Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Cherche un mini-pc pour utilisation serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche un mini-pc pour utilisation serveur

n°7415760
Kraken54
Posté le 22-04-2010 à 14:43:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite acquérir un mini-pc (barebone, nettop, htpc, appelez ça comme vous voulez...) qui me servira de serveur.
Ce que j'entends par là, c'est une machine peu chère, une machine peu encombrante, une machine silencieuse mais une machine qui tient un minimum la route sur laquelle devra tourner 4-5 machines virtuelles (1-2 Windows Server 2008 et 3-4 systèmes Linux via VMWare).
Ces machines virtuelles ne seront pas très sollicitées, ce ne sera que des "serveurs" d'expérimentation et de développement (services essentiellement http & bdd).
Pour ce qui est de l'OS de base sur lequel sera installé WMWare, peu importe (Win ou Linux), il ne servira qu'à ça.
 
Voilà.. je crois que j'ai fait le tour.. mais je n'ai aucune idée de la RAM, espace disque, processeur, etc. nécessaire à faire tourner ça d'une façon honorable...
Pour ma part, j'ai vu le Dell Zino HD (avec Win 7 Pro) qui pourrait faire l'affaire en terme de prix/encombrement/silence mais je n'ai aucune idée à savoir si la conf. de base (AMD A64 2650E, 2Go de RAM, 320Go de DD), tient la route ?
 
Merci par avance pour vos conseils.
 
Kraken.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 14:43:18  profilanswer
 

n°7415915
blazkowicz
Posté le 22-04-2010 à 16:52:26  profilanswer
 

le 2650E est un single core, ça va être très moyen quand une machine sature à 100% CPU, et 2Go ram ça me paraît possible mais un peu moyen (mais bon, tu peux avoir un windows à 768Mo et quatre linux à 256Mo de ram, et ça marchera)

 

mais du coup j'ai regardé le zino HD le moins cher chez Dell et ils me disent :
Athlon X2 3250E (1.5GHz), 3Go de ram, disque 500Go 7200 tours/minute, 379€.
celui là est intéressant (de base, ou option 6Go de ram pour 100€ de plus)

 

je la découvre, d'ailleurs cette gamme, avec des AMD basse conso. procos intéressants (64bits, extensions VT, et mettent la pâtée à un Atom)

 

peut-être vas-tu utiliser vmware ESXi? celui-là peut jouer le rôle de l'OS hôte, avec de meilleures performances et une empreinte plus faible.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 22-04-2010 à 17:01:43
n°7415960
Kraken54
Posté le 22-04-2010 à 17:36:25  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

le 2650E est un single core, ça va être très moyen quand une machine sature à 100% CPU, et 2Go ram ça me paraît possible mais un peu moyen (mais bon, tu peux avoir un windows à 768Mo et quatre linux à 256Mo de ram, et ça marchera)
 
mais du coup j'ai regardé le zino HD le moins cher chez Dell et ils me disent :
Athlon X2 3250E (1.5GHz), 3Go de ram, disque 500Go 7200 tours/minute, 379€.
celui là est intéressant (de base, ou option 6Go de ram pour 100€ de plus)
 
je la découvre, d'ailleurs cette gamme, avec des AMD basse conso. procos intéressants (64bits, extensions VT, et mettent la pâtée à un Atom)
 
peut-être vas-tu utiliser vmware ESXi? celui-là peut jouer le rôle de l'OS hôte, avec de meilleures performances et une empreinte plus faible.


 
Il y a une conf' encore plus "petite" chez Dell à partir de 299€ (c'est de celle là que je parlais dans mon message).
Après pour 80€ de plus, on passe à un double core, 3Go de RAM et 500Go de DD.. à voir mais idéalement j'aimerai rester sous dans les 350€ fdp inclus.
 
Pour ce qui est de WMWare ESXi, j'avoue mon ignorance au sujet de ce produit... mais si je comprends bien, on gère les machines virtuelles sur le serveur depuis un poste "client" ? et donc il n'y a plus besoin d'OS "hôte" sur le serveur ?

n°7416002
blazkowicz
Posté le 22-04-2010 à 18:15:13  profilanswer
 

je n'ai pas vu d'option "remboursement du windows" avec le Dell, mais c'est un truc auquel ils sont légalement tenus..
 
oui, ESXi c'est un truc comme ça, similaire à Xen en libre, ou à Hyper-V en microsoft. c'est un hyperviseur "barebones". je crois que c'est bien pour ton cas.
 
tu peux toujours essayer le dell à 300€, sinon un truc custom avec ces pièces auxquelles tu peux rajouter un X2, une barrette, un disque etc.
http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] _noir.html
http://www.materiel.net/ctl/ITX/47 [...] _WiFi.html
 

n°7416294
Kraken54
Posté le 22-04-2010 à 22:11:25  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

je n'ai pas vu d'option "remboursement du windows" avec le Dell, mais c'est un truc auquel ils sont légalement tenus..
 
oui, ESXi c'est un truc comme ça, similaire à Xen en libre, ou à Hyper-V en microsoft. c'est un hyperviseur "barebones". je crois que c'est bien pour ton cas.
 
tu peux toujours essayer le dell à 300€, sinon un truc custom avec ces pièces auxquelles tu peux rajouter un X2, une barrette, un disque etc.
http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] _noir.html
http://www.materiel.net/ctl/ITX/47 [...] _WiFi.html
 


 
En effet, merci pour ces références, je pense que je vais faire ça (ça me rappellera le bon vieux temps quand j'assemblais encore mes machines.. :))
Juste une question... je faisais la liste de courses et je me demandais ce qu'étais le mieux sur ce genre de processeur et dans ce genre de boîtier pour le refroidissement du processeur ? un conseil ?

n°7416306
blazkowicz
Posté le 22-04-2010 à 22:22:41  profilanswer
 

j'ai un X2 245 et son radiateur d'origine. c'est silencieux et toujours frais (fini pour moi, le monitoring de température). il n'est pas minuscule, mais peu encombrant, je crois que ça fait l'affaire.
 
ça chauffe peu de base
en plus tu peux sous-volter le processeur.
j'ai mis le mien à 1.275V au lieu de 1.35V.
j'ai un gros boîtier cela dit, mais défoncé et sans ventilo.

n°7416658
Kraken54
Posté le 23-04-2010 à 09:39:35  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

j'ai un X2 245 et son radiateur d'origine. c'est silencieux et toujours frais (fini pour moi, le monitoring de température). il n'est pas minuscule, mais peu encombrant, je crois que ça fait l'affaire.
 
ça chauffe peu de base
en plus tu peux sous-volter le processeur.
j'ai mis le mien à 1.275V au lieu de 1.35V.
j'ai un gros boîtier cela dit, mais défoncé et sans ventilo.


 
Merci pour tout, je viens de passer commande :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Cherche un mini-pc pour utilisation serveur

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique pro pour une utilisation CAO/CAM?je cherche a connaitre le southbridge ICH du intel Q57
Windows Home Serveur compatibilité materielCherche une CG avec refroidissement passif
Cherche un boitier pour fille !!!Probleme d'utilisation de la ram gigantesque
[Conseil] Boitier Externe hdd pour utilisation intensive en E-sataPetit serveur NAS (synology Hebergement Web
cherche driver Geforce 8400 M GS 256mb 
Plus de sujets relatifs à : Cherche un mini-pc pour utilisation serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR