Je me permet de c/c le feedback que j'ai écris sur Jol à propos du Shimian :
Bonjour,
Depuis un certain temps maintenant je suis à la recherche d'un écran IPS haute def. Parce que je travaille avec des infographistes et que les dalles TN m'énervent depuis que j'ai utilisé des IPS, parce qu'une grande résolution c'est la classe.
Problème : ces écrans coûtent un bras, et j'en ai besoin moi de mes bras.
En fin d'année dernière Samsung a sorti un modèle à priori intéressant à base de dalle PLS maison dans les 600€, ce qui restait quelques centaines d'euros moins chers que les références du moment chez Nec,HP,Dell : le SA850D.
J'ai vu défiler 3 de ces écrans à la construction très aléatoire et fragile : 2 avaient un bleeding complètement dégeux, l'un avait des pixels morts, 1 ne s'allumait carrément pas ... Bref, Samsung a grave déconné sur ce coup là, j'ai fini par me faire rembourser et j'ai été vacciné pour quelques temps des écrans "moins chers".
Et puis j'ai entendu parler de ces écrans coréens à très bas prix utilisant les mêmes dalles LG équipant les U2711, Apple Cinema Display et autres HP ZR40w.
Il s'agit en fait de dalles "refusées" par le contrôle qualité des marques sus-citées, pour diverses raisons. (celles refusées par les sous marques coréennes doivent êtres ensuite envoyées à samsung )
Je me suis donc décidé pour le modèle QH-270-Lite de chez ShiMian via un revendeur Ebay. Les echos des différents forums étaient bon, et j'étais d'humeur joueuse ce jour là.
C'est un écran équipé d'une dalle IPS en 2560*1440, pitch 0.23 mm, 6 ms (gris à gris). Un modèle ultra basique, avec seulement un connecteur DVI dual link (nécessaire pour gérer cette résolution), pas de HP et aucun OSD, ce qui signifie aucun réglage "hardware" à part la luminosité, et pas de scaler intégré à l'écran. En gros le signal de la CG arrive brut dans l'écran sans traitement derrière. La garantie ? 1 an en théorie mais vu les conditions de retour autant serrer les fesses et croiser les doigts.
Prix de vente : 300€ fdpin, à peu près 250€. Pour ce prix je suis prêt à accepter quelques petits défauts de dalle et un design un peu cheap.
5 jours ouvrés après ma commande, je reçois mon écran. Je dois m'affranchir auprès du livreur de 40€ de frais de douane, j'avais été prévenu par sms quelques jours avant. J'aurais préféré y échapper, tant pis c'est le jeu.
Fait amusant,AnandTech à fait un test relayé par CDH de ce même écran via le même revendeur, quelques jours après ma commande.
Pas de doutes, ça vient bien de loin.
Déballage et montage de l'écran : quelques appréhensions sur le look du machin. C'est pas très beau en photo, c'est pas mieux en vrai Bon, c'est pas pire que les écrans premier prix qu'on trouve dans les supermarchés même si ça n'est pas vraiment une référence. Par contre, et en cela j'ai été surpris : l'écran est lourd, plus que la normale, et les plastiques utilisés sont robustes, on peut le manipuler sans crainte de casser la dalle en 2 contrairement à certains modèles lg ou samsung.
Le pied est assez moche en plastique brillant qui l'air moins solide et plus léger que celui du cadre de l'écran. L'ensemble est stable sans plus mais au moins le bazar ne penche pas d'un côté ou de l'autre comme sur les écrans Yamakasi, dans tous les cas on est loin de la finition d'un écran Dell ou HP c'est certain.
Le revêtement de la dalle est brillant, en fait il n'y a pas de film anti-reflet comme sur les écrans HP ou DELL. Je savais cela avant achat donc pas de problème, mais c'est un paramètre à prendre en compte.
Disons que c'est moins gênant que sur un terminal mobile car je ne vais pas trimbaler mon écran dehors, mais si vous avez une fenêtre derrière votre ordi chez vous -ce qui n'est pas mon cas- ça peut vite devenir chiant.
A noter qu'il est possible de prendre une option "vitre" pour avoir un vrai miroir façon écran Apple mais franchement je ne conseille pas : déjà parce que ça n'est pas pratique ni utilisable à part dans le noir complet, ensuite parce que ces petits constructeurs coréens n'ont pas de salle blanche pour l'assemblage des écrans, et que des poussières peuvent s'insérer entre la vitre et la dalle.
Connectiques spartiates : DVI-D, alim.
On croirait qu'il y a plein de boutons et des hauts-parleurs, mais en fait non.
Les HP sont factices et il n'y a que 3 boutons d'actifs : power / luminosité + et -
On peut noter le support VESA et la différence de plastique entre le cadre et le pied.
Branchement de l'écran, une petite boule au ventre. Je suis un grand maudit des moniteurs : tous ceux que j'ai acheté à titre personnel ces 10 dernières années avaient un défaut, ceux que j'achète à titre pro n'en ayant bien sûr jamais.
Soulagement immédiat : pas de backlight bleeding, pas de gros défaut visible, de tâches ou autre.
Après une scrutation approfondie : pas de pixel/sous pixel mort non plus : ouf !
Je cherche encore les défauts de cette dalle, j'en trouverais peut être après d'autres tests plus approfondis en rentrant chez moi ce soir.
J'ai vu passer pas mal d'écrans LED ces derniers temps, rares sont ceux à avoir un écran noir aussi homogène.
Colorimétrie
En regardant mon fond d'écran je me dis que les couleurs ont l'air assez juste, je sors ma Blue Eye du tirroir et fait un test de couleur "out of the box" :
Un delta moyen de 2.4 ... On peut noter un léger pic dans le bleu. Globalement c'est bon voir très bon pour un écran sorti du carton... Et heureusement car sans OSD des couleurs fausses auraient été un peu problématiques
Après calibration, on a des couleurs quasi parfaites. Il y avait en effet un poil trop de bleu, tout revient en ordre avec le profil qui va bien que vous pouvez télécharger ici mais gardez à l'esprit que chaque dalle est différente.
Jeux :
Le temps de réponse est donné comme étant assez court (6ms) : l'absence d'électronique dans l'écran compense apparemment les délais supérieurs d'une dalle IPS sur une TN.
En effet, après avoir testé quelques fps en tournant la souris dans tous les sens, je n'ai pas ressenti de différence avec mon TN actuel (E2607WS) en ce qui concerne la latence. Pas de traînées à l'écran, pas d'effet de flou.
Florilège de quelques jeux que j'ai testé, à chaque fois en 2560*1440 toutes options à fond.
Mon APN est un peu pourri, mais en même temps mettre des captures d'écran n'auraient pas eu grand intérêt pour une review d'écran.
Mais quel est alors l'intérêt de mettre des photos pleines de grain et de travers ? Bonne question, mais les voici quand même
Stalker COP
[I]Rayman Origins (magnifique en haut def)[/I]
Fallout New Vegas
The Witcher 2 (Ubersampling désactivé quand même)
BF3 solo, la CG commence à tousser : mode ultra mais MSAAx2 seulement.
Crysis2, quelques chutes de fps quand même, la vram sature par moment en extreme, en ultra le frame-rate reste stable.
Metro 2033, le jeu optimisé à la vodka : 20-30fps avec ces paramètres
Conclusion :
Ces écrans coréens sont une super affaire si vous cherchez un écran de ce type sans avoir 1k€ à claquer.
Il est évident que ce type d'écran ne s'adresse pas à tout le monde et que pour du jeu pur il vaut mieux éviter si on a pas une très grosse CG derrière, mais pour toutes les autres applications, une telle résolution couplée à la qualité de l'IPS c'est un vrai bonheur !
Je manque encore un peu de recul mais j'ai pour le moment l'impression que ce sont les 300€ les mieux dépensés depuis bien longtemps en matière de matos info.
Reste la question de la fiabilité et de la longévité, là il faut avouer qu'on est dans l'inconnu total.
Message édité par zuglok le 05-06-2012 à 22:33:33