Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Glossy et FPS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Glossy et FPS

n°361966
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 16-01-2007 à 16:26:35  profilanswer
 

Ceux qui FPS à donf et ont une dalle glossy peuvent m'aider sur une question pratique.
 
Si vous n'avez aucune source lumineuse derrière vous, est ce qu'un écran glossy pose problème ?
 
Savez vous s'il existe des dalles 22" glossy ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 16:26:35  profilanswer
 

n°361993
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 17:05:47  answer
 

Au fait c'est quoi l'avantage des écrans glossy?
Avoir des couleurs plus flashy et pétantes (mais aussi moins réalistes)?

 

Les reflets sont visibles que quand des couleurs sombres sont affichées (ce qui est souvent le cas dans les fps) et la source lumineuse ne doit pas forcément être derrière l'écran, une fenêtre dans la même chambre suffit s'il y a du soleil.
Par contre si tu joues avec les stores baissés ou la nuit et sans lumière artificielle derrière ou sur les côtés de l'écran, il n'y aura pas de reflets.


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 17:17:06
n°361996
orb9
Posté le 16-01-2007 à 17:09:10  profilanswer
 

J'ai un écran glossy sur mon MacBook, j'avais très peur, et je dois dire que c'est pas si gênant que ça, j'ai pas vraiment de problème de reflet, quelque soit la situation lumineuse.
Dans les vidéos c'est appréciable, dans les fps je ne pourrais pas dire je peux pas jouer aux fps.

n°361999
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 16-01-2007 à 17:14:51  profilanswer
 

Ben l'écran que je cherche sera dédié à 80% aux jeux et à moitié au FPS, donc je ne veux pas me planter en faisant le premier niveau de choix : glossy ou non.
 
Pour ce qui est du glossy, je trouve que le rendu du relief est bien meilleur qu'avec une dalle mat. La différence est flagrante.
 
Ce que tu me dis : "source lumineuse ne doit pas forcément être derrière l'écran, une fenêtre dans la même chambre suffit s'il y a du soleil." me gène. Je ne pensais pas que c'était si génant que cela ... :-(

n°362001
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 16-01-2007 à 17:19:27  profilanswer
 

orb9, tu sembles moins géné que Lazar.
 
Il semble que le sujet est loin de faire l'unanimité lol
 
Lazar, tu FPS beaucoup? Tu as essayé avec un glossy ?

n°362002
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 17:21:57  answer
 

J'ai eu pendant un court moment un écran glossy, mais je ne l'ai pas gardé à cause des reflets (ma fenêtre est sur la droite, à environ 5-6m de l'écran) et des couleurs que je trouvais trop flashy et pas réalistes (en fait je préfère de loin le rendu des dalles mates).

 

Pour le rendu du relief, je n'ai pas vu de différence flagrante, juste des couleurs plus pétantes (ptêtre que c'est ça qui donne cette impression).

 

Encore une chose: si on veut comparer un écran glossy à un pas glossy, il faut faire attention à ce que la dalle soit la même ou assez semblable, sinon les différences vont aussi venir de ça.

 

EDIT:
J'avais pris qqs photos (désolé, c'est fait en vitesse avec un natel) pour montrer les reflets (provoqués par le soleil qui vient de la fenêtre sur la droite qu'on voit sur la 3ème photo) dans un autre topic, les voici:

 

http://membres.lycos.fr/slazar/Pics/Misc/nec1.jpg

 

http://membres.lycos.fr/slazar/Pics/Misc/nec2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/slazar/Pics/Misc/nec3.jpg


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 17:42:01
n°362004
orb9
Posté le 16-01-2007 à 17:30:29  profilanswer
 

(des couleurs réalistes dans un fps c'est relatif…)
C'est vraiment gênant si il y une lampe en reflet direct. ça fait plus miroir tandis qu'un mat diffuse, je te conseille d'aller à la fnac ou autre et de regarder, en réorientant les écrans.
J'avais vraiment peur avant de recevoir mon MacBook, comme de nombreuses personnes, car je ne supporte pas les reflets par exemple des néons au plafond en entreprise, mais là  ça va. Ça doit aussi dépendre des écrans.
http://www.hardmac.com/news/2006-06-09/


Message édité par orb9 le 16-01-2007 à 17:35:47
n°362006
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 17:39:15  answer
 

Dans mon cas ce n'était pas du tout que pour jouer... et comme tu peux le voir sur mes photos, ça peut aussi être gênant à cause du soleil qui vient des côtés.

 

En fait pour moi (et je le dis après avoir essayé les 2 types de dalles), les désavantages des dalles glossy sont bcp plus grands que leurs avantages, elles sont donc inutiles (et je dirai même que les dalles glossy n'ont pas d'avantages par rapport aux mates).


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 17:44:24
n°362008
orb9
Posté le 16-01-2007 à 17:46:21  profilanswer
 

En même temps tout le monde n'a pas le soleil qui peut venir frapper directement la dalle via un velux.
Je ne sais pas comment tu es orienté mais c'est vrai que c'est très très lumineux

n°362016
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 18:10:00  answer
 

Il y a un "rideau" (pour bloquer la lumière) sur cette fenêtre, et même en le fermant il y avait encore des reflets provoqués par le soleil venant d'une 2ème fenêtre qui ne se voit pas sur la photo et qui n'est pourtant pas du tout orientée vers l'écran. Velux ou pas, le soleil provoquera des reflets...

 


Lenovo ont publié sur leur blog en 2006 un sondage sur les écrans glossy et mat: 86% des utilisateurs sondés préféraient le rendu des dalles mates, 8% celui des dalles brillantes et 5% étaient indècis.
Chacun peut avoir son avis c'est clair, mais ces chiffres sont quand même assez parlants... et ils viennent d'un constructeur de portables qui ont majoritairement des écrans glossy, je pense qu'après ça les choses vont changer et Lenovo vont revenir aux écrans mats (ou au moins proposer les 2 versions)

 

Les fabricants ont essayé d'augmenter leurs ventes des écrans LCD (et de se distinguer des concurrents) en apportant qqch de nouveau avec les dalles glossy, mais je ne pense pas que ça soit une bonne chose et que ça va rester, d'ailleurs des marques comme Acer ou NEC qui proposaient presque systématiquement des écrans PC glossy pendant un moment sont revenus en arrière et Sony qui était un pionnier en la matière avec son X-Black ne fait même plus d'écrans LCD pour PC...


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2007 à 22:12:54
mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 18:10:00  profilanswer
 

n°362025
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 16-01-2007 à 18:31:55  profilanswer
 

Ok, merci Lazar et orb9 pour ce très intéressant échange sur le sujet.
 
C'est très agréable d'avoir différent avis sur la question.
Je vais suivre votre conseil et aller en magasin comparer deux dalles identiques (TN, ...) une en mat, l'autre en glossy, pour mieux me rendre compte.
 
Encore merci à vous deux pour vos excellents commentaires. ;)

n°362028
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 16-01-2007 à 18:34:12  profilanswer
 

Lazar, j'ai lu aussi ton thread sur le "guide LCD/TFT : choisir ...".
 
C'est très intéressant ! :-)

n°398478
EgFox
Posté le 22-05-2007 à 20:29:33  profilanswer
 

il y a ce modele chez HP 2207 : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5233_1.htm
 
qui m'a l'air très bien avec dalle glossy. moi je travail très souvent dans le noir alors je me tates. Mais je vais voir cette effet en magasin.


Message édité par EgFox le 22-05-2007 à 20:30:55
n°399447
EgFox
Posté le 27-05-2007 à 13:35:24  profilanswer
 

et bien le HP DÉCHIRE TOTAL !!!!! vive le glossy qui rend ce modèle bien joli et qui est m'as référence 22 " au niveau design, même bien au dessus du SAMSUNG 226bw.

n°399638
EgFox
Posté le 28-05-2007 à 05:36:11  profilanswer
 

Aller voir dont ca :
 
comparaison du 226bw MAT ET le HPw2207 brillant :chacun ses gout mais comme en dirait il n'y a pas photos : vive le gloss !!!!!!!!!!!!!!!! même si les reflets sont bien là !!!!!!!!
 
http://img129.imageshack.us/img129/7133/vergleichbild226bwco2ui0.jpg
http://img169.imageshack.us/img169/3161/vergleichbildw2207xe1qa8.jpg


Message édité par EgFox le 28-05-2007 à 05:38:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Glossy et FPS

 

Sujets relatifs
joueurs de FPS online donnez votre sensi sourisGrand écran = avantage décisif dans les FPS multi ?
22" brillant (glossy) ??Dalle glossy idem nos vieux CRT ?
[Conseil ACH] souris pour FPS + ptite mainEcrans Glossy gênant ou pas?
Besoin conseil pour clavier + souris dédié FPSsaitek p990 dual analog FPS pas tres solide
Quelle souris à prix sympa pour les FPS?[Help]Question sur les cartouches glossy et leur conso
Plus de sujets relatifs à : Glossy et FPS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR