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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Imprimantes Multifonctions : Laser ou LED

n°798590
Saytreza
Posté le 05-12-2014 à 12:04:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alleluia mes frères !  [:hpfan]  
 
J'ai rien fait à part la déplacer sur un autre meuble, un peu plus en hauteur et, elle imprime ! En couleur et en recto-verso ! Enfin si quand même, j'ai essayé sur un autre pc. Et, sur celui-là, j'ai pas du tout installé le cd de pilotes Brother. J'ai utilisé le même câble, les deux pc sont de la même marque et sous seven tous les deux.
 
La première fois, j'avais testé avec le pc que j'avais hier mais, je crois que j'avais pas installé les drivers avant de brancher... Y a peut-être eu une couille quelque part à ce niveau là quand j'ai mis le cd et qu'il a réinstallé des trucs... :/ Mais, pourquoi ça marche quand même en manuel, grand mystère...  [:mouton cinq pattes:1]  
 
Du coup, je vais imprimer mes polys. Tout mes polys. Et ensuite, je vais désinstaller proprement les drivers qui ont pu rester sur l'autre ordi et retenter.  
 
Le recto-verso automatique, c'est du bonheur...!  [:cerveau abde] Et, j'ai testé avec des images, ça rend suffisamment bien pour un rapport de stage ! J'en avais imprimé un sur celle de mes parents, plus vieille, il y avait des images qui étaient illisibles...! ^^'
 
 
Sinon, pour la petite histoire, j'ai eu l'idée de la changer de place ( au départ, juste pour tester ) après m'être violemment acharnée sur le carton monstrueux dans lequel elle était arrivée. :P Pas le carton de l'imprimante en elle-même mais le carton qui contenait le carton de l'imprimante et le carton des toners.  
C'est un peu compliqué à expliquer mais il prenait vraiment beaucoup de place. Genre, toute mon entrée. Et, ça combiné à d'autres trucs, j'ai pas pu aller à mon cours de ce matin parce que trop en retard... ^^'  
Du coup, j'en ai fait des lamelles... Et comme c'eût été dommage de s'arrêter en si bon chemin, j'ai lamellisé d'autres cartons... Et c'est là que je me suis rendue compte que la place qu'ils prenaient était parfaite pour poser l'imprimante ! Bien plus proche de mon bureau !  
 
Puis, je me suis dit que ça ne coûtait rien de tester avec le second pc. Et bingo !  [:cerveau love]

mood
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Posté le 05-12-2014 à 12:04:24  profilanswer
 

n°799609
SkippyleGr​andGourou
Posté le 10-12-2014 à 16:37:29  profilanswer
 

EVH83 a écrit :


Perso je n'utilise plus les toners fabricant bien trop cher, je les prend chez Amazon, elles sont de marque "Prestige cartridge" (testé sur Samsung, Lexmark et Brother, je vais en commander pour HP bientôt)


Les commentaires semblent indiquer que les cartouches couleur sont de bien moins bonne qualité que les cartouches noires, tu confirmes ou pas ?


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°800012
xtremairco​ol
Posté le 11-12-2014 à 23:29:28  profilanswer
 

j'ai franchi le pas
marre des jet d'encre et leur tête qui s'encrasse
j'ai craqué pour une canon i-sensys mf8580cdw  :love:  :love:  :love:  
http://www.canon.fr/Images/i-Sensys-MF8580Cdw_Default_tcm79-1035453.jpg
vraiment hâte qu'elle arrive

n°800074
Godyfou
Posté le 12-12-2014 à 11:34:36  profilanswer
 

Je serai intéressé d'avoir ton retour, comparé au mien.
Par curiosité, pourquoi ce modèle en particulier ? Quel sera ton usage ?

n°800095
xtremairco​ol
Posté le 12-12-2014 à 13:29:51  profilanswer
 

Promo en cours
Imprimante + 1 toner = 100€ remboursés
J'en aurai donc pour 430€ l'imprimante livrée avec ses 4 toners + 1 toner noir 3400 pages supplémentaire
Utilisation: pas mal de scan mais rarement en R/V
De l'impression 40% N&B le reste en couleur
Bref, utilisation classique qu'on a à la maison
Du coup je risque d'imprimer plus souvent et plus souvent en n&b qu'en couleur et faire mes photocopies chez moi


Message édité par xtremaircool le 12-12-2014 à 15:57:42
n°800640
xtremairco​ol
Posté le 15-12-2014 à 23:11:18  profilanswer
 

sont pas pressés les livreurs
le colis est chez eux depuis le 12/12 et ils n'ont toujours pas appelé pour prendre rendez-vous pour la livraison
font ch*er :fou:

n°800672
Godyfou
Posté le 16-12-2014 à 11:30:44  profilanswer
 

Bah, ils passeront un jour où tu bosses sans prévenir auparavant.
Et tu devras appeler pour prendre RDV pour le 2e passage.
En tout cas c'est comme ça pour certains livreurs. Et vu la taille et le poids de la bête, j'espère que tu n'auras pas à aller le chercher au dépôt.

n°800764
xtremairco​ol
Posté le 16-12-2014 à 19:55:16  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Bah, ils passeront un jour où tu bosses sans prévenir auparavant.
Et tu devras appeler pour prendre RDV pour le 2e passage.
En tout cas c'est comme ça pour certains livreurs. Et vu la taille et le poids de la bête, j'espère que tu n'auras pas à aller le chercher au dépôt.


j'ai appelé pour prendre rendez-vous pour samedi
si j'avais pas appelé le colis serait resté chez eux jusqu'à chais pas quand

n°800915
nicoflor
Posté le 17-12-2014 à 13:51:24  profilanswer
 

Bonjour
 
A la recherche d'une multifonction laser couleur pour mon beau-père (qui me délègue les études de marché), je suis tombé sur ce topic très instructif, et vu que mon beau-père commençait à regarder chez Xerox (gamme pro) ou d'autres matériels très orientés "pro" (alors que son usage n'est que très modéré, et c'est plus pour baisser le coût à la page par rapport à ses jets d'encre...), je me suis intéressé à la LJ M476DW.
On la trouve actuellement à la Fnac à 409€ (via Welcome Info), et je me suis dit qu'il fallait que j'appelle HP, car sur leur site, elle est à 411,60€ TTC.
J'ai donc eu un commercial, qui m'a proposé un geste commercial, et qui me l'a donc proposée à 370€ TTC, livrée dans 48h. :love:  
L'odr fonctionne pour le toner supplémentaire acheté (ils vendent le noir à 100.50€...), ce qui met le total à 410,60€ avec un toner HP noir supplémentaire.
Pour les futurs toners, j'ai trouvé le pack de 5 toners (fournisseur prestige cartridge sur amazon, car recommandé...) à 133€. Avez-vous mieux ? car les tarifs indiqués il y a quelques pages indiquaient un tarif bien moins cher... :??:  
Je lui ferai son installation ce week-end, et vous donnerai mes impressions...
 
Merci pour vos débats et conseils et à bientôt. :hello:  
 
Nico

n°800979
SkippyleGr​andGourou
Posté le 17-12-2014 à 17:35:30  profilanswer
 

nicoflor a écrit :


Pour les futurs toners, j'ai trouvé le pack de 5 toners (fournisseur prestige cartridge sur amazon, car recommandé...) à 133€. Avez-vous mieux ? car les tarifs indiqués il y a quelques pages indiquaient un tarif bien moins cher... :??:


Les tarifs précédents valaient pour des imprimantes Brother, si tu fais allusion à ceux auxquels je pense. Pour ta M476DW moi je les vois à 163 €… :/


Message édité par SkippyleGrandGourou le 17-12-2014 à 18:24:18

---------------
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mood
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Posté le 17-12-2014 à 17:35:30  profilanswer
 

n°801034
nicoflor
Posté le 17-12-2014 à 21:14:08  profilanswer
 

Oups. En fait, c'est le pack de 4 qui coute 133€... mais bon... toujours moins cher que HP !... ;-)
Tellement passionné que j'ai relu en travers le topic pour la 3eme fois... j'ai dû me mélanger les pinceaux...
 
Bonne soirée !

n°801074
Godyfou
Posté le 17-12-2014 à 23:27:38  profilanswer
 

nicoflor a écrit :

Oups. En fait, c'est le pack de 4 qui coute 133€... mais bon... toujours moins cher que HP !... ;-)
Tellement passionné que j'ai relu en travers le topic pour la 3eme fois... j'ai dû me mélanger les pinceaux...

 

Bonne soirée !


En tout cas, bon choix, je suis ravi de la mienne. Tu nous donneras tes impressions.

n°801140
nicoflor
Posté le 18-12-2014 à 10:27:10  profilanswer
 

Oui, sans souci pour donner mon avis.
Pour info, commande passée hier matin chez hp par téléphone vers 11h, livraison estimée en 48h, mais finalement reçue ce matin à 10h !, soit moins de 24h, livrée en chronopost...
Déballage prévu dans la journée ou demain.
Je donnerai mes impressions.
 
Nico

n°801250
moggbomber
War, war never changes
Posté le 18-12-2014 à 19:24:39  profilanswer
 

salut a tous :) besoin d'avis comme ca. au boulot on a changer une samsung (tombée en ânne au bout de 2 ans [:ddr555] ) par une canon i sensys. je parle en multi couleur usb + reseau.
bon on doit changer les imprimantes sur une autre agence et ils parent sur Canon i-SENSYS MF8230CN pour une couleur et une i-SENSYS MF6140dn n&b pour les commerciaux.
 
bon moi a l'utilisation j'ai trouvé que les canons ont une interface catastrophique en plus d'etre mal traduite! (mémoriser et terminer. pour "save & quit" :sweat: )
 
donc est ce que ca a changé au moins depuis?
et aussi je trouve que la première page malgres uns sticker "fast 1st page" est assez lent de chez lent.  
 
auriez vous des avis (voir autre marques. toners compatibles toujours un plus) et alors un lien vers des comparo actuels surtout. j'ai pas encore trouvé)
 
enfin plus simplement si vous avez un laser multi qui vous satisfait vraiment vous pouvez me l'indiquer ca m'aiderait :)
merci
 
750€ indicatif pour l'ensemble de prévu je crois.
 
:jap: :jap:


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°801257
SaintGerma​in
Posté le 18-12-2014 à 19:49:50  profilanswer
 

On est 4 à avoir acheté la HP Lasertjet M476dw, 3 en sont très contents et le 4ième ne va pas tarder à donner son avis.

n°801275
moggbomber
War, war never changes
Posté le 18-12-2014 à 22:00:00  profilanswer
 

marcie :) :jap: même un peu moche (pour le bureau) mais spa le plus grave.
par contre les toners ont l'air chers et j'ai pas trouvé de compatibles :??:  
vous avez des pistes?


Message édité par moggbomber le 18-12-2014 à 22:00:23

---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°801277
xtremairco​ol
Posté le 18-12-2014 à 22:12:47  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

salut a tous :) besoin d'avis comme ca. au boulot on a changer une samsung (tombée en ânne au bout de 2 ans [:ddr555] ) par une canon i sensys. je parle en multi couleur usb + reseau.
bon on doit changer les imprimantes sur une autre agence et ils parent sur Canon i-SENSYS MF8230CN pour une couleur et une i-SENSYS MF6140dn n&b pour les commerciaux.
 
bon moi a l'utilisation j'ai trouvé que les canons ont une interface catastrophique en plus d'etre mal traduite! (mémoriser et terminer. pour "save & quit" :sweat:ça me choque pas )
 
donc est ce que ca a changé au moins depuis?
et aussi je trouve que la première page malgres uns sticker "fast 1st page" est assez lent de chez lent. les laser sont toutes lentes pour la 1ere page, la canon (mf8580cdw) est assez rapide d'après lesnumerique
http://www.lesnumeriques.com/impri [...] /test.html

 
auriez vous des avis (voir autre marques. toners compatibles toujours un plus) et alors un lien vers des comparo actuels surtout. j'ai pas encore trouvé)
Prestige Cartridge de mamazon SERAIT pas mal (72€ les 4 toner Canon)
 
enfin plus simplement si vous avez un laser multi qui vous satisfait vraiment vous pouvez me l'indiquer ca m'aiderait :)
merci
J'ai commandé la Canon I-Sensys MF 8580cdw, elle arrive samedi, je te dirai ce que j'en pense
 
750€ indicatif pour l'ensemble de prévu je crois.
 
:jap: :jap:


n°801279
moggbomber
War, war never changes
Posté le 18-12-2014 à 22:25:28  profilanswer
 

merci encore :) :jap:
mais investissements de fin d'année on me tombe dessus a bras raccourcis :D


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°801586
xtremairco​ol
Posté le 20-12-2014 à 13:49:17  profilanswer
 

imprimante installée ce jour
très satisfait de la qualité d'impression et de copie
pas encore testé le scan, le wifi, reseau,...
pour moi c'est ce qu'il y a de mieux à ce prix (430€ l'imprimante livrée avec ses 4 demies-cartouches + 1 1 toner noir 3400pages ODR 100€ jusqu'au 31/12)
:love: :love: :love:

n°801727
xtremairco​ol
Posté le 21-12-2014 à 11:48:34  profilanswer
 

l'impression et scan R/V marche bien, meme en mettant une feuille qui avait été pliée en 2
 
par contre j'ai pas encore reussi à l'envoi de scan par mail

Message cité 1 fois
Message édité par xtremaircool le 21-12-2014 à 13:09:23
n°801835
Godyfou
Posté le 22-12-2014 à 00:02:02  profilanswer
 

xtremaircool a écrit :

l'impression et scan R/V marche bien, meme en mettant une feuille qui avait été pliée en 2

 

par contre j'ai pas encore reussi à l'envoi de scan par mail


J'ai du tomber sur un mauvais numéro alors pour le scan RV.
Pour le scan to mail, j'ai jamais réussi, mais c'était a cause de ma Freebox aussi.

n°801861
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 09:31:10  profilanswer
 

Godyfou a écrit :


J'ai du tomber sur un mauvais numéro alors pour le scan RV.  
Pour le scan to mail, j'ai jamais réussi, mais c'était a cause de ma Freebox aussi.


Suis chez free aussi
C'est mort alors pour le scan to mail?

n°801862
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 09:47:38  profilanswer
 

xtremaircool a écrit :


Suis chez free aussi
C'est mort alors pour le scan to mail?


 
Envoyer un email c'est vraiment la base de la base, donc je ne pense pas qu'ils aient réussi à râter cela.
C'est sûrement un problème de configuration.
Quel est ton fournisseur d'email et quelle est la configuration que tu as rentrée ?
 
Effectivement sur Free, j'ai entendu que parfois le port 25 était bloqué mais pas le port 587.

n°801874
Godyfou
Posté le 22-12-2014 à 11:40:28  profilanswer
 

xtremaircool a écrit :


Suis chez free aussi
C'est mort alors pour le scan to mail?


Non pas forcément, mais je n'ai compris le problème que quand j'ai ré-essayé avec ma HP. Si ça se trouve la même solution marchait avec la Canon. Une histoire de port bloqué par défaut sur la freebox. Ca doit être facile à résoudre pour un initié mais j'en avais chié pour comprendre que le souci venait de là.

n°801876
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 11:51:04  profilanswer
 

Godyfou a écrit :


Non pas forcément, mais je n'ai compris le problème que quand j'ai ré-essayé avec ma HP. Si ça se trouve la même solution marchait avec la Canon. Une histoire de port bloqué par défaut sur la freebox. Ca doit être facile à résoudre pour un initié mais j'en avais chié pour comprendre que le souci venait de là.


 
Hum dans ce cas, il vaut mieux commencer d'abord par essayer d'envoyer un email de son PC via un logiciel client comme Thunderbird.
C'est plus facile de voir ce qui ne va pas (message d'erreurs, traces dans les logs, etc.).
Si tu y arrives via Thunderbird, aucune raison que cela ne passe pas via ton imprimante.
 
Effectivement si on ne connaît que la gestion des emails via l'interface web de Gmail/Hotmail/Yahoo, c'est sûr que c'est un peu délicat de configurer correctement l'envoi d'emails.

n°801882
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 12:32:52  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :


 
Hum dans ce cas, il vaut mieux commencer d'abord par essayer d'envoyer un email de son PC via un logiciel client comme Thunderbird.
C'est plus facile de voir ce qui ne va pas (message d'erreurs, traces dans les logs, etc.).
Si tu y arrives via Thunderbird, aucune raison que cela ne passe pas via ton imprimante.
 
Effectivement si on ne connaît que la gestion des emails via l'interface web de Gmail/Hotmail/Yahoo, c'est sûr que c'est un peu délicat de configurer correctement l'envoi d'emails.


Merci
Je testerai Thunderbird ( boîte Gmail et SFR)
Ça doit sûrement venir du port 25 bloqué
Je testerai sur un autre port pour voir ce que ça va donner

n°801894
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 22-12-2014 à 13:11:03  profilanswer
 

chez free, il suffit de spécifier le serveur smtp de chez free pour que l'envoi de mail marche .. (totalement indépendant du fait que votre adresse mail soit hébergée ailleur)
 
bref: smtp.free.fr sur le port 25 et roulez jeunesse ;)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°801900
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 13:49:06  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

chez free, il suffit de spécifier le serveur smtp de chez free pour que l'envoi de mail marche .. (totalement indépendant du fait que votre adresse mail soit hébergée ailleur)
 
bref: smtp.free.fr sur le port 25 et roulez jeunesse ;)


 
Non cela dépend de ton fournisseur d'email.
Si celui-ci a configuré de telle manière que seuls ses serveurs SMTP soient valides, ton email envoyé via le serveur smtp de Free sera rejeté ou classé en tant que spam (voir SPF & DMARC).

n°801933
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 15:22:19  profilanswer
 

Je vais tester et on verra bien

n°801986
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 19:15:51  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

chez free, il suffit de spécifier le serveur smtp de chez free pour que l'envoi de mail marche .. (totalement indépendant du fait que votre adresse mail soit hébergée ailleur)
 
bref: smtp.free.fr sur le port 25 et roulez jeunesse ;)


marche pô

n°801987
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 19:30:52  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :


 
Hum dans ce cas, il vaut mieux commencer d'abord par essayer d'envoyer un email de son PC via un logiciel client comme Thunderbird.
C'est plus facile de voir ce qui ne va pas (message d'erreurs, traces dans les logs, etc.).
Si tu y arrives via Thunderbird, aucune raison que cela ne passe pas via ton imprimante.
 
Effectivement si on ne connaît que la gestion des emails via l'interface web de Gmail/Hotmail/Yahoo, c'est sûr que c'est un peu délicat de configurer correctement l'envoi d'emails.


les envois se font bien en passant par Thunderbird (smtp.googlemail.com)  mais pas par l'imprimante (test avec smtp free et Google sans résultat)
rapport d'erreur canon
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_308822Numriser2.jpg[/img]


Message édité par xtremaircool le 22-12-2014 à 19:43:00
n°801988
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 19:41:40  profilanswer
 

Dans ce cas c'est tout simplement un problème de configuration de l'authentification.
Je ne sais pas ce que te propose l'écran de ta Canon, mais il faut normalement configurer des trucs genre TLS, STARTTLS...
Quelles options as-tu sur la Canon ?
 
Pour Google, c'est expliqué ici :
https://support.google.com/mail/answer/13287?hl=fr

Message cité 1 fois
Message édité par SaintGermain le 22-12-2014 à 19:44:10
n°801990
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 19:44:09  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

Dans ce cas c'est tout simplement un problème de configuration de l'authentification.
Je ne sais pas ce que te propose l'écran de ta Canon, mais il faut normalement configurer des trucs genre TLS, STARTTLS...
Quelles options as-tu sur la Canon ?


smtp
nom d'utilisateur
mot de passe

n°801991
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 19:45:15  profilanswer
 

Pour Google, c'est expliqué ici :
https://support.google.com/mail/answer/13287?hl=fr
 
Il te faut un peu plus pour l'authentification. Est-ce que tu n'as pas des paramètres avancés ou ce genre de chose ?

n°802001
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 20:35:37  profilanswer
 

en fait il y a une interface utilisateur qui n'apparait pas dans la doc (ou j'ai peut-être lu trop vite)
j'ai ces réglages en mode administrateur.
l'adresse serveur smtp (tout en haut) a été corrigée
http://img15.hostingpics.net/pics/404113interface2.jpg


Message édité par xtremaircool le 22-12-2014 à 20:41:39
n°802006
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 20:46:42  profilanswer
 

Alors déjà je vois dans l'adresse email "gmlail" ai lieu de "gmail", cela va avoir du mal à passer !
Ensuite où se trouve la définition des ports ?
Et pas besoin de l'authentification POP avant envoi avec gmail.
 
En espérant que cela t'aide...

n°802008
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 20:58:06  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

Alors déjà je vois dans l'adresse email "gmlail" ai lieu de "gmail", cela va avoir du mal à passer !
Ensuite où se trouve la définition des ports ?
Et pas besoin de l'authentification POP avant envoi avec gmail.
 
En espérant que cela t'aide...


le gmail a été corrigé juste après la capture d'écran
 
LPD :515  
 
RAW :9100  
 
Découverte multidiffusion WSD :3702  
 
HTTP :80  
 
Découverte multidiffusion :427  
 
POP3 :995  
 
SMTP :25  
 
SNMP :161  
 
 
Adresse serveur SMTP : smtp.gmail.com  
 
Adresse E-mail :nomutilisateur@gmail.com  
 
 
Utiliser authentification POP avant envoi : Oui  
 
Nom d'utilisateur : nomutilisateur@gmail.com  
 
Mot de passe : Défini.  
 
Serveur POP : pop.gmail.com  
 
Utiliser SSL : Oui  
 
Vérifier le certificat : Oui  
 
Ajouter CN à la liste des éléments à vérifier: Oui  
 
Utiliser authentification APOP: Non  
 
Utiliser l'authentification SMTP : Oui  
 
Nom d'utilisateur : nomutilisateur@gmail.com  
 
Mot de passe : Défini.  
 
Utiliser SSL : Oui  
 
Confirmer le certificat pour l'envoi SMTP : Oui  
 
Ajouter CN à la liste des éléments à vérifier : Oui


Message édité par xtremaircool le 22-12-2014 à 21:02:03
n°802009
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 21:03:01  profilanswer
 

j'ai viré l'authentification pop

n°802010
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 21:03:03  profilanswer
 

Alors désactive l'authentification POP avant envoi. Et change le port SMTP à 465 !

n°802013
xtremairco​ol
Posté le 22-12-2014 à 21:19:19  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

Alors désactive l'authentification POP avant envoic'est fait mais ça change rien. Et change le port SMTP à 465 !je vais tester mais chuis pas loin de laisser tomber


me demande si c'est pas un problème de certificat

n°802015
SaintGerma​in
Posté le 22-12-2014 à 21:25:24  profilanswer
 

Comme tu veux mais je pense que le problème est simple...

mood
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