Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
761 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

conseil upgrade pc/mac pour montage 4K

n°11141445
Mike666
Posté le 08-08-2022 à 21:17:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello, une petite question, je suis tombé sur le QNAP TR-004
qui semble être exactement ce que je cherchais, à savoir pouvoir y placer 4 DD de plusieurs To (genre 4x4To) pour du pur stockage de photos/vidéo. Sans besoin de NAS. Je viens d'apprendre le terme de "DAS", c'est donc qu'il y a bien un marché pour ceux qui n'ont pas besoin de NAS...
Niveau connectique, c'est de l'USB3 (pas 3.1, ni de thunderbolt).
D'après les tests que j'ai pu lire, 255 Mo/seconde en lecture et 230 Mo/seconde en écriture, perso ça ne me parle pas trop, c'est suffisant?
Je répète, c'est que pour du stockage (et pas du travail), mais bon j'ai quand même des cartes SD de 128Go à décharger régulièrement.
 
Z'en pensez quoi?


---------------

mood
Publicité
Posté le 08-08-2022 à 21:17:17  profilanswer
 

n°11141452
kabyll
Posté le 08-08-2022 à 21:35:41  profilanswer
 

la difference entre ça et un NAS c'est que le NAS est accesible en réseau, comme si c'était une machine indépendante,

 

ici ca fonctionnera comme si c'était un disque externe relié à ton pc,
(ca peut aussi se brancher sur un NAS, pour rajouter de l'espace)

 

tu peux éventuellement le partager via le reseau, mais si le pc est éteint, le Qnap sera inaccessible

 


pr ce qui est des taux de transferts, les chiffres là c'est le theorique,
en vrai, avec des HDD, tu plafonneras probablement autour de 120 Mo/s (ou moins, ca depend des disques aussi)

 

pr du stockage, ca suffit amplement
mm si 128Go ca prendra qd mm du temps à uploader

 

rem, si tu as tjs une Z170A Tomahawk, tu n'as pas d'usb type C

  

si tu veux un "vrai NAS", tu as des Asustor pas tres cher, genre le AS1004T, qui lui peut rester accessible mm si pc éteint etc. (si tu as besoin d'accéder aux photos a partir d'une autre machine, TV, etc.)
https://www.amazon.fr/Asustor-AS100 [...] 07GXV5JTT/

 


autre possibilité, t'as souvent des promo sur des gros disques durs externes,
du 14 ou 16Tb ca peut tomber autour de 250€, ce qui au final reviendra moins cher qu'un NAS ou "DAS" (mm suffisamment pour en prendre 2 et pouvoir backuper)

 



Message édité par kabyll le 08-08-2022 à 21:59:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11141602
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 14:56:09  profilanswer
 

L'intérêt d'un tel boitier est de pouvoir avoir une très grosse capacité en disque externe tout en ayant en plus une sécurité des données (car RAID possible, notamment RAID 5). Si une connexion H24 n'est pas nécessaire, alors cela a en plus un intérêt face à un NAS.
 
Intéressant pour l'utiliser comme sauvegarde, comme visiblement tu penses l'utiliser.
 
Mais du coup, cela serait le seul ?
 
Quant au débit, tu seras limité potentiellement par ton port USB et éventuellement par les disques durs, qui, il est vrai commencent à avoir de bon débit (> 200 Mo/s), du moins sur les très gros fichiers.
 
Juste une remarque toutefois. Les débits max annoncés sont en RAID 0. Pas du tout sécure pour les données.


Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 15:00:09
n°11141616
Mike666
Posté le 09-08-2022 à 15:44:50  profilanswer
 

Ok merci pour vos retours.
Je ne pense pas du tout utiliser la fonctionnalité RAID si je l’achète, juste le mode « disque dur externe » comme dit plus haut.
Et oui ce serait mon stockage de données principal (avec qq dd externe ponctuels que j’ai déjà)


---------------

n°11141631
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 17:07:38  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

Ok merci pour vos retours.
Je ne pense pas du tout utiliser la fonctionnalité RAID si je l’achète, juste le mode « disque dur externe » comme dit plus haut.
Et oui ce serait mon stockage de données principal (avec qq dd externe ponctuels que j’ai déjà)


 
Tu penses donc l'utiliser en JBOD, somme de la capacité des disques mais vu comme un seul disque ou en 4 disques vus séparément ?
Ou éventuellement en RAID 0 pour avoir le max de débit (mais si un disque lâche, tu perds tout).
 
Il te faudra alors, en plus, un autre disque externe de très grosse capacité comme le suggérait Kabyll pour la sauvegarde ?
 
Je pensais que tu allais utiliser au moins le RAID 5 pour minimiser une perte potentielle des données si un des disques venait à lâcher.
C'est surtout l’intérêt d'un tel DAS, non ? (par rapport à un disque externe "classique" ).
 
Du coup, je me demande si la suggestion de Kabyll n'est pas préférable (un seul disque externe de très grosse capacité).
Car pour le même prix, tu peux peut-être acheter 2 gros disques externes (dont un pour la sauvegarde) vs ce DAS + disques dedans.
Il est à combien le DAS QNAP (seul) ?


Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 17:14:18
n°11141648
Mike666
Posté le 09-08-2022 à 17:48:57  profilanswer
 

Je veux que ce soit vu comme 4 de différents (d’apres les tests que j’ai lu c’est bien possible), je ne sais pas si c’est vraiment du JBOB…
Surtout pas de RAID 0, je ne veux pas prendre de risque supplémentaire.
Un gros DD m’embête s’il rend l’âme, je perds tout (Biensur j’aurai une ou deux sauvegardes, donc il m’en faut au moins un 2eme de même capacité). La fonctionnalité que je recherche, au final c’est juste la même qu’un ou plusieurs DD interne de stockage sur n’importe quel PC en fait  


---------------

n°11141652
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 18:02:08  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

Je veux que ce soit vu comme 4 de différents (d’apres les tests que j’ai lu c’est bien possible), je ne sais pas si c’est vraiment du JBOB…
Surtout pas de RAID 0, je ne veux pas prendre de risque supplémentaire.
Un gros DD m’embête s’il rend l’âme, je perds tout (Biensur j’aurai une ou deux sauvegardes, donc il m’en faut au moins un 2eme de même capacité). La fonctionnalité que je recherche, au final c’est juste la même qu’un ou plusieurs DD interne de stockage sur n’importe quel PC en fait  


Oui, c'est possible, d'après QNAP : https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004
Voir Tableau, ligne "individuel".
Par contre, dès que tu le mettras en route, les 4 disques s'allumeront en MEME TEMPS et seront vus comme 4 disques indépendants. Avantage du coup ? (qui pourrait justifier éventuellement l'achat d'un tel produit).
 
Le JBOD concatène la capacité de chaque disque mais contrairement au RAID 0 qui fait la même chose, si tu perds un disque, tu ne perds pas tout. Juste les données qui se trouvaient sur celui perdu.
En revanche le RAID 0 est plus rapide (lecture/écriture en // sur chaque disque en même temps).


Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 18:09:34
n°11141656
kabyll
Posté le 09-08-2022 à 18:06:34  profilanswer
 

tu peux probablement faire plusieurs volumes, 4 x 4To, mais tu perds l'interet d'un NAS/DAS (je connais pas ce terme)
 
le principe en général c'est de les mettre en raid, genre raid 5,
 
si t'as 4 disques de 4To, y'a 3 disques aggrégés en 1seul volume de 12To, et le dernier est un disque de parité de 4To
 
c'est un peu chiant à expliquer la parité, mais en gros ca permet de retrouver l'info perdue si un disque tombe HS, sans pour autant être un vrai backup et contenir 12Tb de données
 
 
y'a d'autre type de raid, où tu peux avoir 8 Tb exploitables, et les 2 autres disques sont une copie miroir des 8Tb, à ce moment là tu peux perdre 2 disque HS en mm temps, t'auras tjs tes données accessibles
 
 
pcq si tu comptes pas exploiter le Raid, je vois pas trop l'intérêt de prendre un NAS ou un DAS
 
autant mettre deux disques dans ta machine ou 1x interne + 1x externe, et backuper à la main, ou parametrer des backup automatiques (avec des prog)
 
ca t'évitera de mettre 200 € dans un boitier sous exploité
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11141662
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 18:20:02  profilanswer
 

Il peut y avoir un autre intérêt d'utiliser le RAID 5.
 
Mais il faudrait le vérifier si avec QNAP c'est possible (je sais que pour les NAS Synology c'est possible). Pouvoir augmenter la capacité des disques sans devoir tout formater et recopier. (prévoir une sauvegarde tout de même  :D )
 
Par ex, tu parts au début avec 3 disques de 8 To. Puis tu peux ajouter un 4 ième, sans devoir tout reformater et tout recopier. Il faut juste reconstruire le RAID 5 avec le 4ième disque. Cela peut demander un peu de temps mais souvent moins que tout recopier.
 
Autre cas aussi, si tu as déjà les 4 disques (donc tu ne peux plus en ajouter), tu changes chaque disque un par un avec un capacité plus grande, en reconstruisant le RAID 5 entre chaque changement. La aussi, pas besoin de tout reformater et recopier.
 
Bien sur tu peux aussi changer un disque en les utilisant individuellement MAIS il te faudra le formater et recopier les données.
 
Je ne sais pas si QNAP utilise un RAID 5 amélioré comme le RAID SHR de Synology, qui permet d'avoir un équivalent au RAID 5 avec des capacités différentes de chaque disque. Très pratique ! Car tu n'es pas obligé de remplacer les 4 disques pour avoir une capacité maximale (si tu veux augmenter la taille de chaque disque). Le RAID SHR peut déjà utiliser la capacité supérieure (du moins partiellement) d'un des disques avant de les remplacer tous. Je te renvoie sur le site de Synology pour mieux comprendre l'intérêt : https://www.synology.com/en-br/support/RAID_calculator (par ex, mets 2 disques de 4 To et 2 disques de 8 To, tu verras qu'en SHR, tu gagnes 4 To vs RAID 5).
 
Je n'ai jamais vu cela chez QNAP. Cela existe ? (pour ce modèle ?).
 
Quelqu'un peut confirmer ?


Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 18:33:56
n°11141721
Mike666
Posté le 09-08-2022 à 21:40:11  profilanswer
 

ok je comprends,
est-ce que je peux dans un premier temps configurer en mode non-RAID (donc 4xDD distincts - sachant que j'en ai déjà 2x4to + 2x2To) et éventuellement passer sur du RAIDx (5) dans un 2ème temps?


---------------

mood
Publicité
Posté le 09-08-2022 à 21:40:11  profilanswer
 

n°11141730
kabyll
Posté le 09-08-2022 à 21:57:13  profilanswer
 

2x4 + 2x2 en raid 5 ca va etre bof.
 
Ca donnerait 6 To exploitables, 2To de parité (4to inutiles)
 
Chez Syno t'aurais la mm, ms avec l'espace "non utilisé" de 4To pour un volume supplémentaire


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11141731
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 22:00:10  profilanswer
 

Oui, mais il faudra reformater et tout recopier je pense.
 
Un RAID ça se configure des le début.
 
Et normalement il n'est même pas possible de changer de RAID. Genre passer d'un RAID 0 vers 5. Donc passer de 4 disques autonomes en RAID 5 sans perdre les données, j'y crois guère.

n°11141733
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 22:04:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

2x4 + 2x2 en raid 5 ca va etre bof.
 
Ca donnerait 6 To exploitables, 2To de parité (4to inutiles)
 
Chez Syno t'aurais la mm, ms avec l'espace "non utilisé" de 4To pour un volume supplémentaire


C'est un peu plus complexe chez Synology mais son RAID SHR est vraiment bien. Dans l'exemple que j'avais donné les 4 To supplémentaires sont vraiment disponibles sur le volume courant et pas en espace secondaire. Je l'utilise justement sur mon NAS actuel. Cela permet de mettre à jour progressivement pour espacer les coûts.
 
Mais est ce que QNAP propose aussi cela?


Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 22:05:58
n°11141739
kabyll
Posté le 09-08-2022 à 22:42:11  profilanswer
 

Je savais pas, mais en gros c'est un volume hors raid donc sans les avantages quoi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11141747
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 23:19:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Je savais pas, mais en gros c'est un volume hors raid donc sans les avantages quoi


Non non, les 4 To supplémentaires du SHR sont dans le volume qui est en RAID. les données sont donc protégées.

n°11141752
kabyll
Posté le 09-08-2022 à 23:35:30  profilanswer
 

Ca me parait pas techniquement possible, mais je mettrais pas ma main a couper


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11141757
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 23:58:36  profilanswer
 

Ben pourtant c'est le cas. J'ai ce cas sur mon NAS actuellement.
 
Je ne sais pas comment Synology procède mais c'est possible.
Mais tu verras en t'amusant avec le calculateur, que cela ne fonctionne pas dans toutes les combinaisons de taille. Il arrive parfois, même en SHR d'avoir une partie de l'espace non utilisable qui est toutefois souvent bien plus faible que le cas en RAID 5.
 
En revanche le SHR fait perdre un peu plus de place. En RAID 5 on perd 1/n de disques. Par ex, un RAID 5 de 4 disques de 10 To, on perd 10 To sur les 40 To. Ce que ne dit pas Synology avec son SHR, c'est qu'on perd un peu plus de 10 To. C'est de l'ordre de 5% en plus. En fait, c'est plutôt 10% en plus après vérification sur mon NAS, donc ici 10 To + 1 To (10%). Mais contrairement au RAID 5 qui nécessite tous les disques identiques pour avoir une capacité maximale, le SHR ne l'impose pas et se permet même de récupérer une partie qui est non utilisable en RAID 5. Donc ce SHR apporte de la souplesse, même s'il peut faire perdre 10 % en plus face à un RAID 5 dans le cas où tous les disques ont la même capacité.
 
Si je prends le cas de mon NAS.
 
Actuellement la partie qui est l'extension Synology DX513 possède 3 disques de 8 To + 2 disques de 4 To.
D'après le calculateur de Synology (https://www.synology.com/en-br/supp [...] 0TB|4%20TB), et comme j'utilise le RAID SHR, je devrais avoir une taille disponible de 24 To (alors qu'en RAID 5, je n'aurais que 16 To, obligeant de remplacer les 2 derniers 4 To pour retrouver la capacité optimale).
Je suis donc susceptible de gagner 8 To grâce au SHR, tout en conservant mes 2 disques de 4 To en attendant de les changer.
 
Et je parle bien d'un volume unique de 24 To qui est bien en RAID (donc sous tolérance de panne).
Ca, c'est d'après le calculateur MAIS en réalité, j'ai un volume de 21.64 To (je viens de le vérifier). Et non 24 To. Toutefois, j'ai bien une capacité supérieure que si j'avais choisi un RAID 5 (16 To).
 
Je ne gagne donc pas réellement 8 To vs RAID 5, mais plutôt 5.64 To. C'est toujours cela de gagné. Me permettant ainsi de répartir les achats des disques plus gros dans le temps en attendant.
Chose que je ne peux pas faire en RAID 5 qui ne présente aucun intérêt de remplacer que partiellement les disques. Obligeant donc d'acheter TOUS les disques et de les remplacer au même moment globalement. Ok, on a d'un seul coup plus de place (vs remplacer au fil de l'eau) mais la facture peut être très salée en une fois. En plus, idéalement il faut éviter d'acheter tous les disques en même temps pour diminuer la probabilité d'avoir le même lot et donc potentiellement un risque plus élevé que plus d'un disque tombe en panne en même temps (très embêtant pour un RAID 5).
 
Et bien sur, cette montée en capacité progressive doit se faire en remplaçant les disques un par un en reconstruisant le RAID entre chaque changement, le tout SANS perdre les données déjà présentes (même si, bien sur, les sauvegardes sont faites). J'ai déjà fait cela. Au tout début, ce NAS avait 4 disques de 4 To. Puis j'ai ajouté un 5ième de 4 To. Puis j'ai remplacé un à un les 3 premiers par des 8 To. il m'en reste encore 2 à changer. Et pour l'instant, tout c'est très bien passé. Cela a demandé quand même 2 jours de souvenir, pour la dernière reconstruction du RAID (plus de données à répartir sur l'ensemble des disques). C'est long mais le NAS est quand même disponible pendant ce temps, les données sont accessibles avec toutefois une nette dégradation sur les débits pendant la reconstruction du RAID.
 
En espérant avoir été plus clair.
 
Mais de toute façon, pour revenir au sujet, est-ce que QNAP propose aussi ce type de RAID ?
Si c'était le cas, il le mettrait en avant, non ?


Message édité par wgromit le 10-08-2022 à 01:02:58
n°11142172
Mike666
Posté le 11-08-2022 à 20:48:43  profilanswer
 

Bon vous m'avez un peu perdu sur les RAID   :D  
j'ai pris ma décision, je vais upgrader mon PC et oublier l'option Macbook qui ne me semble effectivement pas assez évolutive.
Peut-être qu'un iPad Pro viendra compléter ma config pour répondre à mon besoin de mobilité (LR mobile est pas mal, en vidéo, je pense qu'il faudra faire une croix dessus, mais c'est pas non plus si courant).
 
Donc je vais chercher un config avec :
*1 DD système SSD (1to suffisant?)
*1 DD SSD pour le cache de Premiere voir les rushs des projets en cours (1to nvme me semblerait bien, non?)
*je garde mes 2 DD WD RED de 4To, et à voir si je peux conserver ma tour + alim, je vais vérifier qu'elle soit évolutive et me permette de rajouter d'autres DD 3,5" à terme quand les miens seront saturés (bientôt)
*nouvelle carte mère
*nouveau proc'
*nouvelle CG milieu de gamme (GeForce 3070?)
*ram à conserver si possible mais j'en doute avec la CM => 64Go nécessaires?
 
Je vais lancer quelques devis et je reviendrai vous demander conseils,
en tout cas merci pour vos conseils, je vous payerai bien un café avec plaisir si vous passez en alsace  :lol:  
 
 


---------------

n°11142176
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-08-2022 à 21:34:46  profilanswer
 

Une petite vidéo qui pourrait t'intéresser : https://youtu.be/Fw18YfX0g38
 
Les DAS de Terramaster  
https://www.terra-master.com/fr/pro [...] l-das.html
 
J'ai aucune idée ce que ça vaut en qualité.
Mais produits intéressants, non?
 
En plus en Thunderbolt. Interface la plus rapide.
Le gars a une analyse intéressante face au NAS qui nécessite une interface réseau 10 Gb/s pour avoir un bon debit. Alors qu'avec le Thunderbolt, c'est du 40 Gb/s.
 
En plus, avec un NAS, il faut tout un réseau en 10 Gb/s (Switch, carte réseau, ...) ce qui fait vite monter la facture, sans parler du problème de cybersecurite d'un NAS car potentiellement connecté sur internet. Alors qu'avec ce type de DAS, tu l'allumes uniquement quand tu t'en sers, associé en plus du RAID, bien plus sécurisant pour les données et plus rapide.
 
Bref, même moi, je commence à réfléchir à une telle solution, finalement grâce à toi. ;)
 
Une autre vidéo, en français
https://youtu.be/oloQLiTB46Y
 
En fait ce produit est déjà sorti il l y a pas mal de temps visiblement. Peut être une version en Thunderbolt 4 bientôt ?
 
Le même chez Synology, je serai plus rassuré. :D
Mais ça n'existe pas :fou:


Message édité par wgromit le 11-08-2022 à 23:03:08
n°11142251
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-08-2022 à 08:59:04  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

Bon vous m'avez un peu perdu sur les RAID   :D  


Oublie toute la discussion concernant le RAID SHR spécifique à Synology.
C'était plus pour répondre à Kabyll
 

Mike666 a écrit :


j'ai pris ma décision, je vais upgrader mon PC et oublier l'option Macbook qui ne me semble effectivement pas assez évolutive.
Peut-être qu'un iPad Pro viendra compléter ma config pour répondre à mon besoin de mobilité (LR mobile est pas mal, en vidéo, je pense qu'il faudra faire une croix dessus, mais c'est pas non plus si courant).
 
Donc je vais chercher un config avec :
*1 DD système SSD (1to suffisant?)
*1 DD SSD pour le cache de Premiere voir les rushs des projets en cours (1to nvme me semblerait bien, non?)
*je garde mes 2 DD WD RED de 4To, et à voir si je peux conserver ma tour + alim, je vais vérifier qu'elle soit évolutive et me permette de rajouter d'autres DD 3,5" à terme quand les miens seront saturés (bientôt)
*nouvelle carte mère
*nouveau proc'
*nouvelle CG milieu de gamme (GeForce 3070?)
*ram à conserver si possible mais j'en doute avec la CM => 64Go nécessaires?
 
Je vais lancer quelques devis et je reviendrai vous demander conseils,
en tout cas merci pour vos conseils, je vous payerai bien un café avec plaisir si vous passez en alsace  :lol:  


1 To pour le système, c'est largement suffisant.
Question toutefois : où penses tu mettre les catalogues LR ?
Utilises tu aussi l'import rendu 1:1 sous LR quand tu importes les photos ?
Si oui, où penses tu mettre les fichiers en cache de ces imports ?
Cela peut être volumineux.
 
Le rendu 1:1 permet d'accélérer pas mal l'affichage des photos dans le module développement de LR.
C'est pourquoi je te pose la question de savoir si tu l'utilises ou non.
 
1 To NVME pour les proxy de Premiere me semble une bonne idée.
 
Pour la carte graphique, une Gerforce RTX 3600 pourrait suffire si tu ne fais pas de rendu 3D sous Blender par ex.
 
Quant à la RAM, tu peux partir sur 32 Go dans un premier temps (en 2x16).
Normalement, avec la carte mère choisie, tu pourras ajouter 32 Go par la suite (en 2x16) sans problème.
 
Pour la RAM, il faut au moins de la DDR4, mais les nouveaux CPU acceptent maintenant de la DDR5 (aussi compatible avec la DDR4 (pas utilisé en même temps évidemment)) qui n'est pas forcément un bon choix actuellement. Il est possible de mettre des CPU Intel génération 12xxx par exemple avec de la DDR4, tout dépend du choix de la carte mère.
 
Quant à la carte mère, il peut être intéressant de partir sur des modèles orientés "Créateur", qui, notamment, permettent d'avoir accès au Thunderbolt, qui pourrait t'être utile par la suite. Car si tu pars sur une carte mère dépourvue de Thunderbolt, il est très difficile de l'ajouter a postériori.
 
Je pense notamment aux modèles "ProArt" de chez Asus (exemple https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] ATOR-WIFI/) ou "Aero/Vision" chez Gigabyte (attention Gigabyte utilise une "techno" qu'il nomme VisionLink similaire au Thunderbolt mais ce n'est pas du Thunderbolt). Cela peut faire augmenter le coût mais tu as aussi potentiellement d'autres choses intéressantes comme un port réseau en 10 Gb/s. A toi de voir.
 
Eventuellement un petit détail à vérifier lors de l'achat de la carte mère si tu penses utiliser ensuite un boitier avec un USB-C en façade.
Il faut vérifier que la carte mère possède un connecteur interne spécifique pour relier ce port USB-C. Toutes ne le font pas.


Message édité par wgromit le 12-08-2022 à 09:07:25
n°11142317
Mike666
Posté le 12-08-2022 à 12:45:26  profilanswer
 

Oui le DAS Terramastzr, je n’ai pas pris le temps de regarder dans les détails (coût etc…) mais c’est exactement ce dont j’ai besoin. C’est au final ce que propose le TR004 de Qnap (pas le même débit on est d’accord avec l’usb-c, mais pas le même prix non plus. Le qnap est à moins de 200€).
Et d’après ce que j’ai vu lire et voir sur YT, le soft de Qnap m’a l’air vraiment super pour gérer l’organisation des disques (jbob, raid, individuel)….
Non perso c’est clairement plus cela qu’il me faut, en tout cas la connectivité usb ou Thunderbolt. Aucun intérêt pour moi d’avoir le bouzin connecté au réseau.
La bibliothèque cloud de Lightroom fonctionne à merveille si on a besoin de traiter des photos en vadrouille


---------------

n°11142319
Mike666
Posté le 12-08-2022 à 12:46:23  profilanswer
 

Perso je pense tout de même prendre le Qnap, au moins tester un mois et voir si ça me convient dans la pratique.


---------------

n°11142411
Mike666
Posté le 12-08-2022 à 19:05:19  profilanswer
 

quelques questions sur la config du PC :
*je dispose d'une licence windows 10 famille achetée il y a qq années. D'après le magasin que j'ai eu pour le premier devis, il est sceptique sur le fait de pouvoir récupérer mon numéro d'activation (acheté sur am.... en 2019). Perso ça me gonfle un peu de devoir remettre 100 et quelques euros dedans à chaque fois que je change d'ordi. du coup est-ce qu'il a raison, car j'ai lu qu'on pouvait retirer la licence d'un ordi et l'utiliser sur un autre??
 
le devis proposé se base sur les composants suivants
*i7 12700F (2.1 Ghz / 4.9Ghz)
*CM MSI Pro B660-A DDR4 (le gap était assez important par rapport à l'Asus ProArt - de plus c'est uniquement compatible DDR5 non?)
*Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 2x16Go DDR4 3200
*disque système Samsung SSD 980 NVME 1to  
*disque cache/projets en cours WD Black SN850 1to
*boitier Corsair (je savais même qu'ils faisaient des boitier lol) Carbide Series 678C Noir. Bon je suis pas trop fan des tours tuning avec des couleurs dedans  :)  mais d'après ce que j'ai lu, ça à l'air pas trop mal? Le boitier comporte 6 baies 3,5" (dons très évolutif pour mon stockage) et un USB-C en façade
*alim Fox Spirit US-650G V2 80Plus Gold
*et pour finir une CG Gainward Geforce RTX3060 Ghost (LHR) => perso je ne connais pas trop cette marque et ça ne m'inspire que moyennement confiance...
 
Y a t-il des points faibles? Est-ce qu'il vaut mieux pousser le gap vers la CM ProArt (presque 2,5x le prix de la MSI...)


---------------

n°11142438
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-08-2022 à 21:26:02  profilanswer
 

Pour la licence, tentes d'utiliser celle que tu as déjà et actives la.
Si cela ne fonctionne pas, ben ...
Attention, avec les CPU Intel génération 12xxx, conseillé de mettre plutôt Windows 11 (normalement tu devrais pouvoir utiliser ta licence Windows 10).
Et tu peux télécharger Windows 11 depuis Microsoft et le mettre sur une clé USB.
Il te faudra juste activer ta licence a posteriori.
 
Je n'ai jamais eu de problème de transfert. J'ai même utilisé 3 licences de Windows 7 Pro (mais qui étaient en version boite).
 
En revanche, lors de mes changements de matériel, j'avais associé la licence à un compte Microsoft avant d'effectuer le changement.
 
Dans ta config, le CPU est livré avec un ventirad ?
 
Pour la carte graphique, idéalement il faudrait qu'elle arrête ses ventilateurs en utilisation bureautique. Tu ne l'as pas précisé, mais as tu des exigences au niveau du bruit ?
(conséquences sur le choix du ventirad, des ventilateurs de boitier, ...)
 
Pour le boitier, jamais testé. Personnellement, j'ai une préférence pour la marque Fractal Design si je devais en prendre un aujourd'hui.
 
Pour le choix de la ProArt, c'est plus si tu penses garder le PC un certain temps ou non.
En tout cas ta carte MSI a bien le connecteur USB-C interne. Donc un bon point.
Juste une remarque toutefois, elle ne semble n'avoir que 4 ports SATA et comme tu précisais que tu pensais mettre pas mal de disques durs...
 
Le choix du CPU est un peu curieux.
Pourquoi ne pas prendre la version K (avec iGPU) ?
Avoir l'iGPU intégré peut être intéressant au cas où tu as ta carte video qui flanche. Ca peut dépanner.
Tu dois même pouvoir utiliser l'iGpu intégré (en plus de ta carte video) sous Premiere, non ?
Et Premiere aime bien l'accélération Intel Quicksync, il me semble. A confirmer.
 
Si c'est pour des raisons de coûts, pas mieux de prendre le 12600K (pour rester dans les mêmes tarifs, voire moins cher) ?
Ok, tu perds 2 cores (4 threads), mais il t'en reste quand même encore 16 threads (10 cores) et au niveau fréquence, c'est mieux.
Le 12700F a une fréquence de base à seulement 2.1 Ghz (d'où le côté curieux) vs 3.7 Ghz (pour 12600K).
Le 12700F a une orientation plutôt faible consommation. Utile ?
Je laisse les avis aux autres car je n'ai pas de retours personnels sur cette génération de CPU.
Mais cela m'interroge tout de même.


Message édité par wgromit le 12-08-2022 à 22:02:26
n°11142480
Mike666
Posté le 13-08-2022 à 00:30:34  profilanswer
 

Oui le ventirad proposé c’est un DeepCool AK400
Pour la CG, ça te semble bien ce qui est proposé ? Je ne suis pas gamer et je ne fais pas de rendu 3D (tu avais posé la question), ça semble être tout de même une bonne carte milieu de gamme j’ai l’impression ? Pas de réticence par rapport à cette marque inconnue au bataillon ?  
Pour le boîtier, aujourd’hui j’ai un cooler master qui me plaisait bien, je ne connais pas du tout ceux de corsair. 4 ports SATA? Ah il faut que je vérifie ce point, il m’a pourtant indiqué que le boîtier peut accueillir 6*3,5’´. Pas d’intérêt en effet si c’est pour être limité par la CM…
En général je garde mes ordis 5/6 ans.
 
Pour le CPU, la honnêtement je n’en sais rien il faut que je creuse la question. D’après toi il vaut mieux le 12700K alors ?
 
Et sinon oui pour le bruit, si possible d’avoir une machine silencieuse je préférerai largement…


Message édité par Mike666 le 13-08-2022 à 00:42:11

---------------

n°11142491
Mike666
Posté le 13-08-2022 à 09:10:28  profilanswer
 

j'ai fait un tableau pour faciliter la comparaison avec les prix.
Certaines choses sont optimisables : licence windows comme évoqué plus haut. Pour le montage je le faisais à l'époque, bon je pense en être encore capable, donc je me tâte pour ce poste.
J'ai simulé une config2 avec un i7 1200K au lieu du F (+130€) et une autre CG MSI 3060 (+70€), en enlevant le 2ème DD SSD WD Black pour le cache et récupérant mon DD SSD système actuel Crucial M550
512Go, que je pourrais toujours upgrader plus tard facilement...
 
[img]https://i.ibb.co/Lx2FTmb/config1-2.jpg[/img]
 
Nota : j'ai vu dans les tests que le 12700K chauffe beaucoup et doit être bien refroidit, ce n'est pas trop en faveur du silence j'imagine


Message édité par Mike666 le 13-08-2022 à 09:11:40

---------------

n°11142498
kabyll
Posté le 13-08-2022 à 09:40:10  profilanswer
 

mon dieu les prix...

 

2300€ un 12700F + RTX 3060... c'est abusé

 

1420 € montage compris, mais sans cg (j'ai mis le 12700 qui a un chipset graphique, pour que le magasin puisse faire le montage)

 

https://i.ibb.co/JmffBsN/capture.png

 

- en boitier j'ai mis autre chose, pcq ca me semble craqué 200€ pour le 678C (je connais pas le boitier, mais à bien moins que ca tu as deja bcp de bons boitiers, à voir en fonction du nombre de disques à terme)

 

- j'ai gardé le mm ventirad, il a l'air pas mal mais je connais pas https://overclocking.com/test-deepcool-ak400/6/

 


- la cg tu la mettras toi même, + 400 €
https://www.rueducommerce.fr/p-gefo [...] 18279.html

 

- windows tu l'installes toi même (je t'ai envoyé un MP)

 


total : 1820 €

 


si t'es chaud de le monter toi même, tu peux encore économiser 200€ facile en commandant tout à droite à gauche au meilleur prix


Message édité par kabyll le 13-08-2022 à 12:41:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11142511
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-08-2022 à 11:23:00  profilanswer
 

Je pense que pour la discrétion du pc tu peux oublier à cause ... des disques durs qui seront dedans.

n°11142555
Mike666
Posté le 13-08-2022 à 17:36:51  profilanswer
 

Ok merci pour vos retours.
Niveau processeur, si je résume il y aurait un intérêt à passer sur un i7-12700 ou 12700K équipe du chipset graphique, ça permet en effet de commander la CG moi même sur le net, et peut être de bénéficier de l’accélération matérielle de Première (du coup ça fait 2 accélérations matérielles avec la CG principale + avec le iGPU, c’est ça ?)
 
Possible de réutiliser dans un premier temps ma vieille carte graphique GTX1070ARM - MSI NVIDIA GTX 1070 ARMOR OC - 8Go ?? Le temps de commander la nouvelle sur le net moi même …


---------------

n°11142595
kabyll
Posté le 13-08-2022 à 22:58:27  profilanswer
 

Tu peux tout a fait utiliser ta 1070 oui


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11143026
Mike666
Posté le 15-08-2022 à 16:51:50  profilanswer
 

je continue mes pérégrinations.
Est-ce que je verrais une grosse différence en réutilisant mes 4x8 barrettes de RAM actuelles (Corsair Vengeance LPX 16 Go DDR4 PC 3000) par-rapport à la DDR4 3200Mhz CL16 proposées dans les devis?
ça me permettrait de carrément envisager la config suivante :
*i9-12900K (3.2Ghz/5.2Ghz)
*MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4
* Gigabyte - GeForce RTX 3060 EAGLE 12G (rev. 2.0) (LHR)
 
avec les économies que j'imagine :
*maintien (au moins dans un premier temps de la RAM de mon PC actuel)
*réutilisation de mon SSD actuel système en SSD secondaire pour les Rush/cache
*commande la CG sur le net comme préconisé par kabyll
 
vous en dites quoi?
je serai peut-être tranquille quelques années de plus avec ça...
 


---------------

n°11143060
kabyll
Posté le 15-08-2022 à 18:08:52  profilanswer
 

oui tu peux garder ta 4x8 3000
 
mais oublie le 12900k, c'est une purge à refroidir,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11143063
Mike666
Posté le 15-08-2022 à 18:16:18  profilanswer
 

ah ok, rien de mieux pour mon cas que le i7-12700K?


---------------

n°11143081
kabyll
Posté le 15-08-2022 à 18:56:32  profilanswer
 

Le 12700k est vraiment tres solide, te casse pas la tête, tu en sera ravi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11143228
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-08-2022 à 09:00:57  profilanswer
 

Je rejoins l'avis de Kabyll concernant le 12900K.
Il a une réputation d'être un barbecue à lui tout seul.
 
Plus haut je ne t'avais proposé "que" le 12700K notamment pour cette raison et ne pas faire trop augmenter le coût. Sinon je t'avais proposé le 12600K pour rester dans le même ordre de prix.
 
Je ne connais pas le ventirad choisi. Il faut vérifier qu'il peut refroidir correctement le 12700k.

n°11143357
Mike666
Posté le 16-08-2022 à 16:12:18  profilanswer
 

Ok merci à vous, je vais rester sur le i7 12700.
La question qui reste à trancher : i7-12700 ou i7-12700K (surcoût des 70€)
Je penche plutôt sur le K…


---------------

n°11143376
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-08-2022 à 17:08:28  profilanswer
 

Personnellement, avoir un iGpu, même si peu utilisé m'a souvent sauvé dans certaines situations. Notamment quand tu as une carte vidéo qui flanche ou échec d'un flashage de bios de la carte vidéo, tu peux alors retenter le flashage sous Windows en utilisation l'affichage de l'iGPU, ...
 
Mais si tu ne veux pas mettre ces 70€ en plus, tu peux basculer sur le I7 12600K. Tu perds légèrement en perf, et encore, face au 12700 (non K, non F), c'est plutôt minime visiblement (voir bench sur le net). Et n'oublies pas que le surcout de 70€ n'est pas du qu'au iGPU mais aussi à une fréquence de base plus élevée (et pas qu'un peu 2.1 Ghz vs 3.7 Ghz).
 
En revanche, comme dit plus haut, il consomme plus.
 
Donc potentiellement plus bruyant en charge (car il faut mieux le refroidir). Mais comme tu vas mettre des disques durs dedans, ... Le surplus du bruit du ventirad ne sera peut-être pas si présent car déjà couvert par le bruit des disques durs.


Message édité par wgromit le 16-08-2022 à 17:17:40
n°11143492
Mike666
Posté le 16-08-2022 à 21:17:17  profilanswer
 

je suis parti sur le 12700K  ;)  
c'est une machine que je vais garder des années, donc quand même prêt à mettre ce surcoût.
Je vais garder mes 32go de RAM DDR4 PC3000 comme dit plus haut dans un premier temps et un jour je basculerai peut-être sur 64go (belle économie),
 
Carte mère : MSI MAG B660M MORTAR WIFI DDR4
Carte graphique : MSI GeForce RTX 3060 AERO ITX 12G OC LHR
 
des avis sur ces 2 composants?


---------------

n°11143499
kabyll
Posté le 16-08-2022 à 21:23:56  profilanswer
 

faut voir le prix de la cm et de la cg,

 

en cm faut chercher les bons plans (les prix remontent), t'as besoin de wifi ?

 

la cg, c'est de l'itx donc un ptit modele 1 ventilo,
à 400€ t'as une 3060 Eagle avec 2 ventilos en ce moment

 

https://www.rueducommerce.fr/p-gefo [...] 18279.html


Message édité par kabyll le 16-08-2022 à 21:24:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11143500
Mike666
Posté le 16-08-2022 à 21:25:17  profilanswer
 

j'hésite avec la CG MSI GeForce RTX 3060 VENTUS 2X 12G OC LHR  
celle la à 2 ventilos, elle a l'air de mieux se débrouiller en refroidissement (logique), mieux? le prix est quasi le même


---------------

n°11143501
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-08-2022 à 21:28:59  profilanswer
 

Pourquoi choisir une carte mère en microATX ?
 
N'envisages tu pas par la suite d'ajouter des M2 ? (2 max sur cette carte)
Les M2 sont compatibles NVME ?
Je ne vois pas l'info sur le site. https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] cification
 
Attention, elle a bien 6 ports SATA mais dont 2 qui utilisent un contrôleur SATA tiers (non Intel). Un peu dommage.
RAID impossible avec ces 2 ports.
Sinon pour les ports USB, c'est pas mal.
 
Port réseau en 2.5 Gb/s. Bien aussi.
 
Amusant de voir que les constructeurs de cartes mères continuent de livrer les logiciels/pilotes sur ... CD/DVD.  :D
Il faudrait peut-être qu'ils passent au 21ième siècle quand même.


Message édité par wgromit le 16-08-2022 à 21:40:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Upgrade de config : j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs !Conseil : 1400 Euros Max - 3D/Montage Vidéo et Graphisme
Config jeux et TV + config triple screen dev et trading | 4k 60fpsconseil maj pc
Conseil choix de carte mèreConseil upgrade PC qui chauffe
Conseil pour changement de cgconseils upgrade pour montage 4K+retouches Photo+gaming récent
Besoin conseil pour Upgrade CG pour montage vidéo en 4K 
Plus de sujets relatifs à : conseil upgrade pc/mac pour montage 4K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR