J'ai approximativement les mêmes critères de sélection de clavier : le plus étroit possible avec une préférence pour les modèles SANS pavé numérique (ou alors à gauche).
Suite à une triple tendinite du bras droit je maudit celui qui a décrété que le pavé numérique devait se trouver impérativement à droite (çà a du être inventé 50 ans avant la souris ?) car c'est totalement anti-ergonomique. Au passage je ne comprends pas comment on peut concevoir des claviers soit-disant ergonomiques aussi larges qu'un pupitre de contrôle de centrale nucléaire ! Tout ergonome expliquera que la souris doit se trouver alignée le plus près possible de l'axe de l'épaule pour ne pas écarter le bras (position naturelle au repos = bras pendant le long du corp).
J'ai utilisé de nombreux claviers en plus de 15 ans, mes modèles préférés : le mythique clavier des laptop IBM (vieux Thinkpad A30 ), les claviers de stations SUN des années 1995-2000 (je n'ai plus les références en tête) et l'antédéluvien modèle increvable au design soviétique des premiers IBM PC (il faisiat un bruit infernal mais permettait des records de rapidité en frappe au kilomètre, le "DAS KEYBOARD" l'a recopié intégralement pour les geeks nostalgiques).
Bref, j'ai donc été amené à tester le Cherry G85-20050 (CyMotion Pro) :
=> 36cm de large, design réussi, pas cher, toucher agréable, touches un peu trop "angulaires" avec une course un peu courte mais avec un feedback correct et un retour franc, quelques bonnes idées de raccourcis via une touche spéciale {K} entre CTRL et WIN, MAIS je n'ai jamais réussi à apprivoiser le positionnement particulier des touches de fonction et l'absence de HOME/END directs (obligation d'utiliser la touche {K} + PGUP/PGDN). Ayant un usage pro utilisant au moins autant les touches de fonction et de curseur que la partie alphabétqiue, j'ai fini par abandonner (il me sert toujours en dépannage et en déplacement car très compact).
Je suis donc revenu à un layout plus classique avec le HIPER HCK-1S18A avec pavé numérique :
=> 38,5cm, design très réussi, son prix a pas mal baissé, relativement lourd et costaud (chassi alu), disposition plus standard des touches, formes des touches plus ergonomiques avec une course moyenne, mais je le trouve plus imprécis à l'usage (feedback et retour moins francs), il vieilli pluôt correctement (je l'ai depuis presque 1ans 1/2 et l'utilise en ce moment pour ce texte).
Dans l'intervalle j'ai eu droit à un portable LENOVO au boulot et je retrouvait presque les sensations du vieux THINKPAD
Pour mon prochain clavier je penche éventuellement pour un clavier de "gamer" comme le Microsoft Sidewinder X6 : on peut mettre le pavé numérique à gauche (ou s'en passer), le toucher serait plutôt bon pour un usage bureautique, on le trouve à approximativement 40€, par contre le look me bloque (voir également les avis sur un topic dédié).
L'autre option qui me tente de plus en plus c'est le "bon vieux" Logitech DiNovo Media Desktop en bluetooth avec sa MX1000 : on peut également mettre le pavé à gauche (ou s'en passer), le design reste très réussi, il est réputé pour son toucher (voir topic dédié), enfin il coutait un bras et un rein à sa sortie mais on le trouve maintenant à 65-70€ FPIN sur ibé.
Dernière option possible si je privilégie l'ergonomie pure, le TypeMatrix 2030 :
=> Voir topic dédié et critiques très psositives sur le layout (disponible en qwerty, azerty et dvorak pour les puristes), mais je ne fait pas suffisamment de frappe au kilomètre pour me lancer dans un tel achat (120$ FPOUT tout de même).