Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[Topic unique] Dell Ultrasharp U2312HM et U2311H - Dalle IPS - 23"

n°628991
Dionγsos
Posté le 18-12-2010 à 14:34:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rapha-35 a écrit :

Le rendu peut etre interessant :
http://img269.imageshack.us/img269/7577/img5392dh.jpg
 
(ce ne sont pas des U2311H , mais sa donne une idée)
 
il faut mieu une bonne CG pour jouer en 3240*1920 si tu veut jouer ...


 
Le sli ou le crossfire doit être quasi obligatoire :D


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2010 à 14:34:12  profilanswer
 

n°629006
goodman_20​20
Posté le 18-12-2010 à 16:32:07  profilanswer
 

hicario a écrit :

Le profil des numériques (focus numérique) est à éviter pour ce moniteur.
Ils ont soit testé un moniteur défectueux, soit leur sonde a merdé durant les mesures parce que l'espace de couleur défini dans le fichier décrit un écran indigne d'un moniteur de bureau avec des couleurs largement  sous saturées et un bleu complètement décalé et trop clair rendant toute idée de couleur juste impossible dans les logiciels avec moteur de gestion de couleurs.
 
Pour le lien megaupload, il fonctionne actuellement, il suffit de réessayer plus tard quand ça met ce message.

Et tu sais où l'on pourrait trouver un profil bien calibré avec sonde lacie pro et un delta inférieur à 1? le profil focus est celui que j'utiliser faut d'en avoir trouver un ailleurs. Avant d'aplliquer ce profil, j'avais calibré mon moniteur avec une sonde sypder 2 pro directement dans les paramètres du moniteur.

n°629036
hicario
Posté le 18-12-2010 à 18:57:50  profilanswer
 

Le lien megaupload qu'a posté mr-sub-zero fonctionne toujours, c'est pourtant ce que tu cherchais non?
 
En ayant modifié la configuration de ton moniteur, il est plus que probable qu'aucun profil ne corresponde à ton écran maintenant.
Mais pourquoi ne pas avoir créé un profil avec la spyder 2? Ça aurait été sûrement plus juste que récupérer un profil sur le net ne correspondant pas exactement à ton écran.
 
Pour revenir au profil des numériques, voilà l'espace de couleur défini dans le fichier icc qu'ils ont généré. Tu peux le voir comparé avec le profil qu'à posté mr-sub-zero (que j'ai nommé standard ici) et le profil de référence sRGB (ce qu'il faudrait recouvrir pour afficher des couleurs parfaites).
http://img828.imageshack.us/img828/6464/u2311hlesnumriquesvsoth.png
Plus tu t'éloignes du centre, plus il y aura de saturation en gros. Les pics représentent en haut le jaune (R255 G255 B0) et dans le sens des aiguilles d'une montre, le rouge (R255 G0 B0), magenta (R255 G0 B255), bleu (R0 G0 B255), cyan (R0 G255 B255), vert (R0 G255 B0). Il s'agit de la représentation des espaces de couleur en 3 dimensions. L'axe L* (l'axe de profondeur ici) indique le niveau de clarté des couleurs, cette vue ne permet donc pas de comparer mais c'était pour l'exemple.
Tu peux voir que le profil des numériques est largement en dessous de l'autre et n'atteint pas le sRGB pour chacune des couleurs. Ce que cette vue ne montre pas est aussi que le bleu proposé est bien trop clair.
Enfin bref, pour parler plus concrètement, voilà l'image qu'a affiché l'écran quand les gars des numériques l'ont mesuré:
http://img836.imageshack.us/img836/2625/u2311hlesnumriquesnatif.th.png
Et ce que Photoshop affiche pour compenser la différence avec le sRGB
http://img213.imageshack.us/img213/7651/u2311hlesnumriques.th.png
un écran incapable d'afficher les véritables bleus et perdant énormément en détail pour cette série de couleurs mais aussi des difficultés à afficher les couleurs pures dans les tonalités claires.
 
voilà ce que l'image aurait du être si l'écran était capable d'afficher entièrement le sRGB
http://img193.imageshack.us/img193/6494/u2311hsrgb.th.png
 
et pour finir voilà l'image qu'a affiché l'écran du profil posté par mr-sub-zero pour afficher du sRGB, c'est pas parfait du à une lacune à afficher correctement les bleus et un peu les magentas mais ça reste largement correct.
http://img530.imageshack.us/img530/736/u2311hstandard.th.png
 
En prenant le profil des numériques, tu dis à tous les logiciels gérant les profils (Photoshop et compagnie) que ton écran a cette mauvaise image et les logiciels en tiennent compte pour afficher quelque chose qui est très loin d'être fidèle comme tu peux le voir.
Le seul cas où ce profil est pertinent, c'est si ton écran affiche les mêmes faiblesses ce que j'espère n'est pas le cas pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par hicario le 18-12-2010 à 20:37:54
n°629102
goodman_20​20
Posté le 19-12-2010 à 01:07:47  profilanswer
 

hicario a écrit :

Le lien megaupload qu'a posté mr-sub-zero fonctionne toujours, c'est pourtant ce que tu cherchais non?
 
En ayant modifié la configuration de ton moniteur, il est plus que probable qu'aucun profil ne corresponde à ton écran maintenant.
Mais pourquoi ne pas avoir créé un profil avec la spyder 2? Ça aurait été sûrement plus juste que récupérer un profil sur le net ne correspondant pas exactement à ton écran.
 
Pour revenir au profil des numériques, voilà l'espace de couleur défini dans le fichier icc qu'ils ont généré. Tu peux le voir comparé avec le profil qu'à posté mr-sub-zero (que j'ai nommé standard ici) et le profil de référence sRGB (ce qu'il faudrait recouvrir pour afficher des couleurs parfaites).
http://img828.imageshack.us/img828 [...] svsoth.png
Plus tu t'éloignes du centre, plus il y aura de saturation en gros. Les pics représentent en haut le jaune (R255 G255 B0) et dans le sens des aiguilles d'une montre, le rouge (R255 G0 B0), magenta (R255 G0 B255), bleu (R0 G0 B255), cyan (R0 G255 B255), vert (R0 G255 B0). Il s'agit de la représentation des espaces de couleur en 3 dimensions. L'axe L* (l'axe de profondeur ici) indique le niveau de clarté des couleurs, cette vue ne permet donc pas de comparer mais c'était pour l'exemple.
Tu peux voir que le profil des numériques est largement en dessous de l'autre et n'atteint pas le sRGB pour chacune des couleurs. Ce que cette vue ne montre pas est aussi que le bleu proposé est bien trop clair.
Enfin bref, pour parler plus concrètement, voilà l'image qu'a affiché l'écran quand les gars des numériques l'ont mesuré:
http://img836.imageshack.us/img836 [...] tif.th.png
Et ce que Photoshop affiche pour compenser la différence avec le sRGB
http://img213.imageshack.us/img213 [...] ues.th.png
un écran incapable d'afficher les véritables bleus et perdant énormément en détail pour cette série de couleurs mais aussi des difficultés à afficher les couleurs pures dans les tonalités claires.
 
voilà ce que l'image aurait du être si l'écran était capable d'afficher entièrement le sRGB
http://img193.imageshack.us/img193 [...] rgb.th.png
 
et pour finir voilà l'image qu'a affiché l'écran du profil posté par mr-sub-zero pour afficher du sRGB, c'est pas parfait du à une lacune à afficher correctement les bleus et un peu les magentas mais ça reste largement correct.
http://img530.imageshack.us/img530 [...] ard.th.png
 
En prenant le profil des numériques, tu dis à tous les logiciels gérant les profils (Photoshop et compagnie) que ton écran a cette mauvaise image et les logiciels en tiennent compte pour afficher quelque chose qui est très loin d'être fidèle comme tu peux le voir.
Le seul cas où ce profil est pertinent, c'est si ton écran affiche les mêmes faiblesses ce que j'espère n'est pas le cas pour toi.

Ah non je croyais que j'étais sur le topic du samsung P2370 (mon moniteur actuel). Je n'ai pas encore le U2311H et je me réferais, dans mon erreur, à un profil pour le P2370  :p  

n°629109
hicario
Posté le 19-12-2010 à 06:28:04  profilanswer
 

:lol:  

n°629857
mr-sub-zer​o
Posté le 25-12-2010 à 12:32:33  profilanswer
 

il vient de sortir en Rev A02

n°629869
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2010 à 15:23:17  answer
 

mr-sub-zero a écrit :

il vient de sortir en Rev A02


Les différences par rapport à la REV A01?

n°629902
nofoger
Posté le 25-12-2010 à 20:48:52  profilanswer
 

ça vaut quoi mediafrost.de ?

Message cité 1 fois
Message édité par nofoger le 25-12-2010 à 20:52:49
n°630301
Shineo
Posté le 28-12-2010 à 19:53:31  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Venant d'acquérir cette écran pour Noël, je voulais remercier hicario, mr-sub-zero et goodman_2020 pour le débat et les explications sur le profil de calibration.  :love:  
 
Par contre j'aurais aussi quelques questions à posées :
 
Donc si j'ai bien tout suivi, le profil mis par mr-sub-zero est très bon pour quelqu'un qui n'a pas de sonde, par contre j'aurais aimé savoir quel paramètre a utilisé mr-sub-zero ?
 
 - Paramètre d'usine ou paramètre perso ?
 - Luminosité et contraste laisser à 75 ?
 
 
Dernière question plus général : Est ce que baisser la luminosité de l'écran fond que les couleurs soit moins fidèle ou ca n'impacte en rien sur ceci ?
 
En tout cas, je pense que ce topic aide pas mal de monde possédant cette écran. Pensant pouvoir faire confiance aux numériques sans trop de problèmes on ce ferais presque avoir :'( heureusement que la curiosité paye :)
 
Merci  d'avance pour vos réponse :)
 
Cordialement,
 
Shineo

n°630304
mr-sub-zer​o
Posté le 28-12-2010 à 20:14:38  profilanswer
 

Pour les modifications pour la version A02 je n'en ai aucune idée, je n'ai encore vu nulle part de réponse
 
Shineo, j'ai récupéré le profil sur le topic d' HardForum
 

Citation :

Originally Posted by thepiecesfit View Post
If anyone wants to have some professionally calibrated settings for this monitor here they are as follows. Performed on Rev A01 U2311H.
 
The following settings will get you 6500k with 2.2 gamma and 100cd of brightness. Which is perfect for image/video editing/ anything
 
Preset Modes > Custom (RGB)
 
R 94
G 86
B 89
 
Brightness 18
Contrast 75
 
Menu > Display Settings > Sharpness 40
 
In addition here is the icc profile that is generated. It doesn't change much since the RGB controls take care of 95% of the calibration. But it does apply a subtle LUT change to some colors.


 
Je n'ai pas encore le moniteur, mais je crois que je vais franchir le pas début Janvier, le U2410 est bcp trop cher en comparaison et bcp plus critiqué que son ptit frère,

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 20:14:38  profilanswer
 

n°630323
rapha-35
Posté le 28-12-2010 à 22:43:18  profilanswer
 

je pense aussi franchir le pas, et craquer pour ce U2311H !!
 

n°630384
Zaldarf
Posté le 29-12-2010 à 13:22:42  profilanswer
 

j'ai regardé rapidement, mais pas vu s'il y a la fixation vesa dessus.

 

est-ce présent ?


Message édité par Zaldarf le 29-12-2010 à 13:22:46
n°630389
rapha-35
Posté le 29-12-2010 à 13:59:14  profilanswer
 

la fixation VESA est sur quasiement tous les DELL ;)

n°630398
Zaldarf
Posté le 29-12-2010 à 14:48:27  profilanswer
 

vous avez pas un code de réduction qui fonctionne ? :D

n°630417
rapha-35
Posté le 29-12-2010 à 17:08:38  profilanswer
 

L'autre fois, suite a un chat avec un conseiller Dell, on m'a proposé 10% de remise, malheuresement, inapliquable, car il y a deja le "FDP offert pour 40€ d'achat" qui est en place ...
 
Peut etre qu'en les appelant, on peut obtenir de meilleures réductions ...

n°630507
hicario
Posté le 30-12-2010 à 11:49:40  profilanswer
 

Shineo a écrit :

Par contre j'aurais aussi quelques questions à posées :
 
Donc si j'ai bien tout suivi, le profil mis par mr-sub-zero est très bon pour quelqu'un qui n'a pas de sonde[...]

C’est en fait un peu plus compliqué.
Il faut comprendre que les profils de couleurs peuvent faire deux choses :
 
1-ils permettent de corriger pour un écran son affichage lui permettant d’afficher ainsi correctement les couleurs (à ne pas confondre avec afficher les couleurs correctes) par rapport à une cible déterminée de gamma, de température et de luminance. Cette partie là est ce qui est le plus visible car la modification de l’affichage intervient sur tout. A part en essayant l’un et l’autre profil, difficile de savoir lequel conviendra le mieux. C’est pas cette partie là qui ne va pas sur le profil des numériques et sans avoir l’écran, il est impossible de tester.
Il faut aussi savoir que même étalonné, un écran n’affichera pas les bonnes couleurs (pour la plupart des gens, si on considère le sRGB comme la cible) si son espace colorimétrique n’est pas absolument calqué sur le sRGB, ce qui n’arrive jamais. Donc, même étalonné avec un deltaE <1, l’écran pourra produire des couleurs fausses, comme par exemple des bleus pas assez violacés et trop clairs tout en ayant des verts trop bleutés et des rouges trop foncés et trop jaunâtres par exemple (la différence n’est pas forcément mineure). C’est un des points qui porte à confusion chez les numériques.
 
Donc, pour avoir les bonnes couleurs, c’est le point suivant qui en s’associant au point précédent, permettra avec certitude d’afficher les couleurs exactes.
 
2-Ils donnent une carte détaillée de la gamme de couleur qu’est capable d’afficher l’écran, permettant si celui-ci affiche correctement les couleurs (gamma, température…) de savoir quelle couleur exactement est produit en fonction de chacune des valeurs RVB du moniteur.
Le RVB n’est pas un système permettant d’identifier une couleur, c’est juste un système donnant une indication sur la proportion de rouge, vert ou bleu présent dans une couleur, mais tout dépendra ensuite d’identifier exactement quel rouge, vert et bleu sont utilisés par le moniteur (ainsi que d’autres pour plus de précision), c’est là qu’intervient l’espace colorimétrique (qu’occulte constamment les numériques).
Il existe donc des systèmes de mesure permettant d’identifier de manière absolue toutes les couleurs visibles pour l’œil humain. Pour les profils d’écran c’est le système CIE XYZ qui est utilisé, il permet de définir une couleur sur 3 axes. Photoshop ou tout autre logiciel utilisant un système de gestion de couleur comme la visionneuse d’image de Windows utilise ces informations pour afficher les couleurs selon leurs coordonnées physiques au lieu de leur valeur abstraite RVB. Si ces valeurs sont erronées, alors les résultats seront basés sur ces erreurs.
Le problème qui se pose c’est que le profil des numériques indique qu’ils ont mesuré un moniteur défectueux qui est incapable d’afficher du sRGB correctement. Tout logiciel qui gère les couleurs (firefox en fait parti) essaiera de répartir toutes les couleurs exactes qu’il peut pour une  image sRGB (ça concerne quand même presque toutes les images du web) mais comme il y a énormément de couleur en dehors de la gamme disponible de part le profil, cela créera cette espèce d’halo où la même couleur sera utilisée plusieurs fois car le profil dira qu’il n’y a pas de bleu pur assez sombre en réserve. Si ton écran est capable d’afficher ces bleus, le logiciel ne le saura pas à cause du profil et affichera ce gros pavé dénaturant l’image.
C’est pour cela que le logiciel qu’utilise les numériques (LaCie Blue Eye Pro) quand il donne les résultats, montre à la fois l’espace colorimétrique de l’écran et le tableau de DeltaE indiquant la capacité du moniteur à afficher correctement les couleurs car les deux sont liés. Il faut comprendre que le profil n’attribue pas une correspondance de coordonnée de couleur pour chaque valeur RVB du moniteur mais il donne un moyen de les prédire (ben oui, 16,7 millions de couleur qu’affiche une dalle 8 bit, ça fait beaucoup trop à définir dans un profil ICC, la plupart sont donc obtenues par interpolation des quelques valeurs mesurées)…si toutefois le moniteur affiche correctement les couleurs. Si le moniteur n’affiche pas correctement les couleurs, alors les prédictions pour attribuer une coordonnée de couleur physique/visible à chaque valeur RVB du moniteur seront du même coup incertaines.
 
Si tu as firefox et que tu n'as pas touché aux paramètres de gestion de couleur, tu peux afficher ces deux images et comparer la capacité d'un écran à afficher du sRGB via le profil de l'écran. Plus les deux images seront proches, plus l'écran sera bon. Il faut bien sûr un profil chargé au niveau de l'OS avant de lancer firefox.
http://img259.imageshack.us/img259/9935/colorspacetest.th.png http://img135.imageshack.us/img135/8449/colorspacetestsrgb.th.jpg

Shineo a écrit :

Dernière question plus général : Est ce que baisser la luminosité de l'écran fond que les couleurs soit moins fidèle ou ca n'impacte en rien sur ceci ?


Non, changer la luminosité demande normalement de recalibrer l’écran, mais c’est vraiment pour un usage professionnel. Pour la plupart des gens, le changement ne sera pas assez significatif pour que ça pose un problème. C'est d'autant plus vrai si on prend un profil ne correspondant pas à son écran qui est unique.

Message cité 1 fois
Message édité par hicario le 30-12-2010 à 11:56:52
n°630508
Neil007
Hardware Addict
Posté le 30-12-2010 à 11:52:56  profilanswer
 

nofoger a écrit :

ça vaut quoi mediafrost.de ?


 
Apparemment c'est un bon site mais ma carte bleu ne fonctionne pas dessus pourtant, c'est une visa ... :( Je vais me rabattre sur le site de Dell, j'ai bien envie de cracker moi aussi mais le samsung f2380m me fait de l'oeil, j'aimerais prendre deux écrans donc je verrais, le prix me fera décider...

n°630511
Shineo
Posté le 30-12-2010 à 12:14:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et bien dit donc, encore une fois merci beaucoup pour toute ces précieuses informations. Comme tu le dit hicario, c'est quand même bien plus compliqué qu'il n'y parait ^^ héhé
 
En tout cas merci encore :)

n°630512
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-12-2010 à 12:37:00  profilanswer
 

hicario a écrit :

C’est en fait un peu plus compliqué.
Il faut comprendre que les profils de couleurs peuvent faire deux choses :  
...
Si tu as firefox et que tu n'as pas touché aux paramètres de gestion de couleur, tu peux afficher ces deux images et comparer la capacité d'un écran à afficher du sRGB via le profil de l'écran. Plus les deux images seront proches, plus l'écran sera bon. Il faut bien sûr un profil chargé au niveau de l'OS avant de lancer firefox.
http://img259.imageshack.us/img259 [...] est.th.png http://img135.imageshack.us/img135 [...] rgb.th.jpg


C'est intéressant, ou est ce que tu as trouvé toutes ces infos ?
Si j'affiche les deux images sous Firefox elles sont identiques à un chouia près... ça veut dire que mon écran est parfais :??: ?

n°630529
hicario
Posté le 30-12-2010 à 15:03:10  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :


C'est intéressant, ou est ce que tu as trouvé toutes ces infos ?

Pour la théorie: divers sites sur la gestion des couleurs comme gestiondescouleurs.fr ou profil-couleur.com, wikipedia US avec des mots clé comme Lab color space, Profile Connection Space, l'aide de Photoshop et autre article d'AdobePress.com, Google qui des fois amène sur des sites dont une seule information m'est utile comme ce site d'Oracle confirmant un point sur les profiles connection space, logiciel de sonde, des sites sur la comparaison d'espace de couleur qui sont autant de pièces qui finissent par s'assembler pour trouver enfin une logique à tout ce machin. J'ai donné un peu quelques liens que j'ai encore d'ouvert parce qu'il y a eu beaucoup de sources.
 
Et la pratique histoire de bien confirmer la théorie avec de multiple calibration d'écran et une recherche sur le net pour trouver des profils de couleur différents afin de comparer en 3D leur espace de couleur sous argyll (c'est comme ça que je suis tombé sur le drôle de profil du U2311H chez les numériques). Ensuite création d'image de test pour observer si le concept se confirme bien dans la pratique comme cet espèce de dégradé de couleur qui est en fait l'ensemble des couleurs en limite d'un espace colorimétrique (couleurs les plus pures en RVB allant du noir au blanc et montrant toutes les teintes). C'est comme une sorte de bench, si le moniteur n'affiche pas trop de problème de couleurs dupliquées et autre rupture dans les dégradés, alors le moniteur sera capable d'afficher parfaitement l'espace de couleur du profil qu'on aura collé à l'image (ici j'ai mis un profil sRGB, mais on peut le changer pour mettre de l'adobe RGB ou autre).

Tortue-Geniale a écrit :

Si j'affiche les deux images sous Firefox elles sont identiques à un chouia près... ça veut dire que mon écran est parfais :??: ?

Je reformule, comme c'était dit dans un contexte précis du sRGB.
 
Plus les deux images seront proches, plus l'écran sera bon à afficher le sRGB sans passer par la gestion de couleur (si ton profil a été fait à la sonde sur ton écran, autrement s'il vient du net, c'est le profil que tu testes et pas l'écran). Ce qui veut dire que le profil de ton écran décrit un espace de couleur proche du sRGB. Si c'est identique, c'est qu'il est calqué sur le sRGB. Tu peux selon les cas voir par exemple si le rouge pur natif de ton écran est proche du rouge sRGB par exemple. Si une partie des rouges sont plus sombres sur l'image avec profil, ça voudra dire que ton écran affiche nativement un rouge un peu trop clair pour du sRGB.
Après, c'est qu'une partie du test qui permet d'observer uniquement l'écart à l'affichage mais on peut aller plus loin en évaluant de manière relative la différence de couleur entre le sRGB et notre écran, parce que les corrections qu'effectuent le moteur de gestion de couleur sont limitées aux seules couleurs disponibles au niveau du moniteur:
-Pour ça c'est un peu plus compliqué, il faut charger le profil du moniteur qu'on teste dans son OS, afficher l'image sous Photoshop, Firefox, la visionneuse Windows ou tout ce qui gère les profils.
-faire un screenshot du résultat (les screenshots ne capturent pas la correction d'affichage du point 1 de mon précédent post mais capturent par contre la modification d'affichage des moteurs de gestion de couleur)
-charger le profil sRGB standard dans son OS (le sRGB IEC61966-2.1)
-là il faut un logiciel permettant d'assigner un profil à une image (comme Photoshop) et il faut assigner le profil de couleur de l'écran testé à la capture précédente. Le but est de limiter la palette de couleur de l'image aux seules couleurs qu'affiche le moniteur testé. La façon dont marche les moteurs de gestions de couleur fait qu'aucune couleur hors gamut ne sera utilisée si l'écran dépasse le sRGB par endroit (c'est pour ça qu'il faut mettre un profil sRGB dans son système, il sert en quelque sorte d'échelle puisqu'il est la cible).
-faire une capture du résultat ou enregistrer l'image en la convertissant en sRGB.
 
L'image qu'on obtient sera à comparer avec l'image de dégradé brut (sans profil) et ce, sans passer par le système de gestion de couleur pour ne pas altérer les deux images.
Là, on peut véritablement voir à quel point notre écran est proche ou éloigné du sRGB (c'est ce que j'ai fait pour cette image comparée à celle là). Ça permet au passage d'observer comment les systèmes de gestion de couleur procèdent pour répartir les couleurs quand le gamut cible est trop large. Ça met aussi particulièrement en évidence la médiocrité des écrans d’ordinateur portable si on ne compte pas ceux ayant un rétro éclairage à RGB LED et les macbook pro à partir de 2009.
Bon, même en ayant l'habitude, il faut s'arrêter un moment pour voir si on a pas fait d'erreur dans la logique parce qu'il y a beaucoup d'abstraction :pt1cable: .
 
Ces observations peuvent être aussi faites de manière plus théorique en visionnant l'espace de couleur d'un profil en 3D:
Sous mac il y a sous colorsync un très bel outil pour les visualiser, il y en a un aussi sous Windows XP quand on a installé le Microsoft Color Control Panel Applet et sous Vista et Windows 7 il y a ce site iccview.de qui demande un plugin VRML ou argyll qui est en ligne de commande et qui demande aussi de pouvoir afficher du VRML. Argyll est quand même la meilleure de toutes les solutions car il permet de comparer à la fois autant d'espace de couleur en 3D et qu'il permet aussi de calculer les pourcentage d'intersection entre espace de couleur (exemple, moniteur comparé à l'Adobe RGB).
Ces différents moyens de visualiser les espaces de couleur des profils peuvent s'afficher avec le système de coordonnées CIE L*a*b* (comme le screenshot plus haut). Pour info, Photoshop travaille au niveau interne en Lab, c'est à dire que toutes les valeurs RVB sont remplacées sous le capot par leur coordonnées physiques correspondantes et ce, grâce aux profils qui sert de moyen de traduction. De cette manière il connaît quelle valeur RVB demander à l'imprimante quand le moniteur demande une couleur.
 
Et un pavé de plus. :lol:


Message édité par hicario le 30-12-2010 à 15:16:40
n°630531
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-12-2010 à 15:15:12  profilanswer
 

Ok, merci je comprend mieux :jap:.
Fais attention tu vas doubler la taille du topic à toi tout seul :D...

n°630532
hicario
Posté le 30-12-2010 à 15:17:12  profilanswer
 

:lol:

n°630557
Olf29
Posté le 30-12-2010 à 17:39:58  profilanswer
 

bonjour,
 
je viens d'avoir un u2311h et je ne sais pas trop quoi en penser. Je vous explique : en fait je trouve que les couleurs sont bien trop "chaudes" en mode 'standard' (config usine) et que seul le mode 'froid' donne des résultats pas trop mauvais (et encore...). J'ai comparé la qualité d'une vidéo hd entre mon iiyama B2409HDS et mon u2311h et je trouve que la qualité de l'image est meilleur sur le iiyama (certes contraste meilleur sur le dell mais couleurs et aussi profondeur d'image moins bonnes). J'ai aussi, en mode 'standard', comparé la photo
 
http://www.miglo.net/walls/le-visa [...] t-wide.jpg
 
Elle apparait très (trop) colorée sur mon dell alors que sur mon iiyama les couleurs sont bien plus sobres et justes.  
Ce qui me surprend c'est que j'ai l'impression que je suis le seul à ne pas être satisfait de mon u2311h alors que tout le monde semble dire que l'image rendue par cet écran est splendide et qu'il n'y a pas forcément besoin de modifier les paramètres d'usine. Chez moi, avec les paramètres d'usine c'est disons une image qui va donner un visage bronzé à une personne qui ne l'est pas forcément. qu'en est-il pour vous au niveau des couleurs ? quels sont vos réglages ?
 
J'ai voulu appliquer un profil icc donné par mr-sub-zero sous windows 7 mais sa ne change rien aux couleurs, comment faites vous ?
j'ai donc appliquer les paramètres manuel qu'il a donné :

Preset Modes > Custom (RGB)
 
R 94
G 86
B 89
 
Brightness 18
Contrast 75
 
Menu > Display Settings > Sharpness 40

 
mais l'image obtenu n'est toujours pas bonne car bien trop sombre.
 
aidez moi svp car je me demande s'il n'a pas un défaut mon écran je ne vais pas le ramener.
 
ps : je suis en rev-a02 et je n'ai pas le pb de couleurs pas uniforme mentionné plus haut.
 
merci


Message édité par Olf29 le 31-12-2010 à 10:50:18
n°630642
cyberced
Posté le 31-12-2010 à 13:01:39  profilanswer
 

Je viens aussi de recevoir le U2311H en rev A01, je peux le confronter à mon "ancien" Belinea 1980S1, un 19 pouces à dalle MVA considéré comme un excellent moniteur polyvalent il y a environ cinq ans.
 
La qualité de fabrication est bonne, il n'y a rien à dire, les plastiques sont de qualité, rotation, élévation et pivotage se font en douceur, l'interface avec ses boutons à fonction contextuelle est bien pensée et efficace, même si on aurait pu marquer mieux les boutons qui sont complètement noirs.
 
Comparé au Belinea l'écran est globalement plus performant, l'affichage est à la fois très précis (le pitch est forcément plus fin) et très doux en rendu, pour la bureautique et le surf c'est très bien. Le gros point fort c'est le rendu des couleurs, je le trouve très subtil dans les transitions entre teintes, il y a une sensation que je qualifierai d' "argentique". Je fais de la retouche photo en amateur, et l'écran montre beaucoup de détails, traque tous les défauts et révèle bien les petits ajustements qu'on peut faire sur les images.
 
La justesse des couleurs me semble excellente. Je n'ai pas de sonde, donc j'ai l'habitude de "calibrer" l'écran à partir d'une mire de gris, en comparante avec une "carte" de gris neutre dont on se sert en photographie. J'affiche aussi des mires RVB pour vérifier l'impact sur les couleurs pures. Le U2311H permet facilement d'obtenir un gris très neutre, ce qui restait difficile à faire avec le Belinea. Globalement je retrouve l'aspect de mes photos, mais le Dell est plus juste, c'est indéniable, et encore une fois fait mieux ressortir les déséquilibres.
 
Mais... mais... il est loin d'être parfait pour autant. Son niveau de noir est inférieur au Belinea (c'est le point faible des dalles IPS paraît-il) et ça se voit beaucoup en vidéo, le rendu d'un film est moins dense même si je trouve qu'on a toujours droit à une belle richesse de teintes. J'hésitais entre le U2311H et le 2209WA qui est paraît-il très lumineux et moins profond dans les noirs, j'ai fait le bon choix !
 
Comme on peut le lire sur pas mal de tests et sur les forums, il souffre aussi de problèmes de bleeding et d'homogénéité. J'ai lu que certains chançeux n'ont pas de bleeding visible, le mien en a un marqué dans le coin inférieur droit. Ceci dit il y a en aussi sur mon Belinea, et ça n'est gênant que sur du fond noir, même en traitement photo ça ne se voit pas. Du coup, je trouve que ce n'est pas un moniteur idéal pour le traitement vidéo.
 
Le plus gros problème c'est l'homogénéité de la dalle. Le site tftcentral observe une variation de 30% de l'éclairage, plus sombre à gauche, plus claire à droite, j'ai le problème et il est sensible sur les aplats y compris sur les fonds de fenêtre. Il y a aussi -et ça a été remarqué dans les tests - une dérive vers le jaune dans la moitié droite, qui va avec l'augmentation de luminosité. Du coup il est impossible d'avoir le même rendu entre la moitié gauche et la moitié droite de l'image, ça se voit en noir et blanc et en couleur : une photo placée à droite tire sur le jaune, ses détails sombres sont plus visibles. Ca n'est pas énorme, et ça ne m'empêcherait pas de travailler, mais c'est là...
 
Là aussi, j'avais ce genre de problème sur le Belinea, mais c'est plus voyant sur le Dell à cause de la surface d'affichage. Je me demande si on peut vraiment avoir une parfaite justesse de rendu sur des écrans de ce prix.
 
La réactivité est plutôt bonne, j'aime bien faire un peu de jeu et l'écran est bien sur ce point, pas de fatigue visuelle notable, même si c'est assez subjectif, certains sont fort sensibles à la rémanence. Les angles de vision sont suffisamment ouverts pour travailler devant l'écran sans problème et même consulter l'écran à deux.

n°630645
cyberced
Posté le 31-12-2010 à 13:11:17  profilanswer
 

Pour répondre à olf29 :
 
J'ai essayé aussi le profil donnée sur hardforum, avec une luminosité de 18 le blanc est un peu terne mais il y a plus de confort (moins de fatigue visuelle). Je trouve le calibrage assez juste, même si j'ai préféré modifier un peu le réglage (pourtant j'ai un A01 comme celui qui a publié le profil). Ca donne :
 
R 93
V 86
B 91
 
Il y a pas mal de chances que ça ne corresponde pas bien à ton écran vu que tu as une rev A02...
 
J'ai examiné la photo que tu as postée, je ne vois pas de problème d'image sombre. Sur mon écran je ne vois quasiment aucun détail sur la chevelure, si ça peut t'aider. Le mode Standard est trop chaud effectivement, il faut absolument faire des réglages RVB.

n°630944
Zaldarf
Posté le 03-01-2011 à 11:20:50  profilanswer
 

Vous pensez que le prix est négociable au téléphone avec le "Dell consumer business / Spécialiste EPP" ?

n°630989
Zaldarf
Posté le 03-01-2011 à 17:42:54  profilanswer
 

Écran commandé. 280,13€ tout compris.

n°630994
mr-sub-zer​o
Posté le 03-01-2011 à 18:00:32  profilanswer
 

Bref t'as rien eu comme réduc  :pfff:  
 
Je crois que je vais commander le mien fin de semaine  
 mediafrost  251,80€ avec les fdp rev a02  

n°631070
Zaldarf
Posté le 04-01-2011 à 09:48:53  profilanswer
 

Effectivement, j'ai gagné les fdp et 2% par le programme entreprise.
 
Colis pris en charge par UPS. Ca traine pas chez Dell :D

n°631880
patanna
Origin: IronMaidenELNY
Posté le 08-01-2011 à 14:12:46  profilanswer
 

Moi je viens de le commander sur un site allemand du nom de Comtech GmbH.
Il le propose à 240€ avec les FDP compris.
C'est pour changer mon Acer AL2216W qui a plus de 4 ans et qui va finir dans la chambre de mon fils.
J'espère que la livraison ne va être trop longue.
Je vous ferais part de mon impression quand je l'aurais reçu.

n°631905
rapha-35
Posté le 08-01-2011 à 16:46:26  profilanswer
 

240€ environ egalement sur Amazon.de, mais livraison 1-2mois ...
Tu pourrais passer un petit message quand tu recevra celui de Comtech ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par rapha-35 le 08-01-2011 à 16:48:01
n°631909
patanna
Origin: IronMaidenELNY
Posté le 08-01-2011 à 17:31:53  profilanswer
 

rapha-35 a écrit :

240€ environ egalement sur Amazon.de, mais livraison 1-2mois ...
Tu pourrais passer un petit message quand tu recevra celui de Comtech ?
Merci


 
Ok.
Je l'ai pris sur ce site car il été dispo mais je n'ai pas la date de livraison pour l'instant.

n°631912
Giz
Posté le 08-01-2011 à 17:45:43  profilanswer
 

Dommage que ce ne soit pas un écran de gamer :/.


---------------
Asus P5Q Pro | C2D E8400 3GHz@4GHz + Noctua NH-C12P | 2x2Go Patriot Extreme PC-8500 | GeForce GTX 460@Stock 1Go GLH | Crucial SSD M4 64Go Sata3
n°631937
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 19:44:24  answer
 

Giz a écrit :

Dommage que ce ne soit pas un écran de gamer :/.


La perception des gens est différente mais franchement j'ai aucun problème de rémanence dans tout les types de jeu qui sont particulièrement des FPS.

n°631939
Dionγsos
Posté le 08-01-2011 à 19:54:31  profilanswer
 


 
Pareil, pas de problème de rémanence non plus mais comme tu le dis très justement ça dépend de chacun.


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°631942
Tortue-Gen​iale
Posté le 08-01-2011 à 20:05:59  profilanswer
 


+1
Ce n'est pas un écran d'hardcore gamer, comme tous les écran non 120hz. Mais tu peux jouer dessus à n'importe quel jeu.

cyberced a écrit :

... il y a une sensation que je qualifierai d' "argentique".


C'est un peu la marque de fabrique de Dell j'ai l'impression, il y a la même sensation sur le 2209WA. C'est très plaisant d'ailleurs.
 

n°631954
BaLoO43
Ou l'art du panda paresseux
Posté le 08-01-2011 à 21:40:07  profilanswer
 

Hello all,
 
Bon, je compte franchir le pas TN->IPS d'ici peu, et les écrans Dell sont vraiment alléchants :O
 
Confirmez moi une petite chose... Pas de prise HDMI = pas possible de brancher sa freebox par exemple ?
 
Et sinon, il n'existerait pas un modèle 24", ou de prévu ? (bon, pas le U2410, trop cher :D)
 
Merci

n°631962
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 22:37:02  answer
 

BaLoO43 a écrit :

Hello all,

 

Bon, je compte franchir le pas TN->IPS d'ici peu, et les écrans Dell sont vraiment alléchants :O

 

Confirmez moi une petite chose... Pas de prise HDMI = pas possible de brancher sa freebox par exemple ?

 

Et sinon, il n'existerait pas un modèle 24", ou de prévu ? (bon, pas le U2410, trop cher :D)

 

Merci


Il existe des adaptateurs DVI/HDMI mais le DVI ne véhicule pas le son donc il faudra trouver un autre moyen.
Aucune annonce pour un 24" pour le moment.

n°631965
BaLoO43
Ou l'art du panda paresseux
Posté le 08-01-2011 à 22:54:19  profilanswer
 

Hmmm problématique, merci de ta réponse.
Au pire, on se passera de la télé, il reste toujours l'option VLC...

n°632053
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 09-01-2011 à 21:40:25  profilanswer
 

Salut, il y a personne qui voudrait vendre le sien ?


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°632067
BaLoO43
Ou l'art du panda paresseux
Posté le 09-01-2011 à 23:47:59  profilanswer
 

Bon, je franchis le pas cette semaine !  
Juste une petite question, est-ce que Dell pratique les soldes d'hivers ? :D
 
Une petite chance de voir le prix baissé, sachant qu'il est à 285 euros pour l'instant ?
 
Ah, si quelqu'un a un code de remise, je suis pas contre :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecran DELL Expédition?DELL 1700n soucis d'alimentation papier
[Topic Unique] Samsung BX2250 - BX2350 - BX2450[Topic unique] - Acer T230H Tactile
LG W2220P >>: Dalle mal cadrée?Pb résolution Ecran Samsung 2370H sur Dell dimension
[topic unique] souris Alienware TactX 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Dell Ultrasharp U2312HM et U2311H - Dalle IPS - 23"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR