Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2268 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour un NAS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un NAS ?

n°8647546
kit-et-kat
Posté le 04-03-2013 à 22:51:11  profilanswer
 

Bonsoir j'envisage d'acheter un NAS pour faire de la sauvegarde et de l'archivage.
 
Je voudrais pas mettre une fortune. Je voudrais un produit, silencieux et peu énergivore.
 
Ce que j'attends c'est de pouvoir partager l'espace de stockage entre plusieurs ordi et de manière à ce que chaqe poste ait son propre espace et ne puisse pas lire ou écrire dans l'espace réservé aux autres. Je ne sais pas si tous les NAS le permettent.
 
Au passage cette gestion de droits d'accés peut-elle se faire via un contrôle de l'ip, ce qui serait le plus simple ?
 
Ce que je voudrais idéalement c'est pouvoir avoir des répertoires partagés entre plusieurs postes, et pouvoir spécifier si l'accés est autorisé en lecture seule ou lecture/écriture. Par exemple un poste à un espace de stockage qui lui est réservé et les autres postes peuvent lire dedans mais pas écrire.
 
La gestion du RAID 1 est bien entendu indispensable.
 
Je me demande d'ailleurs si un simple disque réseau ne me suffirait pas. J'aurais pas le RAID 1 je suppose mais avec windows 8 je pourrais m'en passer je pense.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-03-2013 à 22:51:11  profilanswer
 

n°8647547
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 05-03-2013 à 10:04:32  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles "pas une fortune" ? Pour combien de postes ? Volumétrie ? Interco avec un AD ou pas ?

n°8647548
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 05-03-2013 à 12:52:55  profilanswer
 

Du Raid 1 pour de l'archivage et du stockage de sauvegarde...  [:prozac] Déjà qu'on commence à voir du Raid 6 à place du Raid 5 pour ce type d'utilisation....
Sinon pour la sauvegarde tu peux mettre un lecteur RDX avec une cartouche comme çà tu pourras te faire un jeu de disque. [:wonee]  


---------------
Ustea ez da jakitea
n°8647549
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 05-03-2013 à 16:24:51  profilanswer
 

Hello !
 
Effectivement reste quelques questions à résoudre :) Mais avant même de partir dans le technique, je me demande si ce que tu veux mettre en place est réellement ce que tu souhaites :)
 
En effet du commences ton message en indiquant :
 

kit-et-kat a écrit :

sauvegarde et de l'archivage.


 
Hors, plus tard tu dis :
 

kit-et-kat a écrit :

Ce que j'attends c'est de pouvoir partager l'espace de stockage entre plusieurs ordi et de manière à ce que chaqe poste ait son propre espace et ne puisse pas lire ou écrire dans l'espace réservé aux autres. Je ne sais pas si tous les NAS le permettent.


Si tu donnes un accès en écriture à une sauvegarde/archivage, alors ce n'est pas de l'archivage ni de la sauvegarde :)
 

kit-et-kat a écrit :

Au passage cette gestion de droits d'accés peut-elle se faire via un contrôle de l'ip, ce qui serait le plus simple ?


Il vaut mieux le faire selon un login :) une ip cela peut changer, un login c'est déjà moins fréquent :)
 

kit-et-kat a écrit :

Je me demande d'ailleurs si un simple disque réseau ne me suffirait pas. J'aurais pas le RAID 1 je suppose mais avec windows 8 je pourrais m'en passer je pense.


Windows 8 ne remplace pas un niveau de RAID sur un périphérique distant :)
 
En fait dans ta description j'ai plus l'impression que tu cherche un espace partagé de travail, avec une gestion des droits (Active Directory ou pas), et avec une sécurité en cas de perte d'un disque (RAID 1). Alors là beaucoup de marque te contenteront, mais il faut être sur de ce que tu souhaites avant :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°8647550
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 05-03-2013 à 16:27:03  profilanswer
 

wonee a écrit :

Du Raid 1 pour de l'archivage et du stockage de sauvegarde...  [:prozac] Déjà qu'on commence à voir du Raid 6 à place du Raid 5 pour ce type d'utilisation....
Sinon pour la sauvegarde tu peux mettre un lecteur RDX avec une cartouche comme çà tu pourras te faire un jeu de disque. [:wonee]  


Pour info l'ami :) Nous effectuons nos Backup sur disques avec différents niveau de RAID (6 ou 5) avec une rétention à 1 an, et un export tape des données 2 fois par an.
 
Cela nécessite un investissement plus lourds, mais c'est tout à fait faisable.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°8647551
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 05-03-2013 à 16:36:52  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Pour info l'ami :) Nous effectuons nos Backup sur disques avec différents niveau de RAID (6 ou 5) avec une rétention à 1 an, et un export tape des données 2 fois par an.
 
Cela nécessite un investissement plus lourds, mais c'est tout à fait faisable.


Oui c'est bien ce que je disait  [:tom18] .
On fait pas du stockage de sauvegarde en raid 1. Du 5 ou 6 ok


---------------
Ustea ez da jakitea
n°8647552
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 05-03-2013 à 16:39:25  profilanswer
 

wonee a écrit :


Oui c'est bien ce que je disait  [:tom18] .
On fait pas du stockage de sauvegarde en raid 1. Du 5 ou 6 ok


Si on s'appel Bill Gates on peut :p
 
Ahhh milles excuses, je pensais que sauvegarder sur du disque en RAID te semblait bizarre :) Au temps pour moi :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°8647553
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 05-03-2013 à 16:44:46  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Si on s'appel Bill Gates on peut :p
 
Ahhh milles excuses, je pensais que sauvegarder sur du disque en RAID te semblait bizarre :) Au temps pour moi :)


La drogue c'est le mal  [:wonee]


---------------
Ustea ez da jakitea
n°8647554
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 19:20:56  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "pas une fortune" ? Pour combien de postes ? Volumétrie ? Interco avec un AD ou pas ?


- Quelques centaines d'€ avec 2 disques. Disons 350€ max.
- Pour trois postes.  
- 1Go devrait suffire.
- Tu endends quoi par AD ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8647555
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 19:27:35  profilanswer
 

wonee a écrit :

Du Raid 1 pour de l'archivage et du stockage de sauvegarde...  [:prozac] Déjà qu'on commence à voir du Raid 6 à place du Raid 5 pour ce type d'utilisation....
Sinon pour la sauvegarde tu peux mettre un lecteur RDX avec une cartouche comme çà tu pourras te faire un jeu de disque. [:wonee]  


Oui mais tu vois grand car tu es probablement habitué à voir du grand ;)
C'est pour 3 postes et pour sauvegarder des données personnelles en majorité. Il n'y a pas un grand intérêt économique en jeu, alors restons dans la simplicité ;)
Le but c'est de surtout centraliser les données et les protéger tant qu'à faire.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 19:27:35  profilanswer
 

n°8647556
nebulios
Posté le 05-03-2013 à 19:34:32  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Si on s'appel Bill Gates on peut :p
 
Ahhh milles excuses, je pensais que sauvegarder sur du disque en RAID te semblait bizarre :) Au temps pour moi :)


Le RAID ce n'est pas de la sauvegarde :/

n°8647557
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 05-03-2013 à 20:01:31  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :


- Quelques centaines d'€ avec 2 disques. Disons 350€ max.
- Pour trois postes.
- 1Go devrait suffire.
- Tu endends quoi par AD ?

 


C'est pour un usage pro ou perso ? Si tu ne sais pas ce que c'est que l'AD et si le budget n'est que de 350€... à mon avis tu n'es pas dans la bonne catégorie.


Message édité par slr56 le 05-03-2013 à 20:02:06

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°8647558
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 20:02:04  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Hello !
 
Effectivement reste quelques questions à résoudre :) Mais avant même de partir dans le technique, je me demande si ce que tu veux mettre en place est réellement ce que tu souhaites :)
 
En effet du commences ton message en indiquant :
 


 

ChaTTon2 a écrit :


 
Hors, plus tard tu dis :
 


 

ChaTTon2 a écrit :


Si tu donnes un accès en écriture à une sauvegarde/archivage, alors ce n'est pas de l'archivage ni de la sauvegarde :)
 


 

ChaTTon2 a écrit :


Il vaut mieux le faire selon un login :) une ip cela peut changer, un login c'est déjà moins fréquent :)
 


 

ChaTTon2 a écrit :


Windows 8 ne remplace pas un niveau de RAID sur un périphérique distant :)
 
En fait dans ta description j'ai plus l'impression que tu cherche un espace partagé de travail, avec une gestion des droits (Active Directory ou pas), et avec une sécurité en cas de perte d'un disque (RAID 1). Alors là beaucoup de marque te contenteront, mais il faut être sur de ce que tu souhaites avant :)


Salut,
 
Tu as raison d'être rigoureux ;)
 
Je voudrais en faite pourvoir faire deux choses:
1) Partager des données entre plusieurs ordinateurs, avec des droits d'accés, mais partage en lecture seulement.
2) Disposer d'un espace de sauvegarde/archivage des données locales.
 
Je ne cherche pas d'espace de travail partagé donc. Par contre je veux pouvoir partager en lecture des données entre différents postes.  
 
Tu me pouses à la réflexion ;) En fait le RAID ce n'est pas essentiel car en fait les données sensibles seraient conservées en double, un exemplaire en local et un autre distant, sur le NAS ou autre.
Et puis le RAID c'est pas si sécurisant que ça. En cas d'incendie ça sert pas à grand chose ;)  
 
Ce qui est considéré comme archivé ne sera pas conservé en double en local, mais sera sauvegardé en double sur un support amovible.  
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8647559
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 20:04:11  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
 
C'est pour un usage pro ou perso ? Si tu ne sais pas ce que c'est que l'AD et si le budget n'est que de 350€... à mon avis tu n'es pas dans la bonne catégorie.


C'est pour un usage mixte. Maintenant si un NAS c'est pas pour faire du stockage alors oui je ne suis pas dans la bonne catégorie ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8647560
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-03-2013 à 20:07:29  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

- Quelques centaines d'€ avec 2 disques. Disons 350€ max.
- Pour trois postes.
- 1Go devrait suffire.
- Tu endends quoi par AD ?


1Gigaoctet ? 1024Megaoctet ? [:hide]

 

3 postes sans AD (quoique AD pour 3 postes = [:tibo2002] ) -> catégorie perso/SoHo.


Message édité par bardiel le 05-03-2013 à 20:19:04

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°8647561
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 20:11:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :


1Gigaoctet ? 1024Megaoctet ? [:hide]  
 
3 postes sans AD (quoique AD pour 3 postes = [:tibo2002] ) -> catégorie perso/SoHo.


Je vois j'avais pas fait gaffe au "pro"  :D .


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8647562
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-03-2013 à 20:19:07  profilanswer
 

Après je dirais :
- en RAID 1 "basique": NAS 2 disques D-Link DNS325 + 2 disques 1 To Western Digital Red -> dans les 250€ au total
- en RAID 6 : NAS 4 baies Synology Disk Station DS411 Slim + 4 disques Momentus 7200.4 - 500 Go (qui en RAID 6 donnera 1.5To d'utilisables) -> dans les 500€ au total, plus cher donc mais plus sûr

Message cité 3 fois
Message édité par bardiel le 05-03-2013 à 20:20:06

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°8647563
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-03-2013 à 20:29:10  profilanswer
 

Euh j'ai du mal à piger dans ce topic pourquoi on irait pas mettre ses sauvegardes sur un stockage en RAID 1 :??:

n°8647564
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 05-03-2013 à 22:43:31  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Hardware par Wolfman

n°8648000
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-03-2013 à 12:40:18  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Le RAID ce n'est pas de la sauvegarde :/


bien sur que non :) Mais un niveau de raid est une sécurisation du média ... Si tu fais de la sauvegarde disque, il vaut mieux en avoir non ?
 
Après effectivement du Raid 1 c'est pas optimum :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°8648006
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-03-2013 à 12:43:31  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Euh j'ai du mal à piger dans ce topic pourquoi on irait pas mettre ses sauvegardes sur un stockage en RAID 1 :??:


Question de cout :)
 
Tu dois doubler ton espace de sauvegarde :) (question de perf aussi quand tu as plus de 2 disques il est plus intéressant de passer sur des modèles en raid 5/6).
 
Mais comme le dit nebulios, la sauvegarde n'est pas un raid ... Le Raid c'est une sécurisation du média.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°8648064
kasko
Posté le 06-03-2013 à 13:35:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Après je dirais :
- en RAID 1 "basique": NAS 2 disques D-Link DNS325 + 2 disques 1 To Western Digital Red -> dans les 250€ au total
- en RAID 6 : NAS 4 baies Synology Disk Station DS411 Slim + 4 disques Momentus 7200.4 - 500 Go (qui en RAID 6 donnera 1.5To d'utilisables) -> dans les 500€ au total, plus cher donc mais plus sûr


 
Salut +1
C'est le meilleur rapport besoin/budget.

n°8648107
kit-et-kat
Posté le 06-03-2013 à 14:00:50  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Après je dirais :
- en RAID 1 "basique": NAS 2 disques D-Link DNS325 + 2 disques 1 To Western Digital Red -> dans les 250€ au total
- en RAID 6 : NAS 4 baies Synology Disk Station DS411 Slim + 4 disques Momentus 7200.4 - 500 Go (qui en RAID 6 donnera 1.5To d'utilisables) -> dans les 500€ au total, plus cher donc mais plus sûr


Et avec le DNS325 je pourrais sans problème configurer comme je veux les droits d'accés sur les repertoires ?
 
Au passage quel est l'intérêt d'avoir les DD formatés en NTFS ou le désavantage que ce soit formaté autrement ?


Message édité par kit-et-kat le 06-03-2013 à 14:02:12

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8648416
kasko
Posté le 06-03-2013 à 17:54:00  profilanswer
 

Re,
Oui tu peux créer autant de répertoire que tu veux, créer autant d'utilisateurs/groupes que tu veux et régler les droits d'accès/lecture/écriture pour chaque utilisateur/groupe et pour chaque dossier. Donc pas de problème pour faire un serveur de fichiers. Ca se règle dans le serveur SMB (samba).
 
Les serveurs NAS c'est pas du NTFS mais ça on s'en fou :)
 

n°8648571
kit-et-kat
Posté le 06-03-2013 à 19:57:35  profilanswer
 

Ok, merci à tous ceux qui m'ont répondu  :)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8648673
master71
ça manque de place.
Posté le 06-03-2013 à 21:00:21  profilanswer
 

bardiel a écrit :

- en RAID 6 : NAS 4 baies Synology Disk Station DS411 Slim + 4 disques Momentus 7200.4 - 500 Go (qui en RAID 6 donnera 1.5To d'utilisables) -> dans les 500€ au total, plus cher donc mais plus sûr


RAID 6 c'est 2 disques de parité, donc sur 4 disques il t'en reste 2 pour les données soit 1To....


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8649136
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 07-03-2013 à 10:45:22  profilanswer
 

master71 a écrit :


RAID 6 c'est 2 disques de parité, donc sur 4 disques il t'en reste 2 pour les données soit 1To....


 [:aloy] 931Go en volume utile


---------------
Ustea ez da jakitea
n°8649152
Jay Kay
Posté le 07-03-2013 à 10:57:30  profilanswer
 

Espace de travail partagé : windows le fait, et prévois en plus une vrai sauvegarde (cobian backup, par exemple).
 
Aucun besoin de raid ici...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour un NAS ?

 

Sujets relatifs
Conseil choix DD pour NAS synology[Conseil d'achat][resolu] NAS ou boitier à disque - silencieux
Conseil pour config --> NAS homemade freenas 8.3Aide et conseil HTPC/NAS ou HTPC+NAS
Conseil d'achat boitier multimédia avec fonction NASConseil pour un serveur/NAS/centre média
Conseil d'achat NASconseil choix NAS home office
besoin de conseil config jeu et Nas/htpc 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un NAS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR