Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC polyvalent => serveur web/fichier/BDD, streaming audio/video...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC polyvalent => serveur web/fichier/BDD, streaming audio/video...

n°7953294
Overgus
Posté le 25-06-2011 à 18:52:07  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai pour projet de me monter un PC de salon (très) polyvalent qui réponde au besoins suivants:

 
  • Serveur Web  : PHP voir éventuellement du J2EE.
  • Serveur base de données : MySQL voir éventuellement Oracle.
  • Stockage de Fichier : vidéos, musique et autres types de fichiers avec partage des données sur les autres PC et accès FTP.
  • Plateforme de téléchargement : torrent et téléchargement direct.
  • Pouvoir sauvegarder les données des autres PC sur le PC polyvalent => Utilisation du logiciel CrashPlan.
  • Avoir un accès à distance type bureau à distance de Windows (Utilisation depuis un autre PC ou une tablette tactile).
  • Streaming Audio/Vidéo => Utilisation du logiciel Subsonic.
  • Point d'accès à internet pour les autres PC.
  • Vidéo surveillance via plusieurs webcams ou caméras IP.
  • Connexion en HDMI à une TV.
  • Sortie audio en 5.1 pour les films et sortie 2.1 pour la musique.
  • Du Silence : Watercooling passif.
  • Connexion à un onduleur pour un arrêt non brutale du PC en cas de coupure de courant.
  • Disques dur en RAID 1+0 ou 0+1 ou 5 : je ne sais pas encore lequel est le mieux pour l'usage que je souhaite.
  • Disques dur crypté => Utilisation du logiciel TrueCrypt, sinon je suis preneur d'autres solutions qui pourraient permettre de démarrer le PC à distance.
  • Serveur d'impressions
  • Et enfin faire le café du matin  :lol:


Je pense qu'il est possible d'avoir toutes ces fonctionnalités sur un seul PC, mais j'ai dût mal à savoir s'il faut une configuration de "fou" ou pas. J'hésite également à partir sur du Linux (Ubuntu de préférence) ou sur du Windows 7 (voir du Windows Server 2008R2).

 

Merci de vos retours.


Message édité par Overgus le 26-06-2011 à 14:53:14
mood
Publicité
Posté le 25-06-2011 à 18:52:07  profilanswer
 

n°7953348
kreocore
Posté le 25-06-2011 à 19:42:21  profilanswer
 

Sous linux le mien fait tout ça avec un athlon 3200+ et un a8n sli deluxe donc pas grand chose devrait faire l'affaire.

n°7953411
Overgus
Posté le 25-06-2011 à 20:50:01  profilanswer
 

kreocore a écrit :

Sous linux le mien fait tout ça avec un athlon 3200+ et un a8n sli deluxe donc pas grand chose devrait faire l'affaire.


Même côté hébergement ? Il y a quelques temps j'avais installé EasyPHP sur mon PC portable (Dell Studio 1535) et je trouvais que ça ramais un peu au niveau de la base de données.

n°7953642
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 26-06-2011 à 00:48:39  profilanswer
 

Overgus a écrit :


Même côté hébergement ? Il y a quelques temps j'avais installé EasyPHP sur mon PC portable (Dell Studio 1535) et je trouvais que ça ramais un peu au niveau de la base de données.


Il ne faut pas confondre EasyPHP qui est un bundle de développement (lancement en un clic) et un serveur LAMP / WAMP qui lui est plus optimisé.


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°7953727
Overgus
Posté le 26-06-2011 à 09:18:46  profilanswer
 

Toxin67 a écrit :


Il ne faut pas confondre EasyPHP qui est un bundle de développement (lancement en un clic) et un serveur LAMP / WAMP qui lui est plus optimisé.


Je comprends bien, j'utilise EasyPHP car c’est plus simple et plus rapide à installer. Je code toute la journée pour mon travail et quand je rentre chez moi j'ai pas spécialement envie de me compliquer la vie, je veux que ce PC polyvalent reste simple à administrer. C'est comme choisir entre Linux ou Windows. Linux c'est super, c'est optimiser, gratuit, open source, mais quand tu veux installer des trucs dessus on en arrive souvent à taper des lignes de commande. S'il existe mieux qu'EasyPHP et que ça reste aussi simple à mettre en place, alors je suis preneur.

n°7953835
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 26-06-2011 à 11:56:24  profilanswer
 

C'est sur après faut mettre un peu la main dans le cambouis sous Linux (je connais car j'ai un serveur sous Fedora, mais bon sans les utilisation multimédia connecté directement dessus)
 
Pour remplacer EasyPHP tu peux essayer Wamp


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°7953883
kreocore
Posté le 26-06-2011 à 12:41:36  profilanswer
 

Pour easyphp pas besoin non plus d'un i7. Une bécane avec 2 core et 4Go de ram t'es tranquille pour des années.
 
Pour ce qui est l'utilisation de linux, effectivement faut mettre les mains dedans mais une fois que ça tourne, ça évite bien des problèmes et ca évite d'avoir besoin d'une machine de guerre pour les services que tu demandes.
 
Donc part sur une plateforme AMD pas chère dans un petit boitier qui fait un minimum de bruit .

n°7954005
Overgus
Posté le 26-06-2011 à 14:36:25  profilanswer
 

Pour en revenir sur Linux, j'ai lu qu'une install Ubuntu consommait plus d'électricité qu'une install Windows 7. Donc vaut mieux prendre Ubuntu avec une configuration moins puissante ou alors prendre Windows 7 sur une configuration plus puissante, mais qui offre une meilleure optimisation de la consommation ?

 

Côté processeur j'ai vue que les derniers Core i5 (Sandy Bridge) intégraient un GPU, se qui permettrais de faire baisser la consommation électrique, car pas de carte graphique en PCI Express.

 

Enfin pour ce qui est du cryptage des disques, Ubuntu propose quelque chose d'intéressant ?

 


Une autre idée à ajouter à la liste : Serveur d'impressions


Message édité par Overgus le 26-06-2011 à 14:52:48
n°7954084
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 26-06-2011 à 15:35:20  profilanswer
 

Après moi je vais etre un peu sectaire mais un serveur stable et sécurisé cela se bâtit sur une architecture prévue pour etre serveur, c'est à dire :
- Linux
- Windows 2003/2008 server
- FreeBSD/NetBSD
 
Et cela surtout du fait des politiques de sécurités et de l'organisation des services (si un plante qu'il ne fasse planter le serveur par exemple)


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°7954234
Overgus
Posté le 26-06-2011 à 17:24:07  profilanswer
 

Toxin67 a écrit :

Après moi je vais etre un peu sectaire mais un serveur stable et sécurisé cela se bâtit sur une architecture prévue pour etre serveur, c'est à dire :
- Linux
- Windows 2003/2008 server
- FreeBSD/NetBSD
 
Et cela surtout du fait des politiques de sécurités et de l'organisation des services (si un plante qu'il ne fasse planter le serveur par exemple)


Je suis entièrement d'accord, mais pour moi un serveur a besoin de plus de ressources et je ne suis pas certain d'avoir vraiment l'utilité d'un serveur (par rapport à une version classique de l'OS).

mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 17:24:07  profilanswer
 

n°7954260
kreocore
Posté le 26-06-2011 à 17:59:23  profilanswer
 

Mais es-ce que c'est un pc dédié ? ou alors tu compte utiliser la machine en station de travail et en même temps gérer tout ces services ?
 
Parce que dans le cas de pc dédié, microsoft est bien plus lourd que linux/bsd du fait déjà que il te faut une interface graphique alors que dans l'autre cas juste un accès ssh est largement suffisant.

n°7954286
Overgus
Posté le 26-06-2011 à 18:29:34  profilanswer
 

Je dirais PC dédié, mais j'aimerais quand même avoir une interface graphique afin de pouvoir regarder des vidéos sur Youtube, à moins qu'il existe un service pour ne pas avoir besoin d'un navigateur web.

n°7954295
kreocore
Posté le 26-06-2011 à 18:45:47  profilanswer
 

part sur une base Amd pas chère avec chipset graphique intégré et sur un petit boitier.
Après à toi de voir si tu veux faire du raid avec une carte contrôleur ou avec le chipset de la carte mère.
Pour les disques le mieux c'est des Samsung F3 1To, pas bruyant et performant. Le SSD a aucun intérêt pour ce genre de config.


Message édité par kreocore le 26-06-2011 à 18:46:33
n°7954444
Overgus
Posté le 26-06-2011 à 20:42:39  profilanswer
 

Et les Core I5 avec GPU intégré ça serait pas mieux ? Ils offrent une sortie HDMI et d'après les tests que j'ai vus, ils consomment moins que les AMD Phenom.
Pour les disques, je ne sais pas ce que valent les Samsung, mais j'ai une préférence pour les Western Digital, je pensais prendre des 2To et suivant le type de RAID que je choisirais, j'en prendrais 3 ou 4.
 
Concernant l'OS, si je part sur du Linux, une Ubuntu serveur ferais l'affaire ? (en prenant en compte que je souhaite avoir une interface graphique)

n°7954515
kreocore
Posté le 26-06-2011 à 21:28:47  profilanswer
 

Un i5 est une possibilité mais c'est surdimensionné pour l'usage que tu en demande. Déjà que 4 cœurs vont s'ennuyer à merveille pour l'usage que tu en demandes.  
Je partirai sur 2 coeurs sur une plateforme 1155 qui te permettront de faire une upgrade à 4 coeurs dans 10 ans.
A moins que t'envisages de faire des vmware où là l'usage du 4 cores peut être utile pour le futur.
 
Les disques WD ont des meilleurs temps d'accès mais sont plus long en écriture
 
Mets plutôt Ubuntu LTS pour avoir directement dans l'installation de l'os une interface graphique. Il te suffira de rajouter les packets te servant a faire ton serveur

n°7954548
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 26-06-2011 à 21:52:56  profilanswer
 

Overgus a écrit :

Et les Core I5 avec GPU intégré ça serait pas mieux ? Ils offrent une sortie HDMI et d'après les tests que j'ai vus, ils consomment moins que les AMD Phenom.
Pour les disques, je ne sais pas ce que valent les Samsung, mais j'ai une préférence pour les Western Digital, je pensais prendre des 2To et suivant le type de RAID que je choisirais, j'en prendrais 3 ou 4.
 
Concernant l'OS, si je part sur du Linux, une Ubuntu serveur ferais l'affaire ? (en prenant en compte que je souhaite avoir une interface graphique)


Si tu pars sur du linux, evite les version Green des HDD ou alors faut trouver le soft qui permet de modifier le temps de mise en veille des tete dans le firmware.
(vieillissement prématuré)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°7954604
Overgus
Posté le 26-06-2011 à 22:30:11  profilanswer
 

Merci de l'info, j'avais eu le même genre de problème avec mon PC portable.
 
Pour ce qui est du processeur, il faut que je compare les prix entre une plateforme AMD et une plateforme Intel.
 
Partir sur Ubuntu LTS me parait bien.  
 
Existe-t-il une solution de cryptage autre que TrueCrypt qui permettrait de démarrer le PC à distance sans problème ? (Chose impossible avec TrueCrypt lorsque la partition système est cryptée).

n°7954616
kreocore
Posté le 26-06-2011 à 22:37:13  profilanswer
 

Si tu fais un serveur ftp, web, subsonic, torrent ...
 
Je pense pas que ta plateforme doit être éteinte pour ce genre d'accès a distance. Mais il existe des solutions WoL : http://doc.ubuntu-fr.org/wake-on-lan

n°7954812
Overgus
Posté le 27-06-2011 à 07:39:15  profilanswer
 

Je compte bien laisser le PC allumé 24h/24, mon problème étant que si je crypte tous les disques durs, y compris la partition système avec TrueCrypt, au démarrage du PC je devrais saisir un mot de passe avant de booter sur l'OS. Par conséquent, si j'ai besoin de rebooter le PC à distance, je serais bloqué ! Du coup, je suis à la recherche d'autre solution pour crypter mes données sans pour autant être bloqué au démarrage.

n°7955381
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 27-06-2011 à 17:49:00  profilanswer
 

Après c'est rare d'avoir à rebooter un serveur à distance.


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°7955426
kreocore
Posté le 27-06-2011 à 18:43:46  profilanswer
 

Et en ssh ca se fait très bien.

n°7955604
Overgus
Posté le 27-06-2011 à 20:53:18  profilanswer
 

Avoir à rebooter un serveur à distance est effectivement assez rare.
Sinon pour le SSH, rebooter le PC, je suis d'accord, mais si j'utilise TrueCrypt, je ne suis pas certain qu'il soit possible de taper le mot de passe étant donné que l'écran de saisie apparait avant de booter sur l'OS.
 
Après, je pense que je pourrais laisser la partition système en non cryptée, en prenant soin de tout mettre (surtout mon profil Firefox) sur les autres partitions qui elles seront cryptées.

n°7955651
kreocore
Posté le 27-06-2011 à 21:39:40  profilanswer
 

il y a vraiment aucune utilité a avoir des partitions cryptées. Je pense que fail2ban sera plus approprié

n°7955705
Overgus
Posté le 27-06-2011 à 22:20:30  profilanswer
 

Utiliser des partitions cryptées n'a peut-être pas d'utilité pour tout le monde, mais pour ma part je pense qu'en cas de vol c'est préférable. La perte matérielle du PC c'est embêtant, mais ça se remplace, le vol de données c'est plus grave.

n°7956749
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 28-06-2011 à 18:26:50  profilanswer
 

kreocore a écrit :

il y a vraiment aucune utilité a avoir des partitions cryptées. Je pense que fail2ban sera plus approprié


Ca n'as pas la meme utilité, fail2ban c'est pour eviter les tentatives d'intrusions (ban de l'IP suite à erreur de login), le cryptage sers pour ne pas lire les données sans le mot de passe.
Crypter les partitions d'un serveur n'as pas d'interet via le net car de toute facon une fois le système lancé le cryptage est transparent et un hacker arrivera a lire les données vu que le mot de passe auras été rentré au démarrage.
Par contre en cas de vol oui le cryptage permet d'empecher la lecture des données vu que le mot de passe n'est pas connu.


---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°7956916
HPIR40
Posté le 28-06-2011 à 19:55:13  profilanswer
 

Pour ma part je viens de monter mon serveur avec comme base une asus E35M1-I deluxe et 3 DD Western Digital green de 2TO avec Linux Squeeze
 

  • Serveur Web  : PHP voir éventuellement du J2EE. Ok pas de soucis et ça tourne nickel
  • Serveur base de données : MySQL voir éventuellement Oracle. MySQL pas de soucis, Oracle je ne l'ai pas installé
  • Pouvoir sauvegarder les données des autres PC sur le PC polyvalent => Utilisation du logiciel CrashPlan. Pour ma part j'utilise Syncback et c'est nickel
  • Stockage de Fichier : vidéos, musique et autres types de fichiers avec partage des données sur les autres PC et accès FTP. le plus simple a installer, j'ai choisi proftpd
  • Plateforme de téléchargement : torrent et téléchargement direct. La je ne sais pas
  • Avoir un accès à distance type bureau à distance de Windows (Utilisation depuis un autre PC ou une tablette tactile). Connection en ssh. C'est la premiere chose a installer et pas de soucis non plus.
  • Streaming Audio/Vidéo => Utilisation du logiciel Subsonic. La aucune idée de la performance de la carte mere dans ce domaine
  • Point d'accès à internet pour les autres PC. Aucun soucis avec une bonne gestion de interfaces et un peu de travail sur iptables
  • Vidéo surveillance via plusieurs webcams ou caméras IP. Ca doit etre faisable, mais la encore il faut voir la quantitée d'information qui va arriver.
  • Connexion en HDMI à une TV. La prise est presente d'origine sur la carte mere
  • Sortie audio en 5.1 pour les films et sortie 2.1 pour la musique. ALC892 8-Channel High Definition Audio CODEC mais pas de 5.1 il me semble, a verifier
  • Du Silence : Watercooling passif. Carte mere fanless au format mini ITX
  • Connexion à un onduleur pour un arrêt non brutale du PC en cas de coupure de courant. Pas de soucis, c'est en place chez moi
  • Disques dur en RAID 1+0 ou 0+1 ou 5 : je ne sais pas encore lequel est le mieux pour l'usage que je souhaite. Il y a 5 connecteurs sata donc 1 lecteur de dvd + 4 disques durs, en raid soft tu fais ce que tu veux
  • Disques dur crypté => Utilisation du logiciel TrueCrypt, sinon je suis preneur d'autres solutions qui pourraient permettre de démarrer le PC à distance. Oui pas de soucis avec linux
  • Serveur d'impressions. Pas de soucis non plus
  • Et enfin faire le café du matin. Je suis en train de lui apprendre  :whistle:  


Je pense que pour un PC de salon cette asus va très très bien.


Message édité par HPIR40 le 28-06-2011 à 20:02:24
n°7957394
Overgus
Posté le 29-06-2011 à 08:02:57  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.
 
J'ai regardé l'asus E35M1, le fait que tout soit intégré me gène un peu, en terme d'évolution ça limite quand même beaucoup.
 
Ensuite, pour se qui de l'utilisation en "bureau à distance", il me faut une interface graphique, non ? Car en SSH je pourrais contrôler le PC, mais ça on reste de la ligne de commande. J'aimerais beaucoup pouvoir avoir un navigateur web sur le serveur, essentiellement pour regarder des vidéos genre Youtube ou TED sur une TV.  
 
Pour le streaming audio/vidéo, je ne pense pas que ça demande beaucoup de performance. En ce moment j'utilise Subsonic qui est en fait un "mini" serveur J2EE. L'accès de fait via une page web où on peut parcourir les dossiers et jouer la musique ou vidéo sur un lecteur Flash.
 
Autre point négatif avec l'asus E35M1, c'est qu'il n'y a pas de port PCI classique, donc pas possible de mettre de bonne carte son.

n°7957431
HPIR40
Posté le 29-06-2011 à 09:24:27  profilanswer
 

Overgus a écrit :

Merci pour ces réponses.
 
J'ai regardé l'asus E35M1, le fait que tout soit intégré me gène un peu, en terme d'évolution ça limite quand même beaucoup.
 
Ensuite, pour se qui de l'utilisation en "bureau à distance", il me faut une interface graphique, non ? Car en SSH je pourrais contrôler le PC, mais ça on reste de la ligne de commande. J'aimerais beaucoup pouvoir avoir un navigateur web sur le serveur, essentiellement pour regarder des vidéos genre Youtube ou TED sur une TV.  
 
Pour le streaming audio/vidéo, je ne pense pas que ça demande beaucoup de performance. En ce moment j'utilise Subsonic qui est en fait un "mini" serveur J2EE. L'accès de fait via une page web où on peut parcourir les dossiers et jouer la musique ou vidéo sur un lecteur Flash.
 
Autre point négatif avec l'asus E35M1, c'est qu'il n'y a pas de port PCI classique, donc pas possible de mettre de bonne carte son.


 
En terme d'évolution certes ça limite un peu mais tu est tranquille avec ce type de config pendant au moins 3 ans pour ce que tu veux en faire, et d'ici la il y aura de nouvelles cartes plus puissantes dans ce format la, et tu pourra garder cette carte pour faire un simple NAS.
 
Pour ma part faire évoluer une config en informatique est totalement illusoire. Dans le domaine du jeu notamment, on change éventuellement la carte graphique, mais c'est tout. Regarde simplement le socket 775. Il a eu un énorme succès, beaucoup se sont jeté dessus avec des proc doubles coeurs. Aujourd'hui le socket a été abandonné, et beaucoup veulent faire evoluer leur config avec l'acaht de q9550 ou q9650. Mais le coup de ce type de proc est tellement élévé, qu'il vaut mieux investir dans une nouvelle plateforme, donc changer cm+proc+ram.
 
Pour le bureau a distance, rien ne t'empeche d'installer apache et ensuite d'y mettre ce que tu veux. Pour ma part avec le ssh, je gere le coeur du serveur de cette maniere, mais j'utilise SSH Secure Shell, et il y a également possibilité d'entrer dans la machine via ftp pour gerer les dossiers par exemple. Dans le monde linux il doit exister une appli pour faire ce que tu veux.
 
Pour le son la carte est equipée d'une prise S/PDIF, donc l'ideal est de la relier à une chaine type home cinema par exemple. Comme cela c'est la chaine qui gère le son et non pas la carte mere.

n°7958581
Overgus
Posté le 30-06-2011 à 07:49:46  profilanswer
 

En parlant du socket 775, c'est se que j'ai sur ma tour, sa marche encore très bien, j'ai ajouté de la ram et change la carte graphique. Je peut encore jouer au jeux récent (FEAR3 passe super bien).
 
Je me demande en fait si le watercooling passif n'est pas un peu inutile. Pour les cartes type asus E35M1, il faut un boitier bien aéré ou alors sa chauffe vraiment pas beaucoup ?

n°7958671
HPIR40
Posté le 30-06-2011 à 09:54:51  profilanswer
 

J'ai un socket 775 également avec un Q9550, 4Go de ram et il fait tourner sans soucis les jeux récents également.

 

Pour le serveur, mon boitier est un aerocool QX2000 (oui je sais beaucoup vont dire beurk) avec 1 ventilo enermax de 12cm devant, 2 ventilos enermax de 8cm, tous les 3 réglées au minimum par le boitier, et la carte ne chauffe vraiment pas, mais bon j'ai plus, par le nombre de ventilo, voulu proteger les disques durs plutot que chercher a avoir une carte mere ultra froide.
Quoi qu'il en soit, j'ai un serveur ultra silencieux.

 

T'as un super test fait ici: http://www.kitguru.net/components/ [...] review/18/ qui montre que la asus ne chauffe vraiment pas d'origine. Donc à mon avis un simple 8cm en extraction a vitesse mini ou moyenne dans le boitier pour faire circuler un peu d'air suffit largement.

 

Si tu pars sur cette carte mere et que tu installe Ubuntu ou debian, il y a une procédure particuliere a suivre pour l'installation du systeme linux à cause du BIOS EFI.

 

Je donne la solution complete ici: http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 2246_1.htm


Message édité par HPIR40 le 30-06-2011 à 10:07:51
n°7959386
kreocore
Posté le 30-06-2011 à 19:18:03  profilanswer
 

Quel est ton budget pour ton futur serveur ? parce qu'il peut être intéressant de passer ta plateforme 775 en serveur et te prendre du neuf pour ta tour gamer.

n°7959538
Overgus
Posté le 30-06-2011 à 21:31:44  profilanswer
 

Le budget, je ne sais pas encore vraiment, je dirais de l'ordre de 600-800€. Une carte mère avec CPU/GPU intégrer réduit bien les dépenses, mais si je veux faire du raid, il me faut au moins 3 disques voir 4.
 
J'avais pensé au recyclage de ma tour actuelle, mais en terme de consommation électrique ce n’est plus du tout la même chose. Je pense qu'en mettant une carte graphique bas de gamme et en underclockant le processeur je dois pouvoir gagner pas mal.
 
J'hésite encore beaucoup, car je compte bien changer ma tour pour quelque chose de plus puissant et il me faudra que je trouve quoi faire de l'ancienne. Sachant que pour revendre les composants ça risque d'être difficile, car j'ai poncé le processeur et fait un Vmod sur la carte graphique.
 
Pour info voici ma configuration actuelle :  
CM : Gigabyte 965P DQ6
CPU : Core 2 Duo E6600 @3.4Ghz
GPU : Nvidia 8800GT
Ram : 4x1Go Corsair et GSkill en PC6400
DD : 2 Maxtor et 1 Western Digital pour un total de 1.6To
 
CPU et GPU refroidi par watercooling avec radiateur 3x12cm

n°7959563
HPIR40
Posté le 30-06-2011 à 21:52:07  profilanswer
 

c'est bien sur faisable en utilisant ta vieille config, mais la place que va prendre la tour + surtout la conso ça va faire une sacrée difference.
 
Rien que pour la conso entre ton ancienne config et une config avec l'asus E35M1-I deluxe, tu va vite voir la difference surtout si elle reste allumée 24h/24h.

n°7959793
Overgus
Posté le 01-07-2011 à 07:43:49  profilanswer
 

Ouai c'est bien se que je crains.  
Mais est-ce que la différence de consommation sur une période de 4-5ans est plus coûteuse que d'acheter une nouvelle config à base d'asus E35M1-I deluxe ?  
Sachant que si je part sur une nouvelle config il me faudra acheter une alimentation, la carte mère et la ram.
En transformant ma config actuelle j'aurais juste besoin d'une carte graphique bas de gamme avec sortie HDMI.

n°7959841
HPIR40
Posté le 01-07-2011 à 09:33:03  profilanswer
 

Alors ma config serveur est la suivante (je t'indique les prix à ce jour)
 
Boitier Aerocool QX2000: 62,95 €  
Carte mere Asus E35M1-I Deluxe: 154,95 €  
3 disques durs WD caviar green 2TO (Raid5): 3 x 67,99 €
Alimentation Be quiet Pure Power L7 350W: 44,49 €
1 ventilateur de boitier Enermax Appolish 120mm: 16,90 €
2 ventilateurs de boitier Enermax Appolish 80mm: 2 x 7,95 €
Système d'exploitation: Linux Debian Squeeze
 
Cout total de la configuration: 499.16 €
 
Je viens de regarder via htop l'occupation de mon proc et j'en suis a peine a 2% donc on peut considerer que ma carte mere est en mode idle et donc consomme 30W (consommation relevée dans les tests).
 
Les accés disques étant peu nombreux, aller je vais estimer ma conso electrique à 50W comme cela je vise large, et avec de nombreux accès je suis au alentour de 90w.
 
Sur une période de 4 à 5 ans (24h/24h et 365 jours par an) comme tu l'indique, je suis sur et certain que rien que par la conso, par rapport à l'utilisation de ton PC recyclé en serveur, j'ai non seulement rembourssé ma config, mais en plus je suis énormement gagnant en conso.
 
voila les infos sur ta carte mere: http://www.erenumerique.fr/nvidia_ [...] 513-6.html et le tableau des conso electrique: http://www.erenumerique.fr/nvidia_ [...] 3-13.html.
Rien que pour ta carte mere, en idle, tu explose deja la conso electrique de la E35M1-I Deluxe en full.
 
Bien entendu dans le test ils utilisent un Intel core 2 extreme X6800 (dont la consommation est jugée derisoire meme en full) et une ATI X1900XTX, mais bon en ramenant ce type de config a celle que tu as, je suis certain que même en idle ta conso est encore largement superieure à mes 90w en full.
 
Voila donc mon point de vue, et je pense que tu n'as rien à gagner à recycler ton pc actuel.
 
Pour ma part, j'ai les restes d'un vieux pc (asrock 939 + amd 3800+ + 2go corsair + 7950GT) dans un coin, et je n'ai pas voulu en faire un serveur pour cette raison.

n°7962019
Overgus
Posté le 03-07-2011 à 16:14:43  profilanswer
 

Je pense que tu a raison, en partant sur une nouvelle configuration je doit acheter une CM, une alimentation et de la ram. Tous le reste (DD, tour...) je devrais l'acheter quel que soit la config.
 
Donc pour une nouvelle config, je doit pouvoir m'en tirer pour 300€.
Si mes calculs sont juste, sur une période de 5ans je dépenserais plus de 300€ en électricité si je recycle ma config actuelle.

n°7962139
HPIR40
Posté le 03-07-2011 à 18:06:45  profilanswer
 

Voila
 
Regarde le prix de ma config, j'ai oublié la ram crucial ballistix PC3-12800 (54,99 € pour 2x4go), tu t'en sors pour un tarif raisonnable quand même.


Message édité par HPIR40 le 03-07-2011 à 18:08:52
n°7978027
Overgus
Posté le 18-07-2011 à 13:46:44  profilanswer
 

Je viens de tomber sur un site sympa, http://blog.monhomeserver.fr/categ [...] me-server/
 
Quelqu'un connait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC polyvalent => serveur web/fichier/BDD, streaming audio/video...

 

Sujets relatifs
PC complet chez Grosbill[CONFIG] PC Gamer @ 600-700€
Probléme de son clé usb d'acquisition video easycap 2.0 gabber Stk1160[HTPC - video jeux - SILENCIEUSE - 1000e] proposition de config
Brancher 12 ecrans sur un seul PC ?Pc qui s'allume et s'éteint => Alim défectueuse??
Conseil d'achat pour un PC DELLCréer serveur de stockage
Maj composants PC (gamer)conseil config video HD photos jeux pour 1000E
Plus de sujets relatifs à : PC polyvalent => serveur web/fichier/BDD, streaming audio/video...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR