Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  J'ai besoin de quelques conseils pour l'achat d'un miniPC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai besoin de quelques conseils pour l'achat d'un miniPC

n°5730909
poki85
Posté le 10-06-2007 à 08:49:03  profilanswer
 

Salut
 
Je souhaite d'ici 1 ou 2 mois me monter un PC silencieux et peu encombrant, chauffant relativement peu. L'utilisation principale sera la bureautique, le surf et la lecture de dvd.
 
Voilà une liste de ce que je pense acheter:
 
- Core 2 duo E4300
- CG style 7600 (sans ventilo)
- 2x 1go DDR2
- 1 disque sata 300go
- Un boitier évidemment.
 
Tout en continuant mes recherches ce matin, je tiens a ce qu'on m'apporte quelques éclairicissement sur le boitier:
 
- Une telle config dans un ci petit boitier, cela ne va pas trop chauffer ?
- je crois savoir que les boitier mini pc avec une carte mere en socket 775 n'acceptent pas tous les core 2 duo, est ce vrai ?
- Auriez vous quelques boitiers a me conseiller, qui se reveleraient tous désignés a ce que je veux en faire ?
 
 :hello:  :hello:  :hello: Merci

mood
Publicité
Posté le 10-06-2007 à 08:49:03  profilanswer
 

n°5730910
delpoco
70's survivor
Posté le 19-06-2007 à 15:11:33  profilanswer
 

Toutes les réponses là :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 :hello:  

n°5730911
Ricco
Retour au pays
Posté le 20-06-2007 à 13:59:09  profilanswer
 

Lol c'est triste de le renvoyer sur un topic à XXX milles pages pour une question précise ... Et qui m'intéresse aussi :D
 
Aujourd'hui peut-on avoir une config puissante, petite (30L*30l*50p) et qui ne chauffe pas la pièce ?? Comme comme boitier type, carte mere peu cher, carte video d'entrée de gamme correcte pour lecture video, surf, HDPC ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°5730912
delpoco
70's survivor
Posté le 20-06-2007 à 17:17:50  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Lol c'est triste de le renvoyer sur un topic à XXX milles pages pour une question précise ... Et qui m'intéresse aussi :D
 
Aujourd'hui peut-on avoir une config puissante, petite (30L*30l*50p) et qui ne chauffe pas la pièce ?? Comme comme boitier type, carte mere peu cher, carte video d'entrée de gamme correcte pour lecture video, surf, HDPC ?


Bon.. je me recentre sur la question alors :
Oui, une config comme ça rentre dans un petit boitier!
Le mien fait : H23,L28,P36, c'est un Aérocube.
Pour le reste, les choix de réponses sont tellement vastes et dépendent d'autres critères au delà de l'utilisation (budget, look)
Pour les boitiers, il suffit de chercher un peu (merci Google) :
http://www.59hardware.net/Articles [...] tiers.html
Ou de se renseigner sur les topics uniques.
Pour les cartes mères, le topic à XXX milles pages comme tu dis, ou tout est résumé sur la première page :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0299_1.htm
Pour les températures, plus difficile, chaque config réagit différemment selon l'association des éléments (ventilation boitier,acier ou alu, CM,CG,ventirad CPU, ventirad CGU, pate thermique, heatsinks, etc...) sans oublier les différentes options possibles de régulation des ventilos).
Donc, pas le choix, faut fouiner d'un topic à l'autre pour se faire sa propre idée....  :jap:


Message édité par delpoco le 20-06-2007 à 17:19:27
n°5730913
kelordi
Posté le 21-06-2007 à 12:25:17  profilanswer
 

Reagrde les boitiers Shuttle, ils sont généralement bien conçus (refroidissement...), ils ont l'expérience dans le minipc.


---------------
Kelbuy : service d'achat et vente 100% gratuit
n°5730914
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-06-2007 à 14:19:25  profilanswer
 

Shuttle j'ai déja donné. Ce pc chauffe pas mal ma chambre et question évolutivité bof bof. Le prochain ça sera boitier & alim pour carte mere standart. Je voudrais un pc où je puisse changer facilement la carte mere et qui ne fasse pas chauffage d'appoint ....  
 
D'ailleurs je m'y perd un peu ... Entre les micro, mini atx, btx, les low profile. Je m'y suis plus trop interressé depuis 2 ans et tout a changé. Maintenant faut faire gaffe au format des alim ? Les alim Atx et micr-atx sont différente, pour une carte micro-atx il faut une alim spéciale ou ça dépend plutôt de la taille du boitier ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°5730915
delpoco
70's survivor
Posté le 21-06-2007 à 18:07:26  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Shuttle j'ai déja donné. Ce pc chauffe pas mal ma chambre et question évolutivité bof bof. Le prochain ça sera boitier & alim pour carte mere standart. Je voudrais un pc où je puisse changer facilement la carte mere et qui ne fasse pas chauffage d'appoint ....  
 
D'ailleurs je m'y perd un peu ... Entre les micro, mini atx, btx, les low profile. Je m'y suis plus trop interressé depuis 2 ans et tout a changé. Maintenant faut faire gaffe au format des alim ? Les alim Atx et micr-atx sont différente, pour une carte micro-atx il faut une alim spéciale ou ça dépend plutôt de la taille du boitier ?


Ca dépend des boitiers ....
Pas mal de "cubes" au format carte mère µatx acceptent des alims standard au format atx : plus de choix et de puissances disponibles.
Le choix en alims µatx et très limité, les plus puissantes du marché sont à 400W et vallent la peau du c...
Voilà; un lien avec un choix de boitier µatx interressant :
http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/
A éviter, le boitier Antec NSK1300, mignon, mais très mal ventilé !
Pour le reste, entre Aopen, Aerocool, Lian Li, Silverstone, Thermaltake, c'est que du bon.
Perso, j'ai un Aérocube, et c'est que du bonheur !
Un lien vers la présentation du nouveau Aerocool, le M40 (me plaît bien ce p'tit boitier!) :  
http://www.secretdesign.de/include [...] 39cd164b5b
 :hello:


Message édité par delpoco le 21-06-2007 à 18:21:55
n°5730916
thev
Posté le 13-07-2007 à 15:37:48  profilanswer
 

Un des problèmes des mini-pc, c'est effectivement la ventilation. Pour éviter une chauffe trop importante, je te conseille :
1) un petit processeur avec dissipation thermique minimale,
2) 1 disque 2,5 pouces avec adaptateur emplacement 3,5 pouces.
2bis) 2 disques 2,5 pouces en raid0 si tu veux de la performance.


Message édité par thev le 13-07-2007 à 15:38:17
n°5730917
yardz
Flashing Machine
Posté le 13-07-2007 à 16:59:35  profilanswer
 

tout ceci est ridicule ! si tu veux juste faire ce type d'activités il te faut un truc de base après si tu veux de l'esthetique tu prends le msi mega 180 si tu preferes AMD ou alors 865 si tu veux de l'INTEL !
 
C'est petit , peu encombrant, ca chauffe pas (surtout le intel), ca fait chaine hifi quand c'est éteint mp3/cd/radio c'est la qualité MSI, ca fera largement l'affaire pour tout ce que tu veux faire et en plus ca coute pas très cher en ce moment ! tu vas chez ldlc sur le coin des bonnes affaires et t'en a !!!
 
tiens un test si ca t'interesse ;-)
 
http://www.xbitlabs.com/articles/m [...] a-865.html
 
ca c'est le model rouge (intel) mais il est en bleu pour le AMD

n°5730918
yardz
Flashing Machine
Posté le 13-07-2007 à 17:03:11  profilanswer
 

ah oui j'oubliais le jour ou t'en veux plus tu le met sous ta télé ca fait lecteur dvd divx mkv ogg ogm bref tous les formats grace a la sortie S-Vidéo et ca reste toujours une chaine hifi !!! je comprends pas pourquoi y'a pas plus de gens qui l'a ce barbone ! perso j'en ai pris un de chaque un bleu un rouge intel et amd !

mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 17:03:11  profilanswer
 

n°5730919
Michedou
Posté le 04-08-2007 à 12:30:52  profilanswer
 

Expérience du btx: Pour réaliser un pc multimédia j'ai acheté un (le seul de LDLC) boîtier µBTX sans vraiment savoir de quoi il retournait L39, H11, P38 (+prises!) parce qu'il rentrait dans mon armoire TV tout simplement. Exigences: bruit=0, chaleur=0, jeux=pas besoins etc...
BTX = obligatoirement MB Intel (DQ965CO - +/- 100€ sur le Web), chaleur = Core 2 Duo, le processeur qui chauffe le moins actuellement sur le marché. Ventilateur spécifique pour BTX acheté sur le Web, le moins bruyant: Thermaltake CL-P0191 (specialtech.co.uk - £37.81 port compris)
Carte son (5+1) et graphique (VGA + DVI) embarquées sur carte mère.
Carte Wifi bricolée, le format (!) des cartes PCI/PCIe n'est pas le même que pr le format ATX !! (Plus petit)
Clavier Trust Media Center 2950, dd 500 Gb, 2x500Mb (Kingson - info compatibilité sur leur site)
 
Résultat après bcp de recherches quand même: Super silencieux, processeur 45°C, boîtier 50°C, définition TV acceptée (plasma 848x480 et 1024x768) mais je suppose bien plus. Seul problème: extensions probablement impossible (Carte TV, carte Satellite etc... si qq a plus d'info sur les cartes PCI au format btx merci) Bref si c'était à refaire j'éviterais le format BTX mais j'opterais pour une carte mère compatible Core 2 Duo avec son 5+1 et graphique DVI "onboard".
 
REMARQUES: Boîtier BTX = MB BTX, contrairement à ce qu'indique LDLC sur son site, saut si vous êtes expert dans la scie à métaux, marteau & autre colle...
MB BTX = Ventilo BTX... sauf... idem que sup
La carte mère est compatible Raid0,1... mais le boîtier n'a de place que pr 1 disque.  
L'emplacement du lecteur de disquette a été rempli par un lecteur de cartes mémoire, c'est pratique, joli et pas cher.
Le BIOS Intel est léger (Overclocqueurs oubliez!) mais suffisant.

n°5730920
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 09-08-2007 à 23:42:23  profilanswer
 

D'abord, il faut savoir que même à conso équivalente les AMD x2 0.09µ EE 65W chauffent moins que les Core Dua standard 0.065µ. Par ailleurs il existe (mais c'est dur à trouver) des AMD x2 am2 3800+ EE 35W. Ceux-là chauffent très très peu. A la lime ils tournent avec un gros radiateur et un ventilo boitier en extraction à côté.
De plus les AMD gèrent la mémoire eux-mêmes donc les chipsets sont plus légers et chauffent moins et consomment moins à leur tour. En général, une config AMD bien faite va demander dans les 50W en moins en charge à l'alim et dans les 20 à 30W en moins sinon.
Pour comparer, il ne faut pas oublier qu'AMD calcule son TDP bien plus désavantageusement qu'Intel (un 62W Intel va consommer plus que 65W AMD) et de plus cette conso est souvent très surestimée notamment dans les bas de gamme. Ainsi un 3600+ EE (2Mhz 0.09µ 65W) va-t-il généralement plutôt avoir un TDP réel de 45/50W, alors que c'est le 6000+ (2800Mhz) qui va être effectivement à 65W.
 
Autre truc : les intel sont pas super-mieux que les AMD. En tout cas la différence n'est pas celle qu'il y avait entre la gamme P4 Intel et Athlon 64 AMD. Il faut considéré que l'AMD est trèssensible aux timings mémoire et que si la DDR2 est à une vitesse divisant de façon entière celle du CPU, un AMD va être à fréquence équivalent au C2D, dans les 10% moins rapide (avec des variations suivant les applis). Quand on regarde prix (y compris la plateforme généralement moins cher pour l'AMD) et consommations (puis demande en courant à  alimentation...) AMD est franchement plus intéressant, et surtout au niveau de Mini-PC du fait de la consommation et l'échauffement moindre.
 
Il faut tout de même regarder les chauses en face. On a en gros du haut de gamme au bas de gamme une différence minime de puissance. Finalement la différence se fait sur la taille de la mémoire centrale, et la carte graphique.

n°5730921
rxjy
JeanZyves
Posté le 10-08-2007 à 11:44:07  profilanswer
 

comme le boitier servira aussi pour le visionnage de film: autant prendre une carte DX10 type ati2400/2600XT ou nvidia 8600 GTS (ou moins mais HDCP: option en dessous des gts - attention à l'achat)
 
le e4300 est un bon choix
 
pour le boitier: soit un barebone avec cm prioritaire intégré type shuttle et consort compatible C2D pour un E4300... c'est assez cher
soit un boitier type thermaltake lanbox, aspire qxpack, A+... et cm microatx (les chipset g33 sont assez performants avec des C2D)
 
le E4300 semble un bon compromis, c'est sûr ont peut trouver des composants qui chauffent moins...
 
 

n°5730922
Michedou
Posté le 11-08-2007 à 12:04:33  profilanswer
 

Jambon écrit: "D'abord, il faut savoir que même à conso équivalente les AMD x2 0.09µ EE 65W chauffent moins que les Core Dua standard 0.065µ..."
 
Restons sérieux! Sachant que la consommation s'exprime en Watt et qu' 1 Watt x "une constante (0.26??)" = 1 Joule, que le Joule est la quantité d'énergie nécessaire pour élever 1 gr d'eau de 1°C il n'y a bien sûr qu'un lien et un seul entre le Watt et la chaleur dégagée! Donc un chauffage électrique de 1000 Watt consomme et génère 1000 Watt (Hors ventilo) Comme disait Lavoisier: rien ne se perd...
Pour ce qui est de la chauffe et donc automatiquement de la consommation ce sont quleques heures passées sur le Web qui m'ont appris que ces derniers temps les fondeurs ont sacrifié la conso au profit de la rapidité, certains processeurs dépassant allègrement les 100 Watt, mais d'un mois à l'autre ça évolue bien sûr.
Pour le chipset c'est vrais que ceux d'Intel chauffent bcp encore que l'un des chip n'a pas de radiateur et monte à 90°C (T° autorisée 110°C). A vue d'oeil ça devrait faire +/- 5 à 10 Watt.
 
Concernant la carte graphique, pour regarder un film sur une TV ou faire de la bureautique une video embarquée sur la carte mère est largement suffisante et peu coûteuse. (Attention aux entrées/sorties vidéos! pas de vga sur les TV et DVI sur les récentes)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  J'ai besoin de quelques conseils pour l'achat d'un miniPC

 

Sujets relatifs
Avis et conseils pour nouveau PC orienté gaming.J'ai besoin de votre aide.. (pour changer)
Conseils achat RAMAchat Geforce FX 5900 utile ou non ???
conseil achat futur processeur ^ ^Besoin d'aide pour un devis
[Conseil d'achat] cpu Barton 3000+ ou P4 3.0C?Achat d'un graveur de DVD
Bug Graphique Grand Besoin D'aide 
Plus de sujets relatifs à : J'ai besoin de quelques conseils pour l'achat d'un miniPC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR