Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Refroidissement PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement PC

n°7304427
videobos
Plop !
Posté le 26-01-2010 à 16:50:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J’ai constaté il y’a une semaine que les températures de mes composants dans mon boitier étaient anormalement hautes : 80°-90° le cpu avec le radbox qui tournait a plus 2400rpm !  :ouch:  
 
J’ai immédiatement fais le ménage dans le PC, rangé un peu mieux les câbles, retiré le radbox, enlevé la pate thermique qui etait vielle (un ans et demi) et ai remis le radbox sans pate.  
 
Les températures sont un peu mieux mais tout de même dangereuses :  
 
CPU : 60°-65° en idle et 80° 85° (voir plus…) (d’après Fanspeed)  
GPU : 80°-85° en idle, pas essayer en charge (d’après GPU-Z)
 
Ma config :  
CM : gigabytes EP35C-DS3R
CPU : INTEL Core2 Quad Q9450
Ventilo CPU : ventirad intel fourni
RAM : CORSAIR DDR2 2*2Go
DD : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo
CG : POWERCOLOR ATI HD4870  
DVD : Plextor PX-820SA (Black)
Boitier : Antec Sonata III
Ventilo boitier  : 1 fourni 12 pouces en extracteur sous l’alim
Alimentation :  Antec earthwatts 500w
Kit Enceinte : 2,1
Clavier/Souris  : Logitech Cordless Desktop MX5000  
Ecran : écran 19 pouces
 
Je pense que le SONATA III est un bon boitier pour le silence mais un four en ce qui concerne la dissipation de la chaleur.  
 
Dans un premier temps je compte remplacer le radbox d’Intel afin de refroidir mon processeur.  
Après plusieurs recherches sur internet plusieurs choix s’offrent à moi :  
Cooler Master Hyper Z600
Revoltec Pipe Tower Pro
Un autre ? (Budget 30-40€) (Critères : bonnes perfs, discret)
 
De plus je pense acheter un blower PCI :  
THERMALTAKE TMG SL1 Blower : http://www.grosbill.com/4-thermalt [...] re_boitier
 
Je ne sais pas ce que vaut ce modèle face à d’autres, ni si cette solution est réellement efficace pour diminuer la température globale du boitier, notamment celle de la carte graphique qui sera juste au dessus.  
 
Auriez-vous d’autres solutions pour refroidir mes composants ?
 
Je précise que ne peux pas rajouter de ventilo dans le boitier car le seul emplacement supplémentaire disponible est devant la cage à disque dur, et si j’en met un, je ne peu plus mettre la carte graphique (hd4870) qui est relativement longue.  
 
Je vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.  
 
A bientôt !


Message édité par videobos le 26-01-2010 à 20:07:09
mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 16:50:30  profilanswer
 

n°7304449
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 26-01-2010 à 17:10:09  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement le Sonata n'est pas top pour le refroidissement.
Je te conseillerai un OCZ Vendetta 2 ou Scythe Shuriken. Tous les deux sont très bon en rapport perf/silence/prix.
 
Sinon c'est vrai que c'est dommage que tu ne puisses pas mettre un ventilo de 12cm à l'avant ... ça aurait bien aidé.
Pour le blower je ne suis pas sûr que ça soit très efficace, elle est comment ta HD4870 ? Design de référence ?


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7304487
fr4n5oi
Posté le 26-01-2010 à 17:35:56  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai quasiment la meme carte mere que toi (GA EP45 UD3LR) avec une tour de base et un ventilo Foxconn serie CMT et mon C2D qui est OC à 72% ne dépasse pas les 60°C en charge sauf sur OCCT.

 

Le probleme vient surement de ton ventirad Intel, donc oui change-le.
As-tu OC ton Quad ?

 

J'ai également une Radeon 4870 (Asus EAH 512 mo) et je te conseillerais plutot ceci pour dissiper la chaleur : http://www.scythe-usa.com/product/ [...] etail.html mais il faut voir selon ton budget bien sur.

 

Message cité 1 fois
Message édité par fr4n5oi le 26-01-2010 à 17:36:42
n°7304601
chroctar
Posté le 26-01-2010 à 18:58:35  profilanswer
 

pour le CPU, enlever la pate et ne pas en remettre , tu es fou ?? lol je sais que les c2D/Q sont costaud pour la monter en t°C, mais la c'est du sucide !!
 
Comme ventirad je te conseille le scythe Ninja 2 Rev.B / OCZ vendetta2 qui sont bien plus perf et silencieux que le shuriken et tu pourra bien plus O/C
 
pour ta CG, comme l'indique fr4n5oi, le musashi est un tres bon dissipateur, mais essai de bien refroidir l'etage d'alimentation de ta carte.

Message cité 2 fois
Message édité par chroctar le 26-01-2010 à 18:58:54

---------------
Du bon vieux AS400, il n'y a pas mieux ! CPU 128 bits, au top !
n°7304629
videobos
Plop !
Posté le 26-01-2010 à 19:17:22  profilanswer
 

littleone a écrit :

Salut,
 
Effectivement le Sonata n'est pas top pour le refroidissement.
Je te conseillerai un OCZ Vendetta 2 ou Scythe Shuriken. Tous les deux sont très bon en rapport perf/silence/prix.
 
Sinon c'est vrai que c'est dommage que tu ne puisses pas mettre un ventilo de 12cm à l'avant ... ça aurait bien aidé.
Pour le blower je ne suis pas sûr que ça soit très efficace, elle est comment ta HD4870 ? Design de référence ?


 
Salut littleone,  
 
ma HD4870 est comme ca : http://img513.imageshack.us/img513 [...] loruo6.jpg
 
 

fr4n5oi a écrit :

Salut,  
 
J'ai quasiment la meme carte mere que toi (GA EP45 UD3LR) avec une tour de base et un ventilo Foxconn serie CMT et mon C2D qui est OC à 72% ne dépasse pas les 60°C en charge sauf sur OCCT.
 
Le probleme vient surement de ton ventirad Intel, donc oui change-le.
As-tu OC ton Quad ?
 
J'ai également une Radeon 4870 (Asus EAH 512 mo) et je te conseillerais plutot ceci pour dissiper la chaleur : http://www.scythe-usa.com/product/ [...] etail.html mais il faut voir selon ton budget bien sur.
 


 
Salut fr4n5oi,  
 
mon cpu n'est absolument pas O/C, je l'avais même underclocker le soir ou je me suis appercu de ces températures extrèmes... depuis j'ai remis la frèquence d'origine.  
 
Pour le ventirad pour carte graphique, j'y avais pensé, mais cette solution est trop honéreuse.... je pense mettre une 50-60 aine d'euros en tout pour refroidir la tour.  
 
 

chroctar a écrit :

pour le CPU, enlever la pate et ne pas en remettre , tu es fou ?? lol je sais que les c2D/Q sont costaud pour la monter en t°C, mais la c'est du sucide !!
 
Comme ventirad je te conseille le scythe Ninja 2 Rev.B / OCZ vendetta2 qui sont bien plus perf et silencieux que le shuriken et tu pourra bien plus O/C
 
pour ta CG, comme l'indique fr4n5oi, le musashi est un tres bon dissipateur, mais essai de bien refroidir l'etage d'alimentation de ta carte.


 
Salut chroctar,  
 
J'en ai pas remis parce que j'en avais pas, et une pate thermique vielle est innéficace. (je sais plus dans quel tuto sur la pose de pate thermique j'avais lu ca...) C'est pour ca que j'ai préféré la retirer.  
Pense-tu que, lorsque l'étage alimentation sera refroidi par la pose du ventirad, la carte graphique perdra deja quelques degré ?  
 
 
 
Par rapport au blower (THERMALTAKE TMG SL1 Blower ), Est ce vraiment éfficace ? (température gagné, discrétion...)
 
Merci à vous!


Message édité par videobos le 26-01-2010 à 19:18:20
n°7304794
fr4n5oi
Posté le 26-01-2010 à 20:57:22  profilanswer
 

le modele TMG SL1 est pour nVidia je crois, il te faut un AT1

n°7304891
videobos
Plop !
Posté le 26-01-2010 à 21:47:58  profilanswer
 

ok merci pour la précision !

n°7304914
videobos
Plop !
Posté le 26-01-2010 à 22:03:16  profilanswer
 

après vérification :  
le SL1 est un module indépendant à fixé sous la carte graphique sur un autre emplacement PCI.  
le AT1 est un module de refroidissement à rajouter sur une carte ATI.  
le ND1 est un module de refroidissement à rajouter sur une carte NVIDIA.

n°7305127
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 27-01-2010 à 07:51:17  profilanswer
 

Bon ta carte graphique expulse l'air chaud hors du boitier, donc ne change pas le rad. Le scythe est très bien ... mais ça va empirer la température à l'intérieur du boitier.
 
A part ça il est fortement déconseillé de ne pas mettre de pate thermique. A moins que tu n'aies envie de cramer ton CPU. A ta place je commencerai par changer le rad et je regarderai si c'est suffisant ou pas.


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7306111
videobos
Plop !
Posté le 27-01-2010 à 21:41:53  profilanswer
 

littleone a écrit :

Bon ta carte graphique expulse l'air chaud hors du boitier, donc ne change pas le rad. Le scythe est très bien ... mais ça va empirer la température à l'intérieur du boitier.
 
A part ça il est fortement déconseillé de ne pas mettre de pate thermique. A moins que tu n'aies envie de cramer ton CPU. A ta place je commencerai par changer le rad et je regarderai si c'est suffisant ou pas.


 
Oui c'est ce que je compte faire, commencer par changer le ventirad (avec de la pate thermique !) :  
 
Après plusieurs recherches et lectures de nombreux tests, j’hésite entre 5 modèles :  
 
Cooler Master Hyper 212+  
Revoltec Pipe Tower Pro  
Scythe Ninja 2  
Scythe Mugen 2  
OCZ Vendetta 2  
 
D’après votre experience, y en a t’il un ou deux qui se demarquent du lot? (nuissance sonore, refroidissement éfficace…)  
 
Merci pour votre aide.  

mood
Publicité
Posté le 27-01-2010 à 21:41:53  profilanswer
 

n°7306240
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 27-01-2010 à 23:33:04  profilanswer
 

littleone a écrit :

Salut,
Je te conseillerai un OCZ Vendetta 2 ou Scythe Shuriken. Tous les deux sont très bon en rapport perf/silence/prix.


 

chroctar a écrit :


Comme ventirad je te conseille le scythe Ninja 2 Rev.B / OCZ vendetta2 qui sont bien plus perf et silencieux que le shuriken et tu pourra bien plus O/C


 
 
 [:hotcat]


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7306257
claribole
Posté le 28-01-2010 à 00:00:47  profilanswer
 

Si je peux être d'une quelconque utilité....... j'ai monté quasi la même config : quad + sonata 3 mais avec un VENTIRAD OCZ, monté à la noctua NTH1 : et le tout boosté +20%....... 21° en idle.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Refroidissement PC

 

Sujets relatifs
PC vers TV LCD full hd HDMIPC qui crash/ne démarre plus.
Construction d'un nas (PC-serveur)Redonner une seconde vie à un PC (acheté fin 2004 ;D )
PC tout-en-unAméliorer puissance pour WOW - changement PC
Selons vous, lequel de ses 2 PC et le mieux ?Configuration PC bureautique
PC "gamer" tour ~1000€Pc qui boot 1x sur 10
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR