Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecrans LCD et "fréquence"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans LCD et "fréquence"

n°376190
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 22-02-2007 à 02:50:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je suis curieux de savoir pourquoi il est possible (et même parfois utile) de changer la "fréquence" d'un LCD ?
 
Pas besoin de me faire un cours de physique approximatif, je sais que ces termes sont incompatibles (exit les relous qui n'ont jamais ouvert un panneau de conf avec leur LCD). Seulement c'est un fait, sous zindoz je peux changer la "fréquence de rafraîchissement" de mon LCD, et le pire c'est que cela a une influence sur l'affichage : de 60 "Hz" au rendu un peu flou je peux monter jusqu'à 75 "Hz", qui m'offre lui des contours plus nets, ça se voit vraiment aisément à l'oeil nu et tout particulièrement dès qu'il s'agit de contenu textuel.
 
J'aimerais connaître la véritable signification de cette "fréquence", et son impact réel sur l'affichage.
 
Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2007 à 02:50:44  profilanswer
 

n°376210
IntruX
Posté le 22-02-2007 à 09:56:52  profilanswer
 

Si ton écran est plus net quand tu augmentes la fréquence de rafraichissement, c'est que tu as oublié de re-synchroniser ton écran avec la fonction "auto".
 
# Normalement, même à 30Hz, ton écran devrait être net. Cette fréquence correspond au nombre de fois où l'image est renouvellée chaque seconde. Sur un LCD, même si elle est renouvellée peu de fois, l'image reste en permanence affichée si bien que l'écran ne produit pas de flou ou de scintillement comme sur un écran à tube.
 
# Au contraire, sur un écran à tube, l'image n'est pas affiché en permanence, elle s'affiche uniquement quand les électrons balayent l'écran. Si la fréquence est trop petite, l'oeil commencera à voir un peu quand l'image n'est pas affichée, l'écran scintillera et ne sera ni net, ni stable. Il faut donc une fréquence élevée pour tromper l'oeil et lui donner l'impression que l'affichage est stable==> 75Hz minimum

n°376251
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 22-02-2007 à 11:24:46  profilanswer
 

La fonction auto change que dalle chez moi. C'est juste que c'est un tout petit peu moins "net" en 60 qu'en 75, et quand je dis que ça se voit "aisément à l'oeil nu" j'oublie de préciser que j'ai une TRES bonne vue, enfin les détails de variations dans les motifs (surtout textuels) me sautent aux yeux de suite.
 
Donc les LCD rafraichissent sensiblement moins que les CRT ? Je croyais que les pixels d'un LCD ne changeaient de couleur que quand c'était nécessaire ? :heink:  
Comme tu dis que l'image se renouvelle peu, mais qu'elle reste affichée en permanence, quel intérêt de la rafraîchir 60 ou 75 fois par seconde alors ? 60 ou 75 pour un écran c'est pas "peu"...
 
 
PS : Dsl de le répéter, mais 'tin je sais pour les tubes bordel, je sais... 15 ans que j'en ai je commence à connaître... C'est pas ça la question. Et 75 Hz CRT ça arrache :kaola:

n°376285
Brunni132
Posté le 22-02-2007 à 13:00:59  profilanswer
 

lkolrn a écrit :

La fonction auto change que dalle chez moi. C'est juste que c'est un tout petit peu moins "net" en 60 qu'en 75, et quand je dis que ça se voit "aisément à l'oeil nu" j'oublie de préciser que j'ai une TRES bonne vue, enfin les détails de variations dans les motifs (surtout textuels) me sautent aux yeux de suite.
 
Donc les LCD rafraichissent sensiblement moins que les CRT ? Je croyais que les pixels d'un LCD ne changeaient de couleur que quand c'était nécessaire ? :heink:  
Comme tu dis que l'image se renouvelle peu, mais qu'elle reste affichée en permanence, quel intérêt de la rafraîchir 60 ou 75 fois par seconde alors ? 60 ou 75 pour un écran c'est pas "peu"...
 
 
PS : Dsl de le répéter, mais 'tin je sais pour les tubes bordel, je sais... 15 ans que j'en ai je commence à connaître... C'est pas ça la question. Et 75 Hz CRT ça arrache :kaola:


Je pense que la différence ressemble plutôt à ça non?
http://img266.imageshack.us/img266/5379/lcdtesttextenr1.png
Première ligne: "trop net" (fréquence trop basse)
Deuxième ligne: normal
Troisième ligne: flou (fréquence trop haute)
 
En aggrandi:
http://img253.imageshack.us/img253/4132/lcdtesttexte2ha9.png
(Je précise que c'est une image que je viens de faire sous Paint, dans la réalité c'est peut être pas tout à fait pareil, mais ça devrait y ressembler ^^)
 
Si tu as une dalle TN, tu devrais voir très facilement le blanc qui bave d'un texte noir sur fond gris en te baissant un peu.
 
Le fait de raffraîchir plus souvent l'image demande plus de données à envoyer dans le câble, et un temps plus petit d'attente entre chaque pixel, et dans la pratique ce temps est tellement petit que si tu passes par exemple du noir au blanc (ex. 0 à 5 Volts, je ne sais pas combien c'est en pratique), la tension n'a pas tout à fait le temps d'atteindre les 5 Volts, mais elle sera peut être à 4.5, donc ton écran verra du gris clair à la place du blanc, ce qui rendra ton texte flou. Donc plus la fréquence et la résolution sont élevées, plus l'image sera floue. A noter que ce problème n'arrive qu'en VGA car toutes les valeurs entre 0 et 5 peuvent être interprétées, alors qu'en DVI c'est 0 ou 5, si tu as 4.5 on prendra ça pour du 5.
 
Et pourquoi les pixels apparaissent trop nets comme dans la première ligne sur mon exemple? Simplement parce que les écrans VGA ont un "filtre" qui accentue les détails pour compenser cet effet de flou dû à la mauvaise précision des données. Ca marche bien si tes données sont effectivement floues, mais si elles sont nettes, il sera inutile et rendra ton image assez violente. Il va donc falloir augmenter la fréquence pour rendre ton image plus floue et donc normale :pt1cable:
 
Après l'intérêt d'avoir une haute fréquence elle est surtout au niveau de l'animation. Si ton écran était raffraîchi à 1 Hz (une fois par seconde) bah tu verrais ta souris bouger une fois par seconde, ce serait pas très précis ;) D'ailleurs en bureautique un raffraîchissement supérieur à 60 Hz n'a pas beaucoup d'intérêt, mais en jeu oui, car il permet de voir tous les détails très rapides :)
 
Ce n'est pas très formel ce que je dis, mais ça permet de se rendre compte du problème ;)

n°378178
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 27-02-2007 à 15:58:17  profilanswer
 

Merci beaucoup (en retard) pour cette réponse TRES claire :jap:  
 
Et vive le VGA donc... :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecrans LCD et "fréquence"

 

Sujets relatifs
demande de lien pour video HD et fond d'écrans HDHP LP2065 LCD 4/3 20"
brancher deux ecrans .un DVI et un VGA??Le meilleur écran TFT/LCD 19 pouces ou + pour 300€ max???
Comment choisir sont écran LCD 19 pouces[avis] Belinea 20.1" LCD - 2080 S1 - 8 ms
Télévisions LCD à dalle TN?Logiciel utile pour ecrans wide?
Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd 
Plus de sujets relatifs à : Ecrans LCD et "fréquence"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR