Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration serveur domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration serveur domestique

n°11139916
Fox-s
Posté le 02-08-2022 à 12:24:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant en réseau et que ce soit pour mon apprentissage et ma consommation personnelle j'ai deux besoins :
- Un serveur laboratoire pour de la virtualisation, afin de pouvoir travailler héberger tous mes serveurs
- Un serveur NAS pour héberger mes documents, mes photos et mes vidéos que je souhaitent lire sur la télé.
Soit je pars sur deux machines distinctes, soit sur un tout en un.
Je pensais faire une seule configuration qui tourne sur proxmox, et virtualiser TrueNas avec un passtrought pour les disques, ça sera sans doute 3 IronWolf de 4to en raid 5.
 
- Ryzen 5 5600X : 208€
- MSI X570-A Pro : 171€
- Corsair Vengeance 2x16GB 3200MHz : 115€
- Seagate IronWolf 4 To x3 : 291€
- SSD Samsung 980 500 Go : 60€
- Alimentation Seasonic Focus PX-550 : 104€
- Antec P101 Silent, pour ses 8 bais 3.5" ; 130€
 
Pour un total de 1079€, à voir surtout si je passe sur du ryzen 7 ou 9
 
Qu'en pensez vous ?


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 12:24:32  profilanswer
 

n°11139931
Tartifless
Posté le 02-08-2022 à 13:28:06  profilanswer
 

Je partirai plutôt sur un processeur avec 8 cœurs, mais pas necessairement plus puissant.
Y-a-t'il des equivalents amd aux intel non-K, type 1x700, par exemple un 5800 non-× ?
 
Et on evite la corsair vengeance sur les configs AMD comme te diront certains.
 
Et il te faudra une carte graphique pour installer le système, ou alors un processeur avec gpu intégré.

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 02-08-2022 à 13:30:14
n°11139964
satoshi
Posté le 02-08-2022 à 15:31:53  profilanswer
 

:hello:
 
Franchement, le best practice c'est homelab = machine séparée :jap:

n°11140094
Fox-s
Posté le 02-08-2022 à 23:52:23  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Je partirai plutôt sur un processeur avec 8 cœurs, mais pas necessairement plus puissant.
Y-a-t'il des equivalents amd aux intel non-K, type 1x700, par exemple un 5800 non-× ?
 
Et on evite la corsair vengeance sur les configs AMD comme te diront certains.
 
Et il te faudra une carte graphique pour installer le système, ou alors un processeur avec gpu intégré.


 
 
Je pensais récupérer une carte graphique juste pour l'installation de proxmox, pour la suite du coup je prendrais la main depuis mon pc perso


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
n°11140882
ip-man
永春
Posté le 05-08-2022 à 22:05:55  profilanswer
 

Salutation,
 
bonne configuration pour les besoins envisagés, avec limitation des coûts contrairement à 2 configurations.
partir sur un ryzen 7 ne serait pas une si mauvaise idée surtout dans l'optique de faire tourner de multiples VM avec en prime une VM  qui sera dédié à ton serveur Truenas (scale?).
 
Tu peux limiter les coûts sur la carte mère et l'alimentation, en passant par un chip B550* et une alim au label gold de la même marques,  
Ainsi cela te permettra justement de cibler un cpu ryzen r7 5700x (8/16 coeurs)  qui chauffera largement moins comparé au cpu r7 5800x. (8/16c)
pour le reste, je ne reviendrai pas sur la partie ram corsair/amd
 
* selon modèle, et les besoins futurs tel l'ajout d'un 2nd ssd m2 ou  d' une carte contrôleur pcie express sata/hba/lsi, le contrôle du partage des lignes pci- e restera nécessaire; également possible sur certains modèles au chip x570.
 

Fox-s a écrit :

Je pensais récupérer une carte graphique juste pour l'installation de proxmox, pour la suite du coup je prendrais la main depuis mon pc perso


 
Si je comprend bien, si tu récupères "juste" une carte graphique pour l'installation,  à moins que je ne me trompes,  c'est que tu comptes la retirer une fois que proxmox sera  installé?
ceci deviendra problématique au démarrage car si pas de carte graphique, pas de démarrage via le contrôle du "post".  
 

n°11140897
Tartifless
Posté le 05-08-2022 à 22:58:55  profilanswer
 

D'où l'idée d'aller plutôt vers un cpu avec gpu intégré...
Surtout pour un serveur nas vidéo, où il est probable qu'un jour tu aies besoin de faire de la transco vidéo, ou de l'accélération matérielle...

n°11141158
Fox-s
Posté le 07-08-2022 à 13:21:11  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
bonne configuration pour les besoins envisagés, avec limitation des coûts contrairement à 2 configurations.
partir sur un ryzen 7 ne serait pas une si mauvaise idée surtout dans l'optique de faire tourner de multiples VM avec en prime une VM  qui sera dédié à ton serveur Truenas (scale?).
 
Tu peux limiter les coûts sur la carte mère et l'alimentation, en passant par un chip B550* et une alim au label gold de la même marques,  
Ainsi cela te permettra justement de cibler un cpu ryzen r7 5700x (8/16 coeurs)  qui chauffera largement moins comparé au cpu r7 5800x. (8/16c)
pour le reste, je ne reviendrai pas sur la partie ram corsair/amd
 
* selon modèle, et les besoins futurs tel l'ajout d'un 2nd ssd m2 ou  d' une carte contrôleur pcie express sata/hba/lsi, le contrôle du partage des lignes pci- e restera nécessaire; également possible sur certains modèles au chip x570.
 


 

ip-man a écrit :


 
Si je comprend bien, si tu récupères "juste" une carte graphique pour l'installation,  à moins que je ne me trompes,  c'est que tu comptes la retirer une fois que proxmox sera  installé?
ceci deviendra problématique au démarrage car si pas de carte graphique, pas de démarrage via le contrôle du "post".  
 


 
Oui j'ai dit une grosse bêtise, il n'y a pas de gpu embarquée sur les cartes mères AM4 et je suppose ces cartes ne passeront pas le boot sans.
Il me semble que j'ai une GT730 dans les cartons, ou dans le pire des cas je m'en prendrais une d'occasion, ça ne coute pas grand chose.
 
Je pense effectivement partir sur une configuration tout en un, ce PC va servir a faire tourner TrueNas avec plex server dessus mais également des machines de tests, c'est tout de même l'intérêt de la virtualisation je n'aurais pas besoin de réinstaller le système hôte, et proxmox devrait être suffisant pour un usage domestique. De plus la malléabilité de l'allocution de ressources va me permettre pour un prix contenu de bien dimensionner mes machines par rapport aux besoins.
Actuellement j'ai un core 2 quad pour quelques tests mais vous vous en doutez c'est très juste !
 
Bien vu pour le R7 5700X, j'ai vu des comparatif et si on perd en performances, ça chauffe et ça consomme aussi beaucoup moins.
 
Pour la partie transcodage vidéo, ce n'est pour le moment et pas à court terme un besoin, je suis sur du 1080p et ça ne va pas changer pour le moment, mais ça ne me semble pas dérangeant d'ajouter un gpu plus puissant pour cette tâche dans le futur ?


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
n°11141205
ip-man
永春
Posté le 07-08-2022 à 18:32:55  profilanswer
 

Fox-s a écrit :


 
Oui j'ai dit une grosse bêtise, il n'y a pas de gpu embarquée sur les cartes mères AM4 et je suppose ces cartes ne passeront pas le boot sans.
Il me semble que j'ai une GT730 dans les cartons, ou dans le pire des cas je m'en prendrais une d'occasion, ça ne coute pas grand chose.
 
Je pense effectivement partir sur une configuration tout en un, ce PC va servir a faire tourner TrueNas avec plex server dessus mais également des machines de tests, c'est tout de même l'intérêt de la virtualisation je n'aurais pas besoin de réinstaller le système hôte, et proxmox devrait être suffisant pour un usage domestique. De plus la malléabilité de l'allocution de ressources va me permettre pour un prix contenu de bien dimensionner mes machines par rapport aux besoins.
Actuellement j'ai un core 2 quad pour quelques tests mais vous vous en doutez c'est très juste !
 
Bien vu pour le R7 5700X, j'ai vu des comparatif et si on perd en performances, ça chauffe et ça consomme aussi beaucoup moins.
 
Pour la partie transcodage vidéo, ce n'est pour le moment et pas à court terme un besoin, je suis sur du 1080p et ça ne va pas changer pour le moment, mais ça ne me semble pas dérangeant d'ajouter un gpu plus puissant pour cette tâche dans le futur ?


Tu pourras utilisé cette gt 730 sans problème, et concernant le gpu embarqué sur les carte mère ,  et comme évoqué par tartifless,
il y a maintenant des cpu avec un gpu intégré comme le r7 5700g par exemple et qui utilise les ports vidéos disponible de la carte mère.
cela restait une possibilité si tu n'avait vraiment pas de gpu.
Après faut voir niveau perf, la possibilité à l'igpu de passer en mode passthrough sous une VM   ( pour cet igpu amd i don't know mais igpû intel c'est ok),  les offres du marché et comparer également.
 
oui proxmox a cette bonne  particularité et bien d'autres atouts dans sa manche  surtout qu il est gratuit .
Avec 8 cœurs/16threads, tu seras bien tranquille pour allouer de la ressources.
 
Oui dans le futur tu pourras passer à un gpu et  qui ne sera pas forcément puissant, car la priorité réside sur un point essentiel, la capacité de décoder/transcoder des vidéos h265 et qui plus est sous une définition 4k + HDR ,
chose que ne fera pas la gt 730, et  qui demande beaucoup de ressource au cpu même le plus puissant.  
Un gpu bas de gamme comme par exemple  la gt 1030 4go de ddr5  fera le boulot pour se charger de décoder des vidéos 4k h265  ce qui allégera la charge cpu.
 
Pour info , l' accélération matérielle  via plex ne se fera que via le plex pass qui est payant; le concurrent jellyfin (100% gratuit) peut combler se manque.  
 
De toute façon, et sans rentrer dans les détails, il y a plusieurs facteurs concernant le transcodage pour un serveur nas multimédia et de son usage ou non selon situation.
On a par exemple les débits internet , la lecture en local ou distant via nombre de flux (1 user ou plus) , ressources pc , bitrate vidéo   etc
 
Vu que truenas sera virtualiser, et afin de profiter du gpu comme de tes disque pour raid, le mode passthrough (pcie) pourra être utiliser pour profiter pleinement de la carte graphique.

n°11141358
Fox-s
Posté le 08-08-2022 à 13:47:53  profilanswer
 

ip-man a écrit :


Tu pourras utilisé cette gt 730 sans problème, et concernant le gpu embarqué sur les carte mère ,  et comme évoqué par tartifless,
il y a maintenant des cpu avec un gpu intégré comme le r7 5700g par exemple et qui utilise les ports vidéos disponible de la carte mère.
cela restait une possibilité si tu n'avait vraiment pas de gpu.
Après faut voir niveau perf, la possibilité à l'igpu de passer en mode passthrough sous une VM   ( pour cet igpu amd i don't know mais igpû intel c'est ok),  les offres du marché et comparer également.
 
oui proxmox a cette bonne  particularité et bien d'autres atouts dans sa manche  surtout qu il est gratuit .
Avec 8 cœurs/16threads, tu seras bien tranquille pour allouer de la ressources.
 
Oui dans le futur tu pourras passer à un gpu et  qui ne sera pas forcément puissant, car la priorité réside sur un point essentiel, la capacité de décoder/transcoder des vidéos h265 et qui plus est sous une définition 4k + HDR ,
chose que ne fera pas la gt 730, et  qui demande beaucoup de ressource au cpu même le plus puissant.  
Un gpu bas de gamme comme par exemple  la gt 1030 4go de ddr5  fera le boulot pour se charger de décoder des vidéos 4k h265  ce qui allégera la charge cpu.
 
Pour info , l' accélération matérielle  via plex ne se fera que via le plex pass qui est payant; le concurrent jellyfin (100% gratuit) peut combler se manque.  
 
De toute façon, et sans rentrer dans les détails, il y a plusieurs facteurs concernant le transcodage pour un serveur nas multimédia et de son usage ou non selon situation.
On a par exemple les débits internet , la lecture en local ou distant via nombre de flux (1 user ou plus) , ressources pc , bitrate vidéo   etc
 
Vu que truenas sera virtualiser, et afin de profiter du gpu comme de tes disque pour raid, le mode passthrough (pcie) pourra être utiliser pour profiter pleinement de la carte graphique.


 
 
J'ai vu que AMD faisait des APU mais d'après les tests que j'ai vu ça se fait au détriment de la puissance du CPU avec notamment un cache L3 plus bas, la différence n'était pas négligeable donc je préfère passer par un GPU dédié même s'il n'est pas très adapté pour le moment, quitte à upgrader plus tard ça ne me pose pas de problèmes.
Effectivement j'ai vu que l'accélération matérielle était réservée au Plex Pass, je ne connais pas Jellyfin, j'ai simplement essayé Kodi et Plex et j'ai préféré Plex pour son côté client-serveur, je le trouve plus simple et intuitif mais je vais essayer Jellyfin :)


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
n°11141416
Tartifless
Posté le 08-08-2022 à 18:50:52  profilanswer
 

Dans ma tête les igpu intel sont meilleurs pour la transco vidéo... Mais je me trompe peut-etre...
 
J'ai un 9700, et jellyfin transcodifie de la 4k non compressee sans soucis, que ce soit vers un client 4g ou adsl, vers de la sd ou du 720p/1080p.
 
En local je suis sans transco


Message édité par Tartifless le 08-08-2022 à 18:53:27
mood
Publicité
Posté le 08-08-2022 à 18:50:52  profilanswer
 

n°11145466
seb2001
Posté le 25-08-2022 à 00:00:29  profilanswer
 

je suis sur un projet similaire. Qu'as-tu mis comme mémoire à la place de la Corsair qui n'est à priori pas recommandé ?
Tes prix viennent de quel fournisseur ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration serveur domestique

 

Sujets relatifs
Configuration Fanless murale bureautique - 500€Quels Boitier Pour cette configuration Gamer ?
Configuration pc gamerNAS (+serveur?) pour stockage et divers services.
[AVIS] Nouvelle configurationConfiguration pour Photo / Vidéo
Conseils pour Serveur musclé pour VMAide et infos renouvellement configuration serveur
Choix de configuration 
Plus de sujets relatifs à : Configuration serveur domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR