Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix d'un ordinateur orienté calcul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un ordinateur orienté calcul

n°8600547
loup21
Posté le 27-01-2013 à 16:49:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède actuellement un ordinateur avec :
 
- systéme d'exploitation  : Microsoft Windows XP Home Edition SP3
 
- carte mère :Asus P4P800-E Deluxe
 
- processeur :Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)
 
- carte graphique :NVIDIA GeForce FX 5200  (Microsoft Corporation)  (128 Mo)
 
- mémoire : 3 go
 
Je fais beaucoup de calculs qui sont assez lourds ( astronomie ) et longs ainsi que des montages vidéos et parfois je plante le micro.
 
Je souhaiterais améliorer tout cela, que me conseillez-vous sans que cela soit d'un coup prohibitif.  
 
Merci de vos conseils, j'ai regardé sur le site, mais je n'ai rien vu qui correspondait à mes besoins.
 
Cordialement
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 16:49:29  profilanswer
 

n°8600551
master71
ça manque de place.
Posté le 27-01-2013 à 16:51:22  profilanswer
 

Dis ton budget... et tout ce que tu veux voir dedans, comme les OS etc...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8600559
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 27-01-2013 à 16:55:10  profilanswer
 

master71 a écrit :

Dis ton budget... et tout ce que tu veux voir dedans, comme les OS etc...


 
Ben oui, on peut rien faire sans ça :)
 
 
...
 
 
Et puis il faut voir si tu as envie de te préoccuper de GPU computing, si les softs que tu utilise prennent en charge ou pas...


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 27-01-2013 à 17:00:26
n°8600596
Kensss82
la guerre ne meurt jamais....
Posté le 27-01-2013 à 17:24:38  profilanswer
 

dja quel que soit le budget pas besoin de cg et si le budget le permet un i7 (300e) ne serias pas de refus avec 4g de ram  
et (apres c est personel) mais un bon linux (0e !) pour bosser c est tres bien

n°8600598
Crashdent
Posté le 27-01-2013 à 17:29:18  profilanswer
 

Kensss82 a écrit :

dja quel que soit le budget pas besoin de cg et si le budget le permet un i7 (300e) ne serias pas de refus avec 4g de ram  
et (apres c est personel) mais un bon linux (0e !) pour bosser c est tres bien


 
-1 pour la CG.
 
+1 pour linux.
 
Actuellement les logiciels de calculs au éléments finis ne se servent que des ressources du processeur, mais quelques équipes travail sur des solver qui utilisent exclusivement ou majoritairement la carte graphique.
 
Des très rares tests qui existes, le GPU va devenir l'outil de référence dans les calculs massivement parallèle.
 
C'est également utilisé (même si pas des tonnes) pour les montages vidéos.
 
--------------------------------------------------------
 
Si il y a bien un composant qui va devenir important pour les ordinateurs de calculs ça va être la carte graphique, avec une forte probabilité que ce soit CUDA qui serve de précurseur.
 
 :jap:


Message édité par Crashdent le 27-01-2013 à 17:30:12
n°8600613
loup21
Posté le 27-01-2013 à 17:43:27  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Oui je n'ai pas été assez précis :
 
Le budget ~ 1000 €
Les calculs sont lourds parceque gros fichiers, mais ce ne sont pas des calculs nécessitant des logiciels hauts de game j'utilise surtout excel avec beaucoup de lignes ( 32000 ) avec des formules de calcul sur chaque ligne et je fais un peu Vidéo avec Adobe Première  
Peut-être beaucoup de RAM (32 go),  64 bits, un SSD Win 7 mais je dis cela sans trop connaitre, c'est ce que j'ai pu voir sur le site.
 

n°8600615
Crashdent
Posté le 27-01-2013 à 17:46:57  profilanswer
 

C'est plus du calcul, c'est de la bureautique .... un poil plus lourde que d'habitude.  :D  
 
32Go pour excel .... oui c'est exagéré.  :ouch:  
 
 :hello:  
 
 
 

n°8600630
lanoiselee
Posté le 27-01-2013 à 18:09:28  profilanswer
 

Concernant le montage sur Première cs6 il te faut une carte graphique nvidia qui possède la techno Cuda soit une gtx 660 par ex.
Et un bon disque dur pour les pré calculs...

n°8600677
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 27-01-2013 à 18:53:04  profilanswer
 

regardez mon sujet sur opengl ;)
 
chez première ça bouge question gpu computing :)
 
Et ça fait des années que j'en parle du gpu computing, il est en place sur des applis bien précises, comme le logiciel photo dont je me sers par exemple (DXO), comme Folding@Home, et tout un tas d'autres logiciels plus ou moins pro, dont certaines parties des calculs sont de plus en plus prises en charge !
 
Pour Première, suivant la version utilisée, l'apport en puissance de calcul peut être d'un facteur 100 avec des puissants GPU, et suivant le type d'opération...
 
Attention, ici, on ne parle pas de la compression via les moteurs de rendu intégrés aux cartes graphique gérant la HD... Et d'un, c'est pas terrible question qualité, et de deux, ça ne représente rien en terme de puissance de calcul qu'une carte graphique peut apporter !
 
 
 
Pour excell ça servira à rien, c'est clair :)
 
Beaucoup de RAM pour du montage vidéo, même en 1080p, ça sert à rien, je ne sature pas mes 8Go, donc partir sur 16 Go semble bien bien suffisant :)
 
Après Linux, oui, mais ça veut rien dire comme ça !
 
Faut choisir une distribution et un bureau qui convient et voir si les softs utilisés fonctionnent sous Linux... Parce que Wine ne fait pas de miracles non plus :)
 
Actuellement, AMD est à considérer suivant l'usage que tu en fais, car Les derniers processeurs FX marchent très bien pour tout ce qui n'est pas jeu et application monothreadées... Et le budget est de 2/3 de chez Intel... ça permet de voir pour un plus gros SSD, baisser le budget, etc.
 
:)

n°8600687
loup21
Posté le 27-01-2013 à 19:09:09  profilanswer
 

Ok  Crashdent, mais pourquoi ça plante avec ma config actuelle qui est quand même pas trop ringarde pour de la bureautique.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 19:09:09  profilanswer
 

n°8600698
Crashdent
Posté le 27-01-2013 à 19:21:15  profilanswer
 

Pourquoi une config âgée plante ... il peut y avoir pleins de raisons.
 
La pâte thermique à durcie et quand le processeur chauffe il n'est plus refroidit correctement ?
 
L’alimentation à atteint ses limites, et quand la consommation augmente, elle ne donne plus le courant désiré...
 
Que sais -je, tant de possibilités. :??:  
 
Partir sur une config neuve ne peut pas faire de mal en tout cas.
 
Et comme conseillé par Merlin ou Lanoiselee, l'apport d'une carte graphique récente dans les montages vidéos / retouches photos serai des plus appréciable.
 
-------------------------------
 
Comme ça à la volé je dirai qu'un i3-3220 + une GTX 650 Ti pourrai faire ton bonheur.
 
Le i3 avec ses 4 thread te permettra de lancer plusieurs taches simultanément, et c'est l'un des processeur les plus rapide en mono-coeur (pour excel c'est tout bénef).
 
La GTX650 Ti (Zotac est pas mal), avec 768 cœur (CUDA) et une mémoire en GDDR5,elle offre de très bonnes perfs, et profite de l'architecture Kepler (la petite dernière).
 
--------------
 
 :jap:


Message édité par Crashdent le 27-01-2013 à 19:21:35
n°8600725
loup21
Posté le 27-01-2013 à 19:41:32  profilanswer
 

Merci à tous pour ces infos et conseils.
 
Je vais regarder ce que je peux me payer.
 
Bonne semaine


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix d'un ordinateur orienté calcul

 

Sujets relatifs
Choix d'un ventirad silencieux, help !Ordinateur de bureau - je n'y connais rien
Aide Carte mére + configchoix carte graphique besoin d'aide
besoin d'aide pour choix SSD !Ordinateur monté qui redémarre toutes les dix secondes
choix ssd intel 330 ou 520?Choix carte mère / carte graphique
Choix carte mèreConseil choix DD pour NAS synology
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un ordinateur orienté calcul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR