Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Montage d'un serveur perso de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage d'un serveur perso de stockage

n°6651718
cooltwan
Posté le 21-10-2008 à 13:05:45  profilanswer
 

Bonjour,
je souhaite monter un serveur NAS sous linux pour de la sauvegarde de photos pour un photographe pro.
 
L'angle d'attaque de la chose serai un raid 5 materiel sous linux avec 5 disques de 1to, le deuxième angle d'attaque etant qu'il faut que ça reste pas "trop" cher et fiable, donc j'ai quelque questions !
 
- Quelle distrib linux ?
- Quelle carte raid 5 ?
- Quel disque de 1To x 5 ?
- Quelle alim ?
- Quel boitier ?  (faire  au moins cher car uniquement dédié stockage mais que ça reste pratique pour l'accès au disque et pas trop trop gros)
- Quelle mobo/cpu/ram ? (faire  au moins cher car uniquement dédié stockage)
- Pour l'OS il faut que je prévois un disque en plus c'est mieux ?


Message édité par cooltwan le 21-10-2008 à 13:19:32
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 13:05:45  profilanswer
 

n°6651759
c_planet
Posté le 21-10-2008 à 13:44:24  profilanswer
 

Salut,
 
ça me fait toujours bien rire quand on demande de l'aide à des bénévoles pour un travail pour lequel on est payé.
 
Sinon, le seul conseil que je vais donner c'est d'oublier le raid 5 quand on cherche, selon tes mots, une solution de sauvegarde fiable. A la limite le raid 5 pour intégrer des fichiers nécessitant une accessibilité 24h/24 ... mais la sauvegarde il faut la prévoir ailleurs, hors array et même hors tour.
 
edit : je dis ça, parce que comme tu dis "Montage d'un serveur perso de stockage" puis plus loin "pour de la sauvegarde", j'imagine qu'il ne va y a voir qu'une seule array pour stocker tous ses fichiers (sources + backup), ce qui est assez peu fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 21-10-2008 à 15:01:48
n°6651765
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 21-10-2008 à 13:47:16  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi, 2 To de photo à sauvegarder, pour l'instant ils sont sur tiroir et je ne les branche que pour faire les mises à jour, donc risques limités mais risques quand même !!!
 
Cependant, je suis intéressé par les réponses qu'on pourrait te proposer !

n°6651848
c_planet
Posté le 21-10-2008 à 14:48:35  profilanswer
 

Tous a écrit :

Je suis dans le même cas que toi, 2 To de photo à sauvegarder, pour l'instant ils sont sur tiroir et je ne les branche que pour faire les mises à jour, donc risques limités mais risques quand même !!!
 
Cependant, je suis intéressé par les réponses qu'on pourrait te proposer !


 
salut,
 
soit tu peux mettre un pc en plus et tu le dédies au backup via le réseau (en essayant de l'éloigner physiquement de la source pour diminuer les risques de pertes physiques du au vol, incendie, ...). c'est un pc que tu peux laisses tourner non stop ou alors tu le fais se réveiller (bios ou wake-on-lan) et s'éteindre (soft) automatiquement sur un horaire défini.
 
soit c'est trop cher pour toi et tu mets tes hd de backup dans des boitiers externe esata (ou usb) sur une prise électrique à allumage automatisée - même pas besoin de boitier nas quand on utilise un soft de backup (pex syncback) sur le pc source qui peut détecter automatiquement l'allumage des boitier et déclencher le backup des mise à jour automatiquement. comme ça, même si le backup n'est pas trop éloigné de la source, au moins les alimentations sont séparées.
 
dans les deux cas, tu n'as plus rien à faire, rien à insérer, rien à penser, ton backup sera totalement automatisé.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 21-10-2008 à 14:52:03
n°6651872
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 21-10-2008 à 15:06:03  profilanswer
 

Très intéressante démarche :jap:
 
En fait mon bureau est à mon domicile... Donc la capacité à éloigner la source de la sauvegarde est assez limitée.
 
Je vais bien analyser en détail tout ce que tu viens de m'exposer, ce sont des idées très pertinentes que tu viens de me donner, je t'en remercie :jap:
 
Edit : je n'ai aucun problème de budget et j'ai déjà de nombreux PC à la maison, donc... D'ailleurs je suis en train de monter un Phenom X4 9950 BE pour la photo et DXO d'ailleurs avec 4 Go sous vista 64 bits ultimate et je pensais justement à l'option du RAID 5 que mon (mes) contrôleur(s) proposent...


Message édité par Tous le 21-10-2008 à 15:58:18
n°6651935
cooltwan
Posté le 21-10-2008 à 15:57:21  profilanswer
 

c_planet a écrit :

Salut,
 
ça me fait toujours bien rire quand on demande de l'aide à des bénévoles pour un travail pour lequel on est payé.
 
Sinon, le seul conseil que je vais donner c'est d'oublier le raid 5 quand on cherche, selon tes mots, une solution de sauvegarde fiable. A la limite le raid 5 pour intégrer des fichiers nécessitant une accessibilité 24h/24 ... mais la sauvegarde il faut la prévoir ailleurs, hors array et même hors tour.
 
edit : je dis ça, parce que comme tu dis "Montage d'un serveur perso de stockage" puis plus loin "pour de la sauvegarde", j'imagine qu'il ne va y a voir qu'une seule array pour stocker tous ses fichiers (sources + backup), ce qui est assez peu fiable.


 
Pour l'instant je suis dans une démarche de conseil non commercial.

n°6651937
cooltwan
Posté le 21-10-2008 à 15:58:11  profilanswer
 

c_planet a écrit :


 
salut,
 
soit tu peux mettre un pc en plus et tu le dédies au backup via le réseau (en essayant de l'éloigner physiquement de la source pour diminuer les risques de pertes physiques du au vol, incendie, ...). c'est un pc que tu peux laisses tourner non stop ou alors tu le fais se réveiller (bios ou wake-on-lan) et s'éteindre (soft) automatiquement sur un horaire défini.
 
soit c'est trop cher pour toi et tu mets tes hd de backup dans des boitiers externe esata (ou usb) sur une prise électrique à allumage automatisée - même pas besoin de boitier nas quand on utilise un soft de backup (pex syncback) sur le pc source qui peut détecter automatiquement l'allumage des boitier et déclencher le backup des mise à jour automatiquement. comme ça, même si le backup n'est pas trop éloigné de la source, au moins les alimentations sont séparées.
 
dans les deux cas, tu n'as plus rien à faire, rien à insérer, rien à penser, ton backup sera totalement automatisé.


 
Point de vue intéressant ! ça permet d'améliorer un peu mes backups persos de photo.

n°6651979
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-10-2008 à 16:36:38  profilanswer
 

Perso, je partirais vers des DD externe en back up avec des DD de 1 ou 1.5To, c'est ce qu'il y aura de plus simple à gérer.
 
Ta solution en éléments séparé, c'est bien, mais au moindre élément qui tombe en panne, ça va être le bordel à gérer, donc AMHA, c'est à oublier.
 


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°6652028
c_planet
Posté le 21-10-2008 à 17:06:08  profilanswer
 

l'option dans syncback  
 
http://tenalpc.free.fr/06/hdext.gif
 
très pratique, surtout qu'en plus après exécution du profil de backup on peut activer l'éjection du média externe, ce qui permet de programmer l'extinction du hd sans souci.

n°6652084
cooltwan
Posté le 21-10-2008 à 17:26:44  profilanswer
 

c_planet a écrit :

l'option dans syncback  
 
http://tenalpc.free.fr/06/hdext.gif
 
très pratique, surtout qu'en plus après exécution du profil de backup on peut activer l'éjection du média externe, ce qui permet de programmer l'extinction du hd sans souci.


 
faut juste être sur de son coup sur le temps de transfert ;)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 17:26:44  profilanswer
 

n°6652102
c_planet
Posté le 21-10-2008 à 17:41:41  profilanswer
 

oui, mais en général après quelques essais, on évalue assez bien à quoi ça peut correspondre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Montage d'un serveur perso de stockage

 

Sujets relatifs
Montage Rue MontgalletConfig gamer/montage vidéo pour 1600 €
conseil pour config et montageConfiguration perso: besoin de conseil
Problème montage pc !!probleme après montage PC
probleme lors de montage pc, ecran noirMontage raid 5 avec disque de capacité differentes?
DD externe ou Boitier +DD interne pour stockage photoServeur
Plus de sujets relatifs à : Montage d'un serveur perso de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR