Honnetement c est pas en soit mantle qui a motivé dx12
Faut arreter de se faire un beau film ou AMD est le heros
Mantle à la base c est Mr amd qu à un pb d ipc avec ses cpu
Depuis dx10.1 y a déjà une base de multithread chez MS
Ça n empeche pas la majorité des devs de travailler encore en dx9 maintenant
Maintenant
1/ amd bosse avec ms sur la xbox one depuis 5-6ans donc oui on etait déjà dans la spirale faible ipc bullbouze
Donc fallait des solutions pour compenser ça bien exploiter plus de core cpu
Pour rappel 3cores sur xbox360 carbure à grosso modo 3ghz
1 seul à 3,2ghz sur ps3
Le changement sur xone ps4 a été notable, il a fallut revoir la façon de dev
2/ l ambition de MS d un noyau unique smartphone, pc, xbox, soluce embarqué...
3/ MS qui casse l egemonie intel, faire aussi que ça tourne sur arm
4/ le fait qu au lancement de win8.0 les soc arm soient encore assé poussif cpu comme gpu et niveau memoire egalement
5/ les universal apps (ancien nom les appli dev en winrt)
Là dedans mantle j ai envie de dire... Certe indirectement par le dev de la xone
Mais avant tout par les contrainte de l arm du temps des debut de win8 (avec la merde pseudo hybride dx9/11 qui a été un fail complet pour winrt)
Juste comparé les perf d un tegra2 de l epoque à un tegra K1 ou X1 de maintenant ou un snapdragon serie 800 de maintenant (qui sont encore assé restrictif niveau memoire embarqué)
à un moment voilà quoi
ça fait 10ans que MS tend des perche aux dev
avec les shader unifié
9ans avec un début d'au moins "dual"thread
si les dev depuis 10ans ils en sont encore à glander à dev leur jeux comme sur xbox360, faut arrêter de dire que la mauvaise volonté est du coté de MS ou de khronos group
(quand des studio jap dev pas sur ps4 comme si c'était une simple psvita car leur business est avant tout tourné dorénavant sur le marché mobile)
tu la sent la vaseline du downgrade vers une psvita (et pourtant je l aime cette console, mais plus qu'une ps4pro pour la VR, il aurait mieux valu une "psvita 2" genre 3x plus perf... vous me direz en face on a les jeux tiré vers le bas par la 3ds )
à un moment ... voilà quoi, si en 2011 les devs se sont toujours pas remis en question pour utiliser des techno dispo depuis 5ans sur PC...
le bien connu DICE ne s'y est mit qu'en 2013 avec la v3 de son frostbite engine
si on part sur cette base, ça veut dire que dx12/vulkan sera au mieux vraiment exploité en 2020 ...
pile pour la sortie de star Citizen et mass effect andromeda 2