Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Canon MG5650 + CISS (encre en continue) -> le parcours du combattant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canon MG5650 + CISS (encre en continue) -> le parcours du combattant

n°802739
Eclipse
Posté le 26-12-2014 à 22:59:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila maintenant un mois que j'ai acheté une imprimante Canon MG5650, sur laquelle j'ai fait installé un système CISS (Continuous Ink System - Encre en continue)
Exemple : http://www.inksystem.fr/img/shop/1005/epson__B1100_1.jpg
 
N'ayant trouvé que peu de retours d'utilisateurs sur le net, je voulais permettre à d'autres d'être au courant, et surtout d'être informé avant tout achat.
Cette machine m'a coûté 280 euros, avec 6 bidons d'encre, d'une contenance équivalent à 10 fois une cartouche. (Cyan, Magenta, Jaune, Noir photo et Noir pigmentaire + un second Noir pigmentaire en rab')
 
Au déballage, pas de surprise, les "cartouches" étaient déjà dans la machine, et les tuyaux protégés dans un plastique.
Plus qu'à ouvrir les bidons d'encre, connecter le tout, et c'est parti.
 
Première impression : pas terrible
Lors de l'installation du système, de l'encre à dû tomber sur les rouleaux. Résultat : toutes les feuilles tâchées.....
On commence par lancer des impressions à la chaine de pages "blanches", pour nettoyer les rouleaux.
Au bout d'environ 15 minutes, c'est bon, les pages sont propres.
 
Ayant acheté cette machine pour faire du tirage photo, je lançais une impression.
Seconde impression : le drame
Résultat très loin de mes attentes, autant la qualité d'impression est bonne, autant les couleurs et la luminosité sont catastrophiques.
Pire, le noir n'est pas noir, mais bleu.
 
Je passe les 2 semaines de perdues, et une grosse cinquantaine de feuilles photo consommées, pour arriver à un résultat "passable". (pour info, j'utilise d'habitude une Epson R3000, la comparaison était rude)
 
J'ai découvert que la dominantes de Cyan est du à un bug du driver Canon (merci Canon...), et que l'impression en configuration "papier ordinaire" sur du papier photo fait que l'encre ne sèche pas.
Pour arriver à supprimer cette dominante de Cyan + encre qui sèche, il suffit d'être en configuration "papier glacé / papier satiné", mais les couleurs sont horribles.
 
Décision d'essayer de faire un profil d'impression auprès d'un prestataire. Mon choix d'est porté sur Christophe Métairie, dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu de la photo.
Après avoir imprimer des mires à l'aide du logiciel fourni, Christophe Métairie m'a envoyé les profils d'impression correspondant au couple "encre + papier + configuration du driver" (ok, c'est plus un trio qu'un couple)
 
Les premiers essais sont plus que concluants, et au delà de mes espérances : la luminosité n'est pas bonne, mais un "+0.90" sous Lightroom le corrige, par contre les couleurs sont fidèles à mon écran (évidemment calibré)
 
Au final : l'achat va commencer à être intéressant à partir d'aujourd'hui. Mes tirages seront propres, et surtout nettement plus économique.
Pour ceux qui souhaitent faire l'acquisition d'un tel système, quelques avertissements :
- l'installation est un peu "bidouillage", des tuyaux qui sortent, le capot de l'imprimante qui ne ferme pas
- la prise en main n'est pas immédiate, risque de passer du temps à faire du réglage, du nettoyage
- une calibration par papier est impératif pour un résultat acceptable, sans quoi, les impressions seront lamentables
- l'économie ne se voit qu'à partir d'un certain temps
=> mais quel plaisir à présent d'imprimer ses photos en voyant l'encre diminuer dans les bidons à vitesse "tout tout tout petit v" (pour info, j'ai fait environ 50 A4 qualité photo, et il reste environ 90% dans les bidons. Autonomie estimée : 500 A4 avec 100 euros d'encre)
 
Avis aux amateurs :-)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2014 à 22:59:51  profilanswer
 

n°802788
palatino
Posté le 27-12-2014 à 08:43:47  profilanswer
 

Salut,

 

Quelle est la marque de l'encre ?
Pourquoi un CISS  et pas simplement recharger les cartouches, ce qui me semble plus simple ?

 

En tout cas merci pour ce retour d'info sur l'utilisation économique d'une imprimante jet d'encre, même si, à mon avis, le CISS n' a d’intérêt que dans une utilisation précise de son imprimante !

Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 27-12-2014 à 09:04:07

---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD
n°803190
Eclipse
Posté le 29-12-2014 à 20:52:10  profilanswer
 

palatino a écrit :

Salut,
Quelle est la marque de l'encre ?
Pourquoi un CISS  et pas simplement recharger les cartouches, ce qui me semble plus simple ?
En tout cas merci pour ce retour d'info sur l'utilisation économique d'une imprimante jet d'encre, même si, à mon avis, le CISS n' a d’intérêt que dans une utilisation précise de son imprimante !


Salut,
 
L'encre est de la 'JEC', qui s'achète sur Paris, ou en ligne.
 
J'aurais effectivement pu acheter des cartouches rechargeables, mais je trouvais le système moins pratique, car il est plus difficile de connaitre le restant d'encre, et le remplissage peut être un peu plus galère, avec les seringues à utiliser.
 
Ensuite, même soucis de colorimétrie avec ce système.
Par contre, je confirme, le CISS n'a d'intérêt que dans une utilisation spécifique. Pour imprimer son rapport de stage tous les 6 mois, il faut oublier. Pour faire pas mal de tirage photo, la solution est à étudier.

n°928122
Eclipse
Posté le 25-06-2017 à 20:41:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après maintenant 2 ans et demi d'utilisation, je reviens pour un debriefing !
Allons y rapidement : je suis déçu.... Même terriblement déçu !
 
Les gros points négatifs :
- imprimante qui se met souvent en code d'erreur (obligation de démonter / remonter)
- les buses qui se bouchent facilement
- et surtout !!! L'encre ne tient pas dans le temps !!! Durée de vie d'une impression au soleil : 6 mois.
 
===> solution parfaite pour imprimer des rapports de stage, mais pour la photo, passer votre chemin, à moins de connaître son fournisseur d'encre.

n°965283
Eclipse
Posté le 12-12-2018 à 14:02:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelques infos supplémentaires pour celles et ceux qui cherchent une solution d'impression photo.
Mon imprimante Canon avec CISS étant maintenant HS, il me fallait un nouvel outil.
 
Je suis parti sur l'EPSON ET-7750, avec CISS déjà intégré par Epson.
 
Les avantages :
- encre de qualité Epson (comparé à mon ancien système)
- coût à la page vraiment faible
- très bonne qualité photo
 
Les inconvénients :
- prix d'achat "conséquent"
- encre à base de colorant, et non pigmentaire
- 5 cartouches d'encre uniquement, pas au niveau d'une R3000
 
Après presque 1 an d'utilisation, et quelques centaines de page A4 qualité photo, un petit feedback :
- la qualité photo est au rendez-vous, l'impression couleur sur papier barytée est vraiment bonne. (pas encore testé en N&B)
- bon gamut (pas exceptionnel non plus)
- pré-réglage par défaut vraiment bon, seule l'exposition générale est à régler à +0.3 sous lightroom pour une luminosité sur papier qui me convienne (comparé à mon écran calibré à 120Cd/M²)
- et je n'ai pas encore estimé le coût à la page, n'ayant pas encore acheté de nouveaux bidons  !!! :ouch:  Pour l'instant, j'explose mon budget papier, mais pas encre :-)
 
Néanmoins, j'ai eu un soucis lors de la création d'un profil ICC d'impression spécifique, les bleus n'étant pas bien retranscris. Affaire à suivre, peu de temps actuellement.
 
En espérant que ces quelques lignes puissent aider.
Au plaisir

n°965391
palatino
Posté le 14-12-2018 à 11:39:30  profilanswer
 

Salut Eclipse,
 
Merci pour ce retour d'infos  :jap:  
 
Qu'en est il d'éventuels bouchage, car Epson n'a pas bonne réputation à ce niveau, probablement par l'utilisation d'encres pigmentées dans le passé avec les anciennes générations d'imprimante ?
 
Je pense également me tourner vers une Epson Ecotank, genre ET-7700, quand ma Canon MG5150 rendra l’âme.
 
Tu sembles bien équipé.
Comment fais tu pour créer des profils ICC ?

Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 14-12-2018 à 16:52:54

---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD
n°965609
Eclipse
Posté le 17-12-2018 à 07:02:45  profilanswer
 

palatino a écrit :

Salut Eclipse,
 
Merci pour ce retour d'infos  :jap:  
 
Qu'en est il d'éventuels bouchage, car Epson n'a pas bonne réputation à ce niveau, probablement par l'utilisation d'encres pigmentées dans le passé avec les anciennes générations d'imprimante ?
 
Je pense également me tourner vers une Epson Ecotank, genre ET-7700, quand ma Canon MG5150 rendra l’âme.
 
Tu sembles bien équipé.
Comment fais tu pour créer des profils ICC ?


 
J'ai eu beaucoup de problèmes de buses bouchées sur une ancienne epson (Photo 750), mais pas de soucis sur celle ci pour l'instant.
Je m'arrange aussi pour imprimer une fois par semaine environ, ce qui limite les risques.  
(mon ancienne Canon était infernale, j'ai souvent dû déboucher les buses avec une seringue)
 
Les profils icc sont créés par Christophe Metairie, je te laisse regarder sur son site web. (tu imprimes une mire, lui envoies par la poste, et sous 48h il te fait un profil icc dédié au couple encre papier)
 
Et toujours pas eu le temps de traiter ma dominante bleue.  
 
Bonne journée

n°965625
palatino
Posté le 17-12-2018 à 13:05:35  profilanswer
 

Merci pour la réponse mais il n'était pas nécessaire de citer mon message.


---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Canon MG5650 + CISS (encre en continue) -> le parcours du combattant

 

Sujets relatifs
probleme canon pixma mg6250Canon i-Sensys MF8580cdw vs. Brother MFC-9970CDW - prix des tuners
Remplacement HP PSC1610c par Canon Pixma MG5550Imprimante CANON MX715 brutalement arrêtée
Fuite d'encre (taches) avec une imprimante ?canon mx 350
imprimante laser ou jet d'encre ? quel prix ?mode emploi pour retirer tete d'impression canon
Ma Canon Pixma i 5000 et le noir et blanc...Bouillie avec imprimante Canon IP 5000 !
Plus de sujets relatifs à : Canon MG5650 + CISS (encre en continue) -> le parcours du combattant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR