Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour nouveau PC Jeux/Encodage Vidéo/Traitement Photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour nouveau PC Jeux/Encodage Vidéo/Traitement Photo

n°9377027
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 11:06:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite prochainement changer de PC car celui que je sens que mon PC actuel commence a arriver au bout de ses capacités par rapport aux besoins que j'ai.
 
Pour commencer voici ma config actuelle :
 

Processeur : Intel Core 2 Quad Q8300
Carte mère : Asus P5Q3
Mémoire DDR : 4096 Mo (DDR3-1333)
Carte graphique : ATI Radeon HD 4870 (RV770)
Ecran : Iiyama ProLite 2206W (22" LCD) + Hyundai ImageQuest B71A (17" LCD)
Disque dur OS (Windows) : WDC WD2500KS-00MJB0 ATA Device (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur OS (Linux) : HDT722516DLA380 ATA Device (160 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur Stockage 1 : SAMSUNG HD160JJ ATA Device (160 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur Stockage 2 : WD My Passport 0748 USB Device (1862 Go, USB)
Lecteur DVD : HL-DT-ST DVDRAM GSA-4167B SCSI CdRom Device


 
Tout cela a été acheté en Janvier 2009 donc c'est une config qui a 6 ans.
 
Donc aujourd'hui sur cette configuration je fais majoritairement les activités suivantes :
- Jeux vidéo
- Encodage de films
- Traitement de photos
 
Après 6 ans de bon et loyaux services cette machine commence a montrer ses limites dans plusieurs domaine :
 
- Les jeux vidéo : Certaines dernières sorties comme Watchdogs ou Assasin's Creed Unity sont littéralement injouable (déjà quand j'arrive à atteindre le menu de départ c'est beau car je suis à peu près à 1 images par secondes sans même lancer une partie juste dans le menu). Donc autant sur d'autre jeux au fur et à mesure des années j'ai baissé progressivement le niveau de détail autant là ce n'est même plus possible tellement ça rame. Ça c'est le premier point qui me pousse a changer de machine.
 
- Le traitement photo : J'utilise un logiciel qui s'appel DXO Optics Pro dans sa version 10 et celui-ci commence a être pénible à utiliser au quotidien car il consomme énormement de ressources et donc toutes les opérations de traitement sont très longue à réaliser car j'arrive là aussi presque au limite notamment du processeur et de la RAM.
 
- Le traitement vidéo : ce point là ne joue pas un poids énorme dans ma volonté de changer de PC car il n'est pas bloquant. En effet l'encodage vidéo est fait avec MeGUI et ce logiciel est parfaitement utilisable avec la configuration actuelle. Toutefois changer de processeur sera décisif dans le temps d'encodage de mes films. Donc c'est pas un point principal pour changer de machine toutefois ce point conforte les deux précédents.
 
Maintenant que je vous ai un peu présenté l'utilisation de mon PC, je tiens a vous dire que mon PC actuel aura tenu 6 ans avant que je ressente le besoin d'en changer donc j'aimerai que le suivant tienne à peu près la même durée ou plus idéalement.
 
Passons maintenant au choses serieuses.
 
Voici la config que j'ai en tête pour remplacer ma machine :
 

Boitier : Fractal Design Define R4 Noir (101.90 €)
Alimentation : BE QUIET! STRAIGHT POWER 10 600W (112.25 €)
Processeur : Intel i7-4770K (286.99 €)
Ventilateur Proc : Scythe Mugen 4 (46.25 €)
Carte Mère : Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 (107.99 €)
RAM : DDR3 G.Skill RipjawsX 8Go (2x4Go) PC19200 2400Mhz CL11 1.65V (79.90 €)
Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G (364.99 €)
SSD : Crucial MX100 512 Go (186.72 €)


 
Dans cette config je réutiliserai mon lecteur DVD et mes deux ecrans et sans doutes mes disque durs actuels.
 
Autre point actuellement le PC est dans un bureau mais il va certainement déménager dans une chambre d'ici quelque temps. Je souhaite donc avoir un PC plutôt silencieux idéalement. C'est pour cela que tous les composants que j'ai choisis l'ont été dans cette optique là. D'autre part avec cette config je pense me laisser une marge intéressante au niveau de l'overclocking du proc ce qui je pense sera utilise notamment pour l'encodage vidéo.
 
Toutefois il y a un problème dans cette config : son prix !!!!!!!
 
En effet j'aurais souhaité me faire une config qui ne dépasse pas les 1000 € et là j'en suis à presque 300 € de plus  :(  
 
Donc en plus de me donner votre avis sur cette config pouvez-vous m'aiguiller sur des choix qui pourrait faire réduire la facture sachant que les premiers points que je peux sacrifier sont l'overclocking et un peu de silence (sans avoir un PC trop bruyant non plus car il tournera la nuit pour l'encodage vidéo dans la chambre....)
 
Voilà je pense avoir à peu près tout dit. S'il vous manque des infos n'hésitez pas à me les demander.
 
En tout cas merci d'avance pour votre aide dans le choix de mes composants PC....
 
A+

mood
Publicité
Posté le 03-01-2015 à 11:06:31  profilanswer
 

n°9377039
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 11:17:42  profilanswer
 

hum, difficile ...  
Le plus embêtant est le fait que le pc va tourner la nuit dans la chambre, par expérience je sais qu'un pc (même assez silencieux) empêche souvent de dormir. Au niveau du budget, perso je me raviserai sur la cg et le pross (bon en même temps c'est les éléments les plus cher). Ou alors sur le ssd. 2 options selon moi, soit tu tiens absolument et faudra taper dans le cpu et le gpu. Soit tu n'y tiens pas vraiment et alors tu peut le virer (bon sa fera quand même 100e de trop mais se sera plus facile a gérer). Voilà mon avis :)

n°9377146
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 12:58:44  profilanswer
 

Le truc c'est que j'ai jamais eu de SSD donc je ne me rends pas bien compte de l'effet que ca peut avoir sur la vélocité d'un PC. Certains de mes collègue qui y sont passé sont plutôt convaincu du gain général. Et je pense qu'en effet sur le disque ou il y a l'OS c'est quand même pas mal. Après s'il faut gratter sur le CPU et le GPU tu me conseil quoi ? pour le CPU j'ai pensé au i5-4670K en remplacement en revanche pour la carte graphique je n'est pas trop d'idée. Peut-être la MSI N770 Gaming OC qui reste malgré tout silencieuse ? Elle est a 274,90 € chez LDLC ce qui me fait gagner quasiment 100 €. Au niveau perfo je perd beaucoup comparé la GTX 970 ?
 
Qu'est ce que tu penses de tout ça ?

n°9377165
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 13:16:05  profilanswer
 

Premier points : les ssd
Personnellement, j'en ai acheter un au début (un 120go de chez sandisk que j'ai payer 130e) et j'ai vu un gain mais pas vraiment au niveau du prix que je l'ai payer. Après peut être que ça a évoluer, faut voir sa avec les autres peut être que quelqu'un pourra apporter des précisions.  
Deuxième point le cpu :  
La je trouve dommage de devoir gratter sur le cpu et le gpu mais des i5 nouvelle génération sont bien pour le gaming, (perso je suis chez amd je ne pourrais donc pas te conseillé sur les cpu intel).
Troisième point, la cg :  
J'ai récemment acheter une Asus R9 280X dont je suis très content (bon elle est moins bien que la 970 mais elle est aussi moins cher).  
Si j'était à ta place je me tournerai soit vers une R9 280X (Asus ou Sapphire, bien que la sapphire soit moins cher et tout aussi bien mais il faut de la place dans le boitier) soi vers des R9 290 sapphire (comme celle ci par exemple : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 78882.html ou sa version oc : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 5869.html)  
Après pourrai tu préciser ta demande en jeux, quels jeu et quel qualité attendu ?  
J'espère avoir répondu a toutes tes questions !

n°9377226
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 14:03:33  profilanswer
 

Ok pour les SSD. Est-ce que quelqu'un peut apporter une experience récente sur ce point et idéalement sur le modèle que je souhaite prendre (Pour rappel : Crucial MX100 512 Go)
 
Idem sur l'ecart entre i5-4670K et i7-4770K si quelqu'un a un avis. J'ai vu les comparatif il y a quand même une différence non négligeable en perfo toutefois il y aussi un ecart non négligeable au niveau du prix !!! Avec le i5 je vais gagner 100 €. Alors est-ce que selon vous, vu l'utilisation que je vais faire de mon PC, les 100 € d'écart se justifie ou pas ?
 
Concernant la CG ce qui me gène c'est le bruit que les R9 290 ou 280x font comparativement aux Nvidia. Après j'ai bien conscience que les tarifs sont beaucoup plius intéressant mais là clairement l'écart de prix est lié au moins en parti à cette nuisance sonore. Toi tu as quel modèle de R9 280X ? Niveau bruit ca donne quoi ? Pour les modèle de R9 290 dont tu me donne les liens qu'est ce qu'elle donne niveau bruit de leur côté ?
 
Sinon est-ce que quelqu'un a un avis sur la MSI N770 Gaming OC ?


Message édité par netdefense le 03-01-2015 à 14:05:02
n°9377241
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 14:15:19  profilanswer
 

Moi j'ai le modèle Asus R9 280X TOP et je vais t'avouer que je ne fait absolument pas attentions au nuisance sonores vu que je joue avec un casque. De plus sa va être dur a savoir car j'ai beaucoup de ventilo qui tourne. Après je ne connais pas les nuisances sonore des R9 290 mais en même temps je n'ai jamais entendu parler de grosse différence entre les Nvidia et les AMD. Sinon pourrais tu préciser ton besoin en jeux (quels jeu ect...).

n°9377539
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 17:14:16  profilanswer
 

Exact pardon j'ai oublié dans mon message précédent. En fait je joue à des jeux comme Assasin's Creed, PES ou des jeux de strategie du style Civilization V et Europa Universalis IV. Donc c'est assez varié mais comme je l'ai dit précédemment les jeux styles Assasin's Creed ou Watchdog m'interesse et aujourd'hui je ne peux plus y jouer du tout.

n°9377555
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 17:34:29  profilanswer
 

Hum le problème reste la nuisance sonore, sa va être dur de trouver une carte silencieuse. Ne pourrait tu pas mettre le pc ailleurs que dans une chambre ou faire tes encodage le jour (je ne sais pas vraiment cest qu'est l'encodage de film). Mais en dehors des nuisance sonore, que pense tu de la config actuel ?

n°9377629
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 18:38:09  profilanswer
 

Bon pour la carte graphique effectivement la SAPPHIRE Radeon R9 290 4G TRI-X OC me  parait être un bon compromis performance/prix/nuissance sonore. En partant également sur le i5-4670K en lieu et place du i7-4770K j'arrive a un prix de 1065 €. On y est presque :) Je suis quand même tenté de conserver le SSD. Personne d'autre ne vient donner son point de vue en plus....
 
Sinon pour les autres éléments de ma config tu penses que ça peut être amélioré ?

n°9377649
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 18:50:32  profilanswer
 

Bon alors le boitier, a ta place je prendrai le nouveaux de chez zalman (le petit frère du z11, un néo chepukoi a 70e cher topachat. Ton alim est bien (en plus c'est du bequiet qui est vraiment une bonne marque). Apres la ram, 2400 MHz a 80e sa me semble pas cher (la je suis sur mon tel alors je peut pas te linké le boitier ou aller voir les prix) mais si cest vraiment cette fréquence cest tout bon, bon la j'allume le pc je tecrit la suite dans 2 min

mood
Publicité
Posté le 03-01-2015 à 18:50:32  profilanswer
 

n°9377656
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 18:58:19  profilanswer
 

Ok donc je viuens de voir c'est le Zalman Z11 neo. Le souci c'est qu'il est pas du tout conçu pour le silence. Et je pense que la le boitier a vraiment un role important a jouer pour contenir le bruit que peuvent faire les composant du PC.
 
Voici le lien pour le DDR3 http://www.grosbill.com/4-g_skill_ [...] moire_ddr3

n°9377670
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 19:11:03  profilanswer
 

Bon déja le lien du boitier conseillé : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 85610.html
pourquoi celui ci ? bah il est mieux ventilé que son grand frère (le z11 : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 5886.html) et j'ai eu l'occasion de monté un pc avec le z11 et à part un capot un peu bizarre a ouvrir le boitier était parfait. Je précise que les deux sont a peu près au même prix.  
ta carte mère est compatible avec ce boitier, mais ta cg va rentrer un peu juste dedans, c'est la ou je me demande si il ne vaudrait pas mieux un autre boitier. A voir.
Pour le ventirad cpu je partirai plutot sur du http://www.topachat.com/pages/deta [...] 83729.html ou du http://www.topachat.com/pages/deta [...] 55459.html par pur question d'économie (pas de beaucoup mais c'est déjà sa). Techniquement ils passent tout deux dans le boitier et son compatible. et pour le ssd il faut voir, kif kif pour moi.

n°9377681
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 19:16:20  profilanswer
 

sinon comme boitier y'a ça : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 68556.html
mais bon on a fait plus joli

n°9377696
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 19:27:43  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir d'une chose. La saphhire est très grande et il faut au moins 30.5 cm de dispo pour pouvoir la brancher !!!! :) Le Fractal R4 et le Carbridge 200R ne peuvent pas l'accueillir sans devoir envler une cage à disque dur et vu le nombre que j'ai ca m'embète un peu. En revanche j'ai vu que le Fractal R5 (remplacant du R4) pouvait accueillir des CG de 31 cm sans retirer la cage à DD. De plus il est encore plus silencieux que le R4 pour le même prix. Sauf si t'en voit d'autre conçu pour le silence et qui peuvent accueillir la Saphhire je pense que je vais partir sur celui-là

n°9377708
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 19:37:12  profilanswer
 

après recherche, effectivement le Fractal R5 a l'air d'être la meilleur option (j'ai vérifier, il est compatible avec ta cm et tu peut mettre un ventirad cpu de 18cm) sa nous donne quoi comme config final ?

n°9377714
netdefense
Posté le 03-01-2015 à 19:45:19  profilanswer
 

Ca donne ça :  
 

Boitier : Fractal Design Define R5 Noir (99.90 €)  
Alimentation : BE QUIET! STRAIGHT POWER 10 600W (112.25 €)  
Processeur : Intel i5-4670K (191.76 €)  
Ventilateur Proc : Scythe Mugen 4 (46.25 €)  
Carte Mère : Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 (107.99 €)  
RAM : DDR3 G.Skill RipjawsX 8Go (2x4Go) PC19200 2400Mhz CL11 1.65V (79.90 €)  
Carte graphique : SAPPHIRE Radeon R9 290 4G TRI-X OC (238,90 €)  
SSD : Crucial MX100 512 Go (186.72 €)


 
Soit un total de 1 063,67 €
 
Côté carte mère tu penses qu'il y a quelque chose à gratter ?

n°9377762
lucas24007
Posté le 03-01-2015 à 20:14:57  profilanswer
 

Coté cm je pense pas, perso la seul économie que je vois est sur les ventirad cpu avec mes modèle linké auparavant. Sinon je pense que il faut attendre les soldes et te choisir un magasin en ligne histoire d'éviter les frais de port multiple. La je trouve que on part sur une config vraiment bien adapter. Seul point un peu trouble pour moi, le ssd mais bon je trouve la config bien. Je re regarderai ma cm quand j'aurais me temps mais sinon la config est prête !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour nouveau PC Jeux/Encodage Vidéo/Traitement Photo

 

Sujets relatifs
Nouveau processeur ?Avis config le bon coin 300€ pour du Gaming
Recherche de PC Gamersbonjour, je cherche un config pc gameur entre 800 grand max 900 a evit
[AVIS] Config +/- 2000 €conseils pour config
Conseil Pc GamerProblème Allumage PC ...
Problème Allumage PC ...Config Gaming 900€
Plus de sujets relatifs à : Config pour nouveau PC Jeux/Encodage Vidéo/Traitement Photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR