Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran graphisme - Asus, Eizo, HP ou ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran graphisme - Asus, Eizo, HP ou ....

n°726884
xtremdisc
Posté le 02-03-2013 à 16:41:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Travaillant encore actuellement sur 2 écrans CRT qui fatiguent, je pense me lancer dans l'aventure du LCD ... mais ça m’a l'air compliqué avec tout ces défauts ou différence entre écrans d'un même modèle.
 
Mon utilisation : infographie, webdesign, pas de jeu ni de film
 
Après de nombreuses recherches et lectures de test, quelques écrans semblent sortir du lot.
 
- Asus PA238Q (265€)
- Asus PB238Q (260€)
- Eizo  FlexScan EV2336WFS (385€)
- HP ZR2440W (405€)
 
Première grosse différence, les Asus sont retro éclairé par LED, les 2 autres non.
Mais j'ai lu beaucoup de chose sur le problème de fuite lumineuse sur les écrans LED, est ce vraiment un avantage du coup ?
 
Il me faut 2 écrans, donc par rapport au prix si j'achète 2 Asus je peux acheter une sonde de calibrage, par contre si j'achète les autres, ce sera sans sonde (pour le moment du moins).
 
Je ne suis pas fermé à d'autre modèle tant que ça reste dans cette gamme de prix.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 16:41:44  profilanswer
 

n°726900
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 02-03-2013 à 20:36:22  profilanswer
 

bonjour,
 
les 2 ecrans sont il imperatifs ?  
mieux vaut parfois un bon et solide 24" + sonde , que 2 ecrans moyen...
pour votre budget je vous propose:
 
- Eizo Flexscan EV2436WFS-BK
caracteristiques techniques:
http://www.direct-eizo.fr/ecrans/1 [...] -noir.html
test:
http://www.prad.de/en/monitore/rev [...] fs-bk.html
le meilleur prix en france:
http://www.amazon.fr/dp/B008U06TZW [...] B008U06TZW
 
-HP ZR2440W
test:
http://www.prad.de/en/monitore/rev [...] 2440w.html
prix:
http://www.computeruniverse.net/pr [...] ?agent=288
 
cordialement

n°726952
xtremdisc
Posté le 03-03-2013 à 14:22:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse tarutaru, et oui je souhaite 2 écrans sinon je perd de la largeur par rapport à mes écrans actuels, et mon but c'est plus d'en gagner.
 
Je viens de me rendre compte d'une erreur son mon post, les écrans Eizo et HP que j'ai mis, sont aussi rétro élcairé par LED.
 
Donc ma question serait plus, est ce que il y a autant de chance d'avoir des fuites lumineuses sur les Eizo et HP que sur les Asus ?
 
Parce que si c'est le cas, autant prendre les Asus avec une sonde, non ?
 
Merci.

n°726975
xtremdisc
Posté le 03-03-2013 à 16:17:03  profilanswer
 

Et je viens de réaliser quelque chose, je n'ai pas forcément besoin d'avoir 2 fois le même écran, un très bon niveau couleur et l'autre c'est pas grave.
Mais il faut juste qu'il soit de la même taille.
 
Le Eizo en écran principal et l'Asus en secondaire, serait peut être un bon compromis, si le Eizo est vraiment mieux.
Sinon, pour moins de 100€ en plus, il y a l'option de prendre un HP ZR2440W ou Asus PA2428Q (24" 16:10) et un liyama ProLite X2485WS-B1 (24 16:10 aussi) ...
 
Mais ce sont ces histoires de fuite lumineuse qui m'inquiète beaucoup, je n'aimerais pas avoir à faire 10 retour SAV pour en avoir un sans fuite du tout (si ça existe).
 
Je suis vraiment perdu là.


Message édité par xtremdisc le 03-03-2013 à 16:36:25
n°726984
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 03-03-2013 à 17:15:20  profilanswer
 

bonjour,
 
pour posseder un Eizo flexscan SX2462 depuis 2 ans, c'est du bonheur ! :love:  :love:  
- je n'ai aucune fuite de lumiere
- avec le DUE, la dalle est homegene (entre le centre et chaques bords, moins de 4% d'ecrat en luminance). bref invisble a l'oeil.
 
celui que je te propose , est l'entree de gamme en flexscan mais avec le DUE notamment. bref du tout bon pour l'infographie.
concernant le Asus PA248Q, il aurait un soucis dans la colorimetrie, et le mode de personnalisation des couleurs ....
en deuxieme ecran outre le liyama ProLite X2485WS-B1, tu peux opter pour le dell U2412H, cela te coutera moins cher mais tout en etant un ecran de qualite. (il peut avoir quelques fuites de lumiere, mais pas redibitoire).
 
sinon pour avoir des avis encore plus pointus, tu peux aller sur le fofo du chasseur d'images:
http://www.chassimages.com/forum/i [...] ,39.0.html
ou attendre que @fabcoq passe pour confirmer ma demarche ou te proposer une alternative.
 
voilà
 
cordialement


Message édité par tarutaru93 le 03-03-2013 à 17:17:02
n°727034
fabcoq
Posté le 04-03-2013 à 07:39:56  profilanswer
 

Le ev2436 ne contrôle pas l'uniformité.Il n'a donc pas le système due du sx2462.
 
Il n'est pas positionné dans le même gamme.
Pour moi le ev2436 est un bon écran pour de la bureautique et web.
Il couvre l'espace srgb.
 
Les problèmes de fuite de lumière sont liés au rétro-led.
Dans le haut de gamme de eizo, écran graphique il utilise cette technique.Je pense que Eizo a du trouver une parade.
Est-ce le cas dans les gammes inférieures ?
 
Sur les retours du fs2330, il semblerait que non.
Ce que je peux te donner comme conseil c'est d'appeler graphics reseau qui vend ce produit et leur demander un avis.Je n'ai pas eu l'occasion de voir le ev.
Perso j'utilise en bi-écran le cg223 et un sony de 19 pouces à rétro néon de 7ans pour de la retouche photo .
Le 19 pouces me sert pour les palettes de réglage et le 22 pour afficher la photo.
 
Pour ton utilisation webdesign je ne pense pas qu'un gamut étendu soit utile mais peut être en infographie autre.
Je verrais plus le cs230 mais le prix n'est pas le même
http://www.graphic-reseau.com/ecra [...] TRB8lc6eos
SI ton deuxième écran ne sert qu'à de la bureautique ou pour avoir les palettes de réglages un entrée de gamme suffit.
 
Autre possibilité le hp2440.Les retours au niveau fuite de lumière ne sont pas trop mauvais mais existant suivant les écrans.Par contre il est un peu trop lumineux pour de la photo.
 


Message édité par fabcoq le 04-03-2013 à 08:15:31
n°727036
fabcoq
Posté le 04-03-2013 à 08:24:48  profilanswer
 

Le but d'une sonde est de permettre l'étalonnage de la colorimétrie afin de ce rapprocher des normes et de régler la luminosité suivant l'environnement et l'utilisation.
D'ailleurs tu peux voir plusieurs profils si la luminosité de ton lieu de travail varie énormément.
Elle permet également d'assurer une régularité de rendu grâce à une vérification régulière.
En aucun cas, elle ne supprimera les fuites de lumière et l'homogénéité qui sont du à des problèmes de construction et de qualité de la dalle.
 
Penser que d'acheter une sonde et un écran de qualité inférieure et mieux que d'acheter un écran de qualité supérieure est une erreur.
Dans les 2 cas une sonde est utile et encore plus si c'est dans le cadre professionnel.


Message édité par fabcoq le 04-03-2013 à 08:35:13
n°727038
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 04-03-2013 à 09:17:10  profilanswer
 

@fabcoq: sur la fiche technique du ev2436, le Digital Uniformity Equalizer est mentionne comme present... a moins qu'il y ai une erreur ?

n°727060
xtremdisc
Posté le 04-03-2013 à 12:42:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à vous 2 de vous pencher sur mon cas.
 
Malgré quelques explications trop techniques pour moi, vous m'éclairez bien.
 
Donc déjà oublions le second écrans, je verrais en fonction de la taille du principal.
 
Pour l'écran principal, j'oublie les Asus déjà.
Il reste donc le Eizo FlexScan EV2336WFS et le HP ZR2440W en compétition.
 
Pour le problème de fuite lumineuse, j'ai demandé à materiel.net (là où je vais les acheter) leur retour sur ces 2 modèles par rapport à ce problème (j'attends la réponse).
 
@ fabcoq, quand tu dis que le hp est trop lumineux, même bien réglé ou la luminosité baissée au max il sera trop clair ? (ou j'ai pas compris)
Parce que je fais aussi du développement, donc beaucoup de texte sur fond blanc, je voudrais pas d'un écran qui m'abime les yeux à force.
 
Pour la sonde, je suis d'accord avec toi mais vu que je ne vais pas faire d'infographie destiné à l'impression avant au moins 6 mois, je préfère investir dans un bon écran puis acheter la sonde le moment venu.
 
Encore merci, ça se précise tout ça ! ;)

n°727065
fabcoq
Posté le 04-03-2013 à 13:26:13  profilanswer
 

le hp serait difficile à descendre en dessous de 100cd/m².
Avec mon écran je suis à 80cd/m² sans perte de contraste.
Pour éviter d'avoir des blanc très blanc, une température du point blanc de 5800 au lieu de 6500 est conseillé.
Cette température se rapproche plus de la couleur du papier photo.
Au départ tu vas le trouver jaune mais des yeux vont s'y habituer.
 

mood
Publicité
Posté le 04-03-2013 à 13:26:13  profilanswer
 

n°727075
xtremdisc
Posté le 04-03-2013 à 15:47:02  profilanswer
 

Merci pour l'info.
 
Après avoir lu tes impressions et le topic sur le HP, j'ai l'impression qu'il a beaucoup de défauts (en plus de la luminosité, l'anti reflet semble pas top).
 
Alors tant pis pour la taille, je pense m'orienter vers le Eizo.
 
Merci à vous deux.

n°729101
xtremdisc
Posté le 21-03-2013 à 12:13:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me permet de déterrer mon sujet ... et non je n'ai pas encore vraiment choisi.
 
Mon choix s'est porté sur un écran Eizo bien sûr mais j'hésite entre 2 de leurs modèles.
 
Le FlexScan EV2336WFS (23" - 16:9 - IPS LED) à 385€
et le  
FlexScan S2433WFS (24" - 16:10 - PVA) à 700€
 
Vu que le 24" a une dalle PVA, je me dit que j'éviterai le problème de fuite lumineuse causer par le rétroéclairage LED.
 
Mais vu la différence de prix, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

n°729110
fabcoq
Posté le 21-03-2013 à 13:42:52  profilanswer
 

LE ev a un espace de couleur srgb
le s un espace de couleur adobe rvb.
 
a voir suivant les pratiques
 
la technologie des dalles n'a rien à avoir avec le rétro-éclairage.
d'un côté c'est à led, de l'autre à néon.


Message édité par fabcoq le 21-03-2013 à 13:43:06
n°729111
xtremdisc
Posté le 21-03-2013 à 13:58:36  profilanswer
 

Merci fabcoq de te repencher sur mon cas.
 
Pour la pratique, disons 90% web et 10% print.
 
En fait je voudrais un écran qui se rapproche le plus de mon bon vieux CRT niveau couleur et confort d'utilisation.
 
D'ailleurs pour le rétro-éclairage, niveau confort et fatigue des yeux, lequel est le meilleur entre LED et néon ?

n°756401
armelie
Posté le 06-01-2014 à 21:40:23  profilanswer
 

Bonjour;
 
ça fait un moment que personne n'a poster pour ce sujet mais vue que je suis en plaine recherche d'un écran pour mon travail (architecte d'intérieur, cao, dao) et que je lis beaucoup d'information a ce sujet, voici mon avis:
 
Apparemment les dalles qui offre le meilleur rendu de couleurs c'est les dalles IPS, les TN ont beaucoup évoluer mais ce n'est pas encore ça. Pour ce qui est des dalles VA prennent du retard et donc ne son pas d'actualité. Attention les dalles e-IPS sont en réalité des TN.
 
La deuxième chose importante c'est les fuite de lumière et là apparemment c'est la qualifier de finition de l’écran qui vas jouer donc il faut ce renseigner sur le nombre de retour du produit.
 
Enfin, il y a une dernière chose que je ne comprend pas très bien encore, ce sont les gamme avec des histoire de RVB adobe ou RGB's et autre information qui doivent être une forme de compatibilité plus ou moins forte avec les logiciel que l'ont utilise.
 
Bref, personnellement j'ai une petit budget et je cherche simplement le moins chère des bon écran pour graphiste.
 
Mes critère sont;
surface: 24"
connectique USB
pitch max de 0.27mm
résolution mini 1920 x 1080
Luminosité mini: 250 cd/m²
Contraste mini: 1000:1 (attention, le contraste dynamique est une information inutile)
 
Et j'ai trouver les écran suivant:
LG 24EB23PY-B - 24 pouces - A partir de : 266.00 € chez Olano FR chez Amazon LG 24EB23PY-B - 24 pouces
DELL UltraSharp U2412M Noir - 24 pouces - A partir de : 253.28 € chez MonClick chez Pixmania DELL UltraSharp U2412M Noir - 24 pouces
 
Apparemment, il y a des risque de fuite de lumière mais plutôt rare donc je suis ouvert a vos avis.

n°756426
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2014 à 08:58:32  answer
 

Bonjour,
 
Les dalles eIPS ne sont pas des TN. Les dalles eIPS sont la version économique des dalles H-IPS, comme le cPVA avec le S-PVA. La grosse différence est le rétroéclairage LED au lieu du CCFL (à tube).
Va voir ça -> http://fd-photographie.over-blog.c [...] 14345.html
 
A+

n°756497
fabcoq
Posté le 07-01-2014 à 22:03:01  profilanswer
 

les dalles e-ips sont assez proche des dalles TN
angle de vision supérieur au TN mais inférieur au h-ips
code natif en 6 bits au lieu de 8 en dalle h-ips le nombre de couleur est limité à 65000
A éviter si tu veux un bon produit pour de la photo.
Il vaut mieux prendre un VA qui lui est codé en 8 bits
 
Dire que les dalles VA prennent du retard est parlé un peu vite.
Aujourd'hui pour des écrans graphiques les dalles ips de haut de gamme ont pris le dessus sur les VA haut de gamme s-pva à cause de l'angle de vision qui est un peu supérieur.
Il n'y a pas de différence de colorimétrie quand il y a plusieurs personnes devants.
Par contre pour une personne seule voir deux, les s-pva tiennent le coup sans souci.
C'est pour cela que les pro avec leurs clients préfèrent utiliser une dalle ips.
 
Concernant le srgb et adobe rgb ce sont simplement 2 espaces de couleurs différents.
L'adobe est plus grand que le srgb.Il permet d'afficher des bleus, des verts et des rouges que le srgb ne peut pas.
Bien sur il faut des logiciels conçus pour comme par exemple photoshop.
 
A toi de voir si tu as besoin de cela.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 07-01-2014 à 22:15:09
n°756632
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2014 à 09:12:42  answer
 

fabcoq a écrit :

les dalles e-ips sont assez proche des dalles TN


 
Je suis très surpris que tu dises ça. L'agencement des pixels est différent. Technologiquement parlant c'est le VA qui est un dérivé du TN (ce qui ne veut pas dire que c'est comparable en terme de rendu). Même un eIPS est bien supérieur en terme de colorimétrie et d'angle de vision par rapport à un TN. Je sais de quoi je parle, j'ai 2 eIPS et j'ai déjà fais le comparo eIPS / TN / cPVA (l'équivalent de l'eIPS côté VA).
 

n°756635
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2014 à 09:22:30  answer
 

armelie a écrit :

Bonjour;
 
ça fait un moment que personne n'a poster pour ce sujet mais vue que je suis en plaine recherche d'un écran pour mon travail (architecte d'intérieur, cao, dao) et que je lis beaucoup d'information a ce sujet, voici mon avis:
 
Apparemment les dalles qui offre le meilleur rendu de couleurs c'est les dalles IPS, les TN ont beaucoup évoluer mais ce n'est pas encore ça. Pour ce qui est des dalles VA prennent du retard et donc ne son pas d'actualité. Attention les dalles e-IPS sont en réalité des TN.
 
La deuxième chose importante c'est les fuite de lumière et là apparemment c'est la qualifier de finition de l’écran qui vas jouer donc il faut ce renseigner sur le nombre de retour du produit.
 
Enfin, il y a une dernière chose que je ne comprend pas très bien encore, ce sont les gamme avec des histoire de RVB adobe ou RGB's et autre information qui doivent être une forme de compatibilité plus ou moins forte avec les logiciel que l'ont utilise.
 
Bref, personnellement j'ai une petit budget et je cherche simplement le moins chère des bon écran pour graphiste.
 
Mes critère sont;
surface: 24"
connectique USB
pitch max de 0.27mm
résolution mini 1920 x 1080
Luminosité mini: 250 cd/m²
Contraste mini: 1000:1 (attention, le contraste dynamique est une information inutile)
 
Et j'ai trouver les écran suivant:
LG 24EB23PY-B - 24 pouces - A partir de : 266.00 € chez Olano FR chez Amazon LG 24EB23PY-B - 24 pouces
DELL UltraSharp U2412M Noir - 24 pouces - A partir de : 253.28 € chez MonClick chez Pixmania DELL UltraSharp U2412M Noir - 24 pouces
 
Apparemment, il y a des risque de fuite de lumière mais plutôt rare donc je suis ouvert a vos avis.


 
 
L'eIPS a été remplacé par l'AH-IPS, mais des écrans eIPS sont toujours présents sur le marché.
Le cPVA n'a pas pris et n'existe plus. Le PSA (son remplaçant) ne semble pas prendre. Les écrans VA que tu trouveras ne sont pratiquement que des AMVA (le penchant AH-IPS du VA).
Le TN doit être évité comme la peste!
 
eIPS et cPVA => Dalles 6 bits + AFRC pour simuler du 8 bits.
AH-IPS sRGB et AMVA => Dalles 8 bits.
AH-IPS Adobe RGB => Dalles 8 bits + AFRC pour simuler du 10 bits.
 
Il y a aussi le PLS, l'équivalent AH-IPS de Samsung. Le PLS est vraiment très proche technologiquement de l'IPS. On peut même considérer que c'est un dérivé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran graphisme - Asus, Eizo, HP ou ....

 

Sujets relatifs
HP designjet 90 R[Aide] Pour l'achat d'un écran gamer
Asus VN247H 23.6'' ou Iiyama ProLite E2481HS-B1 24''Acces wifi d'une HP C4580
Trois écrans sur asus Z68Ecran 27" Gamer
Sections HP & CasquesQuel écran pour 300 € ?
Ecran ou TV HDJouer en 1680x1050 sur un écran HD 1920x1080
Plus de sujets relatifs à : Ecran graphisme - Asus, Eizo, HP ou ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR