Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dalle IPS ou TN pour jouer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dalle IPS ou TN pour jouer?

n°774329
moh18
Posté le 17-07-2014 à 23:35:33  profilanswer
 

Slt,
 
Je compte changer mon ecran et je viens de voir de nombreux ecran et voudrais savoir si cela est mieux une dalle IPS ou TN.
 
Est-ce que la différence de temps de réponse gris par gris ou noir par noir vraiment handicapant dans les jeux ?
 
Voici les modèles que je veux m'acheter:
 
http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] 06122.html
 
http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] 02086.html
 
Merci pour vos réponses :ok:
 
J'ai un doute car j'ai entendu dire que pour les FPS et jeu de course le TN est mieux mais graphiquement l'IPS c'est quand meme mieux non???
 
Et est-ce qu'un IPS 5ms = un TN 1ms???
 
Je voudrais votre avis

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 23:35:33  profilanswer
 

n°774341
chtit
R-CB5
Posté le 18-07-2014 à 02:31:42  profilanswer
 

waw tu y met un sacré budget pour un ecran !!!! mais ils sont tous deux supperbe, attention à avoir une sacré config pour pouvoir jouer dans ces resolution, surtout le 21/9eme en 3440x1440p !!!
 
le Asus est 3D, à voir si tu en à besoin ou pas aussi, inutile de payer plus cher pour des fonctions que tu n'utilisera pas ;)
 
 
alors non un IPS 5ms n'est pas egale à un TN 1ms
 
mais apres, la difference n'est pas forcement perceptible, à part pour les pro des fps qui cherche à faire des scores de fou, qui seront donc peut etre gener par la reponse de l'ecran pour avoir les dernier frags
 
mais pour un joueur lambda, un TN à 1 ou 2ms, ou un autre ecran à 5ms, la difference sera invisible ;)
 
 
 
par contre non graphique un IPS n'ameliore rien, ce sont les couleurs qui sont bien meilleurs, bien plus fidele que les pales ecran TN
 
 
 
à ta place, je ferais un mellange des caracteristique des deux ecran de ton lien, trouver un 27" IPS resolution 2560x1440p


---------------
mon topic de ventes
n°774350
Althaz
Posté le 18-07-2014 à 09:42:32  profilanswer
 

+1 Je joue sur un 27" IPS (l'AOC i2757fm, 1080p). La réactivité de cet écran (qui est parmi les meilleurs IPS à ce niveau) est suffisante pour que je ne puisse pas faire la différence niveau réactivité avec mon 22" TN qui était LE modèle "Gamer" de son époque.
 
Au niveau des couleurs il n'y a pas photo. J'ai jamais vu une dalle TN qui reproduis correctement les tons dorés ou verts. Tu peux le calibrer avec une sonde, rien n'y fait, les dorés sortent jaune et les verts ... faut pas comparer avec une dalle IPS ou PVA.
 
Par contre je recommande d'éviter les formats exotiques comme le 21/9 de ton lien, et pas que pour la résolution énorme qui nécessite du gros matos côté CG, mais aussi pour les pb de gestion de format que tu risque d'avoir dans certains jeux.


Message édité par Althaz le 18-07-2014 à 09:47:01

---------------
TESO @Althaz
n°774357
Oaya
Posté le 18-07-2014 à 11:55:18  profilanswer
 

En terme de rafraichissement, on ne peut pas faire mieux que les écrans adaptatifs (GSync - FreeSync), permettant à l'écran de suivre les calculs 3D de la carte graphique (évitant les désynchronisation tel que le déchirement/tearing, nécessitant d'utiliser des algorithmes de recalibrage comme la VerticalSynchronisation très gourmande en calcul). Et si tu as la configuration pour, aller jusqu'à 144 hz est réellement un avantage non négligeable. A savoir que les premiers écrans Gsync viennent de débarquer et que Nvidia le facture très cher. Mais comme AMD va arriver avec une FreeSync peu couteuse, cela changera la donne. Toutefois le prix n'a pas l'air de te poser problème. J'ajouterai que les gens qui ont gouté à la synchronisation adaptative ne peuvent plus s'en passer.

 

A cela, la 3D est réellement un gadget qui tombe fort heureusement aux oubliettes. A voir si tu tiens réellement à l'utiliser pour ce que cela apporte.

 

Comme mon voisin Althaz du dessus le dit si bien, très rares sont les dalles TN à apporter des couleurs et contrastes convenables. Le format torturé 21/9 n'est pas du tout fait pour l'ordinateur, et donc forcément à éviter.

 

Si les jeux auxquels tu joues ne requièrent pas des animations ultra rapides, un IPS fera totalement l'affaire. A condition que tu es la configuration ordinateur recquise pour faire tourner la très haut résolution de l'écran que tu as proposé. Et là ca va te couter cher en carte graphique et aussi en refroidissement, pour cette année 2014 tout du moins.


Message édité par Oaya le 18-07-2014 à 12:05:01
n°774384
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 18-07-2014 à 18:52:02  profilanswer
 

Heu les gars renseignez-vous avant de poster... Simon Baker vient de publier le test de l'Asus, à part les défauts inhérents au TN il est excellent cet écran, et les couleurs sont très bonnes de base :
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] pg278q.htm
 
Concernant le 21:9 "torturé" et "pas du tout fait pour l'ordinateur", nan mais si c'est pour poster ça abstiens-toi, franchement...
Bref.
 
Pour moh18 : si tu vises principalement les jeux, l'Asus est vraiment ZE bon choix, si tu as une carte nVidia pour profiter de G-sync.
Le LG en IPS et format plus large permettra une meilleure immersion dans les jeux, pourra rendre les films en format 2:35 de bien meilleure façon qu'un classique 16:9, mais il faut accepter les défauts de la dalle IPS (notamment l'IPS glow, un input lag plus élevé que le Asus, rien de prévu pour jouer en somme mais rien de rédhibitoire non plus, tout dépend de ton niveau d'exigence).
Le LG est plus polyvalent je dirai, et hors ce modèle-ci, on trouve de très bons modèles en IPS qui permettent de jouer sans ghosting ou input lag de taré, ce qui suffit à contenter un large public demandeur d'autre chose que du TN.
 
NB : à noter dans les deux cas, une très faible dispo, le Asus sortant dans les jours qui viennent, le LG venant au compte-gouttes et du coup largement plus cher que son prix conseillé de 800€...


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°774389
Althaz
Posté le 18-07-2014 à 20:28:08  profilanswer
 

MasterSam a écrit :

Heu les gars renseignez-vous avant de poster... Simon Baker vient de publier le test de l'Asus, à part les défauts inhérents au TN il est excellent cet écran, et les couleurs sont très bonnes de base :
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] pg278q.htm


 
On pourrais tous les deux te renvoyer la balle.. le fait que l'équilibre RVB des couleurs soit impec dès la sortie de la boite (en tout cas pour les exemplaires envoyés à la presse) ne veux en aucun cas dire que le spectre complet soit couvert..
Et le fait que le gamma soit sur la valeur recommandée de 2.2 n’empêche pas celui-ci de varier drastiquement selon l'angle de vision. Angle qui varie avec la partie regardée de l'écran.
 
Ce sont des défauts inhérents à la technologie TN. Vu le prix de l'Asus (supérieur à bon nombre d'écrans de même taille en IPS ou PVA) je n'hésite pas à le faire remarquer.
 
A chacun ses sensibilités, certains ressentent plus de fluidité avec du 144hz, d'autres ne remarquent aucune différence, pareil pour spectre de couleurs ou encore les pb d'angle de vision (enfin, ça tout le monde le voit, mais n'est pas forcément gêné).  
 
 
En revanche, petite précision, si je ne recommande pas le 21/9 pour le jeu c'est essentiellement à cause des jeux qui soit ne vont pas gérer la résolution en question (te laissant avec des bandes noirs sur les cotés ou une image étirée), soit vont la gérer mais ou le jeu ne sera pas confortable à jouer.
(comme les Diablo like ou tu ne voit pas à 2m devant le perso quand tu te déplaces dans l'axe Sud-Nord (vertical sur l'écran).)


---------------
TESO @Althaz
n°774393
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 18-07-2014 à 20:57:12  profilanswer
 

Non mais vu que j'ai mis le lien vers la review, je n'ai pas pris la peine de repréciser que le gamut correspondait bel et bien au sRGB, j'vais pas paraphraser ce qui est à un clic de portée non plus...
 
L'Asus est un excellent écran pour qui veut jouer tout confort et profiter aussi d'une plus grande résolution pour "le reste", mais on est bien d'accord que toute dalle 8 bits etc. qu'elle soit, ça reste du TN avec angles de vision pourris et les limitations que tu décris qui vont avec :D
 
Pour les jeux Diablo-like, j'avoue ne pas bien saisir en quoi ça diffère entre le 21:9 et le 16:9 qui ont tous les deux 1440p en vertical [:klemton] Pour ce genre de jeu, ne vaut-il pas mieux privilégier tout simplement le 16:10 et ses 1600 pixels ? (vraie question hein, j'y joue pas à Diablo :D )


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°774397
Oaya
Posté le 18-07-2014 à 21:02:46  profilanswer
 

MasterSam a écrit :

Concernant le 21:9 "torturé" et "pas du tout fait pour l'ordinateur", nan mais si c'est pour poster ça abstiens-toi, franchement...
Bref

Acheter un écran pour ordinateur dans le but d'y jouer pour avoir des bandes noires, vraiment génial en effet. Surtout s'il n'aura pas l'utilité de cet excès de longueur hors jeu. Autant lui donner les cartes en main. C'est ce qu'il voulait il me semble ?
 
Il y a probablement d'autres IPS qui lui conviendraient mieux, tout du moins à mettre en balance avec le GSync TN.
 
J'en profite pour ajouter que la bordure des écrans peut être une donnée à ne pas oublier. Pour ma part, une bordure trop fine a tendance à me sortir de l'écran. A toi de voir en fonction de ce que tu as expérimenté déjà pour te faire une début d'idée.


Message édité par Oaya le 18-07-2014 à 21:08:49
n°774411
Althaz
Posté le 19-07-2014 à 00:04:39  profilanswer
 

MasterSam a écrit :


Pour les jeux Diablo-like, j'avoue ne pas bien saisir en quoi ça diffère entre le 21:9 et le 16:9 qui ont tous les deux 1440p en vertical [:klemton] Pour ce genre de jeu, ne vaut-il pas mieux privilégier tout simplement le 16:10 et ses 1600 pixels ? (vraie question hein, j'y joue pas à Diablo :D )


 
En 2D tu gagnais en surface avec la résolution, mais en 3D c'est recalculé. En gros que tu soit en 1024×576 ou en 2560×1440 tu vois exactement la même chose (avec juste plus ou moins de finesse de grain).
 
Par contre si tu prends un ratio largeur/hauteur différent il faut étendre ou tronquer quelque-part (tronquer en général). C'est une remarque généralisé, dans le cas de Diablo3 ils ont la solution : en 4/3 ils tronquent sur la largeur, en 21/9 t'aura les barres noirs sur les cotés. Dans d'autre jeux du même genre ça tronque la hauteur pour respecter la même largeur visible, mais du coup tu vois plus ou tu va dans l'axe nord sud.
 
 


---------------
TESO @Althaz
n°774830
icemike
Siemens
Posté le 22-07-2014 à 15:30:06  profilanswer
 

MasterSam a écrit :

qu'elle soit, ça reste du TN avec angles de vision pourris et les limitations que tu décris qui vont avec :D


Je ne vois où est le problème avec les angles de vision du TN, vu qu'à 99,9% du temps tu joues seul devant ton PC!!!! :heink:  


---------------
http://static.wows-numbers.com/wows/501549112.png
mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 15:30:06  profilanswer
 

n°774836
Althaz
Posté le 22-07-2014 à 16:02:07  profilanswer
 

icemike a écrit :


Je ne vois où est le problème avec les angles de vision du TN, vu qu'à 99,9% du temps tu joues seul devant ton PC!!!! :heink:  


 
Quand tu est seul devant ton PC, si tes yeux sont alignés avec le centre de l'écran, quand tu regarde la partie haute tu as un angle vers le haut et une image qui s'assombrit, quand tu regardes le bas tu as un angle vertical vers le bas et l'image apparais plus délavé.  
(note : a l'usage faut se mettre avec les yeux alignés avec le haut avec un TN : c'est beaucoup moins gênant, ça se délave doucement alors qu'avec un angle vers le haut ça s'assombrit vite)
 
A distance égal plus l'écran est grand, plus l'angle est important.
 
Donc un grand écran avec une très grosse résolution (qui fait apparaitre les textes/objets 2D plus petits et pousse a regarder de trop près) et à grand prix.. Ben ça mets les boules d'avoir un défaut aussi important.


Message édité par Althaz le 22-07-2014 à 16:39:16

---------------
TESO @Althaz

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dalle IPS ou TN pour jouer?

 

Sujets relatifs
Ecran 24" 19200x1200 IPS ou 27" 1920x1080 MVA+ iiyama XB2783HSU-B1 (A-MVA+) vs iiyama XUB2790HS-B1 (IPS)
Choix écran 22/24, dalle, ms...? 150€ maxEcran polyvalent IPS - 75 Hz - faible ms
Choix écran IPS >=23" 1080pEcran supérieur à 27 pouces pour jouer.
Jouer sur PC sur une TV ou Moniteur ?24" IPS + 16/10 + PIVOT , meilleur rapport qualité prix ?
Jouer sur pc avec un écran TV ?Jouer sur pc avec un écran TV ?
Plus de sujets relatifs à : Dalle IPS ou TN pour jouer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR