Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  PC embarqué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC embarqué

n°6019799
koston_411
Citius, Altius, Fortius
Posté le 17-11-2007 à 07:51:02  profilanswer
 

Je recherche à monter un PC qui pourrait etre embarqué (voiture, avion, bateau, ...) avec un temps de démarrage tres court (environ 15 secondes).
Le top ca serait de prendre un PDA mais pas de possibilité d'extensions ou périphériques réduits.
Du coté des mini ou pico ITX il faut compter combien de temps pour démarrer l'OS?
Est ce qu'une carte mere comparable a celle d'un PDA mais avec possibilité d'evolution existe-elle?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par koston_411 le 17-11-2007 à 07:53:27
mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 07:51:02  profilanswer
 

n°6021962
oliv49
Posté le 18-11-2007 à 03:03:50  profilanswer
 

salut,

 

tu peux éventuellement prendre du mini/nano/pico-ITX et utiliser un adaptateur compact flash, le temps de boot devrait être faible.

 

ensuite bien il y a l'OS, pour linux il y a pas mal d'opimisations à faire (suppresion des services inutiles, etc) et pour windows il y a bootvis.

 


sans indiscretion, pourquoi  souhaite tu que ça soit très court ?

 

personnellement je pense que si tu veux un PC opérationnel en 15 secondes, il va faloir se tourner sous linux. sous windows, le temps de boot n'est pas énorme (moins que linux celon les cas) mais une fois le boot fini, le chargement de tout les services et logiciels peut prendre pas mal de temps.


Message édité par oliv49 le 18-11-2007 à 03:06:09
n°6021964
koston_411
Citius, Altius, Fortius
Posté le 18-11-2007 à 03:12:37  profilanswer
 

Je fais un ordinateur de bord afin de faire des analyses du comportement de chauffeur, que ce soit en avion, voiture ou autre. Le logiciel n'est pas lourd donc pas de probleme mais je souhaiterais qu'il démarre presque avant le moteur :)
J'ai trouvé des cartes meres avec processeurs Xscale et winCE installé car peut etre pas mal non plus. Bien sur la puissance processeur n'est que de 520Mhtz mais je crois que ca reste suffisant. Je vais essayer d'importer ca sur mon PDA pour voir.
Mais toi tu penses qu'un mini-ITX pourrait booter en une 15aine de secondes?

n°6022349
oliv49
Posté le 18-11-2007 à 12:50:29  profilanswer
 

mini-ITX + CF bootable + optimisations à fond du démarage, oui ça doit pouvoir se faire, mais c'est pas facile.

n°6035527
monsieur
Posté le 23-11-2007 à 04:20:05  profilanswer
 

Oui ça doit pouvoir se faire.
 
J'ai justement une petite config à base d'epia qui boot sur une CF avec une debian.
 
Le système et tout ses services (réseau en dhcp, serveur web, serveur ftp, relay de streaming icecast, partage samba, montage d'un disque USB externe, montage d'un export nfs, webmin, ssh, webcam-server, connection au réseau hamachi, etc...) démarre en 32 secondes à partir du moment où il reçoit du courant, et ceci en incluant hélas 14 secondes pour le P.O.S.T. de la carte mère (11s) et grub (3s).
Et encore mon système n'est pas très optimisé...
 
Le problème c'est que plus le bios est lent à se mettre en route et aller booter le système, moins il te restera de temps pour le démarage du système lui même, d'où l'intérêt de bien choisir le matériel.
 
Du coup niveau matériel il faut vraiment te renseigner sur le temps qu'il se passe avant de démarrer le boot sur le disque.
Certains constructeurs ont décidé de se passer de bios et d'implémenter bios et système en même temps (une solution notamment pour des set-top box de TV par ADSL).

n°6035528
Nelsson
Posté le 23-11-2007 à 04:27:06  profilanswer
 

hum

n°6036090
oliv49
Posté le 23-11-2007 à 12:20:07  profilanswer
 

Citation :


Le problème c'est que plus le bios est lent à se mettre en route et aller booter le système, moins il te restera de temps pour le démarage du système lui même, d'où l'intérêt de bien choisir le matériel.


 
 
même problème avec une intel D201GLY et D201GLY2. le bios met du temps à se lancer (d'ailleurs la navigaion dans le bios est lente)

n°6036453
monsieur
Posté le 23-11-2007 à 14:51:24  profilanswer
 

Pour info j'utilise un client léger HP 5525 (cpu Via C3, carte mère mini-itx foxconn, Bios Phoenix Award, Disk on Flash).
J'ai réglé le:
Quick Power On Self Test: Enable
POST delay: none
et j'ai mes 11 secondes avant que la machine émerge et daigne aller voir la carte CF, c'est lourd.
 
Il faudrait que je teste en désactivant du matériel: port série, parallèle, son, clavier et souris usb. Mais j'ai peu d'espoir.
Par contre j'ai encore de l'espoir sur le fait (mis à part le matériel et le bios) que 18 secondes pour démarrer un petit serveur debian ça peut encore s'améliorer  :)

n°6256179
sbrhome
Posté le 03-03-2008 à 14:09:57  profilanswer
 

koston_411 a écrit :

Je recherche à monter un PC qui pourrait etre embarqué (voiture, avion, bateau, ...) avec un temps de démarrage tres court (environ 15 secondes).
Le top ca serait de prendre un PDA mais pas de possibilité d'extensions ou périphériques réduits.
Du coté des mini ou pico ITX il faut compter combien de temps pour démarrer l'OS?
Est ce qu'une carte mere comparable a celle d'un PDA mais avec possibilité d'evolution existe-elle?
Merci


 
 
Bonjour,
 
Je développe actuellement une carte dans l'esprit de ce que tu cherches :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7308_1.htm
 
Avec les bus d'adresse/controle/donnée et les ports GPIO disponibles qui sortent sur des connecteurs HE10 pour une carte fille applicative.
 
Ca doit correspondre à ton besoin puisque monidée de départ est exactement ça : faire un PDA "ouvert"
 
Tiens moi au courant si ça colle à ton besoin !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  PC embarqué

 

Sujets relatifs
Embarqué (Voiture)Mon PC portable s'éteint tout seul quand je joue! (Résolu)
Optimisation PC pour personnes atteintes d'acouphènes.Choisir un PC embarqué
[Topic]PC matx à base de C2D/Ci5/Ci7:petit mais costaud![Prototype BREVETé en vente...] . Boitier+LCD PC Transportable
CM avec cg embarqué ati X1x00 ?firstline fcx 205 dvd embarqué ===> firm ?
Alimentation pour PC EmbarquéSon embarqué sur CM vs audigy 2 ZS ?
Plus de sujets relatifs à : PC embarqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR