Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil achat raspberry 3 ou orange pi 2+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil achat raspberry 3 ou orange pi 2+

n°9789850
hasram
Posté le 23-04-2016 à 18:46:44  profilanswer
 

bonjour à tous
 
voilà, ca fait un bon moment que me trotte dans la tête l'idée de me faire un petit serveur multimédia pour ma tv.
 
j'ai donc plancher et le plus sympa serait un raspberry pi 3 sous kodi. peu d'investissement (le DD je l'ai deja).
 
Seulement, en me baladant, j'ai découvert l'orange pi 2+.  
 
Je me demandais si le raspberry pi3 suffisait à faire tourner des films en full HD, ou bien si l orange pi2+ n etait pas plus conseillé pour ca?  
ce que j'ai également peur, c'est de plus galérer à configurer l orange pi, la communauté étant beaucoup plus restreinte. (je débute sur linux, le raspberry me permettra également de servir d'apprentissage).
 
voilà, votre avis est le bienvenu!

mood
Publicité
Posté le 23-04-2016 à 18:46:44  profilanswer
 

n°9789965
flogamer
Posté le 23-04-2016 à 22:24:07  profilanswer
 

Salut
 
Je peux te donner mon avis étant donné que je posséde une raspberry 2 sous kodi et franchement ça tourne nickel en full HD avec le son en dolby digital. Il y a quand même quelques plantages de temps en temps mais cela reste rare.
 
En espérant t avoir aidé


---------------
i5 4670K OC 4,2GHz  Asus Z87-A  G.Skill2x4Go  GTX 780 Ti MSI Gaming  Crucial MX100 120Go  WD Black 1To
n°9789984
crouk
Posté le 23-04-2016 à 23:02:02  profilanswer
 

Le raspberry Pi 3 sera suffisant pour lire du Full HD en H264
 
Mais pour du H265/HEVC ça va être compliqué d'avoir un rendu fluide en 1080p (ça doit passer en 720p je pense)
 
Pour le Orange Pi+2, il intègre le hardware qu'il faut pour ce décodage (H3 Quad-core Cortex-A7 H.265/HEVC 4K)
 
Donc avec tu peux décoder sans problème du h265 jusqu'en 4k
 
Après je sais, on en est pas encore à la 4k et le h265 n'est pas la norme, mais ça vient vite. Autant prévoir. Et le orange pi a quelques fonctions sympa en plus, comme le port SATA, la possibilité de faire des captures videos a partir de l'entrée video in, etc...

n°9790930
hasram
Posté le 25-04-2016 à 17:08:20  profilanswer
 

ce qui me fait peur avec l orange pi, c est le manque de communauté, notamment francaise, autour de ce produit. du coup si je galere dans une install ou autre, ca risque d etre compliqué de trouver de l'aide...

n°9790937
Zurkum
Posté le 25-04-2016 à 17:20:33  profilanswer
 

Je ne connais pas trop cet environnement non plus mais globalement entre un Raspberry et un Orange Pi ça doit se ressembler non ?

n°9791012
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-04-2016 à 18:46:09  profilanswer
 

Oui (possesseur d'un Rpi B, B+ et de 4 Opi PC).
 
Tant que tu fais des trucs basiques avec ton SBC peu importe que ça soit un OPi ou un RPi.
 
Avantage du RPi3 : ARMv8 (contre un v7 pour l'OPi), grosse communauté, professionnalisation des OS, alimentation par l'USB.
 
Avantage de l'OPI+2 : 2 GB de RAM, Internet Gigabit, Wifi, SATA, partie GPU plus pêchue.
 
tl,dr : l'OPi est mieux, mais si t'as un soucis avec l'OS tu peux ne pas avoir de solution.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9791092
jujudk
Posté le 25-04-2016 à 20:38:56  profilanswer
 

Sinon y a la pine64 qui sort bientot et qui s'annonce pas mal aussi =p

n°9791106
crouk
Posté le 25-04-2016 à 20:51:05  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
tl,dr : l'OPi est mieux, mais si t'as un soucis avec l'OS tu peux ne pas avoir de solution.


 
As tu déjà eu des soucis avec l'OS ?
 
Sincèrement je pense pas qu'il y ai le moindre souci avec un orange Pi.
 
De plus, on est sur de l'ARM des 2 côtés, les distribs sont censés marcher pareil sur l'un et sur l'autre non ?

n°9791159
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-04-2016 à 23:11:46  profilanswer
 

En théorie oui.

 

En pratique c'est un peu le foutoir parce que la partie soft des OPi est gérée par un ou deux bénévoles. Tiens, par exemple c'est un utilisateur qui a résolu le problème de throttling qui était du à... un OC/OV complètement délirant d'usine. Depuis il a sorti un script qui a ensuite était nativement repris par certains OS pour faire revenir le VCore et la fréquence CPU à la valeur normale (1.2 GHz). Le topic de l'auteur du script en question => http://www.orangepi.org/orangepibb [...] ra=&page=1

 

Bon après moi je m'en sers de calculateur sous DietPi (une Debian hyper allégée), du coup la partie décodage toossa je ne peux pas répondre. Par contre pour faire du web/bureautique ça tourne sans soucis (en tout cas pour le peu que j'en ai testé).


Message édité par Kyjja le 25-04-2016 à 23:14:41

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9889956
morcok
Posté le 23-07-2016 à 01:36:13  profilanswer
 

crouk a écrit :

Le raspberry Pi 3 sera suffisant pour lire du Full HD en H264
 
Mais pour du H265/HEVC ça va être compliqué d'avoir un rendu fluide en 1080p (ça doit passer en 720p je pense)
 
Pour le Orange Pi+2, il intègre le hardware qu'il faut pour ce décodage (H3 Quad-core Cortex-A7 H.265/HEVC 4K)
 
Donc avec tu peux décoder sans problème du h265 jusqu'en 4k
 
Après je sais, on en est pas encore à la 4k et le h265 n'est pas la norme, mais ça vient vite. Autant prévoir. Et le orange pi a quelques fonctions sympa en plus, comme le port SATA, la possibilité de faire des captures videos a partir de l'entrée video in, etc...


 
 
Ce que tu dis est valable si on a le support de l'accélération hardware dans l'os, ce qui est loin d'être le cas pour les orange pi (c'est ce que j'ai et c'est pas simple...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil achat raspberry 3 ou orange pi 2+

 

Sujets relatifs
conseil upgrade (cg?)Conseil pour l'achat d'un DD externe 3To ou +
Pc portable - conseil d'achatConseils avant achat d'une CG
Conseil entre deux ordinateurs gamerConseil avant achat
Conseil upgrade RAM 
Plus de sujets relatifs à : conseil achat raspberry 3 ou orange pi 2+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR