Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configurer son PC est-il plus économique? et autres questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Configurer son PC est-il plus économique? et autres questions

n°10704262
Hadewijch
Posté le 22-02-2020 à 01:33:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, j'ignore si ce sujet sera dans la bonne partie du forum, donc n'hésitez pas à la bouger si besoin... A la base, je pensais poster une demande config (en suivant le modèle qui est épinglé ! d'ailleurs, merci à tous les topics qui sont épinglés, notamment celui sur les config diverses et variés avec leur prix)
 
Mais je me pose plusieurs questions...  
Est-il plus économique de monter soi-même son PC?
Ou bien, ça peut être plus cher que d'en acheter un déjà monté dans le commerce, mais le prix payé "en plus" sera relativisée par le fait qu'on a des composants de meilleure facture et mieux adapté à notre utilisation?
Ce qui m'amène à la question suivante: est-ce qu'une tour déjà montée, a forcément des composants un peu nazes? Ou bien il y a des marques qui n'"arnaquent pas" en ne mettant que de la "qualité - autrement dit, est-on forcément amener à devoir faire des modifs' sur une tour acheté pré-configurée?
 
Parce que, n'y connaissant rien en hardware (à la base, c'est pour ça que je me suis inscrite sur le forum, et j'ai vraiment besoin d'un PC, là actuellement, je suis sur un mac (powerbook) de 2005 en dépanne et c'est pénible....) je me demande si ça vaut la peine que je configure avec tout les composants adéquats à mon utilisation future (même si le travail de la recherche des composants a été prémachée dans le topic épinglé, encore une fois merci !  ;) ) ou bien puis-je me contenter d'une tour déjà montée ?  
 
Pouvez-vous me confirmer aussi qu'une tour revient moins cher et dure plus longtemps dans le temps qu'un pc portable? (Je précise que je ne suis pas gameuse et que je pose cette question car depuis plus d'une dizaine d'années, la plupart des gens ont des laptops, et les seules personnes que je connais ayant une tour sont des gameur.ses (ou alors, au taf et dans les bureaux...) et ont besoin de plus de puissance qu'un laptop. Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe?)
 
Merci d'avance !
A bientôt.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 01:33:53  profilanswer
 

n°10704265
freetronic
Posté le 22-02-2020 à 02:22:34  profilanswer
 

Hello,
 
C'est surtout que les configs montées ne correspondent pas forcément à toutes tes attentes et sont généralement moins évolutives pour les machines de marque type HP. Pc de marque ne veut pas dire meilleurs composants.
Monter son pc permet de choisir exactement ce dont on à besoin.
Pour le reste tout dépend de tes besoins à définir en terme d'utilisation et de budget.


Message édité par freetronic le 22-02-2020 à 08:14:01

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10704269
disabled 9​3
Posté le 22-02-2020 à 03:46:31  profilanswer
 

Plus économique pas forcement mais plus qualitatif est une certitude.
 
Des PC comme Acer,HP ou autre t'offre en général de la cammelotte au niveau boitier,alimentation,carte mère et mémoire.
Et une version OEM de Windows.
 
Un PC que tu compose toi meme tu prend minimum des composants corrects a tous niveaux.
C'est facilement upgradable.
Pour Windows en général ont ne s'emmerde pas,tu le télécharge sur le site de Windows et tu l'installe avec une clé USB.
Ensuite pour l'activation tu peux acheter une "vrai clé" qui coute assez cher ou tu prend une clé a 5/10€ sur un site.
 
Un PC de bureau est bien plus puissant et durable qu'un PC portable pour un meme prix.
Les portables sont très souvent asthmatique si tu ne met pas le prix.
 
Après cela dépend de ton utilité aussi.
Si c'est juste pour surfer,regarder des vidéos,lire tes mails et faire de l'Excel tu peux prendre un portable,ca va bien suffire.
Par contre tu vas le jeter dans 4/5 ans parce qu"ils sera périmé et non upgradable sur beaucoup de point.
 
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10704282
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-02-2020 à 08:28:51  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Des PC comme Acer,HP ou autre t'offre en général de la cammelotte au niveau boitier,alimentation,carte mère et mémoire.


Faudrait pas non plus faire de la désinformation.
En alimentation les PC de grande marque sont en général de qualité, d'ailleurs sur les HP omen (gamme gaming) on trouve du très bon matos en alim.
En mémoire sans être de la camelotte c'est souvent de la ram à fréquence "basse", celle qui est nativement supportée par le CPU installé, en général. Pas de led ou de dissipateur stylé non plus, du basique quoi.
En boitier c'est du basique acier/plastique, il doit y avoir en effet des boitiers un peu cheap qui donnent une mauvaise image de l'ensemble, mais il peut aussi y avoir des boitiers de qualité avec un agencement un peu spécial selon l'encombrement, mais je n'ai pas vu que du mauvais en PC de marque.

 

Mais sinon je rejoins ce que disent les collègues, un PC monté par tes soins (ou du moins choisi par tes soins et monté par un pro) sera plus adapté à ton utilisation qu'un PC du commerce, à moins de tomber exactement sur le PC de tes rêves mais bon j'y crois moyen.

 

Concernant ta question sur la longévité d'une tour face à un portable, il est clair qu'une tour est bien plus durable. Outre les éventuels chocs qu'un portable pourrait subir qu'un tour ne subirait pas il y a l'évolutivité de la tour ainsi que le fait que les composants ne sont pas coincés dans un espace reduit et se chauffent mutuellement.
Une tour peut aussi être réutilisée sur plusieurs config. En gardant le boitier et l'alim au final tu économises là aussi un peu sur un portable.


Message édité par artouillassse le 22-02-2020 à 08:36:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10704285
harbull
Posté le 22-02-2020 à 08:46:20  profilanswer
 

Perso je ne suis pas non plus trop pro-portable, sauf besoin spécifique. Ecran plus petit, clavier moins agréable, ventilateur devenant souvent bruyant avec le temps, batterie fatiguant assez vite, difficultés à upgrader ou réparer soi-même en cas de panne... Bref, vivent les PC fixes si c'est pour rester à la maison ou au bureau !
 
Au niveau des marques, toutes ne se valent pas, et toutes ne font pas les mêmes genres de machines. Vaut mieux éviter les "marques" style Megaport, assembleur de "PC de gamer" qui vend sur Amazon et semble surtout écouler des pièces PC un peu obsolètes en les mettant dans des boîtiers clinquants. Sans compter le risque d'avoir des logiciels pré-installés à la c*n, je ne sais pas si ça se fait encore aujourd'hui ?
 
Par ailleurs, si tu ne joues pas, tu peux plus facilement adapter le choix de ta machine à ton environnement, et partir sur un mini-PC de type NUC, ou une machine compacte et discrète destinée plutôt au monde pro.  
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00276499.html
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00281242.html
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00246679.html
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00260786.html
 
 
Ne pas négliger non plus les configs PC assemblées par des vendeurs VPC; tu as pas mal de choix en fonction des besoins, il est prêt à l'emploi et le tout est garanti par le vendeur, ça ne t'oblige pas à mettre les mains dans le cambouis si tu n'en as pas envie. exemple de LCLC, il y en a d'autres:
 
https://www.ldlc.com/informatique/o [...] 00888.html


Message édité par harbull le 22-02-2020 à 08:59:20
n°10704294
max022
Posté le 22-02-2020 à 09:52:23  profilanswer
 

Salut,  
 
- PC portable :  
arguments pour : facilement transportable, utilisable en milieu confiné (chambre de bonne à Paris par exemple), utilisable près de son lit
arguments contre : pas évolutif (mais pour un portable pour juste regarder les films par exemple on s'en fiche), moins solide, on doit tout changer dès qu'il casse  
prix : hum j'ai déjà acheté un portable celeron (vraiment le minimum) pour lire les films à 200 euros, du coup cela dépend des portables mais en général ils sont plus cher.  
 
- PC que l'on monte soi même :  
arguments pour : choix des composants, solidité, possibilité de changer chaque composant (donc moins cher à l'usage)  
arguments contre : tous les arguments pour le pc portable
 
-PC de commerce : à éviter  
 
En clair tu as des arguments pour et contre le pc portable et le pc à monter soi même et aucun arguments pour le pc de commerce.  
Perso j'ai un portable gamer (car j'étais tout le temps en déplacement) plus un pc gamer monté moi même et les 2 ont leur avantages/inconvénients.  
Reste que je m'attends à ce qu'un jour mon portable me claque entre les doigts et une fois la garantie fini le portable sera fini.  
Du coup, si tu as de la place et que tu te déplace pas ou peu, je te déconseil le portable, dans le cas contraire ben un portable est vraiment pratique.


Message édité par max022 le 22-02-2020 à 09:52:34
n°10704314
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-02-2020 à 10:54:25  profilanswer
 

Hadewijch a écrit :

Je précise que je ne suis pas gameuse et que je pose cette question car depuis plus d'une dizaine d'années, la plupart des gens ont des laptops, et les seules personnes que je connais ayant une tour sont des gameur.ses (ou alors, au taf et dans les bureaux...) et ont besoin de plus de puissance qu'un laptop. Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe?


Ceux qui ont des laptop ont besoin du côté portable, soit parce qu'ils sont souvent en déplacement, soit parce qu'ils habitent dans 3m³.
Si tu as la place pour un poste de travail, prends un fixe, qu'il soit HP/dell ou autre ne change rien, à condition de ne pas partir dans des assembleurs sortis de nulle part.

 

Pour de la bureautique après tout ces grandes marques fournissent l'essentiel du parc mondial donc je ne suis pas du même avis que mes collègues qui déconseillent systématiquement les PC du commerce sous prétexte qu'ils montent leur PC depuis des années.


Message édité par artouillassse le 22-02-2020 à 10:55:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10704346
max022
Posté le 22-02-2020 à 13:06:41  profilanswer
 

Hum c'est vrai que c'est surtout le coté gamer (changement carte graphique, alim, cpu ...) qui fait que monté son PC est mieux.  
Reste que la différence en terme de prix n'est pas forcément en faveur des pc monté.  
Pour 500 euros tu as un pc bureautique avec écran tout a fait correct : https://shop.hardware.fr/configurateur/ (j'ai mis un peu plus mais il y a moyen de baisser a 500 voir encore en dessous)


Message édité par max022 le 22-02-2020 à 13:08:38
n°10704518
Hadewijch
Posté le 22-02-2020 à 20:20:35  profilanswer
 

Merci infiniment pour vos avis !!!  [:toph]
 
Donc, cela confirme mon intuition, je suis contente: je vais donc bien partir sur une tour. (par contre, j'ai pas bien compris le concept des mini pc, c'est juste pour la taille? le côté transportable ou y a autre chose qui m'échappe?)
 
Et vos avis me font plutôt aller du côté "monter soi-même" plutôt que du commerce, car je rentre dans aucune des catégories des revendeurs ("famille, bureautique, gamer" ) Moi je serais plutôt "Bureautique + photographie/graphisme" (ce que vous appelez "multimedia" dans la page des configs, j'imagine??)
(Merci à Harbull pour les recos - mais je crois que niveau besoin, ce type d'ordi me conviendrait mieux:  https://www.ldlc.com/avis/PB00224048.html mais avec une meilleure carte graphique)  
 

  • Question: J'ai lu dans le topic "propositions de config" que AMD était plutôt conseillé pour les graphistes, photographes etc que Intel. Dois-je m'y fier ou bien ça na qu'à que peu d'importance? aussi, j'imagine qu'un processeur 7 coeur est un minimum. est ce que les i9 sont plutôt réservés aux gamers? (ou peut être, si c'était pour mon ordi de boulot où je peux photoshopper 50h/semaine)  

Chez moi, j'utilise assez peu Photoshop, InDesign & co, mais c'est des grosses session, qui durent des heures/jours d'affilée et demandent beaucouuuup à la bête - j'en ai "écran bleuté" plus d'une (voir peut être, mis à mort le portable Asus (core i5 et nvidia geoforce 920M) qui ne m'a duré que 2 ans, acheté neuf....?) Quest-ce qui compte le plus pour que la grosse machine (mais j'imagine moins grosse un jeu vidéo tout de même...)  Le processeur, la ram ou la carte graphique? ou les trois ? ;)
 
En recherchant sur le forum j'ai trouvé ça de la part de Vivlogs

Citation :

Pour de l'applicatif, il faut du Ryzen. Les intel sont largués. Pas le 3600X mais le 3600. Voir même plutôt un ryzen 7 2700X qui peut se trouver à moins de 200 euros et qui sera encore meilleur pour l'applicatif.
Pour la carte graphique, je ne sais pas si PS l'utilise ou pas... Donc une petite qui consomme pas bcp est suffisant je pense, sinon prévoir 100 euros de plus pour une CG à 150-160 euros.


Et Kabyll:

Citation :

Petite precision au sujet de la suite Adobe
 - c'est relativement mal multithreadé
> c'est principalement la frequence turbo qui fait la difference. Un i3 9350k peut faire mieux qu'un cpu blindé de coeurs plus "lents".  
- ce qui est assez bien multithreadé c'est le traitement p


 

  • Autres petites questions: l'intérêt d'avoir 2 disques dur ? (un de stockage j'imagine? mais pkoi pas utiliser un HDD externe ? c'est plus pratique ?)


  • -Pour les marques: plusieurs pros mon't avoué qu'ils n'avaient pas confiance en HP. après, Asus est bien réputé, et pourtant, le mien a rendu l'âme (carte mère), sans le malmener, au bout de 2 ans - et j'étais pas en train de photoshopper quand le décès est survenu)

Donc, j'ai pas/plus d'avis sur les marques.
.... Même si j'avoue que, vu que j'aborde dans le sujet... étant dans les "métiers de l'image", je n'ai juré que par Apple pendant des années. Depuis quelques années, je n'en ai plus utilisé ni au taf ni à la maison, mais vu tous les retours qu'on m'a fait, (de pros et d'"utilisateurs lambda" (vu que les macbook sont à la mode...) il semblerait qu'ils ne soient plus aussi gage de qualité qu'avant. "Avant", y avait pas photo (!), impossible de travailler la suite Adobe sur un PC sans avoir des problèmes voir perdre tout son travail, c'était pas "fait" pour ça. Et aussi, les mac duraient dans le temps, et étaient hyper stable, fluide... Le truc c'est que ce n'est plus le cas, et que, e toute façon, je n'aime pas travailler sur un portable, et que je n'achèterai jamais d'ordi "tout-en-un" (et j'ai pas les sous pour leurs portables- encore moins pour leur "tour" !!) Par contre, leurs écrans sont imbattables si on travaille l'image(à mon avis, encore une fois, je ne suis qu'utilisatrice, pas professionnelle de hardware)  
 
Dernière chose, qui a peut être une importance au niveau du matos, j'installerai en dual boot Debian-Windows 10. (Wndows surtout pour la suite Adobe et les 2,3 autres soft pas dispo sur linux)  
 
PS: J'espère que vous ne boycotterez pas mon message vu que j'ai abordé Linux et Apple dans le même message [:afrojojo]


Message édité par Hadewijch le 22-02-2020 à 20:37:01
n°10704522
freetronic
Posté le 22-02-2020 à 20:27:51  profilanswer
 

Re,
 
Vade rétro linux :D, je déconne ;) défini tes besoins et ton budget au mieux et on avisera au mieux.
 
2 disques sans contexte on ne peut pas répondre.
 


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 20:27:51  profilanswer
 

n°10704916
Hadewijch
Posté le 23-02-2020 à 23:32:03  profilanswer
 

Alors voilà, j'ai rempli ma fiche !

 

1] Mon budget : J'ai un budget serré mais en même temps j'ai envie d'investir dans un ordi qui me durera longtemps. On croit parfois faire une affaire mais si on doit se racheter un ordi tous les 2,3 ans au final on dépense davantage. Bref, tout compris (avec écran, je dirais 800€..grand max ! écran inclus. est-ce possible avec mes critères? je ne sais pas. Je suis prête à acheter du reconditionné aussi si ça peut faire une différence de prix pour l'écran)
Au pire j'achète un écran LCD tout pourri à emmaus le temps d'avoir un peu plus d'argent pour m'acheter l'écran qui va bien.
 
2] Mon achat :  J'ai besoin d'un PC à court terme (vu que je n'en ai plus) Peu importe l'endroit où l'acheter, pas de préférence (par contre pas Amazon)
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
-Quotidienne et bureautique pour la majeure partie.
- j'utilise Photoshop (retouche photo) pas du tout au quotidien, mais c'est des phases où je retouche beaucoup de photos pendant plusieurs heures/jours d'affilée... (petite anecdote: je n'étais pas du tout en mode cyborg stakhanoviste (un de mes pouvoirs) sur photoshop quand mon portable Asus m'a lâché dans les mains....c :sweat: omme quoi....à quoi fut dûe la mort subite de la CM (+ nvidia) des "meilleurs constructeurs de CM" du monde? Seul le vent connaît la réponse...)
-J'utilise aussi InDesign et d'autres logiciel de mises en page.
-Très rarement: montage vidéos, sous titrage.
-Je ne joue pas
-je ne regarde quasi jamais de films. (et j'ai pas non plus de télé, oui, je suis bizarre [:the real thing] ) (mais j'ai besoin à minima d'un bon écran tout de même pour la photo)
 
4] Mes attentes prioritaires :
Longévité de la machine dans le temps (qualité). Je me fiche du poids et du design de la tour. Par contre le silence est important: je déteste les bruits électroniques en général des ordis, téléphone, etc.

 

5] Quel design pour ma tour : Je m'en fiche (plutôt sobre si possible) Pour le bruit, j'ai trouvé ça sur le net: "Pour réduire le bruit, des pieds antivibratoires ainsi qu'une fixation des disques durs via des « silent bloc » sont très efficaces. Au niveau des disques durs, on peut épingler l'installation « latérale », c'est-à-dire avec le connecteur côté panneau, beaucoup plus facile.
Toujours dans l'optique de réduire le bruit, certains boîtiers sont équipés d'isolant acoustique sur leurs panneaux."
est-ce que ces accessoires font vraiment une différence?"
 
6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ? non !
 
7] Mon moniteur PC :
C'est mon ordi perso, pas de travail, mais au moins le minimum vital pour PS.
-Defintion: 1080p ou 1440p?
-Taille: de 22 à 27 '' (je vais aller voir dans un maagsin pour me rendre compte)
-Anti lumière bleue?? ça m'intéresse mais j'imagine que ça rajoute un coup et les écrans avec cette fonction doivent être encore rares.
-Peut être voir d'occaz/reconditionné pour moins cher même si ça m'effraie un peu d'acheter un écran d'occas (on ne connaît jamais les utilisations du précédent utilisateur)

 

8] Mon matériel :
 Pour les composant du PC :

L'existant : Rien. J'ai un portable HS (Asus K751LJ, 2016) qui a la carte mère+carte graphique décédées mais y a ptête des trucs récurables dessus?? (peut être le lecteur/graveur cd) Pour les périphériques PC : L'existant:Rien
Le nécessaire
Clavier:
-Besoin: confortable pour écrire plusieurs heures /réglable en hauteur à minima /  retro éclairage possible / Filaire si possible / assez silencieux (doux),
(En regardant un peu ce qui existe, j'ai l'impression que mon clavier idéal serait un clavier à 100€... Donc tantpis pour le bruit, je préfère investir dans une souris très silencieuse, et avoir un clavier un peu moins silencieux.)
(en cherchant un tout petit peu, j'ai vu de bons avis sur le Logitech K750 mais il faudrait que je me rajoute des coussinets sur les poignets :))

 

Souris:
Filaire de preference, mais en silencieux, j'ai pas l'impression que ça existe à part la Logitech M110 mais je la trouve pas (si) silencieuse que ça et incoftrabler au possible. La M590 pourrait peut être me convenir, à voir la taille (vu que la M330 est toute petite)
-Uniquement radio fréquence/hertzien ou optique, pas de bluetooth.
-Besoin donc d'un minimum de confort (poser ma main dessus, pas juste les doigts) et pas d'une micro souris (j'ai des grandes mains ^^)
 
9] Pour mon OS : Dual boot Linux (surement debian) et windows 10, à ne pas inclure dans le prix
 
10] Mes services :
Montage PC : Je ne suis pas capable de l'installer moi même. j'ai vu que hardware.fr faisait une pub pour le montage à 1€? est-ce vraiment le cas...?
Instal’ de l’OS : Je le ferai avec des potes.
 
11] Mes composants supplémentaire :  
Lecteur CD: Oui (ou non, si celui de mon portable HS est récupérable) + graveur
  Carte Son: non 
Système Wifi: non Fiche CPL : non Bande LEDs: non...

 


12] Mon lieu de résidence : France

 

Encore une fois, merci de votre lecture, de votre patience et de votre aide inestimable ! (ça fait 1 an que mon portable m'a lâché et suite à des problèmes de santé jai pas été capable de m'occuper de racheter un ordi... Depuis tout ce temps là (et encore là, maintenant) j'utilise mon powerbook G4 de 2004  :sweat: )


Message édité par Hadewijch le 27-02-2020 à 00:35:05
n°10704953
kabyll
Posté le 24-02-2020 à 08:43:30  profilanswer
 

Le pc a 799€ que tu as trouvé, ca fait cher je trouve.
Le cpu conviendrait, ms la ram est lente, pas de carte graphique dédiée, etc.

 

Pour ce qui est d'acheter certains trucs en occase, c'est intéressant, mais... alors faudra faire le montage, pcq le magasin n'aura pas toute la machine pour finaliser l'assemblage.

 

Je ne sais pas si tu inclues l'ecran ds le bidget de 800€. Idéalement je te conseillerais un 27" 2560x1440 en dalle IPS (pour les couleurs). Mais c'est vite autour de 250€ (apres ca se gardes un paquet d'années).

 

Vite fait, tu pourrais partir sur qqch comme ca:

 

Ryzen 1600AF (comme ca t'es tranquille un paquet d'anées), 16 go, b450, gtx 1650

 

https://fr.pcpartpicker.com/list/BTLQK4

 

(En cpu je voulais mettre le 1600AF, 100€ au lieu du 2600 a 133€, ms je ne l'ai pas trouvé ds la liste)

 

J'ai pas mis de boitier, compte 50/60€, selon tes gouts (ne pas oublier qu'il faut un emplacement pour le graveur).

 


C'est un 1er jet, l'ecran represente une grosse partie du budget, faudrait savoir si c'est compris ds le budget ou pas.

 

Si c'est trop on peut gratter un peu sur l'un ou l'autre element. Notamment sur la carte graphique, pour aller sur une 1050 ou mm 1030.

 

En fait, pour la carte graphique, je te conseille une Nvidia (pour tout ce qui est Adobe, y'a une accélération intéressante).

 

Dans l'absolu t'aurais pas besoin d'une carte comme la GTX 1650 (qui permet de jouer), mais les cartes entrées de gamme neuve sont cher proportionnellement a leur performances "générales".
Une GT1030 2Go c'est vite 90€, et c'est tres nettement moins puissant qu'une GTX1650 4Go a 160€,

 

Ca me fait mal de conseiller ca du coup, mm si c'est probablement suffisant pour ton usage (4Go pourrait être un plus pour certains programmes qd mm).

 


Message édité par kabyll le 24-02-2020 à 09:19:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10704961
kabyll
Posté le 24-02-2020 à 09:10:48  profilanswer
 

Re,

 

si tu ne fais pas le montage, il faudra tt prendre ds le mm magasin et compter 50€ de plus (et du coup les prix pourraient etre different aussi vu qu'ici c'est le moins cher aupres de differents vendeurs).

 

Ici j'ai essayé en mettant tout auprès d'un même magasin,
La note s'en ressent et du coup c'est un peu moins bien, ram est plus chere, écran aussi, etc. Du coup la carte graphique passe à une 1030 (ca suffira qd mm), mais au mois le montage est compris.

 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] Y%2BRrQ%3D

 

Si t'as des amis qui peuvent t'aider à monter la machine, ca vaudrait la peine.

 

Ca économise 50€ et surtout ca permet d'aller chercher les meilleurs prix aupres de différentes enseignes.

 


Ou alors, partir sur un cpu qui inclus une partie graphique, mais du coup il est un peu plus léger que le 1600AF, je trouverais ca dommage.

 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] rmj0L88%3D


Message édité par kabyll le 24-02-2020 à 09:14:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10704964
gima56
Posté le 24-02-2020 à 09:18:47  profilanswer
 

Salut,
j'ai dû faire y a pas longtemps ce petit travail de comparaison d'un PC monté et d'un PC acheté dans le commerce pour environ ton prix.
Le problème est que quand que tu commences à t'intéresser aux quelques pièces indiquées et que tu vas sur des sites marchands, c'est des pièces qui ne se vendent plus.
Est ce gênant sur le principe ? Oui et non. Oui car certains étaient vendus comme gamer, et jouer sur du matos dépassé impacte le résultat. Mais pour une utilisation simple ? Non... jusqu'au moment où t'as un problème. Et problème peut être très vaste. Y a un dizaine d'années, un pote a dû changer sa carte mère car il voulait rajouter un disque dur qui n'était pas reconnu par sa CM, celle fournie avec le PC acheté en supermarché était très vieille, le constructeur avait fermé donc pas de possibilité de mise à jour. Donc tant que ton ordi va bien, c'est bien. Par contre au moindre problème, ça peut être le début des ennuis.
Ils vont mettre en avant 2-3 pièces car les gens ont appris que c'était important, puis vont faire leurs marges sur tout le reste. Un PC, mieux vaut qu'il soit équilibré.
 
Va falloir préciser tes besoins.
 
Écran = quelle taille d'écran tu veux ? En bonus la définition, même si je pense pas qu'un 4K t'intéresse, mais peut être un 1440p ? Regarder du côté de l'occasion pour une telle pièce pourrait être intéressant pour ton budget.
 
Design de la tour = tes besoins ont l'air assez peu importants niveau place, si on te propose une mini tour, ça t'irait ?
 
Lecteur CD + graveur = ça c'est le genre de petits trucs que tu peux peut être récupérer sur ton portable s'il en a un.  
 
Clavier = je te conseillerais le Logitech K800, car il correspond à tes critères, à voir si t'as pas la phobie du sans fil. Pareil pour la souris, avec ou sans fil ?
 
- "Carte Son: Oui" À notre belle époque, toutes les cartes mères ont une carte son intégrée. Donc la question est = as tu des besoins particuliers de connexion pour le son ?
 
- "Wifi= Oui". Les cartes mères avec Wifi sont plus chères, facile 50€. Es tu vraiment sûre de le vouloir si tu as l'ethernet ? (bien mieux et tout).
 
- CPL= pour avoir internet qui se balade dans tes prises électriques. N'importe quel moteur de recherche est ton ami.
 
- bande LED = pour avoir des loupiotes dans l'ordi.
 
- Refroidissement = tu peux refroidir par air (ventilo) ou par watercooling. Tes besoin ont pas l'air énormes, je resterai du ventirad, moins cher. La grosse différence est plus le look.
 
- Disque dur. Actuellement on conseille très fortement d'installer Windows (et Linux) et les applications sur un SSD, qui accélère fortement l'utilisation des applis. Par contre le coût de ses disques reste assez élevé donc si par exemple, tu dois stocker plein de photos, mieux vaut avoir à côté un disque dur classique. 5400 rpm pour qu'il soit silencieux, et tu pourras copier les projets sur lesquels tu bosses sur ton SSD.

n°10706184
Hadewijch
Posté le 27-02-2020 à 00:04:31  profilanswer
 

Salut,
 
Super, merci pour vos avis Kabyll et gima56. Vraiment sympa d'avoir pris le temps de me faire des suggestions de config, ça me donne un bon aperçu. Ainsi que les détails que tu me donnes gima56. Je me suis donc décidé à acheter tous les composants et monter moi-même plus une ou deux personnes qui s'y connaissent (y a un atelier d'informatique dans ma ville, j'irai leur demander s'ils seraient ok de faire ça avec moi...les "informaticiens" pro que j'ai dans mon entourage font du code ou du web ! on peut pas tout avoir... ^^)  
 
je pense donc partir sur la Nvidia 1600 AF, alors.  
 
Du coup, j'ai précisé des choses dans le message plus haut où je décris mes besoins (notamment au niveau écran, souris/clavier...)
 
gima56, tu dis

Citation :

tes besoins ont l'air assez peu importants niveau place, si on te propose une mini tour, ça t'irait ?

 Est-ce que tu voulais  parler de la place comme de place à l'intérieur de la tour? (et pas de la place que prendrait la tour chez moi ;) ) Si c'est ça, et qu'il n'y a pas d'inconvénients aux mini tours (surchauffe?...), ça me va, évidemment. (en plus, ça doit être moins cher...?)
 

Citation :

Actuellement on conseille très fortement d'installer Windows (et Linux) et les applications sur un SSD, qui accélère fortement l'utilisation des applis. Par contre le coût de ses disques reste assez élevé donc si par exemple, tu dois stocker plein de photos, mieux vaut avoir à côté un disque dur classique. 5400 rpm pour qu'il soit silencieux, et tu pourras copier les projets sur lesquels tu bosses sur ton SSD.


 
En général je stocke mes photos/vidéos sur des DD externes. Mais si j'ai un projet en cours, et que je copie les dits fichiers (disons, comme exemple, 40 giga de photos) sur le SSD, pour les retoucher, j'ai quand même besoin d'un 2ème disque dur? Ou autre option pour éviter lachat d'un 2eme disque dur, ne vaut il mieux pas que je travaille directement sur mon DD externe?
 
A bientôt !  
 [:ahe]  

n°10706191
max022
Posté le 27-02-2020 à 01:45:37  profilanswer
 

Salut,  
Je pense qu'il faut déja regarder les choses spécifique comme l'écran photo ou les mettre de coter pour l'instant.  
Je déconseil un écran gamer ou tu risque de payer pour des spécificité  qui ne te concerne pas puis tu t'en fiche d'avoir un écran gamer.  
https://www.guide-gestion-des-coule [...] photo.html
Sinon l'autre spécificité est d'avoir le moins de bruit possible.  
Je pense que ce 2ème point peut poser problème car il a un cout, il faut en tout premier lieu avoir un boitier qui atténue le bruit.  
(la marque Be quiet le fait mais je doute que leur boitier d'entrée de gamme le fasse aussi bien que leur boitier haut de gamme)
L'écran peu être acheté séparément en occasion sur le bon coin par exemple pour baisser la facture mais pas le boitier puisque le magasin doit monter le pc.  
Du coup le plus simple est de faire en premier lieu une config sans écran.  
 
 

n°10706192
alvinm5
Posté le 27-02-2020 à 02:33:47  profilanswer
 

Salut, peu de gens pense à proposer un peu de sous pour avoir de l'aide pour monter leur PC. Hésite pas à poster une annonce ici voir même sur allovoisin. En plus d'obtenir un montage pour pas trop cher, tu as l'occasion d'apprendre des choses sur l'entretien et les branchements dans un pc entre autres. C'est loin d'être un investissement inutile si ça se passe bien avec la personne.
 
Sinon, je valide les conseils de mes vdd. La compo de kabyll est pas mal pour un petit budget. Et ça reste evolutif car la carte mère est capable d'accepter des CPU plus puissant.
 
J'emet tout de même une remarque, 250 go pour le ssd, c'est un peu juste de nos jours. 500go t'apportera plus de confort dans le temps. En plus ça rejoint ta dernière question.  
Si tu pense devoir stocker beaucoup de fichiers, alors l'ajout d'un deuxième disque dur est à envisager.
 
De plus, tu as précisé vouloir un pc silencieux, c'est quelque chose qui risque de faire grimper un le prix car il faudra bien choisir le boitier.  
Sinon, j'ai jamais testé les ventirad AMD, je les change toujours systématiquement. Si quelqu'un confirme qu'ils sont bruyants, un ventirad silencieux sera pas de trop. Comme celui ci :
https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ve [...] 562&sr=8-3
 
En plus simple, je te conseil d'envisager de mettre 100-150 euros de plus pour :
- un montage personnalisé
- Un peu de stockage en plus
- la garantie d'avoir un boitier silencieux et peut être même un ventirad en rab.
 
Tu habites où exactement ?

n°10706208
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2020 à 08:11:19  profilanswer
 

Hadewijch a écrit :

En général je stocke mes photos/vidéos sur des DD externes. Mais si j'ai un projet en cours, et que je copie les dits fichiers (disons, comme exemple, 40 giga de photos) sur le SSD, pour les retoucher, j'ai quand même besoin d'un 2ème disque dur? Ou autre option pour éviter lachat d'un 2eme disque dur, ne vaut il mieux pas que je travaille directement sur mon DD externe?


C'est la dernière chose à faire.
L'USB étant plus capricieux que le sata (déconnexion intempestive etc...), il vaut mieux utiliser le disque interne pour travailler.
Toujours travailler sur un disque puis faire une sauvegarde sur un autre disque, et de mon point de vue une copie de la sauvegarde, sur un 3ème disque.

 


Bref, si tes projets en cours tiennent sur le SSD système pour les travailler pas de problème. Le disque externe sera la première sauvegarde, et je vais me répéter mais une deuxième sauvegarde c'est à mon avis le minimum pour être réellement tranquille.
Ce serait vraiment pas de bol que les deux premiers disques tombent en rade mais crois moi ça peut arriver, et à ce moment là tu remercie ta bonne étoile d'avoir pensé à une 3ème sauvegarde.


Message édité par artouillassse le 27-02-2020 à 08:12:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706259
river_tam
Instable mentalement
Posté le 27-02-2020 à 11:37:59  profilanswer
 

Coucou!
 
Je me suis aussi amusé à faire une config dans ton budget: https://www.topachat.com/pages/conf [...] FHQEwLo%3D = 644,20€ - 7% avec le code SNOW = environ 600€
 
Avec ça, tu peux te prendre ce petit écran : https://www.amazon.fr/DELL-P2419H-2 [...] B07FDNTS33
"test" => https://www.guide-gestion-des-coule [...] 2419h.html


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10708283
Hadewijch
Posté le 03-03-2020 à 14:57:43  profilanswer
 

D'accord, merci pour vos précisions.  
 
Pour le boîtier silencieux, il vaut donc mieux que je tape dans le haut de gamme de chez Be quiet, c'est ça? + le ventirad be quiet ?  
( j'ai regardé vite fait - Sachant que je vais sur internet avec mon mac de 2004 et que la moindre page met 100 ans à charger (pire qu'à lépoque des modem 56k...)) et j'ai l'impression que les boitiers les plus silencieux nexistent pas en format mini. (après ça me dérange pas, mais bon, ça aurait été moins cher et puis j'ai pas énormement de truc à mettre dans la tour à priori...)
 
et sur ce site

ils disent que la carte graphique a un gros impact sur le bruit, aussi. Après, ces conseils sont destinés aux configs gamer donc peut être que le bruit est potentiellement plus important que celui créé par de la retouche photo.... [:mcwimpy_ban4]  

Citation :

Carte graphique : Grosse influence sur le niveau sonore.
Le système de refroidissement est le nerf de la guerre pour trouver la bonne carte graphique silencieuse.
Evidemment, avoir une carte graphique semi-passive est impératif pour profiter d’un vrai PC (gamer) silencieux.
Il existe à ma connaissance 2 possibilités semi-passives sur le marché des CG  :
 
    Le Total  = 0Db
    Le semi  = 1 ventilateur sur 2 (Exemple chez KFA2)
 
Important :  c’est la chaleur qui déclenche le besoin de ventilation,la chaleur qui déclenche le besoin de ventilation, ainsi l’overclocking GPU aura un effet négatif sur le niveau sonore de votre PC car cela aura tendance à faire sortir la carte graphique de son mode semi-passif (0db)


 
-Autre truc que j'ai pu lire: d'isoler la tour avec un genre de mousse, + la monter sur pieds etc... Enfin, qu'il y avait des techniques en plus. Je crois que j'en parle dans un post plus haut.
 
Au niveau de là, ventirad:

Citation :

alvinm5
De plus, tu as précisé vouloir un pc silencieux, c'est quelque chose qui risque de faire grimper un le prix car il faudra bien choisir le boitier.  
Sinon, j'ai jamais testé les ventirad AMD, je les change toujours systématiquement. Si quelqu'un confirme qu'ils sont bruyants, un ventirad silencieux sera pas de trop. Comme celui ci :
https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ve [...] 562&sr=8-3

Pourquoi tu changes systématiquement les ventirad AMD?
 
Oui, tu as raison pour la piste de demander à droite à gauche un montage pc à prix libre autour de moi. Je pensais faire ça dans mon réseau, puis sinon demander à une permanence informatique qui a lieu dans ma ville régulièrement. En tout cas, j'y suis déjà passé une fois et ils m'avaient dit qu'ils font des sessions instal d'OS de temps en temps, donc peut être aussi de montage pc...
 
Et si j'achète mes composants sur divers sites pour avoir le meilleur prix, y aura pas le problème des frais de port qui s'ajoutera, plutôt ue de tout commander sur un ou deux sites? Et y a-t-il un site qui compare les prix des différents sites de composants?

Message cité 1 fois
Message édité par Hadewijch le 03-03-2020 à 15:10:34
n°10708294
kabyll
Posté le 03-03-2020 à 15:06:34  profilanswer
 

Si tu veux du silence, ca se passe au niveau des ventilos, puisque c'est eux qu'on entend.

 

Mais, le boitier joue un rôle aussi, s'il est moins bien conçu, ce qui est dedans peut chauffer plus, et donc les ventilos tourneront plus vite, et seront plus bruyant.
(et si c'est vraiment un boitier de merde, il peut vibrer, etc.)

 

Faut pas forcement viser le haut de gamme, y'a de bon boitiers sans avoir à depenser 200€ dedans.

  

Pour les frais de ports, faut regarder
Je sais pas comment c'est calculé entre une config déjà montée ou des pièces achetées séparemment

 

Sinon, t'actives Amazon Prime (1 mois gratuit), et là t'auras pas les livraisons à payer pour tout ce qui est prime sur le site.

 

Et apres tu résilies Prime si ca t'intéresse pas.

 

(perso je commande régulièrement donc ca m'économise bcp de frais de ports, et y'a aussi Prime Video, du stockage en ligne, etc. donc on est pas volé, mais ca dépend de chacun)

 


Citation :

Et y a-t-il un site qui compare les prix des différents sites de composants?

 


ps: ici même le comparateur de prix HFR, tu peux taper une ref dans le champ de recherche

 

https://www.hardware.fr/prix/

 

attention, c'est parfois en décalage d'1 jour, donc mate tjs deux ou trois liens pr vérifier si ca n'a pas changé


Message édité par kabyll le 03-03-2020 à 15:09:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10708431
alvinm5
Posté le 03-03-2020 à 20:21:02  profilanswer
 

Je confirme que le ventirad stock, c'est juste pas possible. J'ai du l'installer chez moi, car j'ai mis en vent mon système de refroidissement, et c'est bien trop bruyant.  
 
En fait ce qui fait du bruit dans un pc, ce sont les ventilos et les disques durs. Les disques durs, il faut que le boitier ait des amortisseurs, du genre petit support en caoutchouc pour encaisser les vibrations.
 
Les ventilos, il faut soigneusement choisir tous les éléments qui en possède, soit :
le ventirad
l'alimentation
le boitier
la carte graphique
 
Et évidement, pour être sur que ce soit silencieux, il faut rarement prendre le premier prix sur ces éléments.
 
Ce genre de choix fait souvent grimper la facture de 100/150 euros. Mais pour ma part, c'est un prix non négociable. C'est bien trop pénible d'être à côté d'un pc bruyant.
 
Sinon, personnellement, j'utilise www.idealo.fr pour comparer les prix.


Message édité par alvinm5 le 03-03-2020 à 20:22:44

---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
n°10708434
gima56
Posté le 03-03-2020 à 20:35:03  profilanswer
 

Hadewijch a écrit :

D'accord, merci pour vos précisions.  
 
Pour le boîtier silencieux, il vaut donc mieux que je tape dans le haut de gamme de chez Be quiet, c'est ça? + le ventirad be quiet ?


Y a 2 choses qui rendent un boitier silencieux
- le boitier en lui même. Pour faire simple si le boitier est solide, il vibre moins donc transmet moins les vibrations donc est moins bruyant. Il y a aussi les ouvertures mais là c'est plus compliqué = on veut des ouvertures pour que le PC ait de l'air mais pas trop pour ne pas avoir le bruit.
- les ventilos. Un PC c'est un grille pain avec plus de fonctions :) Il générera de la chaleur par le simple fait d'être allumé, et comme ça n'aime pas ça, faut l'évacuer.  
 
T'achète un boitier cheap, t'auras un truc qui vibre si tu souffles dessus, avec un ventilateur pourri qui souffle tout le temps à fond pour pas grand chose. Donc tu pourrais l'acheter puis mettre des ventilos en remplacement, mais autant partir direct sur du bon matos.
 
Tu as une balance entre 3 points : silence - performance - petit prix. Tu peux en avoir que 2 sur 3 grand max. Ou alors faut faire des compromis. C'est là la difficulté quand on décide de construire son PC pour moi.

n°10708442
alvinm5
Posté le 03-03-2020 à 20:57:16  profilanswer
 

Alors, bien que je soit d'accord sur le raisonnement, un boitier doit avoir une structure solide.
 
"Cheap" n'est pas synonymes de boitier bruyant. Dans le genre boitier premiers prix j'en ai eu 3 entre les mains. Et 2 m'ont agréablement surpris. C'est pas forcément sur les qualités sonore qu'ils rognent.
 
Le premier, le bitfenix nova, on a très peu de place pour le cable management, j'ai du le poser a plat et appuyer dessus pour fermer le panneau. Mais il est très solide et son ventilo est de bonne qualité.
 
Là j'ai entre les mains un Aerocool QS-240, à 35 euros difficile de faire moins cher. Je l'ai eu sans son ventilo, donc je peux pas le juger, mais il est hyper costaud, et tiens bien la route.
 
Au contraire, de chez Corsair, le Spec_05 est juste une horreur. Rien qu'en l'attrapant par la tranche, on a l'impression qu'il va se désagréger sous nos mains. Il et resté déballé 2h chez moi avant que je demande un retour.
 
J'ai beau dire tout ça, ça reste des boîtiers petits budgets. Si on peut se le permettre on prend mieux. Mais ils reste honorable.  
 
Du côté des alims, j'ai eu des FSP et des LDLC qui s'en sortent très bien niveau bruit. En étant très abordable.
 
@Hadewijch : Ce qu'il y a de sur, c'est qu'un problème sonore est un motif de retour pour moi.  


---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
n°10708602
gima56
Posté le 04-03-2020 à 09:35:46  profilanswer
 

Alvinm5, oui bien sûr, j'ai simplifié la situation, il existe heureusement de bonnes surprises, et tout dépend toujours de ses besoins de toute façon.
 
Tu as eu l'aerocool sans ventilo, donc il t'a coûté combien au final ? (Et tu t'es fait avoir, on le trouve au même prix neuf avec un ventilo 120 mm à l'arrière).
 
Les alims, c'est pareil, les LDLC sont des alims reconnues par ici car ce sont des bons blocs à la base. Selon le site choisi, ça aurait été présenté (ou la marque mère Seasonic).
 
Quand tu t'y connais, c'est plus simple de chercher le bon produit qui convient car tu as l'habitude et si besoin, t'as pas peur de démonter pour en prendre un autre.
Quand tu commences, mieux vaut prendre des choses sûres. Et tu comptes les garder longtemps ? Cette demande est pour durer, et un boitier peut facilement se garder d'une config à l'autre donc je suis convaincu que ça vaut le coup de mettre un peu de sous là dedans.
 
Et le ventirad ? Et la carte graphique ? et le disque dur ?
 
Cheap signifie qu'ils ont dû faire des concessions quelque part pour proposer un prix bas. Y a pas de mystères là dessus.

n°10708614
alvinm5
Posté le 04-03-2020 à 10:28:12  profilanswer
 

Haha, non je l'ai pas payé au prix fort. C'était dans un lot sur leboncoin.
Apparement, c'est dans la visserie qu'ils ont rogné. Surtout les vis qui vont dans les entretoises. Fallait etre bien en face du trou, et surtout pas forcer. J'ai un peu grogner pendant le montage ^^
 
Mais au final, malgré ce défaut, pour un tout petit budget, je recommande. Ha oui, on peut même caser un AIO de 240... Et y a assez de place pour d'assez grosses CG.
(Bientôt je réclame des royalties a aerocool)
 
Allez quelques photos de la bête pour les curieux. J'ai fini le montage ce matin :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/04/mini_200304103227257637.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/04/mini_200304103227977229.jpg
 
Faut encore que je fasse des tests de température avec une grosse CG. Mais je m'attend à de bons résultats.


Message édité par alvinm5 le 04-03-2020 à 10:31:29

---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
n°10710833
Hadewijch
Posté le 10-03-2020 à 15:40:43  profilanswer
 

D'accord, donc j'ai intérêt à prendre un boîtier dans les 80-100EU vous pensez, pour le silence? Chez Be quiet ? (mais ils font pas de mini tour j'ai l'impression)
Et niveau ventirad, je pars sur la Be Quiet Pure rock que tu me conseilles Alvinm5? (merci)
 
J'ai vu qu'il y avait des kits de base (ça par ex? https://www.ldlc.com/fiche/PB00280843.html) à compléter, je ne connaissais pas. Vous en pensez quoi? j'ai pas l'impression que ça revienne moins cher que pris séparemment, mais bon...
 
-Pour la Carte graphique : celle que Kabyll tu avais séléctionné n'est plus dispo. Laquelle pourrais me correspondre (tout en étant assez silencieuse)?
-Le 1600 Af est en rupture aussi. Je partirais sur un 2600 (mais lequel ? ya plusieurs versions et je vois pas trop à quoi elles correspondent...)
 
 
Quelqu'un qui va monter le pc avec moi m'a dit que le prix des SSD flambait à cause cause de l'arrêt des chaînes de prod et des incidences dues au coronavirus. donc qu'il fallait pas que je tarde trop pour l'acheter.... Je commence à m'impatienter un peu mais j'ai du mal à me décider, et en plus mon mac de 16 ans commence vraiment à flancher...:-| (de toutes façons, je peux faire que le strict minimum chez moi, là je suis à la bibliothèque :sarcastic:  )
 
(Pour le magasin: merci Kabyll pour tes conseils mais j'achète pas sur Amazon. Et en faisant une simulation sur LDLC avec le config potentielle, ça revient à 3 euros de plus.)


Message édité par Hadewijch le 10-03-2020 à 16:12:06
n°10710840
alvinm5
Posté le 10-03-2020 à 16:09:23  profilanswer
 

Salut,  
j'ai regardé seulement le kit le moins cher, mais je constate que pour 2 euros de plus, et frais de port compris, tu as la même chose mais avec un 2600x plutot qu'un 2600.
 
Pour les boitiers, c'est un peu compliqué. Avant, les boitiers premiers prix étaient à proscrire. Mais depuis quelques années, ils ont fait beaucoup de progrès, les ventilos silencieux sont beaucoup plus communs et abordables. Au point qu'on est pas forcément obligé de mettre les 80/120 euros. Si tu peux te le permettre, prend pas de risque et prend un bon boitier, sinon regarde et lis un max de tests.


---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
n°10710844
Hadewijch
Posté le 10-03-2020 à 16:19:11  profilanswer
 

alvinm5 a écrit :

Salut,  
j'ai regardé seulement le kit le moins cher, mais je constate que pour 2 euros de plus, et frais de port compris, tu as la même chose mais avec un 2600x plutot qu'un 2600.
 


Oui, je vois pas trop l'intérêt des kits du coup...  
 
En fait, ils ont encore le 1600 Af chez LDLC... Mais s'il n' yest plus quand je passe commande, quel 2600 je prend? Y a plusieurs modèles (5)... Le 2600X?

n°10710858
alvinm5
Posté le 10-03-2020 à 17:00:18  profilanswer
 

Tu tiens vraiment à acheter chez ldlc ? Je pense que tu peux faire de belles économies en achetant ailleurs. Soit amazon, soit topachat. Voir même rueducommerce. Tu peux te le permettre surtout si quelqu'un vient te le monter.
 
Sur amazon, le 2600x est seulement 2 euros de plus que le 2600. Donc faut pas hésiter.


---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
n°10710864
Hadewijch
Posté le 10-03-2020 à 17:16:40  profilanswer
 

Non je ne tiens pas spécialement à LDLC. Mais amazon, non...
oui pour top achat ou materiel.net, rue du commerce je connais pas. Cest juste que si jachète sur plein de sites différents je risque davoir des frais de port. Jai pris LDLC comme exemple...

n°10710865
alvinm5
Posté le 10-03-2020 à 17:25:08  profilanswer
 

Même en payant plusieurs frais de port, ça vaut souvent le coup d'acheter sur plusieurs plateformes.
 
Rien que là, je vois une jolie offre sur le 2600x sur rueducommerce. même en tenant compte des frais de ports.
 
Rueducommerce et topachat, c'est le même groupe : carrefour
LDLC, materiel.net et hardware.fr, c'est un autre et même groupe : LDLC
 
Ldlc est même en train de racheter topachat en ce moment.
 
EDIT : Regarde tes message, au cas ou, si tu es près de chez moi, je peux peut être t'aider.


Message édité par alvinm5 le 10-03-2020 à 17:28:25

---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
n°10711013
Hadewijch
Posté le 11-03-2020 à 02:41:27  profilanswer
 

Bon, j'ai fait une config pour voir un peu plus clair. Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît... Merci  :ange:  
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] ex-Machina (j'ai fait sur hardware mais j'irai comparer les prix à droite à gauche pour l'achat évidemment...)
 
Sachant que j'ai notamment un doute pour le carte graphique (quelqu'un avait dit qu'elle pouvaient être bruyantes.. et aussi qu'il faut qu'elles soit compatible avec AMD (?)
 
Le boîtier, je sais pas si c'est mieux qu'il y ait une ouverture ou pas (pour le bruit, j'imagine que non, mais pour la chaleur?... d'ailleurs faut-il un ventilateur boîtier? je pense que non vu mon utilisation...)
 
(j'essaierai de toper le clavier et la souris reconditionné/d'occas (si je trouve...) pour payer moins cher, ça m'embête un peu de claquer 100 balles dans un clavier là javoue, mais il se trouve que je suis tellement difficile question clavier...)  
->Et à rajouer tout ça une tablette graphique et un écran IPS  :lol:  :sweat:  :sweat:


Message édité par Hadewijch le 11-03-2020 à 02:43:38
n°10711014
disabled 9​3
Posté le 11-03-2020 à 03:35:53  profilanswer
 

Ajoute minimum un ventirad comme le Cooler Master Hyper 212 Black Edition a 35€.
Le Wraith Stealth de fourni est vraiment dégueulasse.
 
Sinon nickel pour le reste.
 
 
Boitier je dirais minimum un be quiet! Pure Base 500 avec ou sans vitre en noir ou blanc ou gris,tu as le choix.
2 très bons ventilateurs de 140mm fourni.
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201909150084.html

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 11-03-2020 à 03:41:15

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10711015
Hadewijch
Posté le 11-03-2020 à 06:13:47  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Ajoute minimum un ventirad comme le Cooler Master Hyper 212 Black Edition a 35€.
Le Wraith Stealth de fourni est vraiment dégueulasse.
Sinon nickel pour le reste.
Boitier je dirais minimum un be quiet! Pure Base 500 avec ou sans vitre en noir ou blanc ou gris,tu as le choix.
2 très bons ventilateurs de 140mm fourni.
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201909150084.html


 
Tu veux dire que les ventilateurs du be quiet! pure base 500 seraient mieux que le 600 que j'ai mis dans la config?? C'est pourtant le modèle en dessous...
Et le cooler master que tu conseilles je le mets en plus du be quiet! dark rock? ça fait 4 ventilateurs en tout, c'est vraiment nécessaire?
 
(si jamais vous pouvez pas voir la page (je crois qu'il faut avoir un compte sur le shop hardware, j'imagine que c'est le cas pour la plupart, mais au cas où:
AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 145€95
be quiet! Dark Rock PRO 4 87€95
ASUS PRIME B450M-A 94€95
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 96€95
Gigabyte GeForce GTX 1650 WINDFORCE OC 4G 187€95
be quiet! System Power 9 600W 80PLUS Bronze 69€50
Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go 91€95
Toshiba P300 1 To (Bulk) 48€50
Logitech M330 Silent Plus (Noir) 31€95
Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 101€95
be quiet! Pure Base 600 (Noir) 87€95  
 

n°10711030
kabyll
Posté le 11-03-2020 à 09:24:12  profilanswer
 

juste deux ou trois choses, pour pinailler (sinon c'est tres bien dejà, certains prix sont un peu élevés, ms tu le verras en cherchant a gauche et a droite)

 

1) ventirad excellent mais surdimensionné pour le 2600X et tres cher du coup

 

- au "max" Dark Pro Slim a moins de 60€ en general

 

- encore ds la serie costaud, un Shadow Rock 3 (vient de sortir donc peut-etre pas dispo partout)

 

- classique et suffisant : Pure Rock ou Cooler Master Hyper 212, +- 35€

  

2) alimentation surdimensionnée aussi, mais c'est sans gravité.

 

Pour ton info, la 1650 consomme genre 70W, le cpu je sais pas, je vais faire large avec 125W, le reste c'est peanuts > en vrai avec 400W t'es dejà large.

 

Apres faut voir si tu trouves qqch a un prix interessant. Je sais que sur amazon la Bequiet Pure Power 9 400W était trouvable à 45€, ca vaut la peine. Mais si c'est pour economiser 5€ reste sur une 600W qui sont souvent a 60/65€

 


3) le nvme est inutile, il n'apportera rien même pour du montage occasionnel.

 

Là t'es a +- 130/140€ de SSD + HHD.

 

Pour moins cher tu prends un SSD de 1To, ou si tu veux séparer, un ptit de 250Go pr windows et un de 1To pour le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-03-2020 à 09:25:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10711068
zeblods
Posté le 11-03-2020 à 11:41:02  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ventirad excellent mais surdimensionné pour le 2600X et tres cher du coup


Je suis pas d'accord, un Ryzen 2600X ça consomme et chauffe fort. En pleine charge un 2600X consomme presque 20% de plus qu'un 3700X ! C'est dingue l'optimisation niveau température et électrique qu'à apporté Zen2 par rapport à Zen/Zen+... Un monde d'écart.
 
Donc prend le CPU cooler que tu conseillerais pour un 3700X, et prend encore 20% plus performant.
 
https://static.techspot.com/articles-info/1871/bench/Power.png

n°10711077
kabyll
Posté le 11-03-2020 à 12:11:01  profilanswer
 

Ton graph là c'est la conso de toute la machine

 

Le 2600x est donné pour un TDP de 95W (à prendre avec des pincette comme toujours).

 

Pure Rock : TDP de 150W
Shadow Rock : TDP de 190W
Dark Rock Slim : TDP de 180W

 

Dark Rock Pro 4 (celui choisi) : TDP de 250W ! (pour 9900k je veux bien mais là quand mm...)

 


https://www.cowcotland.com/images/test/amd/3700x-3900x/conso.jpg
source: https://www.cowcotland.com/articles [...] omise.html

 

ici d'autres mesures:
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=14

 
Citation :

Full :
En usage intensif, la consommation des Ryzen 5 2600 dépasse de quelques Watts celles du Ryzen 5 1600. Il reste malgré tout plus économe que les Core i5 8500 et 8600K.

 

Pour le Ryzen 5 2600X, notre déception est grande : la consommation explose à 96 W (+18 W face au 1600X) et dépasse ainsi celle du Ryzen 7 1800X

 


Ci-dessous: 160W (machine complète)
https://overclocking.com/ryzen-5-26 [...] en-test/13

 
Citation :

CONSOMMATION & EFFICACITÉ
Point de plus en plus important lors de l'achat d'un CPU ou GPU, la consommation. On mesure ici la consommation totale à la prise sous forte sollicitation CPU (carte graphique et SSD au repos par contre), la carte mère a donc son importance et comme elles sont toutes différentes, elles peuvent influer significativement sur le résultat. Nous mesurons les processeurs avec leur partie IGP "désactivée" pour ceux en disposant.

 


etc.

  


Message édité par kabyll le 11-03-2020 à 12:23:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10711083
zeblods
Posté le 11-03-2020 à 12:31:37  profilanswer
 

TDP 95W, en vrai il consomme jusqu'à 145W en pleine charge. Donc oui le TDP c'est un chiffre bullshit qui veux rien dire.  
 
http://web.zeblods.org/informatique/pc_v2/cpu_1_full.png
 
C'est mon PC en pleine charge CPU.
 
Si l'objectif est d'avoir un cooler silencieux, prendre aux limites n'est pas la solution idéal. Le Pure Rock est clairement trop juste, le ventilateur sera souvent à fond en charge. Shadow Rock pourquoi pas...

n°10711093
kabyll
Posté le 11-03-2020 à 13:02:27  profilanswer
 

conso en pic à 145W sous OCCT AVX, c'est un maximum qui n'est jamais atteint en usage normal
 
Et conso ne veut pas dire TDP
 
je te rappelle l'usage qui sera fait de la machine:
 

Citation :

- Quotidienne et bureautique pour la majeure partie.
- j'utilise Photoshop, pas du tout au quotidien
- J'utilise aussi InDesign et d'autres logiciel de mises en page.
- Très rarement: montage vidéos, sous titrage.
- Je ne joue pas
- je ne regarde quasi jamais de films.


 
 
Donc non, je suis pas vraiment d'accord,
 

Citation :

Le Pure Rock est clairement trop juste, le ventilateur sera souvent à fond en charge. Shadow Rock pourquoi pas...


 
 
Son ventirad ne sera pas souvent à fond de charge. Tres occasionnellement il fait du montage. Et encore, selon la nature exacte de ce qu'il fait, ca pourrait ne pas faire chauffer des masses.
 
Le reste c'est certain (photoshop, indesign, de temps en temps, et majoritairement bureautique), c'est pas ca qui va faire chauffer son cpu.
 
A mes yeux un Pure Rock suffirait, et une fois tous les 6 mois son cpu montera (peut-etre) à 70°
 
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut ds mes propositions, on peut prendre large et viser un Shadow Rock 2 ou 3, c'est jamais que 45/50€.
 
Mais un Dark Rock Pro 4 à 90 €, pour de la bureautique avec un 2600X, ca me parait totalement craqué.
 
Apres c'est pas mon argent. Je voulais attirer son attention sur le fait qu'il pouvait potentiellement économiser 80/100€ avec qqs modifs.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configurer son PC est-il plus économique? et autres questions

 

Sujets relatifs
Laptop ou Mini PC pour Emulation.PC bureautique rapide 700€
PC qui ne démarre pas, pourquoi ?PC 1000€ pour Jeux
Pc qui redémarre sans succès régulièrementPC/Serveur DeepLearning
Questions sur les réseaux sociauxPc bureautique
Mini PC avec Display port 
Plus de sujets relatifs à : Configurer son PC est-il plus économique? et autres questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR