Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Recyclage de composants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recyclage de composants

n°8898305
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-10-2013 à 22:21:52  profilanswer
 

Bonjour, à tous et toutes. :hello:

 

Dans le but de faire un "petit cadeaux", à une personne qui n'acceptera pas que je lui donne un pc neuf, je souhaiterais recycler mes composants afin de moter une machine "suffisante" pour qu'elle puisse s'en sortir dans son usage.
Son but en gros, c'est de pouvoir voir son fils et sa petite fille en web cam via skype avec une bonne résolution et un peu de bureautique.

 


Concrètement je possède en stock:

 

1) pc à base de nforce 2 + barton 2.5ghz et 512mo de ram qui doivent rester dessus, une 6800 une alimentation tagan 380W et un boitier lambda

 

2) un sempron 64 2800+ AM2

 

3) 1 ou 2 go de DDR 2 mais bon je pense qu'il ne faut pas que je les réutilise l'une est simple face, l'autre non etc. Bon à voir peut-être en garder l'une des deux si elles sont bien de 1go

 

4) un dd ide de 320go je crois

 

Idée numéro 1
Si je lui donne un pc qui ne peut que rester sous xp (le barton) alors elle va très vite se retrouver limité par le non support de l'os non? (d'ailleurs est ce qu'un barton est suffisant pour skype en HD je ne sais pas trop...)
Admettons que ça passe, pour moi c'est clairement déjà totalement dépassé et il va falloir de toute façon trouver un peu plus de DDR pour avoir quelque chose de convenable.

 


Vient alors l'idée numéro 2
Vu qu'il me reste le sempron, de la ram et le dd de 320go + le boitier et l'alim
Il me suffirait d'acheter de la ram (voir utiliser les 2go présent si c'est bien ce que j'ai) + ASRock N68C-GS FX  (compatible AM2 et nouveaux processeurs, DDR2 et DDR3 bref une bonne base évolutive)
pour arriver à recycler ce sempron AM2

 

Ma question est déjà sur l'alimentation de la config, mon alim tagan 380W doit suffire vu le cpu, mais est ce que les branchements sont compatibles avec cette carte mère? Y a moyen avec des adaptateurs? Ou je dois rajouter une alim?

 

Avec une config de ce style il y a moyen de faire tourner seven + antivirus sans aero + skype, surf basique convenablement non?
Pensez vous que ça vaille le coup?

 

J'ai bien sûr pensé à monter une config "petit budget" avec du matos qui serait au final bien plus puissant avec un tarif entre 200 et 300€ qui elle durerait bien longtemps, mais j'ai peur qu'elle le prenne mal. :/
En gros autant je peux faire passer l'idée 1 et 2 comme du recyclage même si j'ai acheté un élément neuf (elle n'est pas obligé de le savoir :o ) autant masquer un pc neuf dans un vieux boitier ne le ferait pas et j'ai peur de la froisser, donc pour le moment c'est exclu. :/


Message édité par burn2 le 15-10-2013 à 22:23:58

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 15-10-2013 à 22:21:52  profilanswer
 

n°8898804
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2013 à 13:52:17  profilanswer
 

Bonjour, personne n'a d'idée?
 
Surtout sur la compatibilité alimentation carte mère ASRock N68C-GS FX?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8898816
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 16-10-2013 à 14:03:17  profilanswer
 

Je pense que cette personne n'ouvrira jamais la capot du pc pour jeter un oeil aux composants.  
 
Donc mon idée et de voir quoi faire avec 200 ou 300 euros et de le mettre dans l'un de tes vieux boitiers.  
 
Comme ça ni vu ni connu ton pc passe pour un truc vieillot à ses yeux, avec du matos neuf à l'intérieur !

n°8899122
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2013 à 17:53:11  profilanswer
 

C'est ce que j'avais pensé, mais le soucis, c'est qu'il y a de la famille autour, qui s'y connait.
ça va moyennement le faire quoi.
C'est assez compliqué d'expliquer le contexte et ce n'est pas le sujet, mais non ce n'est pas envisageable pour l'instant.

 


En partant de là il reste pour le moment l'idée 1 ou 2. Dans la 2 mon seul doute est sur la réutilisation de l'alimentation. Dans le pire des cas ça ne va pas me tuer de prendre une alim de marque de ce style de puissance... Mais tant qu'à faire autant réutiliser le plus possible.


Message édité par burn2 le 16-10-2013 à 18:35:41

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8899191
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2013 à 18:48:59  profilanswer
 

Et pour l'alimentation c'est une Tagan TG380-U01 Sauf erreur de ma part.
Donc Compatible ATX 12 V version 1.3 et antérieures,en ATX 20 + 4 broches.

 

La question est de savoir si pour la carte mère c'est le cas ou pas.


Message édité par burn2 le 16-10-2013 à 18:56:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8899199
maxougreno​ble
Posté le 16-10-2013 à 18:59:27  profilanswer
 

Si ton but est d'offrir de la merd.., vas y!
Soyons raisonnable, il faut que ta bécane soit adaptée aux besoins du demandeur.  Sinon tu pisses dans un violon! (vieille expression parisienne).

n°8899219
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2013 à 19:11:42  profilanswer
 

Je vois que la tolérance ici fini comme partout, c'est à dire proche du néant. :/

 

Le but c'est de faire un don de pc à une personne qui n'a plus de pc point final.
J'ai bien sûr mentionné la possibilité d'en offrir un neuf, mais ça serait gênant pour la personne et son entourage. Je n'ai pas à expliquer pourquoi, c'est un constat et c'est le cas! Ce point là devant être exclu, je fais avec ce que j'ai.

 

le but c'est juste de pouvoir voir sa petite fille par skype, et surfer un peu et bureautique, et je reste persuadé que ça reste tout à fait envisageable avec une telle config!
Elle y arrivait avec un vieux bordel asthmatique qui se trainait complet sous windows xp.

 

Si c'est juste pour venir me dire, t'es radin, offre une machine neuve, c'est de la merde etc merci de passer votre chemin. :/

 

je sais que la config sera asthmatique, maintenant la personne utilisait un vieux coucou de plus de 15 ans ou le barton fait déjà office de fusé à côté et qui ne fonctionne maintenant plus (et qui à l'époque mettait quelque chose comme 2 à 5 minutes pour démarrer)  donc en partant de ce constat, là il est évident que ça sera le jour et la nuit avec une telle configuration même si ça sera loin d'être génial ou performant.
Le but n'est pas de jouer, de péter les scores, de kikoololer sur des jeux en flash. Non juste consulter quelques informations (pas de vidéo) et pouvoir utiliser skype de manière convenable. Si elle doit patienter un peu, faire quelques compromis ça ne la dérange pas.
Et je ne vois pas pourquoi une telle configuration n'en serait pas capable.

 

La demande est simple, son vieux coucou ne fonctionne plus, elle veut bien que je lui donne un autre vieux coucou dont je ne me sers plus et même si ça se traine ce n'est pas grave.

 


Maintenant ça serait sympa que les interventions soient dans le but du sujet, c'est à dire principalement si l'alimentation tagan est compatible avec la carte mère, ou s'il faut aussi que je prévoie une alimentation en plus?

  

EDIT: et au final sous confirmation de ce qu'elle utilise, il reste même possible que la machine tourne sous linux...


Message édité par burn2 le 16-10-2013 à 19:18:41

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8899246
maxougreno​ble
Posté le 16-10-2013 à 19:30:33  profilanswer
 

Ma réponse désagréable (je le reconnais) repose sur un seul principe:  on donne un micro fonctionnel pour l'usage de la personne. Sinon, ça ne sert à rien.
En clair, la babasse démarre et point barre.

n°8899304
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-10-2013 à 20:34:28  profilanswer
 

Bah clairement je ne vois pas en quoi un sempron 64 2800+ ne suffirait pas pour son usage justement!

 

Il y a plus performant, ça sera peut-être vite dépassé, mais clairement je ne vois pas en quoi ça ne suffirait pas!
L'igp va accélérer les vidéos, et le sempron se démerdera suffisament pour la bureautique et un affichage de page web.
Un sempron 64 ça ne doit pas être loin d'être aussi performant qu'un Atom, voir même plus en puissance brute. Certains se contentait bien de netop and co...

 


Après le truc, c'est que tu pars du principe qu'il faut que ça soit génial ou que ça te suffise à toi!

 

Mais c'est exactement comme certains enfant qui n'ont rien ou n'ont rien connu, tu leurs donnes une voiture en plastique, ou n'importe quoi, il n'ont aucun jeu, et ils vont s'amuser des heures et des heures entières avec en étant plus que ravis! Pour toi c'est débile, c'est nul (je ne dit pas que c'est ton cas, je donne juste un exemple très courant à l'heure actuelle...), la voiture n'avance pas tout seul etc, ça serait bien mieux une console!
Pour moi c'est le même exemple.

 

La personne se contentait d'un vieux tromblon, n'a plus rien sous la main. Je la dépanne donc avec ce que j'ai. Sachant qu'encore une fois si je me débrouille à lui offrir un pc neuf, ça peut au final la gêner.
Si tu ne comprends pas pourquoi ça peut la gêner, alors c'est que tu ne coutoies pas forcément des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens mais ne demandent rien à personne...


Message édité par burn2 le 16-10-2013 à 21:13:15

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8923244
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-11-2013 à 21:27:54  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Ma réponse désagréable (je le reconnais) repose sur un seul principe:  on donne un micro fonctionnel pour l'usage de la personne. Sinon, ça ne sert à rien.
En clair, la babasse démarre et point barre.


Je reviens donner des nouvelles.

 

J'ai donc préparé le pc sous seven (2go de ram suffisent à un usage léger, en désactivant aero etc), avec un oc de 19% le sempron 64, le cpu tournant donc à 1.9ghz.
Le tout bien sûr valider par plus de 5h d'occt (température stable de 49° avec le ventilateur thermo régulé ne dépassant pas les 2200T/min) et idem en memtest.
Bref quelque chose de validé stable. Les 19% supp sont perceptibles donc j'ai laissé.

 

Et bien la personne est parfaitement ravie. C'est stable, c'est suffisament réactif, et elle peut même voir ses vidéos en SD en ligne. ça passe.
J'en conviens c'est limite (le cpu est utilisé à 85% sur de tels vidéos en ligne), mais elle a une base qu'elle peut faire évoluer à bas coup, et qui convient parfaitement à ses usages actuels... Contrairement à ce que tu laissais penser...

 

Alors oui c'est pas parfait (la HD ne passe pas, à la rigueur elle s'en moque avec sa petite connexion de campagne...), mais la seule chose qu'elle voit, c'est que c'est à des années lumières de son précédent ordinateur qu'elle n'utilisait au final plus car inutilisable. Et ça pourrait ramer que ça ne la gênerait pas tant que l'échelle de temps restait "vivable". La pour elle c'est parfait selon ses dire et c'est le jour et la nuit.

 

Dans tous les cas, elle sait que pour genre 50€ elle peut passer au dual core, et que pour 50€ elle peut aussi passer à 4go de ram. Donc comme dit, elle a une bonne base évolutive avec de la récup. Et tout le monde est content. :)
(je lui ais bien sûr caché le fait que la carte mère était neuve vu le mal que j'ai eu pour qu'elle ne me règle rien...)


Message édité par burn2 le 03-11-2013 à 21:30:27

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Recyclage de composants

 

Sujets relatifs
Besoin d'Avis - Aide choix composants pour configSurchauffe composants? Poussière?
Config pc 600E + recyclageCes composants, sont-ils compatibles ?
Aide choix composants pour nouveaux pc Haswell[Mini PC HighTec] Boitier transportable
Mni pc Gamer avec recyclage composants ancienne configNouvelle config et "recyclage" d'ancien composants
recyclage composants (AGP, P4, DDR...)recyclage de mes vieux composants
Plus de sujets relatifs à : Recyclage de composants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR