Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil évolution vieille config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil évolution vieille config

n°9612028
lelutain
Posté le 18-09-2015 à 15:31:14  profilanswer
 

Bonjour à tou(te)s,
 
J'ai un PC datant de 2008 que j'aimerais bien faire évoluer à peu de frais pour pouvoir jouer à un jeu récent a priori pas trop gourmand, et en profiter au passage pour essayer de le rendre un peu plus silencieux qu'il n'est actuellement.
Pour des raisons de budget je ne souhaite pas faire un upgrade vers du matos récent (budget de 200-300€ plutôt que de 500-800€), mais plutôt rafraîchir avec ce que je peux trouver de mieux en occasion pour mon vieux matos (en gros, ce qui était au top vers 2010).
Egalement, pour des raisons de simplicité autant que de budget, je préférerais notamment éviter de changer la carte mère.
 
J'ai un potassé tout ça et fait mes petites recherches, mais ça fait une bonne dizaine d'années maintenant que je me suis éloigné de l'informatique et ne suis plus trop au point questions hardware et upgrade, alors j'en appelle ici aux bonnes âmes qui voudraient bien m'éclairer de leurs lumières !
 
Mon PC :
Windows 7 Professionnel 32-bit SP1
Carte mère P5QL PRO (http://www.cnet.com/products/asus-p5ql-pro-motherboard-atx-lga775-socket-p43-series/specs/)
BIOS Date: 08/26/08 13:43:41 Ver: 08.00.14
Processeur Intel Core 2 Quad CPU Q6600 2.40GHz
4 Go RAM DDR2 1200
Carte graphique ATI Radeon HD 4800 Series 512 Mo
Disque pour l'OS : SSD KINGSTON SV300S37A120G 120 Go en SATA
Disque pour le stockage : un non-SSD ST2000DM001-1CH164 2 To en SATA
Alimentation 350W
 
Les specs min du jeu que je veux faire tourner :
(pas de specs recommandées, ce qui n'arrange pas mon affaire...)
OS*: WINDOWS VISTA/WINDOWS 7/WINDOWS 8/WINDOWS 10
PROCESSOR: AMD/INTEL DUAL-CORE 2.5 GHZ
RAM MEMORY: 3072 MB
GRAPHICS CARD: 768 MB 100% DIRECTX 10 AND SHADERS 4.0 COMPATIBLE  
AMD RADEON HD 5670/NVIDIA GEFORCE GTX 260 OR HIGHER  
HARD DISK SPACE: 8 GB
SOUND CARD: DIRECTX COMPATIBLE
 
Les évolutions que je projette (budget total 250€ environ, d'occasion) :
- Upgrade du processeur : Intel Core 2 Quad Q9550 2.8 GHz LGA775
- Upgrade de la carte graphique : Sapphire VAPOR-X HD 5870 2 Go GDDR5 PCIe 2.0
- Upgrade de l'alimentation : Corsair CS650M 80+ Gold - 650W
- Pas d'ajout de RAM
- Pas de changement de carte mère
- Pas de changement de disques durs
 
Les questions que je me pose :
1/ Le choix des composants pour rafraîchir mon PC vous semble-t-il pertinent et équilibré ?
2/ Tout cela est-il bien compatible ensemble ?
3/ L'écart par rapport aux specs min du jeu vous semble-t-il suffisant pour faire tourner ça sans que ce soit au top mais sans graphismes trop pourris non plus ?
4/ Les performances de la carte graphique et du processeur ne risquent-ils pas d'être limités par la carte mère un peu moins récente ?
5/ A votre avis, est-il nécessaire que je fasse une mise à jour du BIOS pour profiter pleinement de ce matériel ? (sachant que je préférerais éviter cette opération potentiellement délicate si elle n'est pas indispensable)
6/ La connectique de l'alimentation sera-t-elle bien adaptée à celle de la carte mère ?
7/ J'imagine que oui mais pour être sûr : une alimentations 650W sera-t-elle suffisante pour faire tourner tout ça ?
8/ Faudra-t-il que je réinstalle Windows après changement du processeur, ou il sera détecté automatiquement ? Ou bien il sera détecté tout seul mais mieux vaut réinstaller quand même pour que ce soit plus propre ?
9/ Même question pour la carte graphique.
 
Merci d'avance aux futures réponses !  :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par lelutain le 18-09-2015 à 15:31:52

---------------
"Mieux vau mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." -proverbe Shadock
mood
Publicité
Posté le 18-09-2015 à 15:31:14  profilanswer
 

n°9612088
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 18-09-2015 à 16:54:14  profilanswer
 

Bonjour
mon avis perso que l'upgrade que tu fais est très mauvais
pour 300€ tu peux avoir ça en neuf
http://www.topachat.com/pages/conf [...] ZVkYqmQ%3D
ça sera plus performant et moins energivores

n°9612093
gazzzzz59
Posté le 18-09-2015 à 17:00:55  profilanswer
 

Te fait pas chier monte un Xeon E5440 moddé overclock le a 3,8GHz ca coute 25 euros, ca marche d'enfer.
Astuces et infos ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Si tu arrives a choper le Q9550 a moins de 50 euros, alors c'est un bon plan, mais généralement les prix de ces CPU (un des plus gros CPU en 775) s'envolent en occase.

 

Prends une R9-270 (150 euros) comme carte graphique et passe a 8Go de RAM (50 euros pour 4Go en DDR2 d'occase)

 

La R7 260 oubli, c'est pas fait pour faire du jeu.

 

Alim 50 euros.

 

edit : d'après les specs de ton jeu, il te manque pas grand chose pour que ca tourne correctement.
Tu devrais essayer sans rien upgrader pour voir ce que ca donne. Ca se trouve ca tourne.

Message cité 1 fois
Message édité par gazzzzz59 le 18-09-2015 à 17:06:53

---------------
Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
n°9612158
errolpeppa​rd
Posté le 18-09-2015 à 18:53:10  profilanswer
 

L'urgence n°1 est de réinstaller ton Windows mais en version 64 bits.
La version 32 bits va sérieusement brider les performances de tes futurs modifications.

n°9612457
lelutain
Posté le 19-09-2015 à 10:42:38  profilanswer
 

Ah super merci pour vos réponses les gars, je vois que je fais bien de poser des questions !
 

gazzzzz59 a écrit :

d'après les specs de ton jeu, il te manque pas grand chose pour que ca tourne correctement.
Tu devrais essayer sans rien upgrader pour voir ce que ca donne. Ca se trouve ca tourne.


Testé : ça lagge, c'est moche, et les drivers graphiques plantent systématiquement au bout de 1 à 5 min de jeu (sur des actions IG obligatoires pour jouer).
 

wissal75 a écrit :

Bonjour
mon avis perso que l'upgrade que tu fais est très mauvais
pour 300€ tu peux avoir ça en neuf
http://www.topachat.com/pages/conf [...] ZVkYqmQ%3D
ça sera plus performant et moins energivores


Wissal j'aime bien ta config ! Merci pour la proposition.
Par contre il faut que j'ajoute une alim, car mon actuelle (350W) ne va pas suffire à faire tourner tout ça non ?
Quel choix d'alim à votre avis ? 500, 650W ?
 

gazzzzz59 a écrit :


Alim 50 euros.


Je veux bien mais tu penses à quoi en particulier ? Tout ce que je vois en 650W et qui à l'air sérieux est plutôt de l'ordre de 80 à 120€.
D'autant que mon PC est dans mon salon, comme je disais dans le 1er post je souhaiterais aussi profiter du renouvellement de matos pour avoir qqchose d'un peu plus silencieux, quitte à investir légèrement plus pour ça.
 

errolpeppard a écrit :

L'urgence n°1 est de réinstaller ton Windows mais en version 64 bits.
La version 32 bits va sérieusement brider les performances de tes futurs modifications.


Ah mince, j'avais pas du tout pensé à ça ! Noté.
De toute façon pas le choix avec le proco de la config de wissal75 qui est bien un 64 bits hein ?

n°9612979
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 20-09-2015 à 06:12:11  profilanswer
 

Salut à toi :hello:  
 
Pour le PSU , prend ceci --> http://www.topachat.com/pages/deta [...] 86245.html


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°9612993
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2015 à 08:23:25  profilanswer
 

lelutain a écrit :

Testé : ça lagge, c'est moche, et les drivers graphiques plantent systématiquement au bout de 1 à 5 min de jeu (sur des actions IG obligatoires pour jouer).


 
Salut
 
Comme ça je dirais que c'est surtout ta carte graphique qui bride dans ta config actuelle, à cause de sa Vram un peu trop légère. S'il y a des textures à charger il va manquer de Vram.
Ton CPU quand à lui peut s'overclocker, ta carte mère est faite pour. Il suffit de te trouver un ventirad correct pour refroidir le tout en silence, et le jeu tournera très bien. J'suis pas un pro de l'OC, mais je dirais que tu peux monter ton Q6600 @3,2Ghz sans trop de soucis, voir même plus. J'ai pu monter un pentium E5200 (2,5Ghz d'origine) à 3,4Ghz stable sur une P5KPL-AM. Ce sera surement suffisant pour bien faire tourner le jeu.
 
Du coup pour ton upgrade il te faudrait :
 

  • Un bon ventirad socket 775, un Cooler master 212 Evo par exemple, voir même un simple TX3 ou équivalent d'autres marques. (25-30€)
  • Une alim un peu plus costaud et qui de toute façon te durera un certain moment. Pour ~60€ tu peux certainement trouver en neuf une LDLC BG-500, flemme de vérifier :D
  • Une carte graphique 1 ou 2 Go de DDR5 au dessus du mini recommandé pour ce jeux. D'occase tu pourrais t'en tirer pour 50-60, avec par exemple une GTX 660 (ouais, j'suis plus Nvidia que AMD)
  • 4Go de ram en plus, ça sert toujours ^^ 15-20€ d'occase.


Un upgrade à 170€, maxi 200€ selon les bonnes affaires que tu trouveras.
 
Après, tu peux sans doute trouver une license W7 d'occase avec DVD pour quelques dizaines d'€.
 
En tout cas c'est ce que je ferais, tout en sachant que seule la ram ne serait pas réutilisable sur une config plus récente que tu pourrais faire plus tard. Le ventirad, l'alim et la carte graphique pourront te resservir si jamais tu montes une config en socket 1155 par exemple.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9613073
Ralph Laur​en
Posté le 20-09-2015 à 11:36:35  profilanswer
 

Hola
 
je rejoins Artouillasse ton CPU peut s'OC, il te faut investir dans un ventirad, par contre autre chose que le TX3. Et c'est un élément qui pourrait éventuellement de resservir en cas d'upgrade de plateforme. Par contre tu as quoi comme boitier, histoire de voir ce qui peut rentrer.
 
Tout comme une alimentation plus puissante. Pas la peine de mettre 650W et de partir sur une gold pour avoir une alimentation correcte  ;)  
 
Et upgrader la carte graphique effectivement.
C'est quoi d'ailleurs ta carte graphique (HD 48XX) ?
 
 
Passer à un windows de 64 bits n'est pas la priorité number one.
Néanmoins ça peut s'avérer utile (voire indispensable), pour jouer ou encore pour exploiter une quantité de RAM plus importante.
Et un processeur 64 bits fonctionne sur un système d'exploitation 32 bits, tout comme ton processeur actuel !

n°9613575
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-09-2015 à 23:29:30  profilanswer
 

Salut,  
 
Juste pour info je suis passé d'une radeon hd 4770, proche d'une 4850 en perf, a une R7 260X.
Pour jouer en 1920x1080 en ultra c'est très bien.
Saug gros titres recents comme unity, mais un type a indiqué parvenir a jouer a witcher 3.
 
En tout cas, je joue en 1920x1080 sur dirt 2 dirt 3, showdone, arkham city, dc universeonline, lucius,super street fighter iv, denombreux titres sont accessibles en ultra a cette resolution.
 
Cette carte est un poil plus performante qu'une R7 360, et en cherchant bien on trouve a 120€ en 2go.


---------------
Cordialement,  djshotam
n°9615233
lelutain
Posté le 22-09-2015 à 22:45:47  profilanswer
 

Salut,
 
Merci à tous pour vos réponses !  :jap:  
La config toute neuve à 400€ me parait plutôt sympathique et me fait bien envie, mais ne disposant que d'un temps limité pour jouer ce ne serait pas un budget hyper raisonnable, je vais donc me rabattre vers les dernières options proposées qui sont plus dans mon idée initiale d'un petit refresh de mon pc à peu de frais.
Donc direction l'overclock + une carte graphique plus performante + et un ventirad et alim plus récents. Effectivement je dois pouvoir m'en sortir pour 150-200€, ça va le faire.
Je vais quand même commencer par voir si je peux m'en sortir avec l'overclock avant d'investir dans le reste...
 
Merci pour les précisions sur le Windows 64bits, je vais faire l'impasse pour le moment, ça simplifiera mes affaires.
 
Niveau alim de ce que j'ai vu sur un site d'évaluation de la puissance requis, une 500W semble pouvoir faire l'affaire, vous confirmez ?
Carte graphique je m'oriente vers une R7 260 ou GTX 660, ou la sapphire que j'avais vu - selon ce que je trouve en occaz.
 
Merci encore à tous pour vos éclairages !

mood
Publicité
Posté le 22-09-2015 à 22:45:47  profilanswer
 

n°9621095
lelutain
Posté le 30-09-2015 à 08:21:58  profilanswer
 

Bon au final j'ai pris une GTX 750 et changé l'alim (BeQuiet 500W) et mon jeu tourne nikel avec les graphismes à fond :)
Même pas eu besoin d'OC le processeur, je le ferai si jamais je sens que c'est nécessaire - mais je préfère autant me passer de l'achat d'un nouveau ventilo et d'une bidouille que je ne maîtrise pas.
 
En tout cas, merci à tous pour vos conseils avisés ! :jap:

n°9621103
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-09-2015 à 08:40:32  profilanswer
 

Bah pour l'OC c'est vraiment pas compliqué, perso j'avais jamais OC, j'ai trouvé un gars avec le même CPU et la même CM que moi et j'ai appliqué à peu près les mêmes réglages, sauf pour le voltage de la ram que j'ai légèrement baissé, je trouvais qu'elle chauffait un peu trop. Et le plus drole dans tout ça c'est que j'OC sur le rad d'origine intel, ça passe tranquille ^^
 
Pour savoir si ton CPU mérite un léger OC, tu peux toujours monitorer l'utilisation CPU pendant que tu joues, tu pourrais gagner un peu de framerate sans trop pousser la fréquence vu que le jeu tourne déjà ;)
Tu vérifies les températures également, avec le rad intel ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9621134
lelutain
Posté le 30-09-2015 à 09:58:44  profilanswer
 

Oui je regarderai ça à l'occasion, j'avais commencé à me renseigner et effectivement ya pas mal d'info dispo pour OC un Q6600
 
Bon après le jeu auquel je joue c'est du tour par tour, c'est pour ça que je me prends pas trop la tête non plus tant que ça plante pas et que c'est déplaisant à jouer  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil évolution vieille config

 

Sujets relatifs
Aider moi avec ma config gaming 1000€upgrade config - triple screen
[Conseil d'achat] Nouvelle carte mèreconseil pour RAID
avis sur config mini itxConfig gamer mAtx
Config Validée ?terminer config
Avis pour un config "long terme" gamingconseil pour un éventuel upgrade
Plus de sujets relatifs à : Conseil évolution vieille config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR