Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config

n°9684296
Terrance
Posté le 16-12-2015 à 08:34:59  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
j'ai un PC qui date maintenant de 2010, et à part la RAM et le ventirad, je n'ai rien mis à jour...
 
Pourriez-vous me dire à date quels composants seraient intéressants pour remplacer les miens ?  
Notamment en vue des prochaines soldes.
 
J'aimerais partir sur du Intel / Nvidia, à moins que AMD vaille la peine ?  
 
Mon budget : +- 500-600 €
 
Merci d'avance pour votre éclairage  :)  
 
Actuellement
Proc : AMD Phenom II X4 955 BE 3.2,GhZ
RAM : G.Skill Extreme3 2x6Go PC12800 Ripjaws
CG : Carte graphique SAPPHIRE HD5870-1024Mo
Sound : Creative Audigy SE
CM : Asus M4A79XTD EVO
Ventirad : Arctic Cooler Freezer 13
Boitier : Cooler Master Storm Scout
Alim : Corsair Power CX - 400W

mood
Publicité
Posté le 16-12-2015 à 08:34:59  profilanswer
 

n°9684347
Pingouin72​000
Posté le 16-12-2015 à 10:23:32  profilanswer
 

Si j'étais toi j'attendrai pas les soldes, en ce moment avec noël il y a plein de promos sur les sites.
 
Tu devrais partir sur du intel un 4460 ou 4590
Pour la carte mère une msi h97 pc mate
Pour la carte graphique une nvidia 960 ou 970 selon tes besoins

n°9684361
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2015 à 10:52:21  profilanswer
 

Salut
 
AMHA t'as plusieurs solutions :
 
Overclocker ton Phenom II X4 qui ne demande que ça, il y a pas mal de tutos sur le net et en faisant un mix de tout ça tu devrais pouvoir t'en sortir :  
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] 599-8.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7193_1.htm
http://www.hardware.fr/articles/75 [...] conso.html
 
Par contre, ton alim risque d'être un chouilla légère, la CX 400 est un bon modèle mais un phenom OC comme il faut consomme plus.  
Difficile d'estimer la conso complète de la config, mais avec 360W sur le 12V de l'alim, entre la CG annoncée pour ~190W par AMD et le CPU qui doit être pas mal non plus une fois OC, l'alim risque de tirer un peu la tronche.  
Méfiance donc.
 
Ensuite, en changeant de carte graphique pour une R9 270x par exemple, tu aurais la même consommation mais ce serait bien plus performant, et ton phenom ne serait pas trop limitant une fois OC.
 
Voilà pour la première solution.
 
Les questions sont :  
 
Qu'est-ce qui te motive à changer ta config ?
Tu comptes jouer à quels types de jeux, quels niveaux de détail souhaites-tu obtenir in-game ? Medium/elevé/ultra ?
Souhaites-tu obtenir plus de FPS in-game ?
A quels types de jeux joues-tu ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9684379
Terrance
Posté le 16-12-2015 à 11:13:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, les gars.  
 
J'ai noté ta proposition sur papier, Pingouin, merci.  
 
Pour artouillasse :  
En fait, honnêtement j’aurais bien voulu essayer de pousser mon PC au niveau supérieur, effectivement. J’ai tenté de l’OC il y a 2 jours (j'ai juste augmenté le ratio CPU progressivement), mais en testant avec OCCT j'ai remarqué qu'il chauffait énormément, même en IDLE !--> 85°, pas normal.
 
Du coup en retirant les composants pour dépoussiérer un peu la bête (et en en profitant pour installer mon SSD), que vois-je sous le proc ?  
plus de pâte thermique !
Et pareil pour la CG...
 
Aouch. Donc j'en ai racheté, j'attends qu'elle arrive.  
En plus, j'ai pas mal de souci de tension électrique depuis quelques jours... Le PC s'éteint et s'allume sans arrêt, au démarrage.
Ca se règle généralement avec un Clear CMOS et/ou déconnexion de tous les câbles (USB / Hdmi) puis rebranchement.  
 
J'ai peur que ça soit l'alim qui fatigue comme tu l'expliques.  
 
Bref, en l'état j'ai redescendu le CPU au niveau standard. En attendant  2 ventilos 120mm supplémentaires et sans doute une nouvelle alim...
 
--------------
Voilà pour la "petite" histoire.  
J'utilise mon PC avec toutes sortes de jeux, je suis assez éclectique, mais principalement les jeux Blizzard (SC2, HoTs, Overwatch prochainement), Assassin's Creed, CS, BF3/4 (ça chauffe avec ça), Guild Wars 2, Total War, Arma 3, etc.  
 
Les jeux tournent très bien généralement, mais depuis 1 ou 2 ans, je dois me contenter des paramètres medium au mieux pour avoir une bonne fluidité.  
 
Dans ton optique, je pense que ça ne risque rien que j’achète juste une nouvelle alim (disons, 550W), que j’isole le CPU/GPU et améliore le refroidissement (j’ai encore 2 places 120mm).
 
En prévoyant une nouvelle petite CG ?  
 
Qu’en penses-tu ? :)  

n°9684395
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2015 à 11:35:09  profilanswer
 

T'as très bien fait de remettre les valeurs par défaut, avec une pate thermique usée et une dissipation qui ne se fait pas bien, tu aurais fini par flinguer un composant.
 
Ouais, tu dis jouer en moyen, et c'est directement la carte graphique qui est coupable.
Tu peux sans doute pousser jusqu'à une R9 280x qu'on trouve à un bon prix en ce moment.
 
Une bonne alim 550W ou plus, histoire qu'elle tienne la route pour l'OC, et surtout pour ne pas l'abimer, la CX est une bonne petite alim qui peut très bien resservir sur une config intel/nvidia récente.
 
Pourquoi ne pas aussi remplacer le ventirad en prenant un modèle un peu plus costaud que l'artic freezer 13 ?
C'est plutôt un ventirad pour remplacer celui d'origine qui est bruyant, mais pour de l'OC il risque d'être limite.  
 
Un bon ventirad du genre DRP2 de Bequiet ou cooler master 612S, au moins t'auras ce qu'il faut.
Une R9 280x grand max
Une Corsair RM550 ou équivalent, la Super flower HX 550 est pas mal apparemment.
 
Tu seras sous ton budget, et au prochain épisode, tu changes de plateforme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9684452
Terrance
Posté le 16-12-2015 à 12:53:20  profilanswer
 

OK je vais partir sur cette voie-là.  
As-tu un modèle de réf pour le GPU 280x ? Car certains sont pas loin de la 380 en termes de budget (350€).  
 
Merci encore

n°9684484
aure47600
Posté le 16-12-2015 à 13:39:04  profilanswer
 

en même temps si tu as laissé le vocre en auto, le processeur pompe ce qu'il veut et ça fait péter des records de température, ça m'étonnes pas un noctua nh12 se2 ne tient pas un xeon x5550 oc à 3ghz avec vcore auto ^^ tout simplement parce qu'il se gave de vcore mais cependant un changement de ventirad et nécessaire et le drp2 à 43€ est clairement devant ;)  
sinon je suis d'accord avec artouillassse mais pas pour une alimentation rm :non: au prix où elle coûte même une seasonic/ldlc c'est mieux ;)
la r9 280x serait un bon choix mais moi je partirais sur de l'occasion car plus de choix et on en trouve dans les 100-130€  
une r9 280x c'est 170€ maxi, les 380 210e max et 380x pas utile pour l'instant pour toi et avec un rapport perf/prix un peu délirant ;)  
les r9 390 4go vont tuer les r9 380x :lol:  
un phenom ça charge du 4ghz avec un bon ventirad et ta cm n'a pas l'air mauvaise à ce jeu ;)

n°9684489
Terrance
Posté le 16-12-2015 à 13:43:15  profilanswer
 

OK merci Aure, je vais regarder pour fixer le Vcore.  
 
Pour l'alim je partirai sur un CM 550M ou 600. En dessous de 100€, il me semble que c'est suffisant (sauf erreur?).  
 
Je vais regarder sur les offres d'occaz de la R9 280x.  
 
Par contre, le Dark Rock pro 2 je ne le vois pas sur le web ...

n°9684506
aure47600
Posté le 16-12-2015 à 14:06:30  profilanswer
 

je suis bête c'est pas dark rock pro mais juste dark rock 2 :heink: j'étais persuadé que c'était avec le suffixe pro :/
 
mais bon c'est pas grave ce ventirad est excellent ;)
à moins de 100€ tu as même des alimentation evga/seasonic/ldlc de bonne facture (meilleur que du coolermaster et quelque corsair ;))

n°9685087
Terrance
Posté le 17-12-2015 à 09:10:30  profilanswer
 

OK. Je vais lancer ma recherche pour la CG.
 
Merci :-)
 
Pour le VCore tu penses qu'il vaut mieux le gérer en manuel ?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 09:10:30  profilanswer
 

n°9685092
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-12-2015 à 09:24:25  profilanswer
 

Un bon OC est toujours fait manuellement, il faut tatonner car toutes les plateformes sont différentes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config

 

Sujets relatifs
[Aide] Upgrade de ma configupgrade config
[UPGRADE] Config[Upgrade] Config
[Config, ep.2] Upgrade Alimentationavis upgrade config
upgrade configUpgrade de ma config
Besoin d'aide pour upgrade de ma configUpgrade de config
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR