Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil boitier mini ITX pour config gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil boitier mini ITX pour config gamer

n°10319942
placebomus​e2
Posté le 30-01-2018 à 16:04:30  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Suite à un heureux évènement, la chambre qui héberge mon gros PC Gamer et l'écran qui va avec (Corsair Carbide 500R + Acer Predator 28" ) va devoir se libérer :)  
N'ayant pas de pièces supplémentaires et disposant d'un petit salon, la seule solution pour que je puisse encore profiter de mes jeux (hormis les PC Portables gamers au rapport qualité/prix plus que limite je trouve) c'est de mettre un boitier type mini ITX sous la TV (genre htpc) et que la TV fasse office d'écran.  
Sachant également que je suis un féru de simulateur de vol (prepar3d v4 pour les amateurs) = très grosse config pour bénéficier du meilleur réalisme et d'un fps correct (32go ram, Proc quad core mini avec la fréquence la plus élevée possible et enfin cg avec 8go de ram mini....) ==> Ce qui est une contrainte car l'ensemble nécessitera un bon refroidissement.
 
J'ai repéré le Phanteks Shift qui me semble être un excellent boitier niveau taille / look pour le salon et qui peut recevoir tout ce matos. Ma seule crainte concerne le refroidissement : beaucoup se plaignent des températures atteintes au niveau du GPU. Il semble que ce soit un boitier fait pour le W/C AIO à la fois pour le CPU et le GPU, je n'ai pas réussi à trouver de feedback de personnes dans ce cas, mais ceux qui ont un GPU blower ou air se plaignent des températures de ce dernier bien que le CPU soit en W/C.
 
Du coup vos avis sur le shift sont les bienvenus mais aussi sur d'autres boitiers du même style qui pourrait répondre au besoin : matos, températures correctes et intégration dans un salon (donc pas moche et pas gros). Sachant que je ne suis pas particulièrement sensible aux vitres du shift mais plutôt à son épaisseur et à son look général qui fait qu'on dirait presque un ampli audio quand on le met à l'horizontale.  J'ai aussi vu le shift X mais pour le coup c'est beaucoup trop gros.  
 
Par avance merci !


Message édité par placebomuse2 le 30-01-2018 à 16:16:01
mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 16:04:30  profilanswer
 

n°10320084
embar_go
Posté le 30-01-2018 à 18:29:49  profilanswer
 

Ahoj,
 
je t'invite à faire tour par là:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm
 

Citation :

SOMMAIRE
 
Post 1: Propositions de configuration
 
Gamer:
 
 
Bureautique:
 
Multimedia/Workstation:
 
 
HTPC:
 
Post 1: Guide d'achat Carte mère
 
Critères:

  • Crossfire/SLI
  • OverClocking Intel
  • OverClocking AMD
  • Fonctionnalités
  • Format
  • Socket


Post 1: Quelques Articles et Tests
 

  • AMD
  • Intel


 
Post 2: Guide d'achat Boitier
 

  • Généralités
  • Les boitiers Micro ATX et Mini ATX en photo + Tests


 
Post 3: Guide d'achat Boitier
 

  • Généralités
  • Les boitiers à moins de 100 € en photo + Tests


 
Post 4: Guide d'achat Boitier
 

  • Généralités
  • Les boitiers à plus de 100 € en photo + Tests


A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10320097
placebomus​e2
Posté le 30-01-2018 à 18:49:37  profilanswer
 

Merci pour le lien ça me donne une bonne idée des boitiers dispo sur le marché. Maintenant les retours d'expérience : boîtier itx / grosse config / température m'intéressent vivement !

n°10320098
placebomus​e2
Posté le 30-01-2018 à 18:49:57  profilanswer
 

Et les éventuels retours sur le shift :)

n°10320101
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-01-2018 à 18:52:34  profilanswer
 

j'ai été agréablement surpris par l'Elite 130 de Cooler Master


---------------
#mais-chut
n°10320184
placebomus​e2
Posté le 30-01-2018 à 20:41:29  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j'ai été agréablement surpris par l'Elite 130 de Cooler Master


Merci pour le retour. Je le trouve un peu massif en hauteur comparé au shift qui est plus sur  la longueur en configuration horizontale. Quelle est ta config dans le boîtier ? W/c aio possible ? Temp ok ?
 
Merci !

n°10320292
tamogh
Posté le 30-01-2018 à 23:42:07  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai l'Elite 130 c'est vrai qu'il est pas trop mal mais attention : il n'est pas très adapté aux CPU qui chauffent beaucoup.
Il y a seulement 65 mm de libre pour la hauteur du ventirad (bon, un brin plus en fait, ils se laissent 1 cm de jeu avec l'alim dans les spec. officielles) et en WC AIO il y a juste un emplacement 120 mm à l'avant.
Pour beaucoup de processeurs c'est okay, surtout si tu ne compte pas OC, mais dans le cas contraire vérifie que ça passe facile niveau thermique.
 
Sinon oui il est bien. Tu peux mettre d'assez grosses CG (jusqu'à une MSI GTX 1070 Gaming sans aucun doute, plus faut vérifier,) la CG est comme sur une open-bench : elle respire directement à travers la paroi donc pas de problème à ce niveau, perso je trouve cool qu'il ait deux USB 3.0 et un USB 2.0 en façade, mine de rien à ce prix il y en a souvent que deux USB même sur des boîtiers plus gros.
Pour le reste je te laisse checker les tests et les specs. Hésite pas à me demander si t'as une question particulière.
En tout c'est un bon rapport qualité-prix.
 
Dans un format similaire mais avec un arrangement interne mieux pour les gros ventirads le Fractal Design Core 500 est bien je pense.
Si tu n'as pas besoin de l'emplacement du lecteur-graveur 5.25" tu peux mettre un WC AIO 240 mm. Tu peux aussi y mettre un grand ventirad, sans doute avec le lecteur-grave en place en même temps.
La CG est placée comme dans le Cooler Master Elite 130, il faut juste veiller à avoir une alim assez courte, ce qui se trouve. Les alim ATX passent.
 
En général dans les petits boîtiers comme ça les alim SFX restent quand même mieux : il n'y a pas des tonnes de place ; et puis leurs câbles plus courts ce qui encombre moins.
 
Aussi, la présence ou non d'un graveur va être un critère assez important pour les boîtiers de cette taille.
 
En boîtier design tu as le génial SilverStone FT03B-MINI.
C'est un peu le même délire que le Phanteks mais tu ne peux le mettre qu'à la verticale.
Tu peux y mettre un AIO 120 mm, une CG blower est vivement conseillée et niveau température ce sera bien mais pas top, ... mais il est vraiment trop classe je trouve.
C'est cher par contre, à plus de 100€ ; et il force à acheter une alim SFX.
 
Pour finir (il en reste sans doute plein, mais il est tard) le SilerStone RVZ01 est assez idéal pour un HTPC, surtout niveau taille. Pas vraiment de possibilité de WC mais les composants ont accès à l'air frais directement donc les températures devraient être correctes. L'alim est forcément SFX aussi.
SilverStone propose d'autres boîtiers proches avec les RVZ02 et 03, je ne connais pas les différences exactes mais tu devrais trouver facilement sur Google.

Message cité 1 fois
Message édité par tamogh le 30-01-2018 à 23:48:39
n°10320356
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-01-2018 à 08:49:23  profilanswer
 

Faudrait que je le réouvre, il n’y a pas un emplacement pour un ventilateur de 12 cm just derrière le cpu, non ?

 

Enfin perso, j’ava Un petit watercooling qui trainait donc...


Message édité par Z_cool le 31-01-2018 à 08:50:17

---------------
#mais-chut
n°10320463
placebomus​e2
Posté le 31-01-2018 à 11:21:56  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Salut,
 
J'ai l'Elite 130 c'est vrai qu'il est pas trop mal mais attention : il n'est pas très adapté aux CPU qui chauffent beaucoup.
Il y a seulement 65 mm de libre pour la hauteur du ventirad (bon, un brin plus en fait, ils se laissent 1 cm de jeu avec l'alim dans les spec. officielles) et en WC AIO il y a juste un emplacement 120 mm à l'avant.
Pour beaucoup de processeurs c'est okay, surtout si tu ne compte pas OC, mais dans le cas contraire vérifie que ça passe facile niveau thermique.
 
Sinon oui il est bien. Tu peux mettre d'assez grosses CG (jusqu'à une MSI GTX 1070 Gaming sans aucun doute, plus faut vérifier,) la CG est comme sur une open-bench : elle respire directement à travers la paroi donc pas de problème à ce niveau, perso je trouve cool qu'il ait deux USB 3.0 et un USB 2.0 en façade, mine de rien à ce prix il y en a souvent que deux USB même sur des boîtiers plus gros.
Pour le reste je te laisse checker les tests et les specs. Hésite pas à me demander si t'as une question particulière.
En tout c'est un bon rapport qualité-prix.
 
Dans un format similaire mais avec un arrangement interne mieux pour les gros ventirads le Fractal Design Core 500 est bien je pense.
Si tu n'as pas besoin de l'emplacement du lecteur-graveur 5.25" tu peux mettre un WC AIO 240 mm. Tu peux aussi y mettre un grand ventirad, sans doute avec le lecteur-grave en place en même temps.
La CG est placée comme dans le Cooler Master Elite 130, il faut juste veiller à avoir une alim assez courte, ce qui se trouve. Les alim ATX passent.
 
En général dans les petits boîtiers comme ça les alim SFX restent quand même mieux : il n'y a pas des tonnes de place ; et puis leurs câbles plus courts ce qui encombre moins.
 
Aussi, la présence ou non d'un graveur va être un critère assez important pour les boîtiers de cette taille.
 
En boîtier design tu as le génial SilverStone FT03B-MINI.
C'est un peu le même délire que le Phanteks mais tu ne peux le mettre qu'à la verticale.
Tu peux y mettre un AIO 120 mm, une CG blower est vivement conseillée et niveau température ce sera bien mais pas top, ... mais il est vraiment trop classe je trouve.
C'est cher par contre, à plus de 100€ ; et il force à acheter une alim SFX.
 
Pour finir (il en reste sans doute plein, mais il est tard) le SilerStone RVZ01 est assez idéal pour un HTPC, surtout niveau taille. Pas vraiment de possibilité de WC mais les composants ont accès à l'air frais directement donc les températures devraient être correctes. L'alim est forcément SFX aussi.
SilverStone propose d'autres boîtiers proches avec les RVZ02 et 03, je ne connais pas les différences exactes mais tu devrais trouver facilement sur Google.


 
Merci pour ce post super détaillé ! Le RVZ01 est en effet top niveau format mais effectivement le W/C semble complexe pour le coup. Je ne recherche pas vraiment un boitier type "cube" comme le Elite 130 car j'ai uniquement 2 possibilités d'agencement : soit je met le pc à l'horizontale sous une TV 40" soit je le met à la verticale mais avec une largeur restreinte. Dans les deux cas il faut donc un boitier plutôt mince, quitte à ce qu'il soit plus profond/haut.  
Sinon oui malheureusement je vais devoir pousser le proc au max pour que le simulateur tourne à fond. D'où la nécessité d'un refroidissement efficace. Ma crainte n'est pas tant pour le bruit : le PC n'est allumé que pendant que je joue, et quand je joue j'ai un casque sur mes oreilles, donc le bruit n'est pas vraiment un problème et quand bien même les ventilos tourneraient à fond, je ne pense pas qu'il y'ait de quoi réveiller bébé ou maman dans les pièces d'à côté, sauf si l'un d'entre vous à une expérience à partager en la matière :)  
Ma crainte est vraiment plus concernant la bonne santé du matos : pas envie de griller un proc à 400 balles ou une CG à 1000 boules...
Je pense que je ca ne court pas les rues mais je suis vraiment preneur d'un lien ou mieux d'un retour d'xp de ceux qui auraient installé dans le shift ou boitier similaire (donc plutôt long et fin que court et large comme le Elite 130) un cpu avec W/C AIO + une CG hybrid.  

n°10320469
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-01-2018 à 11:33:27  profilanswer
 

Sinon j’aime bien l ISK110 de antec.
Mais la c’est bien particulier


Message édité par Z_cool le 31-01-2018 à 11:34:30

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 11:33:27  profilanswer
 

n°10320488
placebomus​e2
Posté le 31-01-2018 à 12:00:37  profilanswer
 

Je pense pas que ma config passe là dedans ;) mais merci quand même !

n°10320861
placebomus​e2
Posté le 31-01-2018 à 21:46:02  profilanswer
 

Je pense finalement m'orienter vers le fractal nano s, qui reste correct en largeur (20cm). Du coup je suis preneur de feedback sur ce boîtier. Je ne sais pas notamment s'il faut plutôt partir sur water-cooling ou si un refroidissement air peut suffir.

n°10320894
tamogh
Posté le 31-01-2018 à 22:15:38  profilanswer
 

Re,
 
La disposition des composants dans le Fractal Nano S est classique donc les critères habituels de choix entre air et eau s'appliquent.
Tu peux garder ton ancien système de refroidissement s'il te convenait en somme.
 
Un chose cependant : la CG est proche de l'alim dans ce boîtier donc il vaut mieux éviter les cartes à ventilateurs axiaux. On le voit bien dans cette vidéo.
 
Perso je prendrais un ventirad top-flow pour le CPU, histoire de bien aérer les VRM de la CM. L'inconvénient c'est que c'est plus galère à monter et qu'il faut bien vérifier que les barrettes de RAM et que les radiateurs de la CM passent avec le ventirad. L'avantage en plus des VRM rafaîchis c'est que c'est la classe. ^^
En tout cas c'est un chouette boîtier.


Message édité par tamogh le 31-01-2018 à 22:17:30
n°10320921
placebomus​e2
Posté le 31-01-2018 à 23:11:41  profilanswer
 

Je pensais prendre une alim sfx pour palier ce problème (car je suis de toute façon obligé d'en changer vu que ma RM850 ne passe pas dans ce boîtier), tu conseillerais malgré tout une CG blower ?  
Tu conseillerais quoi comme ventirad ? Un prolimatech ?

n°10320946
tamogh
Posté le 01-02-2018 à 00:45:00  profilanswer
 

Avec une alim SFX tu peux prendre une CG à ventilateurs radiaux sans problème.
 
D'ailleurs pour l'alim tu peux garder ta RM850 : dans ce test par exemple ils montent une Antec HCP 750 qui fait 190 mm de long.
La conséquence c'est qu'au lieu de passer par l'ouverture prévue dans la paroi entre la chambre principale et l'arrière du boîtier, les câbles doivent être passés par le devant et le dessus ce qui est... moche, il faut le reconnaître :P ; et pas pratique, mais une fois monté ça ne change rien aux performances de l'ensemble. Ah et avoir une alim de plus de 160mm de long ne semble même pas condamner l'emplacement du ventilateur grâce au système de rails.
 
D'ailleurs avec une alim SFX il semble que les câbles soient un peu justes en longueur, en particulier pour l'alimentation de la CM. C'est ce qui ressort des builds trouvés là : https://pcpartpicker.com/builds/by_part/VH2rxr#qq=1 . À vérifier en fonction du modèle particulier d'alim et de CM que tu vises.
 
Pour le ventirad je partirais sur un Noctua NH-C14S. Il est assez haut donc pour la RAM et les radiateurs de la CM ça te laisse du choix, il refroidi très bien et il est facile à monter.
 
P.S.: Enfin pour le ventirad, ce modèle serait l'idéal mais là aussi, si tu as un autre modèle sous la main ça peut tout à fait convenir. Avec un ventirad tour ou un WC AIO ton CPU sera correctement refroidi aussi. Les VRM seront un peu plus chaud mais tant que tu ne tournes pas OC comme un malade H24 ça ne va pas changer grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par tamogh le 01-02-2018 à 00:53:33
n°10321012
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 01-02-2018 à 09:36:05  profilanswer
 

Salut,

 

Mon boitier HTPC est un Cooltek Jonsbo G3,  ( https://www.topachat.com/pages/deta [...] 83958.html )
Il n'y a pas mieux niveau "imitation ampli audio", et il y a beaucoup de place dedans ! Par contre il te faut un peu de place en profondeur ! (151 x 440 x 351 mm)
Il est monté sans AIO, mais avec un Scythe Big Shuriken Low Profile Rev 2 qui sert à refroidir un Phenom X965BE OC. honnêtement inaudible dans mon salon.

 

J'ai aussi un cooler master Elite 110 monté avec un AIO Corsair H55+ , là par contre j'ai été déçu par le bruit et les bulles qu'on entend passer de temps en temps....
Mais bon clairement pas la place pour un ventirad dans celui ci ! =>
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_698490final1.jpg

 

Le fractal nano S est pas mal mais attention aux 203 x 344 x 412mm , qui fait plutôt format "mini tour".

 

voilà pour mon retour d’expérience pour ton utilisation ! Pour la partie composants je laisse les autres t'aider ils seront bien meilleurs que moi ! ;)

 


Message cité 1 fois
Message édité par Lebowsky89 le 01-02-2018 à 09:37:13

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°10321044
placebomus​e2
Posté le 01-02-2018 à 10:27:51  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Avec une alim SFX tu peux prendre une CG à ventilateurs radiaux sans problème.
 
D'ailleurs pour l'alim tu peux garder ta RM850 : dans ce test par exemple ils montent une Antec HCP 750 qui fait 190 mm de long.
La conséquence c'est qu'au lieu de passer par l'ouverture prévue dans la paroi entre la chambre principale et l'arrière du boîtier, les câbles doivent être passés par le devant et le dessus ce qui est... moche, il faut le reconnaître :P ; et pas pratique, mais une fois monté ça ne change rien aux performances de l'ensemble. Ah et avoir une alim de plus de 160mm de long ne semble même pas condamner l'emplacement du ventilateur grâce au système de rails.
 
D'ailleurs avec une alim SFX il semble que les câbles soient un peu justes en longueur, en particulier pour l'alimentation de la CM. C'est ce qui ressort des builds trouvés là : https://pcpartpicker.com/builds/by_part/VH2rxr#qq=1 . À vérifier en fonction du modèle particulier d'alim et de CM que tu vises.
 
Pour le ventirad je partirais sur un Noctua NH-C14S. Il est assez haut donc pour la RAM et les radiateurs de la CM ça te laisse du choix, il refroidi très bien et il est facile à monter.
 
P.S.: Enfin pour le ventirad, ce modèle serait l'idéal mais là aussi, si tu as un autre modèle sous la main ça peut tout à fait convenir. Avec un ventirad tour ou un WC AIO ton CPU sera correctement refroidi aussi. Les VRM seront un peu plus chaud mais tant que tu ne tournes pas OC comme un malade H24 ça ne va pas changer grand chose.


 
 
 
Pour l'alim je pense quand même en changer car même si la mienne passe niveau airflow ca ne va pas être top. J'avais déjà repéré que les cables seraient courts donc j'ai prévu au budget l'achat de cables corsair séparés (50 balles quand même). J'aurai pu réutiliser ceux de ma R850 mais comme je compte la vendre...
 
Je compte justement faire de l'OC du proc pour le monter à 5ghz comme cela se fait couramment avec un i7 8700k, du coup le refroidissement est crucial. Par commencer je pense d'ailleurs le faire décapsuler. Du coup je suis toujours hésitant sur le choix : j'ai lu sur certains forum que pour un OC de la sorte il valait mieux partir sur Aio, auquel cas j'hésite entre le fractal S24 et le captain 240ex. Mais je n'ai pas de religion sur le sujet donc si quelqu'un me confirme l'inverse je ne suis pas contre un topflow comme le noctua que tu indiques qui présente en effet l'avantage de refroidir aussi les composants environnants et de me faire gagner de la place sur la longueur de la CG.
 
Enfin pour la CG, en effet si l'installation d'une alimentation sfx me permet d'installer une CG à ventilateurs radiaux, le choix sera plus simple et le budget peut-être un peu réduit, car mine de rien il n'y a pas tant de modèles blower que ca.  
 

Lebowsky89 a écrit :

Salut,  
 
Mon boitier HTPC est un Cooltek Jonsbo G3,  ( https://www.topachat.com/pages/deta [...] 83958.html )
Il n'y a pas mieux niveau "imitation ampli audio", et il y a beaucoup de place dedans ! Par contre il te faut un peu de place en profondeur ! (151 x 440 x 351 mm)
Il est monté sans AIO, mais avec un Scythe Big Shuriken Low Profile Rev 2 qui sert à refroidir un Phenom X965BE OC. honnêtement inaudible dans mon salon.
 
J'ai aussi un cooler master Elite 110 monté avec un AIO Corsair H55+ , là par contre j'ai été déçu par le bruit et les bulles qu'on entend passer de temps en temps....  
Mais bon clairement pas la place pour un ventirad dans celui ci ! =>
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] final1.jpg
 
Le fractal nano S est pas mal mais attention aux 203 x 344 x 412mm , qui fait plutôt format "mini tour".  
 
voilà pour mon retour d’expérience pour ton utilisation ! Pour la partie composants je laisse les autres t'aider ils seront bien meilleurs que moi ! ;)
 
 


Merci pour la découverte de ce boitier que je ne connaissais pas. En effet niveau look "ampli audio" on peut difficilement faire mieux ! De mon côté après réflexion je vais abandonner l'option horizontale, car le seul emplacement compatible de mon meuble tv est déjà occupé par mon vrai ampli audio :) Du coup ca m'obligerait à poser le HTPC sur le meuble TV et à fixer du coup la TV au mur. Ce qui fait un petit investissement et un peu de boulot quand même.  
Quant aux dimensions du Nano, il est certes volumineux pour un boitier itx, mais finalement quand on prend la largeur et la hauteur (20 cm par 34cm) ca fait pas beaucoup grand que les dimensions d'enceintes bibliothèque. Les miennes font 19cm par 33cm avec les pieds :)  

n°10321047
placebomus​e2
Posté le 01-02-2018 à 10:31:47  profilanswer
 

Pour ceux qui seraient intéressés j'ai d'ailleurs commencé la mise en vente de ma config actuelle, indispensable pour que je puisse démarrer les achats de cette config itx :)  
Je propose la config soit complète, soit à la pièce, en fonction des propales que j'aurai : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9607_1.htm

n°10321555
placebomus​e2
Posté le 01-02-2018 à 22:06:35  profilanswer
 

Up

n°10322000
tamogh
Posté le 02-02-2018 à 23:53:30  profilanswer
 

Re !
 
Bon, j'avais quand même un petit doute à propos du refroidissement du processeur et des VRM donc j'ai refait un tour en ligne pour trouver des info.
En résumé il n'y a pas de règle absolue qui ne se fait jamais contredire par un énième test en ligne ; mais il y a quand même l'air de se dégager quelques grandes lignes.
 
Pour ce qui est de la température du processeur.
- Les ventirads tours refroidissent généralement un peu mieux que les ventirad top-flow.
- Les AIO refroidissent généralement un peu mieux que les ventirads, surtout les gros AIO.
 
Vu que tu ne peux pas mettre les meilleurs ventirads tours dans ton boîtier (ça coince en hauteur,) ça encouragerait à choisir un AIO, et un gros.
 
Sources :
Tests du be Quiet Dark Pro TF : 1 2 3 4 5 6 7
Test du Noctua NH-C14S : 1 2 3 4 5 6 7 8
 
Après, ces résultats en faveurs des WC AIO sont peut-être expliqués par le fait que les WC montent plus lentement en température. Donc si les testeurs ne laissent pas leur config chauffer assez longtemps les résultats avantageront les WC.
 
Malgré ça je pense que si tu veux les meilleures températures CPU, mettre un AIO 280 est le choix à faire.
 
Pour autant le problèmes des AIO c'est que les VRM de la CM n'ont pas le meilleur refroidissement et, même si on ne trouve pas des masses de résultats en cherchant des problèmes de throttling de VRM en Z370 (ce sont plutôt les CM AM3+ qui ressortent,) ça vaut le coup d'imaginer une solution.
Je dirais qu'en partant sur un un AIO automatiquement tu vas te trouver avec un ventilateur en rab : celui vendu pour l'avant du boîtier. (L'avant du boîtier est le seul emplacement pour un radiateur 280mm d'ailleurs.)
De là, tu peux sortir la perceuse et faire un emplacement pour ventilateur dans la vitre latérale : tu y places le ventilo en entrée pour souffler bien en face du CPU et refroidir toute la région. Perso j'aime bien cette option, mais c'est pas moi qui devrait percer ma belle vitre en acrylique toute neuve. :P
Au passage, cet article recommande soit un ventilateur en entrée sur le dessus (mais c'est moche d'ouvrir le haut du boîtier et puis ça va faire un drôle de flux) , soit un ventilateur en entrée à l'avant et en haut du boîtier.
Sur les forums les gens conseillent parfois de mettre le ventilateur arrière en entrée. Sur ce topic le gars s'imprime en 3D une conduite dédiée c'est marrant.
Dans d'autres cas resserrer les radiateurs de la CM peut aider, ou changer les pads thermiques qui sont en dessous.
Le 8700K a l'air de chauffer fort d'ailleurs, tu fais bien de le délider, méfie-toi juste de GrosBill, sur le forum HFR il y a deux topics de delid foiré chez BrosBill.
 
Sans transition : la CG à ventilateurs radiaux ça permet d'en obtenir les meilleurs performances mais ça met beaucoup d'air chaud dans le boîtier et les températures de tout ce qui s'y trouve montent.
Ça inclut les VRM de la CM. Si tu refroidis ton CPU avec un ventirad ça le fait aussi monter en température. Si tu refroidis ton CPU avec un AIO qui est en extraction d'air alors ça réchauffe là encore le CPU.
D'après ces vidéos (1, 2) ça peut faire chauffer ton CPU d'environ 10°C en charge et tes VRM de 5°C (mais avec le ventilo latéral ça peut sans doute être réduit.)
Ça parait pas tout à fait négligeable pour le CPU donc ça va également dans le sens de placer un AIO sur l'avant du boîtier.
D'ailleurs si tu as un autre ventilateur sous la main le placer en entrée sur le bas du boîtier peut sans doute aider la CG à avoir de l'air frais.
 
Voilà, c'est un peu long mais la conclusion c'est que tu peux prendre un AIO 280 mm et une CG à ventilo radiaux et que, si les VRM chauffent trop tu peux toujours ouvrir le haut du boîtier ou, si tu es chaud, la vitre latérale.
 
Voici quelques liens en plus un peu random qui pourraient t'intéresser.
https://www.gamersnexus.net/guides/ [...] ales-guide
https://noctua.at/media/wysiwyg/ima [...] tation.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=NMIh8dTdJwI


Message édité par tamogh le 03-02-2018 à 00:43:40
n°10322097
placebomus​e2
Posté le 03-02-2018 à 12:11:02  profilanswer
 

Merci pour tes recherches c'est top ! Bon la moins bonne nouvelle c'est qu'avant ton post j'ai saisi une opportunité de vente flash sur le captain 240 ex sur Amazon (100e)...après je peux toujours le renvoyer.
Maintenant j'ai lu que entre un aio 240 et 280 le gain était dans les 5 degrés environ. Sur un boîtier comme celui ci ce n'est certainement pas négligeable maintenant ce n'est pas révolutionnaire non plus.  
Merci également de m'avoir ouvert les yeux sur le delid chez Grosbill car c'est là que je comptais aller (je ne crois pas qu'il y'ait d'autres boutiques fiables qui le propose ? Et je ne me sens pas de le faire seul). Le i7 8700k monte nativement en turbo à 4,7 je crois. Du coup finalement pas sûr que je vais m'amuser à l'oc vu que je n'ai pas de solution fiable pour le delid et que le gain serait certainement négligeable ?  
Pour la CG je vais essayer autant que possible de prendre un modèle blower même si il y'a beaucoup de rupture de stock en ce moment.
Après il va falloir en effet que je me documente sur la ventilation du boîtier avec les emplacements fan de libre pour essaye d'optimiser tout ça sans sortir la scie :) L'avantage de l'aio 240 c'est que je peux aussi le mettre en haut donc ça offre plus de possibilités sur la configuration.  

n°10322121
tamogh
Posté le 03-02-2018 à 13:10:32  profilanswer
 

Un AIO 240 c'est très bien.
Pour le delid je sais pas si tu peux le faire ailleurs. Peut-être que tu peux trouver des gens de Paris sur le forum qui te le feraient. J'ai pas regardé en détail les gains en delid, de mémoire ça allait de -20°C à +0°C. :P
Si tu prends un 8700K ce serait dommage de ne pas essayer d'OC. Tu n'as pas besoin d'aller à fond non plus. De toute façon tu peux toujours commencer sans.
En tout cas oui, tu pourras t'amuser à optimiser ta configuration de ventilation une fois que tu auras tes composants.

n°10322679
placebomus​e2
Posté le 04-02-2018 à 18:23:41  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Un AIO 240 c'est très bien.
Pour le delid je sais pas si tu peux le faire ailleurs. Peut-être que tu peux trouver des gens de Paris sur le forum qui te le feraient. J'ai pas regardé en détail les gains en delid, de mémoire ça allait de -20°C à +0°C. :P
Si tu prends un 8700K ce serait dommage de ne pas essayer d'OC. Tu n'as pas besoin d'aller à fond non plus. De toute façon tu peux toujours commencer sans.
En tout cas oui, tu pourras t'amuser à optimiser ta configuration de ventilation une fois que tu auras tes composants.


 :jap:  
 
J'ai commandé la majorité des composants de la config :
> Alim Corsair SFX 600
> i7 8700k
> Asus Z370-i
> 2*16Go RAM Corsair Vengeance LED 3000Mhz
> GamerStorm Captain 240 EX
> Define Nano S
 
J'en suis déjà à 1300 euros  :sweat: mais ca devrait faire une config sympatoche et pérenne (j'espère). Maintenant il me manque le plus cher : la carte graphique. J'avais espoir que mon actuelle 980 ti G1 Gaming fit mais j'ai beau calculer et recalculer, ca ne passera jamais avec le watercooling AIO.  
En soit je comptais la changer car la dernière version de mon simulateur de vol recommande une CG avec 8go de RAM : https://www.prepar3d.com/system-requirements/ mais ca ne m'aurait pas déplu d'attendre la nouvelle génération de cartes Nvidia... Surtout compte tenu de la folie actuelle sur le marché.. Donc :
1) J'hésite fortement à renvoyer le Captain 240 EX et à partir sur du aircooling à la place. Cela me fait l'économie du changement de CG ce qui n'est pas négligeable vu la conjoncture. Je pense au NHD15-s qui passe limite mais qui passe : https://pcpartpicker.com/b/rPzYcf ou https://pcpartpicker.com/b/rrHhP6 par contre ca fait moche. Je suis limité à la fois par le boitier mais aussi par les barettes de RAM que j'ai choisi, ce ne sont pas les plus minces mais elles étaient moins cher que les low profile.
2) Je reste sur le watercooling, dans ce cas je suis obligé de changer de CG, j'étais parti de base sur une 1080 Ti avec ses 11 Go de RAM car au rythme des spécs recommandées par le simulateur de vol il n'est pas garanti qu'à la prochaine version les 11Go de RAM deviennent le standard... D'un autre côté étant donné que je n'aurai plus mon écran 4K pour jouer mais ma TV full hd, je me dis que c'est peut-être un peu surdimensionné auquel ca je pourrai me rabattre sur une 1080 ou 1070 ti ce qui ferait baisser la note.  
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour votre aide  :jap:


Message édité par placebomuse2 le 04-02-2018 à 18:47:18
n°10323318
tamogh
Posté le 05-02-2018 à 21:07:49  profilanswer
 

C'est quoi le problème avec la 980 Ti ? Le prix ? La taille ? Les performances ?
 
- si tu ne peux pas faire passer une carte graphique dans ton budget, garde-là et attend une bonne affaire sur une GTX 1080,
- si la 980 Ti ne passe pas avec le radiateur à l'avant du boîtier, mets-le sur le dessus,
- si tu crains qu'elle ne soit pas assez rapide, essaie quand même de la garder et vois si ça passe ; tu peux changer de CG dans un deuxième temps,
 
Est-ce que tu as aussi trouvé des photo de Fractal Design Nano S avec un NH-D15 où le boîtier est ... fermé ? :P


Message édité par tamogh le 05-02-2018 à 21:08:27
n°10323342
placebomus​e2
Posté le 05-02-2018 à 22:04:39  profilanswer
 

bon point pour le NHD15 :)
La 980 Ti G1 Gaming est massive : 30 cm donc en effet ca ne passe pas avec les ventilos + radiateur en front.  
Et le problème c'est qu'avec les ventilos + radiateur en top cette fois c'est le bloc Watercooling DeepCool qui gênera.  
Tout est d'après mes calculs mais je ne pense pas m'être trompé.  
 
Effectivement sinon j'aurai gardé la 980 Ti en attendant la new gen (le problème c'est les perfs, je suis loin d'être au top des options de PREPAR3D et déjà les fps sont pas très bons. Après il n'y a pas que la carte qui faisait défaut dans ma config actuelle mais sur le site officielle il recommande une carte 8go RAM et +.... sachant qu'en général sur les sites d'éditeurs on essaye toujours d'être le moins gourmand possible dans les spécs recommandées pour toucher un max de conso, donc c'est dire..)
 
J'ai trouvé une 1080 OC blower sur hardware.fr à 579 € avec ODR. Je trouve que c'est pas mal :)


Message édité par placebomuse2 le 05-02-2018 à 22:40:09
n°10323344
placebomus​e2
Posté le 05-02-2018 à 22:05:13  profilanswer
 

Elle fait 27cm donc ca devrait passer sans soucis pour le coup.

n°10325921
placebomus​e2
Posté le 11-02-2018 à 15:07:54  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Petit post pour remercier ceux qui m'ont aidé dans le choix du boitier :) J'ai reçu tous les composants hier et j'ai fini le montage :  
https://5l3ibq-am3pap001.files.1drv.com/y4mNsyQ_v4GZ16Rw_ucGxFgt6rHt5WFZfcn0-UhyaF331tj8wG928uW4LBA6JvFZg3LwCb1tXKW8m6s7lN40nn5CkC2L5GlKIi9Q0IW-7C0ADC5lNY6wAsfwo6POUrxP7FMvZGp9mlhaObEF_-CJdHfYh_oC9Rnm8K54u-R7HXvVyX8D0rh5bBR5FqBF6OXN7KXE2PZB078eBsG3zVTh4usGg?width=1024&height=576&cropmode=none
Il faut que je fasse un peu de cable management en dessous du GPU, pour le reste je suis assez satisfait. J'avais monté un ventilateur corsair sur le bas du boitier mais je ne l'ai pas branché car d'une part je n'avais pas pensé à prendre un hub pour les ventilos du boitier (il n'y a qu'une prise sur la CM) et puis surtout je me suis rendu compte que pour le moment en tout cas le flux d'air est plus que suffisant. Le deepcool amène beaucoup d'air frais dans le boitier et je suis parti sur un gpu blower.  
Je suis impressioné par la taille de la PSU je trouve que sur les photos on ne se rend pas compte à quel point c'est petit !  
 
Niveau température et perf, je n'ai bien sûr pas eu le temps de faire encore beaucoup de tests mais en idle le CPU est à 30 max (avec la pompe à 400 RPM :) ) et en stress test (aida 64) à 70 max avec les réglages d'usine Asus (mode turbo, qui monte jusqu'à 4,7Ghz je crois) et les ventilos qui ne dépassent pas les 1000 RPM.
Ne reste plus qu'à tester le rendu dans le simulateur pour voir si un OC / délid se justifie ou pas, mais je n'ai pas l'impression :)
 
 
 
 
 

n°10326824
tamogh
Posté le 12-02-2018 à 22:22:02  profilanswer
 

Ah cool, merci pour le retour ! Joli le thème rouge et noir. ^^
Oui je serais intéressé de savoir les températures que tu obtiens.

n°10326900
placebomus​e2
Posté le 13-02-2018 à 02:00:31  profilanswer
 

:jap:
Alors après quelques tests sur Prepar3d v4.1, niveau perf rien à dire pour le moment mais je n'ai pas encore pu pousser très loin, donc je reserve mon jugement à plus tard.
 
Côté CPU, ras ca monte à 4,7Ghz sans soucis et sans forcer sur les ventilateurs, en stress test je reste dans les 70°C et in game c'est moins. Je top quand même les 80°C en FPU test.  
Si je veux aller plus loin dans l'OC il faudra delid mais pour le moment je n'en ai pas besoin.
Je précise que j'ai mis de la kryonaut à la place du pad thermique fourni sur le deepcool.  
 
Par contre là où je suis déçu c'est le GPU qui monte in game entre 80 et 85°C. Je commence à me demander si j'ai bien fait de prendre un modèle blower, il est toujours temps de la renvoyer pour une autre, mais je ne sais pas si ca sera mieux... L'autre option serait de brancher le ventilo que j'ai branché en bas du boitier, peut-être que cela aiderai à rafraîchir le gpu avec de l'air frais provenant du bas du boitier ?  
 
Enfin, ce qui m'inquiète le plus, et là je ne vois pas de solution, c'est le disque M2 monté à l'avant de la CM dans le heatsink gris, qui monte à 77°C in-game. Je ne sais pas si cela aurait été mieux de le monter à l'arrière de la CM ?

n°10327072
placebomus​e2
Posté le 13-02-2018 à 14:52:34  profilanswer
 

Concernant le GPU j'ai donc 3 solutions, du moins cher au plus cher :  
 
1) Tenter de faire fonctionner le ventilateur en bas du boitier pour ramener de l'air frais vers le GPU, => solution simple et peu couteuse mais pas sûr que ca donne grand chose.
2) Passer à une carte de même gabarit mais avec des ventilateurs radiaux => + 100 euros environ / difficulté d'approvisionnement des magasins / pas sûr que ca aide ? Ou du moins ca va surement aider la CG mais ca va peut être avoir un impact négatif sur le disque M2 qui est déjà pas au top.
3) Passer en watercooling le GPU actuel (kraken G12 + corsair h75 par exemple + heatsinks pour les VRAM) => 130 euros environ / probablement de bons résultats mais c'est la solution la plus complexe.
 
Dans le cas de la solution 3 il faudrait réfléchir au placement du radiateur : en bas du boitier pour faire venir de l'air de l'extérieur vers l'intérieur (mais du coup de l'air qui risque de devenir chaud), ou à la place du ventilateur boitier en haut à gauche de la tour en expulsion cette fois-ci.  
 
Merci pour vos conseils (je remarque au passage que du coup au fil de l'eau mon thread n'est plus vraiment dans la rubrique appropriée, à voir si je dois le déplacer ou en ouvrir un autre ?)  
 
 :hello:  
 

n°10327112
tamogh
Posté le 13-02-2018 à 16:21:11  profilanswer
 

Pour la température de la CG c'est un peu élevé mais sans plus. Tu peux commencer par faire en sorte que le ventilo de la CG tourne plus vite en charge. C'est faisable avec MSI Afterburner.
 
Pour aller plus loin tu peux gérer la limite de température de consommation de ta carte, toujours avec MSI Afterburner. A priori la carte s'overclocke toute seule dans les limites que tu lui donnes. En baissant la limite de température ou de consommation elle devrait moins monter en fréquence et donc perdre un peu en performance.
 
Teste aussi avec un ventilateur en entrée en bas, pointé en face de l'entrée de la CG si possible, ce sera sûrement bénéfique.
 
Quant à passer sur une CG à ventilos radiaux ce serait effectivement pas super pour ton SSD. Passer en hybride je sais pas trop ce que ça donnerait.
 
77°C pour le SSD c'est sans doute un peu trop. La documentation des Crucial MX300 M.2 indique qu'il doit rester en-dessous de 70°C donc c'est possible qu'au-delà il ralentisse progressivement. Cherche la documentation de ton modèle.
Je pense qu'il est quand même mieux placé que derrière la CM, au moins, où il est, il a un minimum d'air qui passe. Tu peux essayer d'inverser le ventilateur arrière du boîtier : le mettre en entrée d'air pour voir si ça aide.
Tu pourrais aussi essayer de mettre ton radiateur en extraction, chais pas trop... :P
 
Et oui tu devrais faire un nouveau sujet ailleurs avec un lien vers celui-ci.

n°10327129
placebomus​e2
Posté le 13-02-2018 à 16:47:54  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Pour la température de la CG c'est un peu élevé mais sans plus. Tu peux commencer par faire en sorte que le ventilo de la CG tourne plus vite en charge. C'est faisable avec MSI Afterburner.
 
Pour aller plus loin tu peux gérer la limite de température de consommation de ta carte, toujours avec MSI Afterburner. A priori la carte s'overclocke toute seule dans les limites que tu lui donnes. En baissant la limite de température ou de consommation elle devrait moins monter en fréquence et donc perdre un peu en performance.
 
Teste aussi avec un ventilateur en entrée en bas, pointé en face de l'entrée de la CG si possible, ce sera sûrement bénéfique.
 
Quant à passer sur une CG à ventilos radiaux ce serait effectivement pas super pour ton SSD. Passer en hybride je sais pas trop ce que ça donnerait.
 
77°C pour le SSD c'est sans doute un peu trop. La documentation des Crucial MX300 M.2 indique qu'il doit rester en-dessous de 70°C donc c'est possible qu'au-delà il ralentisse progressivement. Cherche la documentation de ton modèle.
Je pense qu'il est quand même mieux placé que derrière la CM, au moins, où il est, il a un minimum d'air qui passe. Tu peux essayer d'inverser le ventilateur arrière du boîtier : le mettre en entrée d'air pour voir si ça aide.
Tu pourrais aussi essayer de mettre ton radiateur en extraction, chais pas trop... :P
 
Et oui tu devrais faire un nouveau sujet ailleurs avec un lien vers celui-ci.


 
Merci pour ton retour :)  
Pour la CG le truc c'est que j'ai pas envie de diminuer les perfs pour autant :D Je suis pas trop mal dans prepar3D mais je suis pas large non plus.  
Mais oui tu as raison je vais commencer par brancher le ventilo en dessous et voir ce que ca donne car ca ne coute pas grand chose.  
 
Pour le SSD en M2 je pensais aussi bien faire en le mettant de face. J'ai justement l'outil d'OCZ qui monitore en permanence le disque et j'ai eu des alertes de température dans le jeu. Elles se déclenchent justement au delà de 76/77 °C. Après il n'est jamais monté au delà mais je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer une heure d'affiler pour voir ce que ca donne.  
Pour ce qui est d'inverser le ventilo du fond du boitier le problème c'est qu'il faut à un moment que je fasse sortir l'air, sinon ca va être un four à chaleur tournante cette histoire :)  
 
Je vais faire le test pour le ventilo sous la CG et je créerai un nouveau topic dédié :)  

n°10327376
tamogh
Posté le 13-02-2018 à 22:45:10  profilanswer
 

Bon, je viens de faire le test avec ma GTX 770.
 
Pour réduire la température en charge le mieux c'est simplement de modifier la courbe de vitesse du ventilo en fonction de la température GPU. Tu peux le faire avec MSI Afterburner facilement.
Sur ma carte voici le changement que j'obtiens en charge :
- courbe par défaut : ventilo à 70%, GPU à 80°C,
- courbe perso : ventilo à 100%, GPU à 71°C.
 
Je précise que le changement s'entend bien. ^^
 
Pour le SSD tu peux aussi essayer de mettre ton ventilateur en rab en haut du boitier, plutôt en entrée d'air je dirais, mais encore une fois, à toi de tester.

n°10328442
placebomus​e2
Posté le 15-02-2018 à 23:46:49  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil boitier mini ITX pour config gamer

 

Sujets relatifs
Conseil nouvelle config et refroidissementChangement d'ordi gamer
Boitier, ventilateurs, flux d'airConfig PC < 650 euros ?
Est-ce que cette config tient la route? Photo / JeuxConfig PC 1100 euro
Votre avis sur ma config gamerBoitier Cooler Master C700P
Plus de sujets relatifs à : Conseil boitier mini ITX pour config gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR