jeerin93 a écrit :
Oh eh s'pas ma faute si toi aussi t'en es une de victime. Plus sérieusement, honnêtement je te conseille de garder ton G27, quand t'aimes "customiser ton installation" c'est quand même le top. Tu peux changer le volant, rajouter comme tu l'as fait une interface avec des boutons façon volant de F1/GT, y'a quand même un bon support sur le produit, y'a par exemple un mod pour changer le H du levier de vitesse en séquentiel de manière réversible (mais faut quand même sortir la clé allen), et ca c'est vraiment le genre de trucs sympa avec les produits Logitech, en plus du support technique, du SAV, et du support sur les jeux aussi plus abouti et c...
Bon après quand tu bidouilles beaucoup, ca peut revenir aussi cher, voire bien plus cher qu'un volant Fanatec. Mais même de base le G27 reste un produit de choix. En fait les seuls reproches que je ferais réellement au G27 c'est déjà esthétiquement y'a quand même quelques ratés : le cuir est vraiment posé à l'arrache avec des plis partout, ca fait moche. Les boutons sur le volants sont pas super beaux non plus, j'aurais de loin préféré des boutons ronds, et intégrés dans un plastic de meilleure qualité, voir directement dans le métal (à ce niveau je trouve le G25 plus joli par exemple). Pas de levier séquentiel, le truc que j'utilise quasiment tout le temps, et la pédale de frein qui aurait gagné à ne pas avoir de butée (fin de course amortie). Par contre pour le prix, on un volant en métal brossé très racing et très maniable, des pédales esthétiquement superbes et également très confortable, un levier H que personnellement j'apprécie énormément (surtout après une toute légère modif'), et puis on a du Logitech. A côté t'as un volant Fanatec estampillé Porsche, donc si t'aimes pas la marque déjà c'est mal barré. Le volant en lui-même est esthétiquement une pure réussite, mais la coque est faite d'un plastique sensiblement plus fin et plus fragile que ceux utilisés chez Logitech. L'ensemble fait "sport", mais surement pas racing. Les boutons sont intégrés dans le volant ce qui est une bonne chose mais ca fait voiture de série quoi, pas volant de course. Après le petit plus du Fanatec c'est les réglages à la volée, c'est pas indispensable, mais faut avouer que c'est bien utile. Les palettes au volant sont franchement bidon comparé au G27 qui je trouve on un excellent feeling, que ca soit au toucher, ou au niveau du feedback. En ce qui concerne le FFB, c'est pas une question de force, l'un n'est pas forcément plus puissant que l'autre. Mais le Fanatec est plus préçis à ce niveau là, et moins "sec". Et on sent pas de crantage comme on peut parfois le sentir sur le Logitech. Y'en a qui préfereront le feeling du G27, mais pour ma part, j'ai vraiment été séduit par ce FFB plus subtile et plus "doux", je trouve que ca fait plus "réaliste", dans ma vision à moi de la réalité qui ne correspond sans doute pas du tout à la vraie réalité (entendez par là que j'ai jamais conduit une Porsche, ni même quelque voiture de sport ou de course que ce soit). J'ai moins l'impression d'avoir un jouet dans les mains en gros. Mais honnêtement ce simple argument ne justifie pas à lui seul l'achat d'un volant Fanatec. Un truc à noter aussi, le Fanatec est plus bruyant en rotation (un bruit aigu), mais le FFB ne fait aucun bruit. Au contraire, le G27 lui est presque inaudible en rotation, alors que son FFB est assez bruyant.
Après t'as les leviers de vitesse, ben franchement c'est de la merde, quoi qu'en disent certains. Le levier séquentiel fait super cheap avec son petit bruit de clic de souris et sa résistence aussi faible que sa course. Le mode H lui est tout aussi naze, la résistence est importante mais sans aucune progressivité, sans parler du clic énorme qui casse toute l'immersion (il est vraiment super bruyant). Bon après il a l'avantage d'être très préçis, les passages de vitesses se font avec rapidité et sans erreur. Alors évidemment les CSP c'est carrément autre chose. Là on est dans le monde de la simulation. Forcément face au pédalier Logitech, y'a aucune comparaison possible. Et je dois dire que j'ai énormément amélioré mes chronos rien qu'au freinage. Quand on est habitué à jouer sur les limites du bloquage des roues au freinage, qu'on s'est galéré à avancer à l'aveuglette pendant des années avec le pédalier du G25, passer au load cell ca change carrément la donne. D'autant qu'elle est totalement paramétrable, de même que la course des pédales, ainsi que leur résistance. Non de ce côté là c'est clair c'est impossible de revenir en arrière. Mais le gros problème de Fanatec, ben...C'est Fanatec quoi. Un support aussi réactif qu'un fonctionnaire en grève, des gros problèmes de logistique, de stock, de commande, de paiement, sans parler du nombre étonnamment important de produits défectueux à la sortie de l'usine....Même si personnellement je n'ai jamais eu un seul soucis avec, les témoignages sont assez éloquents. J'avoue avoir serré les fesses quand j'ai déballé mon matériel. C'est un peu au petit bonheur la chance on dirait. Et puis c'est cher. Quand on achète en connaissance de cause, on prend ses responsabilités, même si c'est pas normal de payer aussi cher un service aussi minimaliste, moi je regrette pas mon achat, mais je le répète, je n'aurais pas regretté d'avoir eu un G27 non plus. Par contre je déconseille le Fanatec à ceux qui ne font pratiquement que du Monoplace. Les palettes ne sont pas du tout adaptées, et le volant ne se prête pas non plus super bien au jeu. Le G27 est quand même plus polyvalent de ce côté là. Il ira aussi bien en Rallye, qu'en Tourisme, ou en monoplace. C'est un avantage non négligeable je trouve. Au final on voit bien que y'a pas de réel gagnant dans l'histoire. L'idéal aurait été un mix des deux. Difficile de faire son choix, mais quand on possède l'un des deux, mis à part peut-être en ce qui concerne les pédales, on a fait un bon choix, que ca soit le G27 ou le Fanatec.
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