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  [RESOLU] Comportement bizarre et Bandes grises sur Brother DCP-9020CDW

 


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[RESOLU] Comportement bizarre et Bandes grises sur Brother DCP-9020CDW

n°998175
pitibalrog
Posté le 02-06-2020 à 11:36:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une Imprimante Brother Laser DCP-9020CDW et ces derniers temps j'ai systématiquement des bandes grises horizontales sur toute la feuille ce qui la rend "sale".
 
https://framapic.org/gCMB0kH9P6U5/RP8jYQNa8Iwg.jpg
 
Je ne peux donc plus l'utiliser pour imprimer des documents clients et uniquement pour le brouillon.
 
J'ai trouvé le comportement bizarre en essayant de comprendre le problème :
1) Si j'imprime en recto des pages blanches (document word de 6 pages blanches) j'ai bien les traces sur tous les rectos des feuilles
2) Si j'imprime le même document en recto/verso, j'ai uniquement le verso de la 1ère feuille (2ème page) qui est gris et TOUTES les autres pages sont blanches. De même avec un texte de plusieurs pages écrite je n'ai le problème que sur la 2ème page en recto/verso
3) Si je refais une impression en recto uniquement je me retrouve avec le même problème qu'en 1 (toutes les pages grises)
 
Opérations effectuées jusqu'à présent :
1) Nettoyage avec un chiffon sec des têtes LED (https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfc9330cdw_us_eu_as&faqid=faq00002559_003)
2) Nettoyage du fil corona (https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp9020cdw_eu&ftype3=2046&faqid=faq00000208_037)
3) Étalonnage (https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp9020cdw_eu&faqid=faq00002477_010)
4) Nettoyage des 4 tambours (https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=be&lang=fr&prod=dcpl5500dn_us_eu&faqid=faq00002256_502)
5) Tapoter les 4 toners sur le côté
6) Vérification de la durée de vie des tambours qui sont d'origine : 67% pour les 4 tambours
7) Désactiver la correction des niveaux de gris
8) J'ai tenté cette procédure, mais je n'ai pas trouvé les boutons EFFACER et MENU de l'étape 4. J'ai bien tenté avec le bouton "Maison" et "Croix rouge" sans succès (https://soutien.brother.ca/app/answers/detail/a_id/121892/~/comment-%C3%A9liminer-les-lignes-horizontales-ou-les-stries-noires-sur-les)
 
A noter que  
1) La page de diagnostique lancée directement depuis l'imprimante a elle aussi le même problème de bandes horizontales grises
2) L'impression depuis 2 ordinateurs différents donne le même résultat
 
 
Je pensais que le problème venait du toner, du tambour ou du four, mais quand je vois que j'arrive à avoir des pages parfaitement blanches (sauf 1) en recto-verso je me dis que le problème est autre.
 
Je pourrais essayer de faire que du recto verso mais ce n'est pas toujours adapté au besoin.
 
 
EDIT SOLUTION : Pour ceux qui ne veulent pas tout lire j'ai changé le toner noir (qui n'avait que 6 mois) d'une marque générique par un toner de la marque brother (bien cher) et ça fonctionne parfaitement.


Message édité par pitibalrog le 16-06-2020 à 18:12:10
mood
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Posté le 02-06-2020 à 11:36:01  profilanswer
 

n°998841
pitibalrog
Posté le 12-06-2020 à 12:04:33  profilanswer
 

Personne n'aurait une idée? car là je sèche et j'ai déjà tenté pas mal de choses.

n°998850
remcol
Posté le 12-06-2020 à 16:45:46  profilanswer
 

Bonjour, pas facile à distance, de plus tes symptômes sont très particuliers, je ne suis pas sûr qu'on puisses se fier aux impressions de pages blanches, je pencherais pour les tambours car 67%, c'est théorique, j'ai déjà vu être obligé de les changer bien avant d'être à 100%, mais tout cela est plus spéculatif qu'argumenté vraiment.  
 
Ca te le fait uniquement en noir et blanc ou aussi en couleur. Sur ce modèle c'est le rouleau caoutchoux du four qui est réputé fragile, mais quand il déconne c'est des traces moins diffuses et beaucoup plus marquées que l'on a, là on a l'impression que le tambour ne s'est pas remis à zéro, qu'il ne se nettoie pas, mais bon il y a tellement d'éléments dans une laser que c'est pas facile, sur une dell j'ai eu un problème similaire et c'était la courroie de transfert.
 
Essai de contacter "pititfilouu" en mp, je crois qu'il s'y connais, tout du moins plus que moi ;-), sur un autre post il était arriver à cerner une panne en inversant les cartouches.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4798_1.htm

n°998855
pitibalrog
Posté le 12-06-2020 à 17:25:21  profilanswer
 

Merci Remcol
 
Je vais voir ça.
 
Quand j'imprime en noir et blanc ou en couleur j'ai les mêmes traces
 
C'est vrai que j'aimerais éviter de devoir changer un tambour pour rien surtout que j'en ai 4 et que je ne sais pas comment savoir lequel est concerné.


Message édité par pitibalrog le 12-06-2020 à 17:27:36
n°998858
pitibalrog
Posté le 12-06-2020 à 17:45:56  profilanswer
 

Merci pour m'avoir pointer le sujet de yc64190 et surtout la réponse de pititfilouu.
 
J'ai inversé le noir et le magenta et quand j'imprime du texte noir à l'origine j'ai bien le texte imprimé en magenta mais sans aucune trace dans le fond.
 
Donc si je comprends bien c'est le tambour du noir qu'il faudrait remplacer?

n°998888
remcol
Posté le 13-06-2020 à 07:30:10  profilanswer
 

Bonjour, oui ça en a l'air, pour confirmer tu peux mettre la cartouche noire dans le tambour du magenta et mettre l'ensemble à sa place (noir) si c'est possible.


Message édité par remcol le 13-06-2020 à 07:47:34
n°998892
pitibalrog
Posté le 13-06-2020 à 09:51:47  profilanswer
 

Ah oui bonne idée ! Je vais tester ça.
Un tambour c'est neutre, ça ne pose pas de problème si on inverse les couleurs?
 
Je demande ça car je viens de voir que j'ai 2 références pour les tambours  
noir (DR 241 CL BK)
couleurs (DR 241 CL CMY)


Message édité par pitibalrog le 13-06-2020 à 09:57:09
n°998895
pitibalrog
Posté le 13-06-2020 à 10:06:30  profilanswer
 

Je viens de faire l'essai et j'ai des traces noires comme avant le changement :
 - Impression de texte noir et blanc
 - Tambour Magenta avec Toner Noir à l'emplacement du Noir
 - Tambour Noir avec Toner Magenta à l'emplacement du Magenta
 - le reste (Cyan et Jaune) normal
 
Pourtant quand j'inverse [tambour + toner Magenta] à la place du [tambour + toner Noir] et que j'imprime la même page je n'ai pas de problème.
 

n°998922
remcol
Posté le 13-06-2020 à 17:10:29  profilanswer
 

Peut être que c'est uniquement le toner noir qui fout le bordel, car lors du déplacement suggéré, il indique bien que c'est le tambour si on déplace le problème, mais tu n'as pas vérifier si tu déplaces le problème, tu as seulement constaté que le défaut à l'emplacement du noir avec l'ensemble toner/tambour magenta avait disparu, donc ça valide l'ensemble toner/tambour magenta (normal puisqu'il marche), ça valide aussi la ligne de led (dernière ligne de la réponse) puisque pas de défaut.  
 
Donc c'est soit le tambour noir, soit le toner, pour le savoir il faut imprimer une page en magenta avec la première inversion, mais je dirais que c'est le toner noir le fautif car le tambour magenta était bon avec son toner (magenta) à l'emplacement du noir, donc si ce même tambour avec le toner noir déconne, la logique voudrait que ce soit le toner. Pour vérifier il faudrait imprimer une page en couleur magenta avec la toute première inversion (ça devrait sortir noir), avec ou pas le défaut, je dirais avec.  
 
je te remets ici la réponse de Pititfilouu:  
 
"essaye d'inverser le toner+tambour bleu avec une autre couleur pour voir si le problème se produit uniquement avec le bleu ou également avec l'autre couleur.
 
si ça le fait en bleu à un autre emplacement ça vient du tambour si tu as changé la cartouche.
 
si ça le fait sur la couleur que tu as mise à la place du bleu, c'est plus la ligne de LED qui est en cause."


Message édité par remcol le 14-06-2020 à 08:53:37
n°998969
pitibalrog
Posté le 14-06-2020 à 10:46:23  profilanswer
 

Merci encore Remcol pour ton aide.
J'en suis arrivé à la même conclusion (toner noir en cause) et hier matin j'ai décidé d'en acheter un de la marque Brother et non un générique pour être tranquille.
Le toner noir actuel (générique) je l'ai acheté il n'y a que 6 mois.
 
Je te tiens au courant quand j'ai pu tester.
 
Tu penses que si c'est le toner noir le problème cela marchera bien dès le changement du toner ou il faudra potentiellement imprimer quelques pages pour que ça revienne en ordre?

mood
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Posté le 14-06-2020 à 10:46:23  profilanswer
 

n°998995
remcol
Posté le 14-06-2020 à 18:03:07  profilanswer
 

Au pire, une page ou deux, mais ça devrait repartir assez vite. Ok pour le toner Brother, au moins t'es sûr de la qualité, ceci dit perso j'utilise du compatible depuis + 20 ans et pas de problème particulier mais faut prendre une bonne qualité, dans une asso où je m'occupe des consommables on a aussi une 9020 qui ne bouffe que du Logic-Seek, de plus la marque Logic-Seek est aussi utilisée sur une dizaine d'imprimantes toutes marques du voisinage.
 
Les 3 petits inconvénients : c'est un site en allemand (google traductor), paiement paypal et les frais de port de 12€, pour une cartouche ça ne vaut pas le coup, mais pour 5 ça fait le paquet à 75€ : https://www.tintendienst.de/brother/dcp/9020-cdw-136056 , je prends même les tambours (trommel) quand ils sont disponibles ! (uniquement sur certains modèles).


Message édité par remcol le 14-06-2020 à 18:03:53
n°999003
pitibalrog
Posté le 14-06-2020 à 19:16:37  profilanswer
 

Oui je n'ai rien contre les compatibles mais il faut choisir les bons et je n'ai pas ton expérience.
Je retiens donc Logic-Seek pour mes prochains achats car c'est vrai que les Brothers coûtent cher.

n°999167
pitibalrog
Posté le 16-06-2020 à 18:08:47  profilanswer
 

Je viens de recevoir le nouveau toner noir.
Tout fonctionne top dès la première page !
 
Merci Remcol pour ton aide


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