Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC monté basse consommation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC monté basse consommation

n°9939601
NicCo
Posté le 09-09-2016 à 11:05:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche à me monter un PC ayant une basse consommation car il est destiné à tourner non stop. Il accueillera du Owncloud principalement et peut-être un NAS.
Je possède déjà une configuration avec un AMD Athlon 5350 qui a un TDP de 25W + ASRock AM1H-ITX + 3 HDD 3,5". Je possède une alimentation CoolerMaster G450M sur cette configuration (que je peux remplacer par une P&C Silencer MKIII - 400W éventuellement).
Est-ce que je peux espérer trouver une configuration moins énergivore que ceci (avec un écart assez important justifiant le choix) ? Est-ce qu'il est possible de calculer le coût annuel d'une telle configuration ? Et quels sont les éléments les plus consommateurs sur une configuration et sur lesquels il faut jouer pour baisser la conso (par exemple est-ce utile de passer d'une alimentation de 450W à 250W ou uniquement ce qui est utilisé est consommé ?) ?
Merci !


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 09-09-2016 à 11:05:20  profilanswer
 

n°9939629
djoteck
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 09-09-2016 à 11:36:23  profilanswer
 

La carte graphique est l'élément le plus consommateur, sinon le processeur, ensuite les cartes pci par ordre de vitesse. Et le reste c'est du 5W/10W

 

https://fr.msi.com/power-supply-calculator

 

Un comparatif selon la consommation : http://www.tomshardware.fr/article [...] -8-15.html


Message édité par djoteck le 09-09-2016 à 11:38:51
n°9939634
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-09-2016 à 11:42:00  profilanswer
 

Salut,

 

Une config a base d’AMD Athlon 5350 consomme 35W a la prise en pleine charge : http://www.hardware.fr/articles/92 [...] ation.html (avec un bloc de qualité)
Tu ajoute 20W pour la conso des HDD, donc ta plateforme consommera au max du max 60W, donc :
60W * 24h*356J *0.00015 € le W/h = un peu moins de 80€ a l’année en pleine charge


Message édité par vladobar le 09-09-2016 à 13:12:24
n°9939699
blazkowicz
Posté le 09-09-2016 à 12:54:25  profilanswer
 

Et encore : le pic de consommation d'un HDD est à l'allumage, pendant quelques secondes.
 
Faut voir l'underclock : essayer de sous-volter légèrement le CPU.

n°9939713
NicCo
Posté le 09-09-2016 à 13:02:20  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Pas de carte graphique sur cette machine ce serait inutile (ni sur aucune d'ailleurs je ne joue pas :D)
Le CPU j'ai aussi une config à base d'AMD A8-5600K mais le TDP n'est plus le même... Je n'ai rien de plus que ce que j'ai cité, peut-être une carte SATA en PCI-E par la suite mais rien de plus ;)
Je doute de pouvoir faire moins comme conso en changeant de config, il y a peut-être quelque chose chez Intel qui pourrait consommer moins ?
Et pour l'undervolt/underclock j'étais en train de regarder mais il faut faire des essais pour ne pas descendre trop bas ?


---------------
Topic de vente
n°9939719
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-09-2016 à 13:06:04  profilanswer
 

C’est vrai que je l’ai pas précisé dans mon premier post, mais comme le dit blazkowicz, l’estimation que je t’ai donné c’est en pleine charge, c'est-à-dire que tu satures tous a fond (accès disque en permanence et CPU+iGPU a fond), en vrai, ca arrivera jamais ou très rarement. Je pense que tu seras plutôt dans les 40€ a l’année coté courant. Si tu as déjà tous le matos, ca va être dur de trouver un changement qui sera rentable.

 

Je ne connais pas Owncloud, mais ce que j’ai fait pour mon serveur, j’ai mis un SSD pour le système pour avoir a fond de réactivité de ce coté et pas de chauffe/bruit consommation de ce coté, et les HDD pour les datas. Encore une fois, le gain de consommation ne rentabilisera pas l’achat du SSD mais c’est pour le confort d’utilisation :p

 

Le TDP ne donne pas la consommation de la puce (bien qu’il y a un lien entre TDP et consommation), une config en A8 5500K tire dans les 120W a la prise en charge et dans les 40W au repos : http://www.hardware.fr/articles/87 [...] cking.html

 

Pour l’underclock c’est comme l’OC mais dans l’autre sens :p, tu diminues un peu le vcore et tu fait un test de stabilité, si c’est bon, tu descends encore sinon tu peux descendre la fréquence pour essayer de stabilisé, test … Quand tu n’arrive plus a stabilisé coté vcore ou que la frequence te parrais trop basse, tu reviens au réglage que tu avais juste avant (perso, je diminurais pas trop la frequence, juste le vcore).

 


Message édité par vladobar le 09-09-2016 à 13:16:13
n°9939961
NicCo
Posté le 09-09-2016 à 17:11:53  profilanswer
 

Approximativement 40 euros ca reste très raisonnable pour être allumé H24 :)
Owncloud c'est juste du Apache + MySQL à priori, je ne connais pas trop pour le moment, je découvre juste mais avant de me lancer sur la partie soft je préférais me renseigner sur le hard ;)
Ma config dispose déjà d'un SSD 64 Go en plus des HDD de données donc on est bon de ce côté là :D
Et vu la conso du A8-5600K et l'intérêt de le mettre dans une telle config, je vais rester sur l'Athlon et regarder peut être un peu d'undervolting...


---------------
Topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC monté basse consommation

 

Sujets relatifs
Mon premier PC help?Gros délire: comment alimenter un PC à 20k€? (~2800W)
Config' PC gamerPc portable dév
PC d'ocaz - 500e - tour + écranPC Multimédia Plex
Boitier NAS ou home Server Lian Li PC-Q26PC de stream - de 1200€
Conseil achat PC gaming milieu de gammeEnlever ventillateur pour PC nas
Plus de sujets relatifs à : PC monté basse consommation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR