Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade HTPC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade HTPC

n°8726842
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-05-2013 à 18:44:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
à l'heure actuelle, j'ai un HTPC dans un Grandia GD06 avec 3 HHD 3'5 et 1 SSD 2'5.
Le CPU est un i5@3.2Ghz. Y'a 4Go de RAM sur un Seven 32bits.
Pas de GPU autre que le Graphic HD intégré au CPU
 
J'utilise XBMC dernière version.
Je ne regarde quasiment que des rip de bluray en mkv (entre 8 et 25Go).
Sur certains, le fluidité n'est pas optimale. C'est bcp mieux si j'active le DVXA mais alors ca plante assez souvent (écran noir) m'obligeant à rebooter :/
 
Je voudrai mettre ma config à jour et avoir de meilleures perfs.
Niveau CPU, je partirai sur un A8-5500 avec son GPU.
 
Mais j'aimerai aussi déporter le stockage et avoir un boitier plus petit que le GD06 pour mieux l'intégrer sous ma télé.
Maintenant, quoi comme boitier ? Il faut qu'il accepte le micro-ATX et qu'il soit sobre et bien fini comme le GD06.
 
Niveau OS, ai-je un gain à utiliser XMBM sous Linux plutôt que Seven ?
 
merci :)

mood
Publicité
Posté le 20-05-2013 à 18:44:55  profilanswer
 

n°8726886
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 20-05-2013 à 19:19:59  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas en htpc, mais:
-tu es bien conscient que si tu part sur un A8 tu devra changer de carte mère, et de liscence seven ?
-Passer a linux te permettra de prendre un 64 bit et rajouter quelques go de ram si tu peux (ports sur la cm)

 

Ta carte mère n'as pas de port pci-express ? Si oui ça serait plus intéressant de garder le i5 et mettre une petite cg (7750,...)

 

Si tu change de carte mère tu peux t'orienter vers le mini itx, qui est plus petit que le micro atx, et permet au final d'avoir un pc plus compact.

Message cité 1 fois
Message édité par celika le 20-05-2013 à 19:21:27
n°8726940
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-05-2013 à 20:03:16  profilanswer
 

celika a écrit :

Je ne m'y connais pas en htpc, mais:
-tu es bien conscient que si tu part sur un A8 tu devra changer de carte mère, et de liscence seven ?
-Passer a linux te permettra de prendre un 64 bit et rajouter quelques go de ram si tu peux (ports sur la cm)
 
Ta carte mère n'as pas de port pci-express ? Si oui ça serait plus intéressant de garder le i5 et mettre une petite cg (7750,...)
 
Si tu change de carte mère tu peux t'orienter vers le mini itx, qui est plus petit que le micro atx, et permet au final d'avoir un pc plus compact.


 
 
Salut,
 
merci de la réponse.
Alors oui pour un A8, je change de mobo bien sur :)
Par contre, inutile de racheter Windows :o J'ai une licence boite et pas OEM.
Pour le 64bits, à l'origine, j'avais installé Seven en 64bits mais comme j'ai pensé à des problèmes de drivers pour les saccades, je suis repassé en 32bits.
 
 
Sinon, oui je peux upgrader au plus simple avec une CG dédiée. Mais quel modèle pour un HTPC ?
Par contre, du coup, cela signifie que je garde mon GD06
 

n°8726943
matcar2
Posté le 20-05-2013 à 20:04:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il y a des 7750 low profile si je ne me trompe pas.  
(je ne sais absolument pas si ça irai, en plus je n'ai pas lu le topic  :whistle: )
 
:hello:

n°8727022
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 20-05-2013 à 21:05:04  profilanswer
 

http://www.presence-pc.com/actuali [...] tpc-42948/
 
Apparemment il accepte les cg jusqu'à 28cm, donc il doit y avoir une certaine place.
Vu que c'est du micro atx normal tu doit pouvoir trouver un boitier plus compact si tu veut ? Mais ça sous entends surement moins de refroidissement, plus petite cg,...
 
Tu doit même pouvoir trouver un peu plus petit que la 7750, genre les cartes avec 2go de gddr3, ça devrait être pas mal pour ce genre d'utilisation non ? A la limite même sans ventilateur pour le silence.

n°8727182
Gazette
Posté le 21-05-2013 à 00:03:32  profilanswer
 

Comment c'est possible que ça plante en dxva ou que la lecture ne soit pas fluide avec un i5@3.2, tu aurais pas un souci autre, ram ou réglages?

n°8727952
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-05-2013 à 19:02:44  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Comment c'est possible que ça plante en dxva ou que la lecture ne soit pas fluide avec un i5@3.2, tu aurais pas un souci autre, ram ou réglages?


 
Peut-être mais je ne vois pas quoi.
L'OS a été réinstallé, XBMC mis à jour et le PC par ailleurs tourne correctement.
Maintenant attention, ça lague sur les gros MKV et sur certaines scènes. Le dernier en date faisait 25Go.

n°8727974
hotspot
Posté le 21-05-2013 à 19:28:46  profilanswer
 

Ta config est largement assez puissante pour faire cela. Le problème vient surement de la non synchro des FPS entre la video et ton écran. En gros, si tu lis une video en 24P, il faut synchroniser l'affichage en 24P sinon il y a obligatoirement des lags. Dans le paramétrage de xbmc, il y a un truc pour que cela se règle en fonction de la video lu. Chez moi, si je force la synchro à 60hz, toutes les video 24P lag. Le 24P est très utilisé sur les bluray. Si ton écran ou ta TV ne sait pas faire du 24P, dans tous les cas, tu auras plus ou moins des problèmes. Lorsque tu lis une video qui saccade, affiche l'OSD de l'écran. Normalement cela devrait te dire à quelle vitesse il est et cela doit être le même FPS que la video. Pour info, j'utilise Xbmc avec un Core2duo E6600, 4Go ram, toutes les video sont sur un nas, les plus grosses font 40GO et aucun problème.

n°8728366
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2013 à 04:09:01  profilanswer
 

Salut hotspot,
 
j'ai regardé cela sur un film avec micro saccades sur les plans qui défilent.
XBMC m'indique qu'il y a 23.976 frames/secondes et ma télé est à 50Hz.
 
Le problème peut venir de là ?
 
Aussi, dans les propriétés de lecture vidéo de XBMC, j'ai activé "activer le taux de rafraîchissement à la vidéo" et "synchronisation de la lecture avec l'affichage".
Du coup, la télé affiche maintenant 24Hz. Je vais voir si c'est mieux.

n°8728496
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-05-2013 à 10:28:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand même curieux que tu n'arrives pas à avoir une fluidité avec un i5 quand même.
 
J'ai un HTPC à base d'un Q6600, et ca tourne bien.
Mais il est vrai que j'ai une carte vidéo nVidia GT430.
 
D'après ce que je comprends, tu utilises QUE le GPU intégré au CPU. C'est bien cela ?
 
Ton I5 est de quelle génération ?
Sandy, Ivy ?
Quel GPU intégré ? (HD3000, HD4000 ?).
 
Car Intel a eu de "sérieux" soucis sur le support du 23.976 Hz avec ses premières générations. Une petite lecture sur le site homemedia.fr: http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] H67-9.html
 
Sinon, pour info, il existe une option sous XBMC qui permet de faire changer la fréquence de la TV en fonction de la vidéo lue.
Je l'utilise d'ailleurs pour mon HTPC.
Et cela marche très bien.
Donc, quand je lis un BluRay, la TV commute en 24p, un DVD en 50p par ex.
 
Sinon, je rencontre comme toi quelques soucis (même avec une nVidia) quand j'active l'accélération GPU pour certains films (ex 2h10 pour Yuma où j'ai l'écran qui devient vert).
C'est pourquoi que je n'utilise QUE le CPU en lecture.
 
Je n'ai pas encore testé toutefois la dernière version de XBMC.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 22-05-2013 à 10:35:49
mood
Publicité
Posté le 22-05-2013 à 10:28:29  profilanswer
 

n°8728513
hotspot
Posté le 22-05-2013 à 10:39:07  profilanswer
 

C'est cela le problème que j'expliquais. Tu lis un film en 24p (pour simplifier) et l'écran est en 50p. 24 n'est pas un multiple de 50, le risque d'avoir une image oubliée est grand. A cela, sur une TV, il y a souvent un compensateur de mouvement qui sert à rendre les mouvements plus fluide visuellement (je simplifie) mais comme il va lui manquer une image par moment pour faire ses calculs, cela va avoir comme conséquence l'effet inverse, forte saccade. Le plus simple est de toujours synchroniser les FPS entre le film et la TV, ce qui permet de garder actif le filtre de compensation de mouvement de la TV. Ensuite libre à toi d'activer ou pas DXVA et les autres réglages. Tout cela se paramètre dans la partie système de Xbmc. Si tu n'arrives pas à caler l'ensemble automatiquement, cela vient des drivers intel qui peuvent faire un peu ce qu'ils veulent par moment (mes tests datent d'il y a plus d'un an, peut être cela a t il évolué). J'utilise une carte à part, une NVIDIA GT430 passive. Je sors le son et l'image en HDMI dessus. J'ai bidouillé (très difficile à expliquer comme cela) Xbmc pour sortir toujours en parallèle le son en analogique décodé en stéréo sur une carte son creative X-fi (moins de son parasite qu'avec la carte interne). J'ai dessus un casque sans fil et un ampli "oldschool" qui gère plusieurs pièce. A l'utilisation, je ne touche jamais à la configuration son dans Xbmc; le casque, le home cinema, l'ampli "oldschool" peuvent fonctionner en parallèle. Au niveau utilisation, je suis 100% WAF (Wife Acceptance Factor). J'ai passé beaucoup de temps à mettre tout cela en place.

n°8728527
hotspot
Posté le 22-05-2013 à 10:53:17  profilanswer
 

J'avais oublié. J'utilise Xbmc Eden donc pas la dernière version. La dernière version (frodo) me pose 2 problèmes : ma bidouille multi carte son ne peut pas fonctionner (problème majeur pour moi), problème d'avance et retour rapide sur certains types de fichier, les wmv par exemple (problème mineur pour moi, mais très pénible quand on en a besoin). Comme mon home cinema ne décode pas du true HD et que je manque de temps, je ne migre pas pour l'instant. Pour la NVIDIA GT430, cela dépend des drivers. J'utilise des vieux et surtout pas ceux proposés par Windows update. J'ai effectivement remarqué des problèmes étranges avec DXVA et j'ai déjà eux aussi des problèmes similaires avec des cartes ATI. Une core2duo E6300 décode parfaitement sans DXVA, donc tout ce qu'il y a au dessus aussi.

n°8728621
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2013 à 12:22:59  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,
 
Quand même curieux que tu n'arrives pas à avoir une fluidité avec un i5 quand même.
 
J'ai un HTPC à base d'un Q6600, et ca tourne bien.
Mais il est vrai que j'ai une carte vidéo nVidia GT430.
 
D'après ce que je comprends, tu utilises QUE le GPU intégré au CPU. C'est bien cela ?
 
Ton I5 est de quelle génération ?
Sandy, Ivy ?
Quel GPU intégré ? (HD3000, HD4000 ?).
 
Car Intel a eu de "sérieux" soucis sur le support du 23.976 Hz avec ses premières générations. Une petite lecture sur le site homemedia.fr: http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] H67-9.html
 
Sinon, pour info, il existe une option sous XBMC qui permet de faire changer la fréquence de la TV en fonction de la vidéo lue.
Je l'utilise d'ailleurs pour mon HTPC.
Et cela marche très bien.
Donc, quand je lis un BluRay, la TV commute en 24p, un DVD en 50p par ex.
 
Sinon, je rencontre comme toi quelques soucis (même avec une nVidia) quand j'active l'accélération GPU pour certains films (ex 2h10 pour Yuma où j'ai l'écran qui devient vert).
C'est pourquoi que je n'utilise QUE le CPU en lecture.
 
Je n'ai pas encore testé toutefois la dernière version de XBMC.


 
Salut wgromit,
 
les micro-saccades ne se rencontrent que sur certaines scènes dans certains films. Ce n'est pas généralisé mais sur quelques films, c'est assez prononcé et chiant. Du coup j'active le DVXA mais au risque de plantage (surtout si j'ai touché à la timeline j'ai l'impression).
 
J'ai un i6 650, donc génération ClarkDale. Pour l'IGP, je ne connais pas sa dénomination exacte.
Le lien que tu indiques parle bien d'un problème d'IGP avec les ClarkDale mais corrigé (mes drivers sont à jour et UAC désactivé).
Je suis sinon sous la dernière version de XBMC.

n°8728624
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2013 à 12:24:52  profilanswer
 

hotspot a écrit :

C'est cela le problème que j'expliquais. Tu lis un film en 24p (pour simplifier) et l'écran est en 50p. 24 n'est pas un multiple de 50, le risque d'avoir une image oubliée est grand. A cela, sur une TV, il y a souvent un compensateur de mouvement qui sert à rendre les mouvements plus fluide visuellement (je simplifie) mais comme il va lui manquer une image par moment pour faire ses calculs, cela va avoir comme conséquence l'effet inverse, forte saccade. Le plus simple est de toujours synchroniser les FPS entre le film et la TV, ce qui permet de garder actif le filtre de compensation de mouvement de la TV. Ensuite libre à toi d'activer ou pas DXVA et les autres réglages. Tout cela se paramètre dans la partie système de Xbmc. Si tu n'arrives pas à caler l'ensemble automatiquement, cela vient des drivers intel qui peuvent faire un peu ce qu'ils veulent par moment (mes tests datent d'il y a plus d'un an, peut être cela a t il évolué). J'utilise une carte à part, une NVIDIA GT430 passive. Je sors le son et l'image en HDMI dessus. J'ai bidouillé (très difficile à expliquer comme cela) Xbmc pour sortir toujours en parallèle le son en analogique décodé en stéréo sur une carte son creative X-fi (moins de son parasite qu'avec la carte interne). J'ai dessus un casque sans fil et un ampli "oldschool" qui gère plusieurs pièce. A l'utilisation, je ne touche jamais à la configuration son dans Xbmc; le casque, le home cinema, l'ampli "oldschool" peuvent fonctionner en parallèle. Au niveau utilisation, je suis 100% WAF (Wife Acceptance Factor). J'ai passé beaucoup de temps à mettre tout cela en place.


 
 
OK. Merci pour les explications :)
Je vais voir ce que ça donne maintenant que j'ai activé les options de synchronisation.

n°8728975
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-05-2013 à 16:52:37  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Salut wgromit,
 
les micro-saccades ne se rencontrent que sur certaines scènes dans certains films. Ce n'est pas généralisé mais sur quelques films, c'est assez prononcé et chiant. Du coup j'active le DVXA mais au risque de plantage (surtout si j'ai touché à la timeline j'ai l'impression).
 
J'ai un i6 650, donc génération ClarkDale. Pour l'IGP, je ne connais pas sa dénomination exacte.
Le lien que tu indiques parle bien d'un problème d'IGP avec les ClarkDale mais corrigé (mes drivers sont à jour et UAC désactivé).
Je suis sinon sous la dernière version de XBMC.


Les micro-sacades ne sont donc pas périodiques ?
Fichiers sources réencodés ?
Ou natif BluRay ?
 
Essayé avec un autre lecteur comme VLC pour voir ?
 
Ta TV commute en automatique quand une vidéo 24p est lue ? (sous XBMC il y a une option).


Message édité par wgromit le 22-05-2013 à 16:53:22
n°8729207
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 22-05-2013 à 20:18:52  profilanswer
 

HTCP  => chipset graphique AMD/ATI pour avoir le top dans le domaine de la vidéo HD.

 

(liens des tests depuis 5 ans fournis si demandés)


Message édité par Aarkann le 22-05-2013 à 20:19:11

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade HTPC

 

Sujets relatifs
Upgrade Graphique Pour HTPC à Base de Intel i5Conseils Upgrade HTPC gamer silencieux
HTPC multimédia - mini gamer aide pour upgrade configUpgrade i5 2500k / HTPC + PC gamer
Upgrade HTPCUpgrade vieux PC vers HTPC
Upgrade HTPC 500€ (silencieux)+encodage BR--> MKVUpgrade HTPC gamer : choix alim et SSD
Upgrade : Intel ou AMD pour HTPC GAMERUpgrade HTPC pour la HD.
Plus de sujets relatifs à : Upgrade HTPC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR