Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  16:10 ou 5:4 ? Je sais pas quoi choisir...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

16:10 ou 5:4 ? Je sais pas quoi choisir...

n°446818
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 26-11-2007 à 11:33:50  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis façe à un dilemne : je vais incessament sous peu changer d'écran (15 pouces cathodique !!!  :D ).
Ca fait un moment que je me renseigne mais je ne sais pas quoi choisir...  
Mon budget est de 300 euros max (ça laisse du choix), et mon utilisation, on va dire 60% internet, 30% jeux (PES, FPS, jeux de caisse), et le reste bureautique. Pas souvent (voire jamais) de films, j'ai ce qui faut dans le salon.
En fait j'hésites entre un 19 pouces 5:4 et un 22 pouces 16:10.
Mon système est assez vieux, mais il sera mis à niveau dans les mois qui viennent, car je ne pourrais bien évidemment pas jouer dans de super conditions sur une grosse résolution avec ma radeon 9700 et mon Barton 2600+. Pour le moment je joue en 800 par 600, mon écran actuel ne tient même pas le 1024*768 avec une fréquence supérieure à 60 Hz, bref ça pique les yeux. :sol:  
 
Que me conseilleriez-vous ? Ceux qui ont un 22 pouces, quels sont les avantages et/ou les inconvénients par rapport à un 19 pouces 5:4 ? Quel écran dans mon budget ?
 
J'attends le maximum de témoignages, merci pour votre aide.


---------------
La paix soit sur ta couche...
mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 11:33:50  profilanswer
 

n°446819
NODeath
Posté le 26-11-2007 à 11:38:25  profilanswer
 

Bah il y a meme pas a choisir 22" LCD :o

n°446825
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 26-11-2007 à 11:53:33  profilanswer
 

Autre remarque, un 19 pouces me permettrait de monter en gamme par rapport à un 22 (fonction pivot, plus de réglages au niveau du pied, voire dalle de meilleure qualité sur le papier (super mva, ça vaut vraiment le coup ?).
D'autres avis ?


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°446994
snoopy19
Posté le 26-11-2007 à 19:45:56  profilanswer
 

Si c'est juste pour Internet et jouer, une dalle VA ne s'impose pas vraiment. Après, choisir entre un 22" 16/0ème et un 19 "5/4, pour ton usage, un 19" 5/4 suffit et tu dois en trouver en TN à bas prix, les 19" ne sont plus très demandés. En tous cas, bien moins de 200 € ;)

n°447133
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 27-11-2007 à 09:35:02  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Si c'est juste pour Internet et jouer, une dalle VA ne s'impose pas vraiment. Après, choisir entre un 22" 16/0ème et un 19 "5/4, pour ton usage, un 19" 5/4 suffit et tu dois en trouver en TN à bas prix, les 19" ne sont plus très demandés. En tous cas, bien moins de 200 € ;)


OK c'est noté pour le MVA, j'ai vu que c'était intéressant il y a quelque temps, mais que les dalles TN ont fait beaucoup de progrès. Pour toi alors quels sont les usages pour avoir un 22" ? Uniquement pour regarder des films ? En fait je me rend compte que les bons 19" ne sont pas beaucoup moins cher, voire plus parfois, et que qui peut le plus peut le moins... Et disons que que je veux investir pour l'avenir, étant donné qu'il y a de plus en plus de 16:10, j'aurais tendance à penser que les applications, les jeux et les sites web seront de plus en plus adapté à ce format. Mais je me trompes peut-être.
Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurait des arguments comme "le 16:10 c'est de la merde parce que..."
Merci !


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°447168
snoopy19
Posté le 27-11-2007 à 11:32:04  profilanswer
 

Citation :

les dalles TN ont fait beaucoup de progrès.

Oui, sauf dans l'uniformité d'affichage et l'angle de vison inférieur, cette technologie a ses limites...
 

Citation :

Pour toi alors quels sont les usages pour avoir un 22" ? Uniquement pour regarder des films ?

Oui mais aussi pour ceux qui utilisent plusieurs programmes en même temps, ou des logiciels de trading boursier et qui ont besoin d'une importante surface d'affichage, quoi que dans certains cas, 2 19" sont préférables...
 

Citation :

j'aurais tendance à penser que les applications, les jeux et les sites web seront de plus en plus adapté à ce format. Mais je me trompes peut-être.

On disait ça aussi pour les TV 16/9ème il y a quelques années, que les émissions TV seraient toutes en 16/9ème, et on a vu qu'à part pour visionner des films en permanence, il valait mieux rester sur le format 4/3...
 

Citation :

Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurait des arguments comme "le 16:10 c'est de la merde parce que..."

Tu trouveras surtout quelqu'un pour te dire que c'est le LCD TN qui est de la m...., plus que le 16/10ème ;)


Message édité par snoopy19 le 27-11-2007 à 11:34:45
n°447226
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 27-11-2007 à 14:01:36  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi pour la majorité de tes remarques.
En ce qui concerne le 'contenu', je pense malgré que tout que l'industrie informatique est autrement plus réactive que l'industrie de l'audiovisuel. Tous les jeux sortis dernièrement sans exception sont par exemple compatibles 'wide'... Et puis le truc c'est que maintenant tout le monde achète du 'wide' (il n'y a pas d'autre choix sur les linéaires de toute façon), et que la fréquence de renouvellement de matériel info est bien plus rapide que pour les télés. Si tout le monde était équipé en télé 16:9, toutes les émissions seraient en 16:9 c'est évident. Seulement il y a encore une majorité de cathodique 4:3 en fonctionnement...
 
Autre chose, pour trouver autre chose que du TN, à part deux ou trois écrans en ce moment je ne vois pas comment faire autrement. J'ai tenté de me renseigner sur le Bélinéa 1980 S2 (super mva), mais aucun test nulle part, et de toute façon il est vendu quasiment nulle part non plus... Et j'ai pas 600 euros à mettre dans un super écran de la mort qui tue tout...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°447236
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-11-2007 à 14:56:48  profilanswer
 

Un 22" nécessite une carte graphique très performante avec un minimum de 512 Mo de mémoire. C'est un choix pas toujours justifié.
Un 19" en 5/4 donne bien sur les jeux et est confortable pour tout le reste. Ce n'est pas parce que "tout le monde" achète des 22" qu'il faut absolument en acheter un. C'est plus un phénomène de mode et on risque plus de tomber sur un 22" pourri que sur un 19".
Dans ce domaine il y a les "caractéristiques" constructeur et la réalité c'est comme pour la vitesse: 2ms pour quoi faire ?

n°447244
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 27-11-2007 à 15:25:29  profilanswer
 

Ce n'est certainement pas mon but de 'faire comme tout le monde'... Justement mon post initial posait une interrogation : est-ce que le choix 'de tout le monde' était justifié ? A priori non à voir vos réponses...
Quel choix donc pour un 19 pouces (budget 300 euros je rappelle) ?


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°447274
piloupaf
Posté le 27-11-2007 à 17:05:21  profilanswer
 


Le phénomène de mode, j'y crois vraiment pas.
Je pense que le format 16/10 va définitivement prendre le dessus. Il est d'ailleurs de plus en plus compliqué de trouver un ecran 4/3 (tv ou micro)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  16:10 ou 5:4 ? Je sais pas quoi choisir...

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour bien choisir mon imprimante couleurdd multimedia --> lequel choisir?
Casque sans fils, que choisir ?Choisir un ecran adapté
Que prendre? Deux 24" ou un seul 30" ? J'ai besoin de vos avis svp!!Iiyama ProLite B2403WS Vs Huyndai W240D que choisir?
Quel écran choisir pour jeux?Souris ou trackball ??? je ne sais que choisir ??!!
je sais pas quoi choisir 
Plus de sujets relatifs à : 16:10 ou 5:4 ? Je sais pas quoi choisir...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR