Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour un upgrade PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un upgrade PC

n°10235460
manzazuu
Posté le 19-09-2017 à 14:12:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
suite au décès tragique de ma carte mère, je me vois dans l'obligation de faire évoluer mon PC vers une configuration plus récente, et j'ai besoin de votre aide pour choisir les composants qui correspondent à mon utilisation.
Ma regrettée configuration de 2011, à base de i7 2600k / 12 Go de DDR3, répondait encore très bien à mes usages, moyennant un petit ajout de RAM et un renouvellement de carte graphique en cours de route.
 
Les composants que je vais récupérer :
- Alimentation : LDLC-TA-750 ATX12V-750W-APFC FAN 12CM
- Carte graphique : GeForce GTX 970 Inno3D
- Stockage : 2 SSD Sata 3 + 2 HDD Sata 2 + graveur DVD
- Boitier : Fractal Design Define R3
 
Type d'utilisation :
- Jeux variés type Heroes of the Storm / The Witcher 3 / Cities Skylines / Civilization V / Guild Wars 2
- Retouche photo et dessin sous Photoshop
 
Précisions :
- Je ne prévois pas d'overclocking.
- Je ne recherche pas le PC le plus puissant qui soit, simplement une config solide et qui pourra me durer quelques années.
 
Budget : pas plus de 500€
 
Voilà pour l'existant, maintenant les questions :
- Pour cette future config, je m'oriente vers un Intel core i5 car c'est apparemment le processeur qui va bien pour les configs "gaming". Par contre, quel modèle ? 7400 / 7500 / 7600 ? K ou pas K ?
- Niveau carte mère, quelle(s) marque(s) et quel(s) modèle(s) me recommandez vous ?
- Même question pour la RAM (je compte prendre 16 Go) ?
- Est-ce que j'ai intérêt à attendre Coffee Lake ?
 
Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 14:12:13  profilanswer
 

n°10235463
Chib@X
Posté le 19-09-2017 à 14:17:59  profilanswer
 

Salut Manzazu,
 
- Est-ce que j'ai intérêt à attendre Coffee Lake ?  OUI, surtout si tu restes chez INTEL (on devrait voir le bout de leurs nez durant Octobre) pour le 6C/6T (I5). Et pour les prix, on SUPPOSE qu'ils devraient rester dans leurs tranches de prix respectifs..  
 
++

n°10235501
motirius
Posté le 19-09-2017 à 14:46:30  profilanswer
 

Si tu sais pas quoi faire de ton i7, je prend hein :p (mon 2500k serait ravis de partir en retraite anticipée ^^ )

 

Hihi

 

Sinon pour te répondre,

 

Comme le dit Chib@X, si tu veux rester chez Intel, attendre Coffee serait une bonne chose. Si tu n'es pas en guerre avec AMD, tu peux partir sur une plateforme Ryzen (autant les récompenser d'avoir tapé dans la fourmilière Intel (surtout qu'ils ne sont plus à la rue technologiquement parlant)).

 

Pour la RAM, 12 Go suffisent pour le moment (je dirais même 8Go), mais à moyen/long terme, tu seras surement amené à passer à 16 Go (et dans tous les cas, ta DDR3 il va surement falloir que tu la revende, donc t'auras plus le choix entre 8 et 16 Go à l'achat de RAM DDR4 neuve, prend en fonction de ton budget).

 

Si un Intel tu prends en CPU, ça peut être sympa de prendre du "k" afin de te laisser un peu de marge et de pouvoir OC ton cpu au moment où tu voudras le changer (ça permet de ternir une grosse année de plus (voir plus) et pister les promos sereinement). Au final c'est une différence d'argent que tu récupères en partie au moment où tu vas changer (et c'est quand même sympa de savoir que tu as une marge supplémentaire en terme de puissance).


Message édité par motirius le 19-09-2017 à 14:49:15
n°10235532
manzazuu
Posté le 19-09-2017 à 15:48:23  profilanswer
 

Merci pour vos conseils avisés, notamment l'astuce du "k"... J'avoue que je n'avais aucune idée de ce que ce "k" pouvait signifier...  :pt1cable:  
 
- Coffee Lake : visiblement il vaut mieux attendre. (Reste à savoir si j'arriverai à patienter.)
- Ryzen : pour une utilisation principalement gaming j'ai cru comprendre que ce n'était pas le meilleur choix, vrai ? Après s'il y a une différence minime de performance pour une différence notable de tarif, ça se discute ! Quel est l'équivalent Ryzen d'un i5 7500 en termes de performances dans les jeux ?
 
Du coup ça m'ammène d'autres questions :
- Est-ce que certaines cartes mères sont déjà "compatibles" Coffee Lake ?
- Actuellement, quelle carte mère choisir ?
 
(Désolé par avance si je dis des énormités : ça doit bien faire une dizaine d'années que je ne me suis pas intéressé au hardware.)

n°10235541
dundilou
Posté le 19-09-2017 à 16:00:41  profilanswer
 

Bonjour l'ami :)
 
Je me permet de te répondre par rapport à RYZEN . Sache que  ce sont des processeurs polyvalents efficace pour toutes les utilisations, aussi bien gaming que logiciels de retouches et autre... Le R5 1600 pourrai te satisfaire si tu veux principalement faire du gaming, c'est un 6 cœurs assez véloce . Alors certes, par rapport a un Intel à y'a une légère différence en jeu (je dis bien légère ) contrairement aux opérations multi-tâche ou là, Ryzen est loin, loin devant .  
 
Voilà voilà :)

Message cité 1 fois
Message édité par dundilou le 19-09-2017 à 16:01:10
n°10235587
motirius
Posté le 19-09-2017 à 16:48:32  profilanswer
 

dundilou a écrit :

Bonjour l'ami :)

 

Je me permet de te répondre par rapport à RYZEN . Sache que  ce sont des processeurs polyvalents efficace pour toutes les utilisations, aussi bien gaming que logiciels de retouches et autre... Le R5 1600 pourrai te satisfaire si tu veux principalement faire du gaming, c'est un 6 cœurs assez véloce . Alors certes, par rapport a un Intel à y'a une légère différence en jeu (je dis bien légère ) contrairement aux opérations multi-tâche ou là, Ryzen est loin, loin devant .

 

Voilà voilà :)


Et j'ajouterai que la tendance est à ajouter des cœurs (visiblement en coffee on sera à 6-12) ducoup je pense que nécessairement les développeurs de jeux vont les optimiser pour prendre le meilleurs parti du multicore (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, c'est plus la fréquence qui prime).

 

Pour du futur, je miserais plus sur le multicore (et puis c'ets idiot, mais Intel s'est tellement fichu de nous pendant des années (et si les "rumeurs" sont exactes ils remettent ça avec des plateformes Kaby (coucou la Z270) qui ne seront pas compatible avec les CPU Coffee et certains Kaby qui ne seraient pas compatibles avec les plateformes Coffeen bref, ça devient un peu le bowdel tout ça (espérons que c'est juste le bios ui est dans une version "beta": http://www.comptoir-hardware.com/a [...] z370-.html ))). Bref, moi je suis partisan d' "encourager" celui qui vient titiller le gros.


Message édité par motirius le 19-09-2017 à 16:49:19
n°10236868
manzazuu
Posté le 21-09-2017 à 16:08:41  profilanswer
 

Ok ! Je vais attendre de voir s'il y a un "effet Coffee Lake" sur les prix, et je ferai mon choix en conséquence.
A tout hasard : une bonne marque de carte mère à me conseiller ?
 
Merci  :jap:

n°10237439
dundilou
Posté le 22-09-2017 à 10:51:46  profilanswer
 

Concernant les CM, elles sont toutes de bonnes factures, que ce soit ASROCK MSI ASUS GIGABYTE .....
 
Ayant une  ASUS je te conseillerai cette marque (un peu plus chère que les autres selon la gamme) , matos de très bonne facture avec un bon SAV . Pareil pour MSI très bon matos (mais bon compte pas trop sur leur SAV )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour un upgrade PC

 

Sujets relatifs
Conseil upgrade PCConseil Upgrade PC
[Conseil] Upgrade de mon PCConseil upgrade PC
Conseil pour upgrade de mon PcConseil pour Upgrade PC Gaming
Besoin de conseil pour Upgrade mon PCConseil : Upgrade PC , remplacer CPU ou GPU
Besoin conseil achat upgrade PC 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un upgrade PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR