Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

HTPC mini-ITX 100% fanless: MPC-HC+LAV+MadVR 1080p conso13W sous Win7

n°8547050
Wils
Posté le 13-12-2012 à 08:56:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
letrouveur,
 
Le 4 pin 12v ne remplace peut être pas les 20+4 pins mais ils apporte un supplément de courant sur le 12v (ce dont ont besoin les derniers cpu)
 
En choisissant le model non evo, twinsen74 s'est privé d'un meilleur dissipateur (à 4 hp)
 
 
twinsen74,
 
Comme tu le dis les composants passent au mm près surtout en niveau des hp et de l'alim pico
La grosse difficulté avec ce boitier c'est de trouver les bons composants compatibles notamment la cm avec le socket qui doit être bien placé car on n'a que quelques mm d'ajustement ce genre de dissipateur à hp relié au boitier.
 
PS: Pourquoi ne pas avoir choisi le socket FM2 (plus récent) ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 08:56:19  profilanswer
 

n°8547354
twinsen74
Posté le 13-12-2012 à 14:52:53  profilanswer
 

Citation :

Je tiens juste à dire que le 4 pin 12 volts ne remplace en aucun cas les 20+4 pins


 
Oui en effet j'ai dit une connerie ! Merci pour la précision.
 

Citation :

parce que seulement deux ... c'est peut-être un peu juste ?


Ca a l'air de fonctionner pour BaBou et le boitier est sensé dissiper 65W sans modifications. Après je sais au moins que je pourrais en ajouter si c'est juste. (mais ça n'a pas l'air évident à trouver).
 

Citation :

PS: Pourquoi ne pas avoir choisi le socket FM2 (plus récent) ?


Parce qu'il n'y a pas de liste de cartes mères compatibles déjà. Et aussi parce que je me suis rendu compte en faisant mes recherches que l'on ne cherche plus le meilleur rapport performance / prix mais le meilleur rapport puissance / chaleur à dissiper. En passant au FM2 ça change le processeur, l'alim, ... et je n'ai pas envi de passer des semaines à tout comparer alors que j'ai une configuration testée et validée à portée de main. Si ça lit les films HD et que la dissipation fonctionne comme prévu, ça me convient parfaitement.

n°8547775
Wils
Posté le 13-12-2012 à 19:16:20  profilanswer
 

Pour les heatpipes j'ai vu que conrad en vend au détail :
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSea [...] egorycode=

n°8551878
hurricane6​2
Posté le 17-12-2012 à 11:51:51  profilanswer
 

bonjour,
j'aimerais réaliser ta configuration.
Est-ce qu'elle tient bien la route au niveau performance : les vidéos 1080p sont-elles bien fluides. L'ajout d'un client torrent est elle envisageable ? Le streaming video est elle envisageable ?
 
Merci d'avance

n°8553117
twinsen74
Posté le 18-12-2012 à 14:32:45  profilanswer
 

Merci Wils pour le lien.
 
Alors pour les résultats:
Avec les réglages par défaut et test cpu à 100% je suis monté progressivement jusqu'à 68°  :sweat:  
J'ai arrêté là on ne doit pas être loin de la limite !
 
J'ai ensuite joué sur les tensions dans le bios, voici la meilleure configuration stable que j'ai pu atteindre (sans toucher aux fréquences):
 
DDR3 1.3V
FCH 1V
APU VDDP 1.1V
CPU NB -0.2 (0.95V)
CPU voltage -0.225 (1.1875V)
 
Même test de cpu, cette fois pas plus de 63° ! C'est déjà mieux ! (test à refaire cet été quand il fera 28 dans la pièce ^^)
 
J'ai ensuite testé openelec, la lecture d'un film en 1080p ne fait monter aucun des 3 coeurs à plus de 10% (je n'ai pas vu les infos sur le GPU par contre). Le processeur reste donc plutôt aux alentours de 50 / 54° c'est parfait. Et bien sûr c'est parfaitement fluide (je n'ai pu tester qu'un seul film par contre). Et le son sort bien par le port HDMI. Seul défaut, le transfo que j'ai acheté siffle une fois le PC éteint... Mais sinon en marche c'est parfaitement silencieux !
 
Autre info en passant pour ceux qui auraient des soucis de boot sur usb avec la carte mère ("boot error" ), on dirait que les clés usb doivent être bien formatées pour que ça marche. J'ai dû utiliser "hp usb disk storage format tool" pour que ça passe. Il faut aussi essayer différent ports.
 
 
@hurricane62 : c'est un PC donc tu pourras en faire ce que tu veux. Je pense utiliser openelec qui est beaucoup plus limité mais tu peux aussi mettre un windows / linux et installer xbmc par dessus. Il y a même une distribution XBMCbuntu si tu veux tester.
 
 

n°8553990
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 19-12-2012 à 13:21:24  profilanswer
 

perso mon alim n'avait pas le 4 pin 12 volts et dans ca cas : aucun boot la CM refuse...
 
quelle version d'openelec as-tu installé stp ?
moi je tourne en XBMCBuntu


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°8554099
Shaad
Posté le 19-12-2012 à 14:41:50  profilanswer
 

twinsen74 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Après avoir étudié la configuration de BaBou (j'ai exactement le même besoin) et lu des tonnes de comparatifs et autres forums j'en suis finalement arrivé au même point que lui ! Un grand merci en tout cas pour cette précieuse aide qui m'a permis d'arriver beaucoup plus vite au bout !
 
Le choix de la carte mère a été rapide car il n'y a plus qu'un seul modèle disponible: Gigabyte GA-A75N-USB3
 
Le boitier evo est dispo en Angleterre mais il n'a plus de lecteur de carte SD. Je suis donc resté sur le FC8.
 
Pour la pico psu j'ai perdu beaucoup de temps car malgré les bons conseils de core_i3_530 je n'ai rien trouvé sur ebay, et les magasins qui proposaient ces produits vendaient à peu près tous au même prix. J'ai donc commandé sur ebay la picoPSU-90-XLP et le bloc d'alim pour 80 € ( :sweat: ) mais bon globalement une pico psu c'est environ 30 à 40 € et avec 20 à 30 d'alim et les frais de port je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.
 
Bref voici donc quelques photos du montage:
 
Fixation du dissipateur sur la carte mère
http://img28.imageshack.us/img28/8293/dsc05282n.jpg
 
Montage final
http://img18.imageshack.us/img18/9213/dsc05291ow.jpg
 
PicoPSU qui rentre effectivement au milimètre près (il faut l'avancer un peu pour fixer le dissipateur) et la RAM passe tout juste.
http://imageshack.us/a/img21/2241/dsc05289r.jpg
 
Le boitier est sympa mais pas très simple à monter (beaucoup de vis). Il faut prévoir un minimum de pâte thermique (non fournie) car pas mal de surface à couvrir en plus qu'un simple processeur.
 
Petit coup de stress pour l'alim qui est 20 pins alors que la carte mère a un connecteur 24 pins. Mais aucun souci ça rentre, les 4 connecteurs vides sont inutilisés et sont remplacés par l'autre connecteur 12V plus loin.
 
Pour le reste je viens de voir que le port DVI est un DVI-D, donc incompatible avec mon adaptateur VGA ! Je n'ai rien d'autre sous la main pour l'instant donc je reviendrai poster les résultats de fonctionnement plus tard...
 
Hâte de tester mon premier PC 100% fanless !


 
 
Félicitations pour le montage !  ;)  
 
Je m'étais posé la même question pour l'alim à 20 Pins... et c'est finalement tout à fait normal comme les 4 derniers Pins servent à apporter plus de puissance et que cette picoPsu ne délivre de toute manière pas plus de 90W. Ca limite juste les choix des processeurs et carte graphique à installer, mais pour alimenter un pauvre petit A6 tout seul ca reste très très large.  :p  
 
 
 
 
 

n°8554108
Shaad
Posté le 19-12-2012 à 14:46:10  profilanswer
 

letrouveur a écrit :

Je tiens juste à dire que le 4 pin 12 volts ne remplace en aucun cas les 20+4 pins. Sinon, il y a pas moyen de mettre plus de conducteurs en cuivre ? parce que seulement deux ... c'est peut-être un peu juste ?


 
Mon APU n'a absolument jamais dépassé 50° et le système 65° depuis maintenant 7 mois  ;)  
 
Le sous-voltage APU très violent (-2.75V au final) aide surement.

n°8554126
Shaad
Posté le 19-12-2012 à 14:53:38  profilanswer
 

hurricane62 a écrit :

bonjour,
j'aimerais réaliser ta configuration.
Est-ce qu'elle tient bien la route au niveau performance : les vidéos 1080p sont-elles bien fluides. L'ajout d'un client torrent est elle envisageable ? Le streaming video est elle envisageable ?
 
Merci d'avance


 
 
Le 1080p est plus que parfaitement fluide (j'obtiens du vrai 23.976 FPS) avec une charge APU très contenue malgré l'utilisation de post-processing très grourmand (MadVr réglé en qualité d'image max) en sortie du lecteur vidéo.
 
Pour te dire, si tu ne fais que du décodage H264 d'un gros mkv de 20 Go sans post-processing et bien-sûr en utilisant un décodage hard comme du DXVA2 (raison du choix d'un AMD A6 avec une excellente partie GPU), la charge de l'A6 ne doit même pas atteindre 10%.
Si tu décodes de manière soft la charge devient forcément bien plus conséquente, mais je n'en vois pas l'intérêt, en tout cas ma machine n'était pas orientée dans ce sens.
 
Je pense que l'utilisation d'un petit utorrent ne devrait poser aucun problème.
Pour ma part, cette machine me sert exclusivement de HTPC et je passe en veille dès que je ne m'en sers plus. Mon client utorrent tourne sur mon NAS home-made de 12 disques 2To piloté par un petit Celeron G530 et allumé H24.
Pour info, ma machine tourne sous Win7 64bits mais je ne suis jamais sur le bureau windows, XBMC est lancé en permanence, je navigue dans ma médiathèque, lance les lecture dans MPC-HC, puis passe le PC en veille (ou le laisse passe en veille seul) tout ça depuis XBMC. Je le rallume via mon clavier sans fil USB et arrive immédiatement sous XBMC.
Je ne retourne sous Windows qu'une fois par mois en moyenne pour mettre XBMC à jour et j'en profite pour faire un petit reboot.
 


Message édité par Shaad le 19-12-2012 à 15:13:41
n°8554168
Shaad
Posté le 19-12-2012 à 15:18:59  profilanswer
 

Pour complément d'info : aux gens qui visent une machine dédiée HTPC pour lecture 1080p mais sans aucun post-traitement, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter avec  un APU aussi "puissant" qu'un A6 ou autre ...
 
L'an dernier ma machine NAS tournait avec un AMD Fusion E-350 qui était nativement fanless ! Carte-mère vendue avec APU intégrée et juste un dissipateur sans ventilo.
Et bien cette machine lisait parfaitement toute vidéo 1080p que j'ai pu lui faire avaler sans broncher.
Ce genre d'APU ne coûte rien, ne consomme rien, ne chauffe pas.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 15:18:59  profilanswer
 

n°8554190
Shaad
Posté le 19-12-2012 à 15:32:53  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

perso mon alim n'avait pas le 4 pin 12 volts et dans ca cas : aucun boot la CM refuse...


 
Il faut faire attention lors du choix de l'alim :
 
_ 20 ou 24 pins sur le connecteur principal peu importe étant donnée la faible puissance nécessaire
_ mais connecteur indépendant 4 pins OBLIGATOIRE

n°8554596
twinsen74
Posté le 19-12-2012 à 21:08:53  profilanswer
 

Oui je confirme sans configuration particulière il y a de la marge niveau cpu. J'avoue que je ne me suis pas trop renseigné sur le post-traitement, est-ce que l'on peut dire que c'est du détail ou est-ce que ça révolutionne vraiment les choses ?
 

Batman-Fr a écrit :

quelle version d'openelec as-tu installé stp ?
moi je tourne en XBMCBuntu


 
J'ai pris la v2.0 en Generic Builds.

n°8554936
core_i3_53​0
Posté le 20-12-2012 à 08:10:42  profilanswer
 

:jap:  
 
GRRRRRRRRRRR......
 

twinsen74 a écrit :


 
Pour la pico psu j'ai perdu beaucoup de temps car malgré les bons conseils de core_i3_530 je n'ai rien trouvé sur ebay, et les magasins qui proposaient ces produits vendaient à peu près tous au même prix. J'ai donc commandé sur ebay la picoPSU-90-XLP et le bloc d'alim pour 80 € ( :sweat: ) mais bon globalement une pico psu c'est environ 30 à 40 € et avec 20 à 30 d'alim et les frais de port je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.
 


 
fallait me demander...alors sur EBAY:
 
une pico 120w à 25 euros fdp inclus:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 474wt_1186
 
une autre à 20,6 euros fdp inclus:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 4608wt_946
 
une autre à 19,5 euros fdp inclus:  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 589wt_1186
 
il s'agit des mêmes composants electroniques que l'original (SI SI), libre à vous de depenser plus !!
 
un bloc 12v 60w efficiency level V de LITEON à 17 euros fdp inclus :  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 2489wt_946
 
un rapide calcul te donne 37 euros fdp inclus, pour une config de 60w, ce qui est amplement suffisant pour de petites config recentes!
 
libre à vous de depenser plus!
 
 :hello:


Message édité par core_i3_530 le 20-12-2012 à 08:16:40
n°8555762
twinsen74
Posté le 20-12-2012 à 20:45:57  profilanswer
 

Arf ! Avec le temps je pensais que le marché avait pu changer... Alors qu'en fait le secret est dans le titre de la recherche "MINI-ITX ATX" au lieu de "pico psu". Merci, j'espère que ça servira aux suivants  :)  
 
 
 

n°8562098
Wils
Posté le 27-12-2012 à 13:48:41  profilanswer
 

Streacom vient de rajouter un guide sur son site :
http://www.streacom.com/system-build-guide
Même si c'est loin d’être parfait ça renseigne déjà sur la compatibilité avec les cm (plus précisément l'emplacement du socket)


Message édité par Wils le 27-12-2012 à 13:50:45
n°8572524
Anium
Posté le 04-01-2013 à 16:55:14  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Pour complément d'info : aux gens qui visent une machine dédiée HTPC pour lecture 1080p mais sans aucun post-traitement, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter avec  un APU aussi "puissant" qu'un A6 ou autre ...
 
L'an dernier ma machine NAS tournait avec un AMD Fusion E-350 qui était nativement fanless ! Carte-mère vendue avec APU intégrée et juste un dissipateur sans ventilo.
Et bien cette machine lisait parfaitement toute vidéo 1080p que j'ai pu lui faire avaler sans broncher.
Ce genre d'APU ne coûte rien, ne consomme rien, ne chauffe pas.


 
Bonjour,
 
J'ai l'intention de me monter un HTPC. J'ai tout d'abord pensé à l'AMD Fusion E-350 mais ta remarque me fait douter. Je me demande dans quels cas le post-traitement d'un flux HD est nécessaire. Je compte lire des Blu-Ray, DVD à partir d'un lecteur ou bien des Blu-Ray rip 1080p ou DVD rip,.. bref à peu près tout, encodés de n'importe quelle manière traditionnelle.. Un post-traitement serait nécessaire ? Vous pensez qu'il faut que j'envisage un proc plus véloce que l'AMD Fusion E-350 ?

n°8574539
chipp_zanu​ff
Posté le 06-01-2013 à 01:35:21  profilanswer
 

Anium a écrit :


Bonjour,

 

J'ai l'intention de me monter un HTPC. J'ai tout d'abord pensé à l'AMD Fusion E-350 mais ta remarque me fait douter. Je me demande dans quels cas le post-traitement d'un flux HD est nécessaire. Je compte lire des Blu-Ray, DVD à partir d'un lecteur ou bien des Blu-Ray rip 1080p ou DVD rip,.. bref à peu près tout, encodés de n'importe quelle manière traditionnelle.. Un post-traitement serait nécessaire ? Vous pensez qu'il faut que j'envisage un proc plus véloce que l'AMD Fusion E-350 ?

 

Très bonne question et cela rejoint d'ailleurs une question que je m'étais posé sur un autre topic : Quelle est la puissance nécessaire pour faire tourner LAV et MadVR convenablement?

 
chipp_zanuff a écrit :

Spoiler :

J'ai envie de me monter un HTPC depuis un bout de temps alors pour l'instant je me renseigne.
Je ne souhaite l'utiliser QUE pour les vidéos (mkv 1080p et blu-ray zonés).
Je me pose une question concernant la puissance CPU/GPU nécessaire pour utiliser convenablement LAV et madVR.

 

Je passe sur les APU basse conso type Intel Atom/ion2 ou AMD E-350 qui ne me semblent pas assez puissants (et pas évolutifs).
Je préfère également éviter de rajouter une carte graphique pour diverses raison (prix, conso, bruit).
Reste les nouveaux APU trinity d'AMD et les CPU Intel + HD graphics

 

Du côté d'AMD, les A6/A8/A10 sont-ils suffisants?
Côté Intel, je penche pour un i3 3225 (HD Graphics 4000), même question, est-il suffisant pour LAV et madVR?

 

Merci de m'éclairer un peu :)


 

Déjà je remercie Babou pour le topic et la quantité d'infos aussi impressionnante qu'utile, de relevés de puissances et de températures.
Et je remercie également twinsen74 pour ses photos.
Autant dire qu'à vous 2, vous avez déjà répondu à 95% des questions que je me posais :)

 

Pour répondre à la question d'Anium, j'ai un netbook (Samsung 1215N) à base d'Atom+Ion2. Le 720p passe tranquillement mais le 1080p commence a poser problème (légères saccades,etc).
Je n'imagine même pas si je lui rajoute des filtres et du post-process.
De plus, ces plateformes (Atom et Brazos) n'étant pas upgradable, leur pérennité est compromise avec l'évolution des formats toujours plus gourmands en ressources.
Bref, mieux vaut se laisser une marge.

 

Concernant la config, j'hésite toujours pour le boitier et le CPU:

 

Boitiers:
- Antec ISK 300-65 (222x328x96) à ~80€.
Il possède déjà une alim de 150W, mais il faut rajouter un ventirad silencieux au CPU (~25€), voir changer les 2 ventilos du boitier si ils ne sont pas assez silencieux.
- Lian Li PC-Q03 (199x245x210) à ~85€.
Pas d'alim, mais compatible ATX standard, jusqu'à 160mm de longueur max (~40€). Besoin d'un ventirad silentieux CPU (~25€). Aucun ventilateur boitier (pas besoin).
- Streacom FC8 (240x250x100) à ~140€.
Il faut lui rajouter une alim (picoPSU à ~50€) mais on économise sur le ventirad CPU grâce au système de dissipation intégré. Aucun ventilateur boitier (pas besoin).

 

Du coup le prix du boitier + alim + refroidissement CPU revient à ~105€ pour l'Antec, Le Lian Li à ~150€ et à ~190€ pour le Streacom.
La différence de prix se justifie à chaque fois par leur capacité acoustique (et leur dimensions dans une moindre mesure).

 

CPU:
- A6 5400K (+ H7540D, TDP 65W) à ~65€.
- i3 3225 (+ HD4000, TDP 55W) à ~125€.

 

J'étais d'abord parti sur l'i3, plus performant côté CPU et GPU équivalent.
Mais au vu des tests de Babou, un A6 est largement suffisant pour l'utilisation que je veux en faire.
Par contre maintenant, quitte à profiter du dernier APU d'AMD (et surtout du H7540D intégré), il faut se rediriger vers du FM2 et donc risquer de se retrouver confronter à une incompatibilité avec le Streacom FC8  [:tim_coucou]

Message cité 2 fois
Message édité par chipp_zanuff le 10-01-2013 à 15:25:18
n°8575829
Lisp1
Posté le 07-01-2013 à 09:30:28  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :


 
Il possède déjà une alim de 150W, mais il faut rajouter un ventirad silencieux au CPU (~25€), voir changer les 2 ventilos du boitier si ils ne sont pas assez silencieux.
- Lian Li PC-Q03 (199x245x210) à ~85€.
Pas d'alim, mais compatible MicroATX (~40€). Besoin d'un ventirad silentieux CPU (~25€). Aucun ventilateur boitier (pas besoin).
 


 
Bonjour,
T'es sur que le Lian Li PC-Q03 accepte les CM Micro-ATX? Sur le site de Lian Li, il n'est mentionné que Mini-ITX et Mini-DTX: http://www.lian-li.com/v2/en/produ [...] x=0&g=spec

n°8575858
patafix
Posté le 07-01-2013 à 10:19:47  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :

J'étais d'abord parti sur l'i3, plus performant côté CPU et GPU équivalent.
Mais au vu des tests de Babou, un A6 est largement suffisant pour l'utilisation que je veux en faire.
Par contre maintenant, quitte à profiter du dernier APU d'AMD (et surtout du H7540D intégré), il faut se rediriger vers du FM2 et donc risquer de se retrouver confronter à une incompatibilité avec le Streacom FC8  [:tim_coucou]


 
Ici http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=146006 tu peux trouver un article, assez complet, d'un gas qui a fait un conf. en FM2 + Streacom FC8 EVO (c'est en anglais).
J'ai une utilisation quasi identique que toi pour mon HTCP et je pense que je vais partir sur ce build là pour mon futur HTPC.

n°8575871
chipp_zanu​ff
Posté le 07-01-2013 à 10:29:12  profilanswer
 

Lisp1 a écrit :

Bonjour,
T'es sur que le Lian Li PC-Q03 accepte les CM Micro-ATX? Sur le site de Lian Li, il n'est mentionné que Mini-ITX et Mini-DTX: http://www.lian-li.com/v2/en/produ [...] x=0&g=spec


Je parlais de l'alim, pas de la CM. Je m'étais basé sur un test, mais selon le site de Lian Li, le boitier est même compatible avec les alim ATX standard.
maj: après vérification, le boitier est compatible avec toutes alimentations de longueur de 160mm max. En jetant un oeil sur les dimensions des alim ATX, seules celles de plus de 750W les dépassent. Je corrige mon précédent post.

 
patafix a écrit :

Ici http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=146006 tu peux trouver un article, assez complet, d'un gas qui a fait un conf. en FM2 + Streacom FC8 EVO (c'est en anglais).
J'ai une utilisation quasi identique que toi pour mon HTCP et je pense que je vais partir sur ce build là pour mon futur HTPC.

 

Excellent thread, merci pour le lien! Puis il utilise exactement la CM FM2 que je convoitais, la MSI FM2-A75IA-E53 (wifi + bluetooth intégrés [:gum] ), donc le problème de compatibilité avec le FC8 EVO est réglé.

 

Pour le problème de la picoPSU qui rentre juste, j'ai trouvé ça sur ebay, un extension ATX (convertissant au passage le 24pins en 20pins) à 2€. Ça peut éviter de dessouder malencontreusement un fil de l'alim en forçant pour que ça rentre :D.
maj: encore plus simple, il suffit de choisir une PicoPSU avec les fils qui partent dans le bon sens :) Comme celle-ci par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par chipp_zanuff le 07-01-2013 à 12:08:54
n°8576017
Lisp1
Posté le 07-01-2013 à 12:40:37  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :


Je parlais de l'alim, pas de la CM. Je m'étais basé sur un test, mais selon le site de Lian Li, le boitier est même compatible avec les alim ATX standard.
maj: après vérification, le boitier est compatible avec toutes alimentations de longueur de 160mm max. En jetant un oeil sur les dimensions des alim ATX, seules celles de plus de 750W les dépassent. Je corrige mon précédent post.
 


 
Ok :). Après avoir lu ce sujet (merci BaBou en passant) je partais aussi sur une config FM2 (A10-5700) + Streacom F7C EVO (avec ventirad biensur), mais vu le budget j'ai reconverti ma future config dans un ISK 300-150.  
 
Comme RAM j'ai pris ça:  
Kingston KHX1600C9D3LK2/8GX 8GB 1600MHz DDR3L Non-ECC CL9 DIMM 1.35V Low Voltage XMP Memory Module (Kit of 2)
http://www.amazon.co.uk/Kingston-K [...] 145&sr=1-1  
Elles étaient à 34,92 GBP (44,49 euro / fdp gratos).
 
Pour la carte mère chui bloqué car j'attends de voir ce que va sortir Gigabyte... mais si ca s'éternise je prends aussi la MSI, apparement la ASRock a quelques problèmes (lu sur NewEgg).
 
EDIT: J'attends la Gigabyte car apparemment sur la MSI on ne peut pas undervolter le CPU dans le BIOS.


Message édité par Lisp1 le 07-01-2013 à 13:13:02
n°8576111
chipp_zanu​ff
Posté le 07-01-2013 à 13:44:18  profilanswer
 

Pour le prix d'un A10, autant prendre un i3 3225.
Pour le même prix, il consomme moins et la partie CPU est bien plus puissante que le A10. En contrepartie , le HD 4000 est considérablement moins performant que le HD 7660D.
Pour faire du jeu, je comprendrais, mais pour une utilisation vidéo, le puissance du CPU prime sur le GPU pour faire tourner les filtres, post-processing, etc.
Après bien sûr, selon Babou, un simple A6-3500 suffit amplement pour tout faire tourner, donc, inutile de mettre plus cher pour avoir plus puissant, que cela soit pour le CPU, comme pour le GPU.

n°8576142
odon4
Posté le 07-01-2013 à 14:17:15  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :

Pour le prix d'un A10, autant prendre un i3 3225.
Pour le même prix, il consomme moins et la partie CPU est bien plus puissante que le A10. En contrepartie , le HD 4000 est considérablement moins performant que le HD 7660D.
Pour faire du jeu, je comprendrais, mais pour une utilisation vidéo, le puissance du CPU prime sur le GPU pour faire tourner les filtres, post-processing, etc.
Après bien sûr, selon Babou, un simple A6-3500 suffit amplement pour tout faire tourner, donc, inutile de mettre plus cher pour avoir plus puissant, que cela soit pour le CPU, comme pour le GPU.


 
A voir, pour du filrage Avisynth, il faut effectivement de la puissance CPU, mais pour du MadVR il faut de la puissance GPU... (Sinon I7EE + QuadSLI ça fait tout  :o )


---------------
ventes - mon feed
n°8576163
Lisp1
Posté le 07-01-2013 à 14:39:05  profilanswer
 

chipp_zanuff a écrit :

Pour le prix d'un A10, autant prendre un i3 3225.
Pour le même prix, il consomme moins et la partie CPU est bien plus puissante que le A10. En contrepartie , le HD 4000 est considérablement moins performant que le HD 7660D.
Pour faire du jeu, je comprendrais, mais pour une utilisation vidéo, le puissance du CPU prime sur le GPU pour faire tourner les filtres, post-processing, etc.
Après bien sûr, selon Babou, un simple A6-3500 suffit amplement pour tout faire tourner, donc, inutile de mettre plus cher pour avoir plus puissant, que cela soit pour le CPU, comme pour le GPU.


 
Pour ne visionner que des films le discours peut se tenir, mais pour ma part j'en fait aussi un PC pour du jeu light (surtout STR) sur un moniteur 24, donc entre un I3 + une 7750 LP et un A10 le choix a été assez facile, surtout qu'apparemment le FM2 sera conservé pour la prochaine gen d'APU, donc y'a qu'à croiser les doigts sur la bonne compatibilité et surtout sur une éventuelle baisse de consommation :).

n°8576199
chipp_zanu​ff
Posté le 07-01-2013 à 15:08:38  profilanswer
 

odon4 a écrit :

A voir, pour du filrage Avisynth, il faut effectivement de la puissance CPU, mais pour du MadVR il faut de la puissance GPU... (Sinon I7EE + QuadSLI ça fait tout  :o )

Je me basais sur les test de Babou concernant les ressources utilisées :
A6-3500 + LAV + MadVR = CPU 50% - GPU 20%. Le CPU est donc plus sollicité que la CG.
 

Lisp1 a écrit :

Pour ne visionner que des films le discours peut se tenir, mais pour ma part j'en fait aussi un PC pour du jeu light (surtout STR) sur un moniteur 24, donc entre un I3 + une 7750 LP et un A10 le choix a été assez facile, surtout qu'apparemment le FM2 sera conservé pour la prochaine gen d'APU, donc y'a qu'à croiser les doigts sur la bonne compatibilité et surtout sur une éventuelle baisse de consommation :).


Pour jouer, le A10 est tentant, c'est vrai. Après le couple i3+7750 fait cependant beaucoup mieux côté CPU/GPU pour la même conso, mais pour 2 fois plus cher, il est vrai.
 
Perso, je n'ai jamais été fan du "tout-en-un-qui-fait-tout-pas-très-bien".
Si je veux jouer, je veux un PC avec une bonne carte graphique, etc.
Mais si je veux juste un HTPC pour regarder les vidéos HD, c'est pour son côté fanless qui consomme très peu.
Dans les 2 cas, je ne veux pas me sentir limité. Je pense la même chose concernant les HTPC/NAS.


Message édité par chipp_zanuff le 07-01-2013 à 15:21:06
n°8580293
Anium
Posté le 10-01-2013 à 14:26:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci chipp_zanuff pour tes réponses. Ça m'a bien aiguillé dans mes choix. Je me suis donc fait un devis. Le voici :
 
AMD A6-5400K Black Edition - 68,99 €
MSI FM2-A75MA-E35 - 66,49 €
Noctua NH-L9a - 41,99 €
G.Skill Value DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - 20,99 €
Silverstone Lascala LC19B-R - 159,99 €
Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 - 71,99 €
Soit 430,44€
 
Que pensez vous de cette config pour une utilisation pure multimédia sous XBMC ?
Par la suite, je compte acquérir un tuner et le brancher dessus. Je compte ajouter une bonne carte son si le chipset audio s'avère insuffisant.
Le boitier fournit une alimentation passive de 140W, je pense que ça passe actuellement, c'est suffisant selon vous en cas d'ajout d'une carte son ?
 

n°8580325
chipp_zanu​ff
Posté le 10-01-2013 à 15:21:51  profilanswer
 

Anium a écrit :

Bonjour à tous,
 
Merci chipp_zanuff pour tes réponses. Ça m'a bien aiguillé dans mes choix. Je me suis donc fait un devis. Le voici :
 
AMD A6-5400K Black Edition - 68,99 €
MSI FM2-A75MA-E35 - 66,49 €
Noctua NH-L9a - 41,99 €
G.Skill Value DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - 20,99 €
Silverstone Lascala LC19B-R - 159,99 €
Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 - 71,99 €
Soit 430,44€
 
Que pensez vous de cette config pour une utilisation pure multimédia sous XBMC ?
Par la suite, je compte acquérir un tuner et le brancher dessus. Je compte ajouter une bonne carte son si le chipset audio s'avère insuffisant.
Le boitier fournit une alimentation passive de 140W, je pense que ça passe actuellement, c'est suffisant selon vous en cas d'ajout d'une carte son ?
 


 
Très bonne config. En revanche, Materiel.net est assez cher, compare bien les prix (au moins avec Amazon et Top Achat qui sont souvent parmi les moins cher)
Pour la RAM, ne soit pas timide et n'hésite pas à prendre des fréquences supérieures. Le GPU ne possédant pas de mémoire dédiée, il utilise la RAM. La fréquence de celle-ci peut avoir un impact non-négligeable sur les perf du GPU.
Après, pour une utilisation purement multimédia, je ne sais pas si cela est nécessaire mais bon, les fréquences supérieures ne coûtent que quelques euros de plus. Ta carte mère accepte jusqu'à là PC17000, donc n'hésite pas à te faire plaisir.

n°8580402
Anium
Posté le 10-01-2013 à 16:18:39  profilanswer
 

Merci pour ton avis.
 
J'ai changé la RAM par celle ci : G-Skill Kit Extreme 3 2x2GO PC12800G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
 
Pour les prix, c'est vrai que certains composants sont plus chers. J'ai fait un panier sur TopAchat mais il me manque certain éléments.. Je préfère tout centraliser sur la même boutique. De plus, j'ai un magasin proche de chez moi, je gagne sur les frais de ports !


Message édité par Anium le 10-01-2013 à 16:26:06
n°8580456
chipp_zanu​ff
Posté le 10-01-2013 à 16:48:36  profilanswer
 

Fait attention au dissipateur, vérifie si c'est bien compatible avec ton Noctua. Dans le doute, préfère toujours des barrettes low-profil.
 
Sinon OSEF de centraliser les achats, le plus important, c'est de payer le moins cher possible au final.
J'ai monté mon PC chez 4 revendeurs différents (LDLC, Grosbill et Pixmania en magasin et Top Achat), je ne vois pas où est le soucis.
De plus, les frais de port sont gratuits chez Amazon et Top Achat (>80€).

n°8580485
Anium
Posté le 10-01-2013 à 17:09:55  profilanswer
 

Oui le Noctua est bien compatible. Pas de soucis là dessus !
 
Juste en cas de soucis avec le matos, ça m'évite de tout renvoyer par la poste. J'ai juste à me pointer à la boutique et l'échange se fait simplement et sans délais (sauf pénurie).

n°8580528
chipp_zanu​ff
Posté le 10-01-2013 à 17:44:41  profilanswer
 

Ils te font un échange standard durant toute la garantie de la pièce?  [:implosion du tibia]  
La majorité des autres boutiques se contente d'envoyer la pièce au SAV de la marque et te prévienne dès que ce SAV leur renvoi la pièce réparée ou changée.
 
Sinon pour continuer de prendre la défense des sites de VPC, si une pièce ne fonctionne pas, tu peux contacter directement le SAV de la marque, certains ont des procèdures de renvoi à leur frais (WD) ou de remboursement des fdp (Amazon).
Après, les taux de pannes de matériel info (tout type confondu) doivent osciller entre 1 et 3% (sauf séries à risques déjà connues). Faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber sur du matos défectueux  [:the geddons]

n°8580566
Anium
Posté le 10-01-2013 à 18:09:23  profilanswer
 

Voici ce qu'ils disent :

Citation :

Tous les produits vendus sur Materiel.Net sont garantis une année retour-atelier (à partir de la date figurant sur la facture), à l'exception des produits vendus dans la rubrique "Destockage" dont la garantie est de 1 mois, et des appareils photo numérique (2 ans). Certains produits bénéficient d'une garantie constructeur plus longue (se reporter aux fiches produits sur le site pour en connaitre la durée).


 
Ensuite, il y a la garanti constructeur.
 
Par expérience, ce sont les premiers jours où les soucis arrivent. J'ai déjà eu affaire avec Grosbill pour un problème de RAM défectueuse. Je suis passé à la boutique et j'ai pu ressortir avec une nouvelle RAM en 10min.
 
Mais j'avoue que ça n'arrive que rarement ;)

n°8580691
master71
ça manque de place.
Posté le 10-01-2013 à 19:27:53  profilanswer
 

Anium a écrit :

Tous les produits vendus sur Materiel.Net sont garantis une année retour-atelier (à partir de la date figurant sur la facture), à l'exception des produits vendus dans la rubrique "Destockage" dont la garantie est de 1 mois, et des appareils photo numérique (2 ans). Certains produits bénéficient d'une garantie constructeur plus longue (se reporter aux fiches produits sur le site pour en connaitre la durée).


illégal en France ou la garantie est de 1 an minimum. même si c'est du déstockage.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8581263
neo673
Posté le 11-01-2013 à 09:48:39  profilanswer
 

A quoi ca sert un HTPC "basse consommation" ?? On regarde pas des films 7j/7 24h/24 non ?
 
Un NAS j'aurais encore compris mais un htpc je trouves cela assez inutile, surtout vu le prix somme toute très élevé (plus de 400 euros).

n°8581279
odon4
Posté le 11-01-2013 à 10:13:09  profilanswer
 

neo673 a écrit :

A quoi ca sert un HTPC "basse consommation" ?? On regarde pas des films 7j/7 24h/24 non ?
 
Un NAS j'aurais encore compris mais un htpc je trouves cela assez inutile, surtout vu le prix somme toute très élevé (plus de 400 euros).


 
Basse conso = faible dissipation, donc possibilité de faire du fanless.
 
Et autant le NAS du placard qui fait du bruit, je m'en moque autant le HTPC ça me gêne énormément... (j'ai déjà du mal avec les ventilos du plasma...)


---------------
ventes - mon feed
n°8582510
Exellentis​sime
Posté le 12-01-2013 à 10:51:20  profilanswer
 

Bonjours.
Je monte une config similaire a Babou et je cherche un lecteur blu ray ou graveur compatible avec le boitier fc8 .
A savoir slot in et bouton d'éjection a gauche mais je trouve pas.
Vous avez des refs ?

n°8582677
chipp_zanu​ff
Posté le 12-01-2013 à 13:36:05  profilanswer
 

Une alternative que je ne connaissais pas, l'Intel NUC :
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/1f195894be688855f74187af3fd40d0ace3e8a4a.jpghttp://hfr-rehost.net/thumb/self/a6be40426fdb451e06b2cda3085f3f9851bb21af.jpg
 
Basé sur un Core i3-3217U (1,8Ghz - HD4000 - TDP 17W), il fait la taille d'une boitier CD (116,6×112×39).
Un support VESA 75 est même fourni pour le placer derrière un écran et l'oublier totalement.
Il ne consomme que 8,6W en idle et 39,2W en jeu.
Enfin le boitier est alimenté par un bloc externe de 65W (fourni).  
 
Malgré ses qualités indéniables, plusieurs défauts subsistent:
- Le boitier est ventilé et pas vraiment inaudible 35,5 dbA au repos et jusqu'à 40 dbA à plein régime.  
- Le stockage est limité uniquement à un SSD au format mSata.
- A l'instar des solutions à base d'Ion et de Brazos, l'évolutilité est proche de 0.
 
Mais alors combien elle coûte cette petite machine?
Environ 275€ (ici ou ) auquel il faudra ajouter:
- le SSD mSata (~65€ les 60Go)
- la RAM (~18€ les 4Go DDR3 So-dimm)
- une carte WiFi en mini-PCIe pour ceux qui le souhaitent.
 
Soit un total d'environ 360€ pour qu'il soit fonctionnel.
Il est difficile d'évaluer ses performances face à une solution desktop, mais il devrait pouvoir tenir tête aux A4 et A6 d'AMD.
A titre informatif, il fait 5,5/7,9 sur l'indice de performance Windows 7 (bien que je trouve étrange que ce soit la RAM et le SSD qui plombe l'indice au final):
http://hfr-rehost.net/preview/self/b795f00716c87c05c8168cfec46045a8a121c600.jpg
 
Malgré qu'il ne soit pas sans défaut, il reste néanmoins la solution avec le meilleur rapport taille/performance.
 
Je vous laisse le test de Cowcotland et un énorme comparatif des cpu mobiles pour ceux que ça intéresse.

n°8582957
chipp_zanu​ff
Posté le 12-01-2013 à 17:38:09  profilanswer
 

Wils a écrit :

Je lui préfère les Zbox de Zotac
Autant plus que la 3e génération a été présenté au CES
http://hothardware.com/newsimages/ [...] -main2.jpg
Avec Zotac tout est compris (carte wifi bluetooth et surtout câble secteur :o )
J'espère qu'ils vont la sortir en version Nano aussi


 
Faut comparer ce qui est comparable.
 
La Zotax Zbox HD (ID41) est plus grande (188x188x44 contre 116,6×112×39) et bien moins performante (D525 + Ion2 contre i3-3217U + HD4000) que l'Intel NUC.
Le prix? 217€ (fdpin chez Magic PC pour le moins cher) contre 275€ pour le NUC.
 
Pour la Zotax Zbox Nano XS (AD11 Plus), elle est très légèrement plus petite (106x106x37) mais toujours bien moins performante que l'Intel Nuc (E-450 + HD6320) même si elle fait mieux que sa grande soeur.
Ce bench parle de lui même (+ indice perf W7 à titre d'info):
http://hfr-rehost.net/thumb/self/5d1f828526bb2d85701b0222394326371a98ca2e.jpghttp://hfr-rehost.net/preview/self/584f709411e2a4da7cca494ff47318e5124ead37.jpg
Son prix est de 285€ (fdpin chez LDLC pour le moins cher). Elle est donc plus cher, moins performante et à peine plus petite que le NUC.
 
Les 2 Zbox incluent le WiFi mais pas le Bluetooth.
Mais au prix d'une carte Wifi et bluetooth mini-PCIe (~12€), ce n'est pas vraiment un problème pour le NUC.
 
Enfin concernant l'histoire du câble d'alimentation manquant pour le NUC, je n'ai vu aucune remontée des utilisateurs le concernant, le site Cowcotland n'en parle pas non plus, seul le test de PCWorld le mentionne.
Et tant bien même il manquerait, ça coûte 1,50€ sur ebay donc bon...

n°8583299
chipp_zanu​ff
Posté le 12-01-2013 à 23:18:20  profilanswer
 

Wils a écrit :

Les Zbox existe aussi en i3  ;)  
Et pour ce qui est de comparer les prix, ça te gène pas de faire 150 commandes ?!


 
Ah oui effectivement, il y a la ZOTAC ZBOX ID-82 à base d'i3.
CPU légèrement plus performant (i3-2330M contre i3-3217U) mais IGP moins performant (HD3000 contre HD4000), il consomme également plus et chauffe plus (sandy bridge TDP 35W contre ivy bridge 17W).
On revient sur Zbox "standard" avec des dimensions plus importantes que le NUC (188x188x44 contre 116,6×112×39).
Enfin cette Zbox propose bien le WiFi et le Bluetooth cette fois et même un lecteur de carte mémoire pour la modique somme de...432€ (fdpin chez LDLC pour le moins cher) contre 275€ pour le NUC.
 
Tu te rends à l'évidence ou je continue de te prouver par A+B que tes Zbox ne font pas le poids par rapport au NUC?  :o  
 
Sinon, non ça ne me dérange pas de faire "150 commandes" du moment que cela me revient moins cher au final.
Ce n'est pas comme si je devais perdre du temps à faire plusieurs magasins...c'est juste des sites, je ne vois pas où est le problème.

n°8583485
chipp_zanu​ff
Posté le 13-01-2013 à 10:51:54  profilanswer
 

Wils a écrit :

Et les frais port tu en fais quoi ?
Tu ne les comptabilise pas ?


Bon, je vais me répéter, mais c'est bien parce que c'est toi  ;)  
Du moment que l'on paye moins cher au final (fdp in), quel est le problème de commander sur plusieurs sites?
 
Certains sites offrent les frais de port, où proposent des envois en "relais colis" à moindre frais.
ex: Amazon fdp gratuit. Top Achat, fdp gratuit si achats >80€, LDLC fdp 2,99€ si retrait en boutique, Grosbill bon d'achat de 3€ si retrait en boutique.
Et encore je te passe les offres spéciales et codes de réduction permettant parfois de se faire offrir la livraison.
 

Wils a écrit :

PS: La 3e génération de Zbox sera moins cher vu qu'ils se baseront eux aussi sur la même génération de cpu Intel.


Non mais si on commence à parler au futur, alors la 2nd génération de NUC qui arrivera après la 3ème génération de Zbox sera aussi moins cher et sera à nouveau plus puissante que cette dernière...On ne compare que ce qui existe actuellement sur le marché.
 

Wils a écrit :

Les Zbox de Zotac sont plus fournis comme l'USB 3.0, carte Wifi et Bluetooth, Sata au format 2.5", sortie optique, sortie DVi, lecteur de carte SD, télécommande, port casque et micro...


Alors USB 3.0, vu la capacité de stockage de ces solutions, on ne va pas commencer à copier des gros fichiers sur le support interne. Si c'est pour regarder un film directement depuis la clé/disque dur externe, l'USB 2.0 suffit. Et même dans ce cas là, on peut très bien streamer via le réseau. Donc l'intérêt de l'USB 3.0 est tout de même très limité, mais il est vrai, c'est toujours mieux de l'avoir tant qu'à faire. Mais ce n'est en rien un argument décisif.
 
Le WiFi et le Bluetooth. Au risque de me répéter encore, seule la Zbox la plus cher (et la plus grosse, à 432€) propose les 2. Les autres se contentent du WiFi.
De plus, comme je l'ai déjà dit, une carte mini PCIe WiFi/Bluetooth pour le NUC coûte environ 12€, donc idem, ton argument est invalide.
 
La sortie optique + DVI, peu d'intérêt à une époque où l'HDMI s'est démocratisé. Si on va dans ce sens là, le NUC possède 2 HDMI d'ailleurs, permettant de faire du double écran. De plus, seules les plus grosses Zbox possèdent l'optique et le DVI, normal d'embarquer plus de connectique quand il y a plus de place.
La Nano XS, la seule qui a des dimensions similaires au NUC, ne propose qu'une sortie HDMI. Décidément, tu ne regardes que ce qui t'arrange [:the geddons]
Ton argument est encore une fois caduque.
 
Lecteur de carte SD, idem que pour l'USB 3.0, intérêt très limité quand on peut très bien transférer ses données par le réseau. Après si il est intégré, pourquoi pas mais ce n'est encore, pas un argument décisif.
 
La télécommande, faut voir la qualité. Pas indispensable, mais c'est toujours bien d'en avoir une oui. Après une télécommande Média Center coûte tout juste quelques euros sur Ebay. Donc, encore et toujours un argument non décisif.
 
Enfin les ports casque et micro... sérieusement, t'es vraiment à cours d'arguments là  [:ula]  
Le port casque, il y a 1001 façons de contourner le problème (t'as pas un port casque sur ta TV? Ecran PC? Ampli?).
Et le port micro...pour faire quoi? On ne peut (quasiment) pas jouer sur ces machines. Tu veux faire du Team Speak? du Skype?
 

Wils a écrit :

Tu te rends à l'évidence ou je continue de te prouver par A+B que tes NUC ne font pas le poids par rapport aux Zbox ?  :o
Ce n'est pas qu'ils sont mauvais mais juste limité avec un rapport qualité/prix pas à leur avantage. ;)


Désolé, mais je n'ai pas d'arguments contre la mauvaise foi  [:spamafote]

n°8583707
chipp_zanu​ff
Posté le 13-01-2013 à 13:36:06  profilanswer
 

Je n'en cherche pas un, mais j'ai trouvé que c'était une solution viable dans une optique où l'on cherche le meilleur rapport taille/performances.
Du coup je voulais le faire partager.
 
Après je ne suis convaincu de rien, je me fie uniquement au au spé techniques et aux tests.
 
De même, en ce basant sur les mêmes éléments, les Zbox ont un train de retard et ne font pas poids face au NUC (soit en taille, soit en perfs, soit en prix, voir même plusieurs d'entre eux à la fois).
Je te l'ai prouvé par A+B à maintes reprises, avec tests, graphiques, spé techniques à l'appui, j'ai démonté tous tes arguments un à un, mais bon, je pense qu'avouer que tu as eu tord est au dessus de tes forces ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Boitier DesignCG à moins de 100€
Boitier Fractal Design Arc Midi - Odeur bizarreConfig MAO Mini-ITX
Vends Asus Nvidia GTX 465 - 100€Mise à jour config CM/CPU/Boitier/Ventirad. Avec pleins de questions !
Carte graphique Silencieuse / 100 eurosquelle carte mere mini itx avec IPMI et double sortie numerique
[Configuration] HTPC + Virtualisation 
Plus de sujets relatifs à : HTPC mini-ITX 100% fanless: MPC-HC+LAV+MadVR 1080p conso13W sous Win7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR