Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  NAS avec mini PC android

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS avec mini PC android

n°8689823
BELIAL9
Posté le 15-04-2013 à 16:58:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crée un topic afin d'avoir de l'aide sur un projet que je veux mettre en place, topic pouvant devenir un thread dédié si besoin et si ça interesse du monde.
 
Il s'agit donc de se faire un NAS avec un mini PC android type clé PC, plus exactement il s'agit du iMito Mx1 (Si vous ne conaissez pas, google est votre ami)
 
Ce mini PC à base d'arm double coeur 1.6ghz et 1go de ram est je pense largement assez puissant pour faire ce qu'on lui demande (beaucoup de NAS sont moins puissant que ça) et les avantages suivants :
 
- Prix : Entre 50 et 60$ soit 30 à 40€
- Consommation : le mien est mesuré à 1w en idle et 3w en lecture 1080p
- Polyvalent : Usb, Wifi, Hdmi, bluetooth, lecteur micro SD
- Silencieux : totalement passif, seuls les disques durs feront du bruit.
 
Evidemment en termes de performances ce sera moyen car les disques seront en usb et le réseau soit en wifi N soit en 100mb mais cela me suffit car j'ai une utilisation très ponctuelle.
 
Dans la mesure du possible, j'aimerai garder Android 4.1 dessus : je l'utilise également sur ma tv en tant qu'htpc, jeux android, applications diverses.
 
J'ai vu qu'il y avait quelques applications pour partager un disque sur android (DroidNas notamment) mais à chaque fois, en y accèdant depuis un PC/MAC sur le réseau, je n'ai pas les droits d'écriture, connaissez vous des applications qui fassent le travail correctement?  
 
Merci,

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 16:58:00  profilanswer
 

n°8692203
BELIAL9
Posté le 17-04-2013 à 22:50:59  profilanswer
 

Personne?

n°8692227
blazkowicz
Posté le 17-04-2013 à 23:08:30  profilanswer
 

Au "pire" ou en attendant tu peux probablement mettre un serveur ftp, ce qui permettra déjà d'uploader des fichiers avec Filezilla ou autre.

 

pour configurer DroidNAS (apparemment c'est du samba?) je ne sais pas, je n'ai aucun ordinateur sous Android. as-tu une ligne de commande voire un serveur ssh?

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 17-04-2013 à 23:15:42
n°8692230
crypo
Posté le 17-04-2013 à 23:12:59  profilanswer
 

[:shadowdim]

n°8692664
zalabia
Posté le 18-04-2013 à 14:24:42  profilanswer
 

[:panem]

n°8693656
BELIAL9
Posté le 19-04-2013 à 12:02:42  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Au "pire" ou en attendant tu peux probablement mettre un serveur ftp, ce qui permettra déjà d'uploader des fichiers avec Filezilla ou autre.
 
pour configurer DroidNAS (apparemment c'est du samba?) je ne sais pas, je n'ai aucun ordinateur sous Android. as-tu une ligne de commande voire un serveur ssh?


 
Merci pour ta réponse,
 
Peut-être qu'un serveur FTP est possible, je n'ai pas regardé car ça ne correspond pas à mon besoin : j'aimerai que l'accès soit beaucoup plus user friendly un peu comme sur un NAS ou il s'agit simplement d'un disque partagé sur lequel il est facile de faire un copier coller.
 
Concernant DroidNAS c'est du samba mais uniquement compatible mac car Windows ne reconnait pas les serveurs samba sur un port non standard mais ça me convient car mon ordinateur principal est un mac. Le souci par contre c'est que je n'ai pas les droits d'écriture et que ce n'est pas paramétrable dans l'application bien qu'étant sur un Android Rooté.
 

n°8693663
blazkowicz
Posté le 19-04-2013 à 12:23:47  profilanswer
 

curlftpfs permet de monter un ftp comme si c'était un dossier local, c'est de la bidouille mais ça va encore pour des mp3 et films : je me sers de ça pour monter le disque dur de freebox sur mon PC sous linux (par fainéantise, en partie). un peu lent et léger bug : mon linux pense que la Freebox a zéro octet d'utilisé et 7.5 téra-octets libres (!) mais lire/écrire marche quand même.

 

Un peu plus propre, avec un serveur ssh sur l'Android : ssh gère aussi les transferts de fichiers, et sshfs permet là aussi de monter un dossier comme s'il était en local. Mais ce n'est pas buggué. Ca fait juste bosser un peu le CPU du serveur.

 

On trouve "OSXFUSE" et SSHFS ici
http://osxfuse.github.io/
mais c'est sans interface graphique, il faut à chaque fois faire une commande genre sshfs 192.168.0.42:/chemin/vers/dossier_sur_landroid dossier_local

 

Pour rajouter une interface graphique "Macfusion", suivre les instructions ici, c'est un peu chiant mais pas trop. (je suis jaloux j'aimerais bien une interface graphique sous linux pour exactement la même chose)
https://github.com/osxfuse/osxfuse/wiki/SSHFS

 

En principe, ça marche et rien à configurer du côté de l'Android (le serveur ssh doit être installé et actif). Pas de complication comme avec Samba. Et puis ça permet de se connecter à la ligne de commande de l'Android, depuis le Terminal du Mac (ou sous Windows avec putty) ; et ce crétin de Windows peut quand même se connecter en utilisant Filezilla pour faire des transfert de fichiers (en utilisant bien le serveur ssh de l'Android, pas besoin d'un ftp)


Message édité par blazkowicz le 19-04-2013 à 12:25:24
n°8693666
blazkowicz
Posté le 19-04-2013 à 12:30:11  profilanswer
 

D'ailleurs comme ça tu peux avoir une fenêtre de terminal aussi grande que tu veux, taper au clavier, bref très bien pour jouer au root sur l'Android :D
Je pense que le serveur ssh c'est ce qui peut prendre le moins de temps à mettre en place et utiliser. Et s'il y a encore des caprices de droits, tu peux accéder aux fichiers en tant que root.


Message édité par blazkowicz le 19-04-2013 à 12:30:39
n°8696956
BELIAL9
Posté le 22-04-2013 à 17:10:24  profilanswer
 

Merci pour tes réponses, mais tout ceci est bien compliqué pour un simple partage de dossier sur le réseau, sommes-nous toujours en 1999?
 
Je faisais ce genre de manipulations il y a plus de 10ans et là je cherche quelque chose de transparent, facile et WAF :)
 
Enfait, le souci vient du "Espace disque insuffisant" que m'affiche DroidNAS lorsque je tente une copie, si ce problème de droits d'écriture est résolu alors le besoin est quasi rempli.
 
(Je précise qu'il y a évidemment suffisamment d'espace libre sur le disque branché en usb, la même erreur apparaît aussi lorsque je tente d'écrire sur la sdcard interne ou externe, par contre la création de dossier vide fonctionne)

n°9531722
Mist-e-Fir​e
Posté le 23-06-2015 à 13:26:59  profilanswer
 

Un petit up pour savoir ou en est ton projet? Je suis en train d'imaginer me faire un truc similaire.
 
Tu as continué sur ta voie ou tu as trouvé mieux autrement?


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 13:26:59  profilanswer
 

n°9531976
BELIAL9
Posté le 23-06-2015 à 16:40:19  profilanswer
 

Oulà c'est vieux :D
 
Non j'avais fini par abandonner à l'époque, faut d'offre logicielle pertinente. Peut-être que la donne a changé aujourd'hui...

n°9532874
Mist-e-Fir​e
Posté le 24-06-2015 à 08:49:20  profilanswer
 

Ouais, je sais je déterre des vieux posts
Mais bon, autant profiter des expériences HFR :)  
 
Je vais continuer à chercher


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9532876
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-06-2015 à 08:53:10  profilanswer
 

Si ça peu aider,
j'utilise plex média serveur avec un chromecast et ça fait trés bien le job...

n°9532894
Mist-e-Fir​e
Posté le 24-06-2015 à 09:16:08  profilanswer
 

Le but est d'avoir aussi une solution de partage des documents (pas uniquement multimédia), pour la famille et depuis l'extérieur
 
Mais je regarde aussi du cote plex et similaire pour le multimédia :)  
Pas de lag avec la chromecast? Je n'arrive pas à avoir le signal fluide avec tous les pc de la maison.


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9532901
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-06-2015 à 09:25:44  profilanswer
 

non moi ça marche bien mais le chromecast est à 15cm de la box j'ai les fichier sur un pc en ethernet et je gère le tout depuis mon smartphone en wifi et pour ce qui est des document word ou autres photo j'utilise google drive qui est compatble avec le chromecast pour visionner sur la télé

n°9533219
BELIAL9
Posté le 24-06-2015 à 13:09:31  profilanswer
 

@Sadicologue : comme le dit Mist-e-fire, à l'origine le besoin était de réellement remplacer un NAS type synology, pas simplement un streamer DLNA / Upnp etc.
 
Vu les qualités des archi arm/android c'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas d'offre digne de ce nom : on pourrait ainsi transformer n'importe quelle tablette / smartphone / dongle tv en nas avec un disque dur 2.5p branché en usb

n°9533234
Mist-e-Fir​e
Posté le 24-06-2015 à 13:18:34  profilanswer
 

C'est ce qui me chagrine :(
 
Du coup, je pensais prendre une drangonboard de chez Qualcomm (équivalent Raspberry mais plus puissant). vu que ça tourne sous android, je me disais: "allez, je trouverais bien une app toute faite qui me fait mon NAS".
 
Mais visiblement non, rien :(


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9535120
BELIAL9
Posté le 25-06-2015 à 12:26:23  profilanswer
 

je comprends, échaudé par cette expérience je te conseillerai plutot de partir sur un raspberry pi : ce qui compte dans ces cas là c'est avant tout la compatibilité logicielle et non la puissance brute.
 
Et avec le raspberry au moins t'as une communauté et des solutions toutes prêtes car beaucoup ont le meme besoin que toi.
 
Sinon tu fais comme moi et tu finis avec un PC sous windows en passif avec alim en pico psu : c'est plus cher mais c'est aussi beaucoup plus polyvalent et puissant.

n°9536423
Mist-e-Fir​e
Posté le 26-06-2015 à 09:56:29  profilanswer
 

ouais, le budget compte pour moi et donc ce sera plutôt le Pi :)


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9536512
nobe
Posté le 26-06-2015 à 10:44:54  profilanswer
 

La dragonboard 410c pourrait etre un bon choix question logiciels.
 
Elle beneficie du support de Linaro de mémoire, ce qui fait que tu pourrais installer un linux ubuntu dessus sans trop de difficultés.
La communauté est certes moins importante, mais le serieux est quand meme la.
 
Par contre, il vaut mieux avoir des competences en informatique pour se lancer dans ce genre de projets.
 
Mais elle restera de toute facon plus chere qu'un raspberry pi 2, et tu auras beaucoup moins d'accessoires aussi.

n°9537580
Mist-e-Fir​e
Posté le 27-06-2015 à 01:07:31  profilanswer
 

ubuntu, je me sens pas à l'aise :(
 
La solution android "app" toute faite était plus séduisante :o  
 


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  NAS avec mini PC android

 

Sujets relatifs
Conseil Configuration PC GamerQuestion sur le alim de PC dit "de marque"
Config/Pc pour 600e gamerNAS Netgear
PC ne démarre plus / pas de page bios / code B2 et A3Conseil pour PC monté
Processeur à l'origine d'une panne PC ?New PC !
NAS iomegaCarte mere HS ?
Plus de sujets relatifs à : NAS avec mini PC android


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR