Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Renouvellement config 2016 pour VR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renouvellement config 2016 pour VR

n°11194143
anyb0dy
Posté le 05-12-2022 à 12:40:46  profilanswer
 

Bonjour,
Je commence à regarder sérieusement pour mettre à jour ma config’ montée en 2016 et quasiment pas modifiée depuis. Config actuelle (de mémoire)
Boîtier Fractal Design Define R5
CM MSI gaming X370
Processeur AMD Ryzen 7 1800X
Ventirad Noctua NHU12S AM4
RAM :2x8 Go DDR4
GTX 1080 Ti iChill x4
PSU Corsair RM550x
Stockage : 1To NVME
512Go SATA SSD
2To HDD
3To HDD
Lecteur graveur de Blu-ray  
 
Écrans : 1440p 60Hz 32´(Oui mes yeux sont en carton) et 17’ de récup en écran secondaire.
 
Pourquoi vouloir renouveler ?
Flight simulator 2020 tourne à environ 20fps et met plusieurs minutes à charger.
J’aimerai tester la VR
J’aimerai un port USB-C en façade.
Je déménage d’un appartement où internet était super lent j’avais environ 10Mbps à très rapide (10Gbps) donc équipement 10gbps sur la CM ou ajouté en USB ou PCIe à prévoir.
J’envisage d’acheter un écran plus rapide une fois que j’aurai changé le pc.
 
Dans l’idée donc partir sur du neuf qui me durera longtemps, avec un peu de réserve de puissance pour l’avenir.
Je pense que je peux conserver le NVME, le stockage sera déporté sur le NAS, le réseau local sera en 10gbps (si j’arrive à convaincre le proprio de faire un trou dans le mur / mettre une prise, sujet pour un autre topic.
Si je repars sur un processeur AMD je crois avoir compris que je peux réutiliser le ventirad.
Je suppose que l’alim ne sera pas assez puissante en plus de ne pas être ATX3. J’avais été radin sur la RAM donc elle est à remplacer aussi, surtout si nouvelle config en AM5 et DDR5. Le lecteur optique sera rangé au placard, en usb si besoin histoire de rétrécir un peu la tour sauf si les nouvelles CG nécessitent de toute façon un boîtier aussi gros.
 
Je pense acheter les composants au fur et à mesure des bonnes affaires au début de l’année prochaine. Je fais le montage moi-même. Normalement pas besoin de wifi ni bt, au cas où j’ai des dongles usb. Le budget n’est pas vraiment un problème, j’ai fini par comprendre qu’il faut mettre un peu d’argent si on veut quelque chose qui tienne la route. Pour autant je ne suis pas spécialement fan d’acheter le produit le plus cher si le fabricant se fout des acheteurs, watching you Nvidia and AMD.
 
Dernier point, je peux acheter les composants aussi bien en France qu’en Suisse.
 
Merci pour vos avis, tant sur le matériel à acheter que sur le moment où l’acheter comme je ne suis pas pressé, je ne sais plus où on en est des sorties des RX7000 et du milieu de gamme RTX4000.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 12:40:46  profilanswer
 

n°11194401
kabyll
Posté le 05-12-2022 à 18:06:59  profilanswer
 

tu peux garder ton ventirad oui,
et tu pourrais même garder ta carte mere,

 

si tu tiens absolument à l'usb C en facade, tu peux acheter une carte pcie (ms ca implique de remplacer le boitier)

 

je suppose que c'est pour connecter un casque VR ? si oui, a mon avis ca change rien au perf de connecter le casque en usb 3.0 type A

 


SSD, etc tu peux garder

 


ta ram, ce serait pas debile de passer à 32Go, FS2020 est bien gourmand

 

compte 110-150€ pour 2x16 3600 C18 / C16

 

en cpu, le top c'est le 5800X3D, mais ca dependra du budget total
un 5600/5600x/5700x c'est plus raisonnable et ca ira deja bien aussi

 

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7

  

idem cg, c'est un jeu bien gourmand, je dirais au minimum une 6800/XT/3070 voire 3080/3090/6900XT

 

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7

 

(je peux demander à un pote, je pense qu'il a tout juste 50 fps avec une 3070 en VR, pas tout a fond evidemment)

 


l'alim ca sera trop juste pour encaisser un upgrade CPU et GPU

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 05-12-2022 à 18:07:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11194844
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2022 à 14:57:02  profilanswer
 

+1 Kabyll
 
Concernant la carte réseau, tu peux aussi rester sur la carte gigabit, en réalité même si tu as une connexion 10Gb tu n'auras jamais ces débits là à cause des limitations côté serveur.
On est tout au mieux à 150Mo/s sur les meilleurs serveurs actuellement. Je pense aux serveurs de téléchargement des jeux notamment.
Soit les débits du gigabit.
 
Après FS2020 c'est le jeu le plus gourmand du moment, avoir 50 fps c'est déjà pas mal, surtout en VR.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11195092
anyb0dy
Posté le 06-12-2022 à 23:08:25  profilanswer
 

Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
 

kabyll a écrit :

tu peux garder ton ventirad oui,
et tu pourrais même garder ta carte mere,
 
si tu tiens absolument à l'usb C en facade, tu peux acheter une carte pcie (ms ca implique de remplacer le boitier)
 
je suppose que c'est pour connecter un casque VR ? si oui, a mon avis ca change rien au perf de connecter le casque en usb 3.0 type A
 
 
SSD, etc tu peux garder
 
 
ta ram, ce serait pas debile de passer à 32Go, FS2020 est bien gourmand
 
compte 110-150€ pour 2x16 3600 C18 / C16
 
en cpu, le top c'est le 5800X3D, mais ca dependra du budget total
un 5600/5600x/5700x c'est plus raisonnable et ca ira deja bien aussi
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7
 
 
 
idem cg, c'est un jeu bien gourmand, je dirais au minimum une 6800/XT/3070 voire 3080/3090/6900XT
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7
 
(je peux demander à un pote, je pense qu'il a tout juste 50 fps avec une 3070 en VR, pas tout a fond evidemment)
 
 
l'alim ca sera trop juste pour encaisser un upgrade CPU et GPU


 
L'USB-C en façade c'est surtout pour brancher la docking station que j'utilise pour le télétravail, histoire de pas avoir à constamment tout brancher-débrancher, mais du coup je viens de me dire que la vidéo ne pourra pas passer par ce port là, si ? Comment vous faites sur le forum pour passer du laptop du boulot à votre machine perso sur le même écran et si possible avec un seul kit clavier souris ?
 
Comment une carte PCIe additionelle me permet d'ajouter l'USB-C en façade ? C'est pas un header USB standard pour l'USB-C ? Et en nouveau boitier qu'est-ce que vous me conseilleriez ? J'aime beaucoup la conception du Define R5 que j'ai mais je me dis qu'en retirant le lecteur optique et les cages HDD 3.5' je dois pouvoir prendre un boitier plus petit sans tomber dans l'extrême pour pouvoir faire tenir une grosse CG et le ventirad, non ? Des modèles plébiscités en particulier ? Pas besoin de vitre ni rien, il ira dans la chambre, donc plutôt sobre et blanc. Un Define 7 mini ? Ou il y a mieux et plus adapté ? Je ne me rends pas compte du volume interne et des tailles des nouvelles CG.
 
Pour la RAM effectivement, mais comme je me tâte à tout remplacer j'ai pas réinvesti avant d'avoir vos avis.
 
Si je pars sur mettons un 5800X3D, je suis tranquille pour combien de temps ? (je suis presque étonné qu'il soit compatible avec une CM qui a 5 ans, mais c'est possible à travers un BIOS en beta) Pas de souci avec l'étage d'alimentation là-dessus ?
 
Pour le CPU est-ce que j'ai pas intérêt à passer sur un intel 13th gen ou un Ryzen 7000 ? Histoire d'être sûr d'être sur une nouvelle plateforme pérenne, quitte à tout changer. Comme je ne suis pas pressé, j'ai raté les occasions BF et Cyber Monday ; le début d'année c'est généralement une bonne période pour acheter ? Pour le budget, tant que c'est pas à prix scalper c'est bon, j'étais plus parti sur un renouvellement complet de config entre 2 et 4k€.
 
Et du coup, même question sur les CG, pas de RX 7000 dans ta liste, elles ne sont pas recommandées ? D'ailleurs en cas de choix de cg AMD, un intérêt à partir sur un processeur AMD aussi ? Il me semblait qu'AMD faisait la pub d'une techno de transfert d'accès direct entre CG et SSD sur les solutions tout AMD il y a 2-3 ans.
 
Et je viens de revérifier, l'alim c'est une 650W et non 550 comme je l'ai écrit dans mon premier message mais je suppose que ça ne me dispensera pas de la remplacer en cas d'upgrade de CG ? J'aime beaucoup le monitoring en temps réel de ses valeurs, ça se fait sur des alims plus récentes en ATX3 ?
 

artouillassse a écrit :

+1 Kabyll
 
Concernant la carte réseau, tu peux aussi rester sur la carte gigabit, en réalité même si tu as une connexion 10Gb tu n'auras jamais ces débits là à cause des limitations côté serveur.
On est tout au mieux à 150Mo/s sur les meilleurs serveurs actuellement. Je pense aux serveurs de téléchargement des jeux notamment.
Soit les débits du gigabit.
 
Après FS2020 c'est le jeu le plus gourmand du moment, avoir 50 fps c'est déjà pas mal, surtout en VR.


 
J'ai vérifié les limitations du FAI, ils donnent 8gbps maxi quoi qu'il arrive mais seulement 4.5gbps en cas de download et upload simultanés. J'imagine qu'en torrent on doit arriver à saturer ce genre de débit non (c'était le seul moyen utile de saturer la connexion du CROUS à l'époque  :p ) ? Par contre quand je faisais du montage vidéo mon PC avait du mal à lire les vidéos enregistrées sur le HDD, pourtant c'était juste de la 4K60. Du coup je les avais copiées sur le SSD et ça allait. Mon idée; c'était de mettre cette partie du réseau local en 10 gbps et externaliser tout mon stockage ainsi que celui du PC de ma copine sur le NAS. Est-ce que je me trompe en imaginant que c'est une solution viable ?
 
Merci pour vos lumières  :hello:

n°11195157
kabyll
Posté le 07-12-2022 à 07:57:59  profilanswer
 

- pr le partage, il existe des KVM, mais c'est assez cher qd mm
en gros un boitier sur lequel tu connectes deux machines, et y'a un bouton pour switch de l'un a l'autre
 
sinon, chez Logitech y'a des peripheriques qui peuvent être partagés aussi (ma souris pour bosser je l'utilise pour controler deux pc differents)
 
je crois qu'ils font pareil pour les claviers,
 
et pr ce qui est de l'ecran, si t'as deux entrees sur l'ecran, tu passes simplement de l'une a l'autre via le menu OSD de l'ecran
 
 
- l'usb C en facade c'est un port spéficique sur les carte meres oui : header usb type E
 
y'a des cartes pcie qui ajoutent un port type E si t'en as pas sur ta cm,
 
 
- les boitiers sans vitre, ca devient rare. En pas trop grand, bien aeré, t'as le 500DX, ms c'est pas aussi sobre d'un Define
 
ms en gros regarde chez Fractal, beQuiet, Lian Li, Corsair
 
faut voir si t'as de disques HDD. Pcq c'est souvent ca qui est le plus compliqué dans les boitiers récents.
 
 
- oui, c'est un des grands avantages d'amd, ils savent faire durer leurs plateformes
le 5800X3D offre les mm perf qu'un 13600k/13700k en gaming. Ou qu'un 7600x/7700x
 
du coup ca me parait pas super utile de mettre 250-350€ dans une cm, et 200-250€ ds 32Go de DDR5, mais c'est toi qui avises
 
je te laisse te faire un avis
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7
 
 
- les 7000 sont pas encore sorties ni testées donc... dur de t'en dire qqch. Puis comme t'as pas parlé budget ds ton premier message, et qu'il faudra probablement s'attendre à 1300-1500€ pour une 7900XT, ben j'ai pas forcement abordé le sujet
 
cpu amd + cg amd ca permet d'activer SAM, ca offre un ptit gain de perf oui (entre 3 et 10% grosso modo)
 
 
- 650W ca va pour une 3070/6700XT, mais au delà il faudra envisager de remplacer l'alim
(tu utilises un prog spécifique pour monitorer ton alim?)
 
 
- perso je travaille essentiellement sur un NAS, et je suis encore en 1Gbits, ca reste viable (100-150 Mo/s)
bcp de carte mere récentes proposent du 2.5. Par contre du 5 ou du 10 c'est sur le haut de gamme, tu risques de payer 500 balles la carte mere. Ou alors tu passes par une carte en pcie
 
(honnêtement, pour un NAS je suis pas sûr de l'intérêt. Si ce sont des HDD, t'iras jamais chercher des débits pareils)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11195165
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-12-2022 à 08:23:06  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :

J'ai vérifié les limitations du FAI, ils donnent 8gbps maxi quoi qu'il arrive mais seulement 4.5gbps en cas de download et upload simultanés. J'imagine qu'en torrent on doit arriver à saturer ce genre de débit non (c'était le seul moyen utile de saturer la connexion du CROUS à l'époque  :p ) ? Par contre quand je faisais du montage vidéo mon PC avait du mal à lire les vidéos enregistrées sur le HDD, pourtant c'était juste de la 4K60. Du coup je les avais copiées sur le SSD et ça allait. Mon idée; c'était de mettre cette partie du réseau local en 10 gbps et externaliser tout mon stockage ainsi que celui du PC de ma copine sur le NAS. Est-ce que je me trompe en imaginant que c'est une solution viable ?


Tu trouveras toujours une solution pour saturer une connexion, perso je parle de situation réelle. En outre la charte du forum m'interdit de parler de logiciels à vocation de piratage, et torrent on sait bien à quoi ça sert :o
 
Lire une vidéo 4k sur un HDD je crois pas que ça pose problème en soit, ça doit surtout dépendre de comment est copiée la vidéo dessus.  
Si ton disque est très fragmenté et que la vidéo est disséminée sur tout le disque, la tête de lecture aura du trajet à faire pour reconstituer le tout.  
Et ça dépend aussi de où sont les données sur le disque, au centre le débit est plus limité qu'à la périphérie du disque.
Sur un SSD il n'y a pas ces "problèmes".
 
Pour ton réseau local, être limité à 150Mo/s ne doit pas non plus poser de problème, mais c'est ton argent, si tu veux mettre du 10Gb partout, "juste fais le" comme dirais un célèbre slogan sportif.
Une vidéo 4K@60 doit avoir besoin de 10Mo/s à tout casser, ici ils parlent de 10 à 35Mo/s, selon la qualité de la vidéo j'imagine : https://www.internetanywhere.fr/ban [...] streaming/
Rien d'insurmontable pour un réseau en gigabit ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11231024
anyb0dy
Posté le 14-03-2023 à 13:46:34  profilanswer
 

De retour après avoir suivi vos conseils, merci  à tous les 2.
J’ai suivi vos conseils de modération dans la dépense, j’ai juste changé de processeur avec mise à jour du bios et installation d’un 5800X3D. Merci AMD pour la plateforme super pérenne.
Benchmark pour ceux que ça intéresse :  
Avant : https://www.userbenchmark.com/UserRun/59924096
Après : https://www.userbenchmark.com/UserRun/59934640
De manière pratique : je suis passé de 20fps sur x-plane 11 cpu limited à 30-50 selon les endroits tout à fond, limité par la cg (1080Ti). Même comportement sur d’autres jeux mais de manière imperceptible vu que j’avais de toute façon plus de 60fps et en général j’active la v-sync en jeu.
Pour monitorer l’alim j’utilise Corsair Link 4 sur une RM650i je crois, plus la réf exacte en tête.
 
Je pense que outre la partie réseau, le prochain investissement se fera sur un nouvel écran finalement, j’ai peur que ma cg soit un peu légère sur de la VR et vu les prix actuels j’aimerai mieux que ça redescende un peu avant d’acheter histoire de pas conforter nVidia et AMD dans l’idée de garder les prix très hauts actuels.
Mais en face de ça je suis assez tenté de partir sur du 21:9 ou 32:9 en ****x1440 aussi en 120Hz ou plus mais j’ai peur que la 1080Ti tire un peu la langue dessus, pour limiter la casse je peux envisager un écran Gsync, est-ce que c’est une solution acceptable à défaut de miracle ?
Est ce qu’un modèle en particulier est plébiscité ? Je vais aller lurker le topic des écrans s’il existe en attendant :)
Merci pour vos conseils !

n°11231038
gima56
Posté le 14-03-2023 à 14:36:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


et torrent on sait bien à quoi ça sert :o


Télécharger les distri Linux ?

n°11231044
kabyll
Posté le 14-03-2023 à 14:59:27  profilanswer
 

cool :)
 
la prochaine étaple logique c'est la cg oui,
ta 1080Ti c'est entre une 3060/3060Ti, ca depend des jeux
 
pour un upgrade conséquent, je dirais qu'il faut au moins viser une 3080/RX 6800 :/
 

Citation :

Mais en face de ça je suis assez tenté de partir sur du 21:9 ou 32:9 en ****x1440 aussi en 120Hz ou plus mais j’ai peur que la 1080Ti tire un peu la langue dessus, pour limiter la casse je peux envisager un écran Gsync, est-ce que c’est une solution acceptable à défaut de miracle ?


 
elle va tirer la tête oui, mais si tu acceptes des concessions, ca peut se tenter mm si c'est pas ideal
 
21/9 3440x1440 j'entends,
pcq 32/9 51220x1440p là ca va trop piquer, c'est quasi autant de pixels que du 4k
 
 
pas besoin de viser gsync,
va plutot sur freesync / gsync compatible pour t'assurer la compatibilité avec un GPU AMD ou Nvidia (sauf si t'es sûr de jamais quitter Nvidia, encore que les gsync sont souvent bcp plus cher que les freesync/gsync compatible donc ca n'a pas de grand intéret)
 
ca te permettra au moins de profiter du max d'i/s que ta carte sera capable de sortir, sans avoir besoin d'activer vsync pour eviter d'avoir du tearing
 
attention, y'a un minimum d'i/s a debiter pour en profiter (de memoire 44 i/s - hz), en dessous de ce seuil freesync ne fonctionne pas
 
sur gsync "officiel" c'est souvent plus large, genre de 1 a 144 hz, mais c'est plus cher, et incompatible amd si tu pars sur un GPU AMD par la suite
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11231048
surfeur069​74
Posté le 14-03-2023 à 15:10:35  profilanswer
 

Salut,  
 
On t'as très bien conseillé pour faire évoluer cette super plateforme AM4 qui pourra tenir encore quelques années avec l'un des meilleurs processeurs pour gaming (le 5800X3D).  
 
Concernant ta 1080ti c'était une super CG à l'époque (si j'avais eu les sous à l'époque je crois que j'en aurais pris une :D) et c'est toujours le cas.  
Une 1080ti c'est l'équivalent aujourd'hui entre une RTX 3060 et une 3060ti pour te donner un ordre d'idée (et oui le prix est salé aujourd'hui, plus de 400€ pour un équivalent aujourd'hui).  
 
Sachant que le gros avantage de la 1080ti aujourd'hui c'est sa Vram avec 11gb.  
Je ne te conseillerais pas des 3070/3070ti car elles n'ont que 8go de vram, sur de tels jeux, en résolution 1440p tu vas saturer la vram de la CG. et puis tu vas pas partir sur une CG avec moins de VRAM 7 ans plus tard.  
Reste donc des cartes avec au moins 12go de Vram, les choix se restreignent il te reste :  
- RTX 4070ti dans les environ de 950€
-RTX 3080 en version 12go (pas 10go)
- RX 6800 XT (16go)
- RX 6900/6950 XT (16go également).  
 
Vu que t'es en AMD, je partirais plutôt sur RX 6800 XT ou 6900 XT qu'on trouve en ce moment pour un peu moins de 900€.  
Exemple pour la RX 6950 XT : https://www.compumsa.eu/item/11317- [...] o!2b-11980
 
Mais bon si t'as pas envie de mettre autant pour un GPU, ta GTX 1080ti est encore une carte graphique plus que correcte.
 
Edit : ahah Kabyll a encore eu un coup d'avance sur moi :)

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 14-03-2023 à 15:11:56
mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 15:10:35  profilanswer
 

n°11231051
surfeur069​74
Posté le 14-03-2023 à 15:21:22  profilanswer
 

https://ibb.co/ynHS7KN
 
une image pour voir les perfs de la 1080ti comparé à d'autres cartes plus actuelles (visiblement testé en 1440p en détails moyen)

n°11231132
anyb0dy
Posté le 14-03-2023 à 19:35:55  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Télécharger les distri Linux ?


 
Yup, been there done that mais j'allais pas lancer un débat stérile ;)
 

kabyll a écrit :

cool :)
 
la prochaine étaple logique c'est la cg oui,
ta 1080Ti c'est entre une 3060/3060Ti, ca depend des jeux
 
pour un upgrade conséquent, je dirais qu'il faut au moins viser une 3080/RX 6800 :/
 

Citation :

Mais en face de ça je suis assez tenté de partir sur du 21:9 ou 32:9 en ****x1440 aussi en 120Hz ou plus mais j’ai peur que la 1080Ti tire un peu la langue dessus, pour limiter la casse je peux envisager un écran Gsync, est-ce que c’est une solution acceptable à défaut de miracle ?


 
elle va tirer la tête oui, mais si tu acceptes des concessions, ca peut se tenter mm si c'est pas ideal
 
21/9 3440x1440 j'entends,
pcq 32/9 51220x1440p là ca va trop piquer, c'est quasi autant de pixels que du 4k
 
 
pas besoin de viser gsync,
va plutot sur freesync / gsync compatible pour t'assurer la compatibilité avec un GPU AMD ou Nvidia (sauf si t'es sûr de jamais quitter Nvidia, encore que les gsync sont souvent bcp plus cher que les freesync/gsync compatible donc ca n'a pas de grand intéret)
 
ca te permettra au moins de profiter du max d'i/s que ta carte sera capable de sortir, sans avoir besoin d'activer vsync pour eviter d'avoir du tearing
 
attention, y'a un minimum d'i/s a debiter pour en profiter (de memoire 44 i/s - hz), en dessous de ce seuil freesync ne fonctionne pas
 
sur gsync "officiel" c'est souvent plus large, genre de 1 a 144 hz, mais c'est plus cher, et incompatible amd si tu pars sur un GPU AMD par la suite
 
 


 
Il me semble avoir lu qu'en VR nVidia est plus perf' mais je suis incapable de retrouver où. Si c'est bien le cas, prendre un vrai gsync me paraît pas con vu que j'ai toutes les chances de rester chez les verts surtout que si c'est toujours vrai la conso en idle est clairement à l'avantage des verts aussi non ? Ou ça a changé depuis ?
 
 

surfeur06974 a écrit :

Salut,  
 
On t'as très bien conseillé pour faire évoluer cette super plateforme AM4 qui pourra tenir encore quelques années avec l'un des meilleurs processeurs pour gaming (le 5800X3D).  
 
Concernant ta 1080ti c'était une super CG à l'époque (si j'avais eu les sous à l'époque je crois que j'en aurais pris une :D) et c'est toujours le cas.  
Une 1080ti c'est l'équivalent aujourd'hui entre une RTX 3060 et une 3060ti pour te donner un ordre d'idée (et oui le prix est salé aujourd'hui, plus de 400€ pour un équivalent aujourd'hui).  
 
Sachant que le gros avantage de la 1080ti aujourd'hui c'est sa Vram avec 11gb.  
Je ne te conseillerais pas des 3070/3070ti car elles n'ont que 8go de vram, sur de tels jeux, en résolution 1440p tu vas saturer la vram de la CG. et puis tu vas pas partir sur une CG avec moins de VRAM 7 ans plus tard.  
Reste donc des cartes avec au moins 12go de Vram, les choix se restreignent il te reste :  
- RTX 4070ti dans les environ de 950€
-RTX 3080 en version 12go (pas 10go)
- RX 6800 XT (16go)
- RX 6900/6950 XT (16go également).  
 
Vu que t'es en AMD, je partirais plutôt sur RX 6800 XT ou 6900 XT qu'on trouve en ce moment pour un peu moins de 900€.  
Exemple pour la RX 6950 XT : https://www.compumsa.eu/item/11317- [...] o!2b-11980
 
Mais bon si t'as pas envie de mettre autant pour un GPU, ta GTX 1080ti est encore une carte graphique plus que correcte.
 
Edit : ahah Kabyll a encore eu un coup d'avance sur moi :)


 

surfeur06974 a écrit :

https://ibb.co/ynHS7KN
 
une image pour voir les perfs de la 1080ti comparé à d'autres cartes plus actuelles (visiblement testé en 1440p en détails moyen)


 
Merci pour le bench, c'est fou qu'elle soit encore valable ! Je vois ce que ça vaut, je suis pas encore pressé de la remplacer. Ca va finir en craquage sur une 4090 cette histoire comme pour tout HFRien qui se respecte :o
 
Du coup quelle stratégie d'upgrade choisir ?
 
Ma copine a un PC basé sur un i3 de 4ème gen et GTX960 et alim Corsair VS 450, pas sûr qu'elle ait besoin d'une upgrade mais admettons. Déjà, est-ce qu'elle gagne en perf en passant sur un 1800X ? Si la réponse est non, pas la peine de lire plus loin :p Pour le moment on a prévu de se refaire les Borderlands et elle a un écran en 1080p60, elle récupérera mon 1440p60 quand je le changerai. Pour récupérer le 1800X, il lui faut CM et RAM. J'ai jamais eu besoin de plus de 350W sur mon PC, j'imagine qu'avec sa CG ça elle a pas besoin de changer d'alim même si elle va commencer à s'approcher des limites. Du coup est-ce que c'est malin de profiter de l'occasion pour mettre à jour mon PC ? Ça m'embête un peu de réinvestir dans une plateforme en fin de vie...
 
Dans les suggestions d'upgrade initiales il y avait la RAM vu que j'ai 16Go en 2400 remplacer par 16 ou 32 en 3600 ou plus ? ou rester sur de la 2400 pour limiter le coût ?Certains disent que le 3D vcache rend ce proc' moins sensible à la vitesse de la RAM, du coup est-ce que je dois privilégier la latence au détriment de la fréquence par exemple ? Quel benchmark est fiable à ce propos ?
 
Idem pour la CM, partir sur du B450 pour le 1800x ou du X570 pour le 5800X3D ?

n°11231252
surfeur069​74
Posté le 15-03-2023 à 10:37:39  profilanswer
 

Mdrrr si t'as les moyens d'avoir une 4090 pourquoi pas ^^.  
 
Concernant ta petite nana, oui bien sûr qu'elle gagnera en perf en passant d'un 2 coeurs à un 8 coeurs 16 threads (le 1800X reste toujours un bon processeur aujourd'hui).  
Comme tu dis il lui faudra une CM et de la RAM. Tu peux prendre une CM pas cher en neuf, ou d'occasion et lui coller 16 ou 32go. Et tu lui colles ta 1080ti. Elle va faire un grand bon en passant d'un deux coeurs vieillot et d'une gtx 960 à un 8 coeurs correct et une 1080ti.  
Par contre probablement tu devras lui coller ton alimentation et en racheter une nouvelle pour toi (surtout si tu mets une 4090, ton alimentation ne suivra pas une telle carte).  
 
Pour la question de la RAM, tu vas pas gagner des perfs énormes en jeux en passant de 2400 à 3600. jdirais grosso modo 5%, 10% peut être selon les jeux.  
Mais t'as une solution, si tu files ton 1800X à ta copine, tu lui donnes également ta RAM et toi tu te rachètes un kit en 2x16go. Sur le site de MSI, il est dit que ta CM peut prendre jusqu'à 3200Mhz en DDR4, si tu trouves un kit en 2x16 go en 3200mhz pour environ 100€ c'est pas déconnant.  
 
Et tu revends le combo i3, ram, gtx 960 + son alimentation Corsair pour 120-150€ environ histoire de récupérer quelques deniers :p

n°11231268
max022
Posté le 15-03-2023 à 11:29:34  profilanswer
 

Citation :

Il me semble avoir lu qu'en VR nVidia est plus perf' mais je suis incapable de retrouver où. Si c'est bien le cas, prendre un vrai gsync me paraît pas con vu que j'ai toutes les chances de rester chez les verts surtout que si c'est toujours vrai la conso en idle est clairement à l'avantage des verts aussi non ? Ou ça a changé depuis ?  


Salut,  
Il faut surtout savoir si tu veux jouer en VR ou pas car la config change du tout au tout dans ce cas, surtout si en plus flight simulator en VR...
J'ai dû conseillé la 4070ti pour de la VR mais maintenant je conseillerais même la 4080 vu que les prix de cette carte ont pamal baissé :  
https://www.amazon.fr/dp/B0BKGWJRFF [...] th=1&psc=1
Sans VR, c'est toute autre, j'aurais surement conseillé une carte AMD pour le perf/prix. (avec une prédilection pour la 6800XT :sol: )
Sinon j'avais regarder ici pour la VR : https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] ujet-1.htm
 

n°11231270
kabyll
Posté le 15-03-2023 à 11:33:46  profilanswer
 

Citation :

Du coup quelle stratégie d'upgrade choisir ?


 
tu peux lister tout ce que tu as au final (y compris de la matos de ta copine) ?
 
tous les cpu, toutes les cm, toutes les alim, toutes les rams, etc.
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11231369
anyb0dy
Posté le 15-03-2023 à 18:04:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

Du coup quelle stratégie d'upgrade choisir ?


 
tu peux lister tout ce que tu as au final (y compris de la matos de ta copine) ?
 
tous les cpu, toutes les cm, toutes les alim, toutes les rams, etc.
 
 
 


 
De mon côté :
Fractal design define R5
MSI gaming plus X370
2*8Go DDR4 2400
Ryzen 7 5800X3D  et en rab' donc le fameux 1800X à potentiellement lui monter.
Noctua NHU12
inno3D ichill x4 GTX1080Ti
Corsair RM 650i
Pour jouer actuellement sur un 32' 60Hz 1440p et un 17' en 1024*768 en annexe
Dimensionnement de la config à terme : FS2020 en VR confortablement.
En stockage : M2 NVME PCIe 3 WD_BLACK SN750 NVMe 1To WDS100T3XHC-00SJG0
Samsung 850 EVO 500Go (SATA)
HDD 2To
HDD 3To
 
Dimensionnement de la config à terme : FS2020 en VR confortablement je pense que c'est plus exigeant que de vouloir du 21:9 ou 32:9 en 120Hz non ?  
En attendant, je vais éplucher https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] ujet-1.htm comme conseillé par max022
 
De son côté :
Zalman Z11 Plus
Asus H81M-C (https://www.asus.com/ph/motherboard [...] ers/h81mc/)
2*8Go DDR3 3200
Core i3 4360 stock cooler
GTX960
Corsair VS 450
Elle joue en 1080p60, potentiellement en 1440p60 si je remplace mon écran.
 
Pour le moment la question est qu'est ce que je fais du 1800X ? Est-ce que ça a du sens de le lui monter dans sa config et si oui, qu'est-ce que je remplace chez elle et ou chez moi par du neuf ?
On n'est pas pressé, ce sera probablement à horizon 60 jours. Pour tout ce qui est "peu cher" disons <150€ je ne me pose pas trop de questions, j'essaye simplement de pas jeter du matos encore performant ou de remplacer du vieux par du neuf si ça n'apporte rien ou très peu.
Merci à tous pour vos conseils !


Message édité par anyb0dy le 15-03-2023 à 18:05:26
n°11231489
surfeur069​74
Posté le 16-03-2023 à 12:16:11  profilanswer
 

Le mieux de mon point de vue c'est de lui monter ton 1800X sur une Carte mère pas trop cher, tu lui mets ta RAM et tu lui donnes ta gtx 1080ti et ton alimentation. et toi tu te rachètes une carte graphique, 2*16go de RAM et une nouvelle alimentation.  
Et tu revends pour pas trop cher son ancienne config.

n°11231497
kabyll
Posté le 16-03-2023 à 12:46:59  profilanswer
 

perso, mais à voir selon les prix

 

revente du 1800x (pcq il bridera une 1080Ti)

 

achats :
- r5 3600 - 70 € en occase
- 2x16 3600 C16 - 110€ neuf
- B550 vers 150€ (Asus TUF, Aorus Elite V2, etc.)
- 1 alim (v. plus bas)
- 1 boitier
.

 

>

 

tour 1:
r5 3600 + ventirad fourni
X370
2x8 3200 (celles sur le i3)
1080Ti
"Rm650i"

 

.

 

tour 2:
r7 5800X3D + NH U12 (si ca suffit, sinon il ira sur le r5 3600)
B550
2x16 3600 C16
GPU à décider
alim, à voir selon le GPU

 

.

 

tour 3 : (à vendre)
i3 4360
H81M
2x8 2400
GTX 960
VS 450
Zalman Z11

 

.

 

(les disques à répartir en fonction des besoins)

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 16-03-2023 à 12:48:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11231529
surfeur069​74
Posté le 16-03-2023 à 15:45:52  profilanswer
 

kabyll a écrit :

perso, mais à voir selon les prix
 
revente du 1800x (pcq il bridera une 1080Ti)
 
achats :
- r5 3600 - 70 € en occase
- 2x16 3600 C16 - 110€ neuf
- B550 vers 150€ (Asus TUF, Aorus Elite V2, etc.)
- 1 alim (v. plus bas)
- 1 boitier
.
 
>  
 
tour 1:
r5 3600 + ventirad fourni
X370
2x8 3200 (celles sur le i3)
1080Ti
"Rm650i"
 
.
 
tour 2:
r7 5800X3D + NH U12 (si ca suffit, sinon il ira sur le r5 3600)
B550  
2x16 3600 C16
GPU à décider
alim, à voir selon le GPU
 
.
 
tour 3 : (à vendre)
i3 4360
H81M
2x8 2400
GTX 960
VS 450
Zalman Z11
 
.
 
(les disques à répartir en fonction des besoins)


 
 
Bonne idée également, juste j'ai pas compris ça "2x8 3200 (celles sur le i3)". Le i3 est en ddr3 doit avoir une petite coquille ^^. à mon avis tu voulais parler de son kit DDR4 qu'il a sur sa X370 non ?


Message édité par surfeur06974 le 16-03-2023 à 15:46:34
n°11231548
kabyll
Posté le 16-03-2023 à 17:09:14  profilanswer
 

mea culpa, j'ai vu 3200 est je suis parti sur l'idée que c'était de la DDR4
 
(je pense pas que ca existe de la DDR3 3200 d'ailleurs, je crois que le max c'est 2800 mais osef, vu que le i3 est un 4xxx c'est d'office de la ddr3)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11232410
anyb0dy
Posté le 19-03-2023 à 19:21:28  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Le mieux de mon point de vue c'est de lui monter ton 1800X sur une Carte mère pas trop cher, tu lui mets ta RAM et tu lui donnes ta gtx 1080ti et ton alimentation. et toi tu te rachètes une carte graphique, 2*16go de RAM et une nouvelle alimentation.  
Et tu revends pour pas trop cher son ancienne config.


 

kabyll a écrit :

perso, mais à voir selon les prix
 
revente du 1800x (pcq il bridera une 1080Ti)
 
achats :
- r5 3600 - 70 € en occase
- 2x16 3600 C16 - 110€ neuf
- B550 vers 150€ (Asus TUF, Aorus Elite V2, etc.)
- 1 alim (v. plus bas)
- 1 boitier
.
 
>  
 
tour 1:
r5 3600 + ventirad fourni
X370
2x8 3200 (celles sur le i3)
1080Ti
"Rm650i"
 
.
 
tour 2:
r7 5800X3D + NH U12 (si ca suffit, sinon il ira sur le r5 3600)
B550  
2x16 3600 C16
GPU à décider
alim, à voir selon le GPU
 
.
 
tour 3 : (à vendre)
i3 4360
H81M
2x8 2400
GTX 960
VS 450
Zalman Z11
 
.
 
(les disques à répartir en fonction des besoins)


 

kabyll a écrit :

mea culpa, j'ai vu 3200 est je suis parti sur l'idée que c'était de la DDR4
 
(je pense pas que ca existe de la DDR3 3200 d'ailleurs, je crois que le max c'est 2800 mais osef, vu que le i3 est un 4xxx c'est d'office de la ddr3)


Aucune idée, j'ai vu 1600MHz dans le gestionnaire des taches windows, j'ai considéré 3200, mais effectivement c'est de la DDR3 donc à vendre avec la CM et le processeur. Ou tout garder en spare, pour le moment j'ai pas de spare ; en cas de panne faut commander pour diagnostiquer et remplacer.
Si on  part sur l'idée de la revente, le 1800X par ici, si j'en tire 50€ c'est le maxi j'ai l'impression, et quant à sa config j'imagine difficilement en tirer plus de 100€, je me trompe ?
Si je dois faire en plusieurs fois, je suis pas si pressé, dans l'ordre :
1) RAM DDR4 3600 + CM B550, il y a des modèles de CM à éviter pour le 5800X3D ? A ce moment je lui refile ma CM en X370+RAM ? Elle se rachète de la RAM si elle veut.  
Il lui faudra un ventirad aussi, NHU12S ou il y a plus recommandé maintenant ? En particulier je pense qu'elle risque de vouloir du RGB. Je pense pas qu'il y ait besoin de changer son alim à ce stade, si ?
2) Remplacement de ma cg par une 4080/4090 donc je suppose avec remplacer mon alim, les nouvelles atx 3.0 sont sorties ? Quelle puissance pour aller avec le 5800X3D ? Une 750W suffit ?-> elle récupère ma 1080Ti, je suppose qu'il lui faudra une nouvelle alim pour l'accompagner, donc elle récupèrera la mienne.
J'ai bon ?
Entre-temps il y aura probablement un jeu de chaises musicales entre nos écrans, mais ce sera pour un autre topic une fois qu'on se sera décidés :)
Merci pour votre expertise et conseils en tous cas !

n°11232535
max022
Posté le 20-03-2023 à 10:58:52  profilanswer
 

Pour la CM, je connais pas trop, j'ai conseillé la Gygabite Aorus elixe V2 mais je ne la conseillerais plus car elle  
n'a pas de diodes et je ne savais pas d’où venait la panne PC.  
(c'était pas la CM mais même, il vaut mieux une CM avec led qui dit ou est le problème au cas ou)  
Pour l'alim ben les 4080/4090 consomme quand même pamal...  
Je conseillerais une 1000 watts minimum voir une 1200 watts pour être tranquil pour l'avenir :
https://www.idealo.fr/prix/20234289 [...] 1000w.html (je te laisse choisir selon ton avis sur la question mais 1000 watts suffise)  

n°11236050
anyb0dy
Posté le 01-04-2023 à 11:40:04  profilanswer
 

Hello,
Merci encore pour toutes vos réponses, est-ce que quelqu'un a un retour sur cette carte maman : https://www.toppreise.ch/comparison [...] 50-p679491
Je vais prendre la RAM en même temps, 16Go DDR4 en 3600, je prends la moins chère aux specifications données ou il y a autre chose à considérer ?
Bon week-end

n°11238418
anyb0dy
Posté le 10-04-2023 à 12:37:31  profilanswer
 

Bonjour et joyeuses Pâques :)
Je vais profiter des promos de Pâques pour remplacer cm et ram, est-ce que je remplace le nvme Pcie 3 par un nvme pcie 4 en même temps ou on voit pas la différence à l’usage (hypothèse : VR hp réverb g2 sur cg nVidia type 4090) ?
Merci pour vos retours !

n°11238425
kabyll
Posté le 10-04-2023 à 13:14:51  profilanswer
 

prends plutot 2x16 3600 C16 - 100€
https://www.amazon.fr/Kingston-Rene [...] B097RJSVGX
 
pas de difference a l'usage entre un nvme 3.0 et 4.0


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11252126
anyb0dy
Posté le 31-05-2023 à 19:47:34  profilanswer
 

Bonsoir,  
Merci pour tous vos conseils, j'ai tout reçu et installé il y a un moment sans avoir le temps d'en profiter.  
 
Quelques petits retours : je suis enfin GPU limited sur X-plane !
 
Petit retour sur la CM, j'ai pris la ASROCK B550 PG Riptide, AMD B550. Si quelqu'un cherche un avis dessus.
 je en suis pas complètement satisfait du produit (aussi parce qu'un jour il faudra que j'apprenne à lire une fiche technique).
Pas de bouton flash bios pour flasher le bios sans CPU. J'étais persuadé qu'elle en est équipé mais en fait non. Soit je l'ai lu sur une fiche technique incorrecte soit j'ai confondu avec un autre modèle.
Ils ont comme argument de vente un support pour CG, système breveté blablabla qui permet de placer un équerre sur le côté droit de la CM pour soutenir une CG un peu lourde.
Autant je trouve l'idée bonne, autant mettre les connecteur USB 3 en face est une mauvaise idée, l'équerre force sur le cable ce qui casse les prises. Pas très grave et j'ai utilisé une autre prise m'enfin c'est pas très bien pensé du coup.
Le plus important c'est que tout fonctionne finalement !
 
Suite du programme,  

  • contrôleur ARGB pour madame, évidemment mon ancienne CM n'est compatible que RGB et non ARGB pour piloter le ventirad Jonsbo.
  • écran pour madame, au moins 27' en 1440p je ne sais pas si la pousser vers du 120Hz c'est judicieux elle joue principalement en solo sur Just cause 3 ou en LAN avec moi sur borderlands en ce moment elle n'a plus trop le temps mais veut tenir sa config à jour...
  • pour aller avec l'écran, CG pour madame et alim' nécessaire aussi probablement
  • HP reverb G2 pour moi
  • 4090 pour aller avec le G2
  • alim pour aller avec la 4090

Vu mon temps de réaction, le temps que je me décide on sera passés aux 5090  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Renouvellement config 2016 pour VR

 

Sujets relatifs
Achat Config GPU intégré - budget 450€Config Bureautique
Upgrade config : choix CM+GPU+ventiradnouvelle config
Micro Freeze depuis upgrade configTour gaming et VR
Config PC - Jeux 2K - 1500 à 2000€Aide pour Upgrade ma config
Config PC budget modulable 1900-2400~€Nouvelle config : ddr4 ou ddr5 ?
Plus de sujets relatifs à : Renouvellement config 2016 pour VR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR