Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LCD pour Graphiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LCD pour Graphiste

n°140083
meganezalu
Posté le 09-02-2005 à 23:17:58  profilanswer
 

Salut à tous!
Je vais enfin pouvoir m'acheter mon ecran LCD, mais j'ai besoin d'aide pour etre sûr de faire le bon choix(au prix que ça coûte j'ai pas envie de me tromper hein :D !)
Alors en fait le problème c'est que c'est ecran j'en aurais une utilité purement professionnelle(mais chez moi) pour du graphisme(pas de jeux :kaola: ).
 
C'est à dire retouche photo, 2d, un peu de 3d, anim' Flash.Je recherche donc un écran avec:
_Dalle PVA/MVA j'ai besoin d'un très bon rendu des couleurs, voir TN si très bon
_Mode PIVOT, reglage de la HAUTEUR
_Un POINT BLANC et POINT NOIR de qualité à une LUMINOSITE acceptable pour un graphiste
 
Mon budget allant jusqu'à 500 euros :cry:  
 
'tites questions aussi: le DVI est ce vraiment bien? A propos des 19" les pixels plus grands que sur les 17" sont ils genants et faut- il vraiment un recul de 1,5x la diagonal(soit environ 75cm)?
 
Après de nombreuses heures passées sur internet  et autres magazines, j'ai trouvé ces quelques modèles qui pourraient plus ou moins bien me convenir:
1° Bélinea 10 19 20 (19" )
2° Samsung SyncMaster 910T (19" )
3° Bélinea 10 17 35 (17" )
4° Samsung SyncMaster 710T (17" )
5° Eizo L557 (17" )
 
J'aimerais donc savoir si d'après vous ces ecrans sont bien les meilleurs dans leur fourchette de prix pour un graphiste et si vous connaissez d'autres ecrans aussi bon ou meilleurs par ce que moi franchement j'en trouve pas d'autres et ça commence à me saoûler de passer 2-3 heures/jour  :pt1cable: sur internet pour trouver mon bonheur!  
J'éspère que vous pourrez me conseiller
 :jap: Merci d'avance!!

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 23:17:58  profilanswer
 

n°140086
angryboy
Posté le 09-02-2005 à 23:31:29  profilanswer
 

Le Dell 1905FP se rapproche de Eizo au niveau rendu des couleurs, il est plébiscité partout.
 
Exemple ici ou sur pc world ou anandtech
 
http://cnet.boston.com/Dell_UltraS [...] ml?tag=tab
 
cf topic officiel
 
Et il ne coûte que 405€ en ce moment port inclus :D
 
Autre plus : mode pivot pour travailler sur des pages web
Les ports USB 2.0 sur les côtés.


Message édité par angryboy le 09-02-2005 à 23:34:05
n°140088
meganezalu
Posté le 09-02-2005 à 23:51:56  profilanswer
 

C'est vrai que le Dell 1905FP à pas l'air mal du tout et je le connaissait pas celui là!
Par contre dans l'article en anglais y a des passage sur des pb au niveau des couleurs et du noir plus précisement. donc faut voir...
 ;)

n°140091
angryboy
Posté le 10-02-2005 à 00:03:29  profilanswer
 

Autre review sur anandtech :
 
http://www.anandtech.com/displays/ [...] i=2332&p=1
 
Pour le noir profond, il semble bien placé :
 
Voir le tableau  "Observed Contrast Ratio"
 
Et sinon sur le test " DisplayMate / CheckScreen / VESA FPDM 2.0" il est le seul a avoir 5/5 presque partout.
 
Bref le test d'anandtech est à lire.
 
Lire aussi les commentaires des utilisateurs à la fin de la review pour se faire une idée.


Message édité par angryboy le 10-02-2005 à 00:08:45
n°140092
meganezalu
Posté le 10-02-2005 à 00:13:11  profilanswer
 

Nan t'as raison il semble être vraiment bien et pis je viens de lire le topic qui lui est consacré juste en dessous du miens et là encore ça à l'air très bon. Merci pour l'info en tout cas ;)

n°140100
cyber mand​iant
Posté le 10-02-2005 à 00:54:34  profilanswer
 

meganezalu,
 
Sincèrement je te déconseille de te servir d'un LCD pour la retouche photo ou de l'infographie. D'autant plus pour une activité professionnelle.. Je peux te dire que les dalles LCD ne proposent pas encore des performances suffisante. Tu va pleurer les 500 euros que tu va claquer...
 
Mieux vaut reporter ton achat de LCD à 12 voire 18 mois. Pour info, samsung va présenter sa nouvelle génération de dalles au CeBIT en mars et les écrans apparaitront que cet été.  
 
Plutôt attendre en achetant par exemple un Flat Triniron ou un Diamondtron d'occasion ;)
 
 
A+

n°140175
meganezalu
Posté le 10-02-2005 à 12:29:43  profilanswer
 

cyber mandiant a écrit :

meganezalu,
 
Sincèrement je te déconseille de te servir d'un LCD pour la retouche photo ou de l'infographie. D'autant plus pour une activité professionnelle.. Je peux te dire que les dalles LCD ne proposent pas encore des performances suffisante. Tu va pleurer les 500 euros que tu va claquer...
 
Mieux vaut reporter ton achat de LCD à 12 voire 18 mois. Pour info, samsung va présenter sa nouvelle génération de dalles au CeBIT en mars et les écrans apparaitront que cet été.  
 
Plutôt attendre en achetant par exemple un Flat Triniron ou un Diamondtron d'occasion ;)
 
 
A+


 
Que nenni!! :non:  Faut arréter avec vos "Les LCD c'est pas bien pour les rendus de couleurs faut un CRT"!
Y a qu' à lire les tests sur Hardware.fr ou autres Tom' s Hardware... Les LCD Bélinea 10 19 20, Samsung SyncMaster 910T ou Eizo L557 sont parfait en rendu couleurs :sol: . D'autres le sont également, mais à une luminosité de 250cd/m2 :pt1cable:  pour un graphiste c'est bcp trop et quand tu baisse la luminosité les couleurs sont bcp moins bonne.Là les écrans que j'ai cité sont pratiquement parfait avec une luminosisté à plus ou moins 100cd/m2 soit la meme chose que les CRT :).
 
Pour du graphisme/retouche ... c'est très bien(c pas moi qui le dis c'est des pro)! Je cherche pas la perfection(à ce prix ça existe pas ) mais je compte pas non plus faire des chromalins, y a des boites pour ça! Donc respect des couleurs OUI mais perfection PAS BESOIN; il faudrait déjà pouvoir s'en rendre compte à l'oeil pour que ce soit genant.  
Je suis infographiste pro donc j'ai tout ce qu'il faut au boulot mais je travail aussi chez moi pour le plaisir ou en freelance; un tres bon LCD à 500euros pour ce type d'usage CA EXISTE :hello: !
 
Et pis bien sûr si t'attends 1ans y a toujours du meilleur matos qui sortira dans ce cas t'achetes jamais rien. Maintenant que j'ai la thune je vais encore attendre 1an.Les CRT c'est bien mais quand t'a pas la place(Clavier+Wacom a4+recul pour pas te cramer les yeux) t'oublie.

n°140243
paraxial
Les sondages, source de vie.
Posté le 10-02-2005 à 14:41:53  profilanswer
 

Des fois, j'ai l'impression que sur ce forum, la guerre LCD-CRT est aussi forte que la guerre Intel-amd ou nvidia-ati sur le forum hardware...

n°140246
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 10-02-2005 à 14:47:18  profilanswer
 

J'ai un viewsonic VX800 et le rendu couleur est très bon. De plus j'ai un vrai ppd pour pas avoire de surprise à l'impréssion.  
PS: test d'impréssion avec du matos équipé avec une carte ferry.

n°140256
__Arnaud__
Posté le 10-02-2005 à 15:22:29  profilanswer
 

meganezalu a écrit :

Que nenni!! :non:  Faut arréter avec vos "Les LCD c'est pas bien pour les rendus de couleurs faut un CRT"!
Y a qu' à lire les tests sur Hardware.fr ou autres Tom' s Hardware... Les LCD Bélinea 10 19 20, Samsung SyncMaster 910T ou Eizo L557 sont parfait en rendu couleurs :sol: . D'autres le sont également, mais à une luminosité de 250cd/m2 :pt1cable:  pour un graphiste c'est bcp trop et quand tu baisse la luminosité les couleurs sont bcp moins bonne.Là les écrans que j'ai cité sont pratiquement parfait avec une luminosisté à plus ou moins 100cd/m2 soit la meme chose que les CRT :).
 
Pour du graphisme/retouche ... c'est très bien(c pas moi qui le dis c'est des pro)! Je cherche pas la perfection(à ce prix ça existe pas ) mais je compte pas non plus faire des chromalins, y a des boites pour ça! Donc respect des couleurs OUI mais perfection PAS BESOIN; il faudrait déjà pouvoir s'en rendre compte à l'oeil pour que ce soit genant.  
Je suis infographiste pro donc j'ai tout ce qu'il faut au boulot mais je travail aussi chez moi pour le plaisir ou en freelance; un tres bon LCD à 500euros pour ce type d'usage CA EXISTE :hello: !
 
Et pis bien sûr si t'attends 1ans y a toujours du meilleur matos qui sortira dans ce cas t'achetes jamais rien. Maintenant que j'ai la thune je vais encore attendre 1an.Les CRT c'est bien mais quand t'a pas la place(Clavier+Wacom a4+recul pour pas te cramer les yeux) t'oublie.


 
D'après l'article de Gérard Niemetzky de la color academy (http://www.gestiondescouleurs.com/download/CpNellesAvanceesTechV3.pdf)  seule les crt et la série coloredge de Eizo sont valable pour la retouche photo, j'ai trouvé le constat un peu dure et ce qui est acceptable pour certain ne l'est pas pour d'autre cependant la pluspart des posts sur dpreview tendent vers la même conclusion. La meilleur chose a faire est de constater par soi même les différences entre CRT et LCD une fois calibré avec une sonde et jugez si c'est acceptable ou non ensuite tu pourra faire un choix éclairé.  
 
Le nouveau modèle Eizo L887 a l'air vraiment intéressant sur le papier, mais il faut doubler ton budget.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 15:22:29  profilanswer
 

n°140287
arrakys
wouf.
Posté le 10-02-2005 à 16:31:23  profilanswer
 

pour une activité professionnelle, les seuls ecrans valables en LCD sont les Eizo à ce jour.
 
Je suis possesseur d'un dell 2005fpw, équipé d'une dalle IPS (la même que sur les cinema display d'Apple), ce qui représente la meilleur qualité colorimétrique aprés Eizo, et avant celui la j'avais un vx900 de viewsonic (équipé d'une dalle MVA) et c'est loin d'égaler un bon CRT (sauf que moi ce n'est pas mon activité pro et que par conséquent je peux m'accorder quelques écarts, ce qui fait que je suis pleinemnt satisafait de mon LCD et que je ne reviendrai jamais au CRT).
Les tests que tu peux lire à droite ou à gauche concernent des utilisations grand public, ne perd pas ce de vue !
 
 
 
aprés avec 500€ dans ce cadre d'utilisation, je penses que tu es loin du compte (ne serait-ce que par le prix d'une sonde)


Message édité par arrakys le 10-02-2005 à 16:39:24
n°140311
meganezalu
Posté le 10-02-2005 à 17:41:20  profilanswer
 

Vous me parler d'ecrans tres haut de gamme comme le dis lui meme Niemetsky !
(merci Arnaud pour le lien :) )
 
Des ecran à 2000 ou 5000 euros je suis pas pres de m'en payer un :D !
A moins de faire de l'epreuvage je doute de l'utilité d'un tel matos...et quand je dis que je suis graphiste et que je fais de la retouche c'est surtout parce que la plupart des tests et des topics sont destinés aux joueurs :sarcastic: Les ecran que j'ai déjà cités sont fidèles au niveau des couleurs au même titre qu'un bon CRT mais comme ils sont LCD c'est plus cher voila la difference; je cherche pas un LCD aussi bon qu'un excellent CRT et c'est là qu'on ne se comprends pas car y a une nuance.
 
J'ai donc 500euros max à mettre dans cet ecran, et à part baisser la luminosité j'ai pas vraiment l'intention de passer mon temps à le calibrer comme un fou, je sais pas trop comment on fais (au pire j'emprunterais la sonde de mon boulot). Le Belinea semble tout a fait correcte avec les reglages par défaut et est encore plus fidel en couleur avec une luminosité plus faible(environ93cd/m2) .  
 
J'aimerais simplement connaitre ce qui se fais de mieux pour un infographiste 2d en terme de LCD pour 400/500 eurosce sera déjà 10 fois mieux que mon pauvre Huyndai 17" CRT,5ans pas calibré, qui me pete les yeux et prend trop de place :lol:  
 
Si vous connaissez des modèles susceptibles de me convenir je suis preneur(Merci Angryboy pour le DELL ,il est dans mon top 3 pour l'instant :D )    ... :bounce:

n°140323
vinvin91
Posté le 10-02-2005 à 17:57:00  profilanswer
 

il y a un topic de 2004 sur le eizo l557  
perso, j'en ai 1 depuis 10 mois et si pour le jeux c'est pas le mieux , pour le reste( photo/ video...etc...) bin  :ouch: et leur sav est nickel ( meme pour info par telephone)  
donc mon choix a ete fait et sans regret  ;)  
fonce  [:athlonxp2100+]

n°140476
__Arnaud__
Posté le 11-02-2005 à 01:25:45  profilanswer
 

meganezalu a écrit :


 
Des ecran à 2000 ou 5000 euros je suis pas pres de m'en payer un :D !...
...à part baisser la luminosité j'ai pas vraiment l'intention de passer mon temps à le calibrer comme un fou, je sais pas trop comment on fais (au pire j'emprunterais la sonde de mon boulot)....
...Si vous connaissez des modèles susceptibles de me convenir je suis preneur(Merci Angryboy pour le DELL ,il est dans mon top 3 pour l'instant :D )


 
Le L887 est 1000 euro... http://www.eizo.com/press/releases/pdf/L887pr.pdf. Le samsung 193p ou le dell 1905fp pour ton budget sont surement les meilleurs choix, calibre ton écran les résultats n'en seront que meilleur  :)  

n°140516
cyber mand​iant
Posté le 11-02-2005 à 10:23:50  profilanswer
 

Le problème majeur des écrans LCD aujourd'hui cest leur trop grande saturation des couleurs. Pour les jeux ça va mais pas du tout pour le pré-presse :non:. La technologie CRT permet au contraire de simuler parfaitement à l'écran une sortie papier. Le rendu est plus tendre, plus mat.


Message édité par cyber mandiant le 11-02-2005 à 10:25:10
n°140545
meganezalu
Posté le 11-02-2005 à 11:52:53  profilanswer
 

Bon, je suis passé chez Surcouf hier pour me rendre compte de ce que ça peut donner. J'ai vu sur place les Eizo L557 et L568 et le Samsung 173P, les autres ne m'intéressant pas de toutes façons.
 
Mes impressions : La surface d'affichage du L557 m'a un peu rebuté, c'est limite un format carré, ça fait bizzare; 499euros+45euros de garantie pixels. En demo, une anim (screen saver?) de fond marin avec avec travelling et poissons qui se deplacent: tres saccadé, mais je pense pas que se soit le top pour juger. En terme de couleurs ça m'a semblé un peu terne à coté des autres LCD, c'est en fait un vrai avantage quand on sait que le probleme des LCD est que leur luminosité est poussé a donf  :pfff: et que quand on la baisse on perd en rendu des couleurs. A part ça, réglable en hauteur et je crois pas qu'il y ai le mode pivot :( .
 
Ensuite le L568 :love: !!: Surface d'affichage plus conventionnelle super rendu des couleurs sur l'image fixe en demo comparé aux autres, ajustable en hauteur et mode pivot...la classe.450euros+45euros garantie pixel.
 
Le Samsung m'a semblé bien aussi mais pour le meme prix qu'un Eizo j'ai pas trop d'hésitation finalement.
 
J'irais à Montgallet demain pour voir les écrans qui n'étaient pas dispo bd Haussman, mais pour l'instant ça se joue entre les 2 Eizo à 50euros pres sachant que 500euros c'etait déjà mon budget max...donc j'entre en phase de reflexion :lol:

n°140573
cyber mand​iant
Posté le 11-02-2005 à 13:13:36  profilanswer
 

Le L568 est un 17" en 1280x1024. C'est suffisant pour travailler avec ?

n°140580
meganezalu
Posté le 11-02-2005 à 13:30:15  profilanswer
 

Bah chez moi  j'ai  un 17" CRT ,ça me convenait jusqu'a ce que ma copine s'achete un Formac Gallery 17", j'ai donc carrément délaissé mon pc pour son Mac :D et depuis je supporte plus mon ecran. Mais un 17" lcd suffit pour une utilisation semi-pro dans le sens ou je travail pas dessus tout le temps, au boulot j'ai un CRT LaCie 21" :bounce:  mais pour bosser le soir ou le week end ça va.
 
Sinon question IMPORTANTE :hello: : Les Eizo L557 et L568 respectent ils les norment TCO 03.
Je pensait une coque noir était préferable  pour l'appreciation de l'oeil, en fait c'est le contraire non?
Vu que je veux acheter mon ecran chez Surcouf ça vas etre chaud de  le trouver en gris je crois :heink:!?  

n°140605
meganezalu
Posté le 11-02-2005 à 14:41:07  profilanswer
 

Aaaaaarrgghh  :cry:  :cry:  :cry: !!!! ça crains!! je viens de voir que le L568 en gris coutait 50euros de+ !!!!
Soit 600+45euros de garantie pix = 645 euros pour un budget de base de 400/500 euros ça commence à faire bcp :pfff: ....et j'aimerais vraiment savoir s'il est a la norme TCO 03.
Autre inquietudes (parce que j'avais quand prevu de l'acheter demain  :whistle: ) de dernier moment est ce que le cable DVI est livré avec sinon quel genre de cable acheter et combien ça peut coûter??
 C'est clair que si j'en ai au final pour 700euros ça fait reflechir :sweat: .
Pour ce prix y' a un L767 19" mais dans ce cas là adieu la Wacom A4 à 500euros :cry: !
 
Donc je pense à nouveau au DELL 1905FP 19" avec cable DVI, TCO 03 en gris, pour dans les450euros je crois.Par contre OU TROUVER cet ecran?? j'ai pas trop envie de commander sur internet. Conforama, Darty....? parceque sur leur site je trouve pas.
Le DELL et les Eizo sont ils compatible MAC et PC?
Thanx

n°140628
angryboy
Posté le 11-02-2005 à 15:33:48  profilanswer
 

meganezalu a écrit :

Aaaaaarrgghh  :cry:  :cry:  :cry: !!!! ça crains!! je viens de voir que le L568 en gris coutait 50euros de+ !!!!
Soit 600+45euros de garantie pix = 645 euros pour un budget de base de 400/500 euros ça commence à faire bcp :pfff: ....et j'aimerais vraiment savoir s'il est a la norme TCO 03.
Autre inquietudes (parce que j'avais quand prevu de l'acheter demain  :whistle: ) de dernier moment est ce que le cable DVI est livré avec sinon quel genre de cable acheter et combien ça peut coûter??
 C'est clair que si j'en ai au final pour 700euros ça fait reflechir :sweat: .
Pour ce prix y' a un L767 19" mais dans ce cas là adieu la Wacom A4 à 500euros :cry: !
 
Donc je pense à nouveau au DELL 1905FP 19" avec cable DVI, TCO 03 en gris, pour dans les450euros je crois.Par contre OU TROUVER cet ecran?? j'ai pas trop envie de commander sur internet. Conforama, Darty....? parceque sur leur site je trouve pas.
Le DELL et les Eizo sont ils compatible MAC et PC?
Thanx


 
Je viens de recevoir mon 1905FP Dual Tone, extra ; pas de pixels morts pour l'instant.
 
Les noirs sont bien noirs et pas gris comme sur beaucoup de LCD... Ouf :jap:


Message édité par angryboy le 13-12-2008 à 21:10:15
n°140903
spacedesig​ner
Posté le 12-02-2005 à 02:03:14  profilanswer
 

J'ai peut être une solution à te proposer
 
Je suis designer/graphiste/infographiste
 
J'ai un IIyama AS4821DT BK 19", réglable en hauteur, mode pivot, 0 pixel mort, facture, 2x DVI, Hub usb, etc
 
Je souhaite passer en résolution supérieure et prendre un 21" voir 23/24" en 1600x1200 au mini
 
Je vais donc probablement me séparer de cet écran, qui, au niveau colorimétrie est absolument parfait.  
 
Je ne sais pas si çà pourrait t'interesser, mais çà ne coute rien de te proposer, je suis de Paris donc ...
 
Voici son test sur tom's hardware : http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=5


Message édité par spacedesigner le 12-02-2005 à 02:09:00
n°140904
nick_zedd
et toi ça va?
Posté le 12-02-2005 à 02:20:28  profilanswer
 

Ne pas oubliez LaCie pour le graphisme pro (mais les prix aussi sont pro... :sweat: ):
http://www.lacie.com/fr/products/range.htm?id=10016

n°141029
meganezalu
Posté le 12-02-2005 à 16:00:46  profilanswer
 

Je haaaaaaais SURCOUF :fou:  :kaola:  :cry: !!!! (et Eizo y font chier aussi )
 
J'en reviens tout juste avec un Eizo L568 noir, super content, juqu'à ce que je vois sur le carton (ouais j'aurais pu regarder avant je vous l'accorde ) écrit TCO 99 :heink: !?
 
Pourtant j'avais bien préciser au vendeur que je voulais un model TCO 03 et lui demande si il y a une différence de prix entre le noir et le gris dû à des nomes TCO que je pensais différents (les ecran TCO 03 ne sont jamais de couleur fonçé maintenant j'en suis sûr :fou: ).
 
Cet incompétent de vendeur me dis que non! je me decide donc pour le gris(plus moche mais le gris est mieux pour l'oeil).Il rempli sa commande sur son ordi et là il me fait "ah ben si vous aviez raison le gris est plus cher de 50 euros!"..... :pfff: ...bon je me tourne donc vers le noir, apres tout il est plus beau c'est toujours ça de gagné aux yeux de ma copines :D.
 
Je lui demande quand même si il est sûr que le noir est  à la norme TCO 03, il regarde sur le site Eizo.
La page du L568 montre clairement les 2ecrans noir et gris sur la meme page avec les meme caracteristique dont la TCO 03.(merci Eizo pour tant de clareté).
 
Donc j'hésite: est ce que je garde mon bel ecran noir TCO 99 ou je l'echange(+50 quand meme!) contre un gris pas beau mais TCO 03.
J'aimerais bien savoir si il y a un grande difference entre les 2 normes et est ce qu'un TCO 03 est vraiment mieux pour un graphiste ou le TCO 99 fera l'affaire.

n°141044
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-02-2005 à 16:29:17  profilanswer
 

paraxial a écrit :

Des fois, j'ai l'impression que sur ce forum, la guerre LCD-CRT est aussi forte que la guerre Intel-amd ou nvidia-ati sur le forum hardware...


 
Parce qu'elle l'est vraiment  :whistle:  
 
On nous foutra la paix avec les TFTs quand les CRTs seront morts et enterrés.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°141048
kanart
Posté le 12-02-2005 à 16:39:01  profilanswer
 

meganezalu a écrit :


 
Donc j'hésite: est ce que je garde mon bel ecran noir TCO 99 ou je l'echange(+50 quand meme!) contre un gris pas beau mais TCO 03.
J'aimerais bien savoir si il y a un grande difference entre les 2 normes et est ce qu'un TCO 03 est vraiment mieux pour un graphiste ou le TCO 99 fera l'affaire.


 
TC0 03 et TCO 99 ne concerne pas la qualité d'affichage de l'écran ni les performances, mais la conformité des produits employés au regard de l'environnement d'utlisation, économie d'énergie, recyclage etc...
 
Tu peux le garder, les performances ne sont pas en cause du tout.
 
 

n°141054
kanart
Posté le 12-02-2005 à 16:49:44  profilanswer
 

Voici ci-dessous une explication plus claire et détaillée que j'ai pu retrouver dans un autre topic sur les différences entre norme TC0 03 et TCO 99.  :)
 
Arrgghh a écrit :
 
Morceaux choisis du web  
 
TCO 03: le label gage d'une qualité maximale  
 
La norme TCO 03 est la dernière norme en date de l'organisation suédoise TCO Development, qui évalue les écrans sur les plans ergonomique et écologique. La résolution des écrans TFT d'une diagonale d'écran de 17 à 19 pouces doit atteindre au moins 1280 x 1024 pixels. Pour les écrans TFT à partir d'une diagonale de 21 cm, la norme TCO 03 exige au moins 1600 x 1200 pixels. Le minimum exigé au niveau de l'intensité lumineuse a été porté de 125 à 150 candelas par mètre carré pour les écrans TFT. Autre nouveauté: les écrans TFT doivent obligatoirement offrir deux températures de couleur prédéfinies, avec possibilité de sélection par l'utilisateur. Un espace chromatique minimum est également exigé. De plus, selon la norme TCO 03, les écrans TFT doivent être réglables en hauteur ou offrir au moins une possibilité de fixation conformément à la norme VESA. Pour des raisons d'ergonomie, les coffrets de couleur foncée sont prohibés selon la norme TCO 03, tout comme c'était le cas avec l'ancienne norme TCO 99. Dans la nouvelle norme, TCO Development a considérablement relevé les exigences écologiques posées aux fabricants d'écrans. Il es tenu compte de la fabrication, du recyclage et des matériaux utilisés. Le leader de marché SAMSUNG a obtenu le label de qualité dans six catégories de produits, notamment pour les nouveaux modèles de la série T.  
 
 
Dans la TCO'99, ils préconisent, pour la couleur de l'habillage d'un écran, d'avoir une couleur « claire ». Donc un écran à habillage noir ne sera pas TCO'99 !

n°141067
meganezalu
Posté le 12-02-2005 à 17:12:54  profilanswer
 

Merci Kanart pour les explications :)  
Par contre mon ecran est bien NOIR et il a la norme TCO 99 c'est ecrit sur le carton.
D'autre ecrans NOIR sont en TCO 99 les TCO 03 sont quand a eux gris.
"Pour des raisons d'ergonomie, les coffrets de couleur foncée sont prohibés selon la norme TCO 03, tout comme c'était le cas avec l'ancienne norme TCO 99" :heink:  
Le noir est pourtant bien une couleur foncé non?! y a plein d'ecran noir en TCO 99 ça c'est certain!
Alors je comprends pas trop là :pt1cable: ...
Je me demande si j'ai fais le bon choix par rapport au Samsung 173P :(  
gris, normeTCO 03, 1000:1, PVA, pivot....a peu pres pareil que l'Eizo donc mais à 500euros(50 euros moins cher donc) est ce qu vous savez si le cable DVI-D est fourni aves le Samsung 173P?
 
Putain j'hesite trop là sachant que j'ai encore rien ouvert (ecran, cable) ....

n°141077
kanart
Posté le 12-02-2005 à 17:31:48  profilanswer
 

te prends pas la tete, teste le et voit s'il te convient, le fait de ne pas l'avoir ouvert ne change rien.
 
Tu n'est tout de meme pas Eve qui est sur lepoint de gouter au fruit défendu que diable... :p

n°141090
meganezalu
Posté le 12-02-2005 à 17:59:16  profilanswer
 

Sachant que je l'ai acheté chez Surcouf Tu pense que si j'ouvre le carton pour tester le moniteur il voudront bien me le reprendre? et le cable pareil? si le matos a été déballé ça va etre chaud non?? :sweat:

n°141099
spacedesig​ner
Posté le 12-02-2005 à 18:11:09  profilanswer
 

Moi aussi, mon IIyama AS4821DT BK est black et à la norme TCO'99 donc ...
 
Pour rendre l'écran, tu as un délai de retractation de 7j (voir 10j dans certains magasins) si ton produit n'a pas été utilisé ni déballé.
 
M'enfin, j'ai déjà rendu du matériel utilisé chez surcouf sans aucun probléme, faudrait que tu leur demande par téléphone avant d'ouvrir et de tester l'écran.


Message édité par spacedesigner le 12-02-2005 à 18:11:30
n°141104
kanart
Posté le 12-02-2005 à 18:27:12  profilanswer
 

Le délais de rétractation ne vaut que pour la VPC. Si tu l'as acheté en magasin, il ne vaut pas.  
 
Donc soit tu veux à tout prix obtenir un modèle TCO 03 auquel cas retournes y en expliquant, au pire passe un coup de téléphone, sinon et bien déballe le et test le cet écran...
 
Sinon appelle les pour savoir s'ils te feraient un échange et si oui à quelle condition.

n°141108
spacedesig​ner
Posté le 12-02-2005 à 18:43:24  profilanswer
 

Ce délai d'échange existe bel et bien chez surcouf
 
Il y a un service satisfait ou remboursé valide pendant une durée de 7j

n°141113
kanart
Posté le 12-02-2005 à 19:00:45  profilanswer
 

BOn alors, lâche toi et essaie cet écran ... :p
 
Et pis donne nous tes impressions dans la foulée, einh ? :p

n°171309
manuleluti​n
Posté le 03-05-2005 à 10:34:55  profilanswer
 

pour qui est graphiste/imprimeur, les LCD sont en effet a éviter pour le moment .
graphiste WEB ou multimedia, c'est une autre affaire, il faut arreter de triper, le rendu exacte des couleurs n'est pas si important, car les clients ont aussi des écrans dans ce cas .
en gros les LCDs sont a éviter si on est un trés gros gamer difficile (vous faites du CS toute la journée dans une team et donc la rémanence vous insuporte, je résume mais c'est le cas typique) et si on bosse dans l'imprimerie ou pour des projets graphiques qui seront imprimés .
 
pour tous le reste (soit 90% des utilisateurs), franchement, un LCD maintenant, c'est plus agréable qu'un CRT. aprés y'en aura toujours pour preferer le COBOL est le DOS au C++ et a winboule. enfin j'me comprends.  :p


Message édité par manulelutin le 03-05-2005 à 10:38:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LCD pour Graphiste

 

Sujets relatifs
J'ai bcp de mal à me décider - achat LCD au QuébecReglage d'un Ecran LCD
LCD 23" écran largeLCD : Que veux dire le rapport de contraste ?
Est-ce le moment d'acheter un LCD 19" ???Besoin de conseil pour LCD
TV LCD 19" ou moniteur LCD +boitier "tv box"........Ecran LCD LG L1915S
Belinea LCD 10 19 20 pour un graphiste photographe?Quel 19" lcd pour Graphiste pro ?
Plus de sujets relatifs à : LCD pour Graphiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR