Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Comment faire un terminal PC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire un terminal PC?

n°5834103
arnobeutch
Posté le 31-12-2003 à 01:42:35  profilanswer
 

J'ai constaté à l'époque, juste après que je me sois mis à l'adsl <biiiip>, une nette augmentation de la facture edf. Le PC tournat 22h/24 tlj, en gros, avec une alim 300W.
 
100W: une grosse ampoule
450W: presque un halogène à fond..., 1/2 µ-onde
 
Bref, du gachis.
 
J'aimerai mettre dans mon apparte 3 ou 4 terminaux. Je me dis que pour surfer, pas besoin d'un gros bazar cher qui fait du bruit et qui consomme bcp de courant.

  • carte graphique sans ventilo,
  • pas de DD ni 3,5',
  • petit proc genre céleron (sans ventilo),
  • eth. 802.11g aux fesses
  • alim... je sais pas, rèvons, 75W...
  • Et tout ça dans une petite boite discrète.


En plus, il y a la question de l'OS. Existe-t-il une solution Windows gratosse qui boote un petit terminal comme ça sur le lan? Un genre de WinVNC.
 
Quelqu'un sait si c'est possible, et si oui, comment / quels composants?
 
Merci :bounce:


Message édité par arnobeutch le 31-12-2003 à 13:52:31
mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 01:42:35  profilanswer
 

n°5834104
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 31-12-2003 à 12:56:57  profilanswer
 

Windows gratosse ?
:lol:
 
De plus, il est interdit de parler de la mule alors edite ton msg.

n°5834105
arnobeutch
Posté le 31-12-2003 à 14:13:11  profilanswer
 

Garfield a écrit :

Windows gratosse ?
:lol:
 
De plus, il est interdit de parler de la mule alors edite ton msg.


 
Voilà, c édité... :D  
 
Si je te suis bien, t'es en train de dire que:
-si je veux des terminaux sous Windows, coté serveur il me faut W2K(3) TSE, ce qui n'est pas donné du tout... ni facile à mettre en oeuvre. Sinon, peut-être du coté de l'offre Tablet PC, mais ça, compter 2 ans avant que ça soit abordable & stable ? (je n'ai pas trop suivi le sujet).
-si je veux rester honnête, ça veut dire serveur sous linux et terminal X11: on en revient au bon vieux classique.
 
Je rebondis: des terminaux X11 & le serveur Linux qui va avec, pourquoi pas. On peut surfer tout pareil, consulter son mail : un plus complexe pour celui qui a tout sur outlook (une migration vers mozilla à prévoir). StarOffice est très bien pour la bureautique. Un chipset son sur la CM donnerait mm accès aux films & à la zike. Une mediabox moins ambitieuse et surtout moins gourmande en énergie.
 
Dans tous les cas, il me faut quelque chose de raisonnablement facile à administrer: je sais monter une station Linux, mais le manque d'ergonomie ou la complexité des outils d'admin (bémol: mes souvenirs datent de la RH6). Je n'ai plus le temps de lire les tonnes de man/info pages parfois nécessaires. (souvenir désagréable du paramétrage de la couche graphique par ex.)
Bref: les conseils sont les bienvenus.
 
Sinon, coté HW: je rêve, ou mon projet est faisable? Quelle est par exemple l'alim mini à mettre dans mon terminal vu ce que je veux en faire? Y a-t-il un topik sur la conso électrique qq part (pas trouvé)?

n°5834106
seyed_s
Posté le 31-12-2003 à 14:47:25  profilanswer
 

ce qui consomme le plus dans une machine c l'écran...

n°5834107
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 31-12-2003 à 14:54:42  profilanswer
 

1- Je sais pas, j'ai jamais vu de terminaux sous windows.
 
2- Si c'est juste pour faire des mediabox, ca me semble bien adapté. Et on a progressé avec les outils d'admin depuis... :D
 
3- Coté hard :
Pas de disque dur me semble compliqué. Mieux vaut en mettre un petit que se met en veille dès que tu as chargé le système.
75W me semblent un peu faible, je dirais plustôt 100 ou 150 minimum.

n°5834108
clockover
That's the life
Posté le 31-12-2003 à 15:36:36  profilanswer
 

ecran lcd donc ossi ;)

n°5834109
arnobeutch
Posté le 31-12-2003 à 17:45:24  profilanswer
 

garfield a écrit :

1- Je sais pas, j'ai jamais vu de terminaux sous windows.
 
2- Si c'est juste pour faire des mediabox, ca me semble bien adapté. Et on a progressé avec les outils d'admin depuis... :D
 
3- Coté hard :
Pas de disque dur me semble compliqué. Mieux vaut en mettre un petit que se met en veille dès que tu as chargé le système.
75W me semblent un peu faible, je dirais plustôt 100 ou 150 minimum.


 
2- Donne des noms...
3- Idem: quel genre de boitier, dd, proc cm... etc. J'imagine qu'il n'y a pas de barebone du genre. J'ai peur de pas trouver assez de composants "bas de gamme" compatible µ-atx, je m'explique:
-Si je prend une CM µatx, il y a déjà des tas de trucs superflus qui consomment & chauffent un max, genre nForce2. Et c'est fait pour mettre des procz modernent... qui consomment & chauffent un max. Même les centrino.
-Si je veux réutiliserun vieux cel. fppga ~400Mhz et de la ram pc133, pas de CM compatibles en petit format?

n°5834110
arnobeutch
Posté le 31-12-2003 à 17:48:39  profilanswer
 

garfield a écrit :

Pas de disque dur me semble compliqué.


 
Mais pas impossible? QQu'un connait la procédure pour booter sur un noyau trouvé sur un lan? J'imagine que le bios du terminal doit être configuré pour, et c'est là que je commence à avoir des doutes, en effet...

n°5834111
Pnar
Posté le 02-01-2004 à 22:06:59  profilanswer
 

salut arno
 
it's steube   :sol:  
 
un celeron basique + CG daubesque + CS d'antan => 40-50W max. approx. (de tête) hors conso moniteur/LCD
 
pour éliminer les HDs, tu fous une carte flash usb sur laquelle tu bootes, et tu accèdes au reste en WIFI
 
je branches doni sur ton topic la semaine prochaine. il s'est fait une divx-box sans HD avec boot sur flash 64Mo me semble. il existe des distrib. linux pour ça ...
 
bye
 :hello:  
ps : te faudra de l'usb sur ton celeron ...


---------------
le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
n°5834112
arnobeutch
Posté le 03-01-2004 à 00:20:05  profilanswer
 

Citation :

salut arno
 
it's steube   :sol:  


 
IO Steube  :bounce:
Merci pour ton up, je pense que le sujet le mérite ;)
 

Citation :

un celeron basique + CG daubesque + CS d'antan => 40-50W max. approx. (de tête) hors conso moniteur/LCD


 
Ah! Ca, c'est bcp mieux. De toute façon, ça ne coute rien (ou presque) de faire un essai. Pourrait-on faire "petit", quitte à racheter des composants genre proc./cm? Il y a d'autres formats + compacts que µATX. Par exemple, je n'ai pas besoin de slots pci/agp. Tiens, je vais voir si je trouve des alims faible puissance.
 

Citation :

pour éliminer les HDs, tu fous une carte flash usb sur laquelle tu bootes, et tu accèdes au reste en WIFI


 
Ca, c'est TRES, TRES bien vu. J'y avais pas du tout pensé.
 

Citation :

je branches doni sur ton topic la semaine prochaine. il s'est fait une divx-box sans HD avec boot sur flash 64Mo me semble. il existe des distrib. linux pour ça ...


 
Merci  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 03-01-2004 à 00:20:05  profilanswer
 

n°5834113
arnobeutch
Posté le 03-01-2004 à 11:41:10  profilanswer
 

Pnar a écrit :

salut arno
un celeron basique + CG daubesque + CS d'antan => 40-50W max. approx. (de tête) hors conso moniteur/LCD


 
J'ai trouvé qq infos ici:
http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=4107
Il semblerait que, à condition d'éteindre son moniteur (si c un CRT), voire même de le débrancher (lire le lien), le pb de la conso électrique n'est, je cite, "qu'une goutte d'equ dans l'océan" des lave-linge, µ-onde et autres lumières en tout genre.
 :ange:  
 
Je reste qd mm sceptique...

n°5834114
doni
Posté le 05-01-2004 à 21:41:31  profilanswer
 

Salut arno  :hello:  
 
bonne année d'abord
 
Tiens, c'est pas mal comme idée le boot par le reseaux mais je ne sais pas si tu peux booter sur le wifi (normalement ça doit etre possible). Sinon, une carte reseaux avec un bootprom ferra l'affaire. Par contre, tu doit avoir sur ton reseaux un serveur bootp/dhcp qui fait aussi du tftp pour le chargement de l'image de boot. Normalement, j'utiliserai pour ça linux mais ça existe aussi en freeware pour Windows:
 
http://home.t-online.de/home/hanewin/dhcp-e.htm
 
Sinon, tu peux utiliser une carte compactflash avec un adaptateur IDE comme dd (pour le boot sur usb il te faut du materiel recent donc cher et consommateur), ça consomme beaucoup moins, et ça ne fait pas de bruit. Par contre le chargement du systme d'exploitation est plus lent  :(  
 
Là, pour le choix du systeme d'exploitation, si t'as pas peur de linux tu peux utiliser une distribution adaptée (flonix, si tu veux avoir un poste complete movie/internet, ou geexbox pour une mediabox). Flonix tenait (la derniere fois) sur 64MB et le geexbox  pessait seulement 5MB (ça doit passer trés vite par le reseaux). Tu peux aussi utiliser Windows mais là j'ai aucune idée du temps de chargement... a mon avis, ça risque d'etre trés/trop long.
 
Pour la consommation electrique, sans DD et CD/DVD, avec un petit celeron tu dois rester en dessous des 35/40W (un celeron 566 consomme 18W mail il est vraiment limite au niveaux puissance pour les films, en fait j'ai du mal avec les dernieres version de xvid, mon celeron 800MHz est chargé à 100% et ça saccade, mais pour surfer ça suffit largement).
 
Si t'es pret a investir dans du materiel, cherche plutot du coté de VIA, les cartes meres miniITX avec les CPU 1GHz, mais à mon avis c'est trop chere une telle carte mere (dans les 180?) et ça vaut pas le coup face au dernieres platines Divx/DVD.
 
@+


Message édité par doni le 05-01-2004 à 21:57:54
n°5834115
Pnar
Posté le 05-01-2004 à 21:58:53  profilanswer
 

houlà. c bien compliqué ça pour le père arno ;-)
 
@arno : j'ai enfin une team hattrick : Real Pnar (292895). vas-y, viens me foutre une taule ...


Message édité par Pnar le 05-01-2004 à 22:01:27

---------------
le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
n°5834116
doni
Posté le 05-01-2004 à 22:01:21  profilanswer
 

pourquoi? c'est simple pourtant [:aztechxx]

n°5834117
arnobeutch
Posté le 05-01-2004 à 22:33:10  profilanswer
 

doni a écrit :

pourquoi? c'est simple pourtant [:aztechxx]  


 
Bah, ça devrait aller...
:sarcastic:
 
Doni : comment trouver des bootprom? Acheter une carte rézo qui en a une, ou bien... l'ajouter à ma povre RealTek 8139 (g la flemme de vérifier si c'est prévu).
...
Bon, je vais chercher un peu.


Message édité par arnobeutch le 06-01-2004 à 21:39:06
n°5834118
Pnar
Posté le 06-01-2004 à 16:07:02  profilanswer
 

surmenage, emmerdes ? :/
ben g encore une soluce pour toi : passe prendre un verre chez ouame ... c encore ouvert (gnak gnak) :D


---------------
le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
n°5834119
arnobeutch
Posté le 06-01-2004 à 21:40:46  profilanswer
 

Pnar a écrit :

surmenage, emmerdes ? :/
ben g encore une soluce pour toi : passe prendre un verre chez ouame ... c encore ouvert (gnak gnak) :D
 


 
Nan: nourrisson gueulard & gros, gros retard de sommeil. Dsolé. Je me suis censuré du coup.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Comment faire un terminal PC?

 

Sujets relatifs
Mon PC portable s'éteint tout seul quand je joue! (Résolu)Optimisation PC pour personnes atteintes d'acouphènes.
Conseil d'achat terminal numérique[Topic]PC matx à base de C2D/Ci5/Ci7:petit mais costaud!
[Prototype BREVETé en vente...] . Boitier+LCD PC Transportableprobleme de lowID avec le terminal triway de tiscali
Aide svp pb avec terminal triway(tiscali)J'ai oublié le code verrou de mon terminal canalsat...
Terminal Triway 
Plus de sujets relatifs à : Comment faire un terminal PC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR