Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Helps] Ecran LG L1915S qui ne s'allume plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Helps] Ecran LG L1915S qui ne s'allume plus

n°640024
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 25-02-2011 à 09:29:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens vers vous car mon écran LG L1915S ne s'allume plus, en effet quand je le branche rien ne se passe et la LED de vieille de s'allume même pas.
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/ecran.jpg
 
 
Je me suis donc lancé l'objectif de réparer ce foutu écran !
 
Je l'ai donc ouvert pour avoir un visuel sur les cartes d'alimentation et controleur pour vérifier si aucun condensateurs n'avaient fuit ou gonflés.
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01923.JPGhttp://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01927.JPG
 
A première vu aucun problème, mais lorsque je fais une mesure de voltage sur les entrées et sortie des cartes je trouve ça :
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01924_2.jpghttp://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01930_2.jpg
 
Or pourquoi 13.2V au lieux de 12V et pourquoi 3.8V au lieux de 5V ?
Et pourquoi ce 0.11V sur BRT ? (d'ailleurs c'est quoi ce BRT ?)

 
 
J'ai donc décidé dans un premier temps de mettre la carte controleur au four 185°c pendant 4 minutes, mais hélas toujours même problème.
Je me suis donc lancer, même si les condos ont l'air "normaux", j'ai décidé de changer tous les condos de la seconde partie de l'alim (ceux avec une croix rouge)
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01923_4.JPG
 
Je vais faire tout ça ce soir si mon marchant d'électronique a les bons condos.
 
Sinon autre symptome, lorsque je branche l'écran sur le secteur j'entends comme un "CLIC" répétitif sur cette puce derrière la dalle :
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01925.JPG
 
Comme si que quelques choses essayait de se lancer (d'ailleurs on voit légérement l'écran scintillé) ... J'ai essayé de la chauffé au sèche cheveux babyliss (+ de 100°c) mais rien ... toujours le même résultat.
 
Quelqu'un aurait il une idée d'ou cela peut il bien venir ? Quelqu'un qui aurait eu un probleme similaire avec cet écran ou de la même gamme ?
Un condo peut il etre mort sans avoir gonflé ?
 
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.
 
 :wahoo:


Message édité par djyteck le 25-02-2011 à 10:17:32
mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 09:29:49  profilanswer
 

n°640126
Diabolo1
Posté le 25-02-2011 à 17:49:32  profilanswer
 

Un condo chimique hs n'est pas forcément gonflé.
Quand tu auras remplacé les chimiques tu auras déjà éliminé une cause possible de panne si ton écran ne s'allume toujours pas.
D'ailleurs, la mesure du 5V devrait redevenir normale si ce sont les condos qui sont hs.
Vérifie aussi toutes les soudures avec une loupe, il y a parfois des surprises avec.
 
Edit : le clic que tu entends derrière la carte controleur fixée sur la dalle peut provenir de l'amorçage d'un tube CCFL.

Message cité 1 fois
Message édité par Diabolo1 le 25-02-2011 à 17:51:59
n°640128
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 25-02-2011 à 17:57:02  profilanswer
 

Diabolo1 a écrit :

Un condo chimique hs n'est pas forcément gonflé.
Quand tu auras remplacé les chimiques tu auras déjà éliminé une cause possible de panne si ton écran ne s'allume toujours pas.
D'ailleurs, la mesure du 5V devrait redevenir normale si ce sont les condos qui sont hs.
Vérifie aussi toutes les soudures avec une loupe, il y a parfois des surprises avec.
 
Edit : le clic que tu entends derrière la carte controleur fixée sur la dalle peut provenir de l'amorçage d'un tube CCFL.


 
 
Merci pour ta réponse diabolo, j'ai changer les condos et toujours rien à l'écran. L'alimentation donne désormais du 4.8V au lieu du 3.8V c'est déjà ça.
 
Mais toujours, rien, j'ai bien regarder les soudures, apparemment y a rien de bizarre non plus....  
 
La je sèche ... un problème sur un micro composant ça se peut ?


Message édité par djyteck le 25-02-2011 à 17:58:31
n°640191
Diabolo1
Posté le 25-02-2011 à 22:48:40  profilanswer
 

Le 5V est remonté, c'est déjà ça. Qu'en est-il du 12V ?
Déjà, il faudrait savoir comment est survenue la panne de cet écran : brutale, lente, etc ...
Quand un problème survient sur les CCFL, ou leur alimention, une sécurité s'enclenche et l'écran n'est plus éclairé mais une image sombre est visible quand on éclaire l'écran avec une lampe de face.
Ton problème peut venir d'un transfo alimentant les CCFL, d'une panne électronique, ou d'un CCFL HS que tu peux vérifier en l'alimentant avec un circuit alimentant les CCFL (néons) que certains mettent à l'intérieur de leur PC comme tuning.
Sauf erreur de ma part, BRT est un signal (5V en principe) envoyé par la carte graphique pour activer/allumer l'écran. Si ce signal BRT n'est pas présent l'écran ne s'allumera pas, mais tu peux envoyer du 12V sur cette broche à travers une résistance de valeur élevée pour allumer l'écran sans avoir à le connecter à un Pc ; 100K devrait aller.

n°640378
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 27-02-2011 à 13:12:23  profilanswer
 

Pour le 12V il est toujours à 12,8V.
Non aucune image apparaît même en l'éclairant avec une lampe, on voit juste l'écran scintillé (au même rythme que le clic que j'entends sur la carte contrôleur fixé sur la dalle).
faudrait que je vérifie les CCFL mais je ne pense pas que ça soit cela sinon je verrait quand même l'écran s'afficher.  
Je vais essayer de forcer l'allumage via le connecteur BRT.
 
Je te tiens au courant, merci pour ton aide. :)
 
Je tiens a signaler que rien ne s'allume ni meme la LED de vieille si ça peux aider...


Message édité par djyteck le 27-02-2011 à 13:14:07
n°640425
Diabolo1
Posté le 27-02-2011 à 18:07:38  profilanswer
 

Tu dois au moins avoir le témoin de mise sous tension d'allumé, or la Led témoin est alimentée par l'autre carte, et là c'est plus compliqué.
En mettant une tension (comme expliqué) sur BRT tu dois pouvoir allumer les CCFL si la carte d'alimentation et les CCFL sont ok.

n°640517
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 28-02-2011 à 07:46:51  profilanswer
 

Diabolo1 a écrit :

Tu dois au moins avoir le témoin de mise sous tension d'allumé, or la Led témoin est alimentée par l'autre carte, et là c'est plus compliqué.
En mettant une tension (comme expliqué) sur BRT tu dois pouvoir allumer les CCFL si la carte d'alimentation et les CCFL sont ok.


 
 
yep c est pour cela que j'ai bien peur que cela vienne de la carte LCD, j'ai rien du tout. Pourtant j'ai bien du 3V a l'arrivé sur les touches en facade, mais rien au borne de la LED de mise sous tension. (comme on peux le voir sur la photo)
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01930_2.jpg
 
Il y a 3 condos sur cette carte cela peut il venir de ceux ci ?
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01927.JPG

n°640638
Diabolo1
Posté le 28-02-2011 à 16:47:59  profilanswer
 

Je ne saurais dire, mais tu peux faire une mesure (V) avec et sans les condos.
Par contre, tu peux vérifier si ta prise VGA est bien soudée et si les selfs alimentant chaque broche sont OK.
Pour les Leds, il faut voir si elles doivent être alimentées en + ; donc une tension en sortie de carte ; ce qui est facile à déterminer si l'autre broche des leds sont à la masse.
En haut à gauche, tu as un mosfet, vérifie ce qui entre et sort de celui-ci, celà pourrait être instructif.

n°640718
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 28-02-2011 à 22:14:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Diabolo, ça me pousse à aller plus loin pour savoir ce qui est arrivé à cet écran.
 
J'ai fais quelques mesures ce soir, voici le résultat.  
 
Pour commencer, lorsque je prends les tensions sur l'arrivée de la carte LCD, la valeur du 12v reste inchangé, mais le 4.8V que j'ai en sortie de carte d'alimentation se transforme en en 3.8V. Un probleme de masse ??
 
 
Sur le mosfet j'ai 3.1v stable en sortie alors qu'en entrée j'ai entre 3.5V et 3.8V.  
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01953.JPG
 
 
En effet la tension n'est pas stable elle oscille entre 3.5V et 3.8V à intervalle régulier, c'est ce qui je pense fait que l'écran scintille légèrement. Quand j'ai branche la LED en direct sur la sortie du Mosfet qui pourtant est stable à 3.1V la LED clignote .... a vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi....
 
voici une video
VIDEO
 
 
j'ai effectué des mesures sans les condos et rien ne change. Pareil tension qui varie entre 3.8V et 3.5V  
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01955.JPG
 
Par contre quand je shunt le TXC (d'ailleur c'est quoi ce composant au juste ?) la tension reste stable à 4V , mais la LED en facade ne s'allume toujours pas.
 
http://djyteckperso.free.fr/matos/ecran/DSC01954.JPG%20
 
Serait ce un condo qui se décharge trop vite ? J'ai vérifier toutes les soudures rien a signaler.
J'ai quelques notions en électronique mais ce n'est pas trop mon domaine. un peu d'aide de ta part serait la bienvenue ;)


Message édité par djyteck le 28-02-2011 à 22:19:44
n°640749
Diabolo1
Posté le 01-03-2011 à 00:28:45  profilanswer
 

TXC est un quartz en boitier HC23/U, 12 Mhz ; un oscillateur si tu préféres pour le pavé L1915SN.
Ta tension 5V ne doit pas descendre, donc tu as un consommateur important et anormal, ou l'alimentation 5V faible en intensité pour une raison anormale.
Quand tu schuntes le quartz la tension remonte et ne varie plus, ben je pense que tu as un problème du coté de cette partie, et là c'est moins drôle.
Quelle est la référence du transistor, car avec 0,7V de déchet je ne pense pas que ce soit un mosfet, mais plutôt un bipolaire.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 00:28:45  profilanswer
 

n°640760
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 01-03-2011 à 09:16:00  profilanswer
 

Le Transistor est un BA033
 
http://www.noelshack.com/uploads/images/3418302745539_transistor.jpg
 
par contre je vois sur la carte 2 transistors commutateurs.
 
Cela se pourrait il qu'un des 2 soit défectueux et agit comme un clignotant ?

n°640807
Diabolo1
Posté le 01-03-2011 à 16:10:42  profilanswer
 

Le BA033 est un régulateur de tension Low Dropout. Sa tension de sortie semblant stable à 3,1V, il se peut que ce soit la bonne tension régulée.
Quant au reste, il te faut trouver pourquoi le 5V chute à 3,8V, et pour moi ce n'est pas facile à distance.
Quand je rencontre des problèmes de chute de tension et que j'ai des difficultés à trouver la cause de cette chute, dans ton cas j'envoie carrément du 5V avec une alimentation externe puissante à limitation d'intensité réglable et je cherche le composant à probléme qui chauffe, ou pète, en "jouant" simplement avec le réglage d'intensité du 5V que j'ai réglé à vide (tension) avant de l'injecter sur la carte.
Au fait, as-tu vérifié si tes CCFL s'allumaient avec BRT à 5V ; la seconde carte n'est pas obligatoire d'être branchée.

n°640855
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 01-03-2011 à 21:10:33  profilanswer
 

Après une serie de test ce soir, je m'apercois que la tension au borne de ce BA033 chute au fur et a mesure que je branche les nappes. Comme si il y avait un circuit, d'ailleurs je mesure une tension de 0.5v sur la masse.
 
J'ai reussi à alimenter les CCFL voici le resultat  
 
VIDEO 2
 
 
Les CCFL clignotent eux aussi au même rythme que la chute de tension qui oscille entre 3.5V et 3.8V. J'ai donc bien quelques choses de mort mais quoi donc ?! De plus quand je branche les CCFL la tension aux bornes du BA033 chute à 1.4V  J'ai repassé la carte au four 190°c pendant 7minutes et toujours même résultats.
 
 
Je suis comme la série mythique , i'm LOST !  :sweat:
 
Edit: je vais faire une derniere tentative et changer les 5 condos qu'il reste j'en aurais le coeur net.


Message édité par djyteck le 02-03-2011 à 11:16:45
n°641011
Diabolo1
Posté le 02-03-2011 à 20:14:54  profilanswer
 

Et sans la carte à problème branchée, ça donne quoi les CCFL ?
Ils doivent s'allumer sans clignoter.
 
Bonne chance.

n°641079
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 03-03-2011 à 11:28:53  profilanswer
 

Diabolo1 a écrit :

Et sans la carte à problème branchée, ça donne quoi les CCFL ?
Ils doivent s'allumer sans clignoter.
 
Bonne chance.


 
j'ai essayer de les alimenter sans la carte mais ça ne marche pas, quand j'envoie du 5V sur les broches BRT (indépendement) ça ne s'allume pas, peut etre faut il également envoyer du 5V sur PWR ?
 
En plus je ne sais pas si tu as fait attention , mais il y a de drole de tache noir lorsque l'écran clignote .... j'ai comme l'impression que la dalle est morte.


Message édité par djyteck le 03-03-2011 à 11:29:37
n°641129
Diabolo1
Posté le 03-03-2011 à 18:04:10  profilanswer
 

Ah oui, je n'ai pas fait attention, mais on dirait que la dalle est fissurée.
Ben, c'est râpé, tu n'as plus qu'à récupérer les condos neufs qui pourront te servir pour un dépannage sur un autre moniteur.

n°643191
Georges-He​nri
un, deux..., un, deux...
Posté le 19-03-2011 à 18:46:31  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai la même panne, sur le même écran, il s'allume quelques secondes, puis s'éteint, mais je n'arrive pas à ouvrir la chose, j'ai pu enlever le cadre clipsé, mais après ?
Je ne vois aucune vis ou autre...
Merci de votre aide.

n°643284
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 20-03-2011 à 18:11:56  profilanswer
 

Georges-Henri a écrit :

Bonsoir,
j'ai la même panne, sur le même écran, il s'allume quelques secondes, puis s'éteint, mais je n'arrive pas à ouvrir la chose, j'ai pu enlever le cadre clipsé, mais après ?
Je ne vois aucune vis ou autre...
Merci de votre aide.


 
a l arrière il faut dévisser le pied (4 vis blanche) puis enlever 2 vis noir qui tiennent le tout

n°644215
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 28-03-2011 à 16:12:46  profilanswer
 

pour infos j'ai abandonné, impossible de relancer cet écran , je l'ai vendu pour pièce 15€ c'est toujours ça de pris ;)

n°647052
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2011 à 13:28:37  answer
 

Pour info, c'est une panne connu de LG (cf: un technicien LG que j'avais rencontré à ce sujet)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Helps] Ecran LG L1915S qui ne s'allume plus

 

Sujets relatifs
Probleme reconnaissance écranBesoin d'aide écran pour xbox
Resolution d'un écran 27 poucesEtalonnage (calibrage) écran avec sonde Eye-One Display 2
Connecter un rétro (VGA ou adapt. DVI-I) et un écran DVI-D vers DVI-IProblème LG W2240S-PN
Recherche écran 27 pouces comme 2ème écransaboter mon écran?
Ecran lcd 40" et pitch 0.648 mmQuels écran glossy 24 pouces s'il vous plaît?
Plus de sujets relatifs à : [Helps] Ecran LG L1915S qui ne s'allume plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR