Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Protéger le matériel informatique des variations de courant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protéger le matériel informatique des variations de courant

n°372252
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 12-02-2007 à 14:47:28  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai lu l'URL suivante : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3490_1.htm
et je me demandais si un onduleur était réellement nécessaire pour lisser le courant ?
 
Mon problème est que lorsque mon frigo (qui n'est pas du tout sur la même multiprise que mon PC) se met en marche, ça fait un bruit tout chelou dans mes enceintes, et je me dis qu'à ce rythme, elles ne vont pas durer longtemps :/
(même problème quand j'éteins une lampe ...)
 
Bref, tous les onduleurs ont une batterie, pour pouvoir sauvegarder son travail (et surtout pas tout éteindre brutalement) lorsqu'une grosse coupure survient.
Mais bon, je n'ai pas de problème de coupure de courant, juste des variations.
 
D'où la question : est-ce qu'il n'y aurait pas moins cher qu'un onduleur pour protéger des variations de courant ?
 
D'avance merci ^^

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 14:47:28  profilanswer
 

n°372262
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-02-2007 à 15:04:20  profilanswer
 

pour ce genre de problèmes, pas besoin d'un onduleur on line. Un onduleur isole totalement (du moins en théorie, apres ça dépend de la qualité et de la conception (offline, line interactive, online...) de l'onduleur) les appareils à alimenter du secteur, et prennent le relais de celui ci en cas de défaillance.
Dans ton cas, il faut juste "nettoyer" le secteur pour le déparasiter.
 
Pour ça il faut que tu achetes une prise parafoudre qui intègre aussi un filtre secteur. D'autre part, fais vérifier la mise à la terre de ton installation et ne branche pas le pc sur la même prise que tes appareils électroménagers.
D'autre part, tu peux aussi brancher ces appareils eux même sur une prise de ce type : elle empeche le secteur d'être parasité par les appareils autant qu'elle protege les appareils eux même des parasites du secteur.
 
C'est étrange que ton pc soit aussi sensible aux parasites injectés sur le secteur, je ne serai pas surpris que ton installation soit dégueulasse et ta mise à la terre défaillante.
 
C'est quoi tes encintes, une daube premier prix à la conception douteuse ou bien un modele de qualité ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°372263
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 12-02-2007 à 15:24:47  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

pour ce genre de problèmes, pas besoin d'un onduleur on line. Un onduleur isole totalement (du moins en théorie, apres ça dépend de la qualité et de la conception (offline, line interactive, online...) de l'onduleur) les appareils à alimenter du secteur, et prennent le relais de celui ci en cas de défaillance.
Dans ton cas, il faut juste "nettoyer" le secteur pour le déparasiter.
 
Pour ça il faut que tu achetes une prise parafoudre qui intègre aussi un filtre secteur.


 
Si t'as des marques, je suis preneur  :whistle:  
 

TotalRecall a écrit :


D'autre part, fais vérifier la mise à la terre de ton installation et ne branche pas le pc sur la même prise que tes appareils électroménagers.


 
Bin mon frigo est pas branché sur la même prise que mon PC  
 

TotalRecall a écrit :


D'autre part, tu peux aussi brancher ces appareils eux même sur une prise de ce type : elle empeche le secteur d'être parasité par les appareils autant qu'elle protege les appareils eux même des parasites du secteur.
 
C'est étrange que ton pc soit aussi sensible aux parasites injectés sur le secteur, je ne serai pas surpris que ton installation soit dégueulasse et ta mise à la terre défaillante.
 
C'est quoi tes encintes, une daube premier prix à la conception douteuse ou bien un modele de qualité ?


 
C'est elle : http://www.ldlc.com/fiche/PB00039148.html
Elles ne sont pas reliées à la terre.


Message édité par pojev le 12-02-2007 à 15:25:22
n°372396
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-02-2007 à 22:16:37  profilanswer
 

marques : y en a plein, il faut lire les caractéristiques dessus pour juger de la qualité (taux de réjection des fréquences EMI/RFI ou courbe de réjection etc). Je ne saurai te conseiller de modele exact.
Cependant tu peux te tourner vers les marques bien réputées comme APC si jamais tu es perdu.
 
ok
 
terre : Donc de bonnes enceintes à priori. Aucun kit d'enceintes pc n'est jamais relié à la terre, c'est de ton install électrique que je parle !!
Il faut savoir que le problème peut tres bien ne pas venir des enceintes elle même mais du signal audio produit par le pc. Surtout en cas de pb de terre.
Si tu débranches les enceintes du pc elles produisent toujours un bruit ?
Et je ne suis pas certain d'avoir compris, elles font quoi comme bruit : juste un PLOC à l'allumage du compresseur du frigo, d'une lampe dans la maison... ou bien un vrombissement constant quand le frigo tourne par exemple ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°372457
darkolive
Hop-Là !
Posté le 13-02-2007 à 06:34:36  profilanswer
 

moi j'ai le même problème avex mes Logitech X-530, un gros PLOC a chaque fois qu'une lumière s'allume dans la maison :/

n°372470
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 13-02-2007 à 09:03:45  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

marques : y en a plein, il faut lire les caractéristiques dessus pour juger de la qualité (taux de réjection des fréquences EMI/RFI ou courbe de réjection etc). Je ne saurai te conseiller de modele exact.
Cependant tu peux te tourner vers les marques bien réputées comme APC si jamais tu es perdu.


 
ok
 


 
Prems !  :whistle:  
 

TotalRecall a écrit :


terre : Donc de bonnes enceintes à priori. Aucun kit d'enceintes pc n'est jamais relié à la terre, c'est de ton install électrique que je parle !!


 
(question de newbe) : est-ce que ça ne serait pas mieux ? (pour justement éviter ce genre de désagréments ?
 

TotalRecall a écrit :


Il faut savoir que le problème peut tres bien ne pas venir des enceintes elle même mais du signal audio produit par le pc. Surtout en cas de pb de terre.
Si tu débranches les enceintes du pc elles produisent toujours un bruit ?


 
Ah bonne question, je vais tester ce soir.
 

TotalRecall a écrit :


Et je ne suis pas certain d'avoir compris, elles font quoi comme bruit : juste un PLOC à l'allumage du compresseur du frigo, d'une lampe dans la maison... ou bien un vrombissement constant quand le frigo tourne par exemple ?


 
C'est à chaque fois que le compresseur s'allume, ou à chaque fois que j'éteinds une lampe.
Et ça fait un gros *PAF*
Mais vu que je ne mets pas le son fort du tout, et que le *PAF* est assez fort, je me dis que les enceintes ne doivent pas apprécier du tout...

n°372939
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 14-02-2007 à 08:42:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si tu débranches les enceintes du pc elles produisent toujours un bruit ?


 
Donc, j'ai fait deux tests hier :
- j'ai pas allumé le PC, j'ai allumé les enceintes, et j'ai allumé puis éteint les lumières => ça fait *PAF*
- J'ai débranché le PC de la multiprise (on sait jamais, tout ça), et les enceintes étaient, puis j'ai éteint les lumières => ça fait *PAF*
 
Donc, à priori, ça vient des enceintes.

n°372977
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 14-02-2007 à 10:49:28  profilanswer
 

Au passage, petite question :
 
j'ai trouvé : http://www.grosbill.com/index.php3 [...] resence-pc
qui "Filtration de bruit EMI/RFI : 43 dB"
 
=> c'est bien/bon ou pas ?
Quel serait le filtrage nécessaire ? Comment puis-je juger que c'est bon ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Protéger le matériel informatique des variations de courant

 

Sujets relatifs
Comment se proteger de la foudre ?Quelle tension+courant en entrée des cartes contrôleur de vos LCD ?
Materiel pour un reseau wifipodcast actu informatique
nouveau matériel detecté mais introuvableProbleme ajout materiel
Quel matériel pour recevoir des fax PC éteint ?[topic unique] présentez votre bureaux ou salle informatique
Où trouver un bureau informatique pour 2 personnes ?Avis sur un probleme de windows (d'origine materiel?)
Plus de sujets relatifs à : Protéger le matériel informatique des variations de courant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR