Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  On se reverra dans 6 ans... (Config PC faite pour durer)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

On se reverra dans 6 ans... (Config PC faite pour durer)

n°10138342
wagadidou
Posté le 01-05-2017 à 17:57:50  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un débutant sur tout ce qui concerne le hardware, les lignes ci-dessous résultent de mes recherches, mais j'ai surement du faire des boulettes par-ci par-la alors n'hésitez pas à me corriger  :)  
 
Après avoir monté mon premier PC gamer il y a 6 ans et des brouettes, que j'ai malheureusement du vendre assez rapidement, j'ai essayé un pc portable "gamer" entrée de gamme (pas top) puis j'ai totalement lâché le gaming depuis..
 
J'ai de nouveau le temps de me consacrer (un peu) aux jeux vidéos et je n'ai plus l'utilité d'avoir un pc portable, j'ai donc décidé de monter une nouvelle tour !! Et la.. le choc, des cartes graphiques de l'espace (après 5 ans sans GPU dédié, il faut s'en remettre), AMD qui nous pond plein de petits Ryzen bien sympas, les écrans 144Hz FreeSync 4K HDR True Color Ultimate of the Dead... Bref, je suis un peu perdu...
 
Mon objectif est de construire un PC avec lequel je sois tranquille pour les 5 ou 6 ans à venir pour ce qui est de la RAM, Carte mère, CPU et juste avoir à upgrader le GPU si besoin.
Pour quelle utilisation ? Gaming principalement, mais aussi de l'applicatif (retouche photo, programmation et peut-être un peu de rendu 3D léger).
 
Coté budget, j'aimerai ne pas dépasser (ou pas trop) les 1500 euros pour la tour et environ 300 pour l'écran. Je souhaite commander toutes les pièces via Cdiscount (choix perso).
 
Pour le moment, j'ai envisagé 2 bases différentes :
 
Je précise que j'ai déjà un HDD 3 To, un clavier mécanique et une souris.  
 
Configuration A : Base Intel  
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 2Fadf2o%3D
 
Cette config me reviendra à environ  1540 € avant promotions et tombe à 1430 € avec promo cdiscount + cashback MSI.
Soit un écart de -70 €par rapport à mon budget initial.
 
Configuration B : Base AMD  
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 1L3B2rM%3D
 
Cette config me reviendra à environ  1400 € avant promotions et tombe à 1350 € avec promo cdiscount.
Soit un écart de -160 €par rapport à mon budget initial.
 
J'ai cependant quelques questions concernant ces configurations :
 
Question 1
 
Coté RAM, la fréquence a-t-elle un impact réel sur les performances en général ? J'ai lu que les processeurs AMD Ryzen appréciaient plutôt la RAM à 3200 MHz, mais la plupart des CM AM4 que j'ai vu n'acceptent que de la RAM 2666 MHz (ou plus, mais après overclock.. Est-ce conseillé/facile/faisable sur le modèle choisi ?).
 
Question 2
 
Un processeur "futur proof", je dis OUI ! Mais lequel...  
 
D'un coté, le Ryzen R7 1700 me plaît bien car je pense qu'il y un gros potentiel dans les années à venir car les jeux seront de plus en plus optimisés pour le multi-threading (c'est comme ça qu'on dis  :)  ?) et en plus il se débrouille carrément bien en applicatif, pour "pas cher" comparé aux i7). Et d'après ce que j'ai compris, il est overclockable assez facilement. Et puis le socket AM4 suivi jusqu'en 2020 c'est sympa aussi.
 
De l'autre, les fameux i7 qui cartonnent sur les jeux mais ouch, c'est cher ! Et puis niveau applicatif c'est pas forcement le plus optimisé compte tenu du prix.
 
Dans l'optique de construire une configuration durable, je suppose qu'acheter un i5 ou un Ryzen R5 n'est pas la meilleure solution, non ?  
 
Question 3
 
Niveau carte graphique, étant donné que je souhaite jouer sur un écran 24" 1080p 144Hz (pas sur tous les jeux, mais au moins sur du CS Go, Lol et le futur Quake Champions, le reste, ce sera du bonus) ou 24" 1440p classique (sauf si il existe un écran 144Hz 1440p autour des 300 euros mais j'avoue m’être un peu perdu parmi toutes ces références d'écrans...). La 1070 n'est-elle pas overkill pour du 1080p ?
 
Existe-il une GTX 1070 qui se démarque vraiment des autres ou la moins chère fera le taff ?
 
Ou sinon, j'hésite à commencer avec une "petite" RX 580, le temps que Vega pointe le bout de son nez et j'aviserai ensuite. Je pense qu'elle me permettre de jouer dans de bonnes conditions si je me contente d'un écran 1080p.
 
Fin des questions !
 
Pour l'écran, je verrai dans un second temps, en fonction de la configuration vers laquelle je m'orienterai.
 
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirées à vous !!


Message édité par wagadidou le 01-05-2017 à 17:59:10
mood
Publicité
Posté le 01-05-2017 à 17:57:50  profilanswer
 

n°10138357
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 01-05-2017 à 18:11:04  profilanswer
 

Salut
 
Ta config numéro 2 est vide  :)  
 
Sinon concrètement pour de l'applicatif et du jeu, les Rysen sont un excellent choix. Puisque ça passe dans ton budget tu peux partir sur un R7 1700.
Tu pourras l'overclocker à l'avenir pour gagner en performances.
De ta première config, le boitier tu peux prendre quelque chose de mieux. L'Alim est sur-dimensionnée.
 
Ca pourrais donner quelque chose comme ça :
https://www.topachat.com/pages/conf [...] wFAUQyM%3D
 
Le processeur, un Rysen R7 1700  
Une CM avec tout ce dont tu as besoin
16Go de Ram 2800mhz
Un excellent ventirad pour refroidir le processeur et l'overclcocker sans soucis.
Une Rx 580 8Go (à laquelle tu associera un écran FullHd 144Hz freesync ce sera parfait)
Un premier SSD 120Go pour l'OS et le fonctionnement du PC
Un second SSD 525Go pour les jeux et les logiciels
Un vrai boitier digne de ce nom ;)
Une Alim ce qui se fait de meilleur (Seasonic c'est Top)
 
 
Pour l'écran dans les 300 euros tu peux avoir effectivement du FullHd 144Hz avec la technologie Freesync pour coller à la carte graphique.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10138366
inspecteur​ tomate
Posté le 01-05-2017 à 18:28:37  profilanswer
 

Dans ton cas, voici les processeurs en fonction des usages:
- jeux: Intel i7
- retouche photo: cela dépend du programme. Lightroom et Photoshop tournent mieux sur un i7. Cependant sur DXO Optics par exemple, un Ryzen 8 coeurs l'enterre.  
- programmation: cela dépend du soft, mais souvent lors de la compilation, le multi-coeur est avantageux.
- 3d: idem, multicoeurs de recommandé. Limite si c'est l'usage principal, une configuration Dual Xeon est presque un choix de premier niveau. Mais c'est hors budget.


---------------
Flickr - Facebook
n°10138392
wagadidou
Posté le 01-05-2017 à 18:55:42  profilanswer
 

Salut Captain !  
 
J'ai corrigé le soucis de la config n°2 (en tout cas, ça fonctionne bien de mon coté).
 
Pour le boîtier, j'ai pris le premier que j'ai vu, simplement pour mettre un élément qui corresponde plus ou moins au budget que je compte mettre dans le boitier, soit 60-70€ (voir plus si le boitier vaut vraiment le coup).
 
Après, le format mini ITX me fait aussi de l'œil car l'encombrement d'une tour moyenne ou grande est parfois conséquent, mais ça pose forcement d'autres contraintes niveau refroidissement donc, à voir ! Et puis du mini ITX AM4, il ne doit pas en avoir des masses.
 
J'ai peut être vu un peu large pour l'alim.. Dans ce cas je te fais confiance pour la 550W :)
 
Du coup, coté RAM, pas besoin de viser du 3200 Mhz ?
 
J'ai vu qu'il y avais déjà un ventirad fourni avec le Ryzen 1700, je vais essayer de retrouver les tests mais il avait pas l'air trop mal. Après, est-ce qu'il sera suffisant en cas d'OC, je ne sais pas. De toute façon, je ne compte pas OC de suite, je peux donc tester le ventirad constructeur dans un premier temps et passer sur un Noctua plus tard si besoin est.
 
En tout cas, merci pour ta réponse rapide et instructive !
 
Inspecteur tomate, mon utilisation principale sera le jeux vidéo, puis la retouche photo (lightroom et Dxo). Coté programmation et 3d, ce sera assez léger donc je pense que le ryzen sera très largement suffisant.
 
Merci !!

n°10138401
inspecteur​ tomate
Posté le 01-05-2017 à 19:05:05  profilanswer
 

Faisant aussi de la photographie, j'ai deux ordinateurs:
- un pc portable HP Zbook 15 (i7 4800MQ 4x2.8ghz)
- une tour à base de dual Xeon E5-2620 V3 (6x2.4ghz par cpu)
 
Sur Lightroom, le i7 est un poil plus véloce, car cette application n'est pas très bien multi-threadé.
Cependant sur DXO, qui est un soft très bien codé, j'ai des gains de vitesses de l'ordre de x3 avec ma tour Dual Xeon (car 3x plus de coeurs).
 
Pour te donner une idée, en activant PRIME et le smart lightning activé, c'est 30 secondes par photo sur le pc portable, et 10 secondes sur la tour.  
C'était même 8 secondes sur mon ancienne tour à base de dual Xeon E5-2587W (8x3.1ghz par cpu).
 
Du coup, pour DXO: Ryzen 7 8 coeurs de recommandé d'après mon expérience.


---------------
Flickr - Facebook
n°10138405
inspecteur​ tomate
Posté le 01-05-2017 à 19:22:56  profilanswer
 

Au passage, pour l'écran, tu veux plutôt prendre un écran gamer c'est bien ça ?  
Est-ce que tu as un bon écran pour la retouche à côté ?  
 
Mon cas n'est pas comparable, mais j'ai pris des écrans en premier lieu pour la retouche, et ensuite pour jouer.
Mon écran principal est un Eizo CG2420 qui coute le prix de la configuration que tu voudrais t'acheter.  
Il n'a pas le 144hz, mais il a une dalle IPS avec correction de l'uniformité, calibrage hardware, afficahge 10bits, gamut 100% sRGB et 99% RGB etc. C'est en effet l'antithèse de l'écran de gamer qui, lui, doit être réactif.
Le second est un Eizo CS230 acheté d'occasion.


---------------
Flickr - Facebook
n°10138538
wagadidou
Posté le 01-05-2017 à 21:52:53  profilanswer
 

Après, Je fais de la photographie mais rien de professionnel, c'est "juste" une passion mais pas mon métier, je n'ai donc pas un gros volume de fichier à traiter de manière régulière.
 
C'est pourquoi j'hésite entre i7 et un R7 mais l'argument de la polyvalence et du prix ont tendance à me faire pencher pour ce dernier. De plus, je suis persuadé que de prochaines optimisations vont faire de ce petit Ryzen une alternative encore plus solide aux processeurs Intel, même dans les jeux. Et puis, le changement, c'est bien !!
 
Niveau écran, j'ai ce qu'il faut pour la photo (sans monter aussi haut en gamme que ton Eizo), mais si je peux avoir un écran gamer pas trop mauvais une fois calibré, c'est pas de refus !
 
J'avais aussi une question concernant l'overclocking, est-ce difficile à réaliser ? En plus du CPU, il est possible d'overclocker le GPU et la Ram ??

n°10138546
inspecteur​ tomate
Posté le 01-05-2017 à 21:57:59  profilanswer
 

L'overclocking est devenu super simple, il y a même des utilitaires qui tournent sur Windows pour cela.  
Il est possible d'overclocker le gpu aussi facilement, la RAM aussi mais je crois que c'est en augmentant la vitesse du bus, mais je préfère qu'un expert confirme ce dernier point.


---------------
Flickr - Facebook
n°10138565
tomsawyer1​311
Posté le 01-05-2017 à 22:24:45  profilanswer
 

Salut :)
 
Si je ne m'abuse, je crois que le MSI Afterburner permet d'OC toutes les CG récentes même non MSI. Le logiciel est gratuit, tu pourras vérifier.
 
Je ne vais pas aider l'inspecteur ni toi, mais, mon ancienne config en FX 4100 et RAM 1333 MHz que j'avais, je m'étais trompé de RAM (il était préféré la 1600), j'avais OC depuis le BIOS (oui le truc moche, pas l'UEFI, que j'avais de dispo pourtant), et si mes souvenirs sont bons, la RAM était bien à 1600 MHz, et pourtant, j'avais jamais OC quoi que ce soit.
Donc, si ça n'a pas changé, tu peux assez facilement (j'avais fait des recherches) OC la RAM.
En revanche, mon erreur était le choix de la fréquence, mes barrettes sont les très connues Crucial Ballistix (les jaunes), et je m'étais basé sur le modèle 1600 MHz. En gros, j'avais "transformé" mes 1333 en 1600.
Vérifie, donc, bien si l'OC de RAM sera possible ;)

n°10142268
wagadidou
Posté le 07-05-2017 à 00:06:05  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde !  
 
Merci pour vos nombreuses réponses très instructives :) J'ai été plutôt occupé cette semaine, je n'ai donc pas eu le temps de vous répondre plus tôt... Mais j'ai tout de même pu avancer mes recherches !
 
Du coup, je vais partir sur la base suivante:
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] mquX1yM%3D
 
Soit :
 
R7 1700 avec le ventirad fourni par AMD (efficace, silencieux et d'après diffèrent tests, il supporte plutôt bien l'OC)
RX 580 Nitro+
RAM 16 Go DDR4
SSD 5XX Go pour l'OS et certains logiciels/jeux
HDD 3To pour le stockage, etc
Alim EVGA 650W 80+ Gold (je préfère voir un peu large coté alim pour me laisser des possibilités d'upgrade de la config pour les années à venir, sans avoir a changer d'une alim 550 vers une 650 par exemple)
 
Cependant, quelques points sont encore un peu obscurs...
 
Tout d'abord, au niveau du couple CM + RAM
 
Il se trouve que les performances des processeurs Ryzen sont étroitement liées à la fréquence de la mémoire utilisée (si j'ai bien compris, une question d'infinity fabric ou quelque chose du genre...). Du coup, l'option la plus intéressante serait de viser de la RAM cadencée à 3200 MHz ou encore mieux, à 3600 MHz.  
 
C'est ici que les choses se gâtent.. L'architecture Ryzen est assez récente, il y a donc quelques soucis de gestion de la mémoire en fonction des types de DDR4 (Samsung B-Die ou Hynx je crois... pardonnez moi si je me trompe, je suis novice..) mais je pense que ce n'est qu'une question de temps et après quelques mises à jour de BIOS, tout ira pour le mieux !!
 
J'essaie donc d'y voir un peu plus clair et de choisir un couple fonctionnant dans les meilleures conditions le plus simplement possible ! Si certains d'entre vous ont des infos, je suis preneur :) Pour le moment, j'ai l'impression que les cartes mères "haut de gamme" du genre Crosshair VI s'en sortent pas mal et gèrent bien la RAM 3200 MHz / 3600 MHz mais mettre 270€++ dans une carte mère me refroidit un peu, alors que les X370, AB 350 affichent 100€ de moins...
 
De toute façon, je ne suis pas pressé, j'observe donc l'évolution de la situation :)
 
Deuxième interrogation.. le GPU !
 
Deux possibilités:
 

  • Solution 1: Je passe directement sur une GTX 1070 et je suis tranquille pour jouer en 1080p 144hz ou en 1440p pour un bon moment
  • Solution 2: (solution privilégiée actuellement) Je prends une "petite" RX 580 le temps d'attendre Vega et éventuellement la revendre si quelque chose d'intéressant pointe le bout de son PCB.


Reste à choisir:
 
* L'écran  
 
Pour le moment, j'ai repéré
 

  • iiyama B2783QSU-B1 : 1440p, 1ms, FreeSync, 75Hz, correcte niveau colorimétrie mais ecran TN, 300€
  • le même mais en IPS (je dois retrouver la référence)


J'aimerais pouvoir comparer (en situation réelle) un écran 144Hz à un écran 60 ou 75Hz pour voir si la différence vaut l'investissement supplémentaire.
 
* Le boîtier  
 
Je cherche, mais je n'ai pas encore eu de vrai coup de cœur niveau design...

mood
Publicité
Posté le 07-05-2017 à 00:06:05  profilanswer
 

n°10142285
tomsawyer1​311
Posté le 07-05-2017 à 00:37:23  profilanswer
 

Salut :)
 
Alors, juste parce qu'en ce moment, je cherche un boîtier. Je pense que je vais jeter mon dévolu sur le Phanteks Enthoo Pro (120 € de base noir, ou blanc fenêtré) (130 fenêtré noir).
 
C'est un avis perso, mais, le test de cowcot m'a quasiment convaincu (il n'a aucun défaut selon eux).
 
Niveau design, il a des faux airs d'un Fractal Design Arc Midi. Sa façade me fait penser à une "vieille" baffle de chaîne hifi.
 
Moi, j'adore.
 
Plus beau (ça reste subjectif), il y a les In Win mais c'est pas le même rapport qualité prix.
 
Pour info, Phanteks est une marque haut de gamme sans fioriture selon moi.
 
---
 
Pour le reste, rapidement :
Le SSD : normalement MLC est mieux que TLC (meilleure durée de vie) ;
D'après les specs que tu donnes, malgré le TN, l'écran Iiyama a l'air très bien (à accoupler avec une CG AMD pour bénéficier du FreeSync ;) ) ;
pour la CM, vois les rapports qualité/prix, mais, une B350 suffira (peut-être la Gigabyte GA-AB350-Gaming3), il y a la version mATX mais elle est limitée à 2666 MHz en RAM (lis le dossier d'influence de la fréquence RAM sur HFR) ;
pour l'alim, ton idée est pas conne du tout mais, je te propose un truc qui pourrait te faire passer d'un SSD TLC à MLC :
les fabricants de CG et CPU (les 2 gros suceurs de jus sur une config) améliorent le ratio perfs/watt, donc, (hors occasion), les upgrades devraient augmenter les perfs et diminuer la conso. tu pourrais retirer 50 W (600 W).
Les labels Bronze, Silver, Gold, Platinium sont plutôt nécessaires, mais, si tu comptes éteindre l'ordi le soir, Gold et Platinium sont peu utiles. Silver n'est pas beaucoup mieux que Bronze qui suffirait ;
enfin, la RAM, c'est le plus problématique, cependant, ça se change aisément. Conseil : choisis la CM, regarde les RAM compatibles, cherche un kit de ces RAM en occasion (les prix neufs sont atrocement élevés) le moins cher (en évitant, si possible, les valueram, les "custom" sont pas beaucoup plus cher, ont parfois un CAS plus faible (moins de latence)).

n°10142294
tomsawyer1​311
Posté le 07-05-2017 à 00:58:00  profilanswer
 

Je viens de checker vite fait sur LDLC, à modèle équivalent, les 2666/2400 et 3200 ont un écart qui varie de nul (ou quelques euros en faveur de la 3200 (!)) à 135 €.
 
Maintenant, on peut baisser les fréquences. Donc, partir sur un kit 3200 MHz (CAS 16 voire 14), et baisser à 2666 (qui selon moi, vu dans le dossier HFR est la fréquence optimale) peut être une option envisageable.
 
J'avais une CM Gigabyte, chipset 970 (AM3+), de mémoire, j'avais modifié la fréquence RAM dans le BIOS. Je suppose que les CM Gigabyte B350 (AM4) ont également cette possibilité.

n°10142399
fif
Salut à toi ...
Posté le 07-05-2017 à 12:28:26  profilanswer
 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] W%2B6YE%3D


Message édité par fif le 07-05-2017 à 12:35:29

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°10142404
fif
Salut à toi ...
Posté le 07-05-2017 à 12:38:01  profilanswer
 

l'alim pour les 7 ans de garantie,en plus le sav est en hollande
la ram pour la garantie a vie sav en angleterre
 
Le tout au format matx

Message cité 1 fois
Message édité par fif le 07-05-2017 à 12:38:59

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°10142409
Aquilae
Posté le 07-05-2017 à 12:50:31  profilanswer
 

fif a écrit :

l'alim pour les 7 ans de garantie,en plus le sav est en hollande
la ram pour la garantie a vie sav en angleterre
 
Le tout au format matx


 
Autant partir sur une 550w, 650 c'est un peu trop surtout que la tendance actuelle va vers la baisse de conso.

n°10142423
pisto666
Posté le 07-05-2017 à 13:11:17  profilanswer
 

Le 1600X serait pas mieux que le 1700 ? tu gagnerais quelques euros pour des performances quasi identiques..en application le 1700 fait 254 contre 224 (pas de grosse différence) et en jeu le 1600 X est devant le 1700. Et tu gagnes 100 € que tu peux mettre dans un autre truc...

n°10142446
wagadidou
Posté le 07-05-2017 à 13:42:40  profilanswer
 

@fif et aquilae
 
Sympa la garantie 7 ans ! Du coup je vais suivre le conseil et réduire un peu l'alim en passant sur du 550w
 
@pisto
 
Je pense privilégier le 1700 car il peut s'OC facilement à 3.9/4 GHz et devenir assez costaud ! Je vais aussi faire de l'applicatif à coté et surement du Stream de temps en temps alors les 8c/16th peuvent être appréciables ! Et puis, je suis persuadé qu'avec la future XScorpio et la participation d'AMD coté consoles, on va voir de plus en plus de jeux optimisés multi-cœurs alors je parie la dessus (j'espère ne pas me tromper ahah).
 
@tomsawyer
 
Coté prix, je suis d'accord, vu la faible différence de prix entre du 2666 et du 3200, autant partir sur du 3200 directement !  
 
Voici un bench du 24 mars qui montre l'impact de la fréquence de la RAM sur différents jeux. D'un autre coté, le focus sur HFR montre que la différence entre de la DDR2400 CL15 SR 4X4 Go et de la DDR3200 CL14 SR 2X8Go reste assez faible..
 
https://www.youtube.com/watch?v=RZS2XHcQdqA
 
Je check aussi les QVL des différentes CM et j'ai l'impression que de plus en plus de RAM "haute fréquence" sont prises en charge. Je pense que la AX370 Gaming 5 de chez Gigabyte est un bon compromis performance/prix/connectique.
 
Je poursuis mes recherches et je pense attendre quelques semaines pour voir comment la situation évolue ^^ Comme ça, à la fin du mois, je fais le bilan et je vois quel est le choix le plus intéressant coté performance/prix.
 
L'écran lliama est vraiment cool, j'ai pu le voir dans une boutique près de chez moi et il à l'air sympa ! Mais j'attends de pouvoir comparer de mes propres yeux un écran 75 Hz à un autre écran 144 Hz avant de faire un choix définitif. Au passage, j'ai pu repérer le boitier In Win 303 qui est plutôt pas mal ! (J'ai vu la version black, la white à l'air encore plus classe !)  
 
Je vais me préparer une petite sélection de 4 ou 5 boitiers et je choisirai ensuite :)
 
En tout cas, merci à vous !!  

n°10142467
tomsawyer1​311
Posté le 07-05-2017 à 14:18:26  profilanswer
 

salut :)

 

Honnêtement, je ne suis pas d'accord, jette un œil au comparo du shop HFR : https://shop.hardware.fr/compare/74 [...] 1702240003

 

J'ai sélectionné la AMD AM4, B350 la plus chère !

 

230 € vs 125 € (+ 105 €) pour :
- permettre le bi-GPU (avec Ryzen qui gère 24 lignes PCIe max, c'est pas une bonne idée (tu amélioreras les perfs de 30 à 40 % grand max, mais en doublant le prix CG's, + 150 W d'alim, et de la surchauffe (je dirais a bisto de nas : surcoût d'environ 400/450 € (pour une 2ème 1060 6GB) ;
- plus de ports PCIe, SATA (et ses cousins) : est-ce vraiment utile ? Un SSD, Un HDD grosse capacité, une CG, au pire une autre carte d'extension. Il resterait encore 1 port PCIe, et, de tête, au moins 2 ou 3 SATA (donc 2 ou 3 autres HDD) pour la B350;
- un meilleur chipset réseau : ça peut être intéressant, mais, je crois que Gigabyte propose le même chipset sur une B350 (visiblement, pas celle-ci), peut-être une moins chère :)

 

Pour la RAM, regarde un max d'e-commerçants et toutes les marques. Si tu trouves une 3200 CAS 16 voire 14 à un bon prix, go, mais, je pense que l'optimal est 2666 CAS 13 (meilleur ratio (fréquence/CAS) que le 3200 CAS 16 : 205 contre 200).


Message édité par tomsawyer1311 le 07-05-2017 à 14:23:16
n°10142784
wagadidou
Posté le 07-05-2017 à 22:28:20  profilanswer
 

Niveau connectique, la B350 est pas mal, c'est vrai, il y a tout ce dont j'ai besoin !  
 
Mais en regardant la QVL plus en détail, on trouve uniquement de la RAM 2400 MHz pour le moment, après, je pense que de la 3200 MHz en samsung B-Die doit aussi pouvoir tourner, mais du coup, ce sera un peu la loterie..
 
Après, je pense que cette contrainte de gestion des fréquences de RAM n'est qu'une question de temps et après 1 ou 2 mises à jour du BIOS, ça devrait bien tourner sur la plupart des cartes je pense ^^
 
Je pense qu'il est plus judicieux d'attendre jusqu’à la fin du mois pour effectuer ma commande, le temps que tout rentre en ordre :)
 

n°10142800
tomsawyer1​311
Posté le 07-05-2017 à 22:49:01  profilanswer
 

Oui, je suis d'accord avec toi avec les QVL que j'ai vues (une seule (!)). Il n'y avait pas plus que 2.4 GHz.
 
Maintenant, j'ai écrit quelque part dans le fofo, que j'avais, sur une Gigabyte AM3+ chipset 970, modifié la fréquence et les latences (CAS) des RAM que j'avais dans le BIOS.
 
Je pense que tu peux tenter d'acheter un kit dual RAM d'un bon rapport qualité/prix, tester en stock, et modifier dans le BIOS (quitte à baisser la fréquence :/ ).
 
Je pousse un coup de gueule contre les sites des constructeurs (même les versions global), l'accès aux QVL est très contraignant, souvent introuvable  :fou:

n°10142842
wagadidou
Posté le 08-05-2017 à 00:06:24  profilanswer
 

Chez gygabyte, on trouve les QVL assez facilement depuis leur site web :)  
 
Voici quelques liens si ça peut t’intéresser  
 
Gygabyte  
 
Il suffit de taper le nom de la CM + memory support list dans la barre recherche, puis cliquer sur "liste compatibilité" et télécharger le fichier. J'ai pu trouver les QVL des AB350 et des X370.
http://www.gigabyte.fr/Search?kw=a [...] pport+list
 
MSI
 
En tapant au hasard sur google "X370 memory support list". Voici un exmple de QVL pour une carte MSI.
https://www.msi.com/Motherboard/sup [...] upport-mem
 
Les autres
 
Je n'ai pas cherché pour le moment, mais je pense que ça doit se trouver de la même manière pour tous les constructeurs :)  
Du coup, pour la prise en charge des 3200 MHz (ou plus) c'est un peu "aléatoire" j'ai l'impression.. ça dépend vraiment du constructeur, des modèles de CM et  mises à jour de BIOS. Après, si une référence de RAM n'est pas indiquée dans la QVL, ça ne veut pas forcement dire que c'est cuit ^^ Et puis je ne pense pas qu'ils s'amusent à actualiser leur listes tous les 4 matins...
 
Pour revenir sur la x370, la QVL indique qu'un paquet de RAM avec différentes fréquences sont acceptées mais pour le moment, la tranche 3300 -> 4200 MHz est automatiquement downgradée à 3200 MHz.  
 
J'ai vu que certaines configs permettaient de monter à 3600 MHz mais je n'ai plus en tête des CM adaptées (surement ce qu'il y a de plus haut de gamme).

n°10147740
wagadidou
Posté le 15-05-2017 à 08:14:54  profilanswer
 

Bon, je suis en pleine réflexion !
 
Grâce à tous vos conseils, j'ai toutes les cartes en main pour préparer une config aux petits oignons ! Mais la raison m'appelle...
 
Deux possibilités s'offrent à moi :  
 
Solution 1: Craquage total et je me construis la config de mes rêves pour 1500€ et je suis tranquille pour 5 ou 6 ans.
 
Solution 2: J'accepte de faire quelques concessions et je pars sur un pc d'occasion comme ça, j'économise un peu ! Et d'ici 3-4 ans je monte une tour.
 
Si je vous dis ça, c'est que j'ai repéré une annonce qui à pas l'air trop mal, voici la config:
 
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04867146
 
Bon, je ne vous cache pas que je suis moyennement chaud pour acheter un pc déjà monté par un constructeur...
 
Mais bon, je peux l'avoir pour 750€ (sous garantie jusqu'à mi 2018), qu'en pensez vous ?

n°10147825
tomsawyer1​311
Posté le 15-05-2017 à 10:53:01  profilanswer
 

Salut :)
 
Personnellement, la première solution n'est pas bonne. Si ça se trouve une config à 1000 € plus une upgrade CG à mi-durée tiendra 6 ans (avec une CG à 300 €, on arriverait donc à 1300 €). Comme tu pressens être tranquille, je suppose sans toucher à la config. Tu as vu l'évolution du matos, une Nvidia haut de gamme de 2014 se fait titiller en perfs par les milieu de gamme 2016/2017 (j'ai pris le composant sans doute le pus cher), et la première consomme bien 40 à 50 % de plus (c'est moins vrai pour AMD).
 
Pour la 2ème solution, je dirais... Mouais. Comme toi, je suis ok pour ton scepticisme. Maintenant, il y a la garantie (lis-la bien ! Pour éviter les mauvaises surprises). Mais, surtout, une CM OC-able avec un proco non OC-able. Tu leur dit : "700 € avec une CM H170 !" :D
Après, la config n'est pas si mal que ça.

n°10147833
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 15-05-2017 à 11:00:04  profilanswer
 

La solution 2 un petit mot :
Le manque d'info sur l'Alim met pas en confiance.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10147855
Paulz144
Posté le 15-05-2017 à 11:30:03  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

La solution 2 un petit mot :
Le manque d'info sur l'Alim met pas en confiance.


 
Salut! Je suis un peu comme toi en ce moment je cherche à me faire une config ryzen pour pouvoir oc, si ça peut t'aider moi je pense que le mieux reste de faire sa config cet été pendant les soldes... avec la sortie de vega il y aura moyen de faire de bonnes affaires avec en plus les soldes.  
 
Puis vu la bataille que c'est entre amd et intel et vega qui va en remettre une couche c'est vraiment bon pour les consommateurs.  
 
Je ne sais pas si ça va t'aider dans ton choix mais bon! Bon courage

n°10147868
wagadidou
Posté le 15-05-2017 à 11:38:25  profilanswer
 

@tomsawyer1311
 
Après avoir longuement réfléchi, je suis d'accord avec toi, mieux vaut investir un peu moins et partir sur une base CPU durable et upgrader le GPU a mi-parcours plutôt que d'investir plein pot aujourd'hui..
 
Concernant le duo Carte-mère/CPU, c'est vrai que c'est pas très malin de la part d'HP...
 
@captaintaverne
 
J'ai pu trouver plus d'info sur l'alim ! C'est une 500W 80+
 
https://plugloadsolutions.com/psu_r [...] Report.pdf
 
@Paulz144
 
Je n'aurais malheureusement pas la patience d'attendre jusqu'à cet été haha..
 
Si je monte ma config moi-même, j'achèterai une petite carte graphique d'occasion à 100€ maxi le temps que VEGA arrive :)

n°10148701
wagadidou
Posté le 16-05-2017 à 10:19:36  profilanswer
 

Petit up !
 
J'ai finalement fait mon choix :) J'ai acheté la tour d'occas, la raison à eu raison  :jap:  
 
Pour 700€ i7 6700, 16Go RAM, 980 Ti, SSD et le tout garanti jusqu'en 2018, je ne pense pas trouver mieux à ce prix la.. (avec une licence officielle W10 en plus) Surtout que pour du jeux en 1440p la 980 Ti devrait tenir un moment !
 
Par contre, chez HP, ils s'en foutent un peu du câble management haha, c'est un le gros bordel dans le boitier.. Même si il est sympa et surtout vachement compact pour du mATX (peut-être un peu trop du coup..) Je pense que je vais le changer pour un plus gros et plus aéré (car il n'y a qu'un seul ventilo de 120mm actuellement..) !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  On se reverra dans 6 ans... (Config PC faite pour durer)

 

Sujets relatifs
config pcConsiel config
PC Gamer 900 eurosUpgrade PC
Pc qui se figeBesoin d'aide pour une config à 800 euros.
Aide pour choisir un mini PCdisque dur cloné monté sur un autre PC
Pc qui s'éteint au démarragePremier PC Gamer
Plus de sujets relatifs à : On se reverra dans 6 ans... (Config PC faite pour durer)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR