Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  miniPC sans disque dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

miniPC sans disque dur ?

n°5754723
fl-run
Posté le 01-07-2004 à 08:03:16  profilanswer
 

Bonjour,
Pour une utilisation spécifique :  
navigation GPS sur cartes numérisées a bord d'un 4x4 (raids africains)
voir mon site www.gpsnav.fr.st
J'utilise actuellement un pocketPC : parfait pour ette utilisation en milieu difficile, mais taille d'écran trop petite !
 
http://francois.leroux.free.fr/images/route1.gif
 
http://francois.leroux.free.fr/images/mmap100.gif
 
Le but est d'utiliser :uu miniPC relié a un ecran TFT 8" touchscreen
- pas de ventilateur sur la carte mere (poussière)
- processeur peu puissant : <1ghz
- pas de disque dur (trop sensible aux chocs et vibrations de la piste !!)
... l'idée serait donc de se passer de disque dur et de le remplacer par des cartes CompactFlash :
- 1 carte CF sur laquelle boote le PC avec un OS simplifié (w98 ou xp simplifié)
- 1 carte CF de stockage des données utiles pour la navgation, c'est a dire es cartes numerisées au format jpg : entre 500 Mo et 1go maxi pour ces données
- 1 port com (pour le GPS)
- 1 port USB
- 1 port souris + 1 port clavier
- 1 port VGA pour connexon ecran TFT touchscreen
 
le tout dans un boitier le + étanche possible (a la poussière) et capable de fonctionner en environnement chaud (>40°C)
 
http://francois.leroux.free.fr/images/cali2.gif
 
http://francois.leroux.free.fr/images/sat0.gif
 
Questions :
-les cartes meres mini-itx ou autres permettent-elles actuellement de remplacer un DD par des CF ? et de faire fonctionner windows ainsi ?
- est-il facile de faire tenir un OS 98 ou XP light sur une Cf de 256 Mo, avec juste les programmes nécéssaires (software de navigation Oziexplorer)
 
Mrci de vos réponses, avis et conseils
François
www.gpsnav.fr.st
 

mood
Publicité
Posté le 01-07-2004 à 08:03:16  profilanswer
 

n°5754724
Evoo
Posté le 02-07-2004 à 12:26:28  profilanswer
 

Sur www.anteor.com / www.itx-france.com on trouve des cartes flash ide jusqu'à 128Mo (connexion femelle je crois, se branchent direct sur CM), environ 130€. Ils se feront un plaisir d'en chercher de plus grosses.
Peut-être que les données pourraient tenir, elles sur une clé usb de 1Go (c'est plus lent évidemment, mais moins cher, plus fragile peut-être?).
W98 peut sans doute tenir sur 128Mo, mais rien d'autre. XP je crois pas, même en l'amaigrissant au maximum.
Il faut plutôt songer à Linux, si le logiciel peut tourner dessus.
 
 

n°5754725
Evoo
Posté le 02-07-2004 à 12:39:31  profilanswer
 

Au fait, pour la carte mère: une VIA évidemment, p.ex avec un M6000 sans ventilateur, sousclockée (par voie logicielle) parce que ça risque quand même de chauffer sur le tableau de bord.  
 
Ces processeurs sont réputés résister jusqu'à plus de 150ºC. J'ai un Epia533: en cas de surchauffe, il lâche un couinement et je n'ai plus qu'à rebooter, mais il ne grille pas.
 
Sinon, les cartes nano-itx (12x12cm) vont bientôt être dispo.

n°5754726
fl-run
Posté le 02-07-2004 à 12:40:16  profilanswer
 

Avec un logiciel comme "98lite ou xplite", il semble qu'on peut oa maxiu alleger l'OS
98lite tient sur 128 Mo sans probleme
XPlite sur 300 Mo
 
Est-ce qu'un adaptateur IDE-CF peut permettre eny inserant une carteCf, de remplacer ainsi le DD ?
http://boutique.ryxeo.com/images/compact_flash_idem.jpeg

n°5754727
fl-run
Posté le 02-07-2004 à 12:44:57  profilanswer
 

Que penser d'une carte telle que EPIA MII-6000
- processeur sans ventilateur 600 Mhz
- 2 ports : 1 PCMCIA, 1 CF permettant la mise en place des 2 cartes CF
 
http://www.techcase.de/bilder/m2b.jpg
 
a moins de 200 eros... donc pas trop cher!
Pensez vous quecelait pourrait le faire ?
 

n°5754728
Evoo
Posté le 02-07-2004 à 12:48:03  profilanswer
 

Je sais pas.
 
Ça a l'air fait exprès pour ça sur la photo, non?
 
Reste à savoir si on peut booter dessus avec une compactflash. C'est probable.
 
Dans le cas de la carte flash ide,la réponse est oui.

n°5754729
Evoo
Posté le 02-07-2004 à 13:05:31  profilanswer
 

Citation :

Que penser d'une carte telle que EPIA MII-6000  
- processeur sans ventilateur 600 Mhz  
- 2 ports : 1 PCMCIA, 1 CF permettant la mise en place des 2 cartes CF  
 
 
a moins de 200 eros... donc pas trop cher!  
Pensez vous quecelait pourrait le faire ?  


 
Je ne suis pas sûr qu'on puisse booter sur le port CF de la M6000. Elle doit avoir un BIOS très fourni qui permet de booter sur à peu près n'importe quoi, mais je n'ai jamais testé cette carte donc je sais pas.  
 
À vérifier donc (on trouve bcp d'info sur www.mini-itx.com).

n°5754730
nurgle
Posté le 02-07-2004 à 15:40:11  profilanswer
 

les M6000 ne permettent pas de booter sur le port compact flash intégré (oui, c'est bete)
 
mais un adaptateur compactFlash IDE peut se trouver entre 25 et 30€ et le permet.
 
par contre des cartes Flash de 1Go ou plus, c'est cher a mort. les vraies cartes flash, hein, pas les microdrive, qui sont justes des disques durs dans un boiteir compact flash (ca c'est pas trop cher)
 
faut juste se dire que ca peut marcher, mais ce sera lent, tres lent.

n°5754731
fl-run
Posté le 03-07-2004 à 06:53:57  profilanswer
 

Pour les compactFlash 1go, je ne trouve pas quec'est s her : on en trouve des neuves sur ebay.com pour moins de 150$, ce qui fairendu chez nous aux alentours de 150 euros.

n°5754732
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2004 à 22:30:47  answer
 

fl-run a écrit :

Pour les compactFlash 1go...


Avec tout les accès disk (swap,...) que font les sytèmes d'exploitations, ta Compact Flash sera morte en moins d'un an je pense.
 
 
Si tu veux vraiment toujours de la mémoire flash, il y Transcend qui fait des module mémoire flash sur connecteur IDE comme les dd.
http://www.transcendusa.com/Produc [...] =1&CatNo=6


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2004 à 22:47:04
mood
Publicité
Posté le 03-07-2004 à 22:30:47  profilanswer
 

n°5754733
fl-run
Posté le 04-07-2004 à 14:33:49  profilanswer
 

Une carte CF normale ne permet qu'un certain nombre de cycle lecture/ecriture, c'est ca ?
Donc en remplacement du DD, son usure sera prématurée ?

n°5754734
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2004 à 14:44:31  answer
 

fl-run a écrit :

Une carte CF normale ne permet qu'un certain nombre de cycle lecture/ecriture, c'est ca ?
Donc en remplacement du DD, son usure sera prématurée ?


En théorie oui, mais les mémoire flash on fais d'énorme progrès ces dernières années.  
Certes on peu dire aussi qu'il y a des OS telles que Windows Mobile sur PPC qui se base sur de la mémoire flash, mais ils sont fait pour.
Windows 98/xp, j'en doute.  :??:

n°5754735
nurgle
Posté le 04-07-2004 à 16:32:48  profilanswer
 

soa a écrit :

En théorie oui, mais les mémoire flash on fais d'énorme progrès ces dernières années.  
Certes on peu dire aussi qu'il y a des OS telles que Windows Mobile sur PPC qui se base sur de la mémoire flash, mais ils sont fait pour.
Windows 98/xp, j'en doute.  :??:


 
windows mobile travaille pas sur de la mémoire flash, la base est en ROM et l'OS travaille sur de la RAM. la mémoire flash est juste la pour le stockage et éventuellement lire une video.
 
sur palmOS, par exemple, pour executer un programme qui est sur la carte mémoire, il le copie d'abord en RAM.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  miniPC sans disque dur ?

 

Sujets relatifs
mini disque dur externe USBQuelle config pour un miniPC de salon?
disque dur de portable avec ma carte mere mini-itxMiniPC silencieux ?
besoin d'aide dans le choix d'un miniPCvitesse d'un disque dur
Disque dur qui fait des clac-clac au demarragedisque dure silencieux pour barbone
Un MiniPc pour winnie Silencieu !! (du vrai de vrai )Un MiniPC pour faire tourner WoW correctement !
Plus de sujets relatifs à : miniPC sans disque dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR