Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LCD & Colorimétrie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LCD & Colorimétrie

n°36844
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 12:24:07  profilanswer
 

Salut à tous !
 
  J'utilise mon PC, entre autres choses, pour "travailler" en amateur sous Photoshop et FlashMX, à titre de loisir uniquement.;)
 
Cependant j'aimerais trouver un moniteur avec une bonne colorimétrie, et surtout ne pas me retrouver face à un écran inccapable d'afficher certaines nuances ou couleurs sombres.:non:  
 
Je recherche cela parmi les 17", et les 19" "d'entrée de gamme" (700? environ)
 
Voyez vous qquechose qui corresponde à ma demande ?:??:  
 
Merci bcp !:jap:
 
@+
 
PS : il m'arrive de jouer ou de regarder des vidéos, la rémanence reste donc un critère non-négligeable !;)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 12:24:07  profilanswer
 

n°36845
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 31-12-2003 à 12:27:37  profilanswer
 

Retouche d'image et LCD ne font pas bon menage pour le moment.

n°36848
philipppe
Posté le 31-12-2003 à 12:33:05  profilanswer
 

j'ai deja vu ca qqu part ... un effet de remanance prononcée de mon lcd ?? :lol:
c'est normal que tu cherche : le lcd que tu demande n'existe pas encore.
les meilleurs en 17 : Q17, 920 PRO, 1720P, Nec , Viewsonic.
avec chacun leurs/defauts qualité mais aucun n'est parfait.
Pour les 19 entrée de gamme ca doit etre pareil (si ce n'est pire)
il faut que tu fixe tes priorités :  
- intransigeable sur les couleurs ca existe mais tu laisse tombé le jeux et la video et ca sera tjs moins bien qu'un ctr (d'apres les graphistes moi mon oeil ne voit pas la difference)
- un lcd polyvalent jeux/video bureautique : concession sur les couleurs
ca sert a rien de poser la question 100 fois : la technique est limité c'est tout. Attends le OLED ou autre chose ds 3, 4 ans si la tech actuel ne reponds pas a tes attentes.  
Le choix d'un lcd c'est une question de compromis. C'est comme demander un super CRT 22 pouces qui ne prends pas de place et qui est joli ...

n°36850
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 12:33:33  profilanswer
 

:(  
 
Le pb étant que mon CRT actuel - Iiyama A702HT @1280x960@85Hz - ma fatigue vraiment bcp trop les yeux !:sweat:
 
J'espère retrouver avec le LCD la stabilité d'image et la netteté parfaites nécessaires au repos de mes yeux, qui en ont sérieusement besoin.;)
 
 

n°36854
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 12:40:16  profilanswer
 

philipppe a écrit :

j'ai deja vu ca qqu part ... un effet de remanance prononcée de mon lcd ?? :lol:
...


Kesako ?!:heink:  
 
Je sais bien que la technologie LCD est actuellement limitée, c'est qquechose que je suis près à accepter ds la mesure où elle peut m'apporter un vrai confort visuel.;)
 
Je ne recherche pas le "zéro rémanence", je ne suis pas un grand joueur. Pas non plus une colorimétrie "parfaite"...
 
Mais à 700? l'écran, je souhaite qquechose de suffisamment adapté à mon usage pour pouvoir le conserver qques années sans à avoir à rebrancher constamment mon CRT parce que je suis bridé par les possibilité du LCD.;)

n°36869
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 31-12-2003 à 13:08:24  profilanswer
 

Le mieux c'est d'aller voir par toi-même.


---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°36872
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 13:13:44  profilanswer
 

C'est bien là tout le pb !;)
 
Petits revendeurs : rien ou presque en démonstration.:sweat:  
 
Fnac, Darty, Planete Saturn (j'ai fait toutes les boutiques lyonnaises du genre hier et avant-hier) : image (souvent fixe, ou publicité surcompressée) partagée sur 15 moniteurs via un répartiteur VGA, les dits moniteur étant éclairés par des néons et pas tous à la même hauteur.:pfff:  
 
Super pour juger !:sarcastic:  
 
le meilleur c'est quand même Planete Saturn, bureau Windows XP partagé sur un répartiteur tellement pourri que l'image souffrait d'un echo et d'un flou tout bonnement monstrueux...[:w3c compliant]  
 
Enfin si vous avez de bonne adresse sur Lyon pour aller voir les moniteurs ds de bonnes conditions, je prends !:jap:

n°36886
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 14:19:06  profilanswer
 

Qqn aurait des infos sur la méthodologie employée par www.xbitlabs.com et la fiabilité de leur tests ?:??:  
 
Je trouve que le site offre des infos assez intéressante, notamment les temps pour passer du noir à un certain niveau de gris (avec de sacrés surprises !).:)  
 
Blue Apple, tes connaissances seraient les bienvenue pour éclairer un peu tout cela !:jap:

n°36889
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 14:22:34  profilanswer
 

Au passage qqn saurait-il si les Sony Multiscan SDM-X73 & Sony Multiscan SDM-HX73 sont équipés de la même dalle ?:??:
 
D'après le test de xbitlabs, il semble que le Sony Multiscan SDM-S73 & le Sony Multiscan SDM-HS73 aient la même dalle, mais en est il de même pour le modèle supérieur...:heink:  
 
 
 

n°36895
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 14:39:07  profilanswer
 

Si l'on compare les courbes de réponse obtenues par le LG L1720B et le Sony SDM-X73 lors des tests de www.xbitlabs.com :
http://webzeb.perso.free.fr/Comparaison2.gif
Ne trouvez vous pas ces résultats étonnament similaires ?!:heink:  
 
Reste maintenant à savoir si le HX-73, modèle plus orienté grand public, a la même dalle et occtroie la possibilité de réglages de couleurs proches du X-73 (Apparemment le X-73 est le modèle pro et le HX-73 le modèle grand public, les deux différant à mon avis par leur design et les réglages de base)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 14:39:07  profilanswer
 

n°36900
hunka
Posté le 31-12-2003 à 15:09:37  profilanswer
 

Déjà, à mon avis, oublie direct tout écran à dalle TN+film, c'est à dire la majorité des 17", et oriente-toi vers du S-IPS ou du MVA/PVA.
Donc, en gros, si tu veux du 17", seul le Eizo L567 pourra te satisfaire. Sinon, je te conseille dans tes prix le Viewsonic VP191b (en noir, c'est mieux pour le contraste) ou pour un peu plus cher le NEC 1980SX-BK, vraiment très bon au niveau colorimétrie.
 
Je suis graphiste aussi, et j'ai bossé sur 2 L565 pendant un moment, avant de passer toujours en dualhead sur 2 NEC1980SX-BK (le 19", c'est mieux pour les yeux...). Je suis super content, j'adorais mes Eizo, mais je commencer à fatiguer un peu, et ce NEC est vraiment géant (j'ai aussi testé le Viewsonic, il est très bon, mais ses capacités de réglages OSD sont un peu moins bonnes)
 
Voilà pour mon avis...

n°36901
philipppe
Posté le 31-12-2003 à 15:12:40  profilanswer
 

mais quid des jeux et films sur ces ecrans ?

n°36902
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 15:19:38  profilanswer
 

C'est un peu le pb.:(
 
Va falloir trouver le compromis entre colorimétrie de qualité et réactivité de la dalle : je suis pas sorti de l'auberge ![:w3c compliant] (le vrai pb étant de déterminer MES propres exigences, chose sur laquelle j'ai encore peu d'idée, puisque ce sera mon premier LCD;))
 
Je pense que je vais tenter un 17" ou 19" à la Fnac parmi ceux que j'ai repérés, en profitant du fait que j'ai encore une reduc de 6% valable aujourd'hui, et juger de lapport réel du LCD.
 
Si ça ne me convient pas, je le rends, point barre.:D  
 
En ce qui concerne les Eizo, j'avais zieuté du côté du L567. A ton avis la réactivité de la dalle est elle suffisante pour du jeu occasionnel ou de al vidéo ?
La colorimétrie et l'uniformité de la dalle sont elles si irréprochables que cela ?

n°36903
philipppe
Posté le 31-12-2003 à 15:24:45  profilanswer
 

n'oublie pas de regler correctement ton ecran avant de te faire un avis (ca risque de te bruler les yeux au demarage)

n°36904
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 15:29:36  profilanswer
 

Oui, j'imagine ![:w3c compliant]  
 
LeBlanc est affreusement lumineux sur tous ceux que j'ai vu...
 
De tte façon, je vais fouiller pour trouver les paramètres au top.;)
 
Le système de la Fnac est pas mal, finalement puisque on ne peut pas décemment voir les moniteurs en rayon (de ce point de vue ça frise le foutage de gueule de leur part:pfff:), je vais leur en "emprunter" un pour juger...:whistle:  
 
Le petit 17" Sony me tente bien, malgré son prix à faire froid ds le dos (649?).
 
Autrement un 19", mais lequel ? (surtout que le choxi de la fnac est assez restreint:().

n°36905
philyon
Posté le 31-12-2003 à 15:33:43  profilanswer
 

Webzeb > ils ont quoi en écrans plats chez Planete Saturne si t'as fait gaffe aux marques bien sur ?

n°36906
philyon
Posté le 31-12-2003 à 15:34:58  profilanswer
 

En 19" y'a le Viewsonic VP191b, parait que pour les retouches photos il est top, mais j'ai encore jamais vu de test.

n°36907
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 15:36:46  profilanswer
 

y'avais du LG autant que je me souvienne, mais globalement rien de folichon.:(  
 
de tte façon dès que j'ai vu la gueule de l'image affiché (pas à la réso native du moniteur, et surtout d'un flou monstrueux, brulée, et avec plein d'echo) due à un répartiteur de merde, j'ai fais demi tour illico !:pfff:

n°36908
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 15:37:13  profilanswer
 

Philyon a écrit :

En 19" y'a le Viewsonic VP191b, parait que pour les retouches photos il est top, mais j'ai encore jamais vu de test.


je crois aps qu'ils fassent viewsonic à la fnac !:sweat:

n°36910
philyon
Posté le 31-12-2003 à 15:39:45  profilanswer
 

Exact. De tte facon à ma connaissance pour trouver un mag qui distribue Viewsonic sur lyon, à par le net, y'a pas grand chose...

n°36911
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 15:43:01  profilanswer
 

LDLC à la limite...
 
M'ai il y a deux énormes avantages à la Fnac :
-j'ai 10% de reduction là bas (+6% encore valables juste aujourd'hui:sweat:)
-le "satisfait ou remboursé"
 
Le viewsonic me revient trop cher sans la reduction Fnac de tte façon...

n°36917
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 15:58:55  profilanswer
 

L'un des mes pb à l'heure actuelle, c'est que je n'ai pas pu tester de façon convenable un TFT moderne (ce n'est pas ce qu'on voit en magasin qui permet d'être fixé, c'est le moins qu'on puisse dire !:pfff:)
 
La majorité des écran TFT actuels semblent offrir uen image avec bcp - trop ? - de peps. J'entends par là des couleurs bien saturés, un haut contraste... Ce qui a priori n'est pour déplaire au joueur, et à moi non plus ds un premier temps.
 
Le pb étant que j'ai peur de me retrouver vite limiter par un TFT, de perdre tous ces petits détails, ces petites nuances qui font la beauté d'une image. En bref, de me retrouver avec uen image plus flatteuse que belle !:sarcastic:  
 
D'où l'intéret que je porte à la colorimétrie de mon futur écran, notamment pour mon utilisation - qui reste un pur loisir, j'insiste - de Photoshop, et ds une moindre mesure de Flash MX, qui implique tout de même un minimum d'exigences.
 
Les 3 points m'inquiétant le plus sont :
-de retrouver uen image "bruléé", avec aucun détails ds les zones de luminosité extrêmes (blanc/noir)
-de me retrouver face à un moniteur incapable de rendre les teintes sombres (je déteste avoir un noir grisatre, de plus rien de plsu inssuportable pour el graphisme ou la video)
-de perdre bcp de nuances, j'y reste assez sensible. Pour moi par exemple une image en 16bits est absolument affreuse, les dégradés juste abominables ![:w3c compliant]
 
Pour ce qui est de la rémanence j'ai ENORMEMENT de mal à jauger le désagrément qu'elle peut procurer. Tant que je n'aurais pas essayer sur une dalle moderne, je crois que je ne pourrais pas me faire une opinion claire...


Message édité par webzeb le 31-12-2003 à 16:01:32
n°36924
philipppe
Posté le 31-12-2003 à 16:12:24  profilanswer
 

en fait a l'usage tu vaz te rendre compte qu'il faut pls profiles : un bien flash pour jouer, un plus reposant pour lire/surfer, un qui respecte au mieux les couleurs. A ma connaissance seul les LG et Sony font des profiles pres regler ou il est facile de switcher entre eux (6 pour le lg + un profile perso :)). Les autres tu peux faire tes propres profiles et switcher qque part ds l'onglet affichage, je trouve ca un peu lourd.
La remanance sur certains modeles (par ailleurs tres correct en bureautique) est trop importante et empeche tout activité ludique, meme sans etre un maniaque.
Bref moi j'ai bien chercher :
priorité ds l'ordre :
jeux/video
fidelité de l'image
et c'est le LG vainqueur pour moi. De toute facon si tu passe par fnac ca sera hercule, sony ou lg (pas de viewsonic,nec ou eizo si mes souvenirs sont bon)

n°36927
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 16:16:50  profilanswer
 

Le LG n'est malheureusement plus dispo' (et ne le sera plus:pfff:) à la Fnac en version DVI.:(
 
Le Sony aurait semble il une restitution proche, mais le prix fait mal : 649?, presque le prix d'un 19" !:ouch:  
 
Ce qui renforce mon hésistation...:sweat:
 
Le Hercules lui ne m'a pas du tout convaincu, sorti de son design, le noir m'a semblé assez palichon, pas vraiment convaincant. Mais comme d'hab' il faudrait pouvoir tester correctement pour juger.;) (je ne doute pas qu'i est d'autres avantages;))

n°36938
philipppe
Posté le 31-12-2003 à 16:25:06  profilanswer
 

moi j'ai eu la chance de pouvoir tester l'hercule pdt un moment : pour les jeux et la bureautique il est genial. Par contre qd tu passe un film aie aie aie. La tu te rends compte que l'image est pas geniale (surtout si le film est sombre). Sur le LG sans etre encore parfait, visionner un film est nettement plus agreable, l'image est de meilleur qualité (d'ou mon choix ..) Pour le sony j'ai meme pas regarder (hors budget et de loin !!)

n°36942
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 16:27:11  profilanswer
 

malheureusement oui.:(
 
C'est d'ailleurs le Sony qui m'a porté à regarder un peu les 19".;)
 
Le pb à l'heure actuelle, c'est que si on retrouve des technologie bcp plus confortable en terme de rendu d'image (S-IPS, MVA...), ces dalles restent à priori proscrites pour un usage ludique ou video.
 
700-800? ds un écran restreint aux images fixes : [:w3c compliant]

n°36947
philipppe
Posté le 31-12-2003 à 16:33:12  profilanswer
 

tout a fait : on retombe sur l'histoire du compromis. Soit tu joue : image surtout ds les sombres un peu bof (quoique sur le LG ca ne se remarque que sur les bords en haut et en bas leger halo blanc)
Ou alors tu laisse tomber le jeux et la video : ds ce cas la autant prendre un PC a 300 euros :(
Si tu n'est pas pressé attent l'année prochaine ou alors prends un CRT (moi en tout cas j':love: mon LG !!)

n°36990
Blue Apple
Posté le 31-12-2003 à 18:49:19  profilanswer
 

Citation :

Ne trouvez vous pas ces résultats étonnament similaires ?!


Non, c'est pas étrange,  les moniteurs TFT Sony sont en réalité fabriqués par LG, donc...

n°36991
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 18:49:58  profilanswer
 

Mon père m'a convaincu de ne pas prendre un TFT : "4000Fr pour un compromis, ça ne vaut pas le coup; attends".
 
Et je crois qu'il a pas tort ds le fond !:(
 
J'ai pas l'impression que mes exigences soient vraiment compatible avec les LCD actuels Je ne doute pas que al technologie progressera, et que d'ici qques années on trouvera qquechose de vraiment bien.
 
Sur ce, je me laisse encore un peu de réflexion, mais je pense que je vais me prendre un CRT et suivre les conseils du papa, et attendre que les LCD soient bel et bien des produits aboutis (traduction sans compromis de qualité, ds la mesure du raisonnable bien entendu).:jap:

n°36992
webzeb
Posté le 31-12-2003 à 18:53:59  profilanswer
 

Blue Apple  
 
OK, c'est bien ce que je pensais.:jap:  
 
Tu penses quoi de ce que je viens d'écrire plus haut ?:??:
 
Toi qui une vision sans doute plus large des technologies LCD, penses tu qu'on l'on arrivera à qquechose d'intéressant d'ici peu (traduire une colorimétrie, un angle de vue et un temps de réponse qui permette au TFT de ne pas être "ridicule" face à un CRT), ou je peux investir tranquilement ds du CRT "haut de gamme" ?
 
Reste encore un point critique pour moi, le seul qui pourrait encore me faire me tourner vers un LCD : le soit disant gain de confort, vis à vis d'un très bon CRT (Mitsu, LaCie...) est il bien réel ?:??:

n°37043
Blue Apple
Posté le 01-01-2004 à 13:55:36  profilanswer
 

Citation :

Toi qui une vision sans doute plus large des technologies LCD, penses tu qu'on l'on arrivera à qquechose d'intéressant d'ici peu


Pour ton budget, pas avant une bonne année.

n°37044
webzeb
Posté le 01-01-2004 à 13:59:21  profilanswer
 

:sweat:  
 
Je m'en vais donc me payer un bon 19" CRT...;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LCD & Colorimétrie

 

Sujets relatifs
Eviter de déformer l'image sur un LCD (1280x1024)??Quel LCD 17p le moins cher possible sans pour autant etre mauvais ?
[LCD] HERCULES ProphetviewII 191BLKPremière connection d'un LCD avec le Pc
Conseil d'expert : quel écran LCD pour mon cahier des chargesTaille d'Image Effective : LCD 17" VS CRT 17/19"
Quel LCD 15"?LCD 17" : j'en chie pour Noel...
Ecran LCD 22 P pas cherecran LCD 16/9ème 19"
Plus de sujets relatifs à : LCD & Colorimétrie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR