Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Pénurie sur le Pentium G4560

n°10181115
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 05-07-2017 à 13:51:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

Nicodonald a écrit :

Les applis récentes peuvent plus facilement être recompilées pour arm que les vieux truc x86 dont plus personne n'a les sources


D'où l'intérêt d'un transcodeur qui prend un binaire x86 (32 ou 64 bit) et qui génère un binaire ARM.  
 

loustic a écrit :

C'est pas bien important, en 2028 j'imagine mal voir en grand public encore du x86 :o


Le x86 ne tient que par la présence du BIOS sur les cartes mère. Côté ARM, c'est plus désordre qu'autre chose. D'ailleurs, c'est ce "désordre" qui fait qu'on ne peut pas changer facilement d'OS sur les smartphones.
Une fois qu'on aura la souplesse d'assemblage en ARM qu'on a aujourd'hui sur le x86, à ce moment là, les jours du x86 seront comptés. Quoi de mieux que d'avoir une appli qui s'installe pareil (comprendre le même fichier d'installation) sur le smartphone, la tablette et le desktop ?


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 05-07-2017 à 13:51:05  profilanswer
 

n°10181193
Andorria
Posté le 05-07-2017 à 14:58:50  profilanswer
0Votes positifs
 

obduction a écrit :


Windows compilé en arm ça existe depuis plusieurs années. Cela s'est appelé windows rt et ça a fait un flop donc x86 aux oubliettes, aucune chance ou alors windows sera surement aux oubliettes  comme windows RT. C'est pour ça que windows RT 2 10 ARM a une émulation x86 afin d'avoir un plus pour exister.


 
Merci captain obvious  [:obvious]  
 
La transition ne peut pas se faire comme ça d'un coup... c'est d'une évidence...
 
C'est bien pour ça qu'ils tentent une émulation du x86 pour effectuer une transition en douceur, car c'est sûr que c'est pas en lançant 2 devices avec un Windows RT et 0 apps dispo, store uniquement, ça va pas aider à la démocratisation...

n°10181194
lapin
Posté le 05-07-2017 à 15:00:02  profilanswer
0Votes positifs
 

obduction a écrit :


Intel a une licence ARM alors qu'arm n'a pas de licence x86. Si n'importe qui pouvait faire tourner du x86 en natif, nvidia ferait des cpus x86 depuis plus de 10 ans car c'est ce qu'ils voulaient faire à l'époque et le marché x86 aurait eu beaucoup plus d'acteurs que ce qu'il en a eu.


 
 
Transmeta à fait de l'émulation X86 avec le Crusoé, c'est du reverse engineering  qui traduit les instruction X86 en instruction VLIW, d’ailleurs à cause ça il fallait mettre souvent à jour le BIOS de la carte mère afin de mettre à jour le micro-code du CPU.
 
VIA à une LICENCE X86 et peut être même X86-64 bit.
 
AMD fait de l'X86 et de AMD64.

n°10181195
Andorria
Posté le 05-07-2017 à 15:00:33  profilanswer
1Votes positifs
 

obduction a écrit :


Pléthore? Cela dépend quoi.
Si tu prends les logiciel spécifiques dans le monde pro, pas certain qu'il y en ait pléthore. Si tu prends le domaine grand public, la quasi totalité des jeux et beaucoup de logiciels spécifiques comme mpc-hc par exemple n'ont pas de version arm et vu la gourmandise de certains logiciels, ce n'est pas une émulation qui va servir à grand chose.
 


 
Relis avec le doigt, il parle d'AMD64 et x86, pas d'arm  :lol:

n°10181197
fkanker
Posté le 05-07-2017 à 15:01:01  profilanswer
0Votes positifs
 

obduction a écrit :


Intel a une licence ARM alors qu'arm n'a pas de licence x86. Si n'importe qui pouvait faire tourner du x86 en natif, nvidia ferait des cpus x86 depuis plus de 10 ans car c'est ce qu'ils voulaient faire à l'époque et le marché x86 aurait eu beaucoup plus d'acteurs que ce qu'il en a eu.


Oh et donc tu vas bientôt nous sortir qu'il faut une licence x86 pour générer du code ARM qui tourne sur un CPU ARM?  :heink:

n°10181228
Flyman81
Posté le 05-07-2017 à 15:32:22  profilanswer
0Votes positifs
 


Vous ne vous êtes juste pas entendu sur la notion de "natif" depuis le début. L'un parlait natif x86, l'autre ARM.  
 
Forcément ça fait un beau dialogue de sourds à la fin.


Message édité par Flyman81 le 05-07-2017 à 15:32:40
n°10181280
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 05-07-2017 à 16:35:31  profilanswer
0Votes positifs
 

obduction a écrit :

Pour tourner nativement, il faudra une licence et très peu de chance qu'arm en obtienne une tant qu'intel possèdera x86.


TNZ a écrit :

Explique nous un peu plus en détail.  
Je ne vois pas le problème avec intel quand un programme tourne en natif ARM ?


obduction a écrit :

Intel a une licence ARM alors qu'arm n'a pas de licence x86. Si n'importe qui pouvait faire tourner du x86 en natif, nvidia ferait des cpus x86 depuis plus de 10 ans car c'est ce qu'ils voulaient faire à l'époque et le marché x86 aurait eu beaucoup plus d'acteurs que ce qu'il en a eu. Les brevets ne serviraient à rien non plus si on peut faire du natif sans se soucier.


Tu ne réponds toujours pas à la question.  
Plateforme ARM, on dépose des fichiers binaires x86, on transcode les binaires x86 en binaires ARM, et enfin on lance le binaire ARM généré.  
Dis moi où se trouve le point sur lequel Intel peut s'appuyer pour gueuler ?


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°10181283
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 05-07-2017 à 16:38:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça dépend la définition que tu donne a x86.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10181301
fkanker
Posté le 05-07-2017 à 17:44:16  profilanswer
0Votes positifs
 

TNZ a écrit :


Plateforme ARM, on dépose des fichiers binaires x86, on transcode les binaires x86 en binaires ARM, et enfin on lance le binaire ARM généré.  
Dis moi où se trouve le point sur lequel Intel peut s'appuyer pour gueuler ?


C'est une question délicate. J'aurais tendance à penser pareil, qu'en transcodant "offline" Intel n'a rien à dire car il s'agit à mon sens d'une recompilation.
 
Intel semble indisposé lors d'une émulation live : un émulateur x86 traite les instructions x86 et peut donc être vu comme un processeur, software certes, mais processeur. Ce point de vue semble s'imposer pour QEMU, qui ne propose pas d'émuler x86 sur autre chose que x86. Peut-être sinon est-ce par manque de demande, mais venant d'un projet open-source pareil, je n'y crois pas trop.
 
Dans le cas de l'émulateur de Microsoft, je pense que les CHPE DLLs ne posent pas de problème, par contre on ne peut en dire autant de l'émulateur sous WoW. Il fonctionne selon le même principe que Denver, et nVidia avait eu des problèmes de licence...


Message édité par fkanker le 05-07-2017 à 17:49:51
n°10181478
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 05-07-2017 à 23:18:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Pas oublier que c'est avant tout un coup de comm' d'Intel qui veut tenter de couper l'herbe sous le pied de l'idée même d'un W10 arm.
 
Le coup de comm' peut même se transformer en coup de force sans qu'il n'y ait de fond de validité juridique derrière les arguments. Ca peut être suffisant pour intimider ou retarder un lancement.  
 
(et sinon sur le fond de la question de l'émulation on en avait déjà parlé, et le fait qu'Intel ait toléré/participé à QEMU affaiblira fortement une position déjà faible légalement, l'émulation n'ayant jamais vraiment été "testée" légalement, mais le peut qui s'est fait [l'affaire Bleem!] va plutôt dans le sens de MS qui a probablement mis un avocat et demi sur le sujet avant de se lancer)

mood
Publicité
Posté le 05-07-2017 à 23:18:57  profilanswer
 

n°10181514
SynE
Posté le 06-07-2017 à 00:12:55  profilanswer
1Votes positifs
 

obduction a écrit :


C'est évident mais microsoft a du sortir son rt et avoir un flop pour s'en rendre compte. ;)  
 


 
Le flop de RT vient plus de la limitation au apps du store que de l'arm.

n°10181517
Black_Eagl​e
Posté le 06-07-2017 à 00:16:43  profilanswer
0Votes positifs
 

lapin a écrit :


 
VIA à une LICENCE X86 et peut être même X86-64 bit.
 
AMD fait de l'X86 et de AMD64.


 
Cela fait penser que dans le passé il y avait au moins 4 fabricant de processeur X86... Il y a avait bien sur Intel, AMD, et aussi Cyrix (Maintenant Via) et Je crois aussi Winbond si je me trompe pas mais le 4ème ma mémoire est pas parfait ça demanderais vérification alors dans le passé la compétition des processeurs X86 était plus élevé...

n°10181521
SynE
Posté le 06-07-2017 à 00:28:35  profilanswer
0Votes positifs
 

Il y avait aussi nexgen, idt ou rise, y'en a eu des fabriquants de x86.
Au passage nexgen ont été à AMD ce que ArtX ont été à ATi...
 

Black_Eagle a écrit :


 
Cela fait penser que dans le passé il y avait au moins 4 fabricant de processeur X86... Il y a avait bien sur Intel, AMD, et aussi Cyrix (Maintenant Via) et Je crois aussi Winbond si je me trompe pas mais le 4ème ma mémoire est pas parfait ça demanderais vérification alors dans le passé la compétition des processeurs X86 était plus élevé...

n°10181551
the_pdf
Posté le 06-07-2017 à 06:50:32  profilanswer
0Votes positifs
 

SynE a écrit :

Il y avait aussi nexgen, idt ou rise, y'en a eu des fabriquants de x86.
Au passage nexgen ont été à AMD ce que ArtX ont été à ATi...


Sans compter IBM et NEC, qui avaient de meilleurs perfs, on ne parle pas des FPU

n°10181612
B00lay Ier
Posté le 06-07-2017 à 09:28:22  profilanswer
0Votes positifs
 

TNZ a écrit :

Tu ne réponds toujours pas à la question.  
Plateforme ARM, on dépose des fichiers binaires x86, on transcode les binaires x86 en binaires ARM, et enfin on lance le binaire ARM généré.  
Dis moi où se trouve le point sur lequel Intel peut s'appuyer pour gueuler ?


Effectivement, je vois rien qui permette d'épingler le combo désassemblage/retranscription, on ne peut même pas parler de reverse engineering, puisque l'app est conservée sans modification fonctionnelle.
 
Après, faut quand même une sacrée usine à gaz pour "recompiler" une app de la sorte (le parser doit connaître toutes les syntaxes asm) et se pose encore le problème de la modularité des programmes sous Windows : quid des DLL en pagaille, qui sont elles-mêmes constituées en grande partie de code machine et dont la fonctionnalité est liée à des points d'entrée qui ne pourraient pas être conservés? Là encore il faut un parser bourrin retranscrivant toute la structure d'une DLL, qui contient normalement les points d'accès, bien qu'il me semble que ça ne soit pas une obligation pour des raisons de sécurité...

n°10182039
valeoscoot
Posté le 06-07-2017 à 18:37:10  profilanswer
0Votes positifs
 

B00lay Ier a écrit :


Effectivement, je vois rien qui permette d'épingler le combo désassemblage/retranscription, on ne peut même pas parler de reverse engineering, puisque l'app est conservée sans modification fonctionnelle.
 
Après, faut quand même une sacrée usine à gaz pour "recompiler" une app de la sorte (le parser doit connaître toutes les syntaxes asm) et se pose encore le problème de la modularité des programmes sous Windows : quid des DLL en pagaille, qui sont elles-mêmes constituées en grande partie de code machine et dont la fonctionnalité est liée à des points d'entrée qui ne pourraient pas être conservés? Là encore il faut un parser bourrin retranscrivant toute la structure d'une DLL, qui contient normalement les points d'accès, bien qu'il me semble que ça ne soit pas une obligation pour des raisons de sécurité...


 
Ca s'appelle de l'émulation JIT. Je vois même pas comment on envisagerait de faire de l'émulation autrement si on veut que ce soit efficace.
Le Dec Alpha tournaient avec un tel compilateur x86->Dec Alpha (CPU Risc). Les exécutables ainsi générés au premier lancement étaient stockés en cache. Ces exécutables x86 étaient parfois plus rapides sur Dec Alpha (un CPU Risc sensiblement plus rapide que ceux d'Intel) que sur le haut de gamme Intel.
 
Alors Intel a racheté les technos CPU de DEC (et les usines et leur techno de gravure plus avancée que chez Intel), même si Compaq avait racheté l'entreprise DEC. Certains acteurs ont acquis une licence d'exploitation de l'architecture DEC Alpha (à l'image de ce qui se fait pour ARM), notamment Samsung. Donc grosse chance que cette techno et des brevets afférents soient aux mains d'Intel. Sinon ça serait HP, probablement HPE qui l'aurait. Répliquer le même concept pourrait tomber sous le coup d'une violation de brevet.
 
Il existe actuellement plusieurs émulateurs hardware PC x86/PC assez complet (donc comprenant des instructions X64).
Bochs, assez ancien déjà (une 20aine d'années). Il est sous LGPL. Supporte tous les CPU du marché.
Il y a aussi QEMU, un Bochs amélioré, plus rapide (proche du JIT).
Intel peut ne pas avoir été regardant, mais il est fort à parier qu'il ne peut rien faire de concret contre.
 
Par contre Intel laisse entendre que si Qualcomm a utilisé du code X86 dans leur ARM 835, soit du microcode, même reprogrammable, faisant appel niveau hardware au sous-ensemble ARM pour émuler de façon hardware du x86/64, ce CPU ARM étendu pourrait être considéré lui-même comme un CPU x86/64. Donc en gros, le CPU x86 serait émulé au sein du 835 même. C'est ce que faisait à ma connaissance Transmeta, qui était bien en procès contre Intel.


Message édité par valeoscoot le 06-07-2017 à 19:22:52
n°10182082
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 06-07-2017 à 20:19:57  profilanswer
0Votes positifs
 

valeoscoot a écrit :


Par contre Intel laisse entendre que si Qualcomm a utilisé du code X86 dans leur ARM 835, soit du microcode, même reprogrammable, faisant appel niveau hardware au sous-ensemble ARM pour émuler de façon hardware du x86/64, ce CPU ARM étendu pourrait être considéré lui-même comme un CPU x86/64. Donc en gros, le CPU x86 serait émulé au sein du 835 même. C'est ce que faisait à ma connaissance Transmeta, qui était bien en procès contre Intel.


On sait que ce n'est pas le cas vu que c'est un Cortex A73 rebadgé, le Qualcomm ;) Intel a juste voulu faire un coup de comm/force cf commentaire précédent.

n°10182315
B00lay Ier
Posté le 07-07-2017 à 10:47:03  profilanswer
0Votes positifs
 

D'ailleurs, quelqu'un pourrait confirmer mon souvenir relatif à NT permettant une "concaténation" des binaires de différentes ISA?
 
A l'époque je me souviens très bien que NT supportait les plateformes ARM, SPARC et peut-être même encore une autre archi (Alpha?), puisque lors de l'installation il fallait choisir (pas très "plug & play" tout ça :o).


Message édité par B00lay Ier le 07-07-2017 à 10:47:41
n°10183640
fofo9012
Posté le 09-07-2017 à 20:33:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Ouais enfin sinon y'a pas besoin de licence pour faire de l'émulation. En logiciel il n'y'a pas de brevet : si tu veux coder un émulateur en rétro engineering tu peux le faire et c'est parfaitement légal. Ce qui est interdit c'est d'utiliser du code sous licence (ex une DLL), ou de copier directment le code source. Tous les exemples de licence x86 ou ARM, sont des constructeurs de CPU, là pour fondre un CPU le brevet s'applique.
 


Message édité par fofo9012 le 09-07-2017 à 20:46:09
n°10184700
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 11-07-2017 à 14:17:15  profilanswer
0Votes positifs
 

Bonjour
Intel n'aime pas vendre un processeur performant et pas cher
https://www.techpowerup.com/235035/ [...] y-kills-it

n°10184702
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-07-2017 à 14:19:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça s'appelle une boucle, la source de cet article est DigiWorthy qui a pour source ... HardWare.fr, avec une belle déformation au passage.

n°10184712
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 11-07-2017 à 14:22:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Il ne te reste plus qu'a faire une news avec eux en source et la boucle est bouclée !  :pt1cable:


Message édité par SirGallahad le 11-07-2017 à 14:22:36

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10185290
davideneco
Posté le 12-07-2017 à 10:12:25  profilanswer
0Votes positifs
 

Pénurie a cause des mineurs qui on besoin d'un cpu pas chere et qui consomme peu :D

n°10185316
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 12-07-2017 à 11:01:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour miner un Celeron suffit. Ou alors ils ont penser à la revente ?
Je pari plus sur un stock assez faible.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10185976
valeoscoot
Posté le 13-07-2017 à 01:03:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Finalement ça serait bien Intel qui aurait arrêté, du moins freiné la prod du G4560 qui effectivement cannibalisait la vente de i3.
https://www.techpowerup.com/235035/ [...] y-kills-it

n°10185978
valeoscoot
Posté le 13-07-2017 à 01:11:58  profilanswer
0Votes positifs
 

loustic a écrit :

C'est pas bien important, en 2028 j'imagine mal voir en grand public encore du x86 :o


Des CPU+GPU multicouches x86 128 cores/256 threads 7nm 32 couches, fonctionnant à 5Ghz et avec un GPU qui fait du calcul mathématique brut parallèle intégré au système. Bien sur entouré de stacks HBM. Je vois pas le problème. Les gens prévoyants auront changé 2 fois de config en 10 ans pour suivre. Avec un nouvel OS Windows encore plus fermé... :sarcastic:  
Tout ça avant de passer au nanotubes.
 
On pourra faire tourner Half Life en mode VM x86 avec le nouveau patch edition 30 ans après (pour info Half Life vient de recevoir un nouveau patch 19 ans après sa sortie c'est bien pour le premier volet alors pourquoi pas un autre dans 10 ans  :D ).


Message édité par valeoscoot le 13-07-2017 à 01:19:06
n°10186013
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-07-2017 à 06:44:55  profilanswer
0Votes positifs
 

valeoscoot a écrit :

Finalement ça serait bien Intel qui aurait arrêté, du moins freiné la prod du G4560 qui effectivement cannibalisait la vente de i3.
https://www.techpowerup.com/235035/ [...] y-kills-it


Lire quelques message au-dessus...

n°10186046
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 13-07-2017 à 08:19:09  profilanswer
0Votes positifs
 

valeoscoot a écrit :

Finalement ça serait bien Intel qui aurait arrêté, du moins freiné la prod du G4560 qui effectivement cannibalisait la vente de i3.
https://www.techpowerup.com/235035/ [...] y-kills-it


 
 :love:  
 
Ce parachutage raté. De l'art !


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10186065
zerist
Posté le 13-07-2017 à 09:03:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

Ça s'appelle une boucle, la source de cet article est DigiWorthy qui a pour source ... HardWare.fr, avec une belle déformation au passage.


C'est plus de la déformation là,

 
Citation :

Ou s'agit-il d'une pénurie organisée afin de redonner un peu d'attrait aux Core i3 ?

qui devient

Citation :

According to a DigiWorthy report, Intel has decided to scale down production of the Pentium G4560 in a bid to cripple its availability, and force consumers to opt for pricier 7th generation Core i3 parts.

 [:roxelay]


Message édité par zerist le 13-07-2017 à 09:05:39

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10186856
rmartin
Posté le 13-07-2017 à 22:54:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour ceux qui cherchent, sur Amazon Allemagne, il est à 81€. Ca reste très bon. Sur Amazon Italie il est à 64€ mais envoi entre 1 et 2 mois ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €€[HFR] Actu : Apacer lance un SSD au design... original !
[HFR] Actu : Apple premier en 10nm chez TSMC[HFR] Actu : 3D NAND 96 couches chez Toshiba et Western
[HFR] Actu : Minage : les GTX 1060 et 1070 impactées 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Pénurie sur le Pentium G4560


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR