Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Un petit défi à vous proposer ... un PC 100% passif (sans ventilo)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un petit défi à vous proposer ... un PC 100% passif (sans ventilo)

n°7439617
ress p
Posté le 13-05-2010 à 15:25:41  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Cela fait environ 6 ans que je tourne sur le même PC (P4 530J, 512Mo PC3200 Corsair, DD WD Raptor 32Go ...), oui que des petits chiffres :D , mais ça me suffit amplement pour ce que je fais (pas de jeux vidéos ni de logiciels trop gourmands), et puis je suis sous Ubuntu, cet OS ne demandant pas trop de ressources.
 
Enfin bref, la question n'est pas là, j'me suis juste demandé que depuis 6 ans (à l'époque je suivais toute l'actualité informatique mais depuis je suis ça de plus loin), les techniques ont bien évolué, notamment au niveau de l'optimisation de l'énergie et de la finesse de gravure, et qu'il était peut-être possible de faire un PC à dissipation thermique 100% passive. Mon but est un peu fantaisiste je l'avoue mais voilà en prenant en compte que je ne recherche pas la puissance, serait il possible aujourd'hui pour moi de me construire un PC 100% passif, et ce en ayant l'équivalent de mon P4 3Ghz FSB800 ??? (ma CG est une 8400GS, mais déjà passive elle).
 
Merci d'avance pour vos réponses  
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 15:25:41  profilanswer
 

n°7439638
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-05-2010 à 15:39:51  profilanswer
 

Largement oui.
 
Déjà, ton P4 est à la rue face à un ridicule Sempron 140 donné pour 45w.
 
Couplé à une carte mère basée sur un chipset peu énergivore comme le 785G et surtout un bon rad, le passif est largement possible.
 
Le seul souci pourrait être l'alim, mais avec une config consommant 100w à tout péter il n'y a pas trop de difficultés, tu peux même te tourner vers la solution Pico-PSU + brique externe type alim de portable.
 
 
Edit: par contre, peu de boîtiers compacts et rads sont adaptés à cette utilisation, mais si tu as l'âme d'un tourneur-fraiseur tu peux envisager de créer un capot supérieur "radiateur".


Message édité par Gigathlon le 13-05-2010 à 15:45:23
n°7439692
ress p
Posté le 13-05-2010 à 16:19:32  profilanswer
 

Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé au ventilo de l'alim, il est trop bien caché lui lol
 
Forcement si mon P4 à 80 watts est à la rue face un un proco à 45Watts, y'a de quoi faire ...
 
 
Merci pour ta réponse :) , j'attends d'autres avis maintenant pour e faire de plus amples idées

n°7439694
salsa89
do you salsa ? ^^
Posté le 13-05-2010 à 16:20:38  profilanswer
 

Même pour l'alim y a des bons modèles passifs, facilement réalisable donc
 
http://www.clubic.com/shopping-186 [...] nless.html (le prix c'est parce que c'est encore fort dur à trouver)


Message édité par salsa89 le 13-05-2010 à 16:22:39
n°7439698
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-05-2010 à 16:24:36  profilanswer
 

Tu dois pouvoir trouver des articles sur le sujet chez HomeMedia ou SPCR sinon, mais dans un premier temps je pense qu'un Atom serait vraiment insuffisant même si idéal pour faire du fanless.
 
Si l'alim fanless n'est pas impérative, sache que certains boîtiers permettent d'utiliser celui de l'alim pour aider à refroidir le CPU, genre chez Silverstone (alim placée juste au-dessus, t'y fous un Scythe Shuriken ou SilverStone NT06 et roule).

n°7439701
salsa89
do you salsa ? ^^
Posté le 13-05-2010 à 16:26:01  profilanswer
 

En fait un pc 0db ça va encore pour le réaliser, celui qui nous demandera un pc gamer pareil par contre... la ce sera chaud ^^

n°7439722
tontonlolo
Posté le 13-05-2010 à 16:49:33  profilanswer
 

Je ne veux pas jouer au vieux sage briseur de rêves mais il faut quand même se souvenir que le odb n'existe pas dans la vie de tous les jours (même dans une pièce calme la nuit !)  :non:  
 
Donc au lieu de viser un pc 0db qui peut présenter quelques difficultés/limitations techniques (et coutera en gal bonbon), mieux vaudrait plutôt viser quelque chose de très silencieux en choisissant un minimum de ventilos ( genre 1 pour le boitier et 1 pour le cpu) très silencieux, et rester en passif pour la cg ...  
Et dans ce cas, il se peut que l'ensemble soit absolument indécelable dans "la vie de tous les jours" bien que théoriquement non silencieux  :bounce:  
 
Pour l'alim, certaines ventilée ne font démarrer leur ventilo qu'après une certaine charge ... Donc en la sur-dimensionnant on peu obtenir à moindre frais une "pseudo fanless" pour bien moins cher ...  :sol:


Message édité par tontonlolo le 13-05-2010 à 16:51:12

---------------
L'éternité c'est long ... surtout vers la fin ...
n°7439727
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-05-2010 à 16:55:57  profilanswer
 

salsa89 a écrit :

En fait un pc 0db ça va encore pour le réaliser, celui qui nous demandera un pc gamer pareil par contre... la ce sera chaud ^^


Ca dépend des moyens à disposition je dirais... y'a carrément moyen de refroidir passivement un i7 et une 5870, mais pour ça il faut avoir accès au moins à des machine-outils et faire un "boîtier-rad". Avec une surface de plus d'1m², la ventilation devient presque inutile, en fait le moindre courant d'air va avoir autant d'impact qu'un ventilo bruyant sur un rad classique.

n°7439736
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-05-2010 à 17:01:17  profilanswer
 

Moué, le full passif c'est pas top, même avec seulement 50w ça devient vite une fournaise (essayez de mettre une ampoule dans une boite :o ).

 

edit : Ok je me suis largement fait grillé :whistle:


Message édité par Big Blue le 13-05-2010 à 17:02:17

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°7439740
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 17:04:20  answer
 

Bof une carte maman qui accepte un cpu low voltage tiré de pc portable, un rad de ouf dessus genre NH D14 sans utiliser les ventilo revendable a l'occase :D
Une carte graphique fanless par contre là = 0 perf :o ben oui on peut pas tout avoir hin.
Un ou plusieurs SSD là bonjour la facture :D sinon viser un HDD en 7200tr/min en 2,5 pouces.
une alim de chez Seasonic la série X
et en boitier un vendu sans ventilo ou bien prendre un avec ventilo et là pareil revendre.
 
Sinon il est fortement conseillé d'avoir quand même un courant d'air dans le boitier car même un SSD chauffe légèrement certes mais sa chauffe comme tout le reste d'ailleurs et nécessite obligatoirement une circulation d'air.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 17:04:20  profilanswer
 

n°7439760
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-05-2010 à 17:17:56  profilanswer
 

Oué voilà, faudra toujours une ventilation même légère. Sinon ouvrir au maximum le haut du boitier :o


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°7440864
ssx99harlo​ck
Posté le 14-05-2010 à 16:52:12  profilanswer
 

ress p a écrit :

Bonjour à tous
 
Cela fait environ 6 ans que je tourne sur le même PC (P4 530J, 512Mo PC3200 Corsair, DD WD Raptor 32Go ...), oui que des petits chiffres :D , mais ça me suffit amplement pour ce que je fais (pas de jeux vidéos ni de logiciels trop gourmands), et puis je suis sous Ubuntu, cet OS ne demandant pas trop de ressources.
 
Enfin bref, la question n'est pas là, j'me suis juste demandé que depuis 6 ans (à l'époque je suivais toute l'actualité informatique mais depuis je suis ça de plus loin), les techniques ont bien évolué, notamment au niveau de l'optimisation de l'énergie et de la finesse de gravure, et qu'il était peut-être possible de faire un PC à dissipation thermique 100% passive. Mon but est un peu fantaisiste je l'avoue mais voilà en prenant en compte que je ne recherche pas la puissance, serait il possible aujourd'hui pour moi de me construire un PC 100% passif, et ce en ayant l'équivalent de mon P4 3Ghz FSB800 ??? (ma CG est une 8400GS, mais déjà passive elle).
 
Merci d'avance pour vos réponses  
 :jap:


 
 
Ya moyen avec un Scythe Orochi Rev B et un proc en socket 775 chez Intel ou de l'AM2+ ou de l'AM3 chez AMD....
 
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=8141
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] B&cid=comp
 
Un SSD en Disque système et un disque 2.5" ou 3.5" silencieux et un auras un PC presque inaudible.
Eventuellement un boitier ANtec Mini P180 avec la ventilation au mini (le 120 et le 230 mm au somment de la tour serait alors très proche de l'orochi...)
Et si ça chauffe tu peux toujours mettre en service le ventilo de 140mm silenciieux (500 trs/mn) de l'orochi en cas de canicule !! :jap:
 
 
 

n°7441385
HPIR40
Posté le 15-05-2010 à 08:50:16  profilanswer
 

il y a aussi la possibilité de prendre le boitier skeleton de antec et en débranchant le ventilo pas de bruit.

n°7441632
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2010 à 14:06:42  answer
 

Sinon il peut aussi prendre un EEEPC avec un SSD dedans :D

n°7441649
Farore9301
Posté le 15-05-2010 à 14:22:27  profilanswer
 


 
Mauvaise idée, la ventilation est pourrie sur ces modèles :p (bruit qui monte dans les aigus, et T° qui monte facilement à plus de 50°C en idle.)

n°7441653
BennyHeal
Shérif
Posté le 15-05-2010 à 14:27:21  profilanswer
 

Tu prends un Athlon II X2 avec un Megahelm et voila. Pour ce qui est de la CG. Oublie enfin, faut voir ce que tu veux faire de ta machine, mais c'est super limite...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Un petit défi à vous proposer ... un PC 100% passif (sans ventilo)

 

Sujets relatifs
PC qui ralentitPc tres lent et pourtant quasi neuf - je seche
Ventilo inactif - Surchauffe PC Portable choix d'un petit nas
Alim et PC qui plante !PC sur mesure pour borne interactive ?
Conseils pour config PC HC "full option"Conseil changement carte graphique PC medion
PC qui ne demarre pas 
Plus de sujets relatifs à : Un petit défi à vous proposer ... un PC 100% passif (sans ventilo)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR