Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Nvidia Maximus: Quadro et Tesla s'associent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Nvidia Maximus: Quadro et Tesla s'associent

n°8119309
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 15-11-2011 à 17:35:01  profilanswer
0Votes positifs
 

A l'occasion du SC11 (Supercomputing 2011), Nvidia présente la plateforme Maximus qui permet de combiner une carte Quadro, orientée graphisme professionnel, et ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 17:35:01  profilanswer
 

n°8119346
Eric B
Posté le 15-11-2011 à 18:07:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

Dans la gamme Nvidia, les Quadro représentent le sommet absolu


Encore faudrait il que Nvidia ait un naming homogène!
Quadro est plutôt un nom marketing pour designer les cartes "entreprise", comprenant auparavant les séries FX (3D) et NVS (2D/multi-display), et d'autres encore plus spécifiques (CX et VX). Maintenant, les Quadro sans suffixe dont il est question ici sont elles toutes le top en 3D? A voir la liste sur wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Quadro
on peut sérieusement douter de la "Quadro 400", avec son bus mémoire 64bits, et même si les drivers "pro" sont fournis!

n°8119354
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 15-11-2011 à 18:21:11  profilanswer
0Votes positifs
 

Elles sont au top de la gamme en terme de fonctionnalités et de performances pratiques dans les logiciels bridés sur les autres cartes, mais bien entendu pas les plus performantes dans l'absolu.


Message édité par tridam le 15-11-2011 à 19:43:03
n°8119601
Xav03
Posté le 15-11-2011 à 21:56:12  profilanswer
0Votes positifs
 

regrette l'epoque où on pouvait flasher une geforce en quadro

n°8119862
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 16-11-2011 à 09:22:07  profilanswer
0Votes positifs
 

Si on met une ATI en affichage principal et une Tesla en calculateur, ça marche aussi ? :D
=>[]

n°8119895
172sp
Posté le 16-11-2011 à 10:16:33  profilanswer
0Votes positifs
 

Ce genre de cartes sont elles performantes en jeux ou c'est que pour le logiciel spéciaux ?

n°8119963
ulukai08
Posté le 16-11-2011 à 11:30:26  profilanswer
0Votes positifs
 

Je ne comprends pas trop la nouveauté, j'ai 1 Quadro et 2 Tesla dans mon PC et ça marche très bien :  
 
http://jfdeg256.free.fr/tesla.JPG
 

n°8119979
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-11-2011 à 11:48:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Avec quels pilotes ?

n°8120339
invisio
Posté le 16-11-2011 à 17:21:49  profilanswer
0Votes positifs
 

une qaudro et deux tesla fonctionnent sans probleme , mais je pense que tu configure le truc pour que tes calculs soient gérés en tesla, et ton affichage en quadro. A aucun moment tes tesla ne servent à améliorer l'affichage, et la quadro à calculer.

n°8120630
jdemouth
Posté le 16-11-2011 à 21:18:58  profilanswer
0Votes positifs
 

@ulukai08: il est cool ton PC. Quel système d'exploitation utilises-tu ? Et quelle application développes-tu avec une telle configuration ? Un code multi-GPU en CUDA ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2011 à 21:18:58  profilanswer
 

n°8120645
ulukai08
Posté le 16-11-2011 à 21:27:20  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

Avec quels pilotes ?


 
282.quelquechose, je regarderai demain. Mais c'est le même driver pour les Tesla et pour la Quadro.  
 

invisio a écrit :

une qaudro et deux tesla fonctionnent sans probleme , mais je pense que tu configure le truc pour que tes calculs soient gérés en tesla, et ton affichage en quadro. A aucun moment tes tesla ne servent à améliorer l'affichage, et la quadro à calculer.


 
Oui et non. Mes 2 écrans sont évidement connectés sur la Quadro. Quand je lance un calcul je choisis le device sur lequel je veux que ça tourne, je peux choisir la Quadro, ça marche très bien. J'avais aussi fait un essai en connectant directement la Tesla sur l'écran. Ca marche aussi. Je peux toujours calculer sur n'importe quelle carte mais sur les benchs faisant intervenir OpenGL, l'affichage est beaucoup plus lent (le test simpleGL par exemple). L'affichage est aussi généralement moins fluide sur la Tesla mais largement suffisant pour quelqu'un qui ne fait pas de 3D.  
 
C'est pour ça que je comprends pas trop la nouveauté dans ce Maximus.

n°8120646
ulukai08
Posté le 16-11-2011 à 21:27:22  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

Avec quels pilotes ?


 
282.quelquechose, je regarderai demain. Mais c'est le même driver pour les Tesla et pour la Quadro.  
 

invisio a écrit :

une qaudro et deux tesla fonctionnent sans probleme , mais je pense que tu configure le truc pour que tes calculs soient gérés en tesla, et ton affichage en quadro. A aucun moment tes tesla ne servent à améliorer l'affichage, et la quadro à calculer.


 
Oui et non. Mes 2 écrans sont évidement connectés sur la Quadro. Quand je lance un calcul je choisis le device sur lequel je veux que ça tourne, je peux choisir la Quadro, ça marche très bien. J'avais aussi fait un essai en connectant directement la Tesla sur l'écran. Ca marche aussi. Je peux toujours calculer sur n'importe quelle carte mais sur les benchs faisant intervenir OpenGL, l'affichage est beaucoup plus lent (le test simpleGL par exemple). L'affichage est aussi généralement moins fluide sur la Tesla mais largement suffisant pour quelqu'un qui ne fait pas de 3D.  
 
C'est pour ça que je comprends pas trop la nouveauté dans ce Maximus.

n°8120940
ulukai08
Posté le 17-11-2011 à 10:02:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Après avoir regardé plus en détails, je pense que ce nouveau système permet simplement de répartir "intelligemment" les tâches 3D et calcul sur les cartes de façon autonomes dans les logiciels de CAO/calcul.  
 
Pour les personnes faisant leur propres programmes, cela ne change apparemment rien.

n°8121347
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-11-2011 à 16:24:45  profilanswer
0Votes positifs
 

Il s'agit ici de combiner la puissance de calcul de la Quadro et de la Tesla, pas de pouvoir choisir l'une ou l'autre comme vous pouvez déjà le faire, il me semble.


Message édité par Marc le 17-11-2011 à 16:24:58
n°8121438
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 17-11-2011 à 17:51:41  profilanswer
0Votes positifs
 

Selon Nvidia le but est de pouvoir combiner les deux cartes dans un même système en conservant leurs spécificités et de disposer de profils pour rediriger automatiquement les tâches computer vers la carte Tesla. Mais il ne s'agit pas de combiner la puissance de calcul des 2 cartes bien que cela reste possible manuellement.
 
Maximus étant en projet depuis quelques mois déjà il est possible qu'un support beta soit déjà présent dans les pilotes de la branche 280.

n°8121760
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-11-2011 à 21:57:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Dans ce cas le gain en changeant de quadro sur le second graph de la news vient d'ou?

n°8121777
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 17-11-2011 à 22:16:37  profilanswer
0Votes positifs
 

De la partie graphique en principe d'après ce que dit Nvidia au sujet de Maximus, mais cela semble effectivement peu probable pour cet exemple.

n°8121825
jdemouth
Posté le 17-11-2011 à 23:09:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Sous Windows il existe deux types de drivers pour les cartes Tesla et Quadro: WDDM (Windows Display Driver Model) et TCC (Tesla Compute Cluster). Le WDDM est utilisé pour l'affichage. Ceci dit, il impose de fortes restrictions sur l'utilisation des GPUs qui posent problèmes pour le calcul (par exemple, Windows coupera le calcul si le GPU ne rend pas d'image pendant une certaine période, les latences seront plus élevées, etc). Le mode TCC est plus efficace pour les tâches de calcul. Maximus vient avec un driver unifié qui permet de faire fonctionner les deux modes efficacement (un GPU WDDM et un TCC). Une application qui ferait de l'affichage (un rendu avancé) + du calcul de simulation (de fluides par exemple) pourrait tirer avantage d'un GPU d'affichage et d'un GPU de calcul. Si le temps de rendu est supérieur au temps de calcul (et de transfert), augmenter la puissance du GPU de rendu pourra apporter de la puissance supplémentaire (d'où le résultat avec iray -- même si je ne sais pas précisément quelle partie du calcul est déportée sur la Tesla).

n°8122221
ulukai08
Posté le 18-11-2011 à 14:53:45  profilanswer
0Votes positifs
 

jdemouth a écrit :

@ulukai08: il est cool ton PC. Quel système d'exploitation utilises-tu ? Et quelle application développes-tu avec une telle configuration ? Un code multi-GPU en CUDA ?


Désolé, je n'avais pas vu ton post. Application défense, traitement du signal, je te laisse deviner pour quels systèmes ;) Je suis sous linux debian, et oui pour le moment CUDA multi GPU, le multi-GPU n'est pas très subtile, je divise mes données en 2 en j'envoi chaque moitié sur un GPU. J'envisage de passer sur OcL mais il faut voir la perte de temps en programmation pour les gains en portabilité.  
 
 

tridam a écrit :

Avec quels pilotes ?


280.13, il faudra que je les mette à jour !
 
 

tridam a écrit :

De la partie graphique en principe d'après ce que dit Nvidia au sujet de Maximus, mais cela semble effectivement peu probable pour cet exemple.


C'est peu probable en effet !

jdemouth a écrit :

Sous Windows il existe deux types de drivers pour les cartes Tesla et Quadro: WDDM (Windows Display Driver Model) et TCC (Tesla Compute Cluster). Le WDDM est utilisé pour l'affichage. Ceci dit, il impose de fortes restrictions sur l'utilisation des GPUs qui posent problèmes pour le calcul (par exemple, Windows coupera le calcul si le GPU ne rend pas d'image pendant une certaine période, les latences seront plus élevées, etc). Le mode TCC est plus efficace pour les tâches de calcul. Maximus vient avec un driver unifié qui permet de faire fonctionner les deux modes efficacement (un GPU WDDM et un TCC). Une application qui ferait de l'affichage (un rendu avancé) + du calcul de simulation (de fluides par exemple) pourrait tirer avantage d'un GPU d'affichage et d'un GPU de calcul. Si le temps de rendu est supérieur au temps de calcul (et de transfert), augmenter la puissance du GPU de rendu pourra apporter de la puissance supplémentaire (d'où le résultat avec iray -- même si je ne sais pas précisément quelle partie du calcul est déportée sur la Tesla).


Nous n'avons pas tout ça sous linux. Ca m'a l'air bien compliqué !


Message édité par ulukai08 le 18-11-2011 à 14:54:32
n°8122239
jdemouth
Posté le 18-11-2011 à 15:12:19  profilanswer
0Votes positifs
 

@ulukai08: Il n'y a effectivement pas les mêmes difficultés avec Linux :). Le driver "stable" pour CUDA est le 270.41.19 (sous Linux) et le "unstable" est le 285.05.15 (mais il faut être Reg. Developer).

n°8122248
jdemouth
Posté le 18-11-2011 à 15:24:52  profilanswer
0Votes positifs
 

@ulukai08: avec un code OpenCL sur une Tesla C2050, ça fait mal au coeur (et à la productivité) de ne pas pouvoir utiliser cuda-gdb et cuda-memcheck...

n°8122270
ulukai08
Posté le 18-11-2011 à 15:49:25  profilanswer
0Votes positifs
 

jdemouth a écrit :

@ulukai08: avec un code OpenCL sur une Tesla C2050, ça fait mal au coeur (et à la productivité) de ne pas pouvoir utiliser cuda-gdb et cuda-memcheck...


 
Oui, mais je voudrais voir les perfs sur une ATI et voir aussi si le code OpenCl tourne mieux sur CPU multicoeur que mon code OpemMP. D'ailleurs je me demande si je peux en rajouter une Radeon sur le dernier port PCIe.
 
Je suis reg developper, j'avais dû les prendre il y a quelque temps lors que c'était les derniers. Pas de soucis à signaler avec.


Message édité par ulukai08 le 18-11-2011 à 15:49:44
n°8122288
jdemouth
Posté le 18-11-2011 à 16:13:16  profilanswer
0Votes positifs
 

@ulukai08: Ce n'est pas forcément à prendre comme une vérité générale, mais les rares développeurs que je connais qui ont tenté OpenCL contre OpenMP sur CPU n'ont pas été ravi du résultat. Autrement, sans entrer dans les détails de ton application, tu dois probablement utiliser des FFT pour faire du traitement du signal, non ? Si oui, CUFFT ou un code maison ?


Message édité par jdemouth le 18-11-2011 à 16:16:01
n°8122341
ulukai08
Posté le 18-11-2011 à 16:40:09  profilanswer
0Votes positifs
 

cufft mais pour OcL ça devra être un code maison. Et je pense que je serai loin d'atteindre les perfs de cufft ou de FFTw.
 

n°8122644
jdemouth
Posté le 18-11-2011 à 20:59:42  profilanswer
0Votes positifs
 

@ulukai08: C'est bien de viser haut. Je me demande s'il est même possible d'avoir une implémentation OpenCL du même algorithme de la FFT aussi performante que notre version CUDA. Il est fort possible que le code utilise des "intrinsics" CUDA et du PTX inliné. Il y a bien quelques années, V. Volkov (un chercheur américain) avait développé une version de la DGEMM plus efficace que CUBLAS. Ceci dit, il l'avait fait en CUDA.

Message cité 1 fois
Message édité par jdemouth le 18-11-2011 à 21:05:48
n°8123122
ulukai08
Posté le 19-11-2011 à 14:06:58  profilanswer
0Votes positifs
 

jdemouth a écrit :

@ulukai08: C'est bien de viser haut. Je me demande s'il est même possible d'avoir une implémentation OpenCL du même algorithme de la FFT aussi performante que notre version CUDA. Il est fort possible que le code utilise des "intrinsics" CUDA et du PTX inliné. Il y a bien quelques années, V. Volkov (un chercheur américain) avait développé une version de la DGEMM plus efficace que CUBLAS. Ceci dit, il l'avait fait en CUDA.


 
 
Oui d'ailleurs je crois que la version de CUBLAS actuelle utilise son code. Étant donné les perfs de CUFFT par rapport à FFTw, même si OpenCL n'arrive qu'à 40 % des perfs de CUFFT, ça sera déjà largement suffisant.  
 
Une recherche rapide montre que ça existe déjà :  
 
http://www.bealto.com/gpu-fft_benchmarks-1.html
 
Mais quand je vois les codes OpenCL ça me rebute un peu :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Nvidia Maximus: Quadro et Tesla s'associent

 

Sujets relatifs
équivalent carte mère maximus IV extreme[HFR] Focus : X79 : 20 cartes ASRock, ASUSTeK, Gigabyte et MSI
Achat carte graphique nvidia[HFR] Actu : 3D Mark pour Windows 8… et pour ARM !
[HFR] Focus : Nvidia Tegra 3: plus de cores, moins de watts ?[HFR] Actu : Corsair Dominator et Vengeance Quad
[HFR] Actu : G.Skill RipjawsZ : 8 à 64 Go, DDR3-1333 à DDR3-2500 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Nvidia Maximus: Quadro et Tesla s'associent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR