Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Les écrans 4k, le dual-screen, et les problèmes de flou/pixellisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les écrans 4k, le dual-screen, et les problèmes de flou/pixellisation

n°877819
charlie_e
Posté le 25-04-2016 à 16:38:07  profilanswer
 

Ce message s'adresse à toutes les personnes qui rencontrent des problèmes de réglages de résolution avec un ordinateur ou écran 4k, particulièrement lors de l'utilisation de deux écrans de résolutions différentes.
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'un ordinateur portable 15" avec une résolution 4k, soit 3840×2160, ainsi que d'un écran externe 24" avec une résolution FullHD, soit 1920x1080, branché en HDMI, en mode "bureau étendu".
 
Plusieurs problèmes :  
- Lorsque les deux écrans sont dans leurs résolutions natives (à savoir 3840x2160 pour le 15" et 1920x1080 pour le 24" ), l'écran externe n'affiche pas correctement les textes et les icônes. Les textes sont très flous, et les icônes sont très pixelisées.  
 
- De plus, lorsqu'on glisse une fenêtre d'un écran à un autre, cette dernière réagit très mal, puisque pour afficher les textes et icônes de façon lisible en 4k, windows augmente leur taille de 250%, ce qui fait que parfois la fenêtre disparait tout bonnement, et il est très compliqué de la récupérer sur un des écrans.  
 
- Ensuite, comme quasiment rien n'est encore adapté à la 4k et que windows 10 gère assez mal ce redimensionnement, on a selon les applications des tailles complétement hétérogènes. Photoshop, par exemple, affiche des menus ridiculement petits ce qui rend impossible son utilisation. Bien sûr on peut bidouiller dans les options pour quelque chose de correct, mais ce n'est pas le propos.
 
Pour plus de simplicité, je souhaitais réduire la résolution de l'écran 4k de mon portable pour la passer en full HD avec un zoom normal de 100%, mais, c'est là que ça coince : Que je mette en 1920x1080 ou en 1366x768 (ce que je pensais être la résolution standard pour les 15" ), c'est flou, complétement flou sur les polices particulièrement.
 
Ca faisait une semaine que je cherchais sur des forums si quelqu'un avait le problème et je n'ai rien trouvé jusqu'à ce que j'essaie la résolution 1600x900 avec un zoom à 100% et là ça semble correct (ou en tout cas moins flou). Je pense donc que ça doit être un multiple de 3840x2160 (3840/2160 = 1600/900 = 1,77777778)
 
Pour conclure, pour ma part, ça semble résolu, mais c'est quand-même vraiment pas bien conçu. Si quelqu'un a une meilleure solution, un soft, ou un hack de windows pour avoir une netteté parfaite sur chacun des écrans, je suis preneur.
 
En espérant que ça aide certains...


Message édité par charlie_e le 25-04-2016 à 17:03:23

---------------
Webmaster Freelance
mood
Publicité
Posté le 25-04-2016 à 16:38:07  profilanswer
 

n°877823
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 25-04-2016 à 17:05:57  profilanswer
 

Salut,
c'est quoi l’intérêt d'avoir une reso 4k sur un écran de 15"?


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°877824
leroimerli​nbis
Posté le 25-04-2016 à 17:25:59  profilanswer
 

Perso j'ai un 28 pouces UHD avec windows 10 et l'affichage à 156%. Quasiment aucun problème, c'est le pied.
 
- Pour l'affichage sur 2 écrans avec un écran UHD et un autre standard, windows ne sait pas faire, hormis windows 10 mais perso ça ne fonctionne pas (enfin je n'ai pas insisté non plus, ce n'est pas un problème pour moi)
 
- Avec un 15 pouces UHD, tu dois avoir l'affichage vers 250%. Et là ça peut poser des problèmes d'affichage et de flou sur certains programmes. Autant un moniteur UHD ne pose quasiment aucun problème en 27 - 40 pouces, autant en 15 pouces, je n'en veux pas.
 
- Photoshop est parfaitement compatible en UHD depuis une mise à jour qui date d'il y a quelques mois.
Après si tu utilises une vieille version, ça pose problème.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Les écrans 4k, le dual-screen, et les problèmes de flou/pixellisation

 

Sujets relatifs
Avis sur ecrans gamer 34 35 poucesAchat dual screen pour jeux / dev
choix ecran 21/9 1440p ou 16/9 4k 60hz g syncProblème avec mon deuxième ecrans
Nouveaux écrans?Ecran viewsonic VP2780-4K
DP vers 2 ecrans HDMI 1440p en étenduAide - Config 3 écrans dont 1 GSync
J'hésite entre ces deux écrans : fiabilité vs séduction... 
Plus de sujets relatifs à : Les écrans 4k, le dual-screen, et les problèmes de flou/pixellisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR