Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil upgrade config PC TT + usage basique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseil upgrade config PC TT + usage basique

n°11188781
meuniere
Posté le 23-11-2022 à 20:54:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, mon PC perso commence à donner des signes de fatigue. Et je ne peux pas le migrer sous W11.
Problème je n'y connais absolument rien.
 
1] Mon budget : idéalement moins de 1k€
 
2] Mon achat :
Date : pas pressé
Je vais faire monter le PC, donc soit je passe par un indépendant, soit, et si c'est possible, je repasse par materiel.net qui a monté mon PC actuel.
 
[3] Utilisation(s) prévue(s) :
Rien de fou :
Usage perso basique : bureautique, internet, TV. Je ne joue jamais.
+ usage pro quand je télétravaille : géomatique (QGIS), gros fichiers excel, un peu de PG admin mais avec très peu de calcul
Actuellement mon PC est surtout un peu lent à démarrer et quand je bosse sur QGIS.
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence, car il est dans le salon.
Actuellement il a du mal en été, il ventile à fond et ça fait du bruit. J'ai été obligée de démonter les parois latérales cet été (29° dans la pièce)...
 
5] Quel design pour ma tour : /
 
6] Mon Overclock : j'ai pas compris la question  :whistle:  
 
7] Mon moniteur PC : J'ai un écran 24" iiyama qui me convient
 
 
8] Mon matériel :
 
Pour les composants du PC :
Existant :
Boitier             cooler master silencio
carte mère       asus M5A87
Processeur       AMD athlon II X3 460
carte graphique asus EAH6450 silent DI 1GD3
alimentation      seasonic S12II 82+ 380w
DD                  western digital caviar green sata revision 3.0 1T
SSD                Samsung SSD 860 EVO 500 Go (ajout 2018)
DD externe       seagate expansion 1To, pour les sauvegardes, etc.
RAM               G skill value DDR3 2 x 4 Go PC10600 NT
Lecteur CD      plextor que je n'utilise plus.
 
Je garde mes périphériques.
 
Je veux changer ce qui est nécessaire, c'est tout.
 
 
9] Pour mon OS :
Initialement en 2012 : Windows 7 OEM SP1 sur le DD
En 2018, j'ai migré sur W10 + dual boot ubuntu, sur le SSD. Fait par une boutique.
Je voulais migrer sur W11, mais ma config actuelle ne le permet pas.
Au final, je n'utilise pas ubuntu (cause thunderbird pas adapté au dual boot), donc je peux repasser sur 100% windows.
 
10] Mes services :
Je ferai monter le PC et réinstaller windows.
 
11] Mes composants supplémentaires :
/ Pas besoin de wifi, je suis en filaire.
 
12] Mon lieu de résidence : France

+ problème avec mon PC actuel
: il plante complètement régulièrement depuis très longtemps, sous les 2 OS. Environ 1f/j au max, quand on était confinés et que je bossais tous les jours dessus.
J'ai un message d'erreur "memory", mais je n'ai jamais eu le temps de scanner le QRcode.
J'ai testé la mémoire avec un petit logiciel en ligne, ça n'a rien détecté.
Je sèche sur l'origine, mais j'ai pas trop creusé non plus...
 
Je n'y connais rien du tout. Cette config m'avait été proposée par un collègue un peu moins nul que moi à l'époque.
Je dois changer quoi et par quoi ?


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 00:28:59
mood
Publicité
Posté le 23-11-2022 à 20:54:44  profilanswer
 

n°11188819
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-11-2022 à 22:07:54  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !
 
Si tu préfères augmenter un peu les performance du µProc' (mais sans IGP), alors, on effectue une modification : 5600G >>> 5600
 
Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composant, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !
 
Je pense que l'on peut réduire encore la voilure de la config' :
 
µProc' >>> AMD Ryzen R5 5500
RAM >>> 1*8Gio 3'200MHz Cas 18
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11189342
meuniere
Posté le 24-11-2022 à 19:50:26  profilanswer
 

Merci  :jap:
Le but c'est vraiment d'avoir un truc qui va durer, comme ma config actuelle qui tient encore la route au bout de 10 ans.

 

Le ventirad, c'est pour améliorer le refroidissement ? Ca va être plus silencieux ?
Sur l'actuelle configuration, je n'en avais pas ajouté. Mais c'est vrai que l'été ça fait beaucoup de bruit.

 

Le processeur a une carte graphique intégrée c'est ça ? Pas besoin de garder mon actuelle ?

 

J'ai regardé en ne prenant que chez materiel.net (ou LDLC). A priori, il faudrait compter 370€ + 100€ de montage + réinstallation de l'OS
Le montage c'est +20€ avec des pièces que j'apporte, à voir si c'est intéressant ou non.

 

Materiel.net et LDLC, c'est maintenant le même groupe. A Lille on a les 2. Il y a une différence ?

 


Je vais aussi demander un devis à l'indépendant du coin, qui m'avait ajouté le SSD et migré l'OS dessus.


Message édité par meuniere le 24-11-2022 à 19:51:37
n°11189375
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-11-2022 à 21:13:44  profilanswer
 

Pour éviter de pourrir le topic Lille :o  
 
En partant sur une base NUC i3-11, format à voir en fonction de ton besoin en espace de stockage, pour 700 balles max (hors OS) t'as un truc digne de 2022 et qui tiendra san problème jusqu'en 2032  
 
https://iamnuc.com/fr/-11th-gen-int [...] ned&color=
 
Y'avait un code de réduction pour HFR, à voir s'il marche encore ou si faut les recontacter  
 
Reste à voir le besoin de stockage, si nécessaire réutiliser un des disques existants pour la data pendant que l'OS est sur le nvme


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°11189447
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 00:02:15  profilanswer
 

J'ai déjà le boitier, pas de problème de place, c'est con de ne pas le réutiliser  :??:  
Et enceintes et casque micro qui fonctionnent encore avec des prises jack. + câble à changer pour mon écran, etc. Ca fait tout un tas de petits trucs à côté à changer.
Pour le stockage, j'ai 500Go de données actuellement, dont une bonne partie, c'est pour le TT.
 
Si je devais changer pour ce type de boitier équipé, ça me ferait revoir toute mon organisation.
Et quitte à changer ça, je pense que je remplacerais ma tablette et le PC fixe par 1 seul portable, mais assez puissant pour le TT.
Bref, je ne sais pas trop, à voir mais c'est pas sur ça du tout que j'étais partie.


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 00:17:54
n°11189502
kmara2
Posté le 25-11-2022 à 09:25:45  profilanswer
 

1 000€ de budget sans la nécessité d'avoir une carte graphique de compét ça offre pas mal de possibilité, si tu es phobique du bruit pense peut être à changer l'alimentation pour quelque chose de plus quali.


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°11189524
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 10:03:31  profilanswer
 

C'est pas que je suis phobique, c'est que mon PC me sert de TV.
C'est pénible d'avoir le bruit de fond quand tu regardes tranquillement une série. Mais c'est juste l'été que c'est gênant. En ce moment, c'est inaudible car couvert par le son de se que je regarde.

 

Les 1000€ c'est parce qu'il y a 10ans, j'avais déboursé 800€ pour cette unité centrale. Je me suis dit qu'à la louche, il faudrait 1k€ pour avoir l'équivalent aujourd'hui.
Mais si je peux me limiter à 500€, tant mieux.  :)

 

(j'ai édité le 1er post, je m'étais mélangée dans les copier/coller entre le SSD et le DD externe)


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 10:04:24
n°11189533
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2022 à 10:19:12  profilanswer
 

Si tu passes par un indépendant ou une boutique physique, tu peux ne remplacer que la carte mère, le CPU et la ram, tout le reste tu peux le réutiliser.
L'alim est de qualité, j'en ai une du même modèle qui tourne toujours en silence depuis 2006, et t'as pas besoin de plus puissant pour une nouvelle config.
Ton boitier est plutôt correct à priori, c'est un silencio 352 ?
Les disques se récupèrent aussi.

 

Par contre je lui ferais faire (à l'indépendant ou la boutique), un bon dépoussiérage interne, perso j'irais jusqu'à démonter l'alim pour aspirer à l'intérieur, si ton indép peut le faire.
Bref, y en a pour maxi 500€ avec la main d'oeuvre pour le nettoyage.

 

Sinon, peux-tu décrire le "plantage" de l'actuel PC ?


Message édité par artouillassse le 25-11-2022 à 10:20:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11189540
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 10:30:27  profilanswer
 

C'est un silencio 550.
Y'a plein de vide dedans, mais je pense que l'isolation en mousse fait que ça chauffe encore plus l'été.

 


Le plantage, c'est presque toujours quand le PC tourne mais que je ne fais rien dessus, mais pas en veille non plus. Tout d'un coup, il crash, écran bleu avec le message d'erreur "memory" + QRcode que je n'ai jamais le temps de scanner, puis extinction et redémarrage.
Ca arrive aussi parfois quand je suis en train de bosser dessus, même si c'est plus rare. C'est devenu vraiment gênant depuis que je fais un peu de TT dessus.

 

Il le faisait déjà quand l'OS W7 était sur le HDD interne.
Quand je suis passée à W10 + ubuntu sur le SSD, il a recommencé à planter de cette manière au bout de qq mois. C'est plus souvent sous windows, mais déjà eu aussi avec ubuntu.
J'en déduis que c'est pas un pb de DD.


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 10:31:20
n°11189559
Nivacrin
Wat ?
Posté le 25-11-2022 à 10:47:17  profilanswer
 

Voila un test de config, pile dans ton budget.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110711

 

J'ai essayé de faire la config la plus silencieuse possible et performante pour de l'applicatif avec 32go de Ram (tu es large pour QGis) et une petite carte graphique (par le chipset, pas par la taille) très bien ventilée pour un maximum de silence. Ca te permettra d'avoir un affichage plus perf sur Qgis aussi. Elle a un bon potentiel d'évolution donc si besoin tu pourras y greffer d'autres composants plus tard.

 

Le boitier est reconnu pour offrir un silence de fou (j'ai le même en version mesh, donc ouvert, il est ultra silencieux).
Le processeur, c'est une référence très connue.
Pour le ventirad (le ventilateur qui rafraichit ton processeur), pas besoin d'en acheter un à côté, celui de base, compris avec le processeur fera très bien l'affaire.
J'ai mis un disque dur SSD M2 : idéal pour ton système et QGis, tu devrais voir une grande différence de rapidité rien qu'avec ça. En l'espèce c'est un 1To, mais un 500Go pourrait suffire, étant donné que ton SSD et ton disque de stockage peuvent être réutilisés et regreffés dans cette tour.
L'alim c'est une Seasonic, c'est juste la référence en la matière, normalement tu ne devrais pas l'entendre et en plus elle est semie modulaire donc tu pourras virer les cables inutiles.

 

Le forfait de montage chez Materiel.net (sans installation d'OS, c'est vraiment le truc le plus simple du monde à faire) coute une couille par contre.

 

EDIT : Si tu tiens vraiment à limiter le budget, on peut faire sauter la CG (mais dans ce cas il faut passer sur un Ryzen 5600 G et changer la carte-mère et baisser la taille du SSD M2 :) ce qui donnerait ça :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110724


Message édité par Nivacrin le 25-11-2022 à 11:09:27

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
mood
Publicité
Posté le 25-11-2022 à 10:47:17  profilanswer
 

n°11189578
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 11:26:00  profilanswer
 

Merci pour cette proposition.
Dans la V2, c'est toujours la même carte mère. Et c'est ce que m'a proposé PixelMaZe avec le même processeur. Pas besoin de la changer en fait ?
J'aurais besoin d'ajouter un 2nd SSD ? Récupérer l'actuel ne suffit pas ou c'est pour remplacer/compléter le HDD ? Je ne sais plus si j'ai mis Qgis sur le SSD ou sur le HDD, mais les données utilisées sont sur le HDD, ça c'est sûr.

 

Il y a une contrainte que je n'ai pas précisé car je ne pensais pas changer de boitier : j'ai besoin de port USB + prise casque et micro (à la limite ça je peux trouver un adapteur USB ?) vraiment à l'avant du boitier ou en façade.
Car il est installé sur une sorte d'étagère sous le bureau, ça rentre tout juste en hauteur. Mais j'ai pas assez d'espace au dessus pour brancher les clefs USB, etc. Actuellement, j'avance mon boitier de 2-3cm quand je dois brancher. Mais sur le fractal, les ports sont plus loin, je ne pourrai pas le faire.
Et j'ai pas trop envie d'ajouter un hub usb, ça va encore rajouter des trucs au bordel qu'il y a déjà.

 

L'OS je l'avais installée toute seule au 1er montage. C'est effectivement assez simple.
Mais là comme je pensais repartir sur mon SDD actuel qui est partitionné en 3 (ubuntu - windows - stockage commun), c'est trop compliqué pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 11:33:16
n°11189594
Nivacrin
Wat ?
Posté le 25-11-2022 à 11:42:29  profilanswer
 

Oui la carte mère est compatible autant avec le Ryzen 5600 qu'avec le 5600G, d'où l'absence de changement.  
 
Pour le SSD, tu n'es pas obligée de changer. Le principal intérêt d'un SSD M2, ce sont des débits en lecture/ecriture. Même par rapport à un SSD classique, la différence est assez monstrueuse. Par exemple, ton SSD actuel a un débit de lecture de 560 Mo/s et d'écriture de 530 Mo/s.
Le SSM M2 a un débit en lecture de 5000 Mo/s et de 4000 Mo/s en écriture... 10x plus rapide en gros :)  
Sur Qgis, c'est clairement un énorme plus !
 
Ton SSD actuel pourrait te servir à faire du stockage en complément du HDD.
 
Pour les ports, ils sont situés sur le dessus du Pop Silent. Je vais regarder si je peux trouver un bon boitier silence avec des ports en facade ;)


---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°11189608
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 11:55:24  profilanswer
 

Merci pour l'explication sur le SSD.
Ca pourrait m'être effectivement très utile pour le TT. Mais j'ai peur de ne plus supporter mon PC pro après :D  Il n'est pas du tout plus rapide que mon actuelle config perso  :pt1cable:

 

J'ai vu les ports sur le boitier fractal, c'est pour ça que j'ai ajouté la précision. ;)


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 11:55:39
n°11189611
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2022 à 11:56:51  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Je ne sais plus si j'ai mis Qgis sur le SSD ou sur le HDD, mais les données utilisées sont sur le HDD, ça c'est sûr.


C'est peut-être pour ça qu'il te parait lent, si tu mets tout ce qui a trait à Qgis sur le SSD ce serait déjà plus rapide, sans rien remplacer.

 
meuniere a écrit :

Il y a une contrainte que je n'ai pas précisé car je ne pensais pas changer de boitier : j'ai besoin de port USB + prise casque et micro (à la limite ça je peux trouver un adapteur USB ?) vraiment à l'avant du boitier ou en façade.


Tu n'as pas besoin de changer de boitier, sauf peut-être si t'en as marre de devoir le déplacer pour brancher des clés :o
Mais pas besoin de mettre 120€ dans ce poste, et tant qu'à faire tu prends un boitier µ-ATX, qui sera moins haut et ne t'empêchera pas de brancher des clés.
Edit : je viens de voir le prix des boitiers, pour avoir un truc correct il faut se couper une burne aujourd'hui :/

 

Tu peux garder boitier + alim en soit, les deux sont de qualité et déjà installés. Idem pour les disques.
Pour les disques tu peux les vérifier avec Crystal disk info, s'ils sont bons y a pas de raison de les changer.

 

Après pour la question des données pour Qgis il faut bien sur les placer sur le SSD, à moins qu'elles ne prennent trop de place.
C'est à toi de nous dire la capacité dont tu as besoin pour ces données.

 

Sinon de ce que j'en ai lu Qgis n'a pas besoin d'un GPU très performant, peu de calculs sont faits par GPU et c'est encore expérimental : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=121325
Ca a peut-être évolué depuis 2020 ceci dit.

 

Perso je mettrais un APU (5600G), je verrais comment Qgis se comporte, et j'aviserais ensuite.
Mais vu la config d'où tu pars tu seras déjà très bien avec un 5600G et sa partie graphique intégrée.
32go de ram si tu fais beaucoup de raster apparemment seraient utile, mais là encore vu que tu n'as que 8Go actuellement on peut imaginer que tes projets ne demandent pas des ressources énormes.
16Go devraient suffire.

 

Te faire dépenser tout ton budget parce que tu as le budget je ne trouve pas ça très optimisé, surtout que ton matos existant peut très bien être récupéré, c'est encore du bon matos.

 

Si vraiment tu veux changer de boitier, autant rester sur une version "silence", mais moins haute que l'existant, de quoi te permettre de brancher des clés sans avancer le boitier : https://www.ldlc.com/s/3J4LZWR
Mais si ça se trouve c'est le même problème avec celui de ma liste :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-11-2022 à 12:52:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11189682
Nivacrin
Wat ?
Posté le 25-11-2022 à 13:49:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est peut-être pour ça qu'il te parait lent, si tu mets tout ce qui a trait à Qgis sur le SSD ce serait déjà plus rapide, sans rien remplacer.
 


 

artouillassse a écrit :


Tu n'as pas besoin de changer de boitier, sauf peut-être si t'en as marre de devoir le déplacer pour brancher des clés :o
Mais pas besoin de mettre 120€ dans ce poste, et tant qu'à faire tu prends un boitier µ-ATX, qui sera moins haut et ne t'empêchera pas de brancher des clés.
Edit : je viens de voir le prix des boitiers, pour avoir un truc correct il faut se couper une burne aujourd'hui :/
 
Tu peux garder boitier + alim en soit, les deux sont de qualité et déjà installés. Idem pour les disques.
Pour les disques tu peux les vérifier avec Crystal disk info, s'ils sont bons y a pas de raison de les changer.
 
Après pour la question des données pour Qgis il faut bien sur les placer sur le SSD, à moins qu'elles ne prennent trop de place.
C'est à toi de nous dire la capacité dont tu as besoin pour ces données.
 
Sinon de ce que j'en ai lu Qgis n'a pas besoin d'un GPU très performant, peu de calculs sont faits par GPU et c'est encore expérimental : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=121325
Ca a peut-être évolué depuis 2020 ceci dit.
 
Perso je mettrais un APU (5600G), je verrais comment Qgis se comporte, et j'aviserais ensuite.
Mais vu la config d'où tu pars tu seras déjà très bien avec un 5600G et sa partie graphique intégrée.
32go de ram si tu fais beaucoup de raster apparemment seraient utile, mais là encore vu que tu n'as que 8Go actuellement on peut imaginer que tes projets ne demandent pas des ressources énormes.
16Go devraient suffire.
 
Te faire dépenser tout ton budget parce que tu as le budget je ne trouve pas ça très optimisé, surtout que ton matos existant peut très bien être récupéré, c'est encore du bon matos.
 
Si vraiment tu veux changer de boitier, autant rester sur une version "silence", mais moins haute que l'existant, de quoi te permettre de brancher des clés sans avancer le boitier : https://www.ldlc.com/s/3J4LZWR
Mais si ça se trouve c'est le même problème avec celui de ma liste :o


 
Le boitier c'est une question de gout. Si elle veut avoir un boitier un peu plus moderne c'est l'occasion de changer.
Son alim est certes de qualité mais 380 watts ça peut être un peu juste maintenant (surtout dans une optique de configuration évolutive). Et bon, 500 watts pour une alim (surtout si elle est gold), c'est clairement la garantie d'avoir plus de stabilité pour une meilleure efficience.
 
Pour les disques, SSD ou non, c'est à elle de voir. Pour avoir déjà bossé sur Qgis, je sais que quand tu charges des cartes avec beaucoup de couches, ça peut être assez long. Pour moi un petit SSD M2, c'est pas inutile, surtout au prix où ils sont actuellement. Et ca n'empêche pas de réutiliser les anciens disques...  
 
Sur la Ram, 16 go c'est déjà bien, c'est vrai :jap:
 
Le cooler master Silencio a des ports sur le dessus donc ça ne correspond pas à la recherche ;)


---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°11189694
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 14:14:31  profilanswer
 

Il faut que je mesure si avec 40cm, j'arriverais à brancher une clef usb sans avancer le boitier.
Si je change de boitier, je prendrais bien un modèle blanc, pour aller avec la déco de la pièce.

 

Je vais préciser dans l'ordre, ce que je voudrais améliorer, car je n'y connais tellement rien que je ne sais pas ce qui freine dans ma config.
En sachant que je ne TT qu'1 ou 2 f/mois, le reste du temps c'est vraiment usage ultra basique : messagerie, internet, lecture de video, retouche de photo de vacances, vous voyez quoi :D

 

1- QGIS
Ce n'est pas pour des calculs lourds. Je fais parfois des requêtes géographiques, des filtres basiques, rien de fou, ça ne me bloque pas.
Mais je bosse sur des couches bien lourdes (cadastre), stockées sur le HDD. Dès que je déplace, que je change la symbologie, etc. c'est long à actualiser l'affichage.
C'est vraiment le point n°1 que je voudrais améliorer.

 

2- fonctions lourdes sur des fichiers excel avec des 100aines de lignes.
Cf. des somme.si.ens() ou des recherchev() dans des fichiers de 100 000 lignes...
Là le temps de calcul et d'enregistrement des fichiers est un poil long forcément.

 

3- L'allumage qui s'est nettement allongé depuis 1-2 ans, même si ça reste raisonnable.

 

4- Quelques requêtes SQL (PG admin) sur les fichiers trop lourds pour excel ou requêtes trop complexes donc longues sous QGIS.
Je ne maîtrise pas le SQL, ce n'est pas mon métier. Donc ça reste rare, ce n'est pas la plus importante amélioration à avoir.


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 14:56:20
n°11189703
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2022 à 14:25:43  profilanswer
 

Nivacrin a écrit :

Le boitier c'est une question de gout. Si elle veut avoir un boitier un peu plus moderne c'est l'occasion de changer.


Le 550 est déjà "moderne", je vois pas ce qu'un boitier encore plus moderne lui apporterait, d'autant qu'elle précise qu'elle a pas besoin de changer de boitier.
Le seul point serait le fait de ne plus avoir besoin de déplacer le boitier pour y brancher une clé, mais ça n'a pas l'air de lui poser beaucoup de soucis, donc c'est surtout accessoire dans la config qu'elle demande.

Nivacrin a écrit :

Son alim est certes de qualité mais 380 watts ça peut être un peu juste maintenant (surtout dans une optique de configuration évolutive). Et bon, 500 watts pour une alim (surtout si elle est gold), c'est clairement la garantie d'avoir plus de stabilité pour une meilleure efficience.


380W suffisent amplement pour une config APU, à fond les ballons un R5 5600G avec ses composants ça doit même pas fleurter avec 150W de conso.
Niveau évolutivité c'est pas en rajoutant une carte à 150W que la 380W sera insuffisante, mais c'est pas ce qui est prévu. La 380 a un connecteur 6 pins, ça suffit pour lui mettre un petit GPU si vraiment c'est utile, mais d'après ce que j'ai lu sur Qgis ce n'est pas le cas.

Nivacrin a écrit :

Pour les disques, SSD ou non, c'est à elle de voir. Pour avoir déjà bossé sur Qgis, je sais que quand tu charges des cartes avec beaucoup de couches, ça peut être assez long. Pour moi un petit SSD M2, c'est pas inutile, surtout au prix où ils sont actuellement. Et ca n'empêche pas de réutiliser les anciens disques...


Faudrait qu'elle dise si les fichiers utilisés par Qgis sont sur le SSD ou sur le HDD.
Après, vu d'où elle part ce sera déjà le jour et la nuit en ne remplaçant que la CM/CPU/RAM.
Les débits d'un M2 Nvme je ne suis vraiment pas convaincu de leur utilité dans Qgis, qui a surtout l'air dépendant de la ram et du CPU.
Mais j'en ai mis un dans la config que j'ai faite, si tu n'as pas vu ;)
Ceci dit, si les fichiers utiles sont sur le HDD faudrait commencer par les mettre sur le SSD, mais les débits du SATA III sont déjà pas mal, ça doit pas changer grand chose de passer d'un SSD en sata 3 à un Nvme pour Qgis, mais si tu veux nous montrer la différence de débit vu que tu l'utilises, hésites pas à nous faire une capture d'écran :)

Nivacrin a écrit :

Le cooler master Silencio a des ports sur le dessus donc ça ne correspond pas à la recherche


Elle a déjà un boitier avec les ports sur le dessus, et le S400 est moins haut que le 550, mais il existe d'autres boitiers avec connectique sur le devant.  
C'était surtout pour mettre un boitier dans la config si vraiment elle voulait le remplacer, ce qui n'est pas obligatoire d'après ce qu'elle nous dit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11189723
meuniere
Posté le 25-11-2022 à 14:49:16  profilanswer
 

Les données que j'utilise dans QGIs (et PG amdni, c'est les mêmes), sont sur le HDD. C'est QGIS que j'ai peut être installé sur le SSD, j'ai un doute.
Erreur que j'ai faite lors de leur import (mais contexte confinement covid n°1, sur le moment, je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir). Il aurait fallut que je bascule tout sur le SSD depuis longtemps, mais ça m'a saoulée de devoir reprendre les tuto de A à Z pour faire la réinstallation.

 

En fait c'est ça + le fait que ma config actuelle n'est pas compatible avec W11 + le fait que je veux virer ubuntu + mes crash d'origine inconnue, qui me poussent à en profiter pour améliorer la config.


Message édité par meuniere le 25-11-2022 à 14:56:51
n°11266839
meuniere
Posté le 25-07-2023 à 12:05:27  profilanswer
 

J'ai trop procrastiné, mon PC est en train de rendre l'âme définitivement.  :sweat:  
Et ma boutique habituelle d'informatique est en vacances bien sûr  :(  
 
Voici la proposition de materiel.net :
 
Boitier             cooler master elite 500 ODD
carte mère       Gigabyte B760M DS3H AX DDR4
Processeur       Intel i3-12100F
carte graphique (gardé -asus EAH6450 silent DI 1GD3-)
alimentation      Be Quiet! Pure Power 11 - 400W - Gold
DD                  (gardé -western digital caviar green sata revision 3.0 1T-)
SSD                (gardé -Samsung SSD 860 EVO 500 Go (ajout 2018)-)
DD externe       (gardé -seagate expansion 1To, pour les sauvegardes, etc.-)
RAM                Corsair vengeance LPX series low profil 16 Go (2x8) DDR4 3200 MHz CL16
Ventirad           Be Quiet Pure Rock Slim 2 (ajout)
graveur CD       (gardé -plextor-) que finalement je dois garder un lecteur. Mais au pire je prendrais un lecteur externe.
 
sous total = 465€
 
+Windows 11 OEM (je ne peux pas récupérer ma licence W7 à cause du changement de carte mère) 170€... [:sashock:4]
+ montage et réinstallation de windows 99 €
 
= 735€ au total
 
 
Points négatifs du boitier : absence de prise jack micro en façade, et un poil trop haut. Idéalement, tant qu'à changer de boitier, il faudrait 40cm de haut max.
Et un boitier blanc, si ça vieillit sans jaunir, ce serait le top.
 
 
Pour le reste, vous pensez quoi de cette proposition ?


Message édité par meuniere le 25-07-2023 à 12:09:13
n°11266842
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 25-07-2023 à 12:17:34  profilanswer
 

Citation :

Pour le reste, vous pensez quoi de cette proposition ?


 
Que c'est beaucoup trop cher  :D  
 
A 700€ t'as des PC entiers (avec CG).


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11266844
meuniere
Posté le 25-07-2023 à 12:30:30  profilanswer
 

C'est ce qui me semblait.
Un modèle à conseiller ?

 

Un collègue m'a conseillé www.afbshop.fr pour un PC reconditionné. Mais c'est pareil, je suis paumée pour trier...

 

J'ai pas besoin de CG, je ne joue jamais.  ;)


Message édité par meuniere le 25-07-2023 à 12:31:25
n°11266875
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 25-07-2023 à 15:13:58  profilanswer
 

A 600€ tu as ça  
https://www.memorypc.fr/pc-de-burea [...] i5-559502/
 
A 600 balles t'as un PC avec un i5-13500
 
En plus, tu peux configurer si tu veux par exemple un boitier blanc (le BeQuiet 500DX insonorisé par exemple  ;) )
 
Au passage, Materiel.net se sont bien foutus de toi en te proposant un CPU 12100F, donc sans chipset graphique, sachant que tu ne veux pas de CG.
 
A ce titre, même si tu ne joues pas, je recommande quand même de prendre un PC avec une CG. La CG ne sert pas qu'à jouer et peut aider dans les calculs pour pas mal d'applications !


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11266907
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2023 à 16:08:29  profilanswer
 

J'ai juste survolé mais :

 

Si tu as effectivement une HD6450, on te croit facilement quand tu dis que tu ne joues jamais vu que t'aurais pas pu lancer 99% des jeux avec ça :o.
Prend un CPU avec GPU intégré. C'est pas plus cher, ça évite d'acheter une CG maintenant ou plus tard, et ça serait toujours mieux que cette antiquité qui était déjà poussive à sa sortie.
Surtout sachant que tu dis avoir des soucis avec ton PC actuel et que tu n'as testé aucune pièce, donc moins tu gardes de pièces venant de lui, moins t'as de risque d'avoir exactement le même problème sur ton PC neuf, ce qui serait contrariant je pense.

 

Aussi bien chez AMD (5600G, 5700G, et en gros tous les 7000) que chez Intel (la plupart des puces sauf quelques ref précises) c'est inclus et bcp moins cher qu'une CG.

 

Toutes les cartes mères même en micro ATX ont pléthore de connecteurs SATA donc tu pourras rebrancher tes SSD / HDD. Sinon, via un boîtier USB.

 

Si tu veux un truc encore plus compact qu'une tour microATX, pars sur un NUC en (mini)ITX : c'est tout petit, pas trop cher, et ça résout ton problème de montage vu que le boulot est déjà fait. Tape "NUC ryzen" dans google pour voir de quoi je parle si tu ne sais pas. Certains permettent d'ajouter un ou deux SSD 2.5, en plus des M2. Ca laisse largement de quoi voir venir.

 


Message édité par TotalRecall le 25-07-2023 à 16:16:17

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11266916
meuniere
Posté le 25-07-2023 à 16:26:43  profilanswer
 

Proposition de LDLC :

 

Je peux tout garder, même ma mini CG et ma licence W7, il faut juste changer la carte mère et le processeur. Faut savoir  :pt1cable:

 

V1 :
- carte mère MSI pro B660M-B DDR4
- processeur i3 12100F
- RAM Gskill ripraw 5 etc. 2x8Go
- main d’œuvre
=> 320€ (365€ si je leur fais réinstaller W7)
V1 bis en prenant une carte mère avec CG intégrée (pas de devis)

 

V2 avec nouveau boitier plus petit :
- Idem V1 ou V1bis
- boitier aérocool CS 106 par ex.
- main d’œuvre (plus chère que V1)
=> 465€ (510€ avec réinstallation de W7)
( il me semble que ce boitier n'a pas de baie 5.25 pour le graveur ????)

 


Edit : les NUC/mini PC, c'est vraiment trop petit je pense. Je ne pourrai pas y mettre mon HDD. Et ça me fait investir dans des boitiers.
Et j'ai aussi un pb de connectique, il me faut 1 DVI (écran, ça peut aussi être un HDMI), 1 HDMI (vidéoproj), prises micro et casque jack en facade (séparées), 2 prises jack derrière pour les enceintes. Sinon, il faudra acheter en plus des adaptateurs ou changer les périphériques.
Bref, je pense qu'un truc de taille intermédiaire correspondrait mieux.

 
Thrax_le_Buffle a écrit :

A 600€ tu as ça
https://www.memorypc.fr/pc-de-burea [...] i5-559502/
A 600 balles t'as un PC avec un i5-13500
En plus, tu peux configurer si tu veux par exemple un boitier blanc (le BeQuiet 500DX insonorisé par exemple  ;) )
Au passage, Materiel.net se sont bien foutus de toi en te proposant un CPU 12100F, donc sans chipset graphique, sachant que tu ne veux pas de CG.
A ce titre, même si tu ne joues pas, je recommande quand même de prendre un PC avec une CG. La CG ne sert pas qu'à jouer et peut aider dans les calculs pour pas mal d'applications !


Pas mal mais je dois être aveugle, je ne vois pas comment changer le boitier   :pt1cable:
Celui de la config est trop haut ;)


Message édité par meuniere le 25-07-2023 à 17:54:44
n°11266939
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 25-07-2023 à 17:08:14  profilanswer
 

C'est du foutage de gueule la proposition LDLC là.
 
Franchement TotalRecall a bien résumé le truc.
Un CPU récent avec chipset graphique intégré est t'es bien.
 

Citation :

Pas mal mais je dois être aveugle, je ne vois pas comment changer le boitier pour le BeQuiet 500DX  :pt1cable:
Celui de la config est trop haut ;)


 
Bah c'est simple pourtant.
Tu déroules un peu la page vers le base, tu cliques sur Boitier (à gauche de l'écran), et t'as un menu déroulant avec plein de boitiers proposés.
Le BeQuiet fait 46cm de haut. Soit 2cm de plus que celui de base. C'est trop ?
Sinon dans le menu t'as le Corsair Crystal 280X.
Il fait 35cm par contre il est bcp plus cher.
 
En fait, si j'comprends bien, tu voudrais un boitier mini-ATX quoi.
 
Mais sinon t'as d'autres sites, hein ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11266947
meuniere
Posté le 25-07-2023 à 17:23:00  profilanswer
 

LDLC m'a proposé aussi une carte mère avec CG intégrée, c'est juste qu'ils m'ont pas sorti de devis.
C'est toujours moins foutage de gueule que materiel.net  :D

 

Pour le boitier, je suis coincée par l'endroit où il est : je ne peux pas mettre plus que l'actuel qui fait 44cm.
Idéalement, mois de 40cm ce serait bien. Ou entre 40 et 45cm mais avec les usb et jack réellement en façade.
Si c'est au dessus sur le bord, je dois avancer ma tour à chaque branchement... C'est ce que j'ai actuellement, c'est un peu pénible.
Et avec une baie 5.25 si possible...


Message édité par meuniere le 25-07-2023 à 17:26:31
n°11266948
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2023 à 17:24:06  profilanswer
 

C'est clair pour la propal LDLC, même si le prix est correct on est vraiment dans le minimalisme. Et le 12100F, vouloir économiser 20€ pour remettre une CG très bas de gamme d'il y a 12 ans, perso je trouve ça aberrant. Mais bon, ça a déjà été dit, maintenant chacun fait ce qu'il veut.

 

edit : s'ils te parlent de "carte mère avec CG intégrée" il y a un gros problème vu que c'est pas au niveau de la CM que ça se passe mais surtout dans le choix du processeur...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-07-2023 à 17:26:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11266949
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2023 à 17:25:35  profilanswer
 

Pour le boitier, un petit tour sur idealo en cochant la case Hauteur qui va bien : https://www.idealo.fr/cat/3090F1310 [...] boitier+pc
Même en plafonnant en plus le prix à 100€, y a quand même 770 résultats, je crois qu'on peut en trouver au moins un qui aille :o
Le même lien avec le prix et en bonus l'audio en façade : https://www.idealo.fr/cat/3090F1310 [...] boitier+pc


Message édité par TotalRecall le 25-07-2023 à 17:28:56

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11266950
meuniere
Posté le 25-07-2023 à 17:27:42  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est clair pour la propal LDLC, même si le prix est correct on est vraiment dans le minimalisme. Et le 12100F, vouloir économiser 20€ pour remettre une CG très bas de gamme d'il y a 12 ans, perso je trouve ça aberrant. Mais bon, ça a déjà été dit, maintenant chacun fait ce qu'il veut.

 

edit : s'ils te parlent de "carte mère avec CG intégrée" il y a un gros problème vu que c'est pas au niveau de la CM que ça se passe mais surtout dans le choix du processeur...


Non, c'est moi qui me mélange les pinceaux, j'y connais rien en informatique  :whistle:

 

Mercii pour le lien idealo, je vais fouiller.


Message édité par meuniere le 25-07-2023 à 17:30:02
n°11266951
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2023 à 17:31:35  profilanswer
 

D'accord. En fait, pour t'expliquer, généralement (même si il y a toujours des exceptions bien sûr !) les cartes mères ont des sorties HDMI et/ou Display Port, mais il faut que le processeur choisi ait une puce graphique à l'intérieur de lui pour qu'elles fonctionnent (ça s'appelle un iGPU). Sinon elles n'afficheront jamais rien.
Donc là j'imagine que par exemple au lieu d'un i3 12100F ils te proposent un i3 12100 qui a bien le truc qu'il faut en plus.

 

Pour idealo n'hésite pas à ajuster avec tous les filtres (comme dans mon 2e lien)


Message édité par TotalRecall le 25-07-2023 à 17:32:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11266982
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 25-07-2023 à 19:54:17  profilanswer
 

J'ai refait une tour chez ldlc pour 1000E en février afin que ça dure:
 
https://i.ibb.co/HdvmyXW/LDLCFACTURE.png
 
avec du recul, j'aurai du prendre une cg nvidia au lieu d'ati.
Boitier bof, j'ai déjà du jeu sur une prise jack.
prend une cg avec hdmi et displayport, sinon dvi et hdmi mais dvi ça semble disparaitre
la carte wifi pour un desktop, c'est le jour où j'ai la fibre en cambrousse et éviter le cpl


Message édité par Jankool le 25-07-2023 à 19:57:21

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°11267039
meuniere
Posté le 25-07-2023 à 22:56:51  profilanswer
 

Mon écran à 10ans, j'ai pas de display port dessus, juste VGA ou HDMI ;)

 

Bon pour résumer :

 

Version amélioration de l'existant à pas cher :
- un processeur Intel Core i3 12100, sans le F  170€
- une carte mère MSI pro B660M-B DDR4  120€
- RAM DDR 4 2 x 8Go  50 €
Total : 390 € avec le montage et la réinstallation de W7 migré vers W11, en virant le dualboot actuel.

 

J'ai bon pour ça ? Il n'y a rien a ajouter en plus ?
Si vous avez un meilleur rapport Q/P pour la CM et le processeur, je suis preneuse  ;)

  

Version 2 en cours de recherche, en partant sur un plus petit format :
Je repars de 0 avec un mini PC (format carré ou hauteur < 40cm) déjà monté. Si possible blanc, le noir c'est moche dans mon salon  :o
J'ajoute un boitier USB pour récupérer le lecteur de DVD.
Et je rajoute, dans le nouveau PC, mon SSD actuel après reformatage complet. Et si possible, mon HDD aussi.
Pour l'instant je fais chou blanc. Les boitiers blancs sont l'exception.
Edit : ma seule piste c'est avec le boitier asus prime AP201 blanc, mais 99€ quand même déjà. Et il faut refaire une config + installation, ça va être cher je pense.


Message édité par meuniere le 26-07-2023 à 00:18:30
n°11267107
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 26-07-2023 à 11:01:27  profilanswer
 

Ca va.
Les prix sont un poil chers mais ça va.
 
Pour ton histoire de boitier, j'peux te recommander le Fractal Design Torrent Nano
https://www.amazon.fr/dp/B09XR7VT85 [...] e5829&th=1
 
Blanc, 37,4cm de hauteur, mais pas de baies
 
Sinon le Cooler Master Elite
https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269861
 
Dimensions ok, baie lecteur DVD, mais il n'est pas blanc  :D  
 
Blanc, en mini-tour, avec une baie DVD j'ai pas trouvé.
Le Asus Prime AP201 n'a pas de baie par contre.


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11267121
surfeur069​74
Posté le 26-07-2023 à 11:33:48  profilanswer
 

Salut,  
 
Moi je dis vraiment un gros beurk au prix du 12100. le 12100F ça vaut max 110€.  
Ils ne peuvent pas mettre un 12400 à ce prix pour avoir une vraie machine qui dure dans le temps ? Le vendeur n'a pas compris que tu gardais ton pc au moins 5-6 voire 10 ans, pour te proposer une solution pérenne ?
 
Le vendeur il a des parts chez Intel ? Il peut pas proposer un Ryzen 5 5600G avec chipset intégré qui est vendu chez LDLC (roulements de tambours.....) : 170€ soit le même prix que le 12100 mais avec beaucoup plus de perfs. Surtout si tu gardes ton pc très longtemps, c'est un gain de perf non négligeable sur le long terme.  
 
Franchement quand je vois les conseils de ces pseudos vendeurs, ça me donne envie de monter une boutique pour vraiment bien conseiller les gens. Parce que là le gugusse qui sert de vendeur ne fait que des devis avec le même processeur en ajoutant ou enlevant le chipset graphique......


Message édité par surfeur06974 le 26-07-2023 à 11:35:30
n°11267130
meuniere
Posté le 26-07-2023 à 11:53:10  profilanswer
 

Merci, au boulot c'est un ryzen 5 pro que j'ai d'ailleurs.  :jap:
Je vais regarder pour modifier cette config minimale.

 


La baie DVD c'est le truc n°1 sur lequel je peux faire une concession. Je ne l'utilise pas souvent.
Je mettrais mon graveur dans un boitier adaptateur externe, ça ne doit pas coûter trop cher sur amazon ou autre.

 

Le fractal design, c'est blanc mais je n'aime pas trop.

 


Avec un boitier noir, y'a aucun site qui propose du tout monté ou prémontable dans le style de www.memorypc.fr, mais en format réduit < 40cm ?
Je ne trouve que des trucs style NUC ou dell vostro compact, mais j'ai l'impression que je ne peux même pas y rajouter mon SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 26-07-2023 à 13:52:19
n°11267458
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 27-07-2023 à 11:18:23  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Merci, au boulot c'est un ryzen 5 pro que j'ai d'ailleurs.  :jap:  
Je vais regarder pour modifier cette config minimale.
 
 
La baie DVD c'est le truc n°1 sur lequel je peux faire une concession. Je ne l'utilise pas souvent.
Je mettrais mon graveur dans un boitier adaptateur externe, ça ne doit pas coûter trop cher sur amazon ou autre.
 
Le fractal design, c'est blanc mais je n'aime pas trop.  
 
 
Avec un boitier noir, y'a aucun site qui propose du tout monté ou prémontable dans le style de www.memorypc.fr, mais en format réduit < 40cm ?
Je ne trouve que des trucs style NUC ou dell vostro compact, mais j'ai l'impression que je ne peux même pas y rajouter mon SSD.


 
Bah des solutions en blanc avec moins de 40cm de haut y'en a quand même pas mal si tu peux te passer de la baie pour DVD.
Après, le blanc c'est toujours plus cher que le noir.
Si vraiment tu veux un truc stylé, t'as ça en boitier mini :
 
https://static3.caseking.de/media/image/thumbnail/gert-105_gert_105_01_800x800.jpg
 
Mais forcément, le prix c'est pas la même chose  :D  


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11267485
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-07-2023 à 12:08:21  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
Bah des solutions en blanc avec moins de 40cm de haut y'en a quand même pas mal si tu peux te passer de la baie pour DVD.
Après, le blanc c'est toujours plus cher que le noir.
Si vraiment tu veux un truc stylé, t'as ça en boitier mini :
 
https://static3.caseking.de/media/i [...] 00x800.jpg
 
Mais forcément, le prix c'est pas la même chose  :D  


 
On parle du Raijintek Pan Slim Boîtier HTPC pour environ 200€


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11267489
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 27-07-2023 à 12:15:27  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :


 
On parle du Raijintek Pan Slim Boîtier HTPC pour environ 200€


 
D'où ma petite phrase de fin et le smiley qui va bien  :D  
 
Mais comme j'écrivais, des boitiers mini, blancs, à 50€ environ, on en trouve quand même plein hein :
 
https://www.amazon.fr/dp/B08BKPHHZ4 [...] 8d5f5&th=1
 
Tiens, ce Silverstone a même une baie lecteur DVD j'ai l'impression
https://www.amazon.fr/dp/B00COVTKBS [...] 8d5f5&th=1


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11267494
meuniere
Posté le 27-07-2023 à 12:22:37  profilanswer
 

Très esthétique, mais trop large cette fois.  :D
J'ai un bureau pour PC à l'ancienne, avec une sorte de niche pour l'UC ou l'imprimante.
Taille de la niche = h45 x 30l x 50p

 

J'avais repéré ces 2 autres réf.
Voici ma short liste :
- Asus Prime AP201 donc : 100€, un poil profond mais ça devrait aller car moins que mon actuel, dispo chez ldlc/grossbill,
- CM masterbook NR200 : 85€, manque la prise séparée jack casque micro en façade, et branchement sur le dessus, mais avec h30cm, ça devrait passer
- thermaltake core V1 snow edition : 70€, tout ok, mais pas dispo sur les gros sites classique de vente
- fractal design node 304 blanc : 95€, nickel mais plus dispo
- SilverStone SST-SG05W-Lite : je l'avais vu mais exclu, mais je ne sais plus pourquoi...
=> plutôt Asus prime AP201 ou thermaltake core V1


Message édité par meuniere le 27-07-2023 à 12:29:23
n°11267499
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-07-2023 à 12:49:29  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
D'où ma petite phrase de fin et le smiley qui va bien :D  
 
Blablabla...


 
@Thrax_le_Buffle : J'ai bien compris mais le client lui ne connaissant, ni la référence produit, ni le prix du produit, j'ai juste voulu lui facilité la recherche (si nécessaire), voili voilou [:balledegolf:4]
 
@meuniere : Thermaltake Core V1 Snow Edition
 
Nota Bene, moi, j'aime bien le SilverStone SST-SG05W-Lite, il rempli apparemment tous les points du cahier des charge de départ !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil upgrade config PC TT + usage basique

 

Sujets relatifs
Conseil achat ensemble MOBO-procMon PC limite le débit internet
quelle carte graphique pour ma config / utilisation?Nouvelle config pc gaming
Demande de config pour 600-700 eurosConseil compatibilité
Nouvelle config gaming 4kMise à jour config
PC GAMER : quel gain?Ethernet bugged depuis upgrade PC.
Plus de sujets relatifs à : Conseil upgrade config PC TT + usage basique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR