Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Questions à propos d'un futur NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions à propos d'un futur NAS

n°723711
Orission
Posté le 06-02-2013 à 13:49:20  profilanswer
 

Bonjour =)
 
Suite au sujet sur Korben, je vais surement me lancer dans l'achat d'un NAS.
 
J'ai 2 disques de 2 To dispos, dans mon PC, que je souhaiterais migrer dans le NAS.
 
Je dois me racheter un SSD (le OCZ Vertex 4 128 Go), pour les quelques jeux qui sont sur mon 2 To, car je n'ai pas de place sur mon actuel 64 Go ^^
 
- Donc, sachant que j'ai 1 seul port ethernet sur mon PC, comment puis-je brancher mon réseau + le NAS ? vu que je dois utiliser 2 ports.
 
- Je vais surement opter pour le JBOD, vais-je avoir 1 seul disque dans mon poste de travail pour accéder directement aux 2 disques du NAS ?
 
- Dois-je formater mes 2 disques durs ?  
 
-- si oui, je peux laisser en NTFS ? (le NAS que je souhaite prends en charge)
 
Merci de vos réponses =)


---------------
“ Un avis d’un homme non avisé ne doit jamais être pris en compte par un homme avisé. ” Jean Plancher, en 1810, « Chez Bonaparte »
mood
Publicité
Posté le 06-02-2013 à 13:49:20  profilanswer
 

n°723726
clembrizou
Posté le 06-02-2013 à 14:28:03  profilanswer
 


 
-

Citation :

Donc, sachant que j'ai 1 seul port ethernet sur mon PC, comment puis-je brancher mon réseau + le NAS ? vu que je dois utiliser 2 ports.


un nas ça ne se branche pas sur un pc, mais sur un switch ou routeur, dans ton cas surement sur ta box
 

Citation :

- Je vais surement opter pour le JBOD, vais-je avoir 1 seul disque dans mon poste de travail pour accéder directement aux 2 disques du NAS ?


dommage de faire du jbod, si tu un de tes disques tombe en panne tu perd les données qui sont dessus. Jette un oeil du côté du raid5 ça peut t'interesser
 
-

Citation :

Dois-je formater mes 2 disques durs ?


surement
--

Citation :

si oui, je peux laisser en NTFS ? (le NAS que je souhaite prends en charge)


si tu formates profites en pour passer à un système de fichier ext3 ou ext4 supporté par les synology
 
 
As-tu regardé du côté du proliant microserver ? il est 10€ plus cher sur amazon, mais 4 baies, de la ram ecc et un disque dur de 250Go fourni...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°723735
Orission
Posté le 06-02-2013 à 16:57:52  profilanswer
 

Citation :

un nas ça ne se branche pas sur un pc, mais sur un switch ou routeur, dans ton cas surement sur ta box


 
Ok; =)
 

Citation :

dommage de faire du jbod, si tu un de tes disques tombe en panne tu perd les données qui sont dessus. Jette un oeil du côté du raid5 ça peut t'interesser


 
De ce que j'ai compris, avec le raid 5, si je met 2 x 2 To, je disposerais de 2 To au lieu de 4 To ?
 
Pas intéressant car le NAS que je souhaite comporte que 2 places
 
j'ai lu sur Wiki, que pour être intéressant, il faut minimum 3 disques, si tu peux m'éclaircir là dessus :p
 

Citation :

surement


 
Je ne sais pas encore où je vais stocker mes données en attendant :D, mais bon je verrais bien, j'en formate 1 par 1
 

Citation :

si tu formates profites en pour passer à un système de fichier ext3 ou ext4 supporté par les synology


 
A la rigeur je verrais ça, en fin de recherche.
 

Citation :

As-tu regardé du côté du proliant microserver ? il est 10€ plus cher sur amazon, mais 4 baies, de la ram ecc et un disque dur de 250Go fourni.


 
Je vais regarder, mais il me faut un petit NAS pour raison persos =)


---------------
“ Un avis d’un homme non avisé ne doit jamais être pris en compte par un homme avisé. ” Jean Plancher, en 1810, « Chez Bonaparte »
n°723737
clembrizou
Posté le 06-02-2013 à 17:20:32  profilanswer
 

Citation :

De ce que j'ai compris, avec le raid 5, si je met 2 x 2 To, je disposerais de 2 To au lieu de 4 To ?


Pour 2 disques on appele ça du raid1. Pour du raid5 il faut 3 disques

Citation :

Pas intéressant car le NAS que je souhaite comporte que 2 places


c'est pour ça qu'à la fin du poste je te proposais un nas avec 4 emplacements. Je pense mais ce n'est que mon avis bien personnel que 2 emplacements, vu le prix ça ne vaut pas le coup
j

Citation :

'ai lu sur Wiki, que pour être intéressant, il faut minimum 3 disques, si tu peux m'éclaircir là dessus :p


que tu ais 3-4-5-6-7 disques le raid 5 ne te fais "perdre" qu'un disque, un peu de lecture sur wikipedia pourra t'aider à cerner le principe
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] 3.A9partie
 

Citation :

Je vais regarder, mais il me faut un petit NAS pour raison persos =)


 
selon materiel.net (qui le vend beaucoup trop cher d'ailleurs) les dimensions sont
26,7 x 26,0 x 21,0 cm (H x P x L)
 
L'avantage du proliant c'est que tu installes ce que tu veux, un petit freenas sur clé usb et le tour est joué, en plus ça te permet de bénéficier de zfs.... avec la ram ecc présente dans le proliant adieu la corruption de données (ça ne doit pas t'empecher de faire des backup à côté au cas où ta maison brule par exemple).


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°723740
Orission
Posté le 06-02-2013 à 17:41:07  profilanswer
 

Je serais plus tenter par un NAS Synology, question pratique, ça a l'air vraiment pas mal.
 
Ensuite, j'ai lu tes commentaires, plus quelques passages par Google, j'ai quand même 4 To de données à stocker, et environ 1 To par an en plus (je fais de la photo + graphisme + divers conneries :D)
 
Sans raid, c'est compliqué, car ça stress un peu ^^
 
En raid 1, mon budget explose :/, il me faudrait à la rigueur, 4 places pour 4 x 3 To, le top <3
 
Donc, j'suis un peu perdu, =(


---------------
“ Un avis d’un homme non avisé ne doit jamais être pris en compte par un homme avisé. ” Jean Plancher, en 1810, « Chez Bonaparte »
n°723741
clembrizou
Posté le 06-02-2013 à 17:46:22  profilanswer
 

regarde le prix des 4 baies en synology, tu vas pleurer...
 
tu sais te servir de logiciels de virtualisation style virtualbox ? si oui essaye freenas en machine virtuelle et tu verras si ça te semble facile d'accès ou non...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°723742
Orission
Posté le 06-02-2013 à 18:02:30  profilanswer
 

Je ne connaissais pas Freenas, c'est un peu similaire à DSM, pas très dur à prendre en main ^^
 
Je vais réfléchir, voir ça, merci de tes réponses :)


---------------
“ Un avis d’un homme non avisé ne doit jamais être pris en compte par un homme avisé. ” Jean Plancher, en 1810, « Chez Bonaparte »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Questions à propos d'un futur NAS

 

Sujets relatifs
Comment voyez-vous le futur logitech G19 ?[AVIS] NAS ou DD MULTIMEDIA
Choix écran + QuestionsChoix webcam pour sessions peinture + 4 questions sur les webcams
Questions sur Steelseries :)questions-réponses
Conseil NAS pour débutantOnduleur / UPS avec USB compatible pour NAS Synology
[QST] Pour mon futur 23/24" 16/10 ou 16/9 ? 
Plus de sujets relatifs à : Questions à propos d'un futur NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR