8 Questions / Réponses
Connexion câbles Soyez sur que tout vos câbles (molex, alim,
) sont bien branches.
Test Mémoire Faite un Memtest86+ pour être sur que votre RAM nest pas défectueuse, quelle est stable, pas derreurs dans les modules et compatible avec le matériel.
Test CPU Faite un Prime95 pour être sur de la stabilité de votre CPU.
Sonde de température Vous pouvez contrôler les températures du GPU, CPU et ambiante grâce au logiciel nVidia nTune . Soyez sur de rester dans des limites raisonnables.
CPU: Idle (27 - 45)
CPU: Load (31 - 60)
GPU: Idle (45 - 60)
GPU: Load (57 - 85)
Ambiante: Inférieure à 55
Cest chiffres sont juste à titre indicatif dune bonne gestion, certaines peuvent vous semblez un peu haute mais elles restent dans la limite du raisonnable.
Carte-Vidéo Premièrement vérifiez que votre carte-graphique renter bien dans le shuttle (voir la liste "5 - Compatibilités matérielles" rubrique "carte-graphique" ). Si cest possible testez votre carte-graphique dans un autre pc/barebone pour être sur quelle fonctionne correctement. Enlevez bien les anciens drivers (désinstallation + regcleaner), ou les versions antécédentes si vous mettez à jour les drivers graphiques. Et pour finir afin de savoir si votre carte-graphique na pas dartéfact, sacades ou déventuelles autres problèmes divers, faite un petit test de 3DMark®06.
Les ventilateurs - Vérifiez bien que tout les ventilateurs fonctionnent bien.
Q: Mon ordinateur fait des freezes aléatoirement et jutilise les câbles SATA de base! |
R: Changez vos câbles SATA immédiatement! Ceux-ci ont causés beaucoup de problèmes et ceci est due à la qualité médiocre des câbles fournit dans le bundle. Shuttle a communiqué quil avait remplacé ces câbles défectueux donc vous pouvez (ou pas) vous retrouvez avec ce problème.
Q: Mon ordinateur fait des freezes aléatoirement et je possède un X2 CPU. |
R: Ceci est encore en cours dinvestigation. Les suppositions sont que le problème viendrait dun conflit de bande passante entre les périphériques USB et celle des Dual-core. Vous pouvez allez dans le BIOS et désactiver lUSB 2.0 ce qui signifie que votre périphérique USB tournera à une vitesse inférieure ou vous pouvez éditer le fichier boot.ini et rajouter "/onecpu" à lentré mais ceci revient à avoir un dual-core qui fonctionne comme un mono-core soit un core désactivé. Je nai pas eu ce problème personnellement.
[MàJ] Une nouvelle version du BIOS vient de sortir (version Y). Pour certaines personnes ce BIOS a réglé le problème.
/!\ Flasher le Bios est à votre risque et peril /!\. (Comment flasher le bios? Partie "6 Drivers" rubrique "BIOS" )
Normalement tout les Shuttle achetés dernièrement (tout du moins après la date de sortie du dernier BIOS) sont fabriqués avec ce dernier BIOS.
Shuttle BIOS version finale Y
Q: Le CoolnQuiet na pas lair de fonctionner et jai un AMD 3800+. |
R: Mettre à jour la version du BIOS devrait résoudre votre problème. /!\ Flasher le Bios est à votre risque et peril /!\.
(Comment flasher le bios? Partie "6 Drivers" rubrique "BIOS" )!
Shuttle BIOS version finale Y
Q: Jai souvent des BSOD et ils pointent vers lUSB. |
R: Allez dans le Gestionnaire de périphérique et soyez sur que tout vos périphériques USB nont pas la case coché "autoriser lordinateur à éteindre ce périphérique". Je recommande de faire la même chose avec dautres périphériques si vous rencontrez le même genre de problèmes.
Q: Mon ordinateur freeze ou il menvoie pleins de BSOD MACHINE_CHECK_EXCEPTION et jai installé les drivers nForce IDE Driver ! |
R: Ceci est causé par le nForce IDE Drivers, désinstallez les par le panneau de configuration et ce problème devrait être résolu. Ou désinstallez complètement les drivers nVidia chipset et réinstallez les sans coché IDE, NAM, Audio.
Q: Jai des BSOD (ou des downloads corrompus) sur ma connexion Ethernet, sur un rafraîchissement de page web ou un téléchargement. |
R: Il y a 2 façons de le résoudre. La première est de désinstaller tout simplement le "NAM / ActiveArmor" via le panneau de configuration. La 2nd et de désactiver le ActiveArmor, mais certains problèmes restent comme la stabilité dinternet et quelques BSOD mais à une moindre fréquence. Je vous conseil de prendre la solution 1 surtout pour ce quapporte le NAM, on peu largement sen passer.
Q: Jai souvent aléatoirement des BSOD ou des freezes et jai tout essayé! |
R: Quelques utilisateurs semblent avoir réglé ce problème en jouant sur le voltage de leur mémoire. Essayez de "jouer" avec le Ratio/Voltage Control -> RAM Voltage Select -> 2.80V. En outre, vous pouvez essayer de désactiver le CPU Spread Spectrum, SATA Spread Spectrum et le PCI-E Spread Spectrum et cela naffectera pas les performances. Vérifiez que le jumper de votre Disque Dur correspond à ce quil y a dans le BIOS. Par ailleurs dans les menus "Fail Safe" et "Perfermance" du BIOS, le SATA Spread Spectrum est activé par défaut.
Q: Mes jeux/programmes sont plus ou moins lents ou mettent plus de temps à ce lancer et jai le CoolnQuiet activé, quest qui ne va pas ? |
R: Le CoolnQuiet peut parfois ne pas reclocker votre CPU à la fréquence que le programme demande. La solution la plus simple et déteindre/désactiver le CoolnQuiet.
Q: Mes jeux/programmes sont soit tout lent (gros lags, freezes, saccades) soit ultra rapide (jeux hypper accélérés, on bouge à peine la souris on est à lautre bout de lécran ou la carte pour un jeu par exemple), lutilisations est loin de la normal et je possède un X2 CPU, quest ce qui ne va pas? |
R: Un topic sur les X2 et tout ce qui les concernent a été créé ici: [Topic Officiel] AMD Dual Core X2
Il vous expliquera pourquoi le pc réagit comme cela et comment résoudre le problème. En gros cest Windows qui ne sait pas comment réagir et faire fonctionner correctement le programme. La solution réside dans 2 Clefs de registre à changer et 1 ou 2 petit patchs à faire, rien de bien dramatique.
Q: Mon ventilateur "palpite" et j'ai smartfan activé dans le BIOS. |
R: Mettez le ventilateur sur "Noise" "MiD" dans le bios ou contrôlé chaque ventilateur manuellement par speedfan.
Q: Quand mon ordinateur boot, tout les lumières sallument, mes ventilateurs tournent à fond mais je nai rien qui saffiche à lécran. |
R: Eteigner le shuttle avec le bouton O/I derrière et débranché le câble dalimentation, ensuite déconnecté votre carte graphique :
-vérifié quelle est bien clipsé dans le port pci-e.
-que lalimentation (si yen à une) pci-e vient directement du barebone et pas « une prise molex branché sur le graveur puis sur le Y qui celui-ci est relié à la CG ». Il y a 2/3 connecteurs molex, lalimentation de la CG donc le Y fournit avec votre bundle de la CG (et pas celui fournit avec le shuttle) doit être branché DIRECTEMENT sur une molex qui vient de la CM du shuttle. Il ne faut pas que ce Y qui alimente la CG soit prit par exemple sur un autre Y qui alimente le lecteur disquette ou le graveur soit: (2 prises molex 1 relié a un Y qui lui branche le DVD & Disquette lautre molex relié au Y de la CG pour que celle-ci soit alimentée).
Dans tout ces cas, une fois la CG déconnectée attendez un petit moment avant de rebrancher et de tout rallumer.
Q: Mon ordinateur met du temps à booter ou créé des erreurs qui sont reportées dans le journal dévènement. |
R: Ceci est la faute au nForce IDE Driver. Essayez de désinstaller ce driver et regarder si le driver de base de Windows à régler le problème. Sinon essayez drivercleaner + regcleaner ; si cela ne change rien au problème un reformatage du disque dur peut être envisagé afin de sassurer que tout à bien était effacé.
Q: Mon World of Warcraft lag, au secours! |
R: Le chipset nForce4 chipset est connu pour ce problème et la solution est daller dans le gestionnaire de périphérique, nForce4 Gigabit Ethernet card, désactivé "checksum_offload". Vous pouvez aussi et/ou désinstaller le driver nForce4 NAM (Network Access Management).
Q: Je narrive pas à avoir le Micro boost dans les options audio! |
R: Quelques utilisateurs ont eu ce problème quand ils ont installés les drivers audio VIA fournit pas le CD de shuttle. Je recommande dinstaller les derniers drivers sur le site web de VIA (parti "6 Drivers" rubrique "audio VIA Envy 24 Family" ) plutôt que dutiliser les drivers fournit dans le bundle. Une dernière note certaines personnes qui ont installés les drivers VIA du CD de shuttle ont du reformater pour avoir loption du Micro boost, cela dépend de la désinstallation (+ un petit coup de regleaner).
Q: Mon affichage vidéo est tout blanc quand Windows est en train de se charger. |
R: Si votre CG possède 2 sorties DVI, quelques utilisateurs ont trouvés une issue en changeant de sortie DVI (en la testant sur lautre sortie). Pour les personnes ayant une CG DVI/VGA, testez de brancher votre écran sur lautre sortie et voyez si cela résout le problème.
Q: Mon affichage vidéo lag, naffiche rien. |
R: Référez vous à la réponse précédente. Les 2 issues se ressemblent.
Q : Lorsque que jéteins/redémarre mon SN25P via Windows, le shuttle ne sarrête pas, Windows est bien éteint mais les ventilateurs du shuttle continuent à tourner à fond et lécran reste noir et mon seul moyen darrêter le pc est déteindre le shuttle électriquement (bouton O/I derrière, débrancher le câble dalimentation/multiprise) |
R : Ceci est un bug connu par Shuttle sur à peu près tout leur produit, cest un défaut qui arrive parfois, la seule solution est de renvoyer le shuttle au S.A.V.
Q: Je n'arrive pas à flasher avec XPCBios ou avec la méthode "Pure" |
R: Dans ce cas la parade c'est Winflash. Il faut flasher avant de brancher le nouveau matériel non reconnu.
Ex: Vous avez un 3200+ mais l'opteron 180 que vous avez acheté ne marche pas avec le BIOS actuel, flasher avec votre 3200+ avant et ensuite mettez votre opteron une fois le flashage réussi avec le dernier bios.
Q: Jai lerreur: "Unknown Flash Type". Que puis-je faire? |
R : Il s'agit d'une fonction de la carte-mère qui vise à empêcher que le BIOS ne soit accidentellement mis à jour. Il est nécessaire de modifier un jumper sur la carte-mère ou de modifier le BIOS afin de désactiver cette option. Veuillez consulter votre notice d'utilisation pour plus de renseignements.
Q: J'ai des problèmes au démarrage, mes ventilos tournent à fond mais le pc ne démarre que 1 fois sur 10 ! |
R : Alors pour régler se problème, vérifié vos connectiques, enlevez un périphérique peut parfois régler le problème ( une barrette de ram et il démarre alors que celle ci n'est pas endommagée), la carte-graphique, graveur, ... Pour ma part j'ai ouvert le shuttle et envoyé de la bombe air-sec dans tout les ventilos et l'intérieur du shuttle, mine de rien il prend quand même bien la poussière et celle-ci c'était mit surtout dans le ventilo de la CG, donc bien nettoyer celle ci et après mon Shuttle est reparti comme sur des roulettes. A faire ca peut servir si vous avez des problèmes de démarrage.
Q: Est-ce que ma 8800 GTS rentre ? |
R: Le ventirad touche la baie 3"1/2 sans avoir besoin de forcer pour rentrer la carte, donc oui elle rentre
Q: Avec ma 8800 GTS çà chauffe dur quand même ! |
R: Eh oui certains ont résolé leurs problèmes en remontant la vitesse du ventilo de la 8800 via Rivatuner 2.01 et le passer à 90% pour ne plus avoir de t° affolantes.
Exemple : 78° idle .................. 88-89° burn avec ventilo à 60% (d'origine)
68° idle .................. 79-80° burn ...... ventilo à 90% et là on l'entend quand même, un bon souffle est présent
Q:Je possède un SN25P/SN26P sous Windows XP, et je voudrai utiliser l'utilitaire XPC tools pour pouvoir réduire ou augmenter la vitesse des ventilateurs en fonction de ce que je fait, sans devoir rebooter ... (XP Tools est moins précis que le bios ou d'autre logs ...).
J'ai essayé de installer, mais lorsque je clique sur le setup.exe, un message d'érreur apparait ... |
R:Certains ont résolus ce problème en renommant le fichier de setup puis en le mettant dans un repertoire simple genre c:\temp
Q: Est ce que le driver du chipset nForce4 version 6.70 est bon ? |
R: (nForce4 chipset 6.66) Même avec les fixes du NAM vous garderez des BSOD quand vous essayerez dactiver le ActiveArmor, à moins de vous ennuyer ne vous prenez pas la tête à essayer. Le driver IDE est resté instable, des freezes aléatoires sont toujours présents quand on installe ce dernier. Il est hautement recommandé de ne pas linstaller ou de le désinstaller. La version du driver SMBus na pas changé depuis la 6.53 et le driver Ethernet à lair de bien marcher vu quil na pas subit de changement notable depuis la 6.53. Je recommande généralement de rester avec la version 6.53 qui semble être la version la plus stable de la série.
R: (nForce4 chipset 6.70) Le NAM génère toujours de nombreux BSOD, mais certaines personnes semblent avoir plus de chance mais ils ont gardés les downloads corrompus. Si vous vous sentez chanceux et que vous ne pouvez pas vivre sans le NAM, installez le mais cela est à votre propre risque sinon je resterai loin de lui et jutiliserai tout simplement un autre programme. En ce qui concerne le driver IDE cest la même voie (en dautres termes ne linstaller pas !). Quelque uns ont fait lexpérience dun boot très lent ou derreur décriture avec les disques durs (Journal dévènements). Le gain avec le driver IDE est minimal et si vous recherchez la stabilitée, jéviterai aussi dinstaller celui-ci. La version du driver réseau est la même que la précédente version mais le driver du SMBus a été mit à jour. Il y a un sujet qui traite du driver du chipset nForce4 6.70 et vous le trouverez à cette adresse:
nForce4 Chipset Report (anglais)
NVNews (anglais)
Q: Est-il possible de réduire la température de mon système en retirant le capot? |
R: La taille réduite d'un Shuttle XPC Barebone fait en sorte que ses caractéristiques thermiques ne sont pas les mêmes que celles d'un PC traditionnel. Si ces derniers seront souvent moins chauds sans capot, ce n'est pas le cas d'un Shuttle XPC.
Les ingénieurs de Shuttle ont effectué plusieurs tests afin de déterminer la meilleure configuration possible. Leurs résultats indiquent que l'enlèvement du capot détériore la circulation d'air dans un Shuttle XPC Barebone, ce qui fait en sorte que la température de votre système augmentera sans son capot.
Shuttle recommande donc de laisser son capot à votre Shuttle, qui plus est, il est ainsi beaucoup plus joli!
Q: Comment installer le pilote RAID pendant l'installation de Windows 2000 ou Windows XP? |
R: Avant de procéder à l'installation de Windows 2000/XP, téléchargez le pilote High Point IDE RAID disponible sur notre site Internet et copiez le sur une disquette. La procédure ci-dessous est valable lors de l'installation initiale de votre système d'exploitation.
1. Démarrez le système à l'aide du CD d'installation de Windows 2000 ou Windows XP CD.
2. Appuyez sur F6 quand le message "Press F6 if you need to install a third party SCSI or RAID driver..." apparaît à l'écran.
3. Appuyez sur "S" pour choisir le pilote requis quand Windows vous en fera le demande.
4. Insérez la disquette contenant le pilote dans le lecteur de disquettes et appuyez sur ENTER.
5. Choisissez le pilote "Hpt370/372 IDE RAID Controller for Windows XP" et appuyer sur la touche ENTER.
6. Appuyez sur "S" pour choisir le pilote sur la disquette.
7. Si vous souhaitez ajouter d'autres périphériques RAID/SCSI, vous pouvez maintenant le faire.
8. Une fois tous les périphériques installés, continuez à installer Windows 2000/XP.
Note: Si un message indiquant que le pilote "Hpt370/372 ... not passed Windows Logo testing...", appuyez sur Oui afin de continuer.
R: Utilisez un cd de windows customisé avec les drivers s-ata inclut (exemple: windows corporate 4.5)
Q : Comment installer un disque dur IDE dépassant 137GB ? |
R: Une solution bien détaillée et avec des screens afin de vous aider tout ca sur le site de shuttle !
CLiquez ici
Q : Comment mettre à jour le firmeware PC12? |
R : Une solution détaillée avec des explications made in shuttle !
CLiquez ici
Q: Est ce que le chipset du SN25P est un nForce4 Ultra? |
R: À son lancement initial le SN25P était effectivement un nForce4 MCP mais au jour daujourdhui tout les SN25P sont fabriqués avec le nForce4 Ultra et donc le support du SATA II.
Q : Est-ce quon peut faire du SLI avec ce shuttle? |
R : Non on ne peut pas il ny a pas 2 pci-e, si vous voulez à tous prit du SLI allez voir le topic du SN26P.
Q: Comment activer le CoolnQuiet ? |
R: Clic droit sur le bureau, allez dans propriétés, cliquer sur "écran de veille", cliquer sur "gestion de lalimentation" puis mettre "gestion dalimentation au minimal".
Q:J'ai des problèmes d'écran (souvent après un formatage) et ma carte-graphique est bien clipsé et branché |
R:Certains on résolu ce problème par une petite manipulation: Couper le PC, débrancher l'usb du lecteur de cartes, attendre 2 minutes et rallumer le PC.
Q:Je veux faire de l'overcloking mais impossible de descendre mon coef multiplicateur il n'est pas prit en compte par windows |
R: Télécharger le driver CPU de AMD et voyez ce que ca donne
Q:J'ai une erreur au niveau du bios au démarrage de mon pc "KEYBOARD NOT PRESENT/DETECTED" alors que tout est bien branché |
R: C'est une erreur qui arrive rarement mais qui arrive et c'est assez embettant, il faut changer une valeur dans le bios "all errors" --> "all errors, but keyboard" mais pour récupérer le bios il vaut mieux avoir un clavier ps2 en rab ou faire la méthode bourrine, il y a donc 2 solutions:
-Faire un "clear mos" et normalement il devrait retrouver votre clavier mais vous devrez re-faire tout vos paramètres dans le bios
-Brancher un clavier en ps2 et normalement vous pourrez accéder au bios et changer la valeur du paramètre
Q: Travailles tu pour shuttle ou autre? |
R: Non !
- Tutorial: Comment rendre votre cle USB bootable sur un shuttle SN25P
par carbOOn
1. Insérer la clé USB dans le port usb du PC
2. Sauvegarder les données présentes sur la clé car le formatage supprimera toutes les données inscrites
3. Lancer l'utilitaire de formatage usb_format.exe
4. Sélectionner la clé USB dans le menu Device
5. Choisir FAT dans le menu File System
6. Cocher l'option Create a DOS Bootable Disk et localiser l'emplacement du dossier USB2 avec le bouton Browse
7. Le programme procède au formattage de la clé USB et copie les fichiers de boot
8. Cliquer sur OK une fois terminé puis sur Close
9. Copier le ou les programmes que vous voulez utiliser au boot du PC (ex: Memtest.exe ou awdflash.exe + fichier .bin du bios) sur la clé USB
10. Redémarrer et entrer dans le bios
11. Paramétrer le bios : aller dans ADVANDCED BIOS FEATURES puis sélectionner USB-HDD0 dans le menu Hard Disk Boot Priority et laisser Hard Disk en 1st Boot Device
(ou 2nd Boot Device si vous avez l'habitude de mettre CD-ROM en 1st Boot Device)
12. Sauvegarder les changements en sélectionnant SAVE AND EXIT SETUP puis Yes
13. Le PC redémarre et reste sous DOS
14. Lancer alors le programme désiré : votre clé USB se comporte exactement comme si vous utilisiez une disquette ou un CD Bootable
9 - Overcloking
Ici on recensera les overcloking réalisés par nos adeptes, sous forme :
Pseudo
Proco | code processeur | Vcore | Fsb | Synchro
Un lien (pas dimage direct !) vers un screen qui confirme loc valide (classic superPi, prime etc
)
|
Message édité par HaRRy_ le 21-05-2007 à 10:27:07